Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
50
11%
2/5
66
15%
3/5
102
23%
4/5
134
30%
5/5
54
12%
 
Nombre total de votes : 450

Messagepar _quentin_ » Lun 23 Déc 2019 - 0:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Boba Fett a écrit:Ca doit être pour ça que beaucoup refusent de croire à la mort de Ben :idea:


On parle bien du mec qui disparaît dans la Force, comme Obi dans ANH, Yoda dans ROTJ ou Luke dans TLJ ? :?
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ikarius » Lun 23 Déc 2019 - 0:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je l'ai enfin vu.
Pour contextualiser, j'ai adoré TFA et surkiffe TLJ, je fais donc parti des 'postlogistes'. J'y suis allé avec mon fils de 4 ans et demi et sa mère. C'était au Gaumont de Disney Village et il y avait pas mal de gens en cosplay, mon fils avait des etoiles plein les yeux avant que le film ne commence.
Je dois dire que j'étais inquiet parce que j'avais lu pas mal d'avis ici avant et que du coup j'avais peur d'une foirade totale... Bon bah nan, j'ai vraiment passé un très bon moment ! Le film a des problèmes c'est certain (rythme ou certain rebondissement fabriqués en scenarium) mais pour moi la magie à opéré. J'ai ete emu, j'ai ris, j'ai vibre et pour moi c'est l'essentiel. Je n'ai vraiment pas envie de dire adieu à ces personnages parce qie je les aime vraiment enormement... Je ferai peut etre une critique plus détaillé plus tard, là je suis fatigué et j'ai bien du mal à structurer mes idées.

Ah... et ça a pas mal applaudit à la fin dans ma salle.

SIeW a écrit:Sinon, y a un truc bien agaçant dans ce film et qui est plutôt récurrent dans l'oeuvre d'Abrams, c'est son incapacité à faire mourir des personnages importants dans ces films.


C'est vrai qu'on le dit jamais assez mais avec G Lucas c'etait GoT avant l'heure...
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar SIeW » Lun 23 Déc 2019 - 0:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ikarius a écrit:C'est vrai qu'on le dit jamais assez mais avec G Lucas c'etait GoT avant l'heure...


Sauf que Lucas n'a jamais fait semblant de faire mourir ses personnages...

Peu m'importe si des personnages importants meurent en fait. Par contre, il m'importe de ne pas être pris pour un débile dix fois dans le film quand, à plusieurs reprises, la mort de certains personnages est grossièrement feinte.

Et scénaristiquement, j'aurais trouvé la mort de Chewie intéressante. Ça aurait permis de casser un peu le côté "Mary Sue" de Rey.
Modifié en dernier par SIeW le Lun 23 Déc 2019 - 0:53, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Boba Fett » Lun 23 Déc 2019 - 0:51   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Lucas a fait une trilogie où la quasi totalité des héros meurent à la fin.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DRIII » Lun 23 Déc 2019 - 0:53   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Boba Fett a écrit:Lucas a fait une trilogie où la quasi totalité des héros meurent à la fin.


Dans les personnages principaux, seulement Windu et Padmé. Les autres survivent.
DRIII

 
 

Messagepar Ikarius » Lun 23 Déc 2019 - 0:54   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Boba Fett a écrit:Lucas a fait une trilogie où la quasi totalité des héros meurent à la fin.

Pardon?... Mais de quoi tu parles là? Pas de l'ordre 66 j'espère?
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Boba Fett » Lun 23 Déc 2019 - 0:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ikarius a écrit:Pardon?... Mais de quoi tu parles là? Pas de l'ordre 66 j'espère?


Les Jedi ne sont pas des héros ? :(

DRIII a écrit:Dans les personnages principaux, seulement Windu et Padmé. Les autres survivent.


En exil ou en assistance respiratoire
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 23 Déc 2019 - 1:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Boba Fett a écrit:Lucas a fait une trilogie où la quasi totalité des héros meurent à la fin.


Dans la prélogie parmi les"héros" un minimum marquant, ( je compte pas ki adi mindi ou ayla secura comme tel donc :lol: parce que on si on compte tous les jedis random comme des héros bon.. à ce compte là on compterait tous les rebelles qui meurent. ) il y a padmé qui gon mace windu, la mère d'Anakin... je crois que c'est tout ( c'est pas péjoratif) après peut être que j'en oublie.
Dans la postlogie tu as Luke Leia Han,Holdo ( il y en a qui compterait Ben Solo mais ça se (discute)donc au final si on prend uniquement les morts de persos " bons "non tertiaires il y a pas une grande différence sur le nbr. ( et il y a en a qui compterait ackbar dans la postlogie aussi :lol: )
Et en passant combien de Jedis qui meurent dans la prélo on connait leur nom?( si on a vu que les films) mis à part ki adi mindi j'ai pas le souvenir d'autre)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Boba Fett » Lun 23 Déc 2019 - 1:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:Dans la prélogie parmi les"héros" un minimum marquant, ( je compte pas ki adi mindi ou ayla secura comme tel donc :lol: parce que on si on compte tous les jedis random comme des héros bon.. à ce compte là on compterait tous les rebelles qui meurent. ) il y a padmé qui gon mace windu, la mère d'Anakin... je crois que c'est tout ( c'est pas péjoratif) après peut être que j'en oublie.


Un peu de respect pour les caméos vocales de TROS stp :wink:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Lun 23 Déc 2019 - 1:04   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Boba Fett a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Dans la prélogie parmi les"héros" un minimum marquant, ( je compte pas ki adi mindi ou ayla secura comme tel donc :lol: parce que on si on compte tous les jedis random comme des héros bon.. à ce compte là on compterait tous les rebelles qui meurent. ) il y a padmé qui gon mace windu, la mère d'Anakin... je crois que c'est tout ( c'est pas péjoratif) après peut être que j'en oublie.


Un peu de respect pour les caméos vocales de TROS stp :wink:


J'ai plus de respect pour eux après cette scène qu'avant :lol: Non mais je les aime bien hein c'est pas le problème :)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 23 Déc 2019 - 1:05   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Boba Fett a écrit:
SIeW a écrit:Sinon, y a un truc bien agaçant dans ce film et qui est plutôt récurrent dans l'oeuvre d'Abrams, c'est son incapacité à faire mourir des personnages importants dans ces films. Pire, il va nous faire croire 5 minutes que le personnage est bien mort, pour nous dévoiler la vérité ensuite. Le problème, c'est un peu comme l'enfant qui criait au loup, à la fin on n'y croit plus.


Ca doit être pour ça que beaucoup refusent de croire à la mort de Ben :idea:

J'ai cru à la mort de Chewie, c'aurait été osé mais naaaaaannn... comme tu dis Abrams est comme Filoni... il arrive pas à tuer.

Sinon deuxième visionnage.

Et passé l'excitation première les vrais défauts commencent à sauter aux yeux...

Au rayon points noirs :

- Le scénario : trop fouillis, trop d'imbrications, trop de deus ex machina, trop compliqué pour rien.

- Les dialogues. D'une manière générale les moments censés être dramatiques tombent à plat. Il y a des choses contradictoires et incomprehensibles dans ce film. L'humour marche bien par contre (merci 3PO je t'aime bâton d'or! ). L'effet "Bande" aussi avec les vannes entre les héros et les non-dits des uns et des autres. J'ai trouvé les échanges entre Rey et Kylo forcés au possible...

Le positif :

- Visuellement c'est sublime. On est vraiment transporté !

- Les acteurs sont vraiment convaincants et ce, malgré ce que j'ai dit au dessus sur la piètre qualité des dialogues.

Mais je pense que, à l'opposé du 8 que je réévalue et que j'apprécie de plus en plus celui-ci va baisser dans mon estime de manière continue... j'ai ressenti de l'ennui et ce n'est pas bon signe...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Kayla » Lun 23 Déc 2019 - 1:12   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Alors, enfin vu, et j'ai aimé ce film. J'ai vraiment passé un bon moment.

Les images sont superbes, la musique est adaptée avec une mention spéciale pour les parties avec les Sith. Le jeu des acteurs est excellent, l'intégration de Carrie Fisher ne m'a pas choquée.

Au niveau des personnages, je reste sur l'opinion que Kylo Ren/Ben est le personnage le plus intéressant de la trilogie, et de loin. Même si je comprends la logique de sa mort, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage. Et là où je n'avais pas accroché du tout avec Rey dans les deux précédents films, elle m'a semblé bien moins fade quoi que certaines de ses réactions ou absences de réactions me laissent perplexe par leur incohérence. Je suis contente d'avoir retrouvé Rose à un poste plus important dans la Résistance et comme combattante. J'ai bien aimé le trio de héros aussi que j'ai trouvé sympa et qui apportait un peu de légèreté dans cette ambiance si sombre. Pryde est un méchant convainquant malgré son nombre restreint d'interventions, quant à Palpatine, il est égal à lui-même ma foi et ça ne m'a pas dérangée de le revoir même si j'espère qu'on en a vraiment fini avec lui cette fois.

Les diverses planètes, des ambiances très différentes et la diversité de créatures et de peuples, c'est très positif à mes yeux même si je n'aurais pas été contre un peu plus d'indications parfois, surtout au début où tout s'enchaîne effectivement très vite comme beaucoup l'ont déjà signalé.

J'ai beaucoup aimé voir de nouveaux aspects de la Force, et la voir plus exploitée, plus présente mais sans être galvaudée pour autant, du moins à mon sens. Je regrette un peu de ne pas en savoir plus sur la planète Sith et tous ces adeptes ainsi que sur l'idée que tous les Sith se retrouvent en Palpatine. J'ai apprécié voir ça et j'en aurai voulu un brin plus.

Je suis perplexe aussi par rapport à un certain nombre de choix scénaristiques que je ne comprends pas du tout voire avec lesquels je ne suis pas d'accord. Et certains aspects auraient mérité d'être développés pour être plus compréhensibles je crois, ce d'autant plus qu'une part importante du public ne connaît pas cet univers en dehors des films. Le film aurait par conséquent gagné à être un peu plus long. Le scénario m'a cependant semblé intéressant avec beaucoup de bonnes idées.

Enfin, bien que ce soit présenté comme une conclusion, et que sous un certain angle ce soit bien le cas, cela laisse un nombre non-négligeable de portes ouvertes, avec encore beaucoup de personnages exploitables et d'histoires à raconter à partir d'eux. Si ce n'est pas en films, ce sera peut-être fait sous d'autres formats.

En conclusion, je reverrai ce film et cette trilogie de façon générale avec plaisir.
Kayla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 23 Déc 2019 - 2:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Revu en VOST

J'adore toujours autant. C'est toujours aussi divertissant. Vive la VOST aussi. Ca passe beaucoup mieux.
Je vais revenir sur les différents points du film et mettre un peu de nuance dans tout ça.

Spoiler: Afficher
Disclaimer :
N'y voyez absolument pas un changement d'avis mais juste une prise de conscience. Ca ne remet pas en cause l'affection que j'ai pour ces films.

Visuel :
Enfin un peu de nouveauté. On n'est pas encore au niveau de la Prélogie mais on s'en rapproche. Surtout Exegol qui à défaut d'être sombre est franchement classe. La planète avec la glace aussi est assez cool. La Death Star dans l'eau, c'est génial et ça fait un effet miroir avec Mustafar dans l'épisode 3. Même la base de la Résistance est cool. Ca me rappelle les dessins conceptuels de tout l'art de TFA. :paf:

Scénario :
C'est pas mal mais on a quand même des (grosses) facilités scénaristiques qui font intervenir la Force et l'effet "on va faire ça comme ça parce-que c'est plus cool". Je pense notamment à Rey et sa pirouette contre le TIE de Ren. Je vais revenir là-dessus. Mais globalement, l'histoire se tient.
J'ai juste une déception quand à la bataille atmosphérique de fin qui est assez illisible et part dans tous les sens.

Musicalement, ça tient la route. De toute façon, tous les SW tiennent la route musicalement. Certains un peu moins que d'autres mais pas grand chose à dire. Williams nous offre une dernière belle partition sur SW.

Mise en scène, tout ça. Rien à dire. Abrams nous en met plein la tronche. Il s'affranchit même définitivement de ce que faisait Lucas et c'est plutôt une bonne chose finalement. Ca évite le truc hybride. Bien J.J, impose ton style !

Venons-en maintenant à la cohérence.
On a beaucoup reproché à la Postlogie de manquer de cohérence entre ses épisodes. Alors même si pour moi, ce n'est pas un gros problème, je ne peux m'empêcher de comprendre ceux qui font ce reproche.
Il faut dire que la communication autour de ces films n'a pas été des plus clairs, voire même mensongère, ce qui n'a fait qu'ajouter aux polémiques.
Alors si certaines de ces incohérences relèvent plus de l'interprétation (refonte du casque de Kylo Ren, polémique du sabre avec Luke), on ne peut pas non plus oublier le fait que Rose qui avait un rôle assez prépondérant dans TLJ est ici beaucoup moins présente à l'écran.
Même si je ne vois pas forcément une lutte d'ego, le film nous laisse quand même nous poser la question sur quelques autres de ces détails qui ne "mentent" pas. Pourtant J.J a su aussi faire dans la continuité : reprise des anciens livres Jedi, une Leia Jedi comme Rian l'avait suggéré dans cette scène de TLJ qui a fait couler beaucoup d'encre.

Les débats étaient virulents autour de la notion d'équilibre et de la présence ou non d'Anakin dans la Postlogie.
Alors si certains s'offusquent qu'on n'entende pas une seule fois le non d'Anakin qui est prononcé, on peut quand même trouver qu'Abrams fait un hommage logique et cohérent : on entend la voix d'Anakin parler à Rey.
Et on ne désigne pas Rey comme une nouvelle Elue mais comme celle qui rétablit l'équilibre pour la deuxième fois.
De ce fait, le statut d'élu d'Anakin n'est pas mis à mal. C'est un moindre mal diront certains.

En ce qui concerne la relation Rey/Ben, il était avec le recul assez logique que ça se finisse de cette façon. C'est d'ailleurs un très bel effet miroir avec la Prélogie.

Je ne vais pas revenir sur le sempiternel débat "est-ce que machin est un remake de".
Toujours est-il que si certains trouvent que les films sont cohérents entre eux, je ne peux m'empêcher de comprendre ceux qui ne le pensent pas et qui sont déçus sur ce point.

Maintenant, j'ai réfléchi un peu au pourquoi du parce-que de la déception d'une partie du fandom autour de cette postlogie.
On va faire abstraction de toutes les polémiques suite au rachat de Disney.

Je vous renvoie à cette vidéo qui résume à mon avis très bien le problème :

https://www.youtube.com/watch?v=CmS_ZCK2Sjw&t=2s

En ce qui me concerne, je crois que le problème de la Postlogie (problème qui ne me gêne pas, je précise) se résume en une phrase : "la magie a pris le pas sur le réalisme". Ou en gros, le scénario ne dicte plus à la Force mais la Force dicte au scénario.
La Force n'a jamais servi autant le scénario dans une trilogie SW.
C'est assez bien illustré par les nouveaux pouvoirs de Force, notamment la téléportation d'objets ou le fait qu'on puisse s'aider de la Force pour attraper les vaisseaux ou les créatures vivantes, ou encore la guérison de blessures graves.
En passant, on retrouve également cela dans The Mandalorian avec une petite créature bébé dotée de ce pouvoir également (ce qui est proprement dingue pour un bébé) mais comme ce n'est pas fréquent, ça passe mieux.
La magie primant sur le réalisme ne date d'ailleurs pas de la Postlogie puisque la Prélogie nous introduit un "élu" créé par la Force, élu capable de piloter tout et n'importe-quoi sans un long apprentissage, comme si piloter faisait parti de ses gênes.

Dans l'OT le réalisme primait toujours sur la magie. La scène du Rancor dans ROTJ le montre : Luke ne peut pas utiliser la Force contre l'animal. Il doit le battre autrement.

L'ennui de cette utilisation "excessive" de la Force, c'est de ne plus pouvoir "croire" à la réalité de ce qu'on nous présente.
Et d'utiliser le Force pour résoudre les problèmes de l'histoire et les péripéties des héros facilement. Alors, des fois, ça passe (soin du serpent) et d'autres fois, on se sent trahi : exemple avec la téléportation du sabre de la main de Rey à Ben qui lui permet de se débarrasser des Chevalier de Ren alors qu'il est mal en point.

Et c'est bien pour ça que des films comme Rogue One ou Solo (son échec au box-office mis à part) divisent beaucoup moins. La quasi non présence de la Force permet d'éviter ce genre de problème.

Malgré cet artifice, TROS reste quand même un très bon divertissement à voir et à revoir. Si vous avez l'occasion de la voir en 4Dx, allez-y ! Vous ne serez pas déçu !

Et maintenant, quelle avenir pour la franchise SW ?
C'est la grande question que tout le monde se pose. Au vue de la situation actuelle et de toutes les polémiques qui ont fleuri et ont divisé la fandom (une situation déjà présente en 1999 mais pas pour les mêmes raisons), on peut se demander quelles sont les options de Lucasfilm pour le suite de la saga.
Personnellement, je me refuse à imaginer que la saga puisse se limiter à l'avenir aux séries télévisées. Surtout si elles sont aussi peu ambitieuses que The Mandalorian que je trouve plaisante à regarder mais sans plus.
Star Wars existe depuis 42 ans. Chaque génération s'est fait sa propre idée de ce qu'est SW. Ce n'est pas un hasard si la Prélogie "n'existe pas" pour certains.
On peut se poser la question de la responsabilité du fandom dans l'état actuel des choses : Comment satisfaire une communauté tout en s'assurant de pouvoir drainer un maximum de public pour rentabiliser un film de plus de 250 millions d'euros ?
Vaut-il mieux écouter les fans en leur faisant un peu de pied ? Ou faire quelque-chose de totalement nouveau au risque de perdre une partie du public ?
La réalité, c'est que SW ne peut plus faire l'unanimité et cela depuis un certain temps.
On reproche à la Postlogie de ne pas innover et de se complaire dans la nostalgie mais c'est tout simplement que ce sont des films de leurs temps.
Représentatif de la fin d'une ère cinématographique qui est en déclin et à laquelle succèdera une autre révolution cinématographique.

Je termine ce petit pavé par mon classement des trois films.
Et bien, je n'ai pas véritablement envie d'en faire, car chaque film a ses qualités et ses défauts.

TFA : le meilleur scénario des trois mais trop proche de l'épisode IV et peu d'originalité niveau design planète.
TLJ : Scénario un peu bancal mais de décisions surprenantes et bienvenues.
TROS : Problème de rythme un peu trop effréné et facilités scénaristiques mais ultra divertissant et visuel innovants.

Mais si vraiment je devais en mettre un en haut du classement, ça serait TLJ. Même si TROS m'a fait vraiment pleurer.

Ca sera tout.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar SIeW » Lun 23 Déc 2019 - 2:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Très bon post Darkneo :)

Surtout sur le passage de la force, et sur le fait que la postlogie est le produit de son époque. C'est ça qui me gène d'ailleurs. Trop contextualisée, là où la TO comme la prélo avaient une portée bien plus universelle et intemporelle.

Par contre, en désaccord avec la vidéo que tu partages. Propos bien trop relativiste.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar LordSaza » Lun 23 Déc 2019 - 2:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je viens de voir SW9.

Apres un SW7 glorifiant le passé en mode reboot mais introduisant de nouveaux personnages intéressants.

Un SW8 de voulant brisé le passé et lancé une nouvelle saga.

SW9 essaye de recoller les morceaux au prix de raccourcis scénaristiques digne de trous de verres.

Un film d'action qui a beaucoup à montrer mais pas grand chose à raconter en fait.

C3P0 est le perso m'ayant fait ressentir le plus d'émotions.
Chewie celui qui joue le mieux la tristesse de la mort de Leia.

Rey qui accepte enfin qui elle est, pour mieux renier ses parents dans la scène finale, ces derniers ayant pourtant étaient aimant et protecteur envers elle. Magnifique.

Une petite trilogie dans son ensemble qui manque d'une idée globale et d'un film conducteur.

La saga SW et l'histoire des Skywalkers comptera I II III RO IV V VI pour moi.
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 23 Déc 2019 - 2:33   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:Par contre, en désaccord avec la vidéo que tu partages. Propos bien trop relativiste.


Certes, ce n'est pas une généralité (surtout l'argument du "vous détestez déjà le film avant même de l'avoir vu) mais c'est quand même mon sentiment : on vit une époque où le fait de tout savoir, à tendance à nous rendre imperméable au bonheur de la découverte. En même temps, ça peut aussi nous éviter la déception.
Dans mon cas, même les leaks ne m'ont pas empêché d'apprécier le film. A l'inverse, je ne sais rien de certains films qui sortent et j'en aime certains et d'autres non.
Donc, effectivement, ce problème de profusion d'information ne me gêne pas. Il faut juste que le film me transporte.
Maintenant, je t'avoues que ces quelques mois précédents la sortie de TROS m'ont fait prendre conscience qu'une partie du fandom n'est là que pour afficher clairement sa toxicité et sa haine et c'est plutôt ça qui a failli peser dans la balance du ras le bol.
Je suis passé outre et tant mieux. Je ne suis pas là pour m'emmerder avec SW mais pour m'y détendre et passer un bon moment.
D'ailleurs depuis le visionnage de TROS, je n'ai plus spécialement envie de débattre car je me suis tellement amusé devant le film que je lui pardonne ses errements, comme toute la Postlogie d'ailleurs.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Deltaer Grayh » Lun 23 Déc 2019 - 5:02   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bon, ben vala, avec quelques jours de retard, j'ai vu la conclusion de ce qui m'enthousiasma comme jamais au cinéma un beau soir de 1977 et dont j'ai toujours gardé la nostalgie…

Alors jusqu'ici je ne connaissais comme "ascension" que celle de Jésus (le jour de la fête religieuse du même nom), il y en a maintenant une deuxième :D

J'étais sorti très partagé de l'épisode VII

J'étais sorti enthousiaste de l'épisode VIII

Je sors partagé de l'épisode IX… Il faudra de nouveau le revoir pour m'en faire une meilleure idée

Spoiler: Afficher
Alors ce qui ne m'a, plus ou moins, pas plu :

-Les Stormtroopers et les pilotes méchants tirent toujours aussi mal….

-Palpatine's return... Bon, il est visiblement allé plus loin que les Jedis (Qui-Gon, Yoda, Obi-Wan, Luke...) dans la résurrection... Quoi que si Obi-Wan ne "pouvait rien faire", Yoda dirigeait la foudre sur un arbre et Luke attrape un sabre laser au vol... Sinon, Palpy se régénère un peu comme le méchant du film "La momie"...

-Les inspirations des films précédents... Après le pompage de l'épisode IV, voilà qu'Abrams fait encore référence aux films passés et, principalement, à la fin de l'épisode VI… Pourquoi quelqu'un qui a remis à plat le nouvel univers Star Trek sans redite (alors que les évènements se produisent à une même période) choisit volontairement de faire de la redite dans un univers où les évènements ne se produisent pas en même temps…

-La "surenchére" : ce qui m'avait éloigné de nombre de bandes dessinées, se montre clairement dans cet épisode IX. On avait commencé avec une étoile noire, puis une deuxième, puis une super, puis une mini et maintenant par des moyennes en grande série… (Bon, OK, la Terre du 20ème siècle a vu une bombe atomique, puis une deuxième, puis les bombes nucléaires, puis les canons atomiques, puis l'emport en série de bombes atomiques miniaturisées sur de simples chasseurs).
Avant, il fallait un traceur pour suivre un vaisseau spatial dans l'hyper-espace et il fallait être dans l'espace pour entrer ou sortir de l'hyper espace. Déjà, dans l'épisode VII, le Faucon arrivait à sortir de l'hyper-espace dans l'atmosphère d'une planète. Maintenant, on fait de multiples mini sauts dans l'hyperespace, à chaque fois au milieu d'obstacles divers, et les poursuivants arrivent à suivre sans traceur…
Avant, les escadres et les vaisseaux rebelles combattaient avec tous leurs effectifs sur Endor et avaient du mal avec la flotte impériale, alors que maintenant, un petit nombre de vaisseaux rebelles passe au travers de l'immense armada du dernier ordre (jusqu'à l'arrivée des renforts)…
A la fin de l'épisode VI on avait beaucoup de vaisseaux rebelles qui combattaient beaucoup de vaisseaux méchants, à la fin de l'épisode IX, on a très beaucoup de vaisseaux méchants qui voient l'arrivée de très beaucoup de vaisseaux rebelles… Peut-être que s'il y avait un épisode XII, il y aurait eu très, très beaucoup de vaisseaux de chaque côté…
Avant, pour former un Jedi, il fallait commencer son éducation très jeune… A 8 ans, Anakin était "trop vieux", mais y arrive... Luke était encore plus vieux, mais y arrive aussi, Rey est pratiquement tout de suite opérationnelle et Leïa, qui commence plus âgée que tout le monde, met la pâtée à Luke pour son dernier jour d'apprentissage...

-Alors comme ça, la présence de Rey-Ben, donne de la force supplémentaire à Palpy renaissant… Ouais, bof…

-Rey pas entraînée n'avait pas trop de mal à vaincre Ben (blessé, certes), mais Rey surentraînée a du mal avec Ben (pas blessé, certes)…

-Alors la flotte méchante ne peut pas mettre en œuvre ses écrans de protection dans l'atmosphère d'une planète… Et il faut aller détruire l'émetteur… C'est pas comme si ça rappelait le "débranchage" du rayon tracteur dans l'épisode IV, le "débranchage" du champ de force dans l'épisode VI, le "débranchage" de la cohésion de la planète dans l'épisode VII… Idem pour la libération (involontaire) de Chewy, qui ne rappelle pas celle de Leïa dans l'épisode IV ou celle de Rey dans l'épisode VII...

-Les "chevaux" sur le navire amiral de Ben… "Qu'on ne peut pas arrêter, contrairement à un speeder"... Ouais… Bof…

-Alors un vaisseau qui est resté 20 ans tout seul pas trop loin d'une ville n'a jamais intéressé personne et démarre du premier coup… Fabulon, c'est fabuleux…

-Comme chacun sait, les sables mouvants déboulent sur des galeries… Ca, ça a dû être pompé sur la série "Terre 2" (une seule saison, on se demande pourquoi) et, déjà, à l'époque, ça me paraissait aberrant…

-Et puis personne ne se doutait que, comme la cavalerie, les renforts arriveraient... (OK, ils sont un paquet, et les pouvoirs de Palpatine contrebalancent leur nombre). On ne saura pas comment le Premier ordre avait fait pour faire croire aux Rebelles qu'une telle armada ne viendrait pas à leur secours à la fin de l'épisode VIII...

-Ben ressuscite Rey… Je me suis demandé si elle n'allait pas le ressusciter aussi et remourir à son tour, etc... Mais, non, Ben "disparaît" vite fait (en même temps que Leïa), alors que Rey, elle, n'avait pas disparu… Probablement encore un coup de la Force...



En revanche, j'ai bien aimé :

-Hux espion ! Très bon ! Dommage qu'il disparaisse un peu trop rapidement…

-Comme espéré, on voit enfin Les Chevaliers de Ren.

-Toute la chorégraphie et le cadre du combat Rey-Ben : Une ambiance Mostaphar, dans un cadre Kamino, mais j'ai trouvé que ça rendait super.

-La présence de Han, une vision, certes, mais c'est super de le revoir pour le dernier film de la saga Skywalker. Et cette fois-ci, il réussit à faire passer son fils du bon côté.

-La présence de Luke. Toujours un peu trop faire valoir de Rey, mais il est quand même là et de bon conseil.

-la fête sur Pasaana, sympa.

-La poursuite sur Pasaana, sympa jusqu'à l'épisode des sables mouvants. Et, pour une fois, les gentils ratent beaucoup et les méchants finissent même par toucher leurs véhicules, en plus en même temps.

-La présence de Dominic Monaghan au casting, même s'il est très peu présent. Sympa de revoir un transfuge de Lost et du Seigneur des anneaux.

-Le nouveau petit robot : sympa et utile

-L'issue de l'affrontement Rey-Ben, et l'intervention de Leïa

-Le détournement de l'attention de Ben par Leïa et sa fin après cet effort, comme Luke...

-La peine de Chewy après le décès de Leïa...

-Toutes les voix des Jedis connus qui soutiennent Rey dans l'affrontement final avec Palpy.

-Rey petite fille de Palpatine. Je ne m'y attendais pas.

-La mort de Ben. Je ne m'y attendais pas non plus.

-La fin du film, avec le retour à la ferme de Tatooine, l'enterrement des sabres de Luke et Leïa, qui apparaissent sous forme spectrale, et l'image des deux soleils… La boucle est bouclée...



Sinon me laissant interrogatif ou curieux :

-fondamentalement, était-ce une bonne idée que ce nouvel affrontement avec présence de Palpy (sans compter que s'il est revenu une fois, pourquoi pas tout le temps) ? Et avec ce combat ultime (?) entre "tous" les Siths et "tous" les Jedis ? Sais pas trop pour l'instant. Peut-être que je vais m'habituer…

-On n'a pas beaucoup vu Rose dans l'épisode IX…

-J'ai visiblement raté un détail : d'où vient le "nouveau" (je crois...) sabre laser de Rey ?

-Il n'est pas un peu forceux le Finn ? Et qu'est-ce qu'il voulait dire à Rey ? On n'aura pas un jour l'explication dans une future série SW ?


Quoi qu'il en soit, je vais sûrement revoir le film quelques fois (4 visions étant le tarif, depuis TPM, sauf pour Solo). Si je me réfère au passé, certainement que certains aspects que je trouve "rugueux" après cette première vision vont s'adoucir ensuite. Et je vais certainement savourer mes moments préférés.


Mais SW continue : retour au Mando (et à Baby Yoda) vendredi, à ses suites, aux autres séries dérivées et à la nouvelle trilogie RJ. Vivement ! :cute:
Modifié en dernier par Deltaer Grayh le Lun 23 Déc 2019 - 5:23, modifié 1 fois.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Boba Fett » Lun 23 Déc 2019 - 5:15   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Deltaer Grayh a écrit:
Spoiler: Afficher
-Ben ressuscite Rey… Je me suis demandé si elle n'allait pas le ressusciter aussi et remourir à son tour, etc... Mais, non, Ben "disparaît" vite fait (en même temps que Leïa), alors que Rey, elle, n'avait pas disparu… Probablement encore un coup de la Force..
.


Bonne remarque !

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est plutôt étrange...
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar kianynou » Lun 23 Déc 2019 - 7:48   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Très bon post Darkneo.

Juste, là où je ne suis pas d'accord c'est sur la responsabilité des fans. J'ai l'impression à chaque fois que vous tenez ceux qui n'ont pas aimé la prelo comme responsable des choix de LF pour cette postlo.
Sauf que j'ai pas l'impression que les haters de la prelo critiquaient l'originalité, plus la direction d'acteurs et les dialogues. (Midichlorien mis à part)
Et j'ai jamais entendu un fan de la première heure dire que ce serait cool que l'Empereur ne soit pas mort ou que ce serait cool de voir une étoile de la mort 3.0.

Personnellement je pense qu'ils se sont sabordés dès le début avec des choix incompréhensibles. Tu finis le VI l'Empire est enfin mis "en déroute" et la nouvelle république va pouvoir voir le jour. Tu commences le VII on te montre direct un Empire bis ultra puissant et une rébellion bis asthmatique.
Je suis persuadé qu'ils auraient commencé par faire un épisode VII centré sur une montée en puissance du Nouvel Ordre ou alors posant des bases, ça serait mieux passé chez les gens.

Édit : je me retrouve parfaitement dans ton paragraphe sur l'utilisation de la Force.

Edit modération : pas de spoiler sur les séries ! Merci.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar jagmarcz » Lun 23 Déc 2019 - 8:06   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

je l'ai vu hier,et après seulement 1 visionnage je ne peux vraiment juger ce film. la seule chose que je me suis dit en sortant de la salle c'est :
est-ce un bon film?
- OUI
est-ce un bon star wars?
-??.

voilà mon avis à chaud
"L'espoir est à la base de toute rébellion." Jyn Erso
jagmarcz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 455
Enregistré le: 24 Fév 2018
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Lun 23 Déc 2019 - 9:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

kianynou a écrit:
Juste, là où je ne suis pas d'accord c'est sur la responsabilité des fans. J'ai l'impression à chaque fois que vous tenez ceux qui n'ont pas aimé la prelo comme responsable des choix de LF pour cette postlo.
Sauf que j'ai pas l'impression que les haters de la prelo critiquaient l'originalité, plus la direction d'acteurs et les dialogues. (Midichlorien mis à part)
Et j'ai jamais entendu un fan de la première heure dire que ce serait cool que l'Empereur ne soit pas mort ou que ce serait cool de voir une étoile de la mort 3.0.


Mon post fait surtout un constat plutôt que les raisons de ce constat.

kianynou a écrit:
Personnellement je pense qu'ils se sont sabordés dès le début avec des choix incompréhensibles. Tu finis le VI l'Empire est enfin mis "en déroute" et la nouvelle république va pouvoir voir le jour. Tu commences le VII on te montre direct un Empire bis ultra puissant et une rébellion bis asthmatique.
Je suis persuadé qu'ils auraient commencé par faire un épisode VII centré sur une montée en puissance du Nouvel Ordre ou alors posant des bases, ça serait mieux passé chez les gens.


J'avais déjà évoqué ceci sur mon post schématique.
L'ennui, c'est que ça aurait été encore plus condensé.
Quoique l'épisode central pouvait faire le job.
Mais au fond, je ne pense pas que ça soit le vrai problème.
Modifié en dernier par The White Knight le Lun 23 Déc 2019 - 11:32, modifié 1 fois.
Raison: Edit suite à modération d'un message cité comportant un spoiler série tv.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 23 Déc 2019 - 10:08   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je n'ai pas encore lu ton avis DarkNeo mais je salue ton positionnement qui rejoint le mien. :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8519
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar -Kuiil » Lun 23 Déc 2019 - 10:24   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Nouveau sur le forum, je me lance sur mon analyse rapide du dernier volet.
C'est à mon sens, le meilleur film de cette nouvelle trilogie. Le 7 étant pour moi, un remake du 4 ponctué de fan service et le 8 étant dans l'irrespect du mythe et dans une paresse scénaristique évidente.


Points forts :

Les décors sont sublimes, JJA est fidèle à lui même dans sa réalisation, l'humour est bien vu, C3PO est enfin utilisé à bon escient.
Rey a gagné en force de jeu, le duo Finn/Poe fonctionne plutôt bien.


Points faibles


Rey en mode Tom Rey-der à la recherche d'artefacts, la Force aux pouvoirs sans limites qui ferait passer Voldemort pour un playmobil, la retour improbable et inutile de papy et quelques scènes hallucinantes ( Mon petit Poney dans l'espace).


J'ai passé un bon moment mais j'ai fermé les yeux sur le scénario bricolé, des dialogues creux ...
Au final, depuis la reprise de la Franchise, et en dehors de Rogue One et de quelques fulgurances dans le Mandalorian, on nous propose qu'une resucée de notre cher univers. Des ersatz d'Empire et de Dark Vador et une utilisation jusqu'à plus soif de la dynastie Skywalker.
Je me demande au fond, si il n'aurait pas fallu s'émanciper de nos chers héros pour faire débuter une histoire bien plus tard. Une lutte de clans, d'anciens seigneur de guerre pour le trône vacant...
Modifié en dernier par -Kuiil le Lun 23 Déc 2019 - 10:32, modifié 2 fois.
-Kuiil
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar Bastos » Lun 23 Déc 2019 - 10:25   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Est-ce qu'on sait pourquoi les parents de Rey ont du fuir Palpatine ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Boba Fett » Lun 23 Déc 2019 - 10:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bastos a écrit:Est-ce qu'on sait pourquoi les parents de Rey ont du fuir Palpatine ?


Sûrement un conflit avec la belle mère! :neutre:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DarkNeo » Lun 23 Déc 2019 - 10:38   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ça me paraît évident non ?

Le fils ou la fille de Palpatine n'étaient pas mauvais comme leur père et ils ont donc préfère préserver leur fille de cette influence néfaste.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar crostif06 » Lun 23 Déc 2019 - 10:46   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bastos a écrit:Est-ce qu'on sait pourquoi les parents de Rey ont du fuir Palpatine ?


C'est explicité dans le film. Pour éviter qu'il ne mette la main sur Rey...
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Bastos » Lun 23 Déc 2019 - 11:00   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ah bah oui logique, le fils de Palpatine devait être un type sympathique :neutre:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Lun 23 Déc 2019 - 11:10   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bastos a écrit:Est-ce qu'on sait pourquoi les parents de Rey ont du fuir Palpatine ?


Après une engueulade à table, lors du réveillon de Noël, juste avant d'ouvrir les cadeaux.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Lun 23 Déc 2019 - 11:12   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bastos a écrit:Ah bah oui logique, le fils de Palpatine devait être un type sympathique :neutre:


Si Rey est une Palpatine, il n'y a rien d'illogique à ce que le fils ou la fille de Palpatine soit quelqu'un de bon.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Lun 23 Déc 2019 - 11:14   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Mais a en juger le flashback, quand ils fuient ils ont une trentaine d'année et Rey à 4-5 ans quand elle est abandonnée sur Jakku, non ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarkNeo » Lun 23 Déc 2019 - 11:15   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Euh... Oui. Et ? :?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Lun 23 Déc 2019 - 11:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Donc, Palpatine a élever son fils, c'est se que j'en déduit

Rey n'a pas été élever dans la doctrine du plus puissant Sith
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Ares44 » Lun 23 Déc 2019 - 11:36   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Y a tellement de scénario possibles et imaginables, mais rien d'incohérent selon moi. On aura surement des réponses un jour dans les bouquins.

Le fils a très bien pu quitter Naboo ou Coruscant avec sa mère, et ne jamais être élevé par Palpatine. Il a eu une fille ensuite, et Palpatine a pu être à leur recherche pendant des années. Qui sait ?
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar AmiralAkbar » Lun 23 Déc 2019 - 11:41   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Enfin vu le film hier matin! En IMAX 3D :)

Je vais pas m’étaler plus que ça sachant que je suis à peut prêt en ligne avec la critique de DRIII. J’ai mis 3/5

Du coup forcément un peu déception... dans le sens où ça aurait pu être magistral et ça a un peu loupé le coche.
J’aurais préféré quelque chose de plus sobre, plus viscéral à la TLJ (mais les fans auraient brûlé le QG de Disney :D)

Sinon je rajoute juste en positif:
- magnifique combat sur l’étoile noire... avec le dénouement Kylo Ren. Vraiment touchant.
- JJA est vraiment très bon dans la direction d’acteur. Je me rappelle avoir été bluffé à l’époque sur Super 8 et les gamins.

En négatif:
- toujours beaucoup trop de personnages... donc cantonnés à un rôle de fonction.


Et je reviens sur le point de DRIII concernant la déception de KoR tout comme phasma.
Le problème c’est notre attente vis à vis d’un design cool... c’est commun dans SW d’avoir le visuel qui prône sur le reste.

Ensuite, on voit bien aujourd'hui que c'est finalement très difficile de faire un SW et impossible d'en faire un qui contente tout le monde.
En revanche, j'ai du mal avec la démarche qu'à eu Lucasfilm avec la Postlogie - aucune roadmap et inévitablement une correction de course à chaque film en fonction du retour des fans.
Finalement cette posto arrive soit trop tôt soit trop tard... car pour moi le gros problème c'est le big 3. Soit ça tournait essentiellement autour d'eux soit il faillait qu'ils soient complètement en dehors de l'histoire (donc morts). En faisant cette trilogie aujourd'hui personne n'aurait compris (dont moi) pourquoi on ne fait pas revenir Luke et le autres (toujours en age de jouer) mais en même temps il fallait de nouveaux héros pour la nouvelle génération et rentabiliser les 5 Millards d'investissement :D.

Maintenant j'ai un peu peur pour la suite des films quand je vois ce qui à l'air de satisfaire le plus grand nombre (Rogue One et Mandalorian - que je trouve cool mais sans grand intérêt) + un faiseur de tube comme Feige.

Quoiqu'il advienne du futur de la franchise, je garderais toujours un regard optimiste et bienveillant.
Personne par la guerre ne devient grand
AmiralAkbar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar Beg_Your_Pardon01 » Lun 23 Déc 2019 - 11:56   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:Après une engueulade à table, lors du réveillon de Noël, juste avant d'ouvrir les cadeaux.

Voilà ce qui arrive quand on veut parler des greves pendant Noël
Beg_Your_Pardon01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 21 Déc 2019
 

Messagepar Bastos » Lun 23 Déc 2019 - 11:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ares44 a écrit:Y a tellement de scénario possibles et imaginables


C'est exactement ca !!
Et ce n'est pas normal..

Il y a clairement des trous, que se soit les 30 ans entre le 6 et le 7 a tout se qui concerne Palpatine, survie comme arbre généalogique. Il y a des trous qui fait que ça ne fonctionne pas, je suis désolé..

Dans les 6 épisodes de Lucas, tout se tient y a pas 50 interprétations possibles, le puzzle est complet.. Je ne dis pas qu'il n'y a pas matière à débattre sur telle ou telle idée et son exécution. Reste que tout est clair et établi..
Aller j'accorde deux choses bancales à savoir, pourquoi la fédération du commerce obéit aveuglement à Sidious dans le 1 :? , et la prophétie (parce que je suis sympa pour moi c'est limpide :neutre: ).

Quand je vois que certain membre du forum, bien plus fan que moi, qui connaisse tout l'UE legend comme officiel qui ont surement pleins de livre, figurines et mug vador, être satisfait de se qui nous ai proposé la.. une histoire incomplète. Je suis dépassé.

Quand Kylo arrive devant l'empereur mais la première réaction c'est "mais t'es pas mort toi, qu'est-ce que tu fous la ?!"
Quand j'ai entendu que Palpatine prononce mot pour mot la phrase de l'opéra, ça y est j'avais décroché du film..

Ajoutez à ça les nouveaux pouvoir de force complètement cheaté, qui rende le basculement d'Anakin complètement débile..

Non, c'est vraiment pour ma part le pire Star Wars et c'est même pas un bon film..
Qu'ils laissent les Skywalkers tranquille (ils sont tous morts de toute façon) et créer leur histoire 5000 ans plus tard..

(C'est pas du tout un message de provocation ou quoi, je suis vraiment débordé par le film, il m'a perdu dès les 10 premières minutes..
J'adore les 6 épisodes de Lucas, rogue one et solo, et j'aime bien l'épisode 7..)
Modifié en dernier par Bastos le Lun 23 Déc 2019 - 12:00, modifié 1 fois.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Beg_Your_Pardon01 » Lun 23 Déc 2019 - 12:00   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

AmiralAkbar a écrit:
Maintenant j'ai un peu peur pour la suite des films quand je vois ce qui à l'air de satisfaire le plus grand nombre (Rogue One et Mandalorian - que je trouve cool mais sans grand intérêt) + un faiseur de tube comme Feige.



Je partage avis et somme les fans hardcore n'ont pas vu venir cette menace phantom...
Beg_Your_Pardon01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 21 Déc 2019
 

Messagepar crostif06 » Lun 23 Déc 2019 - 12:56   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bastos a écrit:Ah bah oui logique, le fils de Palpatine devait être un type sympathique :neutre:


À se demander si tu as vu le film (question purement rhétorique). Vu ce qui nous est montré dans le flashback il est évident qu'il n'avait pas l'air d'être le monstre qu'est Sheev Palpatine. Quant au pourquoi du comment il n'est pas mauvais on peut imaginer 1000 choses, par exemple que sa mère a caché son existence à Palpatine, qu'elle l'a élevé avec de belles valeurs et qu'il n'a eu vent de son existence qu'une fois adulte (et père)... :neutre:
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Lun 23 Déc 2019 - 13:05   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bastos a écrit:Donc, Palpatine a élever son fils, c'est se que j'en déduit


On n'en sait rien. La mère du fils de Palpy a pu fuir enceinte, comme le personnage de Splendid dans "Mad Max : Fury Road". Le fils de Palpoche n'a peut-être jamais connu son père.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Lun 23 Déc 2019 - 13:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

"on peut imaginer 1000 choses"
"On n'en sait rien"

Merci :jap:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Lun 23 Déc 2019 - 13:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bastos a écrit:Il y a clairement des trous, que se soit les 30 ans entre le 6 et le 7 a tout se qui concerne Palpatine, survie comme arbre généalogique. Il y a des trous qui fait que ça ne fonctionne pas, je suis désolé..

Dans les 6 épisodes de Lucas, tout se tient y a pas 50 interprétations possibles, le puzzle est complet.. Je ne dis pas qu'il n'y a pas matière à débattre sur telle ou telle idée et son exécution. Reste que tout est clair et établi..


Pourtant, il y en a plein. Les origines d'Anakin sont sujettes à interprétation, la prophétie, Sifo Dyas...

A l'échelle de ce que raconte la postlogie, on n'a pas besoin de savoir toute l'histoire des parents de Rey. On comprend qu'ils étaient aimants et que le fils n'avait pas grand chose à voir avec son père. Et ça suffit en terme de compréhension.

Pour le reste, je pense que ce sera une très bonne histoire à raconter pour l'UE, voire dans une série TV.

-- Edit (Lun 23 Déc 2019 - 12:17) :

Bastos a écrit:"on peut imaginer 1000 choses"
"On n'en sait rien"

Merci :jap:


C'est bien aussi de laisser place à l'imagination du public. Pendant 16 ans, avant que Lucas ne sorte la prélogie, toute la backstory de Vader/Anakin était inconnue, résumée au minimum. C'était à nous de nous l'imaginer. Et ça n'a pas empêché l'OT de devenir culte.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Lun 23 Déc 2019 - 13:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

:?

Les origines d'Anakin : on connait sa mère qui dit : je l'ai porté je ne me l'explique pas.. à qui gonn qui déduit que c'est un enfant de la force elle même et donc l'élu

la prophetie : un être élu viendra détruire les sith se qui ramènera l'équilibre dans la force (ce que anakin fait (faisait du coup..))

Sifo Dyas : On sait que c'est dark tyrannus qui à recruté Jango, on apprend ensuite que dark tyrannus c'est Dooku, donc on comprend que c'est lui qui a commandé l'armée sous un faux nom (plan de palpatine).

C'est important de savoir se qui motive les parents de Rey a fuir et a abandonnée leur fille, pour ma part.

C'est bien UN PEU d'imagination pas comblé des trous, je ne suis pas scénariste..
L’argument sur Vador ne tient plus le coup en 2019. Et je ne vois pas de trou.

Enfin, surtout quelqu'un comme toi qui analyse tout (parfois trop) avec des références cinématographiques et autres, les archétypes, le parcours de héros etc... Là aucune gène de voir toutes les failles à combler..

J'ai posé une question, j'ai eu trois réponses différentes, est-ce normal ?
Modifié en dernier par Bastos le Lun 23 Déc 2019 - 13:51, modifié 3 fois.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar D@rThNiCol@S » Lun 23 Déc 2019 - 13:41   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Merci pour cet avis...
La meilleur phrase est la conclusion. Elle reflète ce que je pense -->

... pourquoi j’ai aimé cet Episode IX ? Parce que c’est Star Wars, tout simplement :)
D@rThNiCol@S
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Oct 2018
 

Messagepar HanSolo » Lun 23 Déc 2019 - 13:43   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

DRIII a écrit:
A l'échelle de ce que raconte la postlogie, on n'a pas besoin de savoir toute l'histoire des parents de Rey. On comprend qu'ils étaient aimants et que le fils n'avait pas grand chose à voir avec son père.

Donc ce que dit KR a Rey dans TLJ sur ses parents, c'est un mensonge ?!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DRIII » Lun 23 Déc 2019 - 13:55   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

HanSolo a écrit:
DRIII a écrit:
A l'échelle de ce que raconte la postlogie, on n'a pas besoin de savoir toute l'histoire des parents de Rey. On comprend qu'ils étaient aimants et que le fils n'avait pas grand chose à voir avec son père.

Donc ce que dit KR a Rey dans TLJ sur ses parents, c'est un mensonge ?!


Tu as vu TROS ou pas ? Parce que tout est expliqué dans le film sur ce plan.

Bastos a écrit::?

Les origines d'Anakin : on connait sa mère qui dit : je l'ai porté je ne me l'explique pas.. à qui gonn qui déduit que c'est un enfant de la force elle même et donc l'élu


Sauf que l'histoire de Darth Plaeguis et de la création de la vie par manipulation des midichloriens vient jeter un doute.

Sifo Dyas : On sait que c'est dark tyrannus qui à recruté Jango, on apprend ensuite que dark tyrannus c'est Dooku, donc on comprend que c'est lui qui a commandé l'armée sous un faux nom (plan de palpatine).


C'est une bonne interprétation. Mais on peut aussi penser que Sifo Dyas faisait partie de la conjuration.

C'est important de savoir se qui motive les parents de Rey a fuir et a abandonnée leur fille, pour ma part.


Palpatine veut les tuer. C'est une motivation suffisante, non ?

Enfin, surtout quelqu'un comme toi qui analyse tout (parfois trop) avec des références cinématographiques et autres, les archétypes, le parcours de héros etc... Là aucune gène de voir toutes les failles à combler..


Non, parce que ça ne nuit pas à la compréhension de l'histoire et des arcs des personnages.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Lun 23 Déc 2019 - 14:22   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le légende de Plagueis sert à faire croire a Anakin qu'il existe un pouvoir capable de sauver sa femme.
A aucun moment, Anakin ou Palpatine ne dit "c'est comme ca que j'ai été (ou tu a été) conçu"

Sifo Dias est un jedi qui plus est mort.. J'ai aussi cru que c’était lui qui avait commandé l'armée de clone.. mais en revoyant le film c'est très sous entendu Sifo-Dyas est mort avant la commande

Mais pourquoi veut-il le tué? attend je vais faire comme vous mon scénario..
Palpatine a une femme (bon déjà faut l'imaginer ça :lol: ) avec qui il fait un enfant.. Forceux (dans mon scénario).. Qui fait lui même un enfant forceux (Rey). Un matin le fils se réveille s’aperçoit que son père est un méchant et s'enfuit.. Palpatine n'est pas content alors il veut les tuer !
Bon faut que j'explique pourquoi il a pas formé son fils au coté obscur, mais je suis mauvais scénariste.. :transpire:

Peux-tu comprendre que ça puisse me gêner ? (j’avoue personnellement avoir du mal à comprendre que ça ne gène pas)
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Lun 23 Déc 2019 - 14:30   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bastos a écrit:Peux-tu comprendre que ça puisse me gêner ? (j’avoue personnellement avoir du mal à comprendre que ça ne gène pas)


Parce que ça n'a pas d'importance pour comprendre l'histoire que nous raconte la postlo. On comprend que les parents de Rey fuyaient Palpatine, que ce dernier avait lancé ses sbires à leurs trousses. Dans le film, Palpatine exprime son mépris pour son fils qu'il considère comme faible. C'est suffisant.

Après qu'on ait de la curiosité sur le fils de Palpy c'est naturel, mais ça n'empêche pas de comprendre TROS ni la postlo.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Lun 23 Déc 2019 - 14:34   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je dois me poser trop de questions.. :neutre:

Moi quand je vu le flash back je me suis demander directement pourquoi ils fuient.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Chiwar » Lun 23 Déc 2019 - 14:45   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bastos a écrit:Palpatine a une femme (bon déjà faut l'imaginer ça :lol: ) avec qui il fait un enfant.. Forceux (dans mon scénario).. Qui fait lui même un enfant forceux (Rey). Un matin le fils se réveille s’aperçoit que son père est un méchant et s'enfuit.. Palpatine n'est pas content alors il veut les tuer !
Bon faut que j'explique pourquoi il a pas formé son fils au coté obscur, mais je suis mauvais scénariste.. :transpire:

Peux-tu comprendre que ça puisse me gêner ? (j’avoue personnellement avoir du mal à comprendre que ça ne gène pas)


Tu es vraiment mauvais scénariste, c'est bien de l'admettre...

Voici un scénario bien plus crédible (même si je suis d'accord avec DRIII, ça n'est pas nécessaire au film) :

Palpatine a une aventure avec une femme et il ignore qu'il l'a mise enceinte. Cette dernière ne le révèle pas à son amant d'un soir (tu vas me dire "pourquoi ?", mais encore une fois des raisons, il y en a autant que l'on peut imaginer, ça arrive tous les jours dans notre monde. Pour te satisfaire, la première idée qui me vient : la femme était déjà mariée et a élevé cet enfant avec son mari). Cet enfant n'est peut-être même pas élevé dans la maîtrise de la Force.

Plus tard, Palpatine apprend (encore une fois, 50000 explications possibles, choisis celle qui te convient le mieux, aucun intérêt dans le fim) cette filiation et même l'existence d'une petite-fille très sensible à la Force... La suite se trouve dans l'épisode IX.
Chiwar
Padawan
 
Messages: 19
Enregistré le: 25 Fév 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations