Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
50
11%
2/5
66
15%
3/5
102
23%
4/5
134
30%
5/5
54
12%
 
Nombre total de votes : 450

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 18 Déc 2019 - 15:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Juste parce que j'ai vu cette remarque sur la tangibilité des fantomes, c'est le cas aussi dans le 6 ou Ben s'asseoit sur ( je sais plus quo, un tronc je crois) pour parler à Luke
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Darth Nelfe » Mer 18 Déc 2019 - 15:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je donnerais mon avis demain. Le meilleur épisode de la Postlogie mais je reste circonspect devant pas mal de point.
Spoiler: Afficher
Le premier étant de balancer le retour de Palpatine comme ça dans le déroulant... Sérieux ??!


Bon, on voit Wedge au moins !
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Sergorn » Mer 18 Déc 2019 - 15:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Ben oui le film où on montre Rey douter, passer la moitié du film en proie à la haine et la colère, faire appel au côté obscur, manquer d'y succomber, perdre contre Kylo Ren (non parce que sans Leia elle y passait) prouve qu'elle est une Mary Sue.

Quelle logique :x

(Qu'on m'évoque pas le fait qu'elle utilise de nouveaux pouvoirs vu que Ben le fait également

Monika Kruse a écrit:Merci de m'avoir ruiné une saga que j'adore. J'ai été encore assez bête pour leur donner de mes sous pour la séance.


Ta saga n'est pas ruinée, les films que tu aimes sont toujours là, si t'aimes pas les nouveaux tu les ignores. C'est si compliqué ?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 18 Déc 2019 - 15:36   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Là je suis d'accord avec Sergorn. Si il y a un film parmi les trois où on voit toute la vulnérabilité de Rey, c'est bien celui-là. Autant j'ai été dur sur le personnage dans le VII et le VIII mais alors là.... :neutre:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Presidentgg » Mer 18 Déc 2019 - 15:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Sergorn a écrit:Ben oui le film où on montre Rey douter, passer la moitié du film en proie à la haine et la colère, faire appel au côté obscur, manquer d'y succomber, perdre contre Kylo Ren (non parce que sans Leia elle y passait) prouve qu'elle est une Mary Sue.

Quelle logique :x


:lol:

Voilà pourquoi j'attend un peu plus de développement, je suis curieux de voir quels arguments peuvent venir justifier qu'on la qualifie de Mary-Sue avec ce que tu viens de dire... Mais je doute avoir un jour une réponse ! :cute:
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
Presidentgg
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 26 Aoû 2015
Localisation: A long time ago, in a galaxy far far away...
 

Messagepar Anuriel » Mer 18 Déc 2019 - 15:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Le retour de BIBI 8 a écrit:Juste parce que j'ai vu cette remarque sur la tangibilité des fantomes, c'est le cas aussi dans le 6 ou Ben s'asseoit sur ( je sais plus quo, un tronc je crois) pour parler à Luke


À partir du moment où un fantôme de force marche sans s'enfoncer les pieds dans le sol, pourquoi devrait-il avoir les fesses qui s'enfonce sur le support sur lequel il est assis?
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar LS.59 » Mer 18 Déc 2019 - 15:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Sergorn a écrit:Ben oui le film où on montre Rey douter, passer la moitié du film en proie à la haine et la colère, faire appel au côté obscur, manquer d'y succomber, perdre contre Kylo Ren (non parce que sans Leia elle y passait) prouve qu'elle est une Mary Sue.

Quelle logique :x

(Qu'on m'évoque pas le fait qu'elle utilise de nouveaux pouvoirs vu que Ben le fait également

Monika Kruse a écrit:Merci de m'avoir ruiné une saga que j'adore. J'ai été encore assez bête pour leur donner de mes sous pour la séance.


Ta saga n'est pas ruinée, les films que tu aimes sont toujours là, si t'aimes pas les nouveaux tu les ignores. C'est si compliqué ?

-Sergorn


Oui, c'est compliqué dans la mesure où ces films peuvent venir changer le sens ou l'interprétation de certaines scènes des précédents opus.
LS.59
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Enregistré le: 11 Juil 2014
 

Messagepar Monika Kruse » Mer 18 Déc 2019 - 15:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Sergorn a écrit:Ben oui le film où on montre Rey douter, passer la moitié du film en proie à la haine et la colère, faire appel au côté obscur, manquer d'y succomber, perdre contre Kylo Ren (non parce que sans Leia elle y passait) prouve qu'elle est une Mary Sue.

Quelle logique :x

(Qu'on m'évoque pas le fait qu'elle utilise de nouveaux pouvoirs vu que Ben le fait également

Monika Kruse a écrit:Merci de m'avoir ruiné une saga que j'adore. J'ai été encore assez bête pour leur donner de mes sous pour la séance.


Ta saga n'est pas ruinée, les films que tu aimes sont toujours là, si t'aimes pas les nouveaux tu les ignores. C'est si compliqué ?

-Sergorn

Oui car c'est une saga que j'aime. Ca me fait vraiment chier de voir ce que c'est devenu.
Monika Kruse
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Presidentgg » Mer 18 Déc 2019 - 15:40   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Anuriel a écrit:
Le retour de BIBI 8 a écrit:Juste parce que j'ai vu cette remarque sur la tangibilité des fantomes, c'est le cas aussi dans le 6 ou Ben s'asseoit sur ( je sais plus quo, un tronc je crois) pour parler à Luke


À partir du moment où un fantôme de force marche sans s'enfoncer les pieds dans le sol, pourquoi devrait-il avoir les fesses qui s'enfonce sur le support sur lequel il est assis?


Personne ne dit le contraire, il est donc bien établi depuis ROTJ que les fantômes sont tangibles. En plus, Obi-Wan ne fait pas que s’assoir, il bouge une des lianes qui lui barre la route en s'approchant de Luke :roll:
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
Presidentgg
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 26 Aoû 2015
Localisation: A long time ago, in a galaxy far far away...
 

Messagepar Darth_Ati » Mer 18 Déc 2019 - 15:47   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

J'en suis ressorti plus que satisfait. Vivement le second visionnage.
Darth_Ati
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Déc 2017
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mer 18 Déc 2019 - 15:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je vais passer au négatif maintenant. Nom de Zeus si un jour on m'avait dit que la suite officielle de Star Wars serait un mélange entre La Saga du Prince Ken et Dark Empire (dédicace aux anciens de l'UE Legends qui traîneraient encore dans le coin) je ne sais pas quelle aurait été ma réaction, j''aurais hurlé de rire je crois, ou éclaté en sanglots...


Coucou!
Tout à fait d'accord.
Cet épisode fait évidemment penser au pire de l'UE LEgends des années 90! :shock:

Ce qui est dingue!
Du coup, comme il m'a fait penser à cet UE j'en ai une certaine tendresse pour ce film.

Mais faut avouer: en fait il n'y a eu aucun plan pour cette trilogie. On le sait, on le voit.
Episode 7, tout remake de l'épisode 4 qu'il est, posait des quelques idées.
L'Episode 8 les détruisait tous.
L'Episode 9 REVIENT sur les idées développées dans l'Episode 7 en écartant une à une celles de l'Episode 8...

Cohérence?

Après, que penser du film...
Le rythme est soutenu, le film dense, on ne s'y ennuie pas.
Toujours pas d'aliens connus, mais au moins des designs plus sympa. Les musiques sans être aussi inspirées que celles du 7 sont meilleures que dans le 8.

Des plans tjs aussi beaux, une réalisation dynamique et bien enlevée, le suit se suit vraiment avec plaisir.

Au niveau histoire et spoiler...

J
Spoiler: Afficher
'ai bien aimé retrouver l'esprit de la trilogie: l'esprit de groupe qui part en mission. On sent la complicité entre Poe, Rey et Finn, et cet esprit manquait cruellement aux deux précédents films.
Remettre C3-P0 au coeur de l'intrigue c'était une excellente idée. Merci, le personnage méritait ce traitement.

Rey Palpatine...Merde, ils avaient raison. Je...sais pas trop quoi en penser. Tout ce foin dans le 7...pour tout casser dans le 8...pour revenir dessus? Sérieux?
Au moins on sait pourquoi elle est pêtée. Cool.
Son entrainement par Leia...Merde, mais c'était une excellente idée! Mais fallait le faire plus tôt ça!

Kylo Ren...
Bn, bon, bon... Et vas y qu'on refait le casque car....Palpatine aime bien ses Sith masqués. Ok, pourquoi pas. Et vas y qu'on redétruit le 8... Son développement est pas très bien amené. Sa mère meurt donc il revient du bon côté? Sentimental,va... Pas les daronnes, les papas on peut les tuer, mais on touche pas aux mamans...

Palpatine qui revient d'un coup, paf. Snoke ridiculisé en une marionnette...
Mais pourquoi? Pourquoi une nouvelle trilogie pour nous pondre cela? Alors Ok, fan de l'UE Legends que je fus, j'ai adoré voir le Temple Sith, les adeptes, les statues... Ce côté space fantasy à l'ancienne, j'adore autant que je trouve cela ridicule... :transpire:


Auf inal, j'ai assez apprécié le film.
J'irais le revoir avec plaisir, mais en étant plu attentif. Meilleur que le 8, développant des idées du 7, c'est une fanfiction qui a des sous ce film. Il faut le savoir.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Anuriel » Mer 18 Déc 2019 - 16:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Presidentgg a écrit:
Anuriel a écrit:
À partir du moment où un fantôme de force marche sans s'enfoncer les pieds dans le sol, pourquoi devrait-il avoir les fesses qui s'enfonce sur le support sur lequel il est assis?


Personne ne dit le contraire, il est donc bien établi depuis ROTJ que les fantômes sont tangibles. En plus, Obi-Wan ne fait pas que s’assoir, il bouge une des lianes qui lui barre la route en s'approchant de Luke :roll:


Je faisais juste remarquer que le fait que le fantôme de force d'Obi-Wan s'assoit sur un tronc n'impliquait pas forcément qu'il soit tangible, contrairement au fait de faire bouger des roseaux.
D'ailleurs vous savez comment a été techniquement élaboré le montage de la scène: Alec Guinness a directement été rajouté sur la pellicule ou bien la scène a été tournée avec Alec et ensuite retouchée ?
Parce que dans le second cas, on peut penser que c'est une contrainte technique et pas une volonté franche de Lucas de rendre tangible le fantôme d'Obi-Wan...

Je m'excuse pour le HS.
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 18 Déc 2019 - 16:06   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Après bon. C'est un petit détail presque insignifiant cette histoire d'intangibilité hein. De toute façon vu jusqu'où va le film, on est pas à ça près ! :paf:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mer 18 Déc 2019 - 16:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

La Force c'est le réseau chiral maintenant. :D

Ah si, j'ai bien aimé aussi:

-La Force qui guérit: UE à fond. Cool. Mais ENCORE un pouvoir pour REY Palpatine Skywalker Mary Sue.
-Une nouvelle couleur de sabre! :shock:
-Les nouveaux TIE FIGHTER.

Je regrette que niveau Résistance on n'ai pas eu de nouveaux chasseurs... :(
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Anuriel » Mer 18 Déc 2019 - 16:14   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Tomas Gillespee a écrit:Après bon. C'est un petit détail presque insignifiant cette histoire d'intangibilité hein. De toute façon vu jusqu'où va le film, on est pas à ça près ! :paf:


C'est vrai! D'ailleurs plus à craindre une nouvelle étoile de la mort. Un fantôme de force qui se téléporte dans le réacteur centrale avec une bombe bien tangible et voilà ça en est fini, en plus ni vu ni connu! :wink:
Anuriel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Helheim » Mer 18 Déc 2019 - 16:18   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

"Et finalement la raison de sa chute est expliquée. Palpatine lui susurrait des choses dans la tête en prenant la voix de Vader. Ben Solo croyait donc LITTERALEMENT que son grand-père voulait qu'il suive son chemin"

Ça peut pas être ça l'explication de JJ sur le dialogue du VII avec le casque...
Non mais personne lui a dit à Ben que Anakin était revenu dans la lumière???
Pis Anakin lui même, il c'est pas dit que pour maintenir l'équilibre ça serait bien d'aller prévenir son ptit fils que c'était pas lui?!?!?


Quelle mauvaise blague
Helheim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 20 Jan 2016
 

Messagepar Thephx8 » Mer 18 Déc 2019 - 16:19   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Sinon pour un film soit disant ignorant le VIII je trouve que JJ Abrams se repose pas mal sur le lien qui transcende le temps et l'espace entre nos 2 protagonistes pourtant introduit dans la saga par Rian Jonhson
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar jedi-mich » Mer 18 Déc 2019 - 16:20   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Et voilà la Saga Skywalker est terminée. :(
Ce film est beau, j'ai beaucoup aimé même si je suis un poil déçu par la fin
Spoiler: Afficher
Pour moi Rey aurait dû rester morte (comme Ben) et là oui, il y a équilibre de la Force : plus de Sith et plus de Jedi
Et où est ma putain de bataille spatiale !! Désolé :transpire: mais je pensais qu'on allait en voir plein les yeux comme dans Rogue One quoi et là non, pas d'affrontements de grande envergure
Et puis c'est gentil de vouloir créer de l'émotion avec la pseudo mort de Chewie mais quand on met dans la bande annonce Lando et Chewie dans le Faucon, ben on croit pas du tout forcément.


Un autre petit problème est qu'à force de balancer des réponses aux questions posées depuis 2015, ben à la fin, ça ne fait plus grand chose.
Je suis non spoileur (juste vu les bandes annonces) et à l'annonce de l'affiliation de Rey, ça m'a pas fait plus d'effet que ça. Je sais pas pourquoi, il y a trop d'informations dans ce film pour avoir le temps de les digérer convenablement :transpire:

Allez j'arrête avec les points négatifs, ce film est une très bonne conclusion :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30093
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Saroumane Dooku » Mer 18 Déc 2019 - 16:21   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Helheim a écrit:"Et finalement la raison de sa chute est expliquée. Palpatine lui susurrait des choses dans la tête en prenant la voix de Vader. Ben Solo croyait donc LITTERALEMENT que son grand-père voulait qu'il suive son chemin"

Ça peut pas être ça l'explication de JJ sur le dialogue du VII avec le casque...
Non mais personne lui a dit à Ben que Anakin était revenu dans la lumière???
Pis Anakin lui même, il c'est pas dit que pour maintenir l'équilibre ça serait bien d'aller prévenir son ptit fils que c'était pas lui?!?!?


Quelle mauvaise blague


Ah euh....oui.
T'as raison. :transpire:

Luke qui arrive à résister à Palpatine en live, mais ni lui, ni Leia, ni les fantômes d'Obi-Wan, Yoda et Anakin n'ont réussi à dire à un ado: "Non mais arrête les conneries en fait". :transpire:

Donc oui, explication sur la chute de Ben Solo, mais....c'est un peu léger.
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2475
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Ares44 » Mer 18 Déc 2019 - 16:23   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Vu et j'ai adoré :love: , pas le meilleur film de la Saga (ESB toujours invaincu) mais clairement le meilleur de la Posltogie et dans mon top 5.

Visuellement rien à dire, comme TFA la photographie est belle, beau décors, de beaux plans, de belles scènes d'action ou on en prend plein les yeux. Concernant les personnages j'ai trouvé les prestations de Daisy ridley et Adam Driver juste excellentes. On ressent vraiment bien dans chaque scène les émotions, les peurs le doutes, les frustrations des deux personnages et donc bravo à eux. J'ai également aimé les relations du big three, ça s'aime, ça s'engueule, ça se chambre et je pense que cela manquait dans les deux films précédents. De plus Poe et Finn sont bien plus développé et ayant plus d'enjeu. Concernant l'émotion, ça doit être le premier film SW qui me fait avoir une petite larme au coin de l'oeil. Sérieusement, certaines scène m'ont pris aux tripes (la mort de leia bien sur et la réaction de Chewie, la scène avec Han et les retrouvailles de fin du Big three). La musique est juste excellente (l'arrivée de la flotte alliée m'a donné des frissons). J'ai bien aimé la scène avec dark Rey et l'entrainement de luke et Leia ( toute les deux un peu courte mais bien réalisé). J'ai bien aimé aussi les scènes de combat de Sabre à distance, assez originale. Le combat sur l'étoile de la mort n'était chorégraphiquement pas dingue comme la Prélogie à faire de pirouette dans tout les sens mais on sent quand même une certaines tension, les coups sont portés pour faire mal et pas juste joli... Au niveau du scénario, même si j'avais lu les leaks qui se sont révélé totalement vrai, j'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées, malgré tout j'ai aussi trouvé qu'il y avait quelques facilités scénaristiques. Tout comme le rythme qui a l'avantage que l'on ne s'ennui pas une seule seconde mais ça a aussi un effet pervers.

Et je vais continué avec quelques défauts car oui le film en a comme absolument tout les films de la saga (et d'ailleurs certains l'oublient vite), et je tiens à être objectif. Donc comme j'ai dis,le rythme est un peu rapide, c'est vrai que de ce côté on ne s'ennui pas une seconde, aucun temps mort, mais comme cela été souligné et certaines scène aurait mérité d'être un peu plus développé, la scène ou Kylo Ren récupère l'Holocron Sith par exemple, c'est un peu vite expédié (il aurait pu le mettre dans une, grotte, temple ou chateau plutôt quand dans une stelle dans le bois à la porté de tous). J'ai trouvé aussi dommage qu'on nous lache directement dans le générique que l'empereur n'était pas mort. Même si on le sait, c'est maladroit de nous le lacher directe. On aurait pu le constater par nous même ensuite dans la deuxième scène. J'ai trouvé aussi que Hux était quand même très sous exploité dans le film, et qu'il lâche un peu trop facilement qu'il est la taupe. Surtout qu'on le devinne plus ou moins avec les regard que se jette Hux et Pryde pendant la réunion. Et pour revenir au facilité scénaristique. quelques problèmes se règlent assez facilement en genre "ta gueule c'est la technologie SW", on trouve un peu trop facilement des vaisseaux, des clés, des codes ou autres. Cela reste des petits détails qui ne m'ont clairement pas fait sortir du film mais qui auraient pu être améliorés.

Hâte de le revoir dans la semaine :lol:

Sinon c'est moi ou JJ a clairement voulu régler ses compte avec RJ... Finn/Rose ou notamment la scène du jet de sabre... :D
Modifié en dernier par Ares44 le Mer 18 Déc 2019 - 16:37, modifié 4 fois.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Thephx8 » Mer 18 Déc 2019 - 16:24   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Petite aparté sur cette bourde intersidérale de la traduction qui donne 2 noms différents au nouvel Amiral du PO.... 99% du temps, c'est Allégeance et dans le dialogue avec Palpatine c'est le nom originale (Pryde)....
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Tomas Gillespee » Mer 18 Déc 2019 - 16:24   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

J'ai jamais dit que les explications vous plairaient. J'ai juste indiqué ce qu'il en était. C'est pour ça que le film fonce à 200km/h. Pour pas avoir le temps de se dire "QU'EST-CE QUE QUOI ?" trop souvent ! :D
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Arwen » Mer 18 Déc 2019 - 16:26   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bon voilà après un petit morceau je vais faire un résumé de mon avis (vu que je suis pas aussi douée que beaucoup de ce forum
D'abord je suis une fan depuis ce jour de 1977 où pour la 1ière fois j'ai déboulé dans un ciéma pour voir un menu déroulant sur une musique qui allait me rester jusqu'à maintenant
Dès le départ mes préjugés sont toujours positifs (du à mon caractère désespérément optimiste)
Tout çà pour expliquer que j'ai aimé tous les films de la saga,le IV restant hors d'atteinte avec un Luke mon chevalier blanc de ma jeunesse
J'ai aimé le VII,un peu moins le VIII (le côté casino m'a un peu gonflé),mais le reproche étant principalement l'action
J'avais lu les leaks et aussi ceux qui disent/disaient le départ trop speed
Et bien voilà c'est exactement ce dont j'avais envie de voir,un départ explosif (pour reprendre le terme employé par quelqu'un d'autre sur le forum)
Des combats/de l'action pas de blabla inutile,même pas lassé j'étais quand çà a un peu baissé
Le scénario est ce qu'on a lu dans les leaks (c'est quoi la crise de la meuf sur jedi praxis qui a menti ?)
çà commence par le déroulant du début du film,le seul point qui m'a dérangé,apprendre direct le retour de Palpy çà fait quand même bizarre
Mais pas le temps de s't attarder çà part de partout
Pour ma part je trouve çà bien gérée,beaucoup plus exotique dans les endroits visités
Les photos sont sublimes
Puis K.R. alias Adam Driver apparait,il est comme transformé et n'a jamais fait autant méchant,la preuve est qu'à un moment j'ai pensé à Vador
Celà était sans doute voulu vu la scène après qu'on pourra appeler fan service une salle de réunions avec tous les généraux de K.R.,Hux qui l'a ramène et K.R. le faire taire façon Dark Vador
Adam Driver (a un jeu vraiment extraordinaire) est incroyable de prestance et l'on se retrouve dans le cas inverse du VII
Avec la soi-disante marie-sue Rey qui la plupart du temps du film sera paumée/agressive,prête à tomber dans le côté obscur avant même de savoir qui elle est
Et là,à l'inverse,on a un K.R. d'abord puis Ben plus tard complètement transformé,il apparait froid/calme et ne s'énerve jamais (même pas en colère)
Et là vient le lien se renouer avec Rey avec la grosse surprise que Rey dijoncte souvent de hargne quand K.R./BEn reste posé et tente de lui faire reprendre son sang froid
Car oui K.R. veut toujours en faire son apprenti mais il le fait comme un vrai jedi,domine les combats de bout en bout,Rey ne fait plus le poids
En fait K.R./Ben se conduit avec elle comme un véritable maitre jedi lui apprenant le contrôle
Et puis le fameux combat des trailers avec la mer déchainnée,moment vite émouvant K.R. ne veut toujours pas lui faire de mal alors que Rey dijoncte encore et là,à un moment crucial,Leia réunit ses forces à l'autre bout de la galaxie pour lui dire Ben et meurt,Ben le reçoit et sous la colère Rey pratiquement le tue s'apercevant trop tard de la mort de Leia étouffée par la hargne qu'elle avait,elle retrouve ses esprits et soigne Ben entièrement (cicatrices comprises
Rey s'en va,Ben revient il jette son sabre à la mer
La suite est plus ténébreuse,c'est le combat final pour tous
Poe et Finn ont enfin de vrais scènes (surtout Finn)
L'émotion et la beauté des images prend le pas
Le fameux clip de Ben entrant dans le temple avec les coeurs en fait c'est pour la venue de Rey
Les scènes du temple sont vraiment ténébreuse ,la musique et les coeurs aident bien voir le temple se remplir de tous ces fantômes siths avec leur bruits
Le final est comme prévu très émotif et m'a tiré ma larme à l'oeil
En résumé je me suis fondue dans le film sans chercher les petites bêtes dans le coin droit en haut à droite eou à gauche et j'ai passé un super moment
Par contre je n'ai pas trouvé la fin fermée,tout peu arriver
Les anecdotes croustillantes
Poe est encore amoureux d'une certaine fille/Finn et Rose c'est terminé,Finn est toujours amoureux (là c'est certain il manque de lui dire "je t'aime" à un certain moment mais est coupé dans sa phrase
Dernière petite surprise pour Finn il ressent la Force à plusieurs moments
voilà c'est terminé pour un résumé à chaud,je verrais s'il y a à reprendre dimanche après la éième vision du film
Pour l'instant le IX est sans pb le meilleur de cette saga et même l'un des meilleurs de tous les films que j'ai vu au ciné :cute:
Ceci n'est que mon avis
Bon film à tous :)
Modifié en dernier par Arwen le Mer 18 Déc 2019 - 16:29, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Bibobiwan » Mer 18 Déc 2019 - 16:27   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Vu et adoré. Scotché à mon siège dès le début du film. Comme beaucoup l'ont déjà dit, le film va à 1000 à l'heure. J'en suis ressorti épuisé et satisfait.

Le film est imposant émotionnellement, de nombreux moments ont réussi à me tirer des larmes. L'humour trouve aussi sa place dans le film, d'une façon tout à fait naturelle, à mon goût, jamais forcé. Les personnages gagnent en profondeur, les acteurs sont très bons.
A propos du scénario, même si j'ai pu trouvé certaines révélations un peu rapide ou maladroite dans leur mise en scène, je trouve que ce sont des choix qui font sens et créent un liant cohérent et inespéré entre la postologie et les 2 premières trilogies.

J'adorerai avoir une version longue. J'y retourne demain matin pour apprécier de manière plus posée le film.
Bibobiwan
Padawan
 
Messages: 15
Enregistré le: 22 Juin 2016
 

Messagepar Dworkin le fou » Mer 18 Déc 2019 - 16:28   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je sors de ma séance de l’épisode IX. Je sors plutôt satisfait de cet épisode, mais je vais essayé d’être méthodique.

Spoiler: Afficher
Points positifs:
- Kylo Ren est enfin charismatique. Adam Driver est vraiment bon et son cheminement personnel est bien traité. Chacune de ses apparitions est puissante et sa conversion se tient.
- Rey s’en tire bien. Son côté Mary Sue s’explique grâce à sa filiation et on la sent enfin tirailler vers le côté obscur. C’est malheureusement un peu tard...
- Dark Rey! Quel dommage de ne pas l’avoir rendu réel! Elle pete la classe avec son sabre.
- Les duels au sabre sont supers, et le lien psychique entre les deux fonctionnent dans ses séquences sur deux lieux en même temps.
- La romance Reylo est enfin plus assumé et se révèle cohérente. En revanche le final... (voir point négatif).
- Le flash back de la formation de Leia. Enfin Leia avec un sabre. Mais c’était Trop court!
- Leia est étonnement plus présente et mieux exploitée que sur les deux précédents épisodes
- Des planètes plus vivantes et habitées.
- Des doigts d’honneur au VIII et ça fait du bien cette réponse du berger à la bergère!

Points négatifs:
- le retour de Palpatine. Je comprends la nécessité de le faire venir pour avoir un grand méchant mais je continue que ça chie dans les bottes de l’épisode VI.
- Palpatine fait avec Rey exactement comme dans l’épisode VI avec Luke.
- La quête est un peu longuette. Il y a la volonté de mixer quête identitaire de Rey et recherche de Palpatine et parfois cela devient excessivement alambiqué. Les artefacts Siths auquel s’ajoute le couteau rappellent la quête abscon de la carte pour retrouver Luke dans l’épisode VII.
- La super mega armée cachée depuis toujours et qui va tout détruire dans 16 heures! Encore...
- Les Rebelles sont toujours planqué dans la jungle a attendre que les héros accomplissent des trucs. Ils ne servent vraiment à rien.
- La bande des déserteurs. Totalement inutile sauf pour rajouter une nouvelle copine potentielle à Finn et peut être une fille à Lando. Cela rend encore plus inutile cette pauvre Rose...
- Finn et Poe. Si leur complicité avec Rey est plutôt sympathique, les personnages secondaires qui vont les entourés et qui sont supposés leur donner un peu plus de consistance semblent assez artificiels. Si j’adore le design caracter de Z..., la fille change en deux seconde d’avis sur Poe qui de sombre connard l’ayant abandonné devient la personne à sauver dans sa quête héroïque.
- Les apparitions et autres GhostForce. Quelle idée de les enchaîner aussi vite? En 5min on a le retour de Han puis de Luke. Heureusement Luke n’est pas un GhostForce...
- La fin. Ce baiser est finalement assez inutile. Quant à la mort de Kylo Ren. Elle m’a fait penser à celle de Luke, soit une façon simpliste de se débarrasser d’un personnage qu’il aurait été compliqué de continuer à gérer.


Bon je m’arrête là. Globalement je crois que cet épisode est un de mes préférés de la postlogie. J’en sors avec le smile, alors que j’étais sortie du VIII avec énormément de rancoeur! Toutefois comme j’étais aussi sorti avec un bon état d’esprit du VII, je préfère me laisser le temps de me poser pour confirmer ma préférence.
Dworkin le fou
Padawan
 
Messages: 25
Enregistré le: 27 Jan 2018
 

Messagepar Morito » Mer 18 Déc 2019 - 16:34   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

De bonnes idées, il y en a, voire il y en a beaucoup mais le rythme effréné n'aide pas du tout à prendre la mesure de ce qu'il se passe. En revanche, pas de guerre d'ego entre les deux réal, au contraire, les films sont pour moi dans la continuité. Je pense en revanche que cinq ans pour imaginer et proposer au public la postlogie était bien trop court, sans compter qu'il apparait quand même assez clair maintenant que les trames de chaque film se sont écrites sur le moment. Peut être qu'avec plus de temps, ils auraient mieux "optimisé" la chronologie globale de la trilogie.

Spoiler: Afficher
Bon, c'est un exemple parmi tant d'autres de comment-ça-aurait-pu être mais je trouve qu'avoir fait de la filiation de Rey un enjeu central des trois films a finalement rendu son enjeu moins palpable, d'autant que dans TLJ, le parti pris avait été de dire qu'au final, la filiation n'est pas importante. Et cela n'est pas contredit par TROS, quand on voit le message du film. Peut être que si dès TLJ, on avait su que Rey venait de Palpatine mais que effectivement, ça ne la définit pas (avec ensuite, ce message complètement assumé par TROS puisque Rey prend le nom Skywalker), TROS aurait eu un peu plus le temps de développer d'autres pans de son scénario, notamment tout ce qui tourne autour de Palpatine.

Enfin, bref, évidemment, comme dans tout Star Wars, tout le monde a son film idéal dans sa tête. Le staff devait bien faire des choix mais je pense tout de même que la postlo aurait eu beaucoup à gagner s'ils avaient pris plus le temps de penser les trois films.

Après, nous ne connaissons pas l'envers du décor. Déjà, le décès de Carrie a dû perturber bien des choses. Le renvoi de Trevorrow n'a pas dû aider non plus et a sûrement obligé chacun à revoir ses plans. Bref, ce qui est fait est fait mais j'ai l'espoir que LF tienne compte de cette expérience de la postlo pour le futur de la saga :cute:
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Kaenrohv » Mer 18 Déc 2019 - 16:36   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

SIeW a écrit:Sinon, je me demande si après ce film, certains douteront encore que Rey est une Mary Sue.


Quand je lis ce genre de choses après avoir lu ça :

SIeW a écrit:Bon maintenant que je l’ai vu, je peux confirmer qu’il n’y a rien à sauver. Pas même une scène.


Et bien je me dis que je n'ai pas à prendre très au sérieux ce type de remarque.

Car autant je respecte ceux qui n'ont pas appréciés ce film ou un des films de la postlogie ou même la postlogue dans son ensemble, autant de là à dénigrer un film dans son entièreté comme s'il n'y en avait même pas ne serait-ce qu'une petite scène ayant des qualités, ce n'est clairement guère plus que du bashing, et c'est fort dommage.

Enfin bref pour apporter plus de construction mon avis en quelques lignes et avec spoilers.
Sorti depuis maintenant 2h de mon visionnage, je dois dire que j'ai été ému par ce film. La scène d'adieu à Leia est pour moi déchirante, de par son déroulement dans le film, et de part sa réalité pour nous spectateurs mais également pour l'équipe du film.
Malgré tout le film n'est pas exempt de défauts, problème de rythme, et ceci pour moi principalement dû à Rian Johnson qui a certes réalisé un épisode audacieux et visuellement magnifique, mais qui rejetait trop d'éléments précédents et faisait trop peu avancé l'histoire. Résultat JJ doit jongler entre ces décisions et l'avancée qui n'a pas été faite préalablement au niveau histoire, révélations et éléments nouveaux, plus une histoire devant conclure la saga. Tout ça en a peine 2h30. Il aurait limite fallut un dixième épisode. J'espère que Disney en tirera une leçon et pour ces prochains films gardera une ligne directrice continue, pas de changement de producteurs au milieu d'une trilogie. RJ a sa trilogie, qu'il la réalise entièrement. Ça passera mieux que de l'incruster au milieu d'une histoire prise en route qu'il n'aura à mon sens pas su s'approprier suffisamment.
A part ça pour le reste des défauts je suis un peu dérangé par la BO qui pour moi n'est pas toujours adaptée aux situations, chose que je n'avais jamais ressenti jusqu'à cet épisode, et puis manque d'exploitation de Palpatine et des rituels Sith. Malgré tout ça pour moi le film reste très bon et c'est pour ça que je lui attribue la note de 4/5.
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar Yade M'rak » Mer 18 Déc 2019 - 16:38   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Séance de 10h45 et 20 minutes de pub avant que ça démarre... Disons que j'ai bien aimé (4/5) mais pour moi il y a beaucoup trop de "mouvements" dans la 1ere moitié du film: le rythme est effréné. C'est flagrant et c'est ce que j'avais pressenti hier: JJ abrams fait son épisode 8 version accéléré dans la première grosse moitié du film et ensuite deuxième moitié: épisode 9.

La scène que j'ai adoré: L'apparition de Luke et le clin doeil à Rian johnson :D :love: Quand Luke sort son xwing avec la musique : les larmes qui montent aux yeux.

La scène qui passe moins bien...:le visage de Leia jeune qui s'entraine avec Luke, c'est raté: c'est moins bien fait que dans Rogue one, donc je comprends pas... même si c'est furtif ça choque un peu. Alors que pour Luke ça passe crème car ils ont fait le copié collé de son visage dans le casque de Vador lors de sa vision dans l'épisode 5.

Concernant la fin c'est dommage qu'on entende seulement les voix des jedi car difficile à distinguer faut tendre l'oreille (j'ai reconnu obi-wan, yoda, mace windu, anakin, Luke) alors qu'il y en a d'autres quand on regarde les crédits du générique de fin (qui gon jinn, adi gallia... j'ai pas tout vu...)
Yade M'rak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 526
Enregistré le: 26 Déc 2014
Localisation: Mos Espa
 

Messagepar Tomab17 » Mer 18 Déc 2019 - 16:43   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

mynock74 a écrit:
Tomab17 a écrit:Meilleur épisode de cette trilogie selon moi, synthèse des forces des deux épisodes précédents.


Intéressante ta remarque , alors que tout ce que je lis tendrai à dire que l'épisode 9 a à cœur d'effacer l'épisode 8. Du coup je serai curieux d'en savoir plus



Alors, disons que Abrams oui fait carrément des pieds de nez à l'épisode 8 notamment avec une scène avec Luke où Johnson se prend presque un kick. Mais à part ça, Abrams est obligé de réutiliser par exemple la connexion Rey/Kylo et fonde une grande partie de la tension dramatique sur ce point. Donc il ne renie pas le 8. Cette connexion entre les deux personnages était d'ailleurs la force du 8 et ça reste selon moi l'une des forces du 9.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar RenMouche » Mer 18 Déc 2019 - 16:56   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Maintenant que je suis à froid, le mot qui me vient en pensant à cet épisode est "bricolage", je m'explique:
- en premier lieu, les apparitions de Leïa: certes on les attendait au tournant, mais ce vide qui accompagne ses petites phrases plates pour ponctuer ce qu'a dit son interlocuteur, son "je vais parler à ben et mourir" pour s'en débarrasser... Franchement, je sais que certains vont hurler, mais un recast avec un vrai rôle aurait été une bien meilleure idée
- le recollage à l'épisode 7, qui enjambe l'épisode 8... On voit clairement les limites de l'exercice LF avec des directeurs indépendant plutôt que des exécutants d'une trame claire pre-établie... Je mange mon chapeau en disant ça vu ce que j'ai dit par le passé. Il aurait mieux fallu avoir un autre réal pour le 9 qui continue sur la lancée du 8, ou garder JJ pour les trois. Là c'est très maladroit, avec par exemple la reforge du masque de KR sans aucune explication.

Et plein de petits détails
- Chewie qui hurle à la mort de Leïa, comme si c'était aussi pour marquer le coup de la mort de Han dans l'épisode 7 qu'il avait zappé
- Chewie encore, qui reçoit enfin la médaille de fin de l'épisode 4 (qu'on a vu dans les mains de Leïa se couchant sur son lit de mort... pourquoi ?). C'est amusant mais le clin d'oeil est vraiment grossier
- Luke qui attrape le sabre en disant qu'on fait traiter l'arme jedi avec respect... Vraiment ? C'est atrocement lourd


Sinon une question me taraude à sec, et voudrais votre avis:
La fameuse dague Sith que Rey utilise sur Endor pour trouver l'endroit ou aller sur la DSII... J'ai pas compris où c'est totalement n'imp le coup de la forme de la lame qui épouse le relief de la DS pour trouver où aller... Genre si Rey est 10 mètres à droite ou a gauche ça ne marche pas... Et la lame a été fabriquée après la bataille d'Endor ? On dirait du très très mauvais Indiana Jones genre téléfilm italien sur W9... ou alors j'ai loupé quelque chose.

Enfin un détail amusant:
Un baiser lesbien à la fin, qui va faire hurler de ragez Mike Zeroh qui depuis peu hurle au complot de KK en faveur des LGBTQ... :x
Modifié en dernier par RenMouche le Mer 18 Déc 2019 - 17:03, modifié 2 fois.
La seule erreur de Disney: ne pas avoir rebooté la prélogie !
RenMouche
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar Presidentgg » Mer 18 Déc 2019 - 16:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Thephx8 a écrit:Petite aparté sur cette bourde intersidérale de la traduction qui donne 2 noms différents au nouvel Amiral du PO.... 99% du temps, c'est Allégeance et dans le dialogue avec Palpatine c'est le nom originale (Pryde)....


C'est pas plutôt son grade "Amiral Allégeant" et Pryde son nom, tout simplement ? C'est ce que j'avais compris, perso :neutre:
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"
Presidentgg
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 26 Aoû 2015
Localisation: A long time ago, in a galaxy far far away...
 

Messagepar Sergorn » Mer 18 Déc 2019 - 17:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

C'est ça, son rang est Général Allegeant, son nom est Pryde. Son nom ne doit être dit qu'une fois.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Toto65 » Mer 18 Déc 2019 - 17:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Sergorn a écrit:C'est ça, son rang est Général Allegeant, son nom est Pryde. Son nom ne doit être dit qu'une fois.

-Sergorn


Ok je comprends mieux, je trouvais bizarre qu’ils ne l’appellent jamais Pryde
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Flogow » Mer 18 Déc 2019 - 17:07   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Pour le coup, je suis un peu mitigé même si le positif l'emporte progressivement. Cet épisode pâtit de défauts mais il y a quand-même de très bons éléments, voire des scènes jouissives. La première partie du film est dense et souffre de longueurs et d'un montage un peu haché à mon sens mais la seconde partie est vraiment top : de l'action, du rythme, de l'émotion.
Ce qui m'a frappé, c'est la noirceur du film, sans doute le SW le plus sombre. Exogol et ceux qui l'habitent peuvent faire faire des cauchemars aux enfants. Cette ambiance m'a bien plu, c'est mystique et inédit. On sent l'histoire et le riche background de la saga qu'on a tant imaginé.

Mes - : :non:
- Le côté "too much", voire kitsch de certaines scènes/visuels
- Les longueurs au début du film et la quête dans laquelle on a du mal à entrer

Mes + : :oui:
- l'alchimie entre les héros. On sent qu'ils ont maintenant développé une vraie relation. L'équipe fonctionne bien.
- L'ambiance générale du film. L'innovation visuelle, la richesse de l'univers : Kijimi, Pasaana, Exogol. Superbe !
- L'arc narratif des personnages. Le baiser final entre Rey et Kylo Ren
- La mort de Leïa est magnifique
- L'utilisation de la réplique "Je sais" par Han Solo est magnifiquement bien pensée

- Le fan service bien dosé je trouve
Flogow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 18 Juil 2017
 

Messagepar Helheim » Mer 18 Déc 2019 - 17:08   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Moi j'en reviens toujours pas que tout les événement de la postlo arrive parce que Anakin a été fainéant...
Helheim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 20 Jan 2016
 

Messagepar Thephx8 » Mer 18 Déc 2019 - 17:08   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Dans ce cas autant pour moi :hello: ,
mais ça ne veux absolument rien dire un grade pareil dans ce cas :paf:

SI je tape "Général Allégant" sur google, j'ai des recettes de cuisines à base de poulet :transpire: :x


----------------------------------------


Sinon , je ne ressent pas tant que ça une cassure/objection du film précédent. Le film prolonge pourtant la relation née entre nos 2 protagonistes dans le film de Rian Johnson et réutilise plusieurs leur lien inter-spatiale et greffant même la thématique de la Dyade à celle ci.


Et la pique de Luke... c'est cohérent à mes yeux avec son retour à la raison et aux idéaux Jedi à la fin du film précédent...
Modifié en dernier par Thephx8 le Mer 18 Déc 2019 - 17:12, modifié 3 fois.
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar 0B1W4N » Mer 18 Déc 2019 - 17:08   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Quel film dense !
De loin le plus dense depuis "La Revanche des Sith". C'est un film complexe à évaluer après un seul visionnage, pleins de qualités mais pas sans défaut non plus.
Je retiendrai surtout de cette matinée le plaisir de revoir encore la saga sur grand écran et les adieux aux légendes qui l'ont fait vivre.
Déçu d'une seule chose :le rôle figuratif de Rose qui me laisse un arrière goût amer de réaction aux haters et de double punition pour la pauvre actrice qui avait tant subit à la sortie du VIII.
0B1W4N
Jedi SWU
 
Messages: 581
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Ares44 » Mer 18 Déc 2019 - 17:12   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Helheim a écrit:"Et finalement la raison de sa chute est expliquée. Palpatine lui susurrait des choses dans la tête en prenant la voix de Vader. Ben Solo croyait donc LITTERALEMENT que son grand-père voulait qu'il suive son chemin"

Ça peut pas être ça l'explication de JJ sur le dialogue du VII avec le casque...
Non mais personne lui a dit à Ben que Anakin était revenu dans la lumière???
Pis Anakin lui même, il c'est pas dit que pour maintenir l'équilibre ça serait bien d'aller prévenir son ptit fils que c'était pas lui?!?!?


Quelle mauvaise blague


Bin dans ce cas là, Qui Gon (force ghost) aurait pu se bouger un peu pour prévenir Anakin qui'il allait grave mal tourner dans son avenir, ça aurait évité quelques centaines de morts...
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar ambitio30 » Mer 18 Déc 2019 - 17:13   Sujet: Re: Avant première + Avis de la presse

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis des années mais pour la première fois, je ressens le besoin d'écrire moi aussi mon commentaire.

On ne sera pas tous d'accord mais pour moi le 7 était une cata malgré un début très prometteur... Le 8, malgré ses défauts certains, arrivait à nous régaler par un scénario digne d'un grand film. Et voici que ce c** de JJ Abrams revient nous gâcher tout !

Alors par quoi commencer... Un Sidious qui revient sans explication... Alors on sait que Snoke était une créature de Palpatine mais on ne sait plus d'où vient Palpatine depuis le 6. A savoir que dans les livres on nous bassinait à nous expliquer qu'ils ne s'étaient jamais rencontrés et que Snoke avait pris la tête du PO par concours de circonstances... Très logique pour un clone n'est-ce pas ?

Ensuite, on a un Han Solo, que oui moi aussi j'adore, mais qui ne maîtrise pas la Force, comment peut-il réapparaître ??? :evil: :evil: :evil:

Ensuite, on a un Empereur qui dit qu'il veut tuer Rey mais il ne veut pas la tuer finalement mais finalement il veut qu'elle le tue et finalement il veut la tuer. Donc chaque fan y va de sa théorie, moi j'en connais aucune autre que celle du film c'est à dire, l'incohérence complète. Et en plus, le faire revenir, lui le grand maître du côté obscur pour qu'il se suicide tout seul avec ses éclairs, mais LOL !

Je parle bien de ce génie absolu qui a pris le contrôle de la République, qui a su cacher soigneusement sa connaissance de la Force durant très longtemps, qui a su se défendre vaillamment face à Yoda...

Je continue avec un Kylo Ren qui se faisait battre à plate couture par une Rey non formée, que d'ailleurs Rian a essayé de tourner en dérision dans le 8 pour sauver la mise ( " tu as échoué face à une fille qui n'avait jamais tenu un sabre en main " ) et maintenant qu'elle est un peu formée, hop c'est elle qui se fait battre... :lol:

Un Général Hux qui était un des personnages clés et qui là ne fait que de piteuses apparitions, avec une mort tellement ridicule... Bâclée, inutile presque...

Une flotte Sith qui soit disant est surentraînée et bien cachée pour le Dernier Ordre et qui n'arrive pas à décimer une petite flotte de Spartacus sans commandement général... Et, qui se prend de surcroît des éclairs dans la gueule de l'Empereur...

Bref selon moi il y avait deux choix : Faire revenir l'Empereur et son armée dès le 7 ou le 8 et l'exploiter à fond soit ne pas le faire venir du tout, mais là, JJ Abrams a complètement tourné en ridicule mode Disney le meilleur Sith !

Je suis dégoutté, j'aime sincèrement Star Wars mais Lucasfilm ne comprend pas les attentes. C'est comme d'arrêter nos spin-off alors qu'ils ne comprennent pas que ce n'est pas l'idée qui nous énerve, mais les personnages choisis ! Sérieux faîtes un spin-off sur Dark Sidious, sur Snoke ou sur Dark Maul avec un film très noir en mode Rogue One et vous verrez si ils ne marchent pas ! Bah non, comme ils nous sortent Han Solo dont tout le monde se fiche, et que ca fait un bide, alors ils arrêtent tout... Bref ça m'énerve !
ambitio30
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar TweeKs » Mer 18 Déc 2019 - 17:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Je reviens de la séance. Ayant suivi les leaks je dois avouer que ces choses qui semblaient si invraisemblables, JJ a su les mettre magnifiquement en scène. Le film pour moi n'était pas mauvais mais il s'agit vraiment d'un bricolage pour rassembler tous les morceaux dispersés par l'épisode 8. Au final cette saga dans son ensemble est un désastre à mes yeux, mais les films pris individuellement ont chacun leurs qualités.
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Helheim » Mer 18 Déc 2019 - 17:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Y a quand mêne une énorme différence entre tenter de raisonner quelqu'un et juste dire "a en fait le gars qui te manipule en se faisant passer pour moi bah... c'est pas moi"
Helheim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 20 Jan 2016
 

Messagepar crostif06 » Mer 18 Déc 2019 - 17:18   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

RenMouche a écrit:
Sinon une question me taraude à sec, et voudrais votre avis:
La fameuse dague Sith que Rey utilise sur Endor pour trouver l'endroit ou aller sur la DSII... J'ai pas compris où c'est totalement n'imp le coup de la forme de la lame qui épouse le relief de la DS pour trouver où aller... Genre si Rey est 10 mètres à droite ou a gauche ça ne marche pas... Et la lame a été fabriquée après la bataille d'Endor ? On dirait du très très mauvais Indiana Jones genre téléfilm italien sur W9... ou alors j'ai loupé quelque chose.


Alors pour moi c'est très simple. Quand
Spoiler: Afficher
C3PO se réveille avec les yeux rouges il prononce une phrase qui dit en gros de se rendre à telles coordonnées pour trouver le localisateur Sith il me semble. Et une fois arrivée à ces coordonnées Rey a compris comment utiliser la dague. Je ferai plus attention au second visionnage...
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 18 Déc 2019 - 17:24   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Thephx8 a écrit:Sinon , je ne ressent pas tant que ça une cassure/objection du film précédent. Le film prolonge pourtant la relation née entre nos 2 protagonistes dans le film de Rian Johnson et réutilise plusieurs leur lien inter-spatiale et greffant même la thématique de la Dyade à celle ci.


Et la pique de Luke... c'est cohérent à mes yeux avec son retour à la raison et aux idéaux Jedi à la fin du film précédent...


J'ai vu pas mal la critique de la cassure avec le 8 et pour le coup je ne l'ai jamais senti, la scène avec Luke par exemple me semble tout à fait cohérent comme toi
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar yeevo » Mer 18 Déc 2019 - 17:29   Sujet: Re: Star Wars Episode IX

EDIT Modération : message édité / déplacé

Personnellement j'en reviens , alors oui il y a quelques petits trucs qui ne m'ont pas plus c'est sûr, il est impossible de faire quelque chose de parfait.
Mais sérieusement... j'ai vraiment apprécié
J'ai besoin de quelques instants pour méditer et réfléchir à tout ça mais je trouve que la fin est réussie

/!\ ALERTE SPOIL /!\

Exegol est incroyable, tout le film est assombri par les passages sur cette planète, Palpatine toujours aussi machiavélique, le côté obscur a l'air tellement puissant, la FORCE est tellement bien représentée dans ce film je trouve, on ressent vraiment une certaine puissance! Entre le transport que Rey arrête, Palpatine qui envoie des éclairs sur tous les vaisseaux ... Waouh

Et puis WOUAW Palpatine a réussi à découvrir les secrets de son ancien maître

Petite question, à votre avis, Palpatine voulait-il vraiment que Rey le tue pour vivre en elle avec tous les anciens siths ? Celà apporterait une toute autre dimension à la règle des deux et c'est génial je trouve
Ou alors est-ce que c'était simplement un piège et son réel but était d'avoir Rey et Ben en face de lui pour aspirer leur âme tel un goa'uld ?

Seul petit point négatif à mes yeux : le bisou Reylo (ou Reyben) que je trouve un peu kikoo et pas vraiment justifié, mais bon je vais juste effacer ce moment de ma timeline mentale :roll: :D

J'suis désolé tout est très confus je réagis vraiment à chaud
yeevo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 29 Nov 2019
 

Messagepar gregfox » Mer 18 Déc 2019 - 17:29   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Pas encore vu et vu tous ses avis, je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé.

Sinon, quelqu'un peut-il me mettre en balise spoil le personnage issu des séries animées qui est exploité dans le film dont JJ laissait sous entendre la présence. Pour voir si j'avais vu juste ou tout faux. Merci
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 648
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar Yade M'rak » Mer 18 Déc 2019 - 17:31   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

crostif06 a écrit:
Alors pour moi c'est très simple. Quand
Spoiler: Afficher
C3PO se réveille avec les yeux rouges il prononce une phrase qui dit en gros de se rendre à telles coordonnées pour trouver le localisateur Sith il me semble. Et une fois arrivée à ces coordonnées Rey a compris comment utiliser la dague. Je ferai plus attention au second visionnage...

C'est bien ça : C3po donne l'endroit exact "latitude longitude"
Yade M'rak
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 526
Enregistré le: 26 Déc 2014
Localisation: Mos Espa
 

Messagepar SIeW » Mer 18 Déc 2019 - 17:32   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Bon. Comme je le disais plus haut, ce qui m'a d'abord marqué, c'est l'indifférence quasi générale de la salle à la fin du film. Pourtant, c'est le film qui est supposé clore la saga Skywalker et surtout, ayant été aux premières séances, j'aurais dû être entouré des gens les plus motivés et les plus impatients. Aucun applaudissement donc, rien, par une réaction, des personnes qui s'empressent de partir pour vaquer à leurs occupations. Un public assez atone dans sa globalité.

Ensuite, je rappelle que je partais déjà avec de très mauvais a priori sur ce film. Je n'étais donc pas du tout dans le même état d'esprit que lorsque j'ai vu pour la première fois TFA, où j'étais à la fois impatient et curieux, et également lorsque j'ai vu pour la première fois TLJ dont j'espérais qu'il corrigerait tous les défauts de TFA. En plus, j'avais bien aimé Looper, donc sans être non plus ultra enthousiaste et optimiste, j'avais envie que ce film fonctionne et qu'il réussisse. J'ai donc à cette époque accepté de jouer le jeu. Quant à TROS donc, je suis allé le voir par schizophrénie en réalité. Je savais déjà que ce film serait très mauvais et à la limite de pouvoir être regardé. Et après l'avoir vu, je confirme que ce film est très mauvais, non seulement en tant que SW, mais aussi en tant que film, et qu'il est à la limite de pouvoir être regardé. Vraiment, je le regrette, car après tout, j'ai quand même payé ma place, ainsi que des friandises... j'espérais au moins apprécier le spectacle. Ce ne fut pas le cas.

Le reste qui suit est sous spoiler :

Spoiler: Afficher
Je vais d'abord commencer par le rythme du film qui est en effet très rapide, trop rapide. Le film ne prend presque jamais la peine de se poser. Là où ROTS réussit un parfait mélange et une parfaite synthèse entre les temps forts, et ils sont nombreux, et les scènes de dialogue, TROS échoue complètement. Il n'y a aucun dialogue véritablement construit et mémorable, et chaque discussion entre les personnages est interrompue par une scène d'action, ce qui rend la portée des propos très faible.

Par ailleurs, la grande difficulté qu'implique un tel rythme, est que cela rend le film incompréhensible. Je n'ai rien compris à la bataille spatiale. Je n'ai rien compris aux combats Rey/Kylo. En fait, je dois admettre que je n'ai pas compris grand chose à ce film. Si je n'ai pas compris grand chose au film, ce n'est pas vraiment en raison d'un propos complexe ou de scènes difficiles à saisir, bien au contraire. En fait, mon tort a été d'avoir pris au sérieux ce film et, ce faisant, d'avoir tenté de donner du sens à des images, des dialogues, des scènes... qui n'en ont absolument aucun. Si je peux donc donner un conseil, c'est d'aller voir le film en ayant le cerveau en mode repos et de se laisser totalement aller dans ce carnage. En gros, il faut faire preuve d'une grande crédulité et d'une grande complaisance, et se laisser transporter par le courant. L'exemple le plus flagrant selon moi, c'est lorsque Finn comprend quel est le vaisseau qu'ils doivent attaquer grâce au "feeling", c'est dit dans le texte.

Donc, je n'ai rien compris à la bataille spatiale. Je ne savais pas ce que faisaient les gentils, ce que faisaient les méchants. La bataille est très mal amenée, très mal tournée, et fait pâle figure à côté de ROTJ, ROTS ou Rogue One.

En revanche, si je n'ai pas saisi grand chose au film, j'ai quand même compris une chose, et c'est assez fondamental je pense, c'est que la Force c'est du grand n'importe quoi. Palpatine qui déchaîne une foudre gigantesque sur toute une flotte ? Rey qui attire à elle un vaisseau à des centaines de mètres d'elle et fonctionnant avec ses propulseurs, Rey qui soigne un gros lézard, puis qui ranime Ren avant d'être ranimée par lui... et puis ces interactions grotesques, ces combats télescopés à distance, qu'on puisse arracher un objet d'un autre monde... sur le coup, et même avec du recul, tout ceci est affligent. Mais, ce qui est le plus affligeant, c'est que ce film va faire des petits et, partant, les possibilités de la Force sont dorénavant infinies. Les seules limites qui existeront seront les limites de l'imagination du scénariste.

Après tout, si on peut guérir par la Force, pourquoi Anakin n'a pas fait repousser son bras ? Pourquoi Luke n'a pas demandé à Yoda une nouvelle main ? Et si Palpatine peut neutraliser à lui seul toute une flotte, pourquoi s'embêter à faire construire une station spatiale aussi gigantesque comme la Death Star ? Et donc, les ghosts sont tangibles, peuvent interagir physiquement avec le réel. Mais dans ce cas, pourquoi n'ont-ils pas porté secours à Rey et Ren qui étaient en grande difficulté ? Et c'est quoi ce délire des Jedi mort qui habitent les Jedi encore en vie ? Pourquoi ne se sont-ils pas manifestés quand Yoda affrontait Sidious dans ROTS ? Vu que Yoda passe son temps à méditer, il aurait dû les percevoir ces voix, les entendre et s'en servir...

Sinon, trois dernières remarques :

Le casting et les personnages :
Malheureusement, pour moi, le casting a dans l'ensemble été plutôt moyen dans ce film. Ian Mcdiarmid campe un Palpatine grotesque et dont l'apparence est dégueulasse (dans le sens pas crédible du tout). Adam Driver est bien en-dessous de sa performance de TLJ. Il n'a pas réussi à trouver la bonne tonalité et à avoir les bonnes expressions dans les moments clés. Daisy Ridley a été fidèle à elle-même, c'est-à-dire plutôt mitigée. Prestation sans relief pour elle. Quand elle est réanimée, pour moi, c'est du même niveau que Cotillard dans TDKR. Et le baiser est ridicule et rend celui de Rose très crédible.

On ne croit absolument pas au nouveau trio qui ne dégage aucune chaleur ni aucune émotion sincère. D'ailleurs, j'ai été assez amusé de voir KMT mise à la trappe de cette façon, car je pensais qu'elle intégrerait le trio. Amusé car ça prouve la duplicité de LF et leur hypocrisie. Ils ont fait semblant de défendre KMT, et pourtant, ils ont donné raison aux haineux en lui donnant un rôle ultra anecdotique et en sabotant totalement sa relation avec Finn. On dirait presque des inconnus dans le film. Et en parlant de ce dernier, j'ai trouvé le personnage pathétique et pitoyable. Ce personnage est un gâchis. Tout comme Hux qui aura été hyper malmené.

Et puis, il y a un truc qui m'a interpellé, c'est Keri Russell. Vu qu'on ne voit jamais son visage entièrement, je me demande pourquoi on a engagé une actrice "si" connue. N'importe qui aurait fait l'affaire.

Le cas Rey :
Alors je remercie JJA d'avoir rendu officiel ce qui était déjà quasi officiel : Rey est une Mary Sue.
Les pouvoirs déployés par Rey dans ce film sont totalement absurdes.
Et cette scène où elle soigne un gros lézard, y a-t-il un jour eu plus Mary Sue comme scène ?
Rey Skywalker.

Et puis nouvelle contradiction : on nous apprend que Rey a finalement besoin de s'entraîner et que donc l'entraînement pratique est bien une nécessité dans la formation d'un Jedi.


Bref, je développerai davantage au fur et à mesure quand d'autres éléments me viendront.
Modifié en dernier par SIeW le Mer 18 Déc 2019 - 17:42, modifié 3 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Thephx8 » Mer 18 Déc 2019 - 17:33   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Tiens tant qu'on y est.....


C'est bien elle
Spoiler: Afficher
Larma D'Acy introduite il y a 2 ans qui hérite de l'honneur du premier bisou "interdit" de la saga ? :ange: Image
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Ares44 » Mer 18 Déc 2019 - 17:38   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker (TOPIC UNIQUE)

Helheim a écrit:Y a quand mêne une énorme différence entre tenter de raisonner quelqu'un et juste dire "a en fait le gars qui te manipule en se faisant passer pour moi bah... c'est pas moi"



C'est peut être tout simplement le volonté de la Force qui veut que tout se passe comme dans les films. Du coup les Force Ghost n'interviennent pas ou très peu.

Je sais c'est un peu facile comme justification mais ça a tellement été repris comme argument pour de destin d'Anakin et la prophétie
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Zulius » Mer 18 Déc 2019 - 17:39   Sujet: Re: Star Wars Episode IX

Du très bon comme du moins bon.

Cet épisode aurait dû être le 8 finalement (sans la fin).

Mise à part le Reylo un tantinet "ridicule" je trouve (le kiss, la redemption facile alors qu'au début il était un ENFIN un excelent méchant).

La conclusion si s'en est vraiment une est satisfaisante. (y'a matiere a repartir sur une Skylwalker).

Je regrette le combat des vaisseaux de fin largement baclée, les sith trooper inexistant (pourtant magnifique).

Un énorme plus pour les pouvoirs de la force super bien exploité et le temple Sith magnifique (même si on en voit qu'une toute petit partie).

Les combats au sabre sont plus présent mais moins bien chorégraphie que dans les 1 2 3, plus brutale (comme le 7, des coups lourd).

Très ému.
Zulius
Jedi SWU
 
Messages: 67
Enregistré le: 19 Juil 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron