Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Episode IX : Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Uttini » Mar 17 Déc 2019 - 20:47   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Je ne pense pas que ça soit dû à TLJ. Je serais plutôt enclin à accuser un ensemble de choses, mais pas les films en eux-mêmes. Quand je vois des rayons remplis d'invendus du film précédent qui étaient soldés au printemps dernier et qui reviennent au prix normal, et trés peu de proders du nouveau film, il y a de quoi se poser des questions sur le marketting. On est à des années lumières de la promo et du marketting de l'Episode I. On va dire "c'est pas le même contexte, c'était une nouvelle trilogie, c'était Lucas, etc." Mais même. Là, le film n'est pas plus mis en valeur qu'un film lambda. Des affiches une semaine à l'avance, quelques produits publicitaires... Au journal de M6 ce midi, c'était "demain, sortie d'un super film : Vic le Viking". Voilà, quoi.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Mar 17 Déc 2019 - 21:18   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Comme je le disais plus haut, l'une des raisons du merchandising en retrait c'est que Disney et Hasbro ont trop submergé les magasins sur les précédents fims faisant qu'il reste encore des tonnes d'invendus, notamment de l'Episode VII! De ce fait c'est un peu plus en retrait pour TROS car submerger de jouets ça ne fera qu'encore plus d'invendus.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 17 Déc 2019 - 22:32   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

C'est aussi une methode de ne pas matraquer ad nauseam.
Moi qui suis fan, ça m'horripile et je boycotte, alors les non-fans... Tandis que là, je suis plus ouverte à acheter des trucs.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar robotus2 » Mer 18 Déc 2019 - 1:25   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Je suis passé dans un hyper aujourd’hui. Il y avait un tout petit rayon Star Wars avec quelques sabres, des figurines Episode 7 et Solo et tout de même un jouet Rise of the Skywalker : la moto chenille à catapulte. Un design qui a tout l'air d'exister pour faire plaisir à Hasbro d'ailleurs.

Pour ce qui est des ventes décevantes de produits dérivés dernièrement dans notre pays, on peut avancer plusieurs hypothèses pour l'expliquer.

Pour les enfants et ados (qui restent la cible principale)

- une licence vieillissante qui touche plus les quadras nostalgiques que leurs enfants ?
- la difficulté de vendre des jouets à la fois pour les petites filles et les petits garçons. On peut s'en désoler mais les chiffres de ventes sont souvent implacables là dessus. Les petits garçons peuvent avoir une réticence à demander une figurine Rey ou Jyn Erso. Et ce n'est pas assez girly pour les petites filles. Harry Potter fonctionne beaucoup mieux sur ce créneau.
- La "Disneyfication" qui fait que la licence est perçue comme plus enfantine que par le passé. Les ados se tournant alors vers des héros matures (hum) comme Deadpool ou Harley Quinn ?


Pour les fans comme nous

- un rejet des nouveaux films pour certains.
- l'effet doublon. On ne va pas racheter un faucon millenium, un X Wing et un Tie. On les a déjà. Et les nouveaux design vraiment originaux sont malheureusement bien rares jusqu'à présent.
- une surabondance qui fait que la collection devient impossible et finit par décourager les complétistes les plus tenaces ?

J'ajoute un dernier point, peut être un peu cruel. L'image des fans eux mêmes n'est pas bien fameuse. Par le passé, on se moquait des Trekkies. Les fans de Starwars les ont largement rejoints maintenant.

A voir si le nouveau film ou the Madalorien inversent la tendance...
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar Ares44 » Mer 18 Déc 2019 - 10:00   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Pour ce qui est des jouets mais d'une manière générale, je pense aussi que l'effet tablette tactile et jeux videos, que les enfants ont de plus en plus tôt fait beaucoup de mal aux ventes.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar robotus2 » Mer 18 Déc 2019 - 11:58   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Oui le marché du jouet en général souffre. On peut aussi avancer la crise, les faillites de Toy r us, les gilets jaunes, la prise de conscience écologique et le refus de surconsommation ou même Marie Kondo.

Il n’empêche que les rayons de noël des grandes surface sont plus que jamais remplis de produits dérivés... mais d'autres franchises.
Il y a des montagnes de Pop's avec Marvel, Dc, Harry Potter, Disney et personnages de jeux video et peu voir pas du tout de StarWars.

Pour une franchise qui était en tête de toutes les ventes en 2015-2016, la disparition est étonnante. Il y a des effets de cycles et de mode mais Starwars conservait une base importante jusqu'à présent. Le fait de devoir écouler des stocks n'explique pas la disparition des rayons.
robotus2
Jedi SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 20 Sep 2014
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 18 Déc 2019 - 12:21   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Après, je suis sur un groupe de collectionneurs de figurines à 300-700 boules, les précos épisode 9, ça débande pas. :o
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Valdek » Mer 18 Déc 2019 - 12:45   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Après même pour des licences comme Marvel, je trouve que l'offre de figurine est relativement faible. Les produits dérivés qui fonctionnent sont surtout des accessoires de déguisement, le marteau de Thor, le masque d'Iron Man, le bouclier de Captain America...
J'ai l'impression que les enfants sont devenus beaucoup moins friands de figurine. Je me souviens enfant qu'on était envahi (pour mon plus grand plaisir) de figurine de batman, tortues ninja, catcheur etc... Même les jouets phares des noëls de mon jeune âge type action man ont disparus.
Valdek
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 10 Oct 2014
 

Messagepar HanSolo » Mer 25 Déc 2019 - 9:11   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Concernant les affiches de RISE, j'ai eu confirmation de source sûre que la société qui affiche habituellement les posters de films a pris la décision cette année de limiter les affichages en raison des dégradations et vols qu'elle a constaté sur les films précédents (vols, vitres cassés ...); dégradation bien plus importantes que pour n'importe quel autre film!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Mer 25 Déc 2019 - 9:39   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

M'enfin bon, une affiche collée 4x3 ne se dégrade pas comme ça. Bien que aujourd'hui il y aie de moins en moins d'affichage collé, il n'y a plus que ces grands panneaux dêfilants qui ornent nos coins de rue... Mais même là, pas beaucoup d'affiches.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Mer 25 Déc 2019 - 10:02   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Je parle des affichages urbains essentiellement aux arrêts de bus
Le nombre de dégradation est impressionnant avec vols (certains possèdent la clé des dispositif d'affichage) ou bris de vitre!

C'est apparemment un phénomène spécifique aux Star Wars, JCDecaux n'a a déplorer que très peu de vols ou dégradation pour les autres films, même les Marvels !
Ils ont donc considérablement réduit la voilure cette année pour RISE ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Mer 25 Déc 2019 - 17:38   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Je vois. Je ne suis pas sûr que ça se passe comme ça à Nancy, je n'ai pas souvent vu les abribus bouzillés pour récupérer une affiche. Et je prends souvent le bus.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22650
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Jan 2020 - 7:59   Sujet: Re: Où est passé le rouleau compresseur marketing ?

Vu cette semaine, pour la première fois, des affiches 4*3 pour RISE
(panneaux défilants géants).

Visiblement LFL veut faire le forcing pour assurer les 6 millions d'entrées !
Spoiler: Afficher
Uttini a écrit:Je vois. Je ne suis pas sûr que ça se passe comme ça à Nancy, je n'ai pas souvent vu les abribus bouzillés pour récupérer une affiche. Et je prends souvent le bus.

Je prends également le bus quotidiennement ...
J'ai bien précisé que les dégradations étaient pour l'immense majorité liés à la sortie de films SW. (et ça ne concerne évidemment pas tous les abribus, heureusement ...)
Pas pour d'autres campagnes !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Précédente

Retourner vers Collection


  •    Informations