Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Jeu 30 Nov 2017 - 21:51   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Ahhtchoum a écrit:Je comprends pas trop l'argument de ceux qui soutiennent "HAN SOLO SHOT FIRST", si c'était le cas, cela voudrait dire qu'Han Solo est un tueur de sang froid. Qu'il abat froidement Greedo sans lui laisser aucune issue possible...

Nooon ! Pas encore ce vieux débat ! S'il vous plait. Pensez ce que vous voulez, mais pendant 20 ans, Han a tiré le premier. D'ailleurs il n'a même pas tiré le premier puisque Greedo ne tire pas du tout. J'ai vu le film en 77 à l'âge de 11 ans, et à aucun moment Solo ne m'a semblé être un tueur de sang froid. Pas plus que durant toutes les années qui ont suivi. Il était évident que Greedo se préparait à le zigouiller, donc ça n'a rien d'un meurtre de sang froid. Une scène similaire existe dans "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" et personne n'a jamais hurlé que Indiana Jones était un tueur de sang froid. On a seulement commencé à crier "Han est un tueur" que quand la scène a été modifiée, pas avant. Parce que ce n'était venu à l'idée de personne, et ça ne serait venu à l'idée de personne si Lucas n'avait pas fait cette modification.
Maintenant, les bien pensants sont là, comme dans des tas d'autres domaines...
Mais quoi qu'il en soit, qui que ce soit qui tire le premier, c'est la dernière version en date qui est canon.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Jeu 30 Nov 2017 - 22:03   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Uttini a écrit:On a seulement commencé à crier "Han est un tueur" que quand la scène a été modifiée, pas avant. Parce que ce n'était venu à l'idée de personne, et ça ne serait venu à l'idée de personne si Lucas n'avait pas fait cette modification.


Considérant que Lucas a justement modifié cette scène du fait que des gens avaient cette perception que Han était un tueur de sang froid alors que pour lui ça a toujours été de la légitime défense je ne serais pas aussi affirmatif.

N'oublie pas non plus que la perception américaine des choses n'est pas forcément celle qu'on a ici, et je peux tout à fait croire que des fans ricains aient eu cette perception et une vision fantasmée de Han bien avant l'ES.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar grand-yoda » Ven 01 Déc 2017 - 0:23   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Me concernant c'est Han shot first depuis toujours, mais il faudrait, pour ceux que ça intéresse, aller voir le sujet adéquat sur ce forum. Et en effet, de mon point de vue, de celui de beaucoup et du point de vue de Tonton Lucas (il l'a énoncé lui-même), le fait est que cette action donnait un air trop rude au personnage, chose pour le coup qui était parfaitement bien pensée, et que Lucas a hélas retiré pour magouiller la scène et retirer cet aspect là du personnage. Tout comme il avait déjà coupé la scène où l'on peut voir peu de temps avant dans la cantina Han accompagné d'une femme, dont on peut imaginer mille professions possibles, qu'il embrasse.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar ZQFMGB » Ven 01 Déc 2017 - 8:22   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Rah, mais pourquoi j l'ai ouverte, moi ! :pfff:
- Nous t'avons démasqué, ZQFMGB ! Tu es en réalité Commander Blitz !
- Comment ! Mon utilisation abusive du smiley Paf m'aurait-elle trahie ?! :paf:
ZQFMGB
Jedi SWU
 
Messages: 441
Enregistré le: 27 Nov 2017
 

Messagepar Uttini » Ven 01 Déc 2017 - 9:22   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Sergorn a écrit:N'oublie pas non plus que la perception américaine des choses n'est pas forcément celle qu'on a ici, et je peux tout à fait croire que des fans ricains aient eu cette perception et une vision fantasmée de Han bien avant l'ES.

Absolument. D'ailleurs c'est bien toi qui a posté ça. :lol:
Sinon, ce n'est pas l'endroit pour en parler. On en a longuement parlé là : trilogie-originale-f3/l-edition-speciale-et-vous-t2108.html
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Thunda » Ven 01 Déc 2017 - 14:27   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Considérant que Lucas a justement modifié cette scène du fait que des gens avaient cette perception que Han était un tueur de sang froid alors que pour lui ça a toujours été de la légitime défense je ne serais pas aussi affirmatif.


Il est tellment évident que Lucas dit ça pour nous faire admettre ou tolérer ce changement. Toute la scène originale va dans le sens d'une élimination en bonne et due forme.
Lucas a juste changé d'avis avec le temps. Un peu comme Friedkin qui a défendu la version 2001 de L'Exorciste pendant longtemps avant d'avouer la chose que tout le monde savait "ce nouveau montage c'est de la m**** mais je l'ai fait pour que mon producteur me foute la paix et puisse se faire des $". Conclusion, la vraie version salle c'est la bonne et est aujourd'hui disponible en bluray édition fnac après des années d'absence. Un réal peut changer d'avis. Friedkin, encore, boycotte toujours la ressortie de son film Le Sang du Châtiment, juste parce que son avis sur la peine de mort a changé et n'arrive pas à imposer son remontage à son public.
On peut toujours relire les interviews de Spielberg sur la ressortie d'E.T. qui défendait bien son auto-censure avant d'avouer son idiotie.
Lucas peut dire ce qu'il veut. On est pas forcé de le croire ^^
Thunda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 Sep 2013
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Mar 2019 - 13:26   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Le cœur du problème de cette scène, ce n'est même pas la perception. C'est juste pas crédible de voir un mec tirer, rater sa cible à un mètre de distance avec un Solo qui fait style de se décaler pour éviter un tir qui est humainement absolument impossible à éviter. Ou alors Han, c'est Néo dans Matrix. Et la scène suppose que Greedo ne voit pas le mouvement de Han sinon on aurait pas inséré ce plan sur la main de Han tirant délicatement son pistolet de son holster. Ou alors, ça marchait si c'était uniquement en cas de besoin mais ça supposait donc que Greedo se ravise et quitte la table suite à la conversation avec Han qui lui aussi rengaine délicatement pour faire retomber la tension.

Le problème de cette scène, c'est sa mécanique de l'action qui amène soit à un "Han shot first" ou à un "pas de shot du tout"

Mais pas à un "chacun tire pratiquement ensemble" avec un qui raterait un éléphant dans un corridor et l'autre qui a un réflexe plus rapide que la lumière.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Mar 19 Mar 2019 - 16:10   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

DarkNeo a écrit: Et la scène suppose que Greedo ne voit pas le mouvement de Han

Pourtant, avec les yeux qu'il se paye le Greedo, s'il le voit pas... :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Mar 2019 - 19:11   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

C'est un bigleux de toute façon : il sait pas viser. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Boba Fett » Mar 19 Mar 2019 - 19:21   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Peut être que Greedo est un ancien stormtrooper ? :neutre:
Boba Fett

 
 

Messagepar Uttini » Mar 19 Mar 2019 - 19:26   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Boba Fett a écrit:Peut être que Greedo est un ancien stormtrooper ? :neutre:

Non, impossible, les gants ne sont pas adaptés à ses doigts... :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kasper » Jeu 21 Mar 2019 - 14:00   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Le V, pour son canon à ions.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar xmag » Jeu 25 Avr 2019 - 16:26   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

J'ai vu la version originale au cinéma avec Shaw. Avant la prélogie, cette version avait un sens, on ne savait pas grand-chose d'Anakin Skywalker. Mais le voir mourir âgé ne dérangeait pas, vu qu'on savait qu'il était le père de Luke et Leia.

Puis il y a eu la prélogie et on a pu découvrir toute la vie d'Anakin Skywalker et comment, finalement, Anakin était "mort" symboliquement sur Mustaphar et Vader y était né. Donc ça me paraissait logique de rajouter Christensen à la fin du Retour du Jedi, parce que Anakin avait pu prendre le dessus sur Vader au dernier moment pour sauver son fils et Anakin était mort à 25 ans donc le revoir à cet âge ou il avait disparu me paraissait logique.

En plus, en tant que fans, on a passer plus de temps avec Christensen Anakin, que Shaw Anakin.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 25 Avr 2019 - 16:40   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

De toute manière, même avant la prelo y avait un truc qui n'allait pas... Anakin était censé être le disciple d'Obi-Wan, pourtant Shaw était plus vieux que Guinness. On a du mal à comprendre comment c'est possible, surtout quand on voit Yoda se plaindre que Luke est trop vieux pour l'entraînement. Y a vraiment un truc qui coince.
Même chose pour la disparition de l'ordre Jedi, à écouter les impériaux et Solo dans ANH, t'as pas l'impression qu'ils étaient encore actifs il y a 20 ans, ça semble beaucoup plus vieux que ça. Pourtant ce n'est pas possible par rapport à l'âge des enfants Skywalker...
Boba Fett

 
 

Messagepar Avangion » Jeu 25 Avr 2019 - 18:11   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Boba Fett a écrit:De toute manière, même avant la prelo y avait un truc qui n'allait pas... Anakin était censé être le disciple d'Obi-Wan, pourtant Shaw était plus vieux que Guinness. On a du mal à comprendre comment c'est possible, surtout quand on voit Yoda se plaindre que Luke est trop vieux pour l'entraînement. Y a vraiment un truc qui coince.
Même chose pour la disparition de l'ordre Jedi, à écouter les impériaux et Solo dans ANH, t'as pas l'impression qu'ils étaient encore actifs il y a 20 ans, ça semble beaucoup plus vieux que ça. Pourtant ce n'est pas possible par rapport à l'âge des enfants Skywalker...


Il me semble que dans ANH, Obiwan dit à Luke que quand il avait rencontré son père, ce dernier était déjà un très bon pilote et un « stratège hors pair ».

Personnellement j'en avais déduit qu'il avait rencontré Anakin quand ce dernier avait 30-40 ans, un âge pas invraisemblable pour être si compétent (mais SW se soucie-t-il vraiment de la vraisemblance ?).

Il aurait pu avoir ses enfants quelques années plus tard et être père à la fin de la trentaine voire au début de la quarantaine.

À la fin de ROJ, il aurait eu 65 ans. C'est pour cela que la tête de Shaw ne m'a pas gêné. Il était peut être un peu vieux mais rien de rédhibitoire.

Par contre la déclaration de Yoda est effectivement étrange. Elle le reste dans le nouveau canon : on forme les padawans vers 5-6 ans. Anakin est considéré comme vieux à 8 ans.

Pour Luke qui a plus de vingt ans dans ESB, la question de l'âge est complètement hors sujet.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 25 Avr 2019 - 18:13   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Avangion a écrit:Pour Luke qui a plus de vingt ans dans ESB, la question de l'âge est complètement hors sujet.


Pourquoi ?
Boba Fett

 
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 25 Avr 2019 - 18:21   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Avangion a écrit:Il me semble que dans ANH, Obiwan dit à Luke que quand il avait rencontré son père, ce dernier était déjà un très bon pilote et un « stratège hors pair ».

Personnellement j'en avais déduit qu'il avait rencontré Anakin quand ce dernier avait 30-40 ans, un âge pas invraisemblable pour être si compétent

Obi-Wan disait que Vador était "un jeune Jedi" quand il basculé. Donc il y a bien une bizarrerie vis-à-vis de l'âge du fantôme Shaw. :sournois:

Mais bon, c'est une petite incohérence. Je trouve pas ça si grave. Je préfère Anakin-Christensen, mais pour d'autres raisons que celle-ci
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Avangion » Jeu 25 Avr 2019 - 18:22   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

PiccoloJr a écrit:Obi-Wan disait que Vador était "un jeune Jedi" quand il basculé, donc il y a bien une bizarrerie vis-à-vis de l'âge du fantôme Shaw. :sournois:

Mais bon, c'est une petite incohérence. Je trouve pas ça si grave. Je préfère Anakin-Christensen, mais pour d'autres raisons que celle-ci


Oui, mais à l'époque Vador n'était pas encore Anakin, non ?

-- Edit (Jeu 25 Avr 2019 - 19:24) :

Boba Fett a écrit:Pourquoi ?


Si un « retard » de deux ans pose déjà un problème, au point d'être un obstacle lourd, que dire s'il est 7 à 8 fois plus important ?
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 25 Avr 2019 - 18:29   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Avangion a écrit:
PiccoloJr a écrit:Obi-Wan disait que Vador était "un jeune Jedi" quand il basculé, donc il y a bien une bizarrerie vis-à-vis de l'âge du fantôme Shaw. :sournois:

Mais bon, c'est une petite incohérence. Je trouve pas ça si grave. Je préfère Anakin-Christensen, mais pour d'autres raisons que celle-ci


Oui, mais à l'époque Vador n'était pas encore Anakin, non ?

Oui. Mais ça restait une incohérence dans la trilogie pré-2004. :sournois:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 25 Avr 2019 - 18:31   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Avangion a écrit:Oui, mais à l'époque Vador n'était pas encore Anakin, non ?


Oui a l'époque du premier film. Mais la question n'est pas là. On prenait la TO dans son ensemble, pour pointer une incohérence possible. Sans se soucier de la prelo.

Avangion a écrit:
Si un « retard » de deux ans pose déjà un problème, au point d'être un obstacle lourd, que dire s'il est 7 à 8 fois plus important ?


Je comprends toujours pas la remarque... J'associais l'âge des enfants Skywalker avec la chute du père dans le côté obscur, donc de la destruction des Jedi. Je doute qu'Anakin ait eu une progéniture en étant déjà passé chez l'ennemi.
Boba Fett

 
 

Messagepar Jim-my » Jeu 25 Avr 2019 - 18:32   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Vador a toujours été Anakin non ? Regarder la tronche que fait Obi-Wan quand Luke lui demande comment son père est mort :transpire:

D'autant que Vader = Father
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 25 Avr 2019 - 18:36   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Jim-my a écrit:Vador a toujours été Anakin non ? Regarder la tronche que fait Obi-Wan quand Luke lui demande comment son père est mort :transpire:

D'autant que Vader = Father


Dans l'esprit de Lucas non. Il s'agissait de deux personnages differents. L'idee est venue plus tard.
Mais oui, le jeu de Guinness est tellement subtil et sur plusieurs niveaux,qu'on peut croire que le personnage ment.
Boba Fett

 
 

Messagepar Avangion » Jeu 25 Avr 2019 - 18:41   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Boba Fett a écrit:Oui a l'époque du premier film. Mais la question n'est pas là. On prenait la TO dans son ensemble, pour pointer une incohérence possible. Sans se soucier de la prelo.



Entendu.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Jim-my » Jeu 25 Avr 2019 - 18:47   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Boba Fett a écrit:
Jim-my a écrit:Vador a toujours été Anakin non ? Regarder la tronche que fait Obi-Wan quand Luke lui demande comment son père est mort :transpire:

D'autant que Vader = Father


Dans l'esprit de Lucas non. Il s'agissait de deux personnages differents. L'idee est venue plus tard.
Mais oui, le jeu de Guinness est tellement subtil et sur plusieurs niveaux,qu'on peut croire que le personnage ment.


C'est vraiment officiel cette info ? Parce que, effectivement, Guiness ment clairement durent cette scène. En tout cas, lors du tournage, Lucas a clairement demander a Guiness de jouer l’hésitation. Pour moi le principal de l'histoire de SW m'a l'air décidé dès le début de l'épisode IV.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Jeu 25 Avr 2019 - 18:52   Sujet: Re: Quelle version de l'OT est canon?

Jim-my a écrit:C'est vraiment officiel cette info ?

Oui.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 25 Avr 2019 - 18:55   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Oui l'info est officielle. Ce n'était pas acté dès le départ.
Que Lucas ait demandé à Guinness de jouer l'hésitation, je ne sais pas, je n'ai pas connaissance de cette information.
Mais la réplique de Ben peut fonctionner dans les deux sens. Il peut s'agir d'un mensonge comme d'une vérité difficile à dire, à se remémorer. C'est là qu'on voit le niveau d'un acteur.
Boba Fett

 
 

Messagepar Jim-my » Jeu 25 Avr 2019 - 18:59   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Sur un tournage, le Réalisteur, donc Lucas, gère l'acting du comédien, donc si Guiness a cette réaction, c'est obligatoirement que Lucas lui a demander, ou bien c’était spécifier sur la feuille de script.

Après oui, ça peut être interprété comme une hésitation à dire la vérité.

Mais bon sang, cette réaction de Guiness colle tellement bien avec l'histoire d'Anakin dans la prélo. Que tu me dise que rien n’était prévu a ce moment, ça me fou des frissons de voir tant de génie.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar HanSolo » Jeu 25 Avr 2019 - 19:07   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

cette qualité du jeu d'Alec Guinness et encore plus impressionnante quand on sait qu'à l'époque il n'en n'avait rien à faire de Star Wars!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar fabb » Jeu 25 Avr 2019 - 19:26   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Lucas lui a demandé de jouer l’hésitation parce que, même si l'histoire d'Obi Wan était vraie, il sait qu'à cause de cette question de Luke il va lui "révéler" dans les secondes qui suivent que son père s'est fait froidement assassiner. Tu demandes pas à un acteur de jouer ça de la même façon que si le dialogue avait été "tiens ce matin je suis allé traire ma femelle Bantha elle fait du bon lait"
C'est ensuite le spectateur qui interprète son hésitation comme une preuve évidente de mensonge avec le certain point de vue de ROTJ
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar HanSolo » Jeu 25 Avr 2019 - 19:51   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Le fameux effet Koulechov
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar fabb » Jeu 25 Avr 2019 - 21:09   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Exact
Je pense que ça servir aussi pour l'épisode 9 :sournois:
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar JubinMenez » Jeu 05 Déc 2019 - 9:26   Sujet: Opinion: la fin de l'édition spéciale du retour du Jedi est

Beaucoup de gens semblent détester cette version mais je l’aime mieux pour trois raisons. La première raison est la musique. Je n'ai jamais vraiment aimé yub nub (je pensais que c'était ringard / idiot pour une fin pareille) et la musique que nous avons dans l'édition spéciale est beaucoup plus épique et émotionnelle. La deuxième raison est la façon dont elle nous montre que des planètes de la galaxie sont en train d'être libérées de l'empire (quelque chose avec lequel elles ne sont jamais vraiment entrées dans le détail dans l'original), ce que je considère important. La dernière et la plus importante des raisons (même si cela risque de faire l’objet d’un vote négatif). Je pense que c’est mieux qu’ils aient montré Anakin à Hayden Christensen. Il nous montre le plus jeune et innocent Anakin avant qu'il ne soit Vader et montre qu'il est enfin libre et de retour dans la lumière. Celui joué par Sebastian Shaw n’a absolument aucun sens, Anakin n’ayant jamais ressemblé à cela de son vivant (jamais compris pourquoi les gens préfèrent celui-là)
JubinMenez
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 05 Déc 2019
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 05 Déc 2019 - 10:38   Sujet: Re: Opinion: la fin de l'édition spéciale du retour du Jedi

Salut et bienvenue sur SWU ! N'hésite pas à aller te présenter dans le topic dédié : topic2890.html

Je suis pour ma part bien d'accord avec toi concernant l'incrustation de Hayden Christensen en fantôme de la Force de Anakin. C'est le genre de petit détails qui achèvent d'unifier la saga et qui me plait. Je peux comprendre cela dit qu'on trouve ce changement irrespectueux pour l'acteur ayant incarné Anakin tel qu'il apparaît dans cette unique scène en 83, et je trouve qu'un peu de vieillissement par maquillage aurait achevé de rendre le tout plus crédible mais j'applaudis ce changement des deux mains.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Jeu 05 Déc 2019 - 13:10   Sujet: Re: Opinion: la fin de l'édition spéciale du retour du Jedi

JubinMenez a écrit:Beaucoup de gens semblent détester cette version mais je l’aime mieux pour trois raisons. La première raison est la musique. Je n'ai jamais vraiment aimé yub nub (je pensais que c'était ringard / idiot pour une fin pareille) et la musique que nous avons dans l'édition spéciale est beaucoup plus épique et émotionnelle.


Personnellement j'ai toujours trouvé dommage de ne pas finir le film avec une version du thème principal contrairement aux deux opus précédents d'ailleurs, j'espère que ça sera le cas pour le 9 en passant.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 05 Déc 2019 - 13:38   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Ma version préférée ? La Revisited :P .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Uttini » Jeu 05 Déc 2019 - 14:09   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

JubinMenez a écrit:Celui joué par Sebastian Shaw n’a absolument aucun sens, Anakin n’ayant jamais ressemblé à cela de son vivant (jamais compris pourquoi les gens préfèrent celui-là)

Pourquoi ? Ça a été LA version pendant des dizaines d'années, voilà tout. Avant la Prélogie, avant l'Episode III, montrer un Anakin jeune n'aurait eu aucun sens, comme tu le dis, et la version du film qu'on préfère est souvent la première qu'on voit. Si la version d'origine du film avait montré un Anakin jeune, personne ne l'aurait reconnu, aucun spectateur, alors qu'on pouvait (je ne dis pas que tout le monde l'a fait, bien sûr, il y a des exceptions) reconnaître celui que Luke avait démasqué quelques instants avant.
Aujourd'hui, 15 ans après l'épisode III, je ne dis pas que tu as tort, la scène revue avec Christiansen unifie en effet la Saga et a tout son sens, mais comprends bien que la version avec Shaw est la seule qu'on a eu jusqu'en 2004, que c'est celle que j'ai découvert au cinéma à la sortie du film, que c'est celle que j'ai vu pendant 20, sur les VHS et les Laserdisc. Les préférences n'ont pas a s'expliquer, qui plus est, c'est une question de goût et de vision personnelle du film, de ressenti, donc les préférences de l'un peuvent ne pas être comprises par quelqu'un d'autre, et qu'est-ce que ça fait ? Il y a sûrement des trucs que tu préfères (comme la version Christiansen de la fin de ROTJ et la musique douce-amère qui accompagne la fin du film) mais que je ne comprends pas pourquoi, et dans le fond osef. C'est une question de préférence. Moi je préfère l'ancienne version, mais je comprends parfaitement qu'on préfère l'autre.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 05 Déc 2019 - 22:39   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

comme le dit Uttini, ça pose problème, car ça n'a aucun sens entre 1983 et 2005. Ensuite, ça pose un problème de cohérence : pourquoi ne pas remplacer Alec Guiness tant qu'on y est. Je trouve ça absurde d'avoir un Anakin jeune et un Obi-wan vieux, d'autant plus que Luke ne peut pas le reconnaître, c'est un clin d'oeil pour le spectateur qui a vu la prélo (donc post 2005), mais in-universe, Luke ne peut pas savoir qui est ce gus. Son père, c'est le mec moche et décrépi sous le casque.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 05 Déc 2019 - 22:41   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Luke peut facilement deviner qui c'est à moins d'être un abruti fini.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Jeu 05 Déc 2019 - 22:43   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Si ça trouve Owen a un photo d'Anakin qui traine et Luke sait très bien la tronche de son père. :o

Après moi j'avais la meilleure solution : mettre Hayden sous le casque aussi hop :D

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Jeu 05 Déc 2019 - 22:47   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Les deux versions de la représentent à mon sens deux visions différentes de la fin.
Dans le cas d'Anakin vieux cela représente à mon sens qu'il est redevenu en Jedi en sauvant Luke( le titre se référant ainsi à lui) et c'est parce qu'on considère qu'il redevient un jedi avant de mourir qu'il revient en fantôme sous sa forme vieux.
Dans le cas d'Anakin jeune, cela représente à mon sens l'idée qu'il n'a pas sauvé Luke en redevenant un Jedi mais le fait qu'il l'a sauvé en tant que père plus qu'en tant que jedi ( le titre se référant ainsi à Luke ) cette deuxième vision est plus symbolique que la première.
Les deux visions se tiennent à mon sens et je n'ai aucun problème avec une des deux par ailleurs ^^
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Uttini » Ven 06 Déc 2019 - 8:38   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

PiccoloJr a écrit:Luke peut facilement deviner qui c'est à moins d'être un abruti fini.

Certainement, tu as raison, d'autant que, comme dit, rien ne nous dit que Luke ignore à quoi pouvait ressembler son père étant jeune. Il se passe plein de choses hors écran. C'est pour ca que je reste de l'avis de Bibi8 : chacune des versions représente une vision différente des choses, l'une "trilogiste" qui fonctionne bien tant qu'on ne prend pas dn compte la Prélogie, l'autre "sagaïste" qui unifie l'histoire par ce clin d'œil.
Mais, pour rebondir sur ce que dit Piccolo, Luke peut sans doutes deviner, oui, mais le spectateur ? Certains ont déjà eu du mal à comprendre que c'était Anakin (pas moi, mais bon...) en voyant Shaw, qu'auraient-ils pensé à l'époque en le voyant rajeuni ? Et même si Lucas avait décidé de substituer un acteur jeune dans ROTJ, il aurait fallu qu'il le change aussi en 2005, il n'aurait certainement pas ressemblé à Christiansen. Le résultat aurait été le même, avec en plus le risque que personne n'identifie Anakin. Moi je l'ai identifié tout de suite en voyant le film à l'époque, mais je sais que ce n'est pas le cas de tous. Entre "quelques uns ne l'ont pas reconnu (Shaw)" et " personne ne l'a reconnu à moins d'être sur le coup trés malin" (un autre acteur jeune) le choox me semble évident.
Mais en 2005, les cartes ont été rebattues. Donc on peut admettre que c'est légitime de placer Christiansen dans la scène.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Ven 06 Déc 2019 - 8:55   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Sergorn a écrit:Si ça trouve Owen a un photo d'Anakin qui traine et Luke sait très bien la tronche de son père. :o

Après moi j'avais la meilleure solution : mettre Hayden sous le casque aussi hop :D

-Sergorn

Si ceux qui ont racheté la licence ne se lançaient pas dans des pseudo-"améliorations" des films de la Trilogie Originale, a la manière de Lucas, ça me va bien aussi ...

On doit disposer de 4 ou 5 versions différentes des films de la TO ... C'est du pur délire !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 27 Déc 2019 - 16:04   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Uttini a écrit:Si la version d'origine du film avait montré un Anakin jeune, personne ne l'aurait reconnu, aucun spectateur, alors qu'on pouvait (je ne dis pas que tout le monde l'a fait, bien sûr, il y a des exceptions) reconnaître celui que Luke avait démasqué quelques instants avant.

Dark GaGa a écrit:Luke ne peut pas le reconnaître, c'est un clin d'oeil pour le spectateur qui a vu la prélo (donc post 2005), mais in-universe, Luke ne peut pas savoir qui est ce gus. Son père, c'est le mec moche et décrépi sous le casque.

Oui voilà, exactement, c'est ce qui m'a personnellement toujours paru le plus logique aussi, et ce, même indépendamment du fait de quelle version on a pu voir en 1er. Je suis donc pour ma part d'accord avec ces 2 analyses citées.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Sheev P. » Sam 28 Déc 2019 - 9:05   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Uttini a écrit:Mais, pour rebondir sur ce que dit Piccolo, Luke peut sans doutes deviner, oui, mais le spectateur ? Certains ont déjà eu du mal à comprendre que c'était Anakin (pas moi, mais bon...) en voyant Shaw, qu'auraient-ils pensé à l'époque en le voyant rajeuni ? Et même si Lucas avait décidé de substituer un acteur jeune dans ROTJ, il aurait fallu qu'il le change aussi en 2005, il n'aurait certainement pas ressemblé à Christiansen. Le résultat aurait été le même, avec en plus le risque que personne n'identifie Anakin. Moi je l'ai identifié tout de suite en voyant le film à l'époque, mais je sais que ce n'est pas le cas de tous. Entre "quelques uns ne l'ont pas reconnu (Shaw)" et " personne ne l'a reconnu à moins d'être sur le coup trés malin" (un autre acteur jeune) le choox me semble évident.

Perso à l'époque j'avais absolument pas compris qui était ce vieux crouton car je n'imaginais pas Anakin/Vador comme ça mais probablement plus jeune.
Tout se passe à présent, comme je l'avais prévu !
Sheev P.
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 45
Enregistré le: 19 Déc 2019
 

Messagepar Uttini » Sam 28 Déc 2019 - 12:22   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Sheev P. a écrit:Perso à l'époque j'avais absolument pas compris qui était ce vieux crouton car je n'imaginais pas Anakin/Vador comme ça mais probablement plus jeune.

C'est bien pour ça que j'ai précisé :
Uttini a écrit:Certains ont déjà eu du mal à comprendre que c'était Anakin (pas moi, mais bon...) en voyant Shaw, qu'auraient-ils pensé à l'époque en le voyant rajeuni ?

Je suis bien conscient qu'un certain nombre, à l'époque, n'ont pas reconnu spontanément Anakin. Je le comprends bien. Mais si certains ne l'ont pas reconnu alors qu'il était vieux, ça aurait été pire si, à l'époque, on l'avait présenté jeune, non ? Bon, on est intelligent, on s'en serais douté que c'est Anakin, quand même, ça ne pouvait être personne d'autre. J'ai dit ça en réaction à ça :
JubinMenez a écrit:Celui joué par Sebastian Shaw n’a absolument aucun sens, Anakin n’ayant jamais ressemblé à cela de son vivant (jamais compris pourquoi les gens préfèrent celui-là)

M'enfin, d'une façon ou d'une autre, si on décide de mettre le fantôme d'Anakin à la fin de ROTJ, il fallait bien à l'époque faire un choix pour l'incarner : soit on le met jeune (un jeune acteur qu'on n'a jamais vu dans le film), et plein de monde ne le reconnaîtront pas, soit on le met vieux (Shaw qu'on a déjà vu un peu), et là certains ne le reconnaîtrons pas non plus, mais on a quand même plus de chance de le reconnaître parce qu'on l'a déjà vu, certes maquillé et défiguré, quelques minutes avant. Dans les deux cas, on a le même problème, non ? Il aurait fallu faire quoi, à l'époque, pour que ça aie du sens ? Facile de dire "ça n'a pas de sens" sans proposer quelque chose qui en aie vraiment.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar _quentin_ » Sam 28 Déc 2019 - 12:26   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

A l'époque de l'OT, Shaw était Anakin, parce que c'était son visage qu'on découvrait à la fin de ROTJ.
Et malgré le maquillage, comme tu dis, on avait de quoi faire le lien entre la dernière scène de Vador et la dernière scène du film.
Le problème, ce n'est pas la question d'avoir du sens, puisque la version originale a du sens car elle propose le Anakin de l'époque.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Uttini » Sam 28 Déc 2019 - 12:28   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

_quentin_ a écrit:A l'époque de l'OT, Shaw était Anakin, parce que c'était son visage qu'on découvrait à la fin de ROTJ.
Et malgré le maquillage, comme tu dis, on avait de quoi faire le lien entre la dernière scène de Vador et la dernière scène du film.
Le problème, ce n'est pas la question d'avoir du sens, puisque la version originale a du sens car elle propose le Anakin de l'époque.

CQFD, c'est bien ce que je dis. Mais il est aussi vrai qu'un certain nombre de spectateurs ne l'ont pas reconnu comme étant Anakin... :neutre:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar _quentin_ » Sam 28 Déc 2019 - 12:31   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Et certains ont aussi mis un peu de temps à faire le lien.

La première fois que j'ai vu le film, c'était bien avant la sortie de la prélogie, et j'ai quand même compris qui c'était.
J'avais juste eu un petit temps de réflexion, je ne l'avais pas deviné instantanément, ce serait malhonnête de dire le contraire.
Mais si le gamin que j'étais avait su le reconnaître sur une VHS de qualité moyenne, c'est que tout le monde pouvait le reconnaitre.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Jim-my » Sam 28 Déc 2019 - 12:46   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Dark GaGa a écrit:comme le dit Uttini, ça pose problème, car ça n'a aucun sens entre 1983 et 2005. Ensuite, ça pose un problème de cohérence : pourquoi ne pas remplacer Alec Guiness tant qu'on y est. Je trouve ça absurde d'avoir un Anakin jeune et un Obi-wan vieux, d'autant plus que Luke ne peut pas le reconnaître, c'est un clin d'oeil pour le spectateur qui a vu la prélo (donc post 2005), mais in-universe, Luke ne peut pas savoir qui est ce gus. Son père, c'est le mec moche et décrépi sous le casque.


Donc toi tu part du principe que Luke est stupide.

C'est pas le personnage le plus malin de la saga, on est d'accord, mais il est pas bête a ce point.

D'autant que...Mark Hamill ressemble plus a Hayden Christensen qu'il ne ressemble a Sebastian Shaw :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar _quentin_ » Sam 28 Déc 2019 - 12:53   Sujet: Re: La trilogie originale, oui mais dans quelle version ?

Non, elle part du principe que Luke reconnait plus facilement un mec qu'il a vu 2min plus tôt qu'un jeune inconnu pour lui.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations
cron