Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Genre de la saga: Science-Fiction? Fantastique? Les deux?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Quel est pour vous le genre d'appartenance de la saga dans son ensemble?

Science-Fiction
3
30%
Fantastique
3
30%
Les deux
4
40%
 
Nombre total de votes : 10

Messagepar Jenos Idanian » Mer 13 Nov 2019 - 16:26   Sujet: Genre de la saga: Science-Fiction? Fantastique? Les deux?

Bonjour,

Je ne sais pas si un sondage similaire existe déjà ou non (et si oui je m'en excuse d'avance et vous pourrez donc le supprimer si nécessaire), donc j'ose me lancer, si toutefois ce sondage vous plaîra.

L'idée ici est donc de connaître votre perception du genre d'appartenance de la saga dans son ensemble, et savoir ainsi si pour vous la saga correspond plutôt au genre de la Science-Fiction, du Fantastique, ou bien un peu des deux.

Et savoir aussi si pour vous cette perception d'ensemble influe également ou non sur votre appréciation de chacun des films constituant la saga.

Par exemple, dans mon cas:

- concernant ma perception du genre d'appartenance de la saga dans son ensemble, entre Science-Fiction et Fantastique c'est plutôt du 50-50 (donc je vote "Les deux")

- maintenant si je prends 2 films de la saga séparément au hasard: L'Attaque des Clones est pour moi davantage un film de Science-Fiction que Fantastique, au contraire de La Guerre des Étoiles. Or il s'avère que je préfère par exemple ce dernier, entre ces 2 films-là.

Voilà pour mon idée de sondage (si jamais vous trouvez ça pourri, je ne me vexerai pas, promis).
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Kenowan » Mer 13 Nov 2019 - 17:06   Sujet: Re: Genre de la saga: Science-Fiction? Fantastique? Les deux

Tu sembles faire une erreur commune, qui consiste à appeler « fantastique » le genre de la fantasy dont SW réadapte partie des archétypes, motifs, et structures narratives, dans un univers plutôt typé space opera (sous-genre de la science-fiction), d'où les difficultés à classer l'œuvre... D'aucuns parlent de space fantasy, pour qualifier cette rencontre entre deux "genres de l'imaginaire" (/de la speculative fiction, pour les anglo-saxons).

Cela étant dit, chaque nouvel auteur - voire œuvre comme tu le notes avec la prélogie - de la franchise l'aborde différemment... En UEL par ex., Zahn avait avec sa Thrawn Trilogy donné à sa saga une vraisemblance inédite, une rigueur plus proche de la SF (dans laquelle il œuvre ailleurs) ce qui n'est pas du tout le cas de KJA... Ou dans un autre style, le Kenobi de JJM est un Western de bout en bout... mais mis en scène sur Tatooine.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar Sergorn » Mer 13 Nov 2019 - 17:13   Sujet: Re: Genre de la saga: Science-Fiction? Fantastique? Les deux

Space Fantasy tout simplement. C'est le genre voulu et attribué par Lucas. Faut voir ça comme de l'heroic fantasy transposé dans un univers de space opéra.

Après ça reste plus compliqué que ça vu que la saga lorgne aussi vers le jidai-geki et le chambara mais aussi le western. C'est une confluence de genre dont les ingrédients et leur dosage varie selon le film.

Et du coup l'URL variait encore plus dans les genres avec des trucs parfois très différents du style des films (notamment dans la période Guerre Des Clones mais pas que) et globalement ça lorgnait plus vers la SF que les films.

Et même TCW à parfois profite de son côté épisodique pour parfois expérimenter des trucs different comme le quasi-zombie ou le film de monstre :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kamiyoshi » Mer 13 Nov 2019 - 17:17   Sujet: Re: Genre de la saga: Science-Fiction? Fantastique? Les deux

De la Space Fantasy tout simplement
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Uttini » Mer 13 Nov 2019 - 17:24   Sujet: Re: Genre de la saga: Science-Fiction? Fantastique? Les deux

Je partage l'opinion commune, c'est de la Space Fantasy. Pas de la science-fiction ni du fantastique.
Sergorn a écrit:Après ça reste plus compliqué que ça vu que la saga lorgne aussi vers le jidai-geki et le chambara mais aussi le western. C'est une confluence de genre dont les ingrédients et leur dosage varie selon le film.

Absolument. En fait, c'est presque inclassable, selon le point de vue d'où on regarde. Les influences de Lucas étaient telles que ça peut s'apparenter à des tas de choses.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 14 Nov 2019 - 12:51   Sujet: Re: Genre de la saga: Science-Fiction? Fantastique? Les deux

Remake de Flash Gordon :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15251
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations