Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie Originale

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jim-my » Lun 11 Nov 2019 - 0:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Il ne l'ai a pas réalisé, mais c'etait lui au sommet.
"Je crois en la démocratisation de la peur"

- Dark Jadus
Jim-my
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Lun 11 Nov 2019 - 9:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

cassini77 a écrit:Mais ce métrage ne se présente pas comme les autres.
Il n'a pas vraiment un début, un milieu et une fin.
Le film n'est pas autonome : C'est d'abord une vaste transition entre SW IV et SW VI.
Star Wars V a besoin d'un Nouvel Espoir en guise d'introduction et de présentation.
Et aussi besoin du Retour du Jedi pour conclure car la fin du V ouvre à une suite.
C'est sûrement ce qui me perturbe pour l'évaluer.
Cela ne me semble pas une œuvre autosuffisante.

En même temps, c'est logique.
Dans toutes les grandes pièces de théâtre, il y a un acte de transition qui fait le lien entre le précédent et le suivant.
ESB le fait mais réussit quand même à boucler ses intrigues.
Idem pour les autres trilogies d'ailleurs.
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Tyra » Lun 11 Nov 2019 - 9:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Mais ce métrage ne se présente pas comme les autres.
Il n'a pas vraiment un début, un milieu et une fin.
Le film n'est pas autonome : C'est d'abord une vaste transition entre SW IV et SW VI.
Star Wars V a besoin d'un Nouvel Espoir en guise d'introduction et de présentation.
Et aussi besoin du Retour du Jedi pour conclure car la fin du V ouvre à une suite.
C'est sûrement ce qui me perturbe pour l'évaluer.
Cela ne me semble pas une œuvre autosuffisante.

Bien qu'il fasse office d'épisode de transition vers la conclusion, cela ne l'empêche pas d'être autonome en remplissant cette fonction. Le retour du Jedi est aussi peu autonome que lui dans ce cas. Sans les deux épisodes d'avant, il perd en force et compréhension des enjeux.
Tyra
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Lun 11 Nov 2019 - 10:18   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

cassini77 a écrit:Cela ne me semble pas une œuvre autosuffisante.
Un peu comme un épisode d'une série.

A noter que justement, c'est à partir de ESB que les épisodes ont été numérotés, avec justement la mention "Episode" pour la première fois dans le déroulant. Donc la critique sur ce point précis est injustifiée, le côté "épisode" est pleinement assumé, et le désir de mener les spectateurs voir le film suivant aussi. C'est tout-à-fait l'esprit des "serials" des années 30-40, chaque "épisode" cinématographique se terminant par un cliffhanger. C'est assumé par Lucas, d'ailleurs il voulait adapter au départ des trucs comme Flash Gordon, célèbre Serial de 1936, si ma mémoire est bonne.
“Décidément les temps comme les oeufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites” — Kenshiro
“On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !” — Raymond d'Alost
Uttini
Modérateur

Messagepar HanSolo » Lun 11 Nov 2019 - 10:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Uttini a écrit:C'est assumé par Lucas, d'ailleurs il voulait adapter au départ des trucs comme Flash Gordon, célèbre Serial de 1936, si ma mémoire est bonne.

Tout a fait.
Les Star Wars & des Indy empruntent d'ailleurs beaucoup d'elements scénaristiques aux sérials des années 30 (Flash Gordon, Zorro ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar cassini77 » Lun 11 Nov 2019 - 14:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

L'Empire Contre-Attaque est un peu une sorte de "road-movie spatial". On suit le voyage de Luke vers Dagobah et ses diverses aventures à bord de son chasseur X. Comme on suit aussi le voyage de Han et Leia dans leur fuite de l'Empire avec le "Millennium Falcon". Et au passage on découvre mieux les personnages.

Image
Amiral Tarkin : "La peur ! Voilà ce qui bâillonnera les systèmes séditieux. La peur de l’Étoile Noire."
cassini77
Padawan

Messagepar Clemsi » Mar 14 Jan 2020 - 16:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Je viens de regarder le deuxième film, l'épisode V : L'Empire contre-attaque, et je l'ai trouvé un peu moins ennuyant que l'épisode IV, surtout grâce à Dark Vador, qui est le personnage qui me fait continuer à regarder.

Les batailles de vaisseaux spatiaux, j'aime pas, je trouve ça chiant.
Par contre, les duels avec les sabres-lasers, je trouve ça cool, et le combat de Dark Vador contre Luke est mieux que son combat contre Obi-Wan au niveau de la chorégraphie et de la tension.

La révélation sur l'identité de Dark Vador et son lien avec Luke, je suppose que c'est une scène culte.
C'est un bon twist, surtout pour l'époque peut-être, et ça me donne encore plus envie de continuer à regarder les films suivants pour voir comment ça va se terminer pour ces deux-là.
Par contre, la réaction de Luke avec son Nooooooooon, ça m'a fait rire, et je ne sais pas si c'est normal, si c'est voulu...
Modifié en dernier par Clemsi le Mar 14 Jan 2020 - 16:57, modifié 1 fois.
Clemsi
Padawan

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 14 Jan 2020 - 16:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Clemsi a écrit:Par contre, la réaction de Luke avec son Nooooooooon, ça m'a fait rire, et je ne sais pas si c'est normal, si c'est voulu...

Je ne pense pas :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Mar 14 Jan 2020 - 16:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Clemsi a écrit:La révélation sur l'identité de Dark Vador et son lien avec Luke, je suppose que c'est une scène culte.

Oui, en effet, et on l'a tous vécu d'une manière plus ou moins différente à l'époque. Moi j'avais été spoilé par Pif Gadget qui racontait déjà toute l'histoire avant la sortie du film :paf: :cry: Mais oui, c'est une scène culte pour les vieux fans. Et pour beaucoup d'autres aussi.
Clemsi a écrit:Par contre, la réaction de Luke avec son Nooooooooon, ça m'a fait rire, et je ne sais pas si c'est normal, si c'est voulu...

Je ne pense pas, quand je l'ai vu à l'époque ça ne m'a pas fait rire. Mais bon, la manière de jouer du début des années 80 était bien différente.
“Décidément les temps comme les oeufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites” — Kenshiro
“On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !” — Raymond d'Alost
Uttini
Modérateur

Messagepar Clemsi » Mar 14 Jan 2020 - 17:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

On m'a dit qu'il y avait de l'humour dans les films Star Wars, mais j'ai pas ri une seule fois avec les répliques des deux robots et Chewbacca le singe là.
Au contraire, je trouvais ça lourd, surtout quand Chewbacca hurlait.

Mais Luke a failli me faire recracher mon soda sur mon clavier avec son noooooooooon lol.
Clemsi
Padawan

Messagepar HanSolo » Mar 14 Jan 2020 - 17:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Uttini a écrit:
Clemsi a écrit:La révélation sur l'identité de Dark Vador et son lien avec Luke, je suppose que c'est une scène culte.

Oui, en effet, et on l'a tous vécu d'une manière plus ou moins différente à l'époque. Moi j'avais été spoilé par Pif Gadget qui racontait déjà toute l'histoire avant la sortie du film :paf: :cry: Mais oui, c'est une scène culte pour les vieux fans. Et pour beaucoup d'autres aussi.

Je pense même que c'est une scène qui devient instantanément culte pour toute personne qui découvre la séquence
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar Urbosa » Dim 19 Jan 2020 - 21:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Je te comprends un peu, disons que je trouve cela surjoué même si le personnage est en souffrance.
Uttini, tu n'as pas eu de chance d'être spoilé. :transpire:

Sinon, quelque chose que je trouve étrange: Vador a embauché Boba Fett, le fils du gars qui a essayé de tuer sa femme. Est-ce parce que Boba est un excellent chasseur de prime et que Vador est devenu un personnage dépourvu d'empathie (ou presque)?
Même si les personnages de Jango Fett et Padmé ont été créés après l'Empire Contre-Attaque, l'alliance Boba-Vador ne me paraît pas logique autrement.
Urbosa
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Dim 19 Jan 2020 - 21:40   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Urbosa a écrit:Vador a embauché Boba Fett, le fils du gars qui a essayé de tuer sa femme. Est-ce parce que Boba est un excellent chasseur de prime et que Vador est devenu un personnage dépourvu d'empathie (ou presque)?

Ha bin ça alors ! C'est bien la première fois que je pense à ça ! C'est une bonne question, ça...
Uttini
Modérateur

Messagepar Boba Fett » Dim 19 Jan 2020 - 22:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Uttini a écrit:
Urbosa a écrit:Vador a embauché Boba Fett, le fils du gars qui a essayé de tuer sa femme. Est-ce parce que Boba est un excellent chasseur de prime et que Vador est devenu un personnage dépourvu d'empathie (ou presque)?

Ha bin ça alors ! C'est bien la première fois que je pense à ça ! C'est une bonne question, ça...

Tentative d'assassinat qui venait de Palpatine.
Je rappelle juste au cas où... :siffle:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU

Messagepar Urbosa » Dim 19 Jan 2020 - 22:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Boba Fett a écrit:Tentative d'assassinat qui venait de Palpatine.
Je rappelle juste au cas où... :siffle:

Certes, mais Vador a été manipulé par Palpatine et ne sait pas qu'il est à l'origine de cette tentative d'assassinat. Il me semble que c'est comme ça, après je peux me tromper, n'ayant vu l'attaque des clones qu'une fois en entier.
Urbosa
Jedi SWU

Messagepar Boba Fett » Dim 19 Jan 2020 - 23:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode V - L'Empire Contre-Attaque

Il prend la place de Dooku dans le jeu de Palpatine. Au bout de 20 ans, il a quand meme du percuter à un moment qu'il suivait les directives d'un homme qui par le passé a essayé de faire tuer sa femme... s'il n'avait pas compris dès le depart.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU

Précédente

Retourner vers Trilogie Originale

•    Informations