Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ares44 » Jeu 07 Nov 2019 - 14:23   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

vos661 a écrit:
C'est un fake :wink:


Bon ok, au moins c'est clair :transpire:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Anakin59 » Jeu 07 Nov 2019 - 14:24   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Lorenki a écrit:
Sergorn a écrit:Le fait que le final ramène à peu près à la même situation à la fin du film que ROTJ ne change rien au reste du film.
-Sergorn

Je ne suis pas d'accord. Parce que pour moi, la qualité de l'épisode IX et l'intérêt de la postlogie va beaucoup se jouer sur la conclusion que l'on va apporter à cette saga Skywalker. Les aventures, les combats, les effets spéciaux, on sait déjà qu'on va l'avoir tout ça donc je ne jugerai pas la qualité de l'épisode là-dessus. J'attends plus que ça, j'attends que l'on me montre une meilleure conclusion que ROTJ qui apparamment n'était pas une conclusion suffisante.


Voilà, si à la fin du IX Palpatine meurt (comme le 6), la Galaxie fête la chute du Premier Ordre (comme le 6) et Rey voit les fantômes Jedi (comme le 6), en quoi cette conclusion fait-elle office de fin de saga vu que c'est la même que le 6 ? Sans oublier Kylo Ren qui revient du bon côté comme Vador.

-- Edit (Jeu 07 Nov 2019 - 14:26) :

DarkNeo a écrit:
Anakin59 a écrit:Le troll ultime, c'est quand même que d'après les leaks, Rey aurait un sabre laser jaune à la fin du film. Alors que ça aurait été de la nouveauté bienvenue de nous la montrer en action avec dans le film.


Un troll ultime ? :? :?


Ben oui, vu que c'est un truc que beaucoup voulaient voir (le fait que Rey obtienne un sabre blanc ou jaune) et le fait de le faire qu'à la fin du film, donc on la verra pas en action, c'est quand même aberrant. A quoi ça sert alors ? Ok pour la symbolique et le fait de construire un Nouvel Ordre mais c'est dans les films que je veux voir ça, pas dans un futur roman ou animé.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar Arwen » Jeu 07 Nov 2019 - 14:33   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Déjà question galaxie, il n'y a plus de parlement inter planètes et les planètes phares ont été explosées :roll:
Du coup il n'y a plus de système politique du tout pouvant gérer le tout,chacun (des planètes survivantes) étant maitre de son système
Encore moins d'armée véritable
En tout logique,après la fin du IX c'est le gros bordel politique et la chasse au pouvoir suprême pour n'importe quel dictateur en herbe
Sachant que les planètes survivantes ne se soumettront pas à d'autres planètes
On appelle celà le Chaos :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Jeu 07 Nov 2019 - 15:39   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Sergorn a écrit:
Ben t'as quand même un final avec Palpatine assis sur son trône comme la fin du 6, désolé on peut pas s'empêcher de penser a du plagiat,idem pour la scène dans laquelle Rey observe les fantômes Jedi qui veillent sur elle, comme la fin du 6 ! Et le pire ce qu'ils vont terminer le film de la même manière ! Sans oublier les scènes de célébration et Palpatine qui meurt encore dans une explosion ! C'est une des raisons qui font que je ne veux pas toujours pas croire aux leaks, car je n'ose imaginer qu'ils aillent jusqu'à un tel copier-coller. On dirait un épisode 6 plus moderne et plus épique.


Dans ROTS tu as Palpatine assis sur un siège qui tourne et qui observe son apprenti affronter en duel celui qu'il veut avoir comme apprenti, le tout dans un décor très similaire à celui de ROTJ.

Donc si je suis ta logique, ROTS est un remake de ROTJ c'est ça ? :)


Non, ca c'est si on suit ta logique, qui consiste à dire que tout soupçon de remake de la postlogie implique forcément d'en conclure que la prelo fait de même. C'est un contre argument à la fois des plus reducteurs et des plus simplistes.

Pour repondre à ca, deux questions me viennent :
1- pourquoi Lucas dans ROTS reprend cet élément de façon similaire, alors que rien à priori ne l'oblige à le faire ?
2- pourquoi la postlogie reprends ces elements de façon similaire, alors que rien ne l'oblige à le faire à priori ?

Ah oui c'est vrai, star wars ce sont des rimes. ^^
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Jim-my » Jeu 07 Nov 2019 - 16:10   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Anakin (et Obi-Wan) vienne secourir le Chancelier (qui est en faite le grand méchant), Anakin exécute l’apprenti du grand méchant.

Luke se fait prisonnier volontairement pour sauver l’apprenti du côté du côté obscur, le grand méchant observe la scène et montre des images de rebelles se faisant terrasser. L’apprenti finit par tuer son maître.

Rey se fait prisonnier volontairement pour sauver l’apprenti du côté du côté obscur, le grand méchant observe la scène et montre des images de rebelles se faisant terrasser. L’apprenti finit par tuer son maître.

Oui la scène 1 est une scène miroir de la scène 2.
Mais la scène 3 les gars, c'est une repompe de la scène 2.

Lucas s’était la subtilité (le contexte n'a absolument RIEN a voir avec ROTJ) , Johnson il a voulu montrer qu'il connaissait autant l'OT qu'Abrams.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 07 Nov 2019 - 16:17   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Jim-my a écrit:Luke se fait prisonnier volontairement pour sauver l’apprenti du côté du côté obscur, le grand méchant observe la scène et montre des images de rebelles se faisant terrasser. L’apprenti finit par tuer son maître.

Rey se fait prisonnier volontairement pour sauver l’apprenti du côté du côté obscur, le grand méchant observe la scène et montre des images de rebelles se faisant terrasser. L’apprenti finit par tuer son maître. (Ren pour pouvoir prendre la place du maître, Vador pour sauver son fils).Et Vador finit par mourir aussi.


Juste quelques petites corrections, histoire de ne pas oublier les différences faciles à omettre. Juste au cas où. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Jeu 07 Nov 2019 - 16:19   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ah ouai Ren c'est le grand méchant maintenant c'est clair ! :transpire: :wink:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 07 Nov 2019 - 16:22   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Donc, si les scènes se ressemblent (et un peu plus dans la Postlogie que dans la Prélogie), l'issue en est différente. Comme dans ROTS.
CQFD.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Jeu 07 Nov 2019 - 16:28   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Juste "un peu plus" ?

Soit honnête, tout le monde n'a pas remarqué que la Scène de ROTS est une miroir de celle de ROTJ, certains pense même que c'est plutôt réservé a la scène avec Windu.

Alors que la scène du 8 t'a l'impression d'être devant le 6. La finalité est différente mais le chemin est a 100% le même, alors que Lucas au moins s’était pris la peine de crée un contexte différent (libération d'otage).
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 07 Nov 2019 - 16:33   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Je vais pas te dire qu'elle y ressemble totalement puisque c'est ce que t'as envie d'entendre.
Alors, je vais être gentil et honnête quand même. Je vais dire qu'elle y ressemble effectivement pas mal. (on voit juste jamais l'Empereur utiliser la Force sur Luke (éclairs) comme le fait Snoke avec Rey (télékinésie) mais bon...) Puisqu'il faut jouer à un jeu de sémantique à deux balles, faisons le. :D
Moi je notais juste que t'as oublié de préciser que les issues étaient différentes pour l'OT, ce qui est également assez révélateur de ton manque d'honnêteté sur ce point. :whistle:
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 07 Nov 2019 - 16:35, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 07 Nov 2019 - 16:34   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

1- pourquoi Lucas dans ROTS reprend cet élément de façon similaire, alors que rien à priori ne l'oblige à le faire ?


Dans ANH Lucas s'est inspiré de Quand les aigles attaquent.
Dans ROTJ, des Canons de Navarone.
Deux films de guerre avec à chaque fois des soldats alliés qui doivent détruire une super arme allemande. Mais avec des traitements différents.

Dans ROTJ, Lucas rajoute l'épisode de la neutralisation du champ de Force qui oblige un commando à aller sur la Lune Forestière. Donc l'attaque des deux DS n'est pas traité pareil. Dans TFA le traitement est plus proche de celui de ROTJ d'ailleurs.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Pandisha » Jeu 07 Nov 2019 - 16:36   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Darkneo > L'issue est également différente entre l'OT et la prelo, donc quel rapport ?

Fabien lyraud > ca ne repond pas à mes questions.
Modifié en dernier par Pandisha le Jeu 07 Nov 2019 - 16:38, modifié 2 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 07 Nov 2019 - 16:36   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Fabien Lyraud a écrit:Dans TFA le traitement est plus proche de celui de ROTJ d'ailleurs.


C'est effectivement le cas. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Arwen » Jeu 07 Nov 2019 - 16:41   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Si je résume tout ce vous écrivez chaque fois qu'un gentil héros gagne à la fin c'est un plagiat de tous les films où des gentils héros gagnent à la fin :o
Donc s'il y a un bar dans le IX (genre dans le VII) ce sera un plagiat de tous les films où il y a souvent un bar :roll:
Il n'y a pas tant de façons de finir un film,ce sera toujours un plagiat de quelque chose pour vous on dirait :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 07 Nov 2019 - 16:51   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Pandisha a écrit:Darkneo > L'issue est également différente entre l'OT et la prelo, donc quel rapport ?


Je rappelais à Jim-my qu'il y avait aussi des différences entre les scènes de ROTJ et de TLJ et qu'il était malhonnête de sa part de ne pas le mentionner.
La prélo n'entrait pas en compte là-dedans.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ares44 » Jeu 07 Nov 2019 - 16:57   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Après vous pouvez aussi attendre de voir le film pour être sur que "repompage" il y a... :wink:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Lorenki » Jeu 07 Nov 2019 - 18:08   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Arwen a écrit:Si je résume tout ce vous écrivez chaque fois qu'un gentil héros gagne à la fin c'est un plagiat de tous les films où des gentils héros gagnent à la fin :o
Donc s'il y a un bar dans le IX (genre dans le VII) ce sera un plagiat de tous les films où il y a souvent un bar :roll:
Il n'y a pas tant de façons de finir un film,ce sera toujours un plagiat de quelque chose pour vous on dirait :wink:

Le problème c'est surtout qu'il n'y a rien en plus qui est amené par rapport à la fin de ROTJ à part la mort des Skywalkers. Si cette fin n'était apparament pas satisfaisante pour conclure la saga Skywalker, pourquoi refaire quasi-exactement la même? (je ne parle pas de faire un happy-end mais d'avoir presque la même situation que ROTJ surtout) Pourquoi celle-ci serait-t-elle plus une vraie fin que l'autre? Parce que les Skywalkers sont morts? C'est tout?

Il y aurait pu avoir des idées intéressantes à amener, comme imaginer que Rey incarne un équilibre interne entre CO et CL par exemple, la Postlogie aurait pu incarner la fin d'une ère et le début d'une autre où les règles seraient un.peu différentes, sans arriver à un équilibre immuable éternel, on aurait eu la fin de deux pôles extrêmes dans la Force (Jedis et Siths ) C'est qu'un exemple qui me passe par la tête, il y a sans doute mieux à faire mais ça aurait au moins permis à la postlogie d'avoir un rôle vraiment utile dans la saga Skywalker.

Après effectivement, on n'est pas obligés de refaire un happy-ending, une fin légèrement douce amère peut être intéressante également.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Sergorn » Jeu 07 Nov 2019 - 19:01   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Le probème c'est qu'ils veulent que TROS boucle la Saga, à partir de là difficile de partir dans autre chose que du Happy End vu qu'ils ne prévoient pas de suite. C'est le même problème auquel s'est heurté Lucas à l'époque de l'OT d'ailleurs : à l'origine ROTJ aurait dû avoir une fin douce amer, qui auraient éventuellement mené à une suite, mais comme il a abdonné l'idée de suite ) ce moment, il est parti de plein pieds dans le happy end.

Un fin douce amer ça pourrait être intéressant pour nous autres fans, mais c'est pour le grand public que ça pourrait passer difficilement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Arwen » Jeu 07 Nov 2019 - 19:03   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ah! non pas de fin "douce amère" on nous a déjà fait le coup avec celle de GOT :non:
Perso un happy end me conviendrait parfaitement ... on arrive à Noël après tout et marre de tout ce qui peut déprimer :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Ltf » Jeu 07 Nov 2019 - 19:16   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Je me suis toujours demandé comment le public aurait réagit si Lucas avait réalisé la prélogie en premier avec la fin qu'elle a eu. Une fin tragique et un cliffhanger de 20 ans, les gens auraient pété un cable.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Lorenki » Jeu 07 Nov 2019 - 19:20   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Arwen a écrit:Ah! non pas de fin "douce amère" on nous a déjà fait le coup avec celle de GOT :non:
Perso un happy end me conviendrait parfaitement ... on arrive à Noël après tout et marre de tout ce qui peut déprimer :wink:

Après tout dépend de la dose de doux et d'amer que tu mets, GoT c'est quand même beaucoup plus de l'amer que du doux. Je pense que dans un film grand public ça peut passer si c'est quand même majoritairement une fin heureuse. Pour prendre un bon exemple de fin un peu douce amère je peux citer celle de Dragons 3 oùil y a un côté légèrement triste dans le fait que les dragons doivent se séparer des humains et vivre dans ne monde caché car le reste des humains n'est pas forcémment prêt à les accueillir. Ce qui n'empêche le film de finir sur une note positive lorsque l'on voit les retrouvailles d'Harold et de Crocmou à la toute fin et qu'on nous laisse espérer qu'un jour les dragons et les humains pourront vivre ensembles à nouveau.
Après je suis pas contre un happy ending dans TROS le problème c'est qu'avec le background installé de base par JJ dans TFA très semblable à celui de l'OT c'est galère de faire un happy end qui diffère de celui de ROTJ.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Arwen » Jeu 07 Nov 2019 - 19:43   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Dragon est de mes "sagas" animé préférée :cute:
La fin est comme tu décris
La seule fin "douce amère" (si l'on peut dire ) est que K.R. se sacrifie par amour ,le côté "amer" étant pour sa façon de mourir qui doit être vraiment héroïque (avec bisou please),sinon c'est certain que c'est ultra amer :neutre:
J'aime beaucoup le perso de Rey mais aussi le perso de K.R. (un peu shakespearien) et une fin réussie pour moi est une fin réussie pour ces 2 persos
A ce propos j'ai lu que pour la prochaine trilogie de Johnson c'est toujours en pourpalers car Disney attend les ventes de SW IX
Ce qui ,en gros,veut dire,qu'il pourrait y avoir une suite (avec K.R. ? à trouver dans l'entre monde) :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Thephx8 » Jeu 07 Nov 2019 - 19:46   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Arwen a écrit:Ah! non pas de fin "douce amère" on nous a déjà fait le coup avec celle de GOT :non:
Perso un happy end me conviendrait parfaitement ... on arrive à Noël après tout et marre de tout ce qui peut déprimer :wink:



Ça dépend quels éléments scénaristiques amèneraient à qualifier cette fin de " douce amère" .

Si c'est une survie de Ben Solo après sa rédemption mais contraint à l'exil au lieu de rester et vivre ses vieux jours avec Rey car il a plus que méchamment déconné le garçon par le passé... j'accepterais les yeux fermés :x
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2243
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Lorenki » Jeu 07 Nov 2019 - 19:53   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Arwen a écrit:Dragon est de mes "sagas" animé préférée :cute:
La fin est comme tu décris
La seule fin "douce amère" (si l'on peut dire ) est que K.R. se sacrifie par amour ,le côté "amer" étant pour sa façon de mourir qui doit être vraiment héroïque (avec bisou please),sinon c'est certain que c'est ultra amer :neutre:
J'aime beaucoup le perso de Rey mais aussi le perso de K.R. (un peu shakespearien) et une fin réussie pour moi est une fin réussie pour ces 2 persos
A ce propos j'ai lu que pour la prochaine trilogie de Johnson c'est toujours en pourpalers car Disney attend les ventes de SW IX
Ce qui ,en gros,veut dire,qu'il pourrait y avoir une suite (avec K.R. ? à trouver dans l'entre monde) :wink:

Ben la première version de MSW sur le combat entre Rey et Kylo était parfaite pour conclure l'histoire de Kylo, si c'était une réelle première version du scénar, je ne comprens ce qui les a pris de changer ça pour la version actuelle.
J'ai quand même des doutes sur une suite avec Kylo, je ne pense pas qu'Adam Driver veuille s'enfermer dans le personnage de Kylo Ren, et puis ça chie un peu sur leur concept de "On conclue la saga Skywalker."
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Arwen » Jeu 07 Nov 2019 - 19:59   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Pourtant Johnson avait déclaré que la "survie" de K.R dépendrait uniquement d'Abrams :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Lorenki » Jeu 07 Nov 2019 - 20:20   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Arwen a écrit:Pourtant Johnson avait déclaré que la "survie" de K.R dépendrait uniquement d'Abrams :cute:

Ouais mais je ne sais pas pourquoi je ne fais pas confiance à JJ là-dessus. :transpire:
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Kid-Icaras » Ven 08 Nov 2019 - 15:17   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Lorenki a écrit:
Arwen a écrit:Dragon est de mes "sagas" animé préférée :cute:
La fin est comme tu décris
La seule fin "douce amère" (si l'on peut dire ) est que K.R. se sacrifie par amour ,le côté "amer" étant pour sa façon de mourir qui doit être vraiment héroïque (avec bisou please),sinon c'est certain que c'est ultra amer :neutre:
J'aime beaucoup le perso de Rey mais aussi le perso de K.R. (un peu shakespearien) et une fin réussie pour moi est une fin réussie pour ces 2 persos
A ce propos j'ai lu que pour la prochaine trilogie de Johnson c'est toujours en pourpalers car Disney attend les ventes de SW IX
Ce qui ,en gros,veut dire,qu'il pourrait y avoir une suite (avec K.R. ? à trouver dans l'entre monde) :wink:

Ben la première version de MSW sur le combat entre Rey et Kylo était parfaite pour conclure l'histoire de Kylo, si c'était une réelle première version du scénar, je ne comprens ce qui les a pris de changer ça pour la version actuelle.
J'ai quand même des doutes sur une suite avec Kylo, je ne pense pas qu'Adam Driver veuille s'enfermer dans le personnage de Kylo Ren, et puis ça chie un peu sur leur concept de "On conclue la saga Skywalker."


Juste avant la sortie de l'épisode 8. K.Kennedy expliquait en interview qu'ils réfléchissaient à ce moment là quoi faire des nouveaux personnages pour les 10 prochaines années. A un moment donné, en tout cas, il a été question de continuer des films star wars avec Rey, Finn, Poe and co...

EDIT: voilà la vidéo source de ça https://youtu.be/vfnBNvOYSVg?t=572
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar horadreem » Ven 08 Nov 2019 - 15:51   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

L'idée de faire du 9 le dernier de la saga skywalker est nouvelle et ne sert que d'argument marketing pour cet épisode (et tenter de relancer l'intéret alors que le big three n'est plus vraiment là).

Le but aussi a été de faire un reboot déguisé en relançant la saga avec des acteurs plus simples à gérer que les vieux mais pour moi il y a 3 problémes à ce vieux plan:

- Adam Driver et Oscar Isaac commencent à avoir pas mal de succés donc c'est assez dur de les intéresser à des suites
- Désamour d'une partie des fans pour le virage pris par cette postologie
- avenir de KK assez incertains (entre les licenciements de réalisateurs, les polémiques et les résultats en dessous des espérances de disney)

Bref je pense que le succés du 9 va avoir un énorme impact sur les orientations de la franchise dont la question du retour ou pas de RJ (alors qu'au début on nous vendait sa trilogie comme sure et maintenant c'est juste en négo).

Il faut donc s'attendre à une conclusion définitive pour certains dont en particulier les vieux (Luke, leia, chewie...) et les acteurs assez fort (Adam Driver, oscar isaac).

Rey étant le retcon de luke, on aura surement des bouquins, comics voir série tv sur le fait qu'elle remontera un ordre jedi
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Lorenki » Ven 08 Nov 2019 - 16:30   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Kid-Icaras a écrit:Juste avant la sortie de l'épisode 8. K.Kennedy expliquait en interview qu'ils réfléchissaient à ce moment là quoi faire des nouveaux personnages pour les 10 prochaines années. A un moment donné, en tout cas, il a été question de continuer des films star wars avec Rey, Finn, Poe and co...

EDIT: voilà la vidéo source de ça https://youtu.be/vfnBNvOYSVg?t=572

Je connais les propos qu'elle avait dit mais ça concerne les nouveaux persos tels que Finn, Poe et Rey qui peuvent exister en dehors de la saga Skywalker. Je répondais à Arwen par rapport à une suite avec Ben Solo qui lui est le dernier Skywalker en vie pour le moment et avec lequel une suite pourrait être possible, Carrie Fisher étant décédée, et je pense que ça irait à l'encontre de leur volonté de conclure la saga Skywalker de le voir apparaître dans une suite, c'est pour ça que j'y crois pas trop.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar xmag » Ven 08 Nov 2019 - 17:47   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Lorenki a écrit:
Kid-Icaras a écrit:Juste avant la sortie de l'épisode 8. K.Kennedy expliquait en interview qu'ils réfléchissaient à ce moment là quoi faire des nouveaux personnages pour les 10 prochaines années. A un moment donné, en tout cas, il a été question de continuer des films star wars avec Rey, Finn, Poe and co...

EDIT: voilà la vidéo source de ça https://youtu.be/vfnBNvOYSVg?t=572

Je connais les propos qu'elle avait dit mais ça concerne les nouveaux persos tels que Finn, Poe et Rey qui peuvent exister en dehors de la saga Skywalker. Je répondais à Arwen par rapport à une suite avec Ben Solo qui lui est le dernier Skywalker en vie pour le moment et avec lequel une suite pourrait être possible, Carrie Fisher étant décédée, et je pense que ça irait à l'encontre de leur volonté de conclure la saga Skywalker de le voir apparaître dans une suite, c'est pour ça que j'y crois pas trop.


Ca peut être une série animée avec Driver comme co-producteur (ça peut l'intéresser de se lancer dans ce genre d'expérience). Ou producteur exécutif, ou je ne sais quoi. Une série animée sur Ben Solo post-nuit du temple, il y a plusieurs années à couvrir. Les futurs comics laissent entendre qu'il a fui pour échapper aux autres élèves de Luke pour retrouver son seul allié/ami, Snoke. Rien ne dit qu'il l'a trouvé tout de suite donc il y a possibilité de faire une série animée, avec Driver qui pourrait également faire du doublage. Là encore, il toucherait un nouveau domaine.

Un futur avec Rey, Finn et Poe, en films? J'y crois pas. Comme l'a dit un autre posteur, Kennedy ne va pas rester éternellement, Filoni a l'air d'être le futur de Star Wars d'un point de vue créatif et je pense qu'il créerait ses propres persos. En plus, oui, cette trilogie est quand même controversée donc si tu enlèves le seul Skywalker, ça va être dur dur de faire se déplacer les foules juste pour Rey, Finn et Poe. Les franchises peuvent se planter (Terminator est le dernier exemple en date), y compris SW (oui, d'accord, Solo mais c'est peut-être pas un évènement isolé).

Le futur à l'air, pour l'instant, de se trouver sur petit écran, avec des séries. Et peut-être aussi des dessins animés. Les films, il faudra que ce soit quelque chose de grandiose, et d'attirant pour les foules. Je ne vois pas ça se produire avec Rey, Finn et Poe. Et Ridley, Boyega et Isaacs ne vont probablement pas vouloir être cantonnés à SW, d'ailleurs.
xmag
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 465
Enregistré le: 21 Avr 2019
 

Messagepar darthruin » Sam 09 Nov 2019 - 0:51   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Jim-my a écrit:Anakin (et Obi-Wan) vienne secourir le Chancelier (qui est en faite le grand méchant), Anakin exécute l’apprenti du grand méchant.

Luke se fait prisonnier volontairement pour sauver l’apprenti du côté du côté obscur, le grand méchant observe la scène et montre des images de rebelles se faisant terrasser. L’apprenti finit par tuer son maître.

Rey se fait prisonnier volontairement pour sauver l’apprenti du côté du côté obscur, le grand méchant observe la scène et montre des images de rebelles se faisant terrasser. L’apprenti finit par tuer son maître.

Oui la scène 1 est une scène miroir de la scène 2.
Mais la scène 3 les gars, c'est une repompe de la scène 2.

Lucas s’était la subtilité (le contexte n'a absolument RIEN a voir avec ROTJ) , Johnson il a voulu montrer qu'il connaissait autant l'OT qu'Abrams.


Je reprends:

ROTS: Anakin (et Obi-Wan) viennent secourir Palpatine menotté, Dooku arrive et entame un duel avec les deux Jedi, Anakin bat Dooku et l'exécute parce que Palpatine le lui demande.

ROTJ: Luke se laisse capturer et menotter pour que Vador le mène à l'Empereur, ce dernier essaye de le faire basculer vers le Côté Obscur par différents moyens, Luke bat Vador dans un duel puis Sidious demande à Luke d'executer Vador, Luke refuse, se fait torturer par l'Empereur qui se fait balancer dans un puit par Vador redevenant Anakin.

TLJ: Rey se rend auprès de Kylo Ren, il la menotte et la mène devant Snoke qui la torture, puis demande à Kylo de la tuer. Ce dernier trahis son maître et épargne Rey pensant qu'elle se joindra à lui. Ils affrontent ensemble les gardes de Snoke.

Leaks TROS: Rey se rend devant Palpatine qui tente de la faire basculer vers le Côté Obscur, Rey s'apprête à tuer Palpatine, mais Ben arrive et la met en garde de ne pas le tuer. Ils affrontent ensemble Sidious qui siphonne leur Force, puis tue à priori Ben. Les Jedi des anciennes générations interviennent et aident Rey à battre Sidious.

Maintenant, en analysant bien ces scènes:
Dans ROTS, Anakin entame indirectement auprès de Sidious sa formation pour basculer vers le Côté Obscur.
Dans ROTJ, Luke refuse de basculer vers le Côté Obscur en résistant au début de formation de Sidious.
Dans TLJ, Kylo refuse de tuer Rey et tue Snoke à la place qui lui enseignait son ultime leçon pour terminer sa formation vers le Côté Obscur.
Dans TROS, Ben intervient avant que Rey n'entame son début de formation auprès de Sidious pour basculer vers le Côté Obscur.

En réalité, nous avons 4 variations de la même scène mais avec un dénouement différent, le face à face ultime avec le Côté Obscur pour Anakin, Luke, Kylo et Rey.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Pandisha » Sam 09 Nov 2019 - 0:58   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Tu n'analyses rien en fait là. Tu te contentes juste de nous décrire, par une simple lecture de forme, ce qu'il se passe dans ces scenes.

Aussi, je réitère les questions que j'ai posé plus haut :
1- pourquoi Lucas dans ROTS reprend cet élément de ROTJ de façon similaire, alors que rien à priori ne l'oblige à le faire ?
2- pourquoi la postlogie reprends ces elements de façon similaire, alors que rien ne l'oblige à le faire à priori ?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar darthruin » Sam 09 Nov 2019 - 1:02   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Pandisha a écrit:Tu n'analyses rien en fait là. Tu te contentes juste de nous décrire, par une simple lecture de forme, ce qu'il se passe dans ces scenes.


Dans ce cas explique moi ce qu'il y a à dire de plus sur ces scènes, je t'en prie. :)

Pandisha a écrit:Aussi, je réitère les questions que j'ai posé plus haut :
1- pourquoi Lucas dans ROTS reprend cet élément de ROTJ de façon similaire, alors que rien à priori ne l'oblige à le faire ?
2- pourquoi la postlogie reprends ces elements de façon similaire, alors que rien ne l'oblige à le faire à priori ?


La construction en anneau, c'est une des bases artistiques et poétiques de la saga largement reconnue, comprenant également la Postlo: https://www.defendyourmoves.com/star-wars
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar darth malgius » Sam 09 Nov 2019 - 2:49   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ltf a écrit:Le niveau de combats au sabre a beaucoup diminué non ? Je ne pense pas que Rey ou KR tiennent 30 secondes face a un Obi-Wan ou un Anakin sur Mustafar.

Boyega a dit sur Twitter qu'il pense qu'Anakin est largement plus puissant que Rey et Kylo.


Moi personnellement je préfère les combats de cette trilogie ou de l’original, faire 200 moulinets pour faire une attaque et faire passer son sabre dans le dos me fait plus penser à de la GRS qu’un vrai combat mais ça n’est que mon avis. :roll:
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar DarkNeo » Sam 09 Nov 2019 - 9:53   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Pandisha a écrit:Aussi, je réitère les questions que j'ai posé plus haut :
1- pourquoi Lucas dans ROTS reprend cet élément de ROTJ de façon similaire, alors que rien à priori ne l'oblige à le faire ?
2- pourquoi la postlogie reprends ces elements de façon similaire, alors que rien ne l'oblige à le faire à priori ?


Mais tu l'as dis toi-même : c'est de la rime. Avec plus ou moins de ressemblances à chaque reprise.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Pandisha » Sam 09 Nov 2019 - 10:47   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Darkneo > non ce n'est pas ce que j'ai dit. Moi j'ai posé une question. "Star wars ce sont des rimes" c'est ce que toi tu répètes depuis des années. En ce qui me concerne je pense que ca va plus loin.

Mais admettons, si je resume bien (corrigez moi si je me trompe darkneo et darthruin), lucas aurait employe la theorie de l'anneau les miroirs etc, parce que star wars ce sont des rimes. et la postlo fait ces memes effets de similarité parce que star wars ce sont des rimes. C'est bien ca ?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Sam 09 Nov 2019 - 11:23   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Je ne sais vraiment pas où tu veux en venir.
C'est Lucas lui-même qui le dit.
Et les gens en ont déduit la théorie de l'anneau.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar JediLord » Sam 09 Nov 2019 - 11:31   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Euh, quel est le rapport entre SW et Tolkien?
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar DarkNeo » Sam 09 Nov 2019 - 11:48   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

:lol: :lol: :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darthruin » Sam 09 Nov 2019 - 11:54   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DarkNeo a écrit:Je ne sais vraiment pas où tu veux en venir.
C'est Lucas lui-même qui le dit.
Et les gens en ont déduit la théorie de l'anneau.


Oui, et la Postlo continue cette façon de faire, Rian Johnson a déjà expliqué plusieurs fois qu'il avait suivie les traditions créatives de SW au niveau des rimes visuelles:

"It was a real process [...] It's an interesting line to ride. I felt that I had to be conscious of those patterns and those grooves. Whether I was going to subvert them or play along with them. You could say, 'I'm going to just ignore them and tell my story,' but then you're fooling yourself and you're probably just going along the same path. I had to be conscious of them and even incorporate them. This can't drive it, but you have to incorporate them, almost in a meta way, into the narrative itself."

https://www.inafarawaygalaxy.com/2017/1 ... -ring.html

La scène du trône avec Palpatine dans TROS s'inscrira certainement dans cette tradition.
Modifié en dernier par darthruin le Sam 09 Nov 2019 - 12:06, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar JediLord » Sam 09 Nov 2019 - 12:01   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DarkNeo a écrit::lol: :lol: :lol:



:neutre: :neutre:

Le plus drôle c'est que je n'ai jamais lu les livres de Tolkien. Je n'ai même pas vu les films... :transpire:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar DarkNeo » Sam 09 Nov 2019 - 12:06   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Mais... T'es complètement à côté de la plaque :transpire: (je croyais que tu blaguais d'ailleurs...)
On parle de la théorie de l'anneau, soit le fait qu'un récit soit cyclique, pas de la saga de Tolkien. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar JediLord » Sam 09 Nov 2019 - 12:10   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ah okay. Quand on me parle d'anneau je pense automatiquement à Tolkien ou à Green Lantern.

Mais je suis HS.

Désolé. :jap:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar DRIII » Sam 09 Nov 2019 - 12:10   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Pandisha a écrit:Aussi, je réitère les questions que j'ai posé plus haut :
1- pourquoi Lucas dans ROTS reprend cet élément de ROTJ de façon similaire, alors que rien à priori ne l'oblige à le faire ?
2- pourquoi la postlogie reprends ces elements de façon similaire, alors que rien ne l'oblige à le faire à priori ?


Pour illustrer la question du libre-arbitre. Situation semblable, choix différents et conséquences différentes.
Modifié en dernier par DRIII le Sam 09 Nov 2019 - 12:11, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 09 Nov 2019 - 12:11   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

La théorie de l'anneau de Mike Klimo, c'est pas juste les rimes, c'est aussi que les Episodes I et VI se reflètent particulièrement, ainsi que les II et V, et les III et IV. Une structure en anneau quoi (perso ça m'avait moyennement convaincu). Je crois me souvenir que Klimo n'avait pas aimé TFA et ne pensait pas qu'il s'insérait là-dedans.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DRIII » Sam 09 Nov 2019 - 12:18   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

PiccoloJr a écrit:La théorie de l'anneau de Mike Klimo, c'est pas juste les rimes, c'est aussi que les Episodes I et VI se reflètent particulièrement, ainsi que les II et V, et les III et IV. Une structure en anneau quoi (perso ça m'avait moyennement convaincu). Je crois me souvenir que Klimo n'avait pas aimé TFA et ne pensait pas qu'il s'insérait là-dedans.


La théorie de Klimo a été démontée au cric (et avec humour) par Mike Stoklasa dans son "Mr Plinkett" sur TFA.

DRIII

 
 

Messagepar darthruin » Sam 09 Nov 2019 - 12:25   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Rian Johnson a répondu à un fan concernant le parallélisme:

"You’re right that some of these parallels are just “it’s a close-up of the same character” but this one was very intentional. It’s why I had him look down at his mechanical hand holding the saber"

https://mobile.twitter.com/heathercampb ... 0350496768

J'ai posté plus haut une théorie qui explique comment la postlo s'inclus dans l'ensemble de la saga via les rimes, et un livre est même sorti à ce sujet:

https://www.starwars-universe.com/actu- ... rings.html
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Jim-my » Sam 09 Nov 2019 - 13:07   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Aucune rime dans la postlo pour moi, les rimes c'est la Prélo, des situations qui font echo mais qui n'ont rien a voir.

Je ne vois que de la nostalgie marketing ici.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Sam 09 Nov 2019 - 13:15   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Quand tu lis Shakespeare (et le théâtre antique en général puisque Shakespeare s'en est évidemment inspiré), tu comprends que finalement toutes ces situations sont globalement les mêmes mais avec des différences.

Guerre, trahison, tentation, mort, pacte avec le diable, présence du surnaturel, amour, création/développement/apogée/décadence/mort, sont les principaux thèmes de chacune des trilogies.

Les rimes sont là.
Le problème que j'admets, c'est que la Postlogie n'a pas su le faire avec assez de subtilité.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar _quentin_ » Sam 09 Nov 2019 - 13:22   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

La prélogie n'était pas très subtile non plus. :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations