Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Malabsolu » Dim 20 Oct 2019 - 12:40   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tyra a écrit:Je réponds en retard par-rapport à l'exemple du coup d'Etat de Napoléon. Il ne l'a pas fait de la même façon que Palpatine, je sais, l'idée de Lucas c'était surtout de faire écho par-rapport au fait que avec ou sans coup d'Etat, le futur dictateur est soutenu ou choisi par le peuple.


Non seulement le propos est ultra creux ("Un dictateur a des soutiens") mais en plus prendre en exemple Bonaparte là-dessus c'est très malheureux. D'une, le peuple ne l'a en aucun cas choisi.

De deux, des dictateurs, y en a eu un paquet dans l'Histoire et une bonne partie était largement plus populaire que Napoléon, qui avait après lui jacobins, royalistes et autres républicains, et devait revenir en courant à Paris lors de chaque campagne parce que la moitié de ses "amis" souhaitait la chute de l'Empire. C'est pas pour rien s'il a du rappeler Fouché alors qu'il le détestait. Les Coalisés sont entrés à Paris sous les acclamations de la foule, tu parles d'un soutien du peuple.

Napoléon appuyait sa légitimité sur l'armée qui pour le coup lui était dévouée corps et âme mais certainement pas sur les masses populaires.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar _quentin_ » Dim 20 Oct 2019 - 12:40   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Coupdebambou a écrit:Valorum, et l'ordre Jedi à minima doivent être au courant qu'ils ont envoyé des gars sur place non ?. A quoi bon envoyer des Jedi sur place si ceux là ne peuvent pas dérriére témoigner de ce qu'il se passe sur Naboo ? Qu'ils ne peuvent pas rappeler qu'ils ont subi une tentative d'assassinat au cour de leur négo, et que leur vaisseau Republicain et son équipage se sont fait atomiser sans sommation ? C'est le genre de détails qui demandent des explications ultra capilo tractées pour faire sens qui flingue la prélo en plein vol.


Valorum, c'est le gars montré comme incompétent et submergé par la moindre polémique.
L'Ordre Jedi, ce sont des gens montrés comme niant la vérité quand Qui-Gon leur parle du retour des Sith.

L'explication est simple : le système est dans une impasse et les héros doivent se démerder tout seuls.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 20 Oct 2019 - 12:41   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

PiccoloJr a écrit:
Coupdebambou a écrit:Je vais prendre un exemple simple, mais comment est ce que la fédération espére faire signer un accord légitimant la légalité de son action de blocus et d'invasion, tout en tentant ouvertement d'assassiner les émissaires de la république envoyés à ce sujet ? C'est l'accumulation de ce genre de détails bancals qui font qu'il y a pléthore de points problématiques dans cette trilo.

Ah j'ai du louper la scène où la Fédération revendique ouvertement avoir voulu tuer les Jedi


A partir du moment ou tu détruis un vaisseau d'ambassadeur de la république, tu agis ouvertement...
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 12:41   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

PiccoloJr a écrit:
DRIII a écrit:Pour moi, la supposée "richesse" de la prélogie est un trompe-l'oeil sur le plan cinématographique (je ne parle pas du propos d'ensemble et de la morale globale de l'histoire que je trouve intéressante et pertinent). Ça se limite à de l'énoncé, à une vague toile de fond, pour justifier des péripéties et des oppositions assez basiques pour ne pas dire simplistes.

Oui, tout comme la trilogie originale racontait une version hyper-simpliste d'une guerre de libération, ayant peu à voir avec la complexité du monde réel. C'est Star Wars, pas un roman de science-fiction pour adultes.


Non, il n'y a rien de simpliste. On a des héros qui se lèvent contre un ordre injuste et meurtrier. Ce qui motivent les Rebelles dans l'OT, c'est ce qui motivaient les Résistants sous l'occupation allemande, et toute personne qui s'est révoltée un jour contre l'oppression, qui a dit "non".

Tu ajouterais quoi comme complexité dans l'OT dans l'opposition Rébellion/Empire ? Qu'il y a aussi des bad boys chez les Rebelles (ce que fait "Rogue One" en somme) ? Mais ça ne change absolument rien à la légitimité et la justesse de leur combat contre l'Empire. Que l'Empire, certes détruit des planètes et massacre des gens de façon arbitraire, mais qu'il a aussi réalisé de bonnes choses pour la galaxie, qu'il a relancé l'industrie de l'armement et offert le plein emploi ?

Allons...
Modifié en dernier par DRIII le Dim 20 Oct 2019 - 12:42, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar _quentin_ » Dim 20 Oct 2019 - 12:41   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Coupdebambou a écrit:A partir du moment ou tu détruis un vaisseau d'ambassadeur de la république, tu agis ouvertement...


Bah si il n'y a aucune preuve. :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 12:42   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

_quentin_ a écrit:
Coupdebambou a écrit:A partir du moment ou tu détruis un vaisseau d'ambassadeur de la république, tu agis ouvertement...


Bah si il n'y a aucune preuve. :neutre:


Ils n'ont pas transpondeur leurs vaisseaux ?
DRIII

 
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 20 Oct 2019 - 12:43   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

_quentin_ a écrit:
Coupdebambou a écrit:A partir du moment ou tu détruis un vaisseau d'ambassadeur de la république, tu agis ouvertement...


Bah si il n'y a aucune preuve. :neutre:


Y a deux témoins assez crédibles mine de rien ...
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 12:46   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sergorn a écrit:
Ce qui est curieux sachant qu'il nous est dit qu'avant TPM la galaxie vivait dans une forme de paix depuis plusieurs siècles.


Non on nous dit qu'il n'y a pas eu de conflit majeur (comprendre une guerre à l'échelle galactique comme la Guerre des Clones) depuis la formation de la République, pas qu'il n'y plus de conflits das la galaxie.


Mais dans le contexte de Naboo, Padmé rappelle à Bos Nas que Gungans et Naboos ont toujours vécu en paix. Ce qui signifie donc qu'il n'y a jamais eu de guerre entre eux. Alors que Jar-Jar dit que les Gungans sont des "guerriers". Ils faisaient la guerre contre qui du coup, les Gungans ?
DRIII

 
 

Messagepar _quentin_ » Dim 20 Oct 2019 - 12:47   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DRIII a écrit:Ils n'ont pas transpondeur leurs vaisseaux ?


Et tu crois qu'il y a aussi des toilettes dans ce vaisseau ?
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de question qui peut s'appliquer à tous les SW pour de la critique facile.

Coupdebambou a écrit:Y a deux témoins assez crédibles mine de rien ...


Ils n'ont de crédibilité que celle qui leur est accordée.
Vu que les Jedi ne se croient déjà pas entre eux et que leur mission était clandestine en plus, ça joue contre eux.
Le témoignage des Jedi reviendrait à ce que Valorum avoue une mission secrète.

Sans oublier que, techniquement, les deux témoins n'ont pas assisté à la destruction du vaisseau.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Bastos » Dim 20 Oct 2019 - 12:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Je ne comprend pas, Padmé au Sénat plaide la cause de Naboo en disant que c'est la m**de et qu'il faut venir les aider..
Sauf que le sénat sous l'influence des bureaucrates reste pasif..

c'est le plan de Palpatine
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 20 Oct 2019 - 12:49   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Coupdebambou a écrit:Y a deux témoins assez crédibles mine de rien ...

On a vu plus crédibles comme témoins que des agents envoyés en mission secrètement.

DRIII a écrit:Non, il n'y a rien de simpliste. On a des héros qui se lèvent contre un ordre injuste et meurtrier. Ce qui motivent les Rebelles dans l'OT, c'est ce qui motivaient les Résistants sous l'occupation allemande, et toute personne qui s'est révoltée un jour contre l'oppression, qui a dit "non".

Tu ajouterais quoi comme complexité dans l'OT dans l'opposition Rébellion/Empire ? Qu'il y a aussi des bad boys chez les Rebelles (ce que fait "Rogue One" en somme) ? Mais ça ne change absolument rien à la légitimité et la justesse de leur combat contre l'Empire. Que l'Empire, certes détruit des planètes et massacre des gens de façon arbitraire, mais qu'il a aussi réalisé de bonnes choses pour la galaxie, qu'il a relancé l'industrie de l'armement et offert le plein emploi ?

Allons...

Tu peux ironiser si tu veux, ça ne change rien au fait que dans le monde réel, aucune guerre civile n'est aussi simpliste que ce qui est montré dans la trilogie originale. Que tu passes l'éponge dans ce cas et pas dans celui de la prélogie montre qu'il y a un deux poids deux mesures.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Bastos » Dim 20 Oct 2019 - 12:50   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DRIII a écrit:
Mais dans le contexte de Naboo, Padmé rappelle à Bos Nas que Gungans et Naboos ont toujours vécu en paix. Ce qui signifie donc qu'il n'y a jamais eu de guerre entre eux. Alors que Jar-Jar dit que les Gungans sont des "guerriers". Ils faisaient la guerre contre qui du coup, les Gungans ?


Donc pas de guerre pas d'armée..
Je comprend que tu valide l'attitude de la nouvelle république
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar _quentin_ » Dim 20 Oct 2019 - 12:51   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les gungans ont une armée pour se défendre si le besoin s'en fait ressentir.
Comme des pays neutres qui entretiennent une armée, pour comparer avec notre monde réel.

Je ne comprends même pas l'intérêt de pinailler sur un tel détail qui a pourtant sa logique. :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 20 Oct 2019 - 12:52   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

_quentin_ a écrit:
DRIII a écrit:Ils n'ont pas transpondeur leurs vaisseaux ?


Et tu crois qu'il y a aussi des toilettes dans ce vaisseau ?
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de question qui peut s'appliquer à tous les SW pour de la critique facile.

Coupdebambou a écrit:Y a deux témoins assez crédibles mine de rien ...


Ils n'ont de crédibilité que celle qui leur est accordée.
Vu que les Jedi ne se croient déjà pas entre eux et que leur mission était clandestine en plus, ça joue contre eux.
Sans oublier que, techniquement, les deux témoins n'ont pas assisté à la destruction du vaisseau.


Mais dans ce cas pourquoi on les envoie ? si ils n'ont aucune légitimité, pourquoi les envoie t on en qualité de négociateurs ? C'est quoi la logique derrière tout çà ? Les Jedi sont les garants de la paix et de la justice dans l'ancienne république, mais leur parole n'a pas droit de citer quant à lancer des alertes sur des situations manifestes d'abus guerrier ? WTF ?

Et quand bien même ils n'ont pas vu la destruction du vaisseau, ils ont vu la piéce ou on les faisait attendre s'emplir de gaz, et des vagues de droides lancées pour les assassiner. C'est juste du grand n'importe quoi, et du moment qu'on commence à se poser des questions sur les motivations et les actions de chacun dans ces films on reléve des abbérations de ce style en permanence.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar _quentin_ » Dim 20 Oct 2019 - 12:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Coupdebambou a écrit:Mais dans ce cas pourquoi on les envoie ? si ils n'ont aucune légitimité, pourquoi les envoie t on en qualité de négociateurs ? C'est quoi la logique derrière tout çà ? Les Jedi sont les garants de la paix et de la justice dans l'ancienne république, mais leur parole n'a pas droit de citer quant à lancer des alertes sur des situations manifestes d'abus guerrier ? WTF ?


On les envoie pour qu'ils trouvent un accord avec la FDC, parce que ce sont de fins négociateurs.
Gunray et ses copains paniquent parce qu'ils connaissent la réputation des Jedi et ne se sentent pas à la hauteur.

Le but de l'intro, c'était de montrer que les Jedi tentent une résolution pacifique du conflit.
Leur parole perd en valeur lorsque la négociation échoue et que le chancelier fait face à l'échec d'une mission secrète.

Leur parole n'a donc pas de valeur, à moins de décrédibiliser leur action inconnue par le sénat.
Ça reviendrait à dire "on agit dans notre coin et on vous demande d'y adhérer quand on fait notre rapport".
Modifié en dernier par _quentin_ le Dim 20 Oct 2019 - 12:56, modifié 1 fois.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 12:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tyra a écrit:
Soutenu, oui. Populaire, ça reste une notion très relative à une époque où 'l"opinion publique" reste difficilement mesurable. On parle quand même d'une époque où la France est majoritairement rurale, avec un accès à l'information plus que limité.


Ca tombe bien, ce sont les sénateurs qu'on voit acclamer Palpatine, pas les gens du peuple. Je vois bien que tu aurais voulu de telles scènes mais c'est un autre sujet.


Mais Napoléon a fait un coup d'Etat. Pas Palpatine. On sait que les dictateurs ou les démagogues aiment - au minimum - mettre en scène leur prétendue popularité. Mais là, où se trouvent les partisans de Palpatine dans le peuple ? C'est un truc tout con, mais il suffisait de pas grand chose. Lors de la scène à l'opéra, on aurait pu voir des "fans" de Palpatine venus faire la claque, le féliciter. Comme à chaque apparition d'un dirigeant politique dans l'espace public. Contrairement à ce que dit Corleone, il ne s'agit pas de déroulé un long pensum. Juste de faire du cinéma, d'incarner, représenter, mettre en image.

Elle est mariée en secret avec celui qui est limite le bras droit du chancelier et porte son enfant. Elle n'a pour l'instant aucun intérêt à élever la voix publiquement. Dans la foulée, elle apprend que son mari a tué des enfants et que son ancien maître cherche à le tuer. Clairement, elle a d'autres préoccupations. Son univers s'effondre. Tout ce qu'elle a voulu construire s'effondre.


Oui, c'est le choix scénaristique qu'effectue Lucas, mais on peut le regretter.

Je ne dis pas que c'est bien mais selon moi, Padmé n'est pas une figure strictement positive. C'est une figure mélancolique, je n'ai pas le temps aujourd'hui de vous dresser une analyse précise mais ça viendra. En Bref, Tout comme Anakin, elle commence haut et va chuter, ne prenant pas de bonnes décisions, laissant ses responsabilités de côté.
"Au lieu de renoncer à son amour, elle se laisse mourir. La femme, l'épouse, est morte, sous la violence du comportement du mari, mais la mère vit encore pour mettre au monde les jumeaux. Elle pose deux actes clefs : elle les nomme puis confie à Obi-Wan un message visionnaire sur Anakin le trop aimé: "il y a du bon en lui." Elle lui offre le fils capable de le sauver et la fille capable de l'affronter moralement. Deux parents porteurs de morts et de mélancolie face à leurs deux enfants porteurs de lumière et d'espoir. "


Donc Padmé, pleine d'espoir pour l'avenir, se laisse mourir volontairement. Et il n'y a rien qui cloche ?
DRIII

 
 

Messagepar Sterava » Dim 20 Oct 2019 - 13:00   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Première scène de l'OT : Un vaisseau est capturé par un autre ; les occupants du premier, en majorité humains, sont décimés par ceux du second, qui ont l'air de machines.

Première scène de la Postlogie : Une secte paramilitaire attaque un village de civils et les massacre.

Première scène de la Prélogie : Deux représentants d'un ordre religieux, joliment peignés, interviennent dans une affaire géo-politico-économique d'embargo répondant à une taxation blablabla.

La messe est dite.
Et je ne prétends pas là "Telle trilogie est de fait supérieure à une autre", je souligne juste ce que ces scènes impliquent en terme d'ambition narrative de base, quel décor elles posent et ce qu'on peut logiquement attendre qu'elles construisent par la suite. :neutre:
Sterava
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 18 Sep 2019
 

Messagepar _quentin_ » Dim 20 Oct 2019 - 13:02   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Sterava a écrit:Première scène de la Prélogie : Deux représentants d'un ordre religieux, joliment peignés, interviennent dans une affaire géo-politico-économique d'embargo répondant à une taxation blablabla.


Et cette histoire de taxation n'est au final qu'un prétexte à lancer l'action qui débute avant la moindre négociation.
Le début de TPM est vachement avare en histoire politique pour nous plonger très vite dans du bourrinage de droïdes.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 20 Oct 2019 - 13:03   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

_quentin_ a écrit:
Coupdebambou a écrit:Mais dans ce cas pourquoi on les envoie ? si ils n'ont aucune légitimité, pourquoi les envoie t on en qualité de négociateurs ? C'est quoi la logique derrière tout çà ? Les Jedi sont les garants de la paix et de la justice dans l'ancienne république, mais leur parole n'a pas droit de citer quant à lancer des alertes sur des situations manifestes d'abus guerrier ? WTF ?


On les envoie pour qu'ils trouvent un accord avec la FDC, parce que ce sont de fins négociateurs.
Gunray et ses copains ne savent pas que la mission est secrète.
Ils paniquent parce qu'ils connaissent la réputation des Jedi et ne se sentent pas à la hauteur.


Donc si ils savent pas que la mission est secréte, ce qu'ils font au Jedi est basiquement une déclaration de guerre à la République de leur point de vue non ? Alors comment peuvent ils espérer derrière rendre leur action légale ??? Ça tient juste pas debout ...

_quentin_ a écrit:Le but de l'intro, c'était de montrer que les Jedi tentent une résolution pacifique du conflit.
Leur parole perd en valeur lorsque la négociation échoue et que le chancelier fait face à l'échec d'une mission secrète.


Mais la négociation "échoue" pas, ils sont victimes d'une tentative de meurtre ... En quoi leur parole perdrait de la valeur ? Les Jedi sont respectés me semble t il dans la hiérarchie de la Republique si on leur confie par la suite sans sourciller le commandement de l'armée de la dite république ...
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar _quentin_ » Dim 20 Oct 2019 - 13:05   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Coupdebambou a écrit:Donc si ils savent pas que la mission est secréte, ce qu'ils font au Jedi est basiquement une déclaration de guerre à la République de leur point de vue non ? Alors comment peuvent ils espérer derrière rendre leur action légale ??? Ça tient juste pas debout ...


Ils ont clairement plus peur de Sidious que de la République.
Et puis, ils ont lancé un blocus illégal que personne ne leur force à désinstaller.
Ils ne sont donc pas à ça près.

Coupdebambou a écrit:Mais la négociation "échoue" pas, ils sont victimes d'une tentative de meurtre ... En quoi leur parole perdrait de la valeur ? Les Jedi sont respectés me semble t il dans la hiérarchie de la Republique si on leur confie par la suite sans sourciller le commandement de l'armée de la dite république ...


Bah si, elle échoue parce qu'ils repartent bredouilles.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 20 Oct 2019 - 13:08   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

_quentin_ a écrit:
Sterava a écrit:Première scène de la Prélogie : Deux représentants d'un ordre religieux, joliment peignés, interviennent dans une affaire géo-politico-économique d'embargo répondant à une taxation blablabla.


Et cette histoire de taxation n'est au final qu'un prétexte à lancer l'action qui débute avant la moindre négociation.
Le début de TPM est vachement avare en histoire politique pour nous plonger très vite dans du bourrinage de droïdes.


Ca illustre simplement le fait que TO et Postlo font le choix de poser des enjeux simples, précis et clairs d'entrée de jeux. La prélo tente de rajouter de la nuance et de la complexité mais se perds totalement en route dans le développement de ces éléments avec des contradictions de partout.

C'est pour çà que le sempiternel refrain du "deux poids deux mesures" ne tient pas la route deux secondes, et sert juste à botter en touche des reproches pourtant légitimes fait au traitement cinématographique de ces éléments.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Bastos » Dim 20 Oct 2019 - 13:08   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Le temoignage de se qui se passe sur Naboo n'est pas fait par les jedi (c'est ca ton reproche si je comprend bien :? ), mais par Padmé qui s'aperçois que même avec ca le sénat ne fera rien..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 13:08   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

PiccoloJr a écrit:Tu peux ironiser si tu veux, ça ne change rien au fait que dans le monde réel, aucune guerre civile n'est aussi simpliste que ce qui est montré dans la trilogie originale.


Encore une fois, je ne vois pas ce qu'il y a de "simpliste" dans le fait que des gens se révoltent et combattent un ordre meurtrier et inique comme l'Empire. On a quand même quelques exemples relativement proches : la Résistance contre l'occupation allemande en France, la Révolution roumaine contre le régime des Ceausescu...

Par ailleurs, les critiques sur la prélogie ne se basent pas sur une comparaison avec le "monde réel". Il y a plein de choses bancales et mal incarnées "in universe". Donc c'est une critique à la fois cinématographique et "in universe".

_quentin_ a écrit:
DRIII a écrit:Ils n'ont pas transpondeur leurs vaisseaux ?


Et tu crois qu'il y a aussi des toilettes dans ce vaisseau ?
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de question qui peut s'appliquer à tous les SW pour de la critique facile.


C'est juste que si le vaisseau qui appartient à la chancellerie ne répond plus, c'est bien qu'il a été détruit pas la Fédé du Commerce, non ? Donc c'est un élément matériel qui corrobore le récit de Qui-Gon et Padmé.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Dim 20 Oct 2019 - 13:13   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oui mais même avec ses témoignages :
"Au cours de la session du sénat, Lott Dod, le représentant de la Fédération du Commerce, contesta avec ferveur les déclarations d'Amidala et proposa la mise en place d'un comité chargé d'enquêter sur ces allégations tandis que le Vice-Chancelier Mas Amedda empêchait Valorum d'agir. Outrée, la reine de Naboo demanda un vote de défiance"
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 13:15   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Coupdebambou a écrit:Mais dans ce cas pourquoi on les envoie ? si ils n'ont aucune légitimité, pourquoi les envoie t on en qualité de négociateurs ? C'est quoi la logique derrière tout çà ? Les Jedi sont les garants de la paix et de la justice dans l'ancienne république, mais leur parole n'a pas droit de citer quant à lancer des alertes sur des situations manifestes d'abus guerrier ? WTF ?


Arrête de pinailler comme ça, c'est du détail :D

C'est vrai que du coup, on se demande à quoi servent les Jedi dans les institutions de la République si leur parole ne vaut rien et qu'ils n'ont aucune légitimité.
DRIII

 
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 20 Oct 2019 - 13:15   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

La seule chose que je ne comprend pas dans ce débat, c'est l’intérêt de descendre une trilogie pour montrer le traitement infligée à une autre. Aucune Trilogie Star Wars ne fait l'unanimité, et aucune ne fera jamais l'unanimité. On peut trouver autant de défauts qu'on veut et jouer sur l'incohérence de chaque films, personne n'aura jamais raison. Pourquoi critiquer la politique mise en lace dans un conte pour enfant du moment qu'elle sert l'histoire qui est racontée ? Pourquoi vouloir à tout prix transposer une histoire fictive se passant dans une galaxie très lointaine à la notre ?
Je comprend que la passion pour cette saga nous pousse à aller plus loin, mais est-ce qu'on en demande pas trop. A trop critiquer tout les jours nos films préférés, peut on dire vraiment qu'on les aimes. On aime un film ou une saga pour ce qu'elle est et pas pour ce qu'on aurait aimé qu'elle soit. Depuis que je suis sur ce forum, je vois tout les jours des personnes semblant détenir le monopole de ce que doit être la saga, c'est super lourd à lire et hyper rabaissant pour ceux qui ne pensent pas pareil.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Coupdebambou » Dim 20 Oct 2019 - 13:16   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

_quentin_ a écrit:
Coupdebambou a écrit:Donc si ils savent pas que la mission est secréte, ce qu'ils font au Jedi est basiquement une déclaration de guerre à la République de leur point de vue non ? Alors comment peuvent ils espérer derrière rendre leur action légale ??? Ça tient juste pas debout ...


Ils ont clairement plus peur de Sidious que de la République.
Et puis, ils ont lancé un blocus illégal que personne ne leur force à désinstaller.
Ils ne sont donc pas à ça près.


Mais qui gon qualifie pourtant la situation de "conflit insignifiant" ... Pourquoi la réaction de la Fédération est alors d'éliminer les émissaires de la république ? Tout en cherchant dérriére à rester dans les cordes de la loi de la république en "légalisant" leur action ? C'est du pur random le comportement de la Fédération dans ce film.

_quentin_ a écrit:
Coupdebambou a écrit:Mais la négociation "échoue" pas, ils sont victimes d'une tentative de meurtre ... En quoi leur parole perdrait de la valeur ? Les Jedi sont respectés me semble t il dans la hiérarchie de la Republique si on leur confie par la suite sans sourciller le commandement de l'armée de la dite république ...


Bah si, elle échoue parce qu'ils repartent bredouilles.


Non mais ils reviennent pas bredouille. Ils sont pas revenus sur Coruscant en mode "non ils ont rien voulu savoir, ils sont durs en affaire dis donc".

Mais de toute fàçon c'est de base complétement débile. On les envoie en secret négocier une sortie de crise. Qui dit négociation dit donnant donnant, donc çà voudrait dire qu'on envoie des Jedi en secret négocier, mais qu'ils ont malgrès tout la capacité de céder du terrain sur les causes du conflit, à savoir des lois de taxations mises en place par la république ...

Dark vador40 a écrit:La seule chose que je ne comprend pas dans ce débat, c'est l’intérêt de descendre une trilogie pour montrer le traitement infligée à une autre. Aucune Trilogie Star Wars ne fait l'unanimité, et aucune ne fera jamais l'unanimité. On peut trouver autant de défauts qu'on veut et jouer sur l'incohérence de chaque films, personne n'aura jamais raison. Pourquoi critiquer la politique mise en lace dans un conte pour enfant du moment qu'elle sert l'histoire qui est racontée ? Pourquoi vouloir à tout prix transposer une histoire fictive se passant dans une galaxie très lointaine à la notre ?
Je comprend que la passion pour cette saga nous pousse à aller plus loin, mais est-ce qu'on en demande pas trop. A trop critiquer tout les jours nos films préférés, peut on dire vraiment qu'on les aimes. On aime un film ou une saga pour ce qu'elle est et pas pour ce qu'on aurait aimé qu'elle soit. Depuis que je suis sur ce forum, je vois tout les jours des personnes semblant détenir le monopole de ce que doit être la saga, c'est super lourd à lire et hyper rabaissant pour ceux qui ne pensent pas pareil.


Ca on s'en balance, le sujet parle de la prélo. C'est juste que certans passent leur temps a ramener la TO (ou la postlo) sur le tapis pour tenter de délégétimer les critiques émises envers la prélo.

C'est tout nul parce que çà fait systématiquement dériver les débats sur des points de scénario à la con, alors que les griefs sont généralement bien plus vaste que çà et sont surtout à destination du traitement cinématographique des choses.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar darthruin » Dim 20 Oct 2019 - 13:38   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Dark vador40 a écrit:La seule chose que je ne comprend pas dans ce débat, c'est l’intérêt de descendre une trilogie pour montrer le traitement infligée à une autre. Aucune Trilogie Star Wars ne fait l'unanimité, et aucune ne fera jamais l'unanimité. On peut trouver autant de défauts qu'on veut et jouer sur l'incohérence de chaque films, personne n'aura jamais raison. Pourquoi critiquer la politique mise en lace dans un conte pour enfant du moment qu'elle sert l'histoire qui est racontée ? Pourquoi vouloir à tout prix transposer une histoire fictive se passant dans une galaxie très lointaine à la notre ?
Je comprend que la passion pour cette saga nous pousse à aller plus loin, mais est-ce qu'on en demande pas trop. A trop critiquer tout les jours nos films préférés, peut on dire vraiment qu'on les aimes. On aime un film ou une saga pour ce qu'elle est et pas pour ce qu'on aurait aimé qu'elle soit. Depuis que je suis sur ce forum, je vois tout les jours des personnes semblant détenir le monopole de ce que doit être la saga, c'est super lourd à lire et hyper rabaissant pour ceux qui ne pensent pas pareil.


Je te rejoins complètement. :jap:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Tyra » Dim 20 Oct 2019 - 13:41   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Mais Napoléon a fait un coup d'Etat. Pas Palpatine. On sait que les dictateurs ou les démagogues aiment - au minimum - mettre en scène leur prétendue popularité. Mais là, où se trouvent les partisans de Palpatine dans le peuple ? C'est un truc tout con, mais il suffisait de pas grand chose. Lors de la scène à l'opéra, on aurait pu voir des "fans" de Palpatine venus faire la claque, le féliciter. Comme à chaque apparition d'un dirigeant politique dans l'espace public. Contrairement à ce que dit Corleone, il ne s'agit pas de déroulé un long pensum. Juste de faire du cinéma, d'incarner, représenter, mettre en image.


Bon, débrouille-toi avec Lucas, j'ai personnellement dis ce que j'avais à dire. Je viens de dire que ce n'est pas le peuple qui l'acclame mais les sénateurs. Et que coup d'état ou non, Palpatine n'est pas vu par tout le monde comme un grand méchant qui va ruiner tout le monde. Mais à aucun moment Lucas n'essaie de nous faire croire que tout le monde voit Palpatine d'un bon oeil. C'est juste que le système est tel et il s'en sert de telle façon qu'on le laisse faire.

Lucas

"Le concept de l'abandon de démocratie dans de nombreux cas en temps de crise figure dans toute l'histoire qu'il s'agisse de Jules César de Napoléon ou d'Hitler. On voit ces démocraties sous une énorme pression dans une situation de crise qui finissent par renoncer à beaucoup de leurs libertés et à beaucoup de freins ou contrepoids au profit d'une personne qui a de l'autorité afin qu'elle les sorte de cette crise. Ce n'est pas la première fois qu'un politicien a déclenché une guerre pour conserver son poste."

Oui, c'est le choix scénaristique qu'effectue Lucas, mais on peut le regretter.


C'est ton droit oui.

Donc Padmé, pleine d'espoir pour l'avenir, se laisse mourir volontairement. Et il n'y a rien qui cloche ?


Hem... Je ne sais pas.... Libre à toi de la voir pleine d'espoir, ça ne correspond pas à mon analyse du personnage comme écrit plus haut, même s'il reste une étincelle à la fin qu'elle lègue à ses enfants.... Ce n'est pas parce que Luke dit dans ROTJ "Alors mon père est vraiment mort" alors que sa première tentative de le faire changer d'avis a échoué qu'il arrête d'essayer deux heures plus tard. Dark Vador pleure sur Mustafar à cause des atrocités qu'il a commise et dont il est conscient mais il ne va pas revenir en arrière ou se constituer prisonnier. Ce sont des personnages vivants avec leur émotion du moment et une certaine nuance sans pour auteur perdre une ligne directrice globale. Et sur le moment, la douleur de Padmé est telle qu'elle préfère mourir et c'est quelque chose qu'on voir comme étant évidemment négatif d'un point de vue moral. Libre à tout le monde de trouver ça nase ou pas réaliste, pour moi, symboliquement ça se tient. J'ai déjà expliqué en quoi.
Modifié en dernier par Tyra le Dim 20 Oct 2019 - 13:54, modifié 2 fois.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar _quentin_ » Dim 20 Oct 2019 - 13:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DRIII a écrit:C'est juste que si le vaisseau qui appartient à la chancellerie ne répond plus, c'est bien qu'il a été détruit pas la Fédé du Commerce, non ? Donc c'est un élément matériel qui corrobore le récit de Qui-Gon et Padmé.


Si il ne répond plus, c'est qu'il ne répond plus.
La FDC peut très bien nier toute implication devant le sénat, sans preuve du contraire c'est peine perdue.
A plus forte raison devant un sénat gangrené par les manipulations des uns et des autres.

DRIII a écrit:C'est vrai que du coup, on se demande à quoi servent les Jedi dans les institutions de la République si leur parole ne vaut rien et qu'ils n'ont aucune légitimité.


Les Jedi dépendent d'un Ordre qui bosse main dans la main avec le sénat de la République.
Ce que font Qui-Gon et Obi-Wan relèvent de la mission secrète diligentée par le chancelier de façon clandestine.
Il n'y a pas de légitimité là-dedans, pire, il y a de quoi remettre en question la confiance qu'a la République dans les Jedi.
A plus forte raison quand la mission échoue et déboule sur un conflit et une remise en cause du chancelier.

Coupdebambou a écrit:Non mais ils reviennent pas bredouille. Ils sont pas revenus sur Coruscant en mode "non ils ont rien voulu savoir, ils sont durs en affaire dis donc".

Mais de toute fàçon c'est de base complétement débile. On les envoie en secret négocier une sortie de crise. Qui dit négociation dit donnant donnant, donc çà voudrait dire qu'on envoie des Jedi en secret négocier, mais qu'ils ont malgrès tout la capacité de céder du terrain sur les causes du conflit, à savoir des lois de taxations mises en place par la république ...


On ne connait absolument pas la teneur des négociations qui auraient eu lieu.
On ne sait pas comment font les Jedi, il aurait très bien pu y avoir des leçons de morale et de la manipulation d'esprit.
Plutôt que des avantages de taxes ou autres sur lesquels les Jedi n'ont de toute façon pas de compétence particulière.
Pour moi, il est clair que la négociation tenait plus d'une certaine pacification que de revendications à satisfaire.

Et oui, ils rentrent bredouilles. Du moins, ils échouent.
Ils partent pour négocier la levée d'un blocus et empêcher un conflit.
Ils reviennent avec un blocus toujours présent et une bataille à livrer.
Modifié en dernier par _quentin_ le Dim 20 Oct 2019 - 13:49, modifié 1 fois.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 13:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

_quentin_ a écrit:
Sterava a écrit:Première scène de la Prélogie : Deux représentants d'un ordre religieux, joliment peignés, interviennent dans une affaire géo-politico-économique d'embargo répondant à une taxation blablabla.


Et cette histoire de taxation n'est au final qu'un prétexte à lancer l'action qui débute avant la moindre négociation.
Le début de TPM est vachement avare en histoire politique pour nous plonger très vite dans du bourrinage de droïdes.


En fait c'est le le souci que je pointe... sur le fond, Lucas introduit quelque chose d'intéressant (la cupidité des "acteurs économiques" qui menacent la cohésion républicaine) mais effectivement dans son traitement cinématographique, il réduit ça à un simple prétexte/artifice scénaristique. Ce qui est dommage.

-- Edit (Dim 20 Oct 2019 - 13:54) :

Dark vador40 a écrit:La seule chose que je ne comprend pas dans ce débat, c'est l’intérêt de descendre une trilogie pour montrer le traitement infligée à une autre.


Il s'agit juste d'exprimer ce qu'on n'a pas aimé et aimé. Avec des arguments.

Je ne me suis pas levé un matin en me disant "tiens, j'ai envie de dire du mal de la prélogie". Ce sont des films que j'ai vus plusieurs fois, qui ont des qualités, un propos et une morale intéressante mais aussi de gros défauts. Et je trouve pour ma part que les Star Wars sortis depuis le rachat par Disney échappent globalement à ces défauts. Non pas qu'ils soient parfaits, mais je trouve qu'on retrouve quelque chose de plus cohérent, de plus incarné. Et c'est une satisfaction pour ma part.

-- Edit (Dim 20 Oct 2019 - 13:54) :

Dark vador40 a écrit:La seule chose que je ne comprend pas dans ce débat, c'est l’intérêt de descendre une trilogie pour montrer le traitement infligée à une autre.


Il s'agit juste d'exprimer ce qu'on n'a pas aimé et aimé. Avec des arguments.

Je ne me suis pas levé un matin en me disant "tiens, j'ai envie de dire du mal de la prélogie". Ce sont des films que j'ai vus plusieurs fois, qui ont des qualités, un propos et une morale intéressante mais aussi de gros défauts. Et je trouve pour ma part que les Star Wars sortis depuis le rachat par Disney échappent globalement à ces défauts. Non pas qu'ils soient parfaits, mais je trouve qu'on retrouve quelque chose de plus cohérent, de plus incarné. Et c'est une satisfaction pour ma part.

-- Edit (Dim 20 Oct 2019 - 14:06) :

_quentin_ a écrit:Si il ne répond plus, c'est qu'il ne répond plus.
La FDC peut très bien nier toute implication devant le sénat, sans preuve du contraire c'est peine perdue.
A plus forte raison devant un sénat gangrené par les manipulations des uns et des autres.


Mais l'absence de preuve ici est un artifice scénaristique. On est dans un monde technologiquement avancée. Le vaisseau qui transporte Qui-Gon et Obi-Wan appartient à la flotte de la chancellerie. Il est localisé, ne serait-ce que pour établir des communications.

Le vaisseau disparaît alors qu'il se trouve en orbite de Naboo et qu'il s'est posé à l'intérieur du vaisseau de la Fédé. Et depuis, aucune nouvelle, le truc a disparu... mais non, ça n'a rien de suspect. :lol:

Les Jedi dépendent d'un Ordre qui bosse main dans la main avec le sénat de la République.
Ce que font Qui-Gon et Obi-Wan relèvent de la mission secrète diligentée par le chancelier de façon clandestine.


Non, de façon secrète, pas clandestine. Les deux Jedi voyagent dans un vaisseau de la chancellerie, ce qui ne serait pas le cas s'il s'agissait d'une mission clandestine. Et ils se présentent comme ambassadeurs et sont reçus comme tels par la Fédé.

Il n'y a pas de légitimité là-dedans, pire, il y a de quoi remettre en question la confiance qu'a la République dans les Jedi.


Pourtant, c'est leur job, ce genre de mission diplomatique, non ?

Est-ce que les services secrets ou de renseignements n'ont aucune légitimité parce qu'ils agissent en secret ? Est-ce que la CIA, le MI6 ou la DGSI n'ont aucune légitimité ? Non. On a des interventions de la force publique qui se font légitimement sur la base de renseignements des services.

A plus forte raison quand la mission échoue et déboule sur un conflit et une remise en cause du chancelier.


Parce que le chancelier est incohérent. Il envoie des mecs regarder ce qui se passe, les mecs reviennent en lui expliquant ce qui se passe et il ne les écoute pas. Padmé a raison de demander que cette tanche dégage, vu l'incohérence de son comportement.

-- Edit (Dim 20 Oct 2019 - 14:13) :

Bastos a écrit:Oui mais même avec ses témoignages :
"Au cours de la session du sénat, Lott Dod, le représentant de la Fédération du Commerce, contesta avec ferveur les déclarations d'Amidala et proposa la mise en place d'un comité chargé d'enquêter sur ces allégations tandis que le Vice-Chancelier Mas Amedda empêchait Valorum d'agir. Outrée, la reine de Naboo demanda un vote de défiance"


Sauf que dans le film, Valorum n'est pas empêché d'agir. Il accepte juste la mise en place de cette commission d'enquête, alors la mission qu'il a confiée aux Jedi la rend inutile. Les Jedi lui ont dit ce qui se passe. Un de ses vaisseaux a été détruit. Padmé et les gens de Naboo témoignent.

On est dans un univers de technologie avancée où les gens voyagent à la vitesse lumière, mais la République n'a aucun moyen technique de constater que la Fédé a débarqué des troupes sur Naboo. Ça sent pas le gros forçage scénaristique ça... :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Dim 20 Oct 2019 - 14:28   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Mais il le sait c'est le but de palpatine montré a amidala que malgré toutes les preuves et les témoignages, les bureaucrates sont trop influent et que malgré toutes sa bonne volonté il ne peut régler le conflit rapidement se que palpatine promet de faire.

C'est la plan de palpatine, montré son incapacité malgré son petit saut d'orgueil d'envoyer secrètement des jedi en tant que médiateur..

Tu as bien compris qu'a la base Palpatine veut que la reine signe le traiter pour faire sauter valorum mais qu'en envoyer les jedi, valorum fout le m**de au plan A de Palpatine
Modifié en dernier par Bastos le Dim 20 Oct 2019 - 14:30, modifié 1 fois.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 14:29   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tyra a écrit:Bon, débrouille-toi avec Lucas, j'ai personnellement dis ce que j'avais à dire. Je viens de dire que ce n'est pas le peuple qui l'acclame mais les sénateurs. Et que coup d'état ou non, Palpatine n'est pas vu par tout le monde comme un grand méchant qui va ruiner tout le monde. Mais à aucun moment Lucas n'essaie de nous faire croire que tout le monde voit Palpatine d'un bon oeil. C'est juste que le système est tel et il s'en sert de telle façon qu'on le laisse faire.


Certes, mais à partir du moment où en tant que scénariste, tu t'arranges pour laisser le système complètement flou, tu peux tout justifier derrière.

La popularité de Palpatine au Sénat nous est donné comme un acquis. C'est comme ça, point. Il a corrompu le Sénat. Comment ? On s'en fout, il tient le Sénat, point. Entre TPM et AOTC, il se passe 10 ans. L'équivalent de deux mandats présidentiels en France. La situation dans AOTC s'est visiblement dégradée mais Palpatine reste quand même populaire. Parce qu'il a corrompu les Sénateurs. Sans que visiblement les gens s'en rendent compte et se méfient de lui. Pas même le chef de l'opposition, Bail Organa.

Effectivement, quand tu tiens le stylo, tu peux tout faire passer, même les plus gros forçages scénaristiques.

"Le concept de l'abandon de démocratie dans de nombreux cas en temps de crise figure dans toute l'histoire qu'il s'agisse de Jules César de Napoléon ou d'Hitler. On voit ces démocraties sous une énorme pression dans une situation de crise qui finissent par renoncer à beaucoup de leurs libertés et à beaucoup de freins ou contrepoids au profit d'une personne qui a de l'autorité afin qu'elle les sorte de cette crise. Ce n'est pas la première fois qu'un politicien a déclenché une guerre pour conserver son poste."


Tout à fait. Mais qu'est-ce qu'on voit réellement de cette crise, de cette "énorme pression" qui fait que la République finit par renoncer à ses libertés et à se jeter dans les bras d'un dictateur. Un attentat au début de AOTC... contre une opposante. Et c'est tout.

Hem... Je ne sais pas.... Libre à toi de la voir pleine d'espoir, ça ne correspond pas à mon analyse du personnage comme écrit plus haut, même s'il reste une étincelle à la fin qu'elle lègue à ses enfants.... Ce n'est pas parce que Luke dit dans ROTJ "Alors mon père est vraiment mort" alors que sa première tentative de le faire changer d'avis a échoué qu'il arrête d'essayer deux heures plus tard.


Mais Luke ne se jette pas de la passerelle et ne se laisse pas mourir de chagrin dans la navette qui le transporte vers l'Etoile de la Mort.

Dark Vador pleure sur Mustafar à cause des atrocités qu'il a commise et dont il est conscient mais il ne va pas revenir en arrière ou se constituer prisonnier. Ce sont des personnages vivants avec leur émotion du moment et une certaine nuance sans pour auteur perdre une ligne directrice globale. Et sur le moment, la douleur de Padmé est telle qu'elle préfère mourir et c'est quelque chose qu'on voir comme étant évidemment négatif d'un point de vue moral. Libre à tout le monde de trouver ça nase ou pas réaliste, pour moi, symboliquement ça se tient.


Pour moi, ça ne tient pas. Tu ne te laisses pas mourir quand tu prends la peine de baptiser des enfants et quand tu transmets un message d'espoir sur le fait que ton mari n'est pas totalement foutu, deux faits qui montrent que tu crois en l'avenir, que tu as encore de l'espoir. C'est aussi cohérent que de se couper un bras pour aller chercher une bière au frigo.

La vérité, c'est que Lucas n'a pas voulu assumé qu'Anakin tue Padmé. Il a donc sorti ce truc incohérent comme subterfuge.

-- Edit (Dim 20 Oct 2019 - 14:31) :

Bastos a écrit:Mais il le sait c'est le but de palpatine montré a amidala que malgré toutes les preuves et les témoignages, les bureaucrates sont trop influent et que malgré toutes sa bonne volonté il ne peut régler le conflit rapidement se que palpatine promet de faire.


Oui, ça j'ai compris les intentions de Lucas avec cette scène... le problème, c'est que l'attitude de Valorum est totalement incohérente telle que présentée dans le film. Le mec, ce n'est même plus une girouette à ce stade, c'est un champ d'éoliennes.
DRIII

 
 

Messagepar _quentin_ » Dim 20 Oct 2019 - 14:48   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Moi j'en retiens surtout qu'on est d'accord pour dire qu'on n'est pas d'accord.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 20 Oct 2019 - 15:02   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

_quentin_ a écrit:Moi j'en retiens surtout qu'on est d'accord pour dire qu'on n'est pas d'accord.


Qu'est-ce qu'il faut faire en conséquence de tout ça ?

On interdit toute critique d'un film de la saga sous prétexte qu'il y aura toujours des gens pour ne pas être d'accord ?
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Bastos » Dim 20 Oct 2019 - 15:03   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Il faut revoir le film..

Valorum accueille padmé dès son arrive sur coruscant, il dit qu'il a convoqué le sénat de tout urgence pour que padmé fasse connaitre sa position,
Ensuite qui gon dis a valorum que la situation c'est passable compliqué, il fait plus référence a dark maul qui les a attaqué sur Tatooine pour capture la reine afin de l'obliger a signer le traiter (la plan A de Palpatine en soit) (il me semble qu'hier quelqu'un posait lla question de la venu de Maul sur Tatooine)
Après, scène entre padme et palpatine, ou il lui dit qu'il y a très peu de chance pour que le senat intervienne malgré l'évidence, elle repond que valorum y croit lui. Il dit que valorum a tres peu de pouvoir et est empetré dans des affaires de corruption. Sa solution (a palpatine) élire un chancelier suffisamment fort pour tenir tete aux bureaucrates..
Scène au sénat, palpatine dit que c'est la mouise, la fédération intervient en protestant, padmé commence son discours, se fait encore coupé par la fédé qui dis qu'il n'y a aucune preuve et demande qu'une commission officielle soit envoyée, Palpatine chuchote a Padmé "voila comment l'autorité du chancelier s'efface", Valorum retient la proposition de la Fédé et Padmé refuse et elle sugère de change de chancelier motion de censure tout ca..

Je raconte le film quoi, ou est l'incohérence ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Corleone » Dim 20 Oct 2019 - 15:05   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

_quentin_ a écrit:Moi j'en retiens surtout qu'on est d'accord pour dire qu'on n'est pas d'accord.


Comme le dirait Boris: "Accordons nous sur un désaccord" :lol:
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar _quentin_ » Dim 20 Oct 2019 - 15:09   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Guiis Becom a écrit:Qu'est-ce qu'il faut faire en conséquence de tout ça ?

On interdit toute critique d'un film de la saga sous prétexte qu'il y aura toujours des gens pour ne pas être d'accord ?


Euh non, c'est pas du tout ce que je dis.

Juste qu'on est pas d'accord et je commence à être blasé de répéter les mêmes arguments depuis hier.

Donc je préfère botter en touche et éviter de me prendre la tête pour rien.

Si tu veux y voir une quelconque incitation à une interdiction, libre à toi. :neutre:

Corleone a écrit:Comme le dirait Boris: "Accordons nous sur un désaccord" :lol:


Ou comme disait Teddy dans Scrubs : "je crois que des deux côtés ils ont pas tort". :transpire:
Modifié en dernier par _quentin_ le Dim 20 Oct 2019 - 15:12, modifié 1 fois.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 20 Oct 2019 - 15:12   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

_quentin_ a écrit:Euh non, c'est pas du tout ce que je dis.

Juste qu'on est pas d'accord et je commence à être blasé de répéter les mêmes arguments depuis hier.

Donc je préfère botter en touche et éviter de me prendre la tête pour rien.

Si tu veux y voir une quelconque incitation à une interdiction, libre à toi. :neutre:


Ah non mais j'y vois rien du tout de particulier, il est juste évident pour moi que les débats sur la prélogie tourneront autant en rond que ceux sur la postlogie par exemple... Du coup et bien autant que les gens en parlent, tant que ça reste dans le calme.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Boba Fett » Dim 20 Oct 2019 - 15:16   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DRIII a écrit:Certes, mais à partir du moment où en tant que scénariste, tu t'arranges pour laisser le système complètement flou, tu peux tout justifier derrière.

La popularité de Palpatine au Sénat nous est donné comme un acquis. C'est comme ça, point. Il a corrompu le Sénat. Comment ? On s'en fout, il tient le Sénat, point


Et la popularité de Snoke elle vient d'où ?
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 15:18   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bon après on peut penser, supposer, que Lucas ait volontairement fait de la République et de la politique une abstraction. Finalement, les personnages se retrouvent à défendre une coquille vide, des institutions stériles, un système pourri de l'intérieur, plus par devoir que par conviction et idéal. Ça peut se tenir, oui. Mais ça manque quand même de substance.

L'important au final, c'est que les films incarnent, donnent de la substance et du corps aux idées qu'ils portent.

Le message de l'OT est assez clair. C'est la nécessité et les vertus de la lutte. Il ne faut pas avoir peur de se battre pour changer le monde et renverser l'ordre établi. On peut y arriver.

Le message de la prélo, c'est de nous rappeler qu'en multipliant et cumulant les petits renoncements, en cédant à la facilité, à nos peurs, on finit par perdre son âme. Individuellement et collectivement.

Le message de la postlo, c'est qu'il faut continuer à se battre pour changer le monde, même si nos parents ont échoué. Que les échappatoires que le repli sur soi ou la fuite en avant nihiliste sont en réalité des impasses.

Globalement, la prélo réussit à transmettre son message, sa morale, c'est pour cela qu'elle n'est pas à jeter et qu'il y a aussi du bon à retenir. Après je trouve que sur le plan cinématographique, elle se contente trop souvent d'énoncés, d'intentions, en s'enlisant dans des sous-intrigues sans grand intérêt (l'enquête d'Obi-Wan tirée en longueur dans AOTC, sa confrontation avec Grievious dans ROTS qui ne sont qu'un prétexte scénaristique à prolonger la Guerre des Clones) et des maladresses (la mort de Padmé) pour justifier certains passages en force.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Dim 20 Oct 2019 - 15:18   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Palpatine créer un courant de sympathie car c'est la planète qu'il représente, sa planète natal qui est attaquée
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 15:20   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Boba Fett a écrit:Et la popularité de Snoke elle vient d'où ?


Il est tellement populaire qu'il est obligé de détruire les institutions de la République dans le système hosnien pour prendre le pouvoir. Un vrai plébiscite :lol:
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Dim 20 Oct 2019 - 15:36   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

A se demander pourquoi Palpatine s'est fait chier pendant autant d'années s'il suffisait juste de faire tout péter.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Bastos » Dim 20 Oct 2019 - 15:47   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Lucas a mis trop de temps à faire sa prélogie, 20 ans..
Tout le monde c'était fait son film, son histoire sur l'avènement de l'empire et la chute d'Anakin..

Mais je préfère largement quelqu'un qui me dit "ca me soule qu'on me parle de taxe sur les routes commerciales et de motion de censure" plutôt que d'essayer de coincer ceux qui on bien aimé la prélo en disant que la plan de Palpatine ne fonctionne pas pour X raisons..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 15:51   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bastos a écrit:Il faut revoir le film..

Valorum accueille padmé dès son arrive sur coruscant, il dit qu'il a convoqué le sénat de tout urgence pour que padmé fasse connaitre sa position,
Ensuite qui gon dis a valorum que la situation c'est passable compliqué, il fait plus référence a dark maul qui les a attaqué sur Tatooine pour capture la reine afin de l'obliger a signer le traiter (la plan A de Palpatine en soit) (il me semble qu'hier quelqu'un posait lla question de la venu de Maul sur Tatooine)
Après, scène entre padme et palpatine, ou il lui dit qu'il y a très peu de chance pour que le senat intervienne malgré l'évidence, elle repond que valorum y croit lui. Il dit que valorum a tres peu de pouvoir et est empetré dans des affaires de corruption. Sa solution (a palpatine) élire un chancelier suffisamment fort pour tenir tete aux bureaucrates..
Scène au sénat, palpatine dit que c'est la mouise, la fédération intervient en protestant, padmé commence son discours, se fait encore coupé par la fédé qui dis qu'il n'y a aucune preuve et demande qu'une commission officielle soit envoyée, Palpatine chuchote a Padmé "voila comment l'autorité du chancelier s'efface", Valorum retient la proposition de la Fédé et Padmé refuse et elle sugère de change de chancelier motion de censure tout ca..

Je raconte le film quoi, ou est l'incohérence ?


On a compris que Lucas voulait nous montrer que Valorum était un dirigeant velléitaire. Le souci est plus dans l'exécution, dans la façon dont c'est amené. Le mec s'est fait détruire un vaisseau, des gens de son administration qui étaient à l'intérieur sont morts. Mais le mec s'en fout. Après Lucas veut peut-être juste souligner le fait que c'est une carpette géante. Ça s'appelle forcer le trait pour le coup.

-- Edit (Dim 20 Oct 2019 - 15:54) :

Boba Fett a écrit:A se demander pourquoi Palpatine s'est fait chier pendant autant d'années s'il suffisait juste de faire tout péter.


Tu auras sans doute remarqué que Palpatine n'a pas d'armée, il part de rien. Il faut donc qu'il prenne le pouvoir pour en avoir une et même en créer une :idea: . Snoke, lui, n'est pas seul. il s'appuie sur des anciens Impériaux qui disposent déjà de vaisseaux et de matériel militaire qu'il faut juste moderniser.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Dim 20 Oct 2019 - 15:55   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Oui le gars est nul, Palpatine est bien meilleur :diable:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Oct 2019 - 15:57   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Bastos a écrit:Mais je préfère largement quelqu'un qui me dit "ca me soule qu'on me parle de taxe sur les routes commerciales et de motion de censure" plutôt que d'essayer de coincer ceux qui on bien aimé la prélo en disant que la plan de Palpatine ne fonctionne pas pour X raisons..


Moi, personnellement, je n'ai rien contre les histoires de taxe et de motion de censure. C'est juste que ce n'est pas bien traité cinématographiquement et que ça donne du coup une impression d'artifice et de prétexte scénaristiques. Alors que ça a du sens et de l'importance.
DRIII

 
 

Messagepar Bastos » Dim 20 Oct 2019 - 16:02   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Peu être n'empêche que ca fonctionne et qu'un petit de 12 ans peu comprendre..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Boba Fett » Dim 20 Oct 2019 - 16:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

DRIII a écrit:Snoke, lui, n'est pas seul. il s'appuie sur des anciens Impériaux qui disposent déjà de vaisseaux et de matériel militaire qu'il faut juste moderniser.


J'en reviens à ma question, que tu as éludé par une pirouette : Et la popularité de Snoke, elle vient d'où ?
Le gars sort du nulle part, fout le bordel partout, est à tête de l'Empire Bis. Mais osef les explications. Par contre Palpatine, la fédé du commerce, la corruption au sénat... Faut surtout rien laisser à l'interprétation et tout expliquer de A à Z.

Beaucoup des moins que tu appliques à la prelo sont aussi valables à la postlo. Faudrait pas l'oublier dans ton raisonnement.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations