Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Guy » Mer 09 Oct 2019 - 11:58   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Je pense que JJA n'aurait jamais dû faire revenir Palpatine. Mais comme il ne veut pas que Kylo soit le grand méchant et que RJ a tué son Snoke, ...

Je crois que c'est très mal pensé de sa part. Il y a déjà un nombre considérable de Deus Ex Machina et de WTF dans les deux premiers volets de cette trilogie. Là Palpatine c'en est un supplémentaire.
Rien que le faire revenir contrarie un certain nombre d'entre nous. Sans explication, ça va en contrarier plus. Mais je pense que quelque soit l'explication choisie, elle va contrarier aussi. C'est une voie sans issue.

Pour ma part, relier Snoke et Palpy serait encore une incohérence. Palpatine avait son apprenti, Vador, et donc n'en avait pas d'autre (toujours par 2 ils vont). Et Palpatine n'aurait pas toléré Snoke s'il en avait eu connaissance (le "'Mal Absolu" pour reprendre cette idée ne tolère pas la concurrence).

Les histoires de téléportation, tout ça... les combats à distance de Rey et Ren, Ren qui se prend de l'eau, etc. C'est trop over the top. La Force doit avoir des limites. Là on est dans l'escalade. Les forceux sont de plus en plus pétés. Comme je le disais sur l'autre topic, les jedis de la prélo me semble bien ridicules au vu de ce que les forceux sont capables de faire dans cette trilogie, même Yoda.

Au niveau où on en est et parce que si on ne voit pas les morts alors il ne le sont pas, on pourrait aussi à la fin, pour vaincre Palpatine (ou pas), voir Mace Windu, Plo Koon, Shaak Ti, Saesee Tiin, Adi Gallia et d'autres débouler comme la cavalerie, sur des licornes (on est dans de la fantasy :wink: ) et tourner autour de Palpatine à la vitesse de la lumière pour canaliser ses éclairs et les lui renvoyer. :whistle:
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar darthruin » Mer 09 Oct 2019 - 11:59   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Lola Fett a écrit:Oui mais comme déjà dit, on parle de Sidious... lui maitrisait peut-tre la téléportation complète.
La téléportation de Rey et Kylo a l'air partielle et temporaire comme celle de Luke mais elle est en partie physique quand même car ils peuvent se toucher. RJ a fait du set up a un moment en montrant que l'eau de pluie d'ahch-to a atteri sur la tete de Kylo.
Donc
-Téléportation de l'esprit seulement pour Luke*
-Téléportation du corps pour les Reylo
-Téléportation complète de Sidious
*avec changement de look: un détail qui pourrait-être exploité pour expliquer certaines choses/incohérences en rapport avec les force ghost........
:D

Et je sais pourquoi Snoke a cette gueule: une mouche s'est introduite dans son pod rayon teleporteur bleu lors d'une téléportation.


Je trouve que l'idée de la téléportation serait une des meilleures options possibles dans la mesure où on exploiterait une potentielle connexion entre Sidious et Snoke.
Les possibiltés qu'offrent une connexion entre deux utilisateurs de la Force sont très bien développées dans TLJ, autant partir là dessus.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 09 Oct 2019 - 12:02   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Je vais peut-être me faire fouetter avec une pelle, mais je contenterai d'une explication minimale et de tout le détail dans un comics ou un bouquin. Ou voire, aucune explication, juste une entrée en scène crédible.

J'aime bien l'idée que ça reste +/- flou, histoire de titiller l'imagination. Et garder toute l'analyse pour l'UE, si besoin.

(Sinon, moi j'aimais bien mon idée que la scène à bord de l'EN soit une projection de force, ce qui serait raccord avec le 8, et vu que Luke en crève, ça expliquerait que l'autre ait mis 30 piges à s'en remetttre...)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Ltf » Mer 09 Oct 2019 - 12:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Guiis Becom a écrit:La justification sera simple et même si elle fait référence au passé il faut juste que les personnages auxquels on donne cette explication puissent être impactés par celle-ci. C'est pas sur à faire dit comme ça...


Comme explication, s'il y en a, je pense qu'ils feront quelque chose de très simple. Il suffit que Palpatine dise que le côté obscur permet de survivre aux blessures graves (comme Vador sur Mustafar) pour classer l'affaire passer à autre chose. Deux lignes de dialogue et pas plus. Ce serait ridicule mais Abrams ne s'attarde pas sur les explications.

Moi ce qui m'étonne le plus, et ce dont peu de gens mentionnent, c'est que Palpatine devrait avoir dans les 120 ans. Comment il fait pour lutter contre une mort naturelle (en plus de son "accident" qui devrait l'avoir beaucoup affaibli) alors qu'il ne tenait déjà plus sur ses deux jambes dans ROTJ 30 ans plus tôt ?
Modifié en dernier par Ltf le Mer 09 Oct 2019 - 12:14, modifié 1 fois.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Papa Emeritus » Mer 09 Oct 2019 - 12:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Y a pas un leak du trailer ou je ne sais quoi ou Palpy répond à Kylo qui doute de son identité, un truc du genre : "je ne suis pas un clone, mais pas un homme non plus"
C'est plutôt de ce côté là qu"il faut chercher à mon avis.
Il est fort possible qu'il ait découvert ce fameux secret de l'immortalité dont il parle tant dans ROTS. Si les Jedi deviennent "Immortels" en ne faisant qu'un avec la Force. (Force ghosts ) on peut penser que cette immortalité soit différente pour les Sith. Un corps qui ne peut pas mourir par exemple...
Ça me paraîtrait cohérent.
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar Anakin59 » Mer 09 Oct 2019 - 12:18   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Faut arrêter de se fier à JediPaxis. C'est le genre de détail sur lequel il peut se tromper ! Il dit qu'on le voit en chair et en os parce que l'acteur est présent physiquement mais apparemment Palpy dit a Ben qu'il n'est pas "un homme non plus". Donc je pense qu'on va vers le force-ghost. Et que les personnages, comme les spectateurs se demanderaient tout le long du film comment L'Empereur peut être encore vivant et boum twist final dans lequel on découvre que Palpy a toujours été un force-ghost ! Et là pas besoin d'explication, on comprend que Palpy est bel et bien mort mais que c'est le seul Sith à avoir découvert la voie de l'immortalité, en plus puissant que les Jedi et que tout lui vient de Dark Plagueis. D'ailleurs, les explications, on les à déjà dans ROTS techniquement ! Il faut juste trouver ce qu'il voulait dire par "contraire à la nature". Car honnêtement, personne peut admettre que aucun personnage dans le film va se poser de questions. Même Luke, franchement c'est obligé qu'il se demande comment c'est possible. Après tout on fait des polémiques sur l'interprétation d'un gars qui pense qu'il est de retour en chair et en os en se basant sur la présence de l'acteur ! Il a pas tous les dialogues, toutes les subtilités !
Modifié en dernier par Anakin59 le Mer 09 Oct 2019 - 12:20, modifié 2 fois.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar Bastos » Mer 09 Oct 2019 - 12:19   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Il faut qu'on voit coment il a survecue à l'écran pour que se soit palpable, pour qu'il n'y ai pas de doute, de théorie..
Surtout avec les clones de la prélo et la projection du 8...

Mais, ils vont nous pondre un truc comme la fausse mort de Poe dans le 7..

Finn : Poe t'était ou ?
Poe : Eh mais c'est mon manteau..

Spectateur : LOL il a pris son manteau..(j'ai complémentent oublier que le meilleur pilote de la Résistance est un lache qui à abandonné sa mission..)
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Corleone » Mer 09 Oct 2019 - 12:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Palpy a peut être crée un frère jumeau qui sait ? :transpire:

-- Edit (Mer 09 Oct 2019 - 13:29) :

Palpy a peut être crée un frère jumeau qui sait ? :transpire:
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 09 Oct 2019 - 12:31   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Ltf a écrit: c'est que Palpatine devrait avoir dans les 120 ans. Comment il fait pour lutter contre une mort naturelle (en plus de son "accident" qui devrait l'avoir beaucoup affaibli) alors qu'il ne tenait déjà plus sur ses deux jambes dans ROTJ 30 ans plus tôt ?

Il faisait semblant. A la fin de ROTJ, quand il torture Luke, il se redresse, il marche sans canne. ça fait depuis très longtemps que c'est admis qu'il cache ses pouvoirs et se fait passer pour un papi gâteux et grabataire.

Ensuite, hors film, il est plutôt alerte dans Rebels.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 09 Oct 2019 - 12:35   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Et aucun personnage humain ne meurt de vieillesse dans Star Wars. Ça tombe ils ont 1000 ans d'espérance de vie...

Mais honnêtement les gens qui râlent déjà, n'allez pas le voir en salles. C'est pas en allant voir un film qu'on déteste d'avance qu'on fait avancer les choses, clairement pas.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sénateur Bip » Mer 09 Oct 2019 - 12:37   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Guiis Becom a écrit:Et aucun personnage humain ne meurt de vieillesse dans Star Wars.


Sympa pour Yoda. :paf:
FILMS Star Wars par ordre de préférence : III > RO > VIII > V > VI > I > II > IV > SO..

"Rule it again !" Ian McDiarmid, Star Wars Celebration 2019.
Sénateur Bip
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 04 Juil 2018
Localisation: Dernier étage d'un stratablock de Metellos
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 09 Oct 2019 - 12:39   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Sénateur Bip a écrit:
Guiis Becom a écrit:Et aucun personnage humain ne meurt de vieillesse dans Star Wars.


Sympa pour Yoda. :paf:


C'est pour ça que j'ai précisé humain...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Bunny » Mer 09 Oct 2019 - 12:39   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Sénateur Bip a écrit:
Guiis Becom a écrit:Et aucun personnage humain ne meurt de vieillesse dans Star Wars.


Sympa pour Yoda. :paf:


Bah il est pas humain. :D
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4486
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar darthruin » Mer 09 Oct 2019 - 12:39   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Ltf a écrit:Moi ce qui m'étonne le plus, et ce dont peu de gens mentionnent, c'est que Palpatine devrait avoir dans les 120 ans. Comment il fait pour lutter contre une mort naturelle (en plus de son "accident" qui devrait l'avoir beaucoup affaibli) alors qu'il ne tenait déjà plus sur ses deux jambes dans ROTJ 30 ans plus tôt ?


Ce n'est pas vraiment un problème, il survie grâce au Côté Obscur, tout comme l'Anneau de Sauron donnait une vie extrêmement longue à Gollum.
Et ce problème de vieillesse semble trouver sa propre solution dans le film: il rajeunit en siphonnant le pouvoir de la Dyade.

A la rigueur j'aimerais qu'il ait un masque respiratoire pour renforcer l'idée de faiblesse qu'il dégagerait.
Modifié en dernier par darthruin le Mer 09 Oct 2019 - 12:41, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Papa Emeritus » Mer 09 Oct 2019 - 12:40   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Pour moi les force ghost c'est réservé aux jedi. C'est mon intime conviction.
Les Sith deviennent Immortels autrement, il n'y a pas d'élévation. Je pense que l'immortalité d'un Sith se cantonné à son corps physique. ..et c'est déjà pas mal.lol
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar Anakin59 » Mer 09 Oct 2019 - 12:46   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

C'est pour ça que je suis persuadé que Palpy n'est pas de retour en chair et en os. Après tout, qu'est-ce qui nous le prouve dans les leaks ?
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar Papa Emeritus » Mer 09 Oct 2019 - 12:50   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Rien du tout en effet.
Mais il me paraît cohérent que l'immortalité d'un Sith se refere à l'immortalité du corps physique. Il serait immortel mais prisonnier pour l'éternité de son enveloppe charnelle. A la différence d'un jedi qui lui devient pure énergie et ne fait qu'un avec la Force.
Simple supposition.
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar Sénateur Bip » Mer 09 Oct 2019 - 12:57   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Cohérent parce que tu préfères cela. Mais rien n'empêche Palpatine d'avoir découvert ce que Gui-Gon a découvert, ou d'avoir mis en application ce qu'il a appris de Pleigueis. Ce n'est pas parce que quelque chose ne te plaît pas que ça n'a pas de sens.
Modifié en dernier par Sénateur Bip le Mer 09 Oct 2019 - 13:02, modifié 2 fois.
FILMS Star Wars par ordre de préférence : III > RO > VIII > V > VI > I > II > IV > SO..

"Rule it again !" Ian McDiarmid, Star Wars Celebration 2019.
Sénateur Bip
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 04 Juil 2018
Localisation: Dernier étage d'un stratablock de Metellos
 

Messagepar Starling » Mer 09 Oct 2019 - 12:59   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Selon les leaks, Palpatine revient véritablement a la vie et a la chair, parce qu'il "siphonne" la force a travers Rey et Kylo Ren.

Donc en quelque sorte, il revit grâce a la force.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1992
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Anakin59 » Mer 09 Oct 2019 - 13:08   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Ah voilà, donc Palpatine revit grâce à la Dyade et par conséquent, son objectif est de revenir en chair et en os. Donc il peut très bien être un fantôme ou prisonnier d'un corps qui n'est plus du tout puissant. D'ailleurs, ça me fait beaucoup penser à La Momie, vous trouvez pas ? Dans lequel Imhotep doit siphonner l'énergie vitale des autres pour retrouver son corps et sa puissance.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar Sénateur Bip » Mer 09 Oct 2019 - 13:21   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

"Avec votre produit Palpatine Turbo, les canalisations de la Force sont siphonnées en profondeur en 5mn chrono grâce à son principe actif dyade ! Son côté obscur traverse le temps et l'espace pour éliminer les jedi plus vite qu'un darksider classique ! Osez Palpatine Turbo, l'expert du siphonnage de la force ! " :paf: :transpire: :chut: (humour)
FILMS Star Wars par ordre de préférence : III > RO > VIII > V > VI > I > II > IV > SO..

"Rule it again !" Ian McDiarmid, Star Wars Celebration 2019.
Sénateur Bip
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 04 Juil 2018
Localisation: Dernier étage d'un stratablock de Metellos
 

Messagepar The White Knight » Mer 09 Oct 2019 - 13:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

:paf: :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Aragnis » Mer 09 Oct 2019 - 14:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Sergorn a écrit:Ça n'aurait absolument aucun sens de ne pas l'expliquer. On demande pas un traité scientifico-mystique de 10mn, mais un minimum quoi.
Je suis tout à fait d'accord avec ça, et je pense qu'il y aura une explication succincte qui expliquera le pourquoi de Palpatine sous telle ou telle forme, sachant que selon l'état dans lequel il revient les explications seront plus ou moins nécessaires : si c'est un truc genre Force ghost limite aucune explication n'est requise, s'il a une forme physique il faudra expliciter un peu comment il a survécu à la chute.

Après, les détails seront comme d'habitude dans l'univers étendu.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar darthruin » Mer 09 Oct 2019 - 14:47   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Anakin59 a écrit:Ah voilà, donc Palpatine revit grâce à la Dyade et par conséquent, son objectif est de revenir en chair et en os. Donc il peut très bien être un fantôme ou prisonnier d'un corps qui n'est plus du tout puissant. D'ailleurs, ça me fait beaucoup penser à La Momie, vous trouvez pas ? Dans lequel Imhotep doit siphonner l'énergie vitale des autres pour retrouver son corps et sa puissance.


Les leaks disent que Sidious demande à Rey de le tuer en libérant sa colère juste avant que Ben ne vienne l'interrompre. Donc ça se passe avant que Sidious ne siphonne la Dyade, il serait bel et bien vivant. :neutre:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Ltf » Mer 09 Oct 2019 - 15:32   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

darthruin a écrit:
Ltf a écrit:Moi ce qui m'étonne le plus, et ce dont peu de gens mentionnent, c'est que Palpatine devrait avoir dans les 120 ans. Comment il fait pour lutter contre une mort naturelle (en plus de son "accident" qui devrait l'avoir beaucoup affaibli) alors qu'il ne tenait déjà plus sur ses deux jambes dans ROTJ 30 ans plus tôt ?


Ce n'est pas vraiment un problème, il survie grâce au Côté Obscur, tout comme l'Anneau de Sauron donnait une vie extrêmement longue à Gollum.
Et ce problème de vieillesse semble trouver sa propre solution dans le film: il rajeunit en siphonnant le pouvoir de la Dyade.

A la rigueur j'aimerais qu'il ait un masque respiratoire pour renforcer l'idée de faiblesse qu'il dégagerait.


Vous voyez c'est ce que je disais plus haut. La formule magique "c'est le côté obscur qui" fonctionne déjà. À partir de là je ne vois même pas pourquoi Abrams se casserait la tête à donner une explication :neutre:

Guiis Becom a écrit:Et aucun personnage humain ne meurt de vieillesse dans Star Wars. Ça tombe ils ont 1000 ans d'espérance de vie...

Mais honnêtement les gens qui râlent déjà, n'allez pas le voir en salles. C'est pas en allant voir un film qu'on déteste d'avance qu'on fait avancer les choses, clairement pas.


C'est typiquement le genre de raisonnement qui me fatigue sur ce forum. À force de nous sortir que tout est sujet à interprétation, que tous les avis se valent et ben on en arrive à dire qu'"aucun humain ne meure de vieillesse dans SW donc ils peuvent vivre jusqu'à 1000 ans".

Non seulement c'est faux mais ça n'a aucun sens. Les humains naissent et meurent comme des humains normaux parce qu'ils vieillissent comme des humains normaux. Han a 70 piges est vieux, Palpatine à 80 balais est vieux, Dooku a 80 piges est vieux c'est bien la preuve qu'ils ont une espérance de vie normale.

Si Yoda est le seul Jedi de son âge c'est qu'il y a une raison.. :o
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarthSion » Mer 09 Oct 2019 - 15:38   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

La mort de Palpatine ne doit pas être "expliquée" comme s'il s'agissait d'une simple notice explicative.

Les éléments de compréhension doivent être esquissé, suggéré par la narration. Il ne faut pas que le film s'arrête et qu'un personnage fasse un monologue de 3 minutes pour expliquer en détail comme cela se fait-il que Palpatine soit encore en vie.

Je vais prendre pour exemple un film que j'ai bien aimé tout de même : Silent Hill de Christophe Gans. A la fin, quand le personnage principal entre dans l'antre de la méchante, on a le droit à toute une scène de flashback globalement peu justifié (personne ne la raconte vraiment au personnage principal) où on comprend pourquoi la méchante est devenue ce qu'elle est. Le film se met littéralement sur pause pour raconter tout cela et reprend ensuite après cette scène.
Le film a beau esthétiser cela de façon intéressante, ça reste globalement un écueil en terme de narration. Le principale de la cinématographie, c'est de raconter par l'image (et le son aussi du coup). La technique de Gans pour Silent Hill n'est pas loin de d'un panneau explicatif qui explique toute l'histoire. Dans Star Wars, cette technique est utilisée, mais elle permet que d'imposer un certain style à la saga et de poser des bases très minces qui seront complétées ensuite dans le film.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Bastos » Mer 09 Oct 2019 - 15:45   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Je pense tout le contraire.

Kylo : Mais comment avez vous survecue ?
Sidious : Ton grand père m'a jeté dans le puit quand tout à coups.. "Flashback"..

C'est la seul moyen de satisfaire tout le monde.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar The White Knight » Mer 09 Oct 2019 - 15:49   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

:idea: Oh bon sang ! :idea:
Et si le film débutait justement par cette scène de ROTJ ? Vador balance Sidious dans le puit. La caméra, au lieu de rester avec Luke, plonge avec l'Empereur...
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar vos661 » Mer 09 Oct 2019 - 15:52   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

The White Knight a écrit::idea: Oh bon sang ! :idea:
Et si le film débutait justement par cette scène de ROTJ ? Vador balance Sidious dans le puit. La caméra, au lieu de rester avec Luke, plonge avec l'Empereur...


Oui comme au début des Deux Tours. J'avais déjà évoqué cette idée, et au point où on en est autant plagier le SdA, au moins ce serait une scène cool.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 09 Oct 2019 - 15:54   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il êtIl y a re expliqué ?

Si Palpy a toujours le même corps il n'y a pas de bonne explication. S'il s'est téléporté par magie grâce à la Force alors il n'y a pas de raison pour qu'il ne le refasse pas dans le IX quand il sent la défaite arriver. S'il est tombé sur un trampoline et a couru dans la navette la plus proche avec Jean-Stormtrooper, c'est juste ridicule. La moins pire solution c'est de ne donner aucune explication.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Bastos » Mer 09 Oct 2019 - 15:58   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Ce qui prouverai que l'idée est bancale. Même eux ne savent pas comment il aurait pu survivre.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Aragnis » Mer 09 Oct 2019 - 15:59   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il êtIl y a re expliqué ?

PiccoloJr a écrit:S'il s'est téléporté par magie grâce à la Force alors il n'y a pas de raison pour qu'il ne le refasse pas dans le IX quand il sent la défaite arriver.
Suffit que les Force ghost de Yoda, Obi-Wan et Anakin pop pour avoir une bonne raison de bloquer ses pouvoirs :).
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Bastos » Mer 09 Oct 2019 - 16:00   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Les fantômes n'interviennent pas :neutre:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar The White Knight » Mer 09 Oct 2019 - 16:12   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

vos661 a écrit:
The White Knight a écrit::idea: Oh bon sang ! :idea:
Et si le film débutait justement par cette scène de ROTJ ? Vador balance Sidious dans le puit. La caméra, au lieu de rester avec Luke, plonge avec l'Empereur...


Oui comme au début des Deux Tours. J'avais déjà évoqué cette idée, et au point où on en est autant plagier le SdA, au moins ce serait une scène cool.


Oui. Bien que les SW débutent toujours dans l'espace. Donc là ça ne marcherait pas. :neutre:

PiccoloJr a écrit:Si Palpy a toujours le même corps il n'y a pas de bonne explication. S'il s'est téléporté par magie grâce à la Force alors il n'y a pas de raison pour qu'il ne le refasse pas dans le IX quand il sent la défaite arriver. S'il est tombé sur un trampoline et a couru dans la navette la plus proche avec Jean-Stormtrooper, c'est juste ridicule. La moins pire solution c'est de ne donner aucune explication.


The dark side is a pathway to many habilities.
Point.

Mais moi je le sent trop venir comme ça. En disant qu'il était lié à Snoke et que c'est comme ça qu'il a survécu. Sans entrer dans les détails sinon ça fait mode d'emploi. Bref, le minimum syndical parce que bon quand même. Puis ça fait "on avait tout prévu depuis le début". Et hop le tour est joué, on avance.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Aragnis » Mer 09 Oct 2019 - 16:20   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:Les fantômes n'interviennent pas :neutre:

Jusqu'ici :lol:.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 09 Oct 2019 - 16:33   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il êtIl y a re expliqué ?

PiccoloJr a écrit:Si Palpy a toujours le même corps il n'y a pas de bonne explication. S'il s'est téléporté par magie grâce à la Force alors il n'y a pas de raison pour qu'il ne le refasse pas dans le IX quand il sent la défaite arriver. S'il est tombé sur un trampoline et a couru dans la navette la plus proche avec Jean-Stormtrooper, c'est juste ridicule. La moins pire solution c'est de ne donner aucune explication.


:jap:

La seule explication qui serait convenable pour moi à ce stade, ce serait que Palpy ait été sauvé grâce à une dyade formée avec Snoke. Donc tu as la téléportation mais elle n'est plus possible parce que Snoke est mort.

Comme toi, je pense qu'il vaut mieux pas d'explication qu'une explication foireuse et capillotractée.

Mais en même temps, j'aime bien l'idée que Palpatine ait survécu comme une sorte de vieux ténia collé à l'arrière-train des Skywalker. Visiblement, si les leaks sont exacts, il sera physiquement bien déglingué, ce qui me séduit beaucoup dans l'idée.
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Mer 09 Oct 2019 - 16:42   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Ne pas donner d'explication c'est aussi prendre la décision de laisser la plupart des spectateurs avec une certaine frustration..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 09 Oct 2019 - 16:58   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

The White Knight a écrit:
Oui. Bien que les SW débutent toujours dans l'espace. Donc là ça ne marcherait pas. :neutre:


Je vois pas ou serais le soucis, tout comme dans le SDA la scene démarrais sur le col de Caradhras, puis plongeais au coeur de la montagne jusqu'au pont de khazad dum, et au "vous ne passerez pas"...

la scène pourrais démarrer de l'espace, avec pourquoi pas la scene de bataille autour de l'etoile de la mort, puis plonger dans la station et se retrouver dans la salle du trone de Palpy pour finir sur Palpy qui electrocute Luke..."Non!"...et ziou le vieux crapis dans le trou et la cam le suis :neutre: :wink:

Bon par contre ce serais vraiment une repompe totale et pas du tout déguisée du SDA :transpire: :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Mer 09 Oct 2019 - 17:10   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Ça ne correspond pas aux codes narratifs de Star Wars, à cette unité de temps qui fait partie de l'identité des films numérotés (seuls les spin-off "Rogue One" et "Solo" y ont dérogé).

Il y a toujours eu du hors champ entre chaque épisode (beaucoup moins entre TFA et TLJ qui se suivent directement).

Tout n'a pas toujours été montré, ni expliqué.
DRIII

 
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 09 Oct 2019 - 18:01   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Pour moi, la meilleure théorie, c'est celle-ci... en plus c'est raccord avec le 8 (5 ans avant).

https://www.youtube.com/watch?v=5qAKXK_aLeA&fbclid=IwAR1zHXqpzgm1ueuD41ZR19GAglayPq_6gbjvXcwbs-9jpeGmLI6uZVLCSt0

:D
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar _quentin_ » Mer 09 Oct 2019 - 19:18   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Difficile de répondre au titre du topic.

La vraie question aurait surtout été : était-ce pertinent de ramener à la vie un personnage dont la mort avait beaucoup de sens ?

Donc l'explication, au final je m'en bas les trucs d'homme.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Lorenki » Mer 09 Oct 2019 - 19:40   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il êtIl y a re expliqué ?

DRIII a écrit:
PiccoloJr a écrit:Si Palpy a toujours le même corps il n'y a pas de bonne explication. S'il s'est téléporté par magie grâce à la Force alors il n'y a pas de raison pour qu'il ne le refasse pas dans le IX quand il sent la défaite arriver. S'il est tombé sur un trampoline et a couru dans la navette la plus proche avec Jean-Stormtrooper, c'est juste ridicule. La moins pire solution c'est de ne donner aucune explication.


:jap:

La seule explication qui serait convenable pour moi à ce stade, ce serait que Palpy ait été sauvé grâce à une dyade formée avec Snoke. Donc tu as la téléportation mais elle n'est plus possible parce que Snoke est mort.

Comme toi, je pense qu'il vaut mieux pas d'explication qu'une explication foireuse et capillotractée.

Mais en même temps, j'aime bien l'idée que Palpatine ait survécu comme une sorte de vieux ténia collé à l'arrière-train des Skywalker. Visiblement, si les leaks sont exacts, il sera physiquement bien déglingué, ce qui me séduit beaucoup dans l'idée.

PiccoloJr et toi vous reconnaissez vous-même qu'il n'y a pas de bonnes explications au fait qu'il survive en gardant le même corps. Je l'ai déjà dit mais si une idée n'est pas explicable en peu de temps, c'est que ça sent sûrement un peu le moisi et que ça ne tient pas la route... :neutre: :neutre: Avec Palpy en esprit, il aurait suffi de peu de mots pour que ça apparaisse comme cohérent. Peut-être même qu'on aurait pu se passer d'explications sans que ce soit problématique car ça ne paraît pas what the fuck, on peut s'imaginer trèd facilement que c'est un puissant Sith qui a réussi à se préserver de la mort et que c'est la raison pour laquelle il a survécu, un peu comme avec Voldy et Sauron, sans entrer dans les détails.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar DRIII » Mer 09 Oct 2019 - 19:46   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Mais pour l'instant, dans les films Star Wars, seuls les êtres de lumière rejoignent la Force et deviennent des Force Ghosts. Pas les adeptes du côté obscur. Personnellement, j'aime l'idée d'une survie physique mais avec un corps abîmé dans sa chair, qui renvoie aux zombies ou aux vampires. Je trouve que ça enrichirait le "lore" du côté obscur dans Star Wars, l'idée de damnation introduite avec la survie de Vader dans ROTS ou celle de Maul dans TCW.
DRIII

 
 

Messagepar Lorenki » Mer 09 Oct 2019 - 19:54   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DRIII a écrit:Mais pour l'instant, dans les films Star Wars, seuls les êtres de lumière rejoignent la Force et deviennent des Force Ghosts. Pas les adeptes du côté obscur. Personnellement, j'aime l'idée d'une survie physique mais avec un corps abîmé dans sa chair, qui renvoie aux zombies ou aux vampires. Je trouve que ça enrichirait le "lore" du côté obscur dans Star Wars, l'idée de damnation introduite avec la survie de Vader dans ROTS ou celle de Maul dans TCW.

Après il y a moyen de le faire survivre en esprit mais pas de la même manière que les Force Ghosts. Du style un esprit très affaibli qui serait préservé par d'anciens membres de l'Empire grâce à de la technologie, ce qui serait bien moins noble que la façon dont les Jedis apparaissent en fantômes.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Sergorn » Mer 09 Oct 2019 - 20:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Moi j'en reviens toujours au même point, j'aimais bien l'idée du "spectre parasite" qui aurait usé rapidement le corps de ces hôtes et en partant de là la Dyade aurait le moyen de se récréer un hôte à son image avec toute sa jeunesse et sa puissance. :neutre:

Mais bon...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24218
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Lorenki » Mer 09 Oct 2019 - 20:37   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Sergorn a écrit:Moi j'en reviens toujours au même point, j'aimais bien l'idée du "spectre parasite" qui aurait usé rapidement le corps de ces hôtes et en partant de là la Dyade aurait le moyen de se récréer un hôte à son image avec toute sa jeunesse et sa puissance. :neutre:

Mais bon...

-Sergorn

Ouais c'est l'idée qui me paraît la mieux dans l'état actuel des choses.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Papa Emeritus » Mer 09 Oct 2019 - 21:39   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DRIII a écrit:Mais pour l'instant, dans les films Star Wars, seuls les êtres de lumière rejoignent la Force et deviennent des Force Ghosts. Pas les adeptes du côté obscur. Personnellement, j'aime l'idée d'une survie physique mais avec un corps abîmé dans sa chair, qui renvoie aux zombies ou aux vampires. Je trouve que ça enrichirait le "lore" du côté obscur dans Star Wars, l'idée de damnation introduite avec la survie de Vader dans ROTS .

Ben oui voilà, c'est ce qui me parait le plus évident, du moins au regard des épisodes précédents.
L'idée d'immortalité par l'unification avec la Force pour les Jedi et l'idée d'immortalité par la damnation pour les Sith, un corps immortel, ne pouvant être détruit. Exactement comme les vampires. (et ça colle parfaitement avec cette idée de siphonner/vampiriser la Force.)
Après je vous accorde que ça aurait pu être introduit des l'ep 7 et que Snoke sert à rien, mais bon...
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar DarthSion » Jeu 10 Oct 2019 - 18:50   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:Je pense tout le contraire.

Kylo : Mais comment avez vous survecue ?
Sidious : Ton grand père m'a jeté dans le puit quand tout à coups.. "Flashback"..

C'est la seul moyen de satisfaire tout le monde.


Le flashback est une méthode de narration pas utilisée dans Star Wars. Oui, il y en a dans TLJ, mais comme on le sait, ils ne sont pas là pour expliquer ce qui s'est passé. Ils sont plus là pour mettre en image la cruelle confusion et les interprétations divergentes de l'événement. Le film aurait pu se passer de ces images. Les flashbacks n'ont qu'un intérêt esthétique, et pas narratif.

Par ailleurs, le but de faire un film, ce n'est pas de trouver un moyen pour satisfaire tout le monde. Le réalisateur ne cherche pas à nous satisfaire.

Sinon, j'imagine bien une petite conversation entre Kylo et Palpy, quand ce premier le rencontre :
"- Je m'attendais à ce que tu viennes un jour, jeune Ben Solo...
- Qui êtes-vous ?
- On m'a appelé de bien des façons. Il y a de cela plusieurs décennies, je suis devenu le maître de la galaxie. Elle tenait au creux de ma main. Mais malgré cela, j'ai été trahit...
- Par qui ?
- Ooh.. Mais tu le connais très bien. Je lis en toi, jeune Solo, et je ressens ta fascination pour ton grand-père.. Celui-là même qui a eu la faiblesse de vouloir sauver son fils - ton oncle me semble-t-il - alors qu'il prétendait vouer sa vie au côté obscur !
- Vous.. vous êtes Darth Sidious. Tout le monde vous croit mort.
- Ooooh, tu tiens cette perspicacité de ton oncle, jeune Solo ? Tout le monde ne m'a pas cru mort, bien loin de là... Le côté obscur ne m'a pas cru mort.. Et, vois-tu, il se trouve que le côté obscur permet d'acquérir certaines capacités que certains jugent... contre-nature..."

Très franchement, un dialogue comme cela me suffirait largement à accepter cet état de fait.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar darthruin » Jeu 10 Oct 2019 - 19:51   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DarthSion a écrit:Très franchement, un dialogue comme cela me suffirait largement à accepter cet état de fait.


Complètement d'accord.

Je pense qu'il faut que le sujet soit abordé, mais que l'on garde une part de mystère. Comme je l'ai dit précédemment, Sidious est un personnage mystérieux qui ne se justifie pas, il est manipulateur et laisse planer le doute sur certaines choses.

Par exemple, la Prélogie ne tranche pas franchement la question sur les origines d'Anakin, et Sidious laisse planer le doute avec l'histoire de Plagueis et de ses capacités à créer la vie, il faudrait quelque chose de similaire, une piste ouverte à interprétation.

Tout expliquer de A à Z, c'est risquer de tomber dans le ridicule.

Et il faut que l'explication serve le récit: pourquoi devrait-il expliquer comment il a survécu, à qui ?

Pour les scénaristes, la question primordiale n'est pas de savoir comment faire revenir Sidious, mais quelle rôle lui donner pour que son retour soit pertinent: qu'est ce que cela doit apporter à l'histoire ?

Le retour d'un grand méchant présumé mort dans une histoire, c'est un grand classique vu et revu.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar jfet » Jeu 10 Oct 2019 - 22:18   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Tout le monde se demande comment Palpatine a survécu... Pourtant Luke fait une chute similaire à la fin d'ESB, et survit simplement grâce à... une espèce de toboggan :D C'est invraisemblable mais personne ne s'en offusque.
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations