Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

George Lucas et la postlogie

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kid-Icaras » Dim 08 Juil 2018 - 15:59   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ltf a écrit:Je vous rejoins sur ce qui a été dit plus tôt. Avec la prélogie et tous les commentaires négatifs que Lucas disait au sujet d'une éventuelle suite, je suis étonné qu'il dise aujourd'hui que l'histoire n'était pas terminée.

Il a construit la prélogie et l'a articulée autour d'Anakin Skywalker pour en faire son histoire. Il n'y a qu'à voir tous les concepts qu'il a créé autour de lui (sa conception, la prophétie, l'Elu etc.)

Qu'il nous dise aujourd'hui qu'il y aurait des êtres transcendants qui "sont" la Force, je veux bien le croire, mais ça sort un peu comme un cheveu sur la soupe.


il me semble avoir lu je ne sais plus où que dans la première version du script, il était question de "journal of the whills" et qu'il a simplifié ce concept par la force pour que ce soit moins abstrait. ça aurait été une sorte de retour à sa toute première vision de ce que pouvait être star wars finalement.
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar Ltf » Dim 08 Juil 2018 - 16:05   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

PiccoloJr a écrit:Il se dirigeait déjà vers ça dans The Clone Wars


Avec l'arc Mortis tu veux dire ? La Trinité du Père, de la fille et du fils c'était un concept de la Force assez poussé mais qui tournait essentiellement autour de l'Elu. Au final on avait l'impression qu'Anakin restait l'homme le plus important. On est assez loin des créatures transcendantes qui dirigent l'univers.


Kid-Icaras a écrit:
Ltf a écrit:Je vous rejoins sur ce qui a été dit plus tôt. Avec la prélogie et tous les commentaires négatifs que Lucas disait au sujet d'une éventuelle suite, je suis étonné qu'il dise aujourd'hui que l'histoire n'était pas terminée.

Il a construit la prélogie et l'a articulée autour d'Anakin Skywalker pour en faire son histoire. Il n'y a qu'à voir tous les concepts qu'il a créé autour de lui (sa conception, la prophétie, l'Elu etc.)

Qu'il nous dise aujourd'hui qu'il y aurait des êtres transcendants qui "sont" la Force, je veux bien le croire, mais ça sort un peu comme un cheveu sur la soupe.


il me semble avoir lu je ne sais plus où que dans la première version du script, il était question de "journal of the whills" et qu'il a simplifié ce concept par la force pour que ce soit moins abstrait. ça aurait été une sorte de retour à sa toute première vision de ce que pouvait être star wars finalement.


Et quel aurait été le rôle des Whills dans tout ça ? Eux qui dirigent l'univers et qui "sont" la Force, comment ils interviennent dans la galaxie ? Les Jedi ont dominé la galaxie, les Sith par la suite mais on a jamais eu aucun signe d'un acteur supérieur dans le destin de la galaxie. A moins que la prophétie de l'Elu soient liée à eux..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 08 Juil 2018 - 16:06   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Et aussi le dernier arc avec les prêtresses de la Force, la planète des midi-chloriens...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Dim 08 Juil 2018 - 16:47   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Mouais.. ça me semble tout de même différent. À vrai dire je n'arrive pas à concevoir ce que voulait créer Lucas avec ce concept. Des sortes d'Abeloth en puissance peut-être mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus original.. Ça n'a pas d'importance de toute façon.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Starling » Ven 27 Juil 2018 - 20:20   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

George Lucas aurait aider Disney pour le script de l'épisode IX : http://wegotthiscovered.com/movies/disn ... ix-script/
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1991
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 27 Juil 2018 - 20:23   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

J'y crois pas une seconde: connaissant Abrams j'ai du mal à y croire, on connait la fiabilité de ce site ?
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 27 Juil 2018 - 20:28   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Source Mike Zeroh : 0% fiable
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Jeu 18 Avr 2019 - 11:22   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Starling a écrit:George Lucas aurait aider Disney pour le script de l'épisode IX : http://wegotthiscovered.com/movies/disn ... ix-script/

Finalement c'est confirmé:
George Lucas a aidé JJA sur le script de RISE
https://www.indiewire.com/2019/04/georg ... 202058551/
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 18 Avr 2019 - 11:33   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Moi j'y crois. Je trouves ça même logique.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 18 Avr 2019 - 14:19   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sera-t-il crédité pour son apport ?
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 18 Avr 2019 - 14:23   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Son apport sera t-il important ?
Boba Fett

 
 

Messagepar vos661 » Jeu 18 Avr 2019 - 14:26   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

A mon avis c'est de la com : il dit ce que les gens ont envie d'entendre.
A l'époque de TFA, ce que les gens avaient envie d'entendre c'est "Tout est practical ! Retour aux sources ! On va faire du vrai SW"
Et maintenant, au bout de 2 films très controversés, les gens ont besoin d'être rassurés, et quoi de mieux que "On a consulté Lucas ! Il a validé nos idées ! Vous inquiétez pas, tout va bien se passer, on arrête les conneries !"

Mais en même temps, ce qu'on a entendu dans le trailer du IX me parait tellement être une idée de Lucas. Ça m'étonnerait pas que, n'ayant pas d'idées et devant fournir un script dans la précipitation, ils aient été farfouillés dans les vieux scripts de Lucas et lui aient demandé conseils :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 18 Avr 2019 - 14:37   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Oh wait !!! il sont allé chercher dans les treatments vendus avec le deal de 2012 :D
Modifié en dernier par Jagged Fela le Jeu 18 Avr 2019 - 14:39, modifié 1 fois.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 18 Avr 2019 - 14:39   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sortir les idées de Lucas après deux épisodes déjà finis ce serait rigolo, ironique, idiot, désespéré.
Je pense plus à coup de comm' en effet, sachant que dans tout ça c'est difficile de démêler le vrai du faux.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 18 Avr 2019 - 14:50   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

En fait le "personne ne disparait vraiment…" ça ne concerne peut être pas Palpy…
…mais George Lucas :paf: :D
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Pierrick » Jeu 18 Avr 2019 - 15:03   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ceci dit, une partie des idées de Lucas ont tout de même été utilisées dans l'épisode 7 : une jeune héroïne sur la voie de la Force, le fils de Leia et Han passé au côté obscur...
D'ailleurs, on sait s'il y en a d'autres ?
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 18 Avr 2019 - 15:06   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Pierrick a écrit:Ceci dit, une partie des idées de Lucas ont tout de même été utilisées dans l'épisode 7 : une jeune héroïne sur la voie de la Force, le fils de Leia et Han passé au côté obscur...
D'ailleurs, on sait s'il y en a d'autres ?


Bah j'ai envie de dire qu'en gros c'est juste ça :transpire:
Y avait aussi un nouveau grand méchant (Uber ou un truc du genre si je me souviens bien ) qu'on peu comparer a Snoke :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 18 Avr 2019 - 15:11   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Darth Erytram a écrit:Y avait aussi un nouveau grand méchant (Uber ou un truc du genre si je me souviens bien ) qu'on peu comparer a Snoke :neutre:


En effet le vil Uber devait combattre la gentille Taxi. :oui:
Boba Fett

 
 

Messagepar Alo » Jeu 18 Avr 2019 - 15:15   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Pierrick a écrit:Ceci dit, une partie des idées de Lucas ont tout de même été utilisées dans l'épisode 7 : une jeune héroïne sur la voie de la Force, le fils de Leia et Han passé au côté obscur...
D'ailleurs, on sait s'il y en a d'autres ?


Luke reclus aussi.
On sait pas par contre de qui vient la super arme : c'était, semblerait-il, déjà présent dans le script de Ardnt.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 18 Avr 2019 - 15:57   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ouai…apres ça m'aurais etonné que ça ressemble a une grosse etoile noire 3 :o
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar vos661 » Lun 23 Sep 2019 - 19:50   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

On apprend dans un bouquin écrit par Bob Iger que Lucas a pas aimé qu'ils aient décidé de ne pas utiliser ses idées pour la postlogie et qu'il n'a pas aimé TFA :

https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/ ... nt_in_the/
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DarkNeo » Lun 23 Sep 2019 - 20:06   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Les précisions sont intéressantes.
Après, chacun se fera sa petite idée dans la tête de "qui a raison" et "qui a tort".
M'est avis, que c'est du 50/50. Mais bon.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DarthBebert » Lun 23 Sep 2019 - 20:06   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

vos661 a écrit:On apprend dans un bouquin écrit par Bob Iger que Lucas a pas aimé qu'ils aient décidé de ne pas utiliser ses idées pour la postlogie et qu'il n'a pas aimé TFA :

https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/ ... nt_in_the/


C’est pas vraiment une surprise.

Par contre ce qui est con c’est que Disney a acheté les traitements.

Donc on ne les verra jamais...

Quel dommage que Georges n’ait pas encore eu la Force de faire cette trilogie...
DarthBebert
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 333
Enregistré le: 21 Mar 2003
Localisation: Fribourg /CH
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 23 Sep 2019 - 20:11   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

George Lucas devant Le Réveil de la Force

Image
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10036
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Djarkal » Lun 23 Sep 2019 - 20:13   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DarthBebert a écrit:
vos661 a écrit:On apprend dans un bouquin écrit par Bob Iger que Lucas a pas aimé qu'ils aient décidé de ne pas utiliser ses idées pour la postlogie et qu'il n'a pas aimé TFA :

https://www.reddit.com/r/StarWarsLeaks/ ... nt_in_the/


C’est pas vraiment une surprise.

Par contre ce qui est con c’est que Disney a acheté les traitements.

Donc on ne les verra jamais...

Quel dommage que Georges n’ait pas encore eu la Force de faire cette trilogie...


Surtout qu'on aurait eu parmi les personnages principaux une non humaine. :pfff:
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Darth Erytram » Lun 23 Sep 2019 - 20:22   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Djarkal a écrit:
Surtout qu'on aurait eu parmi les personnages principaux une non humaine. :pfff:


Spoiler: Afficher
Image
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar IndyDog » Lun 23 Sep 2019 - 20:26   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Alo a écrit:
Pierrick a écrit:On sait pas par contre de qui vient la super arme : c'était, semblerait-il, déjà présent dans le script de Ardnt.


D'après le livre ARTS OF, c'est une idée de Denis Murren vétéran d'ILM
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 23 Sep 2019 - 20:46   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Apparemment Lucas s'est surtout senti trahi parceque Bob Iger avait demandé à inclure ses traitements pour la 3ème trilogie dans la vente, et que Lucas avait pris ça comme une promesse implicite qu'ils seraient respectés par les scénaristes.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Lun 23 Sep 2019 - 20:52   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Oui sauf que Bob Iger lui avait dit dès le départ qu'ils n'iraient pas forcément dans son sens.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darthruin » Lun 23 Sep 2019 - 22:45   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

En fait cette histoire de mécontentement de Lucas part surtout d'un gros malentendu. Selon Iger, il est bien mis dans le contrat de vente que les équipes de Lucasfilm n'étaient pas tenues contractuellement de respecter les traitements de Lucas.

A partir de là, tout me semble clair...

J'espère que le bonhomme en aura tiré une leçon: s'il voulait que la Postlo respecte ses traitements, il aurait dû la réaliser/produire lui même. :neutre:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar dusse6 » Lun 23 Sep 2019 - 23:47   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Je trouve cela hyper intéressant. Merci pour le lien. Et je dois reconnaître à Iger une forme de courage de révéler tout cela dans un bouquin alors que GL est toujours resté sur la réserve là-dessus. Je comprends ce que Disney a essayé de faire, je ne suis pas loin de penser qu'Iger a raison de dire que JJA a réussi quasi l'impossible en respectant ce cahier des charges là... mais je suis absolument certain qu'on aurait eu des films plus intéressants s'ils avaient suivi les fameux traitements de Papy George.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar magiefeu » Lun 23 Sep 2019 - 23:59   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Il y avait quand même eu une énorme promotion des idées de Lucas par Disney juste après le rachat.
Je rappellerai même qu'une certaine personne ici m'avait traité de complotiste quand je disais que j'étais très sceptique quand à l'utilisation fidèle de ces idées. :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar HanSolo » Mar 24 Sep 2019 - 5:33   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

The story between an in-training Rey and reluctant teacher Luke in Rian Johnson’s Star Wars: The Last Jedi was inspired in part by Lucas’ original concepts, with the “Jedi Killer” character imagined by Lucas earlier being realized as The Force Awakens villain Kylo Ren (Adam Driver).
Lucas commented on his plans for the sequels in 2018. As Lucas told it, the trilogy was “going to get into a microbiotic world,” exploring a “world of creatures that operate differently than we do.”

“I call them the Whills. And the Whills are the ones who actually control the universe. They feed off the Force,” Lucas said. “If I’d held onto the company I could have done it, and then it would have been done. Of course, a lot of the fans would have hated it, just like they did [Episode I of Lucas’ prequel trilogy] Phantom Menace and everything, but at least the whole story from beginning to end would be told.”


Je pense donc que GL ne doit pas être trop surpris que Disney n'ait pas suivi son draft!

D'ailleurs Iger ne révèle RIEN dans son livre !
On le sait depuis 4 ans et l'interview de Tonton George par Charlie Rose
GL a écrit:'They weren't that keen to have me involved anyway.'

https://www.theverge.com/2015/12/31/106 ... -interview
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ysalamari84 » Mar 24 Sep 2019 - 6:31   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

dusse6 a écrit:Je trouve cela hyper intéressant. Merci pour le lien. Et je dois reconnaître à Iger une forme de courage de révéler tout cela dans un bouquin alors que GL est toujours resté sur la réserve là-dessus.


Mouais. Faut pas oublier que dans l'équilibre des forces, Lucas ayant vendu à Iger, c'est ce dernier le patron. Je trouve d'ailleurs que révéler cela n'est pas très élégant de sa part, ça donne un peu l'impression de confirmer les sourires de façades de Lucas à chaque fois qu'on demande son impression sur les nouveaux films.

L'erreur de Lucas, c'est de ne pas avoir compris que les amitiés au boulot du genre celle qu'il entretient avec Spielberg, c'est du quasi miracle. S'il tenait tant que ça à ce qu'on adapte son story treatment, il aurait du le coucher sur papier.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Sep 2019 - 7:17   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Lucas avait déjà exprimé ses réserves sur TFA. Sans revenir sur sa comparaison maladroite de Disney avec des "esclavagistes blancs", il avait reproché à TFA son conservatisme, son côté "rétro".

“They wanted to do a retro movie. I don’t like that. They weren’t that keen to have me involved anyway, but if I get in there, I’m just going to cause trouble, because they’re not going to do what I want them to do. And I don’t have the control to do that any more, and all I would do is muck everything up. And so I said, ‘OK, I will go my way, and I’ll let them go their way.’”

Source ► https://www.theguardian.com/film/2015/d ... ce-awakens


En fait Iger ne fait que répéter ce que Lucas avait déjà exprimé publiquement.

Iger revient juste dans les détails et explique leur choix. Que tout le monde avait d'ailleurs compris. Et d'un point de vue commercial, quand on voit le carton réalisé par TFA, on ne peut pas vraiment leur donner tort.

-- Edit (Mar 24 Sep 2019 - 8:42) :

Ysalamari84 a écrit:L'erreur de Lucas, c'est de ne pas avoir compris que les amitiés au boulot du genre celle qu'il entretient avec Spielberg, c'est du quasi miracle. S'il tenait tant que ça à ce qu'on adapte son story treatment, il aurait du le coucher sur papier.


Je ne pense pas Lucas soit naïf sur l'industrie hollywoodienne et son fonctionnement. Là, il a un peu voulu le beurre et l'argent du beurre, à savoir se prendre 2 milliards dans les poches, tout en continuant à servir d'aiguillon artistique pour la franchise.

On peut aussi comprendre que Disney ait été moyennement enthousiasmé par ses histoires de Whills quand on se souvient de l'accueil très mitigé de la prélogie. Les succès de TFA et "Rogue One" montrent qu'il y avait une vraie attente du public de renouer avec l'esthétique et les codes de l'OT.

Après, cette stratégie était efficiente à court terme, elle est peut-être aussi à l'origine du souci stratégique face auquel Lucasfilm et Disney se retrouvent confrontés aujourd'hui. "Star Wars" a désormais cette étiquette "rétro" qui lui est collée et je ne suis pas certain que ce soit désormais le meilleur argument pour séduire un jeune public capté par d'autres franchises qui, elles, n'ont pas à s'encombrer avec le passé et s'écrivent au présent. Je pense bien entendu au MCU.

Indépendamment de la qualité du film (que je trouve personnellement bon), "Solo" a montré les limites de cette démarche rétro, à savoir que le film n'a pas su capter suffisamment l'attention du public et a été accompagné d'une forme d'indifférence.

Pour autant, on voit que Disney aura du mal à sortir de cette logique "nostalgique". L'Episode IX naturellement va continuer à surfer là-dessus (retour de Lando, de Palpatine, débris de l'Etoile de la Mort, Endor...), mais il était trop tard de toute façon pour dévier la trajectoire. Et pour le moment, les trois projets de séries (Mandalorian, Cassian Andor, Obi-Wan) restent eux-aussi dans une logique "rétro".

Ce sera peut-être à la prochaine trilogie de rompre avec ça. Mais on voit que pour le moment, Disney reste le cul entre deux chaises esthétiquement et artistiquement. Avec le risque que Star Wars devienne définitivement un truc pour quinquas / quadras / trentenaires nostalgiques et que le jeune public s'en désintéresse totalement. Ce qui serait une très mauvaise chose, commercialement, à moyen et long terme.
DRIII

 
 

Messagepar horadreem » Mar 24 Sep 2019 - 8:04   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

ce qui m'étonne dans la stratégie de disney c'est faire du rétro/hommage sur le 7 et rogue one et casser les codes avec TLJ tout en déconstruisant le personnage de Luke.

Bon on sait que l'Exil de Luke était son idée à George mais pour approfondir sa connaissance de la force (pour ça le 7 diverge mais un peu), là ou sa part en live (par rapport à la vision de GL) c'est le 8.

On sait par contre que GL est impliqué dans le 9 dont en particulier sur le traitement de Luke

https://www.express.co.uk/entertainment ... -Last-Jedi

Donc à voir si on a sa vision finale avec le retour de Luke en héros (élu ?) ou si il fait juste un caméo (une erreur pour moi)

en tout cas une des volontés de GL semble se réaliser si les Leak sont vrais:

https://www.ecranlarge.com/films/news/1016839-mark-hamill-devoile-le-sort-de-luke-skywalker-tel-qu-il-avait-ete-imagine-par-george-lucas-a-l-origine
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Sep 2019 - 8:23   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Les succès de TFA et "Rogue One" montrent qu'il y avait une vraie attente du public de renouer avec l'esthétique et les codes de l'OT.


M'enfin si la Postlogie avait apporté une nouvelle identité visuelle, TFA aurait tout autant fonctionné. La Prelogie a justement démontré qu'il n'est pas nécessaire de reprendre le visuel de L'OT pour faire du Star Wars.

Et quand tu vois que même les fans mes plus acharnés de L'OT n'aimant pas la Prelogie commencent à saturer du look OT et regretter le world building de la Prelogie a défaut d'aimer les films tu te dis que y aune couille dans la stratégie de Disney.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mar 24 Sep 2019 - 8:55   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

DRIII a écrit:
Je ne pense pas Lucas soit naïf sur l'industrie hollywoodienne et son fonctionnement. Là, il a un peu voulu le beurre et l'argent du beurre, à savoir se prendre 2 milliards dans les poches, tout en continuant à servir d'aiguillon artistique pour la franchise.


Du point de vue strictement financier, la vente de Lucasfilm a Disney; a savoir:
- Star Wars et ses licences associées
- Indiana Jones
- ILM
...
pour 4 milliards $; c'est une affaire bien plus pour Disney que pour Lucas!

Il faut se souvenir que LFL avait signé en 1996 - avant la ressortie de SW et la Prélogie - un contrat avec Pepsi rien que pour des produits dérivés de 2 Milliards $ (avec l'inflation, c'est a peu près le montant du contrat de vente de Lucasfilm a Disney)

Si Lucas n'avait pas été pressé de revendre, il aurait pu négocier un bien meilleur prix; notamment en mettant en concurrence des studio ou en vendant les activités séparemment.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Mar 24 Sep 2019 - 9:29   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

horadreem a écrit:Bon on sait que l'Exil de Luke était son idée à George mais pour approfondir sa connaissance de la force (pour ça le 7 diverge mais un peu), là ou sa part en live (par rapport à la vision de GL) c'est le 8.


Ça je ne l'ai jamais lu à propos du traitement de Lucas. Il était effectivement en exil et allait mal, était désabusé… mais je n'ai lu nul part que Luke cherchait les secrets de la Force (ce qui ne serait pas d'ailleurs un exil au sens propre). Tu as trouvé l'info où ?
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 24 Sep 2019 - 12:30   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Iger voulait que Lucas signe une clause lui interdisant de dénigrer publiquement les nouveaux films, mais Lucas lui a dit qu'il n'avait aucun interet à les dénigrer vu qu'il etait désormais un gros actionnaire de Disney.

Lucas ne voulait pas se rendre à la premiere de TFA, mais sa femme Mellody Hobson et Kathleen Kennedy l'ont convaincu d'y aller.

https://www.reddit.com/r/saltierthancra ... ame=iossmf
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Mar 24 Sep 2019 - 12:33   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Ah les clauses de non dénigrément c'est toujours rigolo ça. Content qu'il ne l'ai pas fait ceci dit. :transpire:

Du point de vue strictement financier, la vente de Lucasfilm a Disney; a savoir:
- Star Wars et ses licences associées
- Indiana Jones
- ILM
...
pour 4 milliards $; c'est une affaire bien plus pour Disney que pour Lucas!


Ah mais grave, Lucas aurait faire largement monté les enchères. On réduit trop le rachat de LFL à Disney, alors que rien que ILM vaut de l'or en barre, sans parler du fait qu'en gros maintenant ça fait que tout studio qui fait appel à ILM pour ses effets spéciaux.... donne de l'argent à Disney donc. :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Djarkal » Mar 24 Sep 2019 - 18:09   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:
Les succès de TFA et "Rogue One" montrent qu'il y avait une vraie attente du public de renouer avec l'esthétique et les codes de l'OT.


M'enfin si la Postlogie avait apporté une nouvelle identité visuelle, TFA aurait tout autant fonctionné. La Prelogie a justement démontré qu'il n'est pas nécessaire de reprendre le visuel de L'OT pour faire du Star Wars.

Et quand tu vois que même les fans mes plus acharnés de L'OT n'aimant pas la Prelogie commencent à saturer du look OT et regretter le world building de la Prelogie a défaut d'aimer les films tu te dis que y aune couille dans la stratégie de Disney.

-Sergorn


C'est le problème de bon nombre de maintien de franchise ou de relance, en se basant sur un cahier des charges que du point de vue des actionnaires. On retrouve facilement l'emballage, mais soit c'est tellement vide que ça ne marche pas, soit ça part dans un cercle vicieux où l'univers prend la poussière car il n'évolue plus.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 24 Sep 2019 - 18:18   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jim-my » Mar 24 Sep 2019 - 18:31   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

"Il n'y a rien de nouveau".

Voilà effectivement comment on peut résumer tout ça.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar L2-D2 » Mar 24 Sep 2019 - 18:33   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Difficile d'être en désaccord avec Lucas sur ce point : la postlogie a d’indéniables qualités... la prise de risques narrative et visuelle n'en fait hélas guère partie !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9272
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar DRIII » Mar 24 Sep 2019 - 18:35   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Sergorn a écrit:
Les succès de TFA et "Rogue One" montrent qu'il y avait une vraie attente du public de renouer avec l'esthétique et les codes de l'OT.


M'enfin si la Postlogie avait apporté une nouvelle identité visuelle, TFA aurait tout autant fonctionné. La Prelogie a justement démontré qu'il n'est pas nécessaire de reprendre le visuel de L'OT pour faire du Star Wars.


Pour moi qui fais partie de la génération OT et qui ai de grosses réserves sur la prélo (tant esthétiques que narratives), TFA a vraiment été un gros kiff, une vraie sucrerie. Pas tant sur le recyclage des décors, des costumes, plus dans l'esprit, la narration du film, son énergie, son dynamisme qui évoquaient vraiment pour moi ce que j'avais aimé gamin dans l'OT. J'ai personnellement préféré TLJ, mais TFA est l'un des rares films que je suis allé voir deux fois au cinéma, ce qui ne m'arrive jamais. Du pur plaisir enfantin. Je retrouvais à travers le regard d'Abrams, mon propre regard sur cette saga. J'ai un peu le même rapport avec ce film que celui que j'ai avec la série "Stranger Things". Ça réveille des trucs agréables, des bons souvenirs, tout un imaginaire un peu enfoui sous le poids des ans.

J'ai plus de réserves sur "Rogue One", je trouve l'histoire ennuyante et les persos moins intéressants, le fan-service un peu plus lourd. Après ce film exauce quand même pas mal de fantasmes de fans, en nous offrant l'univers de l'OT avec les technologies d'aujourd'hui. L'esthétique de l'OT sans le côté vieillot des effets spéciaux.

Je crois qu'il y avait un vrai besoin pour les fans de ma génération de renouer avec ça, surtout pour ceux qui n'avaient pas trop aimé la direction prise par la prélogie. Mais après c'est un peu comme les gâteaux apéritifs quand tu as très faim ou la première gorgée de bière quand tu as très soif. Une fois ta faim ou ta soif assouvies et bien... tu as moins faim et moins soif.

Donc il y a un moment où ce filon nostalgique va se tarir. Parce que les gens ciblés vont se lasser, parce que le jeune public n'en a rien à foutre. Et c'est là où les choses vont se compliquer, où il va falloir prendre des risques artistiques. Je pense que le désir créatif, artistique chez Lucasfilm est de créer de la nouveauté. Avec cette crainte toutefois de ne pas diluer l'identité Star Wars.

La prélogie, c'était Lucas. Et le fait que ce soit Lucas lui apportait sa légitimité. Je pense d'ailleurs que ces films auraient été encore plus critiqués si quelqu'un d'autre que Lucas les avait réalisés. Là, Lucas n'est plus là, donc il n'y a plus cette légitimité du créateur pour faire accepter des ruptures de styles, des ruptures visuelles. Certains crieront tout de suite à la profanation, diront que "ce n'est plus Star Wars".

Bref le + compliqué commence pour Lucasfilm et Disney.
Modifié en dernier par DRIII le Mar 24 Sep 2019 - 18:37, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Dantesk » Mar 24 Sep 2019 - 18:36   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

L2-D2 a écrit:Difficile d'être en désaccord avec Lucas sur ce point : la postlogie a d’indéniables qualités... la prise de risques narrative et visuelle n'en fait hélas guère partie !


Bon bah voila, tout est dit.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1412
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mar 24 Sep 2019 - 18:53   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

On s'en était douté mais c'est bien d'en apprendre un peu plus : ca a carrément chauffé ! :lol: :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 24 Sep 2019 - 18:54   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Lucas est le premier à avoir fait du Star Wars rétro. Le Retour du Jedi c'est une méga-cantina (palais de Jabba) et une 2ème Etoile de la Mort. Même dans La Menace Fantôme on passe pas mal de temps à Mos Espa, qui est Mos Eisley avec plus de budget.

C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier car la prélogie a aussi introduit plein de nouvelles choses.

Perso ça ne me dérange pas d'avoir une impression de déjà-vu tant que le film est bon. Surtout que je pense que le talent de "world-building" de Lucas est assez unique et que d'autres se casseraient la gueule en voulant faire de même, donc mieux vaut qu'ils restent sur du classique.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar vos661 » Mar 24 Sep 2019 - 19:01   Sujet: Re: George Lucas et la postlogie

Le problème, c'est qu'on a une impression de déjà-vu scénaristique ET visuelle. Le film n'apporte rien, c'est juste un vulgaire remake sans aucune audace. C'est le niveau zéro de la création.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations