Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Comment évitez-vous les spoilers ?

Pour discuter des futurs films Star Wars, sans risquer de se gâcher le plaisir de la découverte ni le suspense, c'est par ici ! Les spoilers sont ici strictement interdits.

Retourner vers Tous les futurs films (sans spoilers)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Seryopelor » Dim 10 Déc 2017 - 7:36   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Un peu en retard pour en parler :transpire: :paf:
Je vous conseille cette extension google chrome.
https://chrome.google.com/webstore/detail/spoiler-protection/ecomdfgdakophagbabjbfnpaigdcpmmh
Je l'avais utilisé moi-même avant la sortie de Pirates des Caraïbes 5 et ça marche assez bien. Ça permettra de traverser les derniers jours avant d'aller le voir au ciné. En gros, il faut donner des mots clés (par exemple, star wars, viii, the last jedi, luke skywalker, rian johnson) et tout ce qui contient ces mots (même dans les noms des images) sera bloqué. Et si on veut quand même voir l'image ou le texte on peut l'afficher. On peut donc continuer à aller sur internet avec un peu de prudence quand même (surtout pour les réseaux sociaux :transpire: ) .
Courage pour les prochains jours !
#MakeSolo2Happen
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. »
-Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Tiohtiá:ke, Québec
 

Messagepar Droide » Dim 10 Déc 2017 - 11:03   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

controler.jpg
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine....
Droide
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 14 Sep 2015
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 11 Déc 2017 - 16:54   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Perso, je suis arrivée à tenir 60h sans connaître les résultats des élections présidentielles, j'ai même plus ou moins réussi à passer à travers Johnny. Donc pour me spoiler, faut se lever tôt. :lol:

J'ai une faculté phénoménale pour faire l'autruche.

En mode actif : suffit de ne pas lire ce qu'on n'a pas envie de lire : ne pas lire les articles de critiques, éviter les topicaspoil, éviter FB si on a des contacts débiles, éviter les sites d'infos. Et le premier qui l'ouvre : éclair de force dans sa tronche.

En mode passif (quand c'est un truc dont je me fous), je continue à m'en foutre. Et si ça me gonfle, je bloque les casse-pieds (genre ma copine qui pond 10 poèmes par jour sur son idole décédée - drame de sa vie- idole depuis quelques jours parce qu'elle en parlait jamais avant).

Et sinon, y aller le 13 pour être celui qui spoile... :D
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 11 Déc 2017 - 18:14   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Dark GaGa a écrit:Perso, je suis arrivée à tenir 60h sans connaître les résultats des élections présidentielles

Ça c'est un jeu d'enfant.

Dark GaGa a écrit:j'ai même plus ou moins réussi à passer à travers Johnny.

Ça par contre c'est une autre paire de manche.

Respect.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Deltaer Grayh » Mar 12 Déc 2017 - 11:02   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Il y a un reportage sur SW8 qui circule aujourd'hui sur BFM TV. Zappé dès les premières secondes. J'ai même pas vu une image.

Bon, je crois que j'arrête les infos dès aujourd'hui...
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar lukaslunt » Mar 12 Déc 2017 - 11:35   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Deltaer Grayh a écrit:Il y a un reportage sur SW8 qui circule aujourd'hui sur BFM TV. Zappé dès les premières secondes. J'ai même pas vu une image.

Bon, je crois que j'arrête les infos dès aujourd'hui...


C'est vers quel heure que tu l'a vu? je suis sur BFM et encore rien vu
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Deltaer Grayh » Mar 12 Déc 2017 - 20:14   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

lukaslunt a écrit:
Deltaer Grayh a écrit:Il y a un reportage sur SW8 qui circule aujourd'hui sur BFM TV. Zappé dès les premières secondes. J'ai même pas vu une image.

Bon, je crois que j'arrête les infos dès aujourd'hui...


C'est vers quel heure que tu l'a vu? je suis sur BFM et encore rien vu

Ca devait être vers 10H15-10H30. Mais il est possible que ça n'ait été présent que dans les séquences du matin.

Maintenant, vu que je n'ai écouté que quelques secondes et même pas regardé les images, avant de zapper, peut-être que c'était assez court.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar lukaslunt » Mar 12 Déc 2017 - 21:29   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Deltaer Grayh a écrit:
lukaslunt a écrit:
C'est vers quel heure que tu l'a vu? je suis sur BFM et encore rien vu

Ca devait être vers 10H15-10H30. Mais il est possible que ça n'ait été présent que dans les séquences du matin.

Maintenant, vu que je n'ai écouté que quelques secondes et même pas regardé les images, avant de zapper, peut-être que c'était assez court.


J'ai regarder toute la matinée et rien. Je verrais demain si il disent des chosent mais vu que je peut pas voir le film avant jeudi 15H j'ai clairement les boules,
lukaslunt
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1267
Enregistré le: 15 Oct 2015
 

Messagepar Calimero » Mer 13 Déc 2017 - 19:25   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Je ne peux aller voir le film que vendredi, c'est horrible même en me baladant dans la rue j'ai peur :cry:. Ces trois jours vont être horribles :( .
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
Calimero
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3655
Enregistré le: 05 Déc 2007
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine
 

Messagepar magiefeu » Mer 13 Déc 2017 - 19:57   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Moi ce sera pas avant lundi. :lol:
Heureusement que j'ai jamais eu peur des spoilers, ni que je considère vraiment ça comme la suite.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Adanedhel » Mer 13 Déc 2017 - 20:14   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

En rentrant des cours tout à l'heure je croise un groupe de personne dans la rue, l'un tenant un paquet de popcorn, un autre portant un t-shirt SW et ils semblaient en grand débat... Vite j'ai pris le trottoir d'en face !

Plus qu'une matinée à attendre pour moi :D
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Chermlone » Mer 13 Déc 2017 - 21:18   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Comment j'évite les spoilers durant cette période difficile ?

-Pas de réseaux sociaux (la base quoi :lol: )

-Ne surtout, SURTOUT, pas lire les commentaires d'une vidéo ou d'un article même si ça ne parle pas de Star Wars, un spoil ninja de catégorie "je vois pas le rapport avec [insérer événement clé du film]" est très vite arrivé et j'en sais quelque chose (le "je ne vois pas le rapport avec la mort de Han Solo" m'a profondément marqué mais j'en suis ressorti plus sage :jap: )

-Bon la télé c'est déjà fait et de toute façon elle est rarement allumé chez moi

-Enfin pour la rue et la fac : les écouteurs avec des musiques de Mass Effect (sauf si je suis en présence d'un ami, sinon je vais perdre ce qui reste de ma vie sociale)

Plus qu'à tenir jusqu'à samedi soir

... ma vie est un enfer :cry:
"pssst ! plus sombre le sith ! Dit toi que tu as avalé une bestiole !" Marn Hierogryph
Chermlone
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 59
Enregistré le: 14 Aoû 2016
 

Messagepar Deltaer Grayh » Jeu 14 Déc 2017 - 1:58   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

lukaslunt a écrit:J'ai regarder toute la matinée et rien. Je verrais demain si il disent des chosent mais vu que je peut pas voir le film avant jeudi 15H j'ai clairement les boules,

Dans l'édition de la nuit de BFM TV, 3 minutes sur la sortie de TLJ. Vu de 1H44' à 1H47'
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar fabb » Lun 22 Jan 2018 - 10:52   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

https://lpe.starwars-holonet.com/3-solo ... es-le-film

Très sérieusement, je trouve que ce serait une idée géniale pour découvrir le film.... quand il sort et les non spoileux seraient beaucoup plus sereins :)
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar The White Knight » Lun 22 Jan 2018 - 14:24   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

:paf:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Chabevoy » Mar 23 Jan 2018 - 10:26   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

fabb a écrit:https://lpe.starwars-holonet.com/3-solo-a-star-wars-story-lucasfilm-indique-que-la-bande-annonce-sortira-apres-le-film

Très sérieusement, je trouve que ce serait une idée géniale pour découvrir le film.... quand il sort et les non spoileux seraient beaucoup plus sereins :)

Sachant qu'un teaser est la pour donner envie :transpire:
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar fabb » Mar 06 Fév 2018 - 11:14   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Non désolé ça c'était avant, maintenant les teaser - bandes annonces sont là pour nous faire un résumé détaillé du film.
On va au cinéma pour voir la version longue.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar gregpulvori » Dim 28 Oct 2018 - 14:46   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Jagen Eripsa a écrit:Quoi de mieux pour inaugurer ce forum spécial qu'un petit point sur vos méthodes respectives ? :D

Etant personnellement spoileux, j'ai du mal à voir comment on peut éviter les informations à une époque où tout va vite, Torrent TurboTax Gogoanime où tout est disponible partout, à tout moment. Du coup, vous pourrez peut-être satisfaire ma curiosité. :cute:

Je ne les recherche pas spécialement, mais c'est vrai qu'ils nous sautent au visage par un moyen ou un autre. Ils vont être difficile à éviter ces prochains mois
gregpulvori
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Oct 2018
 

Messagepar Dima » Jeu 28 Fév 2019 - 17:17   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Je sélectionne personnellement.
Si on prend le cas de SWU, c'est en fonction du titre et donc du type d'informations qu'il peut y avoir. Maintenant le problème, c'est surtout les réseaux sociaux, c'est assez complexe d'éviter le tout. Je suis beaucoup sur twitter et du coup quand c'est la période de sortie d'un film par exemple, je ne vais pas sur la TL tant que je n'ai pas vu le film. Par contre, je regarde beaucoup de vidéos youtube ou du moins j'écoute beaucoup de musique via ce biais et vu que je regarde au quotidien énormément de vidéos SW, l'algorithme me propose souvent des vidéos spoilers. Par exemple, je me suis fait spoiler des éléments, mineurs certes, de Solo que je n'avais pas vu le jour de sa sortie, mais deux ours après. Après cela m'arrive rarement de me faire spoiler, mais cela devient complexe de passer entre les mailles du filet, surtout quand les gros sites ne nous épargnent pas. Heureusement ce n'est jamais le cas ici, mais certains sites anglophones vivent de ça et c'est gonflant quand ils ne font pas gaffe.
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar Seryopelor » Jeu 28 Fév 2019 - 18:57   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Je continue à conseiller cette extension si vous utilisez chrome sur votre ordinateur
https://chrome.google.com/webstore/detail/spoiler-protection-20/eelacikjiplnmdingehjfdjcfegclmkg?hl=fr
Ça facilite vraiment la vie surtout sur les réseaux sociaux et youtube :wink:
Tu fais juste entrer des mots-clés comme Rey, Kylo, Ren, Abrams et dans les dernieres semaines tu peux carrément bloquer "Star Wars"
#MakeSolo2Happen
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. »
-Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Tiohtiá:ke, Québec
 

Messagepar Dima » Jeu 28 Fév 2019 - 22:54   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Le problème, avec cette application, me concernant, c'est que cela efface tous le spoilers, alors que parfois, certains détails m'intéressent.
En tout cas merci pour ta proposition, je garde cela dans un coin de ma tête. :)
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar Seryopelor » Ven 01 Mar 2019 - 0:02   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Les éléments sont masqués, mais tu peux voir quel mot clé a été bloqué et cliquer pour l'afficher. Comme ça tu as un indice de quoi ça parle et décider si tu veux prendre le risque. Mais j'avoue que c'est surtout pratique dans les dernières semaines parce que pour le moment je suis loin de vouloir tout bloquer moi aussi. :neutre:
#MakeSolo2Happen
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. »
-Padmé Amidala (Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith)
Seryopelor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 31 Oct 2015
Localisation: Tiohtiá:ke, Québec
 

Messagepar Dima » Ven 01 Mar 2019 - 0:54   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Un peu comme le spoil sur le forum du coup avec les bandes rouges, c'est intéressant en effet. Du coup je vais y réfléchir et j'opterai pour cette solution si ça devient intenable. C'est cool, merci pour ta solution. :)
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar CRL » Ven 01 Mar 2019 - 8:30   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Dima » Ven 01 Mar 2019 - 16:16   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Merci. :)
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar The White Knight » Dim 10 Mar 2019 - 13:20   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Pour le VII j'essayais d'éviter tous les spoilers, à l'exception des trailers que je regardais.
Pour le VIII, à peu près pareil si je me souviens bien, même si j'ai dû regardais quelques spoils.
Pour le IX, je regarde tout. Et je me demande bien pourquoi, en fait. Pourquoi cette fois-ci je les évite pas. C'est peut-être parce qu'il est finalement difficile de savoir si c'est vraiment crédible ou non. Et le peu qui l'est a priori, reste dans la catégorie de l'anecdotique.
Mais bon, oui, cette fois, je ne m'épargne pas les spoils. Pour l'instant en tout cas. On est encore dans un période très très light niveau promo, donc quand on va rentrer dans le dur, que le moment fatidique approchera, je pense que je fermerai les volets et la porte à double-tour. :transpire: :cute:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar ashlack » Ven 30 Aoû 2019 - 22:12   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Gaffez-vous les anti-spoilers, le soit-disant synopsis complet de l'ep IX serait disponible. C'est le moment de couper internet. :(
Même si le très peu que j'en ai vue semble digne d'une mauvaise fan-fiction, on est jamais trop prudent. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34591
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar CRL » Sam 31 Aoû 2019 - 6:19   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Bon, bah je vais couper Les notifications des réseaux sociaux, moi. :transpire:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar link224 » Sam 31 Aoû 2019 - 7:13   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

ashlack a écrit:Même si le très peu que j'en ai vue semble digne d'une mauvaise fan-fiction


Ha, c'était pas déjà le cas pour l'épisode VIII ? :transpire:

(Derrière ce troll "haineux" se cache ma haine encore plus profonde envers les gens qui essaient de trouver des leaks et envers les gens qui partagent ces leaks :pfff: )


PS : merci pour l'info cela dit !
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 09 Sep 2019 - 9:19   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Bon, je rectifie mon premier message, ça devient compliqué d'éviter le spoil sur FB. Vu que les spoils s'affichent pleine page dans mon fil, sympa les gens qui font des extraction de Ze image du trailer ou qui te détaillent les sorties des nouvelles figurines (et bonjour les gros spoil sur les boîtes) - sans aucun avertissement. Heureusement que je suis l'actu des rumeurs, parce là, il y a de quoi péter un câble si on veut se garder une surprise totale.(En fait, ils considèrent que s'ils postent 1h après la sortie d'une info, c'est plus du spoil, c'est juste que tu suis pas l'actu :evil: )

Donc à part bloquer pendant plusieurs mois tous les groupes SW...
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Edda Niun » Ven 20 Sep 2019 - 20:00   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je viens pour discuter de la fin du cycle principal qui va clore pus de 40 années, et je trouve tout d'abord intéressante cette question du "spoil". Peut-être en premier lieu car ce terme anglo-saxon me fait sourire :oops: puisqu'il est si important de bien parler la langue de Molière, et qu'elle se voit si ouverte un peu plus chaque jour à sa dilution, mais bon !

Pourquoi le spoil/spoiling/spoilage est-il un si grand enjeu ?

N'y-a-t-il pas de plaisir à regarder un film une seconde fois ? moindre plaisir ? plaisir différent qui justifie de telles déclaration de haine pour les spoils ?
Ou est-ce une posture de combat, un marquage de camp (Moa, je fais partie des guerriers anti-spoil et je suis impitoyable et beuarrhhh ! :wink: ) Stooppp ! Je blague !!! Posture ou moins posture, cette position est tout à fait compréhensible, puisque "tout dépend d'abord de notre point de vue" comme dirait l'autre :wink:

Pour ma part les spoils ne me gachent pas le plaisir, même de la découverte car je ne les prends jamais avec certitude, les spoils n'ont donc pas beaucoup plus d'effets (en tout cas à peine) que des "leaks" (autre mot français très récent...) ou des théories (ouf, merci les racines linguistiques communes ;)).
D'autant que c'est la forme que prend la révélation ou la fuite, réellement, lors du visionnage, qui me paraît la plus importante, la vraie découverte !

On peut donc me spoiler ! et je me spoil moi-même sans soucis, ce qui n'est donc plus du spoil en fait puisqu'il n'y a aucun "gâchis" vécu...


Inversement je comprends combien il n'est pas gentil de spoiler des gens qui le prennent comme tel !

Mais j'en viens alors à une question :

Quelle forte différence fait celui ou celle qui ressent du spoil lors d'une révélation, avec la pratique et l'intérêt pour les "théories" ?

Ou justement le rejet est presque équivalent de celles-ci ?

:hello:
Edda Niun
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 20 Sep 2019
 

Messagepar Adanedhel » Ven 20 Sep 2019 - 20:41   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Perso j'évite les spoilers autant que possible parce que un film... Et bien on ne peut le découvrir qu'une fois !
Les revisionnages sont très intéressants aussi, ils permettent de surligner ces détails, de faire plus attention à la construction du film... Mais les surprises, c'est unique :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Uttini » Ven 20 Sep 2019 - 21:29   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Edda Niun a écrit:Quelle forte différence fait celui ou celle qui ressent du spoil lors d'une révélation, avec la pratique et l'intérêt pour les "théories" ?
Ou justement le rejet est presque équivalent de celles-ci ?

J'ai rien compris ! :lol:

Mais bon, tant pis si on va spoiler du moment qu'on va se poiler ! (pour les amoureux des jeux de mots :lol: )

Clairement, les spoils ne me font rien. Ils ne retirent rien au plaisir que j'ai de voir le film. D'ailleurs, on regarde les films de nombreuses fois, bien que les connaissant par cœur. Je connais parfaitement le final de Citizen Kane, mais je frisonne à chaque visionnage. Les spoilers ne marchent qu'une fois, le film marche toujours.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Deltaer Grayh » Dim 22 Sep 2019 - 10:48   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

Edda Niun a écrit:Pourquoi le spoil/spoiling/spoilage est-il un si grand enjeu ?

Comme dirait Einstein, tout est relatif.

Chaque personne réagit différemment et chaque création (que ce soit un film, une série, un roman, une BD) peut être approchée de façon différente pour des raisons différentes, notamment en fonction de l'âge. S'agissant des films et séries, l'évolution des supports a également changé beaucoup de choses. Et, dans une certaine mesure, la variation des moyens financiers (enfant/adolescent par rapport à adulte) peut également influencer le tout.
En 1977, j'avais 16 ans. Pour payer le fonctionnement du cyclomoteur m'amenant au ciné et payer la séance, je dépendais financièrement de mes parents, et ni la vidéo ni internet n'existaient.

Pour le IV, j'ai accumulé toutes les infos le concernant. Ca n'a pas empêché que cet univers cinématographique que je découvrais soit un émerveillement, à ce jour inégalé, pour mon imagination. Pour le V et le VI, je n'ai pas vraiment boycotté les infos, mais je n'ai fait aucun effort pour en avoir (et avec quelques chaînes télé et radio et pas d'internet, elles ne m'arrivaient pas dans la figure à chaque seconde). Je suis allé les voir une fois chacun à leur sortie, puis une fois lors de chacune des ressorties ciné (d'abord le IV seul, puis le IV et le V, à chaque fois à Toulon, et, enfin, les IV, V et VI à l'époque où ils passaient toute la nuit dans un des cinémas parisiens). Mais chacun des ces visionnages espacés était une redécouverte. Et puis, j'ai un jour eu une télé et un magnétoscope. Mon premier achat de K7 fut la trilogie. J'ai pris l'habitude de la voir régulièrement, dans une ambiance quasiment religieuse.

Mais j'avais perdu tout espoir de voir une suite. Et la suite est arrivée... Pour moi, l'âge différent, les moyens financiers différents, les supports techniques différents avaient changé la donne sur certains points, mais SW était toujours quelque chose à part. J'ai alors commencé le boycott des infos SW. Je voulais profiter de chaque première seconde pour chaque film. Et je garderai toujours un souvenir impérissable de ma première vision de l'épisode I. Certes, quelques aspects m'ont déplu (même si ce n'étaient pas les mêmes que pour la plupart des critiques), mais j'ai adoré tout le reste et j'étais enfin replongé dans l'univers des guerres stellaires virtuelles djordjiennes. Plusieurs fois pendant le film, j'ai regardé autour de moi la salle et les autres spectateurs (complètement absorbés par ce qu'ils regardaient), simplement pour me convaincre que c'était bien vrai et savourer l'instant.

Je suis allé le revoir 3 fois dans les jours suivants et c'était agréable à chaque fois, mais j'ai toujours depuis essayé (II, III, RO, Solo, VII, VIII et bientôt IX) de revivre, autant que possible, les sensations de cette première vision du I. J'ai donc persisté dans le non-spoil et j'arrive toujours, autant que possible, en ne sachant rien de chaque film. Ca ne m'empêche pas de les revoir plusieurs fois les jours suivants pour apprécier tous les détails qui m'ont échappé lors de la première vision. L'exception partielle fut le VII, tellement différent de ce à quoi je m'attendais et pour lequel, si je suis retourné le voir encore 3 fois, c'était surtout pour essayer de le regarder avec un regard neuf et arriver à enfin l'apprécier en me déconditionnant de mes attentes initiales (et tenter de faire abstraction de tout ce qui était inspiration du IV…).

Alors, effectivement, on peut beaucoup apprécier un film dont on connaît certains aspects. On peut, de la même façon, apprécier un film qu'on a déjà vu plusieurs fois. Mais, en ce qui me concerne, cette première vision "dans l'inconnu" est toujours la meilleure et, au ciné, au moins pour les SW, je continuerai à pratiquer de la même façon.


En revanche, j'ai arrêté les "cérémonies" trop fréquentes de vision de la saga complète. Je me suis rendu compte, au bout d'un certain temps, que je commençais à surtout voir les défauts des films (surtout pour les IV, V et VI, pour lesquels je dois être à plus ou moins 40 fois chacun...) plutôt que leurs qualités. Je ne les regarde donc plus lorsqu'ils passent à la télé, et le dernier visionnage complet a eu lieu avant le VII et le prochain sera avant le IX : ça évite l'installation d'une forme de "lassitude" due à la répétition et permet, dans une certaine mesure, une "redécouverte" des films. "Ce qui est rare est précieux" :cute:
Modifié en dernier par Deltaer Grayh le Mer 25 Sep 2019 - 0:14, modifié 1 fois.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1124
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Dark GaGa » Dim 22 Sep 2019 - 21:39   Sujet: Re: Comment évitez-vous les spoilers ?

En ce qui me concerne, c'est une question de liberté. J'aime décider ou non de me gâcher ou pas une intrigue. Je ne souhaite pas qu'on me l'impose. Donc soit, je vais lire le maximum de trucs sur un film, soit pas. Mais je veux pas que ce soit un tiers qui décide ce que je dois savoir.
(Là, sur le 9, je suis à jour de toutes les rumeurs y compris les plus ridicules, mais c'est moi qui cherche et ça me saoule de voir les trucs affichés pleine page avant que j'ai eu le temps de m'auto-spoiler)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Précédente

Retourner vers Tous les futurs films (sans spoilers)


  •    Informations