Effectivement un recensement de toutes ces maquettes serait vraiment sympa ! Perso je suis très intéressé par les maquettes et vu que je ne suis pas le seul collectionneur à l'être, un zip de toutes les photos serait le bienvenue ... oui je veux bien faire un semblant de dossier
Alcatel si tu m'entends
que tu n'as pas l'air de savoir de quoi tu parles
Perso je suis pas trop d'accord avec cette remarque parce qu'il y a du vrai dans ce que dit Neo. Les maquettes offrent des possibilités que les CGI ne peuvent pas encore égaler avec le même temps de conception. Car si on fait appel aux maquettes c'est quand même pour ça : le temps !
En effet, on pourrait simuler toutes les explosions et créer tous les décors en CGI mais cela prendrait énormément de temps : imaginez vous créer entièrement en CGI l'aréne de Géonosis ... bon courage ! Les maquettistes sont donc beaucoup plus aptes à réaliser quelque chose rapidement qu'un infographiste devant son écran.
Ensuite Darkneo sait de quoi il parle puisqu'il fait de la maquette : recréer un effet vieillit réaliste est beaucoup plus aisé que sur du CGI : perso je suis loin d'être un très bon peintre en maquette mais les salissures et les effets vieillis sont très simples à faire. Et enfin concernant le niveau de détail d'une maquette c'est un fait confirmé par plusieurs départements du cinéma et de la création numérique. Weta étant une des plus grosses sociétés d'effets visuels et de création de décor pour le cinéma a d'ailleurs fait énormément appel aux maquettes sur le SDA car les CGI prennent beaucoup plus de temps et qu'ils sont moins précis et réalistes (attention ça se joue seulement sur quelques détails). Donc je suis d'accord avec Neo sur le fait que les maquettes soient plus réalistes : en tant qu'amateur de ces réalisations j'ai appris qu'une maquette pouvait se montrer beaucoup plus utile que du CGI dans une grande majorité des situations.
Concernant les maquettes StarWars je ne suis pas surpris d'en voir autant et je suis vraiment content d'en voir beaucoup : ça fait honneur aux maquettes qui sont pour moi (et pour beaucoup) le meilleur moyen de rendre quelque chose de réaliste à l'écran sans forcément dépenser des millions ...
Sarmor : je veux être maquettiste chez ILM