Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La "Guerre Noire"

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Mer 11 Sep 2019 - 21:45   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Je n'ai pas vu Rebels, ni l'Episode VIII, ni Solo, ni Rogue One en VF, mais j'ai pu lire ici qu'il y avait des tentatives d'insérer des termes de l'Episode IV ou de la trilogie originale dans les nouveaux contenus pour que les spectateurs français se disent "Ah ok du coup la VF de l'Episode IV ne trahit rien du tout" et je trouve ça chouette.


Ouaip, y a un excellent travail d'adaptation sur Rebels notamment, genre ça fait plaisir d'entendre parler des navicomposants. :lol: Les adaptateurs de Rebels ont clairement beaucoup d'affection pour la VF d'ANH.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 11 Sep 2019 - 21:47   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Jim-my a écrit:Moi ma réaction c’était tout simplement :

"Pourquoi un Stormtrooper bordel de dieu."


Et dans AOTC t'as eu la même réaction j'espère en voyant les clones...

-- Edit (Mer 11 Sep 2019 - 21:55) :

Uttini a écrit:D'ailleurs je me souviens avoir lu dans des publications en français l'expression "guerre clonique" qui ajoutait un peu à l'ambiguïté .


Cette dénomination doit venir du terme désignant des guerres réelles ayant eu lieu dans l'antiquité je crois, ou en orient y a longtemps. Je sais plus le nom. Je l'ai sur le bout de la langue.

Les Guerres -----oniques

Les romains, les grecs, les persans, genghis khan, les pingouins, je sais pas, que quelqu'un m'aide à me rappeler!

Dans tous les cas, guerre des clones et guerre clonique, pas d'ambiguïté, c'est pareil. Juste un adjectif à la place d'un nom.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Ysalamari84 » Mer 11 Sep 2019 - 21:57   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Superpingouinthe13th a écrit:
Uttini a écrit:D'ailleurs je me souviens avoir lu dans des publications en français l'expression "guerre clonique" qui ajoutait un peu à l'ambiguïté .


Cette dénomination doit venir du terme désignant des guerres réelles ayant eu lieu dans l'antiquité je crois, ou en orient y a longtemps. Je sais plus le nom. Je l'ai sur le bout de la langue.

Les Guerres -----oniques

Les romains, les grecs, les persans, genghis khan, les pingouins, je sais pas, que quelqu'un m'aide à me rappeler!

Dans tous les cas, guerre des clones et guerre clonique, pas d'ambiguïté, c'est pareil. Juste un adjectif à la place d'un nom.


Les guerres puniques.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Jim-my » Mer 11 Sep 2019 - 23:02   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Superpingouinthe13th a écrit:
Jim-my a écrit:Moi ma réaction c’était tout simplement :

"Pourquoi un Stormtrooper bordel de dieu."


Et dans AOTC t'as eu la même réaction j'espère en voyant les clones...

-- Edit (Mer 11 Sep 2019 - 21:55) :

Uttini a écrit:D'ailleurs je me souviens avoir lu dans des publications en français l'expression "guerre clonique" qui ajoutait un peu à l'ambiguïté .


Cette dénomination doit venir du terme désignant des guerres réelles ayant eu lieu dans l'antiquité je crois, ou en orient y a longtemps. Je sais plus le nom. Je l'ai sur le bout de la langue.

Les Guerres -----oniques

Les romains, les grecs, les persans, genghis khan, les pingouins, je sais pas, que quelqu'un m'aide à me rappeler!

Dans tous les cas, guerre des clones et guerre clonique, pas d'ambiguïté, c'est pareil. Juste un adjectif à la place d'un nom.


Non puisque les Clones donne naissance aux Stormtroopers.
Il n'est pas question d'un retour de l'Empire comme l'a fait la postlo.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar magiefeu » Mer 11 Sep 2019 - 23:40   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Ouais; jusqu'au moment où tu lis "Aldorande"
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 12 Sep 2019 - 9:28   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Hem... genre dans le comics VF que je viens d'acheter :transpire:

sinon, t'as les guerres médiques et ioniennes mais faut pas confondre avec les chapitaux : ioniques, doriques et corinthiens.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Uttini » Jeu 12 Sep 2019 - 10:36   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

magiefeu a écrit:Ouais; jusqu'au moment où tu lis "Aldorande"

Ouais, voilà, comme dans la VF des comics Marvel d'aujourd'hui. Qu'est-ce qui te gène ? Tu dis bien "Londres" alors que le nom de la ville c'est "London".
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Jeu 12 Sep 2019 - 12:44   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Bah le nom Aldorande est resté dans les films même dans la Prelogie.

J'ai toujours trouvé ça funky que fans L'UE en VF ils aient fait un mixe des deux avec Alderande

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jim-my » Jeu 12 Sep 2019 - 12:46   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

C'est Aldérande ou Alderann du coup ?
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar magiefeu » Jeu 12 Sep 2019 - 12:50   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Bah, la francisation qu'on avait jusqu'à aujourd'hui était Aldérande.
Et puis, j’appelle bien la capitale de la Chine Beijing alors qu'en France, on l'apelle Pekin.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jim-my » Jeu 12 Sep 2019 - 12:53   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Ca sort de quel trou Pekin déjà ? Pour qui on se prend ? Pauvre République Démocratique de Chine.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar magiefeu » Jeu 12 Sep 2019 - 12:58   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

C'est parce que l'existence de la ville et son nom ont été rapportées en France peu de temps avant un changement de nom dont on entendit pas parler à l'époque. Et le terme est resté.
D'ailleurs, c'est "République Populaire de Chine". Tu trolles ou...
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Uttini » Jeu 12 Sep 2019 - 13:39   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Oui, il trolle. Et ça commence à devenir casse pieds, pour ne pas dire autre chose. On peut expliquer la plupart des noms de la VF par de la francisation ou de l'adaptation.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Jeu 12 Sep 2019 - 13:59   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

magiefeu a écrit:Bah, la francisation qu'on avait jusqu'à aujourd'hui était Aldérande..


Oui et non. Comme je l'ai dit dans les films ça a toujours été Aldorande.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Jeu 12 Sep 2019 - 14:53   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Je confirme ce que dit Sergorn, bien que la pronociation ne soit pas claire et que, en son temps, Lug avait mis "Alderande". C'est ce qui a amplifié la confusion. Si dès le début les BD en français avaient mis Aldorande, on y serait plus habitué.
Bref, c'est vraiment un point de détail et ça s'éloigne complètement du sujet qui était "La guerre noire".
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar JediLord » Ven 27 Sep 2019 - 18:51   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Uttini a écrit:Maintenant, techniquement, rien ne s'oppose à ce que la guerre des clones puisse être connue sous un autre nom après des années. Les gens ont trés bien pu lui donner un autre nom synonyme.



Les dernières parutions SW chez Panini comics te donnent Thor( :transpire: :paf: :x ). Il est plusieurs fois selon mes souvenirs fait mention d'une guerre des clones.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar link224 » Ven 27 Sep 2019 - 18:57   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

JediLord a écrit:Il est plusieurs fois selon mes souvenirs fait mention d'une guerre des clones.


T'es au courant que les traductions Panini (ce ne sont pas leurs parutions, ce sont les traductions des parutions Marvel) se basent sur la continuité des films, et que dans l'inconscient collectif la Guerre des Clones est connue sous ce nom-là ?
Ok ils ont merdé au début en disant Aldorande, mais ils vont pas utiliser Chiquetabac ou le Millenium Condor ou autres traductions complètement désuètes.

Faudrait vraiment que tu réfléchisses avant de poster (et que tu arrêtes complètement les jeux de mots lamentables qui ne font rire que toi) :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Sep 2019 - 22:39   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Qui plus est, comme je l'ai déjà expliqué, il y a des précédents historiques. La Grande Guerre est aussi connue sous le nom de 1ère Guerre Mondiale. Même si son nom officiel est et reste "Guerre des clones" qu'est-ce qui s'oppose à ce que certains, qui peut-être ont détesté la guerre, su certains systèmes stellaires, l'ont subie avec des souffrances terribles, l'ai baptisée "Guerre Noire" ? Moi je ne vois rien d'impossible à une explication comme celle-ci, "Guerre noire" est peut-être un nom local pour la Guerre des clones.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chabevoy » Sam 28 Sep 2019 - 10:10   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Sergorn a écrit:
magiefeu a écrit:Bah, la francisation qu'on avait jusqu'à aujourd'hui était Aldérande..


Oui et non. Comme je l'ai dit dans les films ça a toujours été Aldorande.

-Sergorn

Je préfère la prononciation Aldérande,pour moi Aldorande ça sonne faux.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Sergorn » Sam 28 Sep 2019 - 10:36   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Bah dis toi que pour tout ceux qui ne connaissent que les films c'est Alderande qui sonnera faux :neutre:

On en revient toujours au même point si toutes les traductions avaient gardé Aldorande ça ne choquerait personne.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chabevoy » Dim 29 Sep 2019 - 18:42   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Sergorn a écrit:On en revient toujours au même point si toutes les traductions avaient gardé Aldorande ça ne choquerait personne.
-Sergorn

Tu as entièrement raison sur ce point,mais reste que j'ai vu la planète avec le nom Alderande avant d'avoir vu les films :neutre: Donc je ne nie pas que c'est surtout une habitude à ce nom.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar JediLord » Lun 30 Sep 2019 - 8:53   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

magiefeu a écrit:Ouais; jusqu'au moment où tu lis "Aldorande"



Bof moi j'ai toujours dis Aldorande, alors... :neutre:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Uttini » Lun 30 Sep 2019 - 13:28   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Bon, revenons sur la "Guerre Noire", sujet du topic, voulez-vous ? Les avis sur les traductions/transcriptions/adaptations et autres dans la Trilogie ont un sujet dédié. Merci !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar JediLord » Lun 30 Sep 2019 - 18:22   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

L'explication dans tes BD était pour moi suffisante.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Dark vador40 » Lun 30 Sep 2019 - 18:31   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

JediLord a écrit:L'explication dans tes BD était pour moi suffisante.

:paf: À chaque fois que tu postes un truc, je ne comprend rien. Il y a jamais de contexte...c'est bizarre :perplexe: .

Pour moi la Guerre Noire était seulement un nom familier qu'on avait donné à la guerre des clones. Je m'étais fait cette déduction après le visionnage de l'épisode II.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar JediLord » Lun 30 Sep 2019 - 18:32   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Je veux dire dans les strips de Uttini.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Uttini » Lun 30 Sep 2019 - 19:16   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Dark vador40 a écrit:Pour moi la Guerre Noire était seulement un nom familier qu'on avait donné à la guerre des clones. Je m'étais fait cette déduction après le visionnage de l'épisode II.

Voilà, c'est aussi l'idée que je m'en suis fait, et ce même à l'époque de l'Episode IV. Autrefois, j'ai toujours pensé que c'était un nom "officieux" donné à cette guerre dont on ne savait rien, un nom familier.
JediLord a écrit:L'explication dans tes BD était pour moi suffisante.

C'est une mauvaise explication in-universe. Elle ne tient pas debout dans le contexte des films eux-mêmes. Ce ne sont que des BD humoristiques, elles n'ont pas vocation à expliquer les choses (quoique...).
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22602
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar JediLord » Lun 30 Sep 2019 - 19:38   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

C'était de l'ironie.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3181
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Dima » Lun 30 Sep 2019 - 20:18   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Sergorn a écrit:La différence étant là aussi d'ailleurs : dans la Prélogie on sait d'où viennent les Clones. Dans la Postlogie on sait d'où viennent les Stormtroopers. Dans l'OT rien n'est jamais évoqué dans un sens ou dans l'autre.

-Sergorn

Il mentionne l'Académie Impériale dans ANH. Perso quand j'ai entendu cela à l'époque, pour moi il était clair que les élèves pouvaient être sélectionnés comme Stormtroopers et pas seulement des officiers ou des pilotes, comme dans notre monde quoi.
"Mais oui, c'est Lain, il est tout Princesse, Licorne, Chaton et Arc en Ciel..."
Épisode 1 L'Ascension des Critiques Noires - Lain/Niobi/Niva
Dima
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 18 Jan 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 30 Sep 2019 - 20:43   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Sur mon guide de l'Empire pour SW D6 de 1989, lors de la récap de l'ascension de Palpy, il n'est fait mention d'aucune guerre. Juste un chaos lié à la corruption du Senat qui conduit la République à se désagréger. Il est fait mention rapidement de "loyaux" et séparatistes et du souvenir des grands empires d'antan pour justifier l'Empire.
C'est assez marrant de constater que 12 ans après ANH, ce "détail" de la guerre noire est passée à la trappe.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Précédente

Retourner vers Trilogie


  •    Informations