Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar dusse6 » Mar 10 Sep 2019 - 15:16   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Fabien Lyraud a écrit:
Bien sûr que ceux qui aiment la Prélogie n’aiment pas la Postlogie. Quand on aime la Prélogie, c’est à minima qu’on est ouvert sur le fait que Star Wars, ce n’est pas que le Faucon Millenium, les Stormtrooper, la Rébellion, le sabre laser d’Anakin Skywalker, une étoile de la mort, des X-Wing et des TIE et des planètes qui ressemblent à des régions de la Terre


Quand on aime l'OT et la prélogie on aime surtout le sense of wonder, voir des limaces de l'espace, des champs d'astéroïdes, des cités sous marines......
On aime aussi le côté ethnographique de l'œuvre ( les Jawas, les Tuskens et les Ewoks pour l'OT, les Gungans, les Géonosiens, les Kaminoens et les Wookies dans la prélo).
Deux aspects qui sont passés à la poubelle dans la postlo.
Je veux pas épiloguer ici, ce n'est pas le lieu. Mais on peut espérer avoir un peu plus à ce niveau dans l'épisode IX pour sauver les meubles. Et l'on aura une sensation de gachis sur une œuvre qui aurait pu être et qui n'a pas été. Je suis dur là, c'est vrai.


J'aime la Prélo (moins que l'OT) et j'aime assez la Postlo aussi.

La Prélo, à l'époque, ne m'as pas donné ce que j'attendais, mais j'ai accepté la proposition de Lucas. J'ai dû apprendre à aimer TPM, à force de visionnages. J'ai moins eu ce problème avec AOTC, car j'avais eu 3 ans pour accepter la proposition, justement. ROTS est un grand film.

La Postlo, c'est différent, car je n'avais pas d'attentes au préalable, mais plutôt une curiosité: comment peuvent-ils continuer une histoire qui est terminée? Bien que dès le premier visionnage du VII, j'ai été frappé par les similitudes avec le IV et dérangé par une situation géopolitique peut raccord avec tout ce que j'avais fantasmé pendant 20 ans, j'ai aussi vécu le frisson SW et accepté la proposition.
Mais bien sûr, et je le pensais déjà bien avant la sortie du film, cette Postlo est comme une excroissance ajoutée un peu maladroitement à l'ensemble. La saga a été conçue comme deux trilogies à la fois parallèle et en miroir; il n'y avait pas vraiment la place pour une troisième trilo, ou alors il aurait fallu directement envisager deux trilogies pour permettre à l'ensemble de garder sa structure.

Bref, la Postlo, c'est de l'UE, je l'ai accepté, mais je l'aime bien pour autant, mais en la considérant pour ce que c'est: un truc extérieur à la saga de l'auteur GL.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 10 Sep 2019 - 15:32   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

il n'y avait pas vraiment la place pour une troisième trilo, ou alors il aurait fallu directement envisager deux trilogies pour permettre à l'ensemble de garder sa structure.


Il y aurait eu une possibilité de faire une synthèse des deux trilogies. Mais ça n'aurait rien eu à avoir avec ce que l'on a, c'est clair.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Dark Yoda 37 » Mar 10 Sep 2019 - 16:22   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

On ne peut pas encore critiquer la postlogie sans avoir vu sa propre conclusions dans le neuf. La comparer avec la prélo qui est terminée depuis plus de dix ans et sur laquelle on a aujourd'hui un certains recul, n'est pas concevable. La revanche des sith a considérablement élevé le niveau à mon sens déjà bon , de la prélogique. TROS peut très bien faire de même ou bien tout empirer avec postlogie.
Dark Yoda 37
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 88
Enregistré le: 23 Oct 2017
 

Messagepar Ltf » Mar 10 Sep 2019 - 16:49   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Je me demande si c'est pas voulu ces fuites. On avait les grandes lignes de TFA 5 mois avant la sortie. Pour TROS c'est pareil. Alors que quand Johnson était aux commandes, rien de gros n'a fuité
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar MajinSnake » Mar 10 Sep 2019 - 17:21   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Quelque soient nos craintes, je pense qu'on peut tous se rejoindre sur le fait qu'on espère tous que l'Épisode 9 soit une vraie réussite.
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar Jim-my » Mar 10 Sep 2019 - 17:23   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ltf a écrit:Je me demande si c'est pas voulu ces fuites. On avait les grandes lignes de TFA 5 mois avant la sortie. Pour TROS c'est pareil. Alors que quand Johnson était aux commandes, rien de gros n'a fuité


L'équipe d'Abrams n'est visiblement pas très consciencieuse.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Thephx8 » Mar 10 Sep 2019 - 17:27   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

MajinSnake a écrit:Quelque soient nos craintes, je pense qu'on peut tous se rejoindre sur le fait qu'on espère tous que l'Épisode 9 soit une vraie réussite.



Pas forcément ici mais il y en a quand même quelque uns pour lesquels ça serait la pire chose qui pourrait leur arriver d'avoir un Episode IX populaire et bien accueilli , voir pire .... leur plaisant personnellement :transpire:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Jim-my » Mar 10 Sep 2019 - 17:35   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Même si l'Episode IX est du niveau de ROTS ( :x ), ça n'effacera pas les deux précédant.

Néanmoins, j'espère qu'il sera divertissant, c'est tout ce que je demande maintenant.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Mounzor » Mar 10 Sep 2019 - 17:49   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Le problème ce n'est pas le faite d'en faire une Mary Sue qui me pose problème, c'est le temps pour le faire. En 2h de film clôturant la saga, introduire les chevaliers de Ren ? Pouvoirs de guérison ? Ressuscité les morts ? Éclairs comme l'Empereur ? Et le retour de Palpatine d'une manière encore inconnu ? C'est certainement beaucoup trop.
Si encore avec les deux films précédent ils avaient inséré ses éléments petit-à-petit, il n'y aurait pas ce sentiment de fourre tout.

La seule chose qui peut-être possible est qu'elle soit "la force incarné" expliquant qu'elle pourrait avoir un bien plus large panel de "pouvoirs" que les autres Jedi et Sith vu dans la saga et représenter cette équilibre qu'on entend depuis le début de Star Wars.
Mounzor
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 10 Sep 2019
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 10 Sep 2019 - 17:53   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

ashlack a écrit:Si on avait un doute avec Obi-Wan, suffit de constater que Sidious fait pareil avec Vador sur Mustafar, et vu son état, ça m'étonnerait qu'il lui prenne juste son pouls. :transpire:


Du coup ce petit échange m'a permis de voir sur le net que ça alimentait vraiment quelques débats. Ce qui rend le tout confus c'est qu'Obi-Wan met la main sur plein de têtes de gens au sol dans la prélogie (Qui-Gon, un Jedi dans l'arène de Geonosis, les jeunes Jedi morts dans le temple de mémoire, Padmé) donc j'ai toujours eu l'impression qu'il vérifiait juste que la personne était bien vivante. Tout comme Palpatine le fait avec Vador justement.

Dark Sheep a écrit:À ce propos, le fait qu'elle soit une descendante du Seigneur Noir des Sith ne me semblerait pas une justification satisfaisante :chut:


Mais c'est quoi une justification satisfaisante ? Je veux dire, Anakin on a dit que c'était un Jésus de l'espace y'a 14 ans et aujourd'hui plein de gens ici trouvent ça génial alors que c'est une facilité scénaristique comme une autre. Pourquoi une descendante de seigneur sith ou le principe d'une nouvelle élue tout simplement serait gênant et casserait tout ce qui a été fait avant ? C'est le même genre de facilité, je ne vois pas pourquoi ça marcherait avec un personnage qu'on a vu arrogant et égoïste pendant 2 films et pas avec un autre personnage dont la scène d'intro montre que ça fait des années qu'elle pille des épaves pour pouvoir se nourrir... "Oui mais Anakin c'était un esclave", mais on le ressent pas, on nous le dit. Il est content, il crie Youpi, il a des amis, une maman, une chambre et même des loisirs. Rey au moins, on nous le montre qu'elle a une vie nulle au début de l'Episode VII. Et le pire c'est qu'elle, elle ne veut pas se barrer contrairement à Luke ou même Anakin qui ont tous deux eu une vie visiblement plus agréable (surtout Luke) avant de partir à l'aventure.

MajinSnake a écrit:Certains diront "Pourquoi pas ?". Mais le potentiel résultat c'est que les évènements et personnages des précédentes trilogies deviendraient presque caduques. Imaginez regarder les épisodes 1 à 6 en vous disant que tout ce qui est à l'écran est bidon par rapport à la "vérité dévoilée par la Postlogie" :chut:


Déjà que certains se plaignent car l'accomplissement de la prophétie n'a pas mené à une paix éternelle... Et que ces mêmes personnes se plaignent déjà de l'éventuelle fin de l'Episode IX où les gentils gagnent parce que ça ferait comme dans l'Episode VI gnagnagna... Personnellement j'espère justement que la prélogie me donnera un autre regard sur les six premiers films, sans pour autant que ça rende caduque ce qu'on accompli les personnages avant. C'est carrément pas incompatible en fait, je ne vois pas pourquoi certains craignent ça, vraiment. Pour moi l'Episode VII ne casse pas l'Episode VI.

MajinSnake a écrit:Je n’ai jamais parlé de la force en qui me concerne, juste de Rey en tant que personnage de cinéma et les motivations/conséquences discutables de son apport à l’histoire sur le visionnage des précédents films.


Bah justement, en tant que personnage, elle peut tout à fait être intéressante et puissante. On vit dans un monde où les films de super-héros explosent le box-office au cas où certains l'ignoraient... Et franchement pour le moment ses pouvoirs me paraissent toujours 40 fois moins abusé qu'un saut de Jedi d'Anakin dans La revanche des sith. "Bah heureusement puisqu'Anakin lui il a un entraînement", bah oui mais niveau représentation super-héroïque on s'en rapproche bien plus avec Anakin et ses mouvements surhumains que Rey pour moi...

Qu'on ne s'attache pas à un personnage de cinéma c'est normal, c'est une question de goûts (et d'écriture bien sûr). C'est quand on cherche à justifier pourquoi lorsqu'il s'agit de Rey que pour moi on est dans l'erreur car il n'y a pas que l'écriture qui entre en jeu et ça me parait clair avec cet argument lu 10 000 fois :
- Elle n'échoue pas assez => en quoi ça empêche de s'identifier au personnage ? Sa vie sur Jakku n'était vraiment pas cool, elle est humainement plutôt attachante comme Anakin pouvait l'être dans l'Episode I, tout le contraire d'Anakin dans l'Episode II ou même l'Episode III par exemple. Tous les ingrédients sont là pour qu'on ait de l'empathie pour elle. A un moments y'a aussi les goûts qui entrent en compte, on ne peut pas ne pas s'attacher à un personnage juste parce qu'il ne perd pas un bras dans un film...

darthruin a écrit:Snoke dit juste que Rey est le penchant lumineux de Kylo Ren, il ne parle pas de l'Elu de la Force... attention à l'interprétation.


Sauf que jusque là ce qu'on sait de Rey avec l'explication de Snoke ce n'est pas qu'elle a été créée par la force comme Anakin mais choisie par elle pour représenter le côté lumineux qui va s'opposer à Kylo Ren.

Que signifie le mot élue déjà ? Une personne choisie. :wink:
C'est pas l’Élue, mais une élue, de ce qu'on sait pour le moment.

MajinSnake a écrit:Quand au fait qu'anakin ai remis la Force dans la voie de l'équilibre, ce serait vraiment top que Rey soit un produit de ce changement, et ça ferait un vrai lien avec la prélo et l'OT tout en expliquant le titre de TFA: un renouveau de la force comme on a plus vue depuis les tous premiers jedi.


Pour moi c'est exactement ce qui se passe depuis TFA...

dusse6 a écrit:Bref, la Postlo, c'est de l'UE, je l'ai accepté, mais je l'aime bien pour autant, mais en la considérant pour ce que c'est: un truc extérieur à la saga de l'auteur GL.


Et c'est le businessman George Lucas qui a donné le go à Disney sur la postlogie. Je me répète mais une clause dans le contrat pour dire "Pas d'Episode VII" c'était quand même pas sorcier. On aurait eu les mêmes films voire de meilleurs films car libérés de toute contrainte, et ce serait juste de l'UE sur grand écran. Ca aurait quand même été un événement sans être l'Episode VII avec le simple retour de Mark Hamill, Ford et Fisher...

J'ai du mal à considérer Lucas comme un artiste au sens complet du terme car il a vendu les droits sur son œuvre et a encouragé à la poursuivre alors qu'il aurait pu juste dire "faites 10 000 spin-offs et préquelles si vous voulez, ma saga reste la mienne". C'est aussi pour ça que je le trouve pathétique dans son interview où il parle de TFA qui n'était pas encore sorti à l'époque pour dire que Disney ont fait un film rétro. Bah évidemment Coco, ta prélogie se faisait cracher dessus depuis 10 ans ! Bien évidemment qu'on peut critiquer les films pour ce qu'ils sont, mais il était évident que Lucas, en donnant les clés de la saga à d'autres gens sans aucun contrôle derrière, allait finir par ne plus posséder son œuvre. C'était évident. C'est pour moi lui le premier fautif de la postlogie. Elle aurait pu correspondre davantage aux attentes de tout le monde (et encore faire un Star Wars qui plairait précisément à tout le monde me parait impossible), elle aurait pu même reprendre les traitements de Lucas, ou être bien pire, mais s'il n'avait jamais dit "Faites un épisode VII", Le réveil de la force ce serait juste un film d'aventure sympa qui se passe un peu plus de 30 ans après Le retour du Jedi, pas le septième film d'une saga.

Mounzor a écrit:Le problème ce n'est pas le faite d'en faire une Mary Sue qui me pose problème, c'est le temps pour le faire. En 2h de film clôturant la saga, introduire les chevaliers de Ren ? Pouvoirs de guérison ? Ressuscité les morts ? Éclairs comme l'Empereur ? Et le retour de Palpatine d'une manière encore inconnu ? C'est certainement beaucoup trop.
Si encore avec les deux films précédent ils avaient inséré ses éléments petit-à-petit, il n'y aurait pas ce sentiment de fourre tout.


Je sens vraiment que le film va être très verbeux et c'est en grande partie à cause des fans qui veulent beaucoup de contexte et au diable l'immédiateté du récit. On a deux films qui se sont concentrés sur les personnages, et comme ça fait 2 films que les fans râlent que ça manque de contexte, on va leur en servir. Il y a un studio derrière la franchise.

Honnêtement le fait de casser le masque de Kylo Ren dans l'Episode VIII par exemple je me demande toujours si c'est vraiment Johnson qui a trouvé ça stupide dans le scénario du premier film ou si c'est pas Kennedy et Lucasfilm qui se sont rendus compte après le tournage de TFA que ce serait un point qui allait faire râler les gens, ce casque. Ça fait vraiment "Je vous ai compris" de la part du film vers le spectateur comme scène.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar dusse6 » Mar 10 Sep 2019 - 18:09   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Guiis Becom a écrit:
dusse6 a écrit:Bref, la Postlo, c'est de l'UE, je l'ai accepté, mais je l'aime bien pour autant, mais en la considérant pour ce que c'est: un truc extérieur à la saga de l'auteur GL.


Et c'est le businessman George Lucas qui a donné le go à Disney sur la postlogie. Je me répète mais une clause dans le contrat pour dire "Pas d'Episode VII" c'était quand même pas sorcier. On aurait eu les mêmes films voire de meilleurs films car libérés de toute contrainte, et ce serait juste de l'UE sur grand écran. Ca aurait quand même été un événement sans être l'Episode VII avec le simple retour de Mark Hamill, Ford et Fisher...

J'ai du mal à considérer Lucas comme un artiste au sens complet du terme car il a vendu les droits sur son œuvre et a encouragé à la poursuivre alors qu'il aurait pu juste dire "faites 10 000 spin-offs et préquelles si vous voulez, ma saga reste la mienne". C'est aussi pour ça que je le trouve pathétique dans son interview où il parle de TFA qui n'était pas encore sorti à l'époque pour dire que Disney ont fait un film rétro. Bah évidemment Coco, ta prélogie se faisait cracher dessus depuis 10 ans ! Bien évidemment qu'on peut critiquer les films pour ce qu'ils sont, mais il était évident que Lucas, en donnant les clés de la saga à d'autres gens sans aucun contrôle derrière, allait finir par ne plus posséder son œuvre. C'était évident. C'est pour moi lui le premier fautif de la postlogie. Elle aurait pu correspondre davantage aux attentes de tout le monde (et encore faire un Star Wars qui plairait précisément à tout le monde me parait impossible), elle aurait pu même reprendre les traitements de Lucas, ou être bien pire, mais s'il n'avait jamais dit "Faites un épisode VII", Le réveil de la force ce serait juste un film d'aventure sympa qui se passe un peu plus de 30 ans après Le retour du Jedi, pas le septième film d'une saga.


Je suis tout à fait d'accord sur le fait que GL a ouvert la boîte de Pandore. On peut à ce titre, comme toi, le considérer comme fautif. Ca n'enlève pour autant strictement rien à sa saga cinématographique à mes yeux. Pour moi, il y a l'oeuvre de GL qui va du I au VI (et oui, on peut me dire qu'il n'est pas seul créateur et bla bla bla) et tout le reste est une sorte d'UE. De la même manière qu'il a laissé vivre son univers à travers des JV, des BD, des livres à l'époque, sans tellement y intervenir, il a plus ou moins décidé de faire pareil avec les films. Il le savait au moment où il a vendu SW. Je me souviens d'une ITW il y a de cela peut-être 20 ans, où il disait que pour lui, il y avait deux SW : les films et le reste. Je pense que maintenant, on peut considérer qu'il y a deux SW : l'hexalogie - une oeuvre d'auteur, qu'on le veuille ou non - et tout le reste. A partir du moment où on accepte ça, je trouve qu'on est beaucoup plus zen avec le contenu qu'on nous propose.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Avangion » Mar 10 Sep 2019 - 18:18   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Votre conversation est intéressante mais enfin, il faut quand même dire que cette postlogie Lucas l'avait quand même amorcée. Il avait rencontré les acteurs de la TO pour s'assurer de l'équipe, il avait quand même des traitements avec pas mal de pistes et des trucs qui ont été gardés dans la version finale.
Non seulement, il ne s'est pas prémuni contre une suite avec une clause « à la Hergé », mais il l'a lancée.

S'il n'avait rien fait, dans doute que Disney aurait lancé la chose, je suis d'accord, mais il était partant. Avant de se retirer, je pense qu'il imaginait bien participer pleinement à l'aventure des trois films. Il aurait été moins impliqué que dans les six autres et cela aurait sans doute été une œuvre encore plus collective mais il aurait été bien présent.

Je pense par ailleurs, qu'il envisage très sereinement une œuvre qui se poursuivra non seulement après sa retraite (ce qui est déjà le cas) mais après sa mort. Il y a des gens comme Tolkien qui ont vendu leurs droits sans en voir toutes les conséquences, mais à mon avis Lucas les connait très bien.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Cherrymoon » Mar 10 Sep 2019 - 18:22   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

On a pas trop de recul sur ce type d’entreprise...faut peut-être aussi se satisfaire de ce qu’on a...
Chacun est libre d’aimer une, deux ou trois trilogies. Lucas a quand même aujourd’hui 75 ans, il a été sage de passer le témoin.
Cherrymoon
Jedi SWU
 
Messages: 134
Enregistré le: 22 Mai 2018
 

Messagepar Dark Sheep » Mar 10 Sep 2019 - 18:50   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Guiis Becom a écrit:Mais c'est quoi une justification satisfaisante ?

-> En l'occurrence, il s'agirait d'une explication qui ME satisfasse :oui: :D
Mais quoi qu'il en soit, cette question et sa réponse relèvent davantage de nos aspirations/attentes personnelles.
La comparaison que tu fais avec Anakin mérite d'être faite, en effet.
Pour ma part, j'avais trouvé ça facile et un peu limite à l'époque, mais je l'avais également pris pour ce que c'était : un élément de mythologie d'une saga fantastique (au sens "type de récit", avant tout). Je n'ai pas basculé dans le "c'est génial" aujourd'hui ; je dirais que je suis resté sur mon opinion, et ça me fait toujours un peu avoir un sourire mi-gêné mi-résigné mi-émerveillé (et re mi-ours derrière) lorsque je revois EP1.
En ce qui concerne Anakin, je me permets tout de même de relativiser les choses : on rencontre un gamin doué dans EP1, puis on le retrouve près de dix plus tard dans EP2, ayant suivi l'instruction 7j/7 et 24h/24 d'un Chevalier Jedi rien que pour lui. Ce qui "justifiait" à MES yeux le fait qu'il présente certaines aptitudes. Ce qui ne l'empêchait pas d'avoir ses défauts, et de se faire humilier par l'ennemi du film. (L'aspect "formation Jedi" était très présent au cours des EP1 à EP6)
Je n'ai pas mentionné le fait qu'Anakin soit un esclave, mais tu as raison : le film nous le dit. Et, personnellement, je le ressens en voyant le film. D'autre part, il disait clairement qu'il "rêvait de libérer tous les esclaves", et semblait peut-être plus concerné par le sort de sa mère que le sien. Mais évidemment, il n'est pas un esclave terrestre. Il n'est pas nu dans une case, ni fouetté pour travailler. La définition même du mot "esclave" est peut-être à revoir. :?
Quoi qu'il en soit, je m'étends trop sur le cas Anakin, qui n'est pas central sur ce sujet EP9. On pourrait aussi bien comparer Rey à Leïa. Et Leïa aurait très bien pu utiliser la Force tout à coup lors de l'assaut du générateur sur Endor dans EP6, puisqu'on avait déjà la justification fille de Vador/jumelle de Luke… (je vais volontairement dans le délire là :wink: )
Je ne vais pas argumenter sur les vies de Rey/Luke/Anakin avant leur aventure, qui pour moi ont toutes une note de tristesse (ainsi que du positif). Je donne simplement mon avis : si on me dit tout à coup que Rey est la gamine de Sidious, ça ne ME satisfera pas en tant explication. Maintenant, si on me complète ça par une enfance qu'elle a oubliée/effacée de sa mémoire, et durant laquelle elle "touche un peu à la Force" (sensibilisation quelconque qui pourrait aussi bien être le vieux qui lui balance des éclairs à foison, qu'une douce maman qui la berce en lévitation… ), alors ça fera écho avec d'autres éléments (type les paroles de Maz dans EP7), et ça pourra me "satisfaire" (si je ne prends pas en compte mon appréciation ou non de cette dernière trilogie).
Je pense que nous sommes ici aux frontières (probablement floues et franchies) de l'avis personnel pur et dur, ce dont on pourrait parler des heures durant. Je respecte le fait que tu puisses apprécier ou non chacun des films de la saga paru ou à venir, ainsi que le développement de chacun des personnages qui constituent ladite saga :cute:
Mon point était simplement un commentaire, que je tente de rendre étayé et possible à commenter/contredire, sur le point précis : les exploits de Rey sont totalement justifiés/justifiables par le simple fait qu'elle soit la descendante de Sidious.
Mon opinion était, de fait : non, ça ne me suffit pas.
J'accepte les avis différents.
(Au passage, nombre d'internautes étaient émerveillés par la théorie qui fit suite à EP8 selon laquelle Rey n'était d'aucune lignée spécifique, et chacun pouvait devenir un maître de la Force sans pré-requis. Je ne saurais dire s'il y a un revirement avec la théorire "Rey Palpatine", ou si finalement ça reste cohérent :neutre: )
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Dark Sheep
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 928
Enregistré le: 20 Avr 2007
Localisation: à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
 

Messagepar MajinSnake » Mar 10 Sep 2019 - 18:53   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Guiis Becom a écrit:
MajinSnake a écrit:Certains diront "Pourquoi pas ?". Mais le potentiel résultat c'est que les évènements et personnages des précédentes trilogies deviendraient presque caduques. Imaginez regarder les épisodes 1 à 6 en vous disant que tout ce qui est à l'écran est bidon par rapport à la "vérité dévoilée par la Postlogie" :chut:


Déjà que certains se plaignent car l'accomplissement de la prophétie n'a pas mené à une paix éternelle... Et que ces mêmes personnes se plaignent déjà de l'éventuelle fin de l'Episode IX où les gentils gagnent parce que ça ferait comme dans l'Episode VI gnagnagna... Personnellement j'espère justement que la prélogie me donnera un autre regard sur les six premiers films, sans pour autant que ça rende caduque ce qu'on accompli les personnages avant. C'est carrément pas incompatible en fait, je ne vois pas pourquoi certains craignent ça, vraiment. Pour moi l'Episode VII ne casse pas l'Episode VI.


Le 7 et le 8 ne rendent pas caduques. Au contraire, j'aime que le 8 apporte une pierre en soulignant que Rey est peut-être bien juste "Personne", que la force peut être chez les personnes les plus improbables et indépendamment d'une lignée. C'est le 9 qui me fait peur sur le sujet, allant potentiellement dans le sens inverse du 8 tout en poussant Rey comme nouvelle élue.
Ce qui pourrait finalement faire que la Postlogie dans sa globalité rend tout l'historique caduque. Parceque bon, si Rey s'avère être une super-élue dans le 9, soyons honnêtes, elle était déjà sans qu'on le sache une super-élue dans le 7, ou alors je ne comprends plus les lois du monde :chut:

Guiis Becom a écrit:
MajinSnake a écrit:Je n’ai jamais parlé de la force en qui me concerne, juste de Rey en tant que personnage de cinéma et les motivations/conséquences discutables de son apport à l’histoire sur le visionnage des précédents films.


Bah justement, en tant que personnage, elle peut tout à fait être intéressante et puissante. On vit dans un monde où les films de super-héros explosent le box-office au cas où certains l'ignoraient... Et franchement pour le moment ses pouvoirs me paraissent toujours 40 fois moins abusé qu'un saut de Jedi d'Anakin dans La revanche des sith. "Bah heureusement puisqu'Anakin lui il a un entraînement", bah oui mais niveau représentation super-héroïque on s'en rapproche bien plus avec Anakin et ses mouvements surhumains que Rey pour moi...

Qu'on ne s'attache pas à un personnage de cinéma c'est normal, c'est une question de goûts (et d'écriture bien sûr). C'est quand on cherche à justifier pourquoi lorsqu'il s'agit de Rey que pour moi on est dans l'erreur car il n'y a pas que l'écriture qui entre en jeu et ça me parait clair avec cet argument lu 10 000 fois :
- Elle n'échoue pas assez => en quoi ça empêche de s'identifier au personnage ? Sa vie sur Jakku n'était vraiment pas cool, elle est humainement plutôt attachante comme Anakin pouvait l'être dans l'Episode I, tout le contraire d'Anakin dans l'Episode II ou même l'Episode III par exemple. Tous les ingrédients sont là pour qu'on ait de l'empathie pour elle. A un moments y'a aussi les goûts qui entrent en compte, on ne peut pas ne pas s'attacher à un personnage juste parce qu'il ne perd pas un bras dans un film...


Je ne suis pas fan d'Anakin non plus. Mais la corde scénaristique d'un élu, même si pas terrible, a déjà été utilisée. C'est pas pour avoir un super élu derrière histoire d'imposer artificiellement un personnage dans la saga.
Tu n'aimes pas les arguments "Entrainement" et "Pas assez d'échec" mais c'est pourtant le coeur du problème et c'est pour ça qu'il est autant répété. Je ne m'attache pas à Rey alors que j'adore Jyn, j'aime penser qu'il y a une raison à peu près logique derrière. Si un argument ressort 10 000 fois et est répété, y'a une chance qu'il y ait quand même du fond derrière. On ne va pas me faire croire que le contraire, se pointer en ayant une opinion improbable et qu'on est le seul à avoir va devenir la définition du "P'tain c'est vrai". :paf: Enfin je dis ça, mais je ne prétends pas que ton opinion soit moins valide.

Ces deux arguments sont justement la différence avec Anakin. Ce n'est pas anecdotique. Il a beau être un Jésus du pauvre doublé d'un melon détestable, ce gars là se prend des claques en veux-tu en voilà sur bien des plans. Dont le combat. Bien sûr il y a l'exemple moderne des super-héros, mais ils ne sont pas seuls, y'a des super-vilains en face qui leur mettent des claques. Rey elle met jusqu'ici juste des claques et au revoir messieurs dames. Pour que ça passe à mes yeux, il faudrait simplement que ce soit la norme dans l'univers d'être un monstre de maîtrise dans la force en s'étant curé les orteilles sur du sable pendant 17 ans. Ce n'est pas le cas, il a fallu attendre qu'Anakin se cure les orteilles dans sa chambre d'ado entre deux entraînements au temple Jedi. On dirait vraiment que la surenchère est le seul moyen trouvé pour imposer le personnage de Rey dans la saga dans cette époque post Lucas, et je crois qu'au fond c'est ça qui dérange le plus. Imagine ils sortent une planète appelée Starkiller qui est en fait une Super Etoile noire qui détruit plusieurs planètes pour montrer à quel point elle est incroyable... :chut:

A mon sens, en ce qui concerne le Yin-Yang apporté par le 8, ce dont profite Rey aurait du profiter au vilain. Non seulement on aurait un héros qui s’entraîne dur pour arriver là où il est, mais en face on aurait un méchant surpuissant qui profite d'une mention "Puissance injuste" pour rajouter à son antagonisme. S'ils avaient gardé le caractère de Rey, que je ne nie pas appréciable au contraire, et avaient fait d'elle un monstre de puissance uniquement du à son propre mérite et à son propre entrainement, et qu'on l'avait vu se prendre des roustes ajoutant à l'envie du spectateur d'apprécier une revanche cinématographique, les choses seraient bien différentes. Et puis ça changerait de Luke qui est resté de niveau "moyen-faible" et d'Anakin avec son armure scénaristique. Armure scénaristique qui a eu le mérite d'exploser en vol avec son melon à chaque film.

Pour les sauts sur-humains, je crois que le trailer de l'Episode 9 est suffisant pour comprendre que Rey a atteint ce niveau. Mais elle se sera au moins entrainé un semestre entre le 8 et le 9 ! :paf:
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar Ltf » Mar 10 Sep 2019 - 19:12   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Au point ou on en est, et selon les rumeurs, Rey ne peut plus être juste "personne", bien au contraire.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar MajinSnake » Mar 10 Sep 2019 - 19:26   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Dark Sheep a écrit:
Guiis Becom a écrit:Mais c'est quoi une justification satisfaisante ?

Je donne simplement mon avis : si on me dit tout à coup que Rey est la gamine de Sidious, ça ne ME satisfera pas en tant explication. Maintenant, si on me complète ça par une enfance qu'elle a oubliée/effacée de sa mémoire, et durant laquelle elle "touche un peu à la Force" (sensibilisation quelconque qui pourrait aussi bien être le vieux qui lui balance des éclairs à foison, qu'une douce maman qui la berce en lévitation… ), alors ça fera écho avec d'autres éléments (type les paroles de Maz dans EP7), et ça pourra me "satisfaire" (si je ne prends pas en compte mon appréciation ou non de cette dernière trilogie).


Je crois que tu viens de donner la solution qui règlerait une bonne partie du problème pour moi. Mais dans ce cas, ça casse le principe "Personne" du 8. Si je vais voir Jean-Michel Palpatine, ingénieur informaticien, qui habite au 1138 rue Brumaire et que je lui dis qu'il est personne je n'aurais pas forcément tort même si ça ferait de moi un salopard, mais dire ça de Rey Palpatine dans Star Wars relèverait de l'auto-persuasion :paf:

S'ils pouvaient en profiter pour expliquer d'où viennent Snoke et le Premier Ordre, il n'est jamais trop tard non plus... :siffle:
Signature intelligente.
MajinSnake
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 905
Enregistré le: 31 Déc 2008
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 10 Sep 2019 - 19:59   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Non seulement, il ne s'est pas prémuni contre une suite avec une clause « à la Hergé », mais il l'a lancée.


La majorité de ses idées ont été abandonnées pour cette postlogie. Il l'a lancé mais il n'en est plus l'architecte. Et ceux qui ont pris la suite ont refusé de suivre les plans et décidé de partir sur autre chose. Bref ils ont tué le père juste au moment où ses enfants avaient le plus besoin de lui.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Sergorn » Mar 10 Sep 2019 - 20:13   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Il reste nombre d'idée de Lucas dans la Postlogie et notament des éléments centraux, c'est juste que les choses ont évolué au fil des scénaristes qui se sont enchaînés dessus, comme sur tout projet de ce type. Diantre même les spin off c'est Lucas qui les a lancé quoi...

Et au final peu importe : si Lucas tenait tant à ce que la Postlogie suive sa vision à la lettre il n'avait qu'à la faire lui-même. :non: C'est lui qui a fait le choix de ne pas le faire, c'est donc bien qu'il n'y tenait pas tant que ça.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Mar 10 Sep 2019 - 20:59   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

dusse6 a écrit:Je suis tout à fait d'accord sur le fait que GL a ouvert la boîte de Pandore. On peut à ce titre, comme toi, le considérer comme fautif. Ca n'enlève pour autant strictement rien à sa saga cinématographique à mes yeux. Pour moi, il y a l'oeuvre de GL qui va du I au VI (et oui, on peut me dire qu'il n'est pas seul créateur et bla bla bla) et tout le reste est une sorte d'UE. De la même manière qu'il a laissé vivre son univers à travers des JV, des BD, des livres à l'époque, sans tellement y intervenir, il a plus ou moins décidé de faire pareil avec les films. Il le savait au moment où il a vendu SW. Je me souviens d'une ITW il y a de cela peut-être 20 ans, où il disait que pour lui, il y avait deux SW : les films et le reste. Je pense que maintenant, on peut considérer qu'il y a deux SW : l'hexalogie - une oeuvre d'auteur, qu'on le veuille ou non - et tout le reste. A partir du moment où on accepte ça, je trouve qu'on est beaucoup plus zen avec le contenu qu'on nous propose.


Je suis plutôt d'accord avec ça et ce n'est pas un souci... Star Wars a toujours eu une dimension méta, à forte dimension autobiographique. Luke dans l'OT, c'est Lucas qui s'idéalise. Anakin dans la prélo, c'est Lucas qui s'autocritique.

Que la postlo qui se penche sur les héritiers au sens large de Luke et Anakin soit réalisée par des cinéastes fans de Star Wars qui se posent en héritiers de Lucas, ça fait sens... dans la postlo, le Luke reclus sur son île, c'est Lucas qui a lâché Star Wars. Kylo Ren le fanboy excessif, autodestructeur... Rey, celle qui tente, parfois laborieusement, de prendre le relais, comme Abrams et Johnson.

La postlo n'est pas une oeuvre de Lucas mais elle reste cohérente avec ce qu'il a mis en place et fidèle à l'esprit (Disney aurait pu nous faire du Star Wars à la sauce Michael Bay misant à 100% sur l'action mais en vidant les films de toute substance). La postlogie, c'est un bel hommage, parfois une exégèse, et il faut la prendre comme telle en tant qu'oeuvre cinématographique.
Modifié en dernier par DRIII le Mar 10 Sep 2019 - 21:47, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar darthruin » Mar 10 Sep 2019 - 21:18   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DRIII a écrit:Je suis plutôt d'accord avec ça et ce n'est pas un souci... Star Wars a toujours eu une dimension méta, à forte dimension autobiographique. Luke dans l'OT, c'est Lucas qui s'idéalise. Anakin dans la prélo, c'est Lucas qui s'autocritique.

Que la postlo qui se penche sur les héritiers au sens large de Luke et Anakin soit réalisée par des cinéastes fans de Star Wars qui se posent en héritiers de Lucas, ça fait sens... dans la postlo, le Luke reclus sur son île, c'est Lucas qui a lâché Star Wars. Kylo Ren le fanboy excessif, autodestructeur... Rey, celle qui tente, parfois laborieusement, de prendre le relais, comme Abrams et Johnson.

La postlo n'est pas une oeuvre de Lucas mais elle reste cohérente avec ce qu'il a mis en place et fidèle à l'esprit (Disney aurait pu nous fair du Star Wars à la sauce Michael Bay misant à 100% sur l'action mais en vidant les films de toute substance). La postlogie, c'est un bel hommage, parfois une exégèse, et il faut la prendre comme telle en tant qu'oeuvre cinématographique.


Excellente analyse, j'adore.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Sergorn » Mar 10 Sep 2019 - 21:23   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Tout à fait d'accord aussi. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darthruin » Mer 11 Sep 2019 - 9:37   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Je reviens sur cette rumeur:

Palpatine pense comprendre le lien familial, mais ce lien familial ne fonctionne pas. Des sources ont raconté à Jason dans les 20 premières minutes du film que Kylo rencontrait Palpatine et qu'il souhaitait que Rey et Kylo soient l'impératrice et l'empereur de son nouvel empire.

Selon des sources, Palpatine qualifie Rey et Kylo de dyade, qui sont fondamentalement les points positifs et négatifs de la Force.

Avec Rey et Kylo ensemble, Palpatine utilisera la Force pour se rajeunir, comme le prévoyait Palpatine depuis le début. Lorsque cet événement de rajeunissement se produit, un éclair de foudre sur le sommet de la Force se produit et il jaillit dans l'atmosphère entraînant un navire de la Résistance vers le bas.


Ce qui est intéressant ici, c'est le rajeunissement de Palpatine. Rey et Kylo vont certainement affronter Sidious au top de sa forme (sous les traits de Matt Smith ? Ian McDiarmid rajeuni ?).

Edit:

Je remets les rumeurs ici:

Spoiler: Afficher
MakingStarWars ‘Now, This is Podcasting!’ Episode 280 tidbits
•Jason knows more about the reshoots but is sworn to secrecy. Says he heard about reshoots a long time ago for Black Park and Bespin Bulletin covered it as well as they could but those reshoots were for things we already knew so he lost interest and there wasn’t a lot to say on it. These reshoots he believes are a skeleton crew and supposed to be secret. Later says he doesn’t know what they’re reshooting, knows a little but doesn’t know if they’re just adding to it.

• Suspected for a while that Poe Dameron would die in act 3 as his X-Wing was under tarp for quite some time. They didn’t think it had much use at the end of the film.

• Says Rey’s healing or resurrection powers will come into play later in the film according to sources.

• Jason’s sources are currently hearing the same as JediPaxis’ leak. Says not one-for-one. Finds it weird if he and Paxis were being told fake information. Says Jason’s latest stuff comes from the Sith fleet sources.

• Says the scene where Rey and Kylo play tug of war over a ship is on Pasaana. The Knights of Ren are out there too. One of our heroes is on the ship. It doesn’t look good for the character on the ship after Rey accidentally force lightning’s the ship but it is a fake out.

• Says the sources who gave him the Sith fleet info are saying Rey calls herself Rey Skywalker on Tatooine.

• Some sources are saying they don’t know anything about Matt Smith being in the film. One source suggested they didn’t know who was going to be in the Rey’s parents moment and Jason speculates perhaps Matt Smith is the father or is the killer. Says sources before Celebration were insistent Matt Smith was in the movie and trades said he was in the movie. Calls the situation very weird.

• Says the Wayfinders have no special powers.

• Reminds people of something that was mentioned on a previous podcast, how the wayfinder opens up sands. He says that he now believes that to be the worm. Says the ground opens up and sucks our heroes down. Says Pinewood sources hinted at stuff happening underground that Kylo Ren is involved in.

• The underground place is Ochi’s tomb. Ochi is the character they believe gets stabbed by the Sith dagger and was a Resistance contact who knew something of Palpatine or Unknown Regions which is where they find the Sith Dagger. The worm incident happens and our heroes are able to escape but they’re cut off from the Millennium Falcon, presumably as it was found by the First Order and Rey has a premonition that Kylo Ren is out there, so leaves to confront him leaving Finn and Poe to fix Ochi’s ship so they can escape. Rey confronts Kylo in his TIE, this is where the jump from the teaser happens then Rey cuts it and the TIE crashes about 100 meters away then Rey and Ren fight.

• Says he heard Jannah was a Stormtrooper and got out, says her and Finn have that bond.

• Heard Maz Kanata is in the start of the film on the jungle planet and is in the final battle but it sounds like she doesn’t have much to do.

• Jason heard the same description as Bespin Bulletin on the wayfinders that they’re red pyramids and says Bespin Bulletin has more coming out on them.

• Says a long time ago they heard of a secret Ahch-To set at Pinewood by the Paddocks which had Luke’s X-Wing there and Rey was wearing the helmet. A proven source told Jason that Rey flies the X-Wing. Say’s Rey steals Kylo Ren’s ship after their duel on Endor and flies it to Ahch-To and after landing she immediately blows it up and throws the Skywalker lightsaber into the wreckage. Luke appears then Jason and Randy paraphrase some lines from the scene.

Luke: “What are you doing?”

Rey: “You were right, you saw the darkness in me”.

Luke: “The Force brought us together. You need to face Sidious as I faced Vader”.

Rey: “I wanted to feel as if I was as strong as Master Leia but I’m not”

Luke: “You don’t know how strong you are until you know how strong to have to be. Sidious will fill you with fear, with anger and he’ll use your weaknesses against you”

Rey: “What are his?”

Luke: “Sidious looked into Vader’s eyes when my father saved me, he couldn’t understand my father’s feelings for me. He thought love was a weakness to be used”

• Jason says that later on Palpatine thinks he understands it, the family bond but that familial bond doesn’t actually work. Sources told Jason within the first 20 minutes of the movie that Kylo meets Palpatine and he wants Rey and Kylo to be Empress and Emperor of his new Empire. Sources say Palpatine refers to Rey and Kylo as the dyad which are basically the positive and negative of the Force. With Rey and Kylo together, Palpatine will use the Force to rejuvenate himself which was Palpatine’s plan all along. When this rejuvenation thing happens some crazy over the top Force lightning thing happens and it shoots up into the atmosphere brining a Resistance ship down

• Sometime after Kylo meets Palpatine, Ren tells Hux and Pryde that they need to raise an army. The First Order don’t appear to know about Palpatine being alive in the unknown regions.
Modifié en dernier par darthruin le Mer 11 Sep 2019 - 9:44, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar horadreem » Mer 11 Sep 2019 - 9:39   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Comme ça le rajeunissement de palpy serait vraiment bien amené (et matt smith serait tellement bon dans le role)
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
horadreem
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mer 11 Sep 2019 - 9:49   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Que la postlo qui se penche sur les héritiers au sens large de Luke et Anakin soit réalisée par des cinéastes fans de Star Wars qui se posent en héritiers de Lucas, ça fait sens...


Qu'ils soient ou non fan de Lucas n'est pas le problème. Le problème c'est qu'ils parlent le même langage, aient la même vision du space opera que lui. Parce que là le langage est différent. L'allégement du sense of wonder et l'abandon des aspects ethnographiques le montre de manière évidente. Le côté militaire qui prend le dessus sur le côté pulp aussi.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le Mer 11 Sep 2019 - 10:13, modifié 1 fois.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar darthruin » Mer 11 Sep 2019 - 9:50   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Des produits dérivés:

Image

Image
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 11 Sep 2019 - 9:53   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Selon des sources, Palpatine qualifie Rey et Kylo de dyade, qui sont fondamentalement les points positifs et négatifs de la Force.


On partirait donc sur le concept de trinité introduit dans TCW, repris dans Rebels ?
(le Père =Palpy (quitte à être mégalo, autant se donner le rôle de la Force), le Fils(CO)=Ren, la fille (CL) = Rey ?

Séduisant, surprenant, dans la continuité, mais on risque de perdre le grand public, là.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar darthruin » Mer 11 Sep 2019 - 9:58   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Dark GaGa a écrit:
Selon des sources, Palpatine qualifie Rey et Kylo de dyade, qui sont fondamentalement les points positifs et négatifs de la Force.


On partirait donc sur le concept de trinité introduit dans TCW, repris dans Rebels ?
(le Père =Palpy (quitte à être mégalo, autant se donner le rôle de la Force), le Fils(CO)=Ren, la fille (CL) = Rey ?

Séduisant, surprenant, dans la continuité, mais on risque de perdre le grand public, là.


Ce qui est curieux, c'est que Snoke aborde plus ou moins le même concept dans TLJ, ça ne peut pas être un hasard...
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Arwen » Mer 11 Sep 2019 - 12:08   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Dans tous les cas ,il y en a un qui n'a pas de chance avec tous ces leak ,c'est Poe qui déjà devait mourir ,à l'origine,dans SW VII puis non,et là çà recommence (résurrection ?)
En fait la survie c'est çà ... c'est le montage :transpire:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar xximus » Mer 11 Sep 2019 - 12:37   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DRIII a écrit:Je suis plutôt d'accord avec ça et ce n'est pas un souci... Star Wars a toujours eu une dimension méta, à forte dimension autobiographique. Luke dans l'OT, c'est Lucas qui s'idéalise. Anakin dans la prélo, c'est Lucas qui s'autocritique.

Que la postlo qui se penche sur les héritiers au sens large de Luke et Anakin soit réalisée par des cinéastes fans de Star Wars qui se posent en héritiers de Lucas, ça fait sens... dans la postlo, le Luke reclus sur son île, c'est Lucas qui a lâché Star Wars. Kylo Ren le fanboy excessif, autodestructeur... Rey, celle qui tente, parfois laborieusement, de prendre le relais, comme Abrams et Johnson.

La postlo n'est pas une oeuvre de Lucas mais elle reste cohérente avec ce qu'il a mis en place et fidèle à l'esprit (Disney aurait pu nous faire du Star Wars à la sauce Michael Bay misant à 100% sur l'action mais en vidant les films de toute substance). La postlogie, c'est un bel hommage, parfois une exégèse, et il faut la prendre comme telle en tant qu'oeuvre cinématographique.


Spoiler: Afficher
Image


On est d'accord. :D

Après l'analyse est intéressante, mais je me méfie toujours néanmoins du "méta" dans une critique d'œuvre ; sauf à ce que l'artiste l'explique comme tel, c'est le plus souvent un regard extérieur qui plaque cette interprétation dessus. Même quand cela fonctionne, ce n'est pas forcément une volonté de l'auteur derrière.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8263
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Uttini » Mer 11 Sep 2019 - 12:48   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DRIII a écrit:Je suis plutôt d'accord avec ça et ce n'est pas un souci... Star Wars a toujours eu une dimension méta, à forte dimension autobiographique. Luke dans l'OT, c'est Lucas qui s'idéalise. Anakin dans la prélo, c'est Lucas qui s'autocritique.

Que la postlo qui se penche sur les héritiers au sens large de Luke et Anakin soit réalisée par des cinéastes fans de Star Wars qui se posent en héritiers de Lucas, ça fait sens... dans la postlo, le Luke reclus sur son île, c'est Lucas qui a lâché Star Wars. Kylo Ren le fanboy excessif, autodestructeur... Rey, celle qui tente, parfois laborieusement, de prendre le relais, comme Abrams et Johnson.

La postlo n'est pas une oeuvre de Lucas mais elle reste cohérente avec ce qu'il a mis en place et fidèle à l'esprit (Disney aurait pu nous faire du Star Wars à la sauce Michael Bay misant à 100% sur l'action mais en vidant les films de toute substance). La postlogie, c'est un bel hommage, parfois une exégèse, et il faut la prendre comme telle en tant qu'oeuvre cinématographique.

Pas faux.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22523
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darthruin » Mer 11 Sep 2019 - 14:46   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

En analysant tous les leaks récents, je me rends compte que la théorie sur le parcour de Kylo Ren = inverse de celui de Vador tient parfaitement la route car l'arc de Kylo se concluera là où tout a commencé pour Vador.

Kylo reviendra à la Lumière après avoir été "laissé pour mort" par Rey (d'après Jedi Paxis), ce qui fait penser au terme du combat sur Mustafar entre Obi wan et Anakin avec un dénouement inverse:

Spoiler: Afficher
Image

Image


Ces scènes m'ont l'air de former une symétrie visuelle et narrative. On sait que Kylo redeviendra Ben Solo après ce combat, en ayant une vision de son père.

Jusqu'à présent, TFA et TLJ allaient complètement dans ce sens avec pas mal d'inversions entre les 2 parcours.

Je dirais même que la scène de Luke hésitant à tuer Kylo/Vador représente le début/la fin de ces parcours inverses:

Spoiler: Afficher
Image
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar The White Knight » Mer 11 Sep 2019 - 16:12   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Le duel Kylo/Rey semble effectivement être la symétrie inverse du duel Vador/Kenobi de ROTS.

Faudrait reprendre point par point les évolutions de Ben et Anakin, mais on voit certains éléments qui reviennent en parallèle.
Il est intéressant de constater que Vador redevient Anakin grâce à Luke, tandis que Ben devient Kylo Ren à cause de lui. En tout cas, ce que je veux dire, c'est que Luke est l'élément déclencheur, de par son action, sa décision, à un moment donné, un moment précis, d'un changement, d'un retournement décisif majeur.
De même, Anakin bascule totalement du CO quand il est vaincu est laissé pour mort, mutilé, par son ancien Maître Jedi. Tandis qu'apparemment Ben sera laissé pour mort par Rey, après quoi il renoncerait à suivre la voie du CO. Les deux fois, Anakin ou Ben sont confrontés à une personne qui compte beaucoup pour eux. A noté qu'Anakin avait déjà basculé du CO, il ne lui manquait plus que de se laisser totalement envahir par la haine et la colère. Peut-être que l'on peut envisager que Ben aura commencer son retour vers la lumière avant ce duel, si son parcours est celui inverse d'Anakin. Il lui faut juste quelque chose qui le décide à se laisser enfin envahir par cette lumière qu'il refoule et rejette..
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar darthruin » Mer 11 Sep 2019 - 16:27   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

The White Knight a écrit:Le duel Kylo/Rey semble effectivement être la symétrie inverse du duel Vador/Kenobi de ROTS.

Faudrait reprendre point par point les évolutions de Ben et Anakin, mais on voit certains éléments qui reviennent en parallèle.
Il est intéressant de constater que Vador redevient Anakin grâce à Luke, tandis que Ben devient Kylo Ren à cause de lui. En tout cas, ce que je veux dire, c'est que Luke est l'élément déclencheur, de par son action, sa décision, à un moment donné, un moment précis, d'un changement, d'un retournement décisif majeur.


C'est exactement ça: Luke est le centre du rebasculement vers la Lumière d'Anakin, et la cause de la chute de Ben vers le CO. La scène du flashback dans TLJ est un parallèle à la scène de fin du duel entre Luke et Vador dans ROTJ, lorsqu'il regarde Vador à terre.

The White Knight a écrit:De même, Anakin bascule totalement du CO quand il est vaincu est laissé pour mort, mutilé, par son ancien Maître Jedi. Tandis qu'apparemment Ben sera laissé pour mort par Rey, après quoi il renoncerait à suivre la voie du CO. Les deux fois, Anakin ou Ben sont confrontés à une personne qui compte beaucoup pour eux. A noté qu'Anakin avait déjà basculé du CO, il ne lui manquait plus que de se laisser totalement envahir par la haine et la colère. Peut-être que l'on peut envisager que Ben aura commencer son retour vers la lumière avant ce duel, si son parcours est celui inverse d'Anakin. Il lui faut juste quelque chose qui le décide à se laisser enfin envahir par cette lumière qu'il refoule et rejette..


Bien résumé. :wink:

Anakin avait déjà montré des signes de son futur basculement vers le CO, Kylo a déjà montré qu'il avait encore du bon en lui: les duels et leurs issues ne sont que des conclusions.
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Jim-my » Mer 11 Sep 2019 - 17:20   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Mais du coup c'est quoi la différence ? Anakin a finit du bon côté, Ben va finir du bon côté...dans les deux cas c'est la même chose, c'est juste le chemin qui diffère (encore heureux).
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 11 Sep 2019 - 17:23   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Jim-my a écrit:dans les deux cas c'est la même chose, c'est juste le chemin qui diffère (encore heureux).


Là dans ta phrase tu dis quand même "C'est la même chose mais c'est pas pareil"... Je sais que ça fait du bien de râler mais quand même :lol:
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Mer 11 Sep 2019 - 18:49   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Non, il dit qu'il y a rédemption mais pas de la même manière qu'Anakin.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17783
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Asmodeus » Mer 11 Sep 2019 - 19:22   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

C-3PO pourrait être un agent double au service des Sith


https://www.tomsguide.fr/star-wars-9-lu ... episode-1/
Modifié en dernier par Dark Asmodeus le Mer 11 Sep 2019 - 19:37, modifié 1 fois.
La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu’il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot « LIBERTE »

One Piece, Gold D. Roger
Dark Asmodeus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 16 Fév 2018
Localisation: Citadelle Impériale de Dromund Kaas
 

Messagepar DarthSion » Mer 11 Sep 2019 - 19:34   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Dark Asmodeus a écrit:C-3PO pourrait être un agent double au service des Sith


https://hitek.fr/actualite/star-wars-ix ... uges_20500


Mais, bon sang, la seule source de l'article, c'est le propos de Anthony Daniels, qui ne va pas du tout dans ce sens. Le seul moment où cette thèse est évoquée, c'est une touche d'humour à la fin de l'article...
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Dark Asmodeus » Mer 11 Sep 2019 - 19:38   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Lien changer, ce n'était pas le bon :(
La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu’il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot « LIBERTE »

One Piece, Gold D. Roger
Dark Asmodeus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 16 Fév 2018
Localisation: Citadelle Impériale de Dromund Kaas
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 11 Sep 2019 - 20:13   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Dark Asmodeus a écrit:C-3PO pourrait être un agent double au service des Sith


https://www.tomsguide.fr/star-wars-9-lu ... episode-1/


Non mais là faut arrêter, mdrrr, faut se calmer là. :lol: :lol: :lol: Je mange une table si c'est vrai.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar DarthSion » Mer 11 Sep 2019 - 20:21   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

En effet, même avec le bon lien, elle craint cette théorie.

Anakin ne bricole C3-PO que quand il est enfant... Bref, je vais pas démonter cette théorie, elle n'en vaut pas la peine.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar darthruin » Mer 11 Sep 2019 - 20:39   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Jim-my a écrit:Mais du coup c'est quoi la différence ? Anakin a finit du bon côté, Ben va finir du bon côté...dans les deux cas c'est la même chose, c'est juste le chemin qui diffère (encore heureux).


Globalement, la différence c'est que les étapes sont les mêmes mais dans un ordre inversé, ce qui fait chuter l'un permet la rédemption de l'autre, et vis versa.
Là où les parcours d'Anakin et de Luke étaient similaires avec des finalités différentes, ici nous avons une finalité similaire avec un parcour inversé, ce qui reste dans les codes de la saga.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar DRIII » Mer 11 Sep 2019 - 21:28   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

xximus a écrit:On est d'accord. :D

Après l'analyse est intéressante, mais je me méfie toujours néanmoins du "méta" dans une critique d'œuvre ; sauf à ce que l'artiste l'explique comme tel, c'est le plus souvent un regard extérieur qui plaque cette interprétation dessus. Même quand cela fonctionne, ce n'est pas forcément une volonté de l'auteur derrière.


La dimension méta n'est qu'un niveau de lecture mais c'est quelque chose d'assez important dans Star Wars, comme dans pas mal d'oeuvres dites post-modernes. Après il ne faut pour tout lire sous ce seul prisme sinon on risque souvent de verser dans la sur-interprétation et le récit littéral devient alors presqu'accessoire.
DRIII

 
 

Messagepar Dark SN » Mer 11 Sep 2019 - 21:46   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Un espèce de miroir inversé depuis le début entre Anakin et son petit fils.
Rédemption et vie pour Ben Solo, ca pose tout de même de grandes questions sur la finalité. Si il ne meurt pas quel avenir pour lui : lavé de ses crimes pour on ne sait quelles raisons ou un avenir sombre pour les payer. Le choix de le laisser en vie n'est pas le plus facile en tout cas (si il est avéré) .
Tu ne vends pas de bâtons de la mort...Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir
Dark SN
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Enregistré le: 06 Mai 2016
 

Messagepar Ltf » Mer 11 Sep 2019 - 21:49   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

J'ai relu toutes les rumeurs. Tout l'enjeu du film est concentré sur le retour de Palpatine. On crée carrément un nouvel enjeu presque indépendant de l'intrigue des deux précédents films. Cette trilogie n'avait pas besoin de ça.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Mer 11 Sep 2019 - 21:51   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Fabien Lyraud a écrit:Qu'ils soient ou non fan de Lucas n'est pas le problème. Le problème c'est qu'ils parlent le même langage, aient la même vision du space opera que lui. Parce que là le langage est différent. L'allégement du sense of wonder et l'abandon des aspects ethnographiques le montre de manière évidente. Le côté militaire qui prend le dessus sur le côté pulp aussi.


Les aspects ethnographiques dans Star Wars sont assez limités. Il n'y a que les Ewoks et les Gungans qui ont droit à un minimum de curiosité d de la part des héros parce qu'ils sont à ce moment-là dans une quête d'alliés. On ne peut pas dire que les cultures des Tusken, des Jawas ou des Wookies soient réellement abordées dans les films.

TLJ s'intéresse en revanche aux microcosmes, celui d'Ahch-To (avec les Porgs et les Gardiennes) comme celui de Canto Bight.
DRIII

 
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 11 Sep 2019 - 21:57   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ltf a écrit:J'ai relu toutes les rumeurs. Tout l'enjeu du film est concentré sur le retour de Palpatine. On crée carrément un nouvel enjeu presque indépendant de l'intrigue des deux précédents films. Cette trilogie n'avait pas besoin de ça.

Si... Même Palpatine sorti d'un chapeau magique, c'est plus excitant que Reylo pour moi
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DRIII » Mer 11 Sep 2019 - 21:58   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ltf a écrit:J'ai relu toutes les rumeurs. Tout l'enjeu du film est concentré sur le retour de Palpatine. On crée carrément un nouvel enjeu presque indépendant de l'intrigue des deux précédents films. Cette trilogie n'avait pas besoin de ça.


En même temps, TFA s'ouvre sur la résurgence de l'Empire avec le Premier Ordre. Or l'Empire, c'est la création de Palpatine. Je crois qu'on avait tous intégré le fait que Palpy était mort à l'issue de ROTJ et l'histoire de la prophétie dans la prélo n'a fait que renforcer tout ça. Le retour de Palpy n'était pas un enjeu jusqu'ici parce que collectivement on n'avait pas vraiment de raison de penser que ça puisse en être un.

Pour moi, l'une des clés en fait, c'est de nous expliquer désormais de façon convenable qui était Snoke. C'est un élément pivot de cette postlogie.
DRIII

 
 

Messagepar Jim-my » Mer 11 Sep 2019 - 22:05   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Kylo Ren en grand méchant psychotique qui ne sait pas ce qu'il veut, ça aurait pu avoir de la gueule.

Mais non, il faut le grand méchant monolithique en bure noire.

J'adore Sidious attention....mais son histoire c'est terminé en même temps qu'Anakin.

La il revient...pour re-mourir.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron