Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La "Guerre Noire"

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Palgueïss » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:02   Sujet: La "Guerre Noire"

Bonjour à tous !

Je me pose une question sur "Un Nouvel Espoir". A un moment, quand ils sont chez lui, Obi-Wan parle d'une ancienne "Guerre Noire", qui aurait déchiré la Galaxie, et qu'il aurait menée aux côtés du père de Luke et des autres Jedi.

Evidemment, maintenant, cette "Guerre Noire", désigne la Guerre des Clones, qui a permis à Sidious de prendre le pouvoir.

Mais question, à la base, Georges Lucas pensait-il vraiment à la Guerre des Clones à ce moment là ?

A plusieurs reprises dans le film cette "Guerre Noire" est évoquée (par Leïa, par Luke, et Obi) et tel qu'elle est mentionnée, j'ai l'impression qu'à l'époque, George Lucas pensait plus à une guerre Empire VS République, où l'Empire aurait gagné et imposé son règne de terreur.

Par exemple à un moment, Leïa dit à Obi-Wan dans son message "vous avez combattu l'Empire". Mais jamais en fait Obi n'a combattu l'Empire. Il a combattu la CSI, pour la République qui allait devenir l'Empire, jouant ainsi parfaitement le jeu de Palpatine... En extrapolant un peu, on pourrait même dire qu'il a combattu POUR l'Empire :transpire:

Bref, qu'en pensez-vous ?
Dark Palgueïss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:03   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Dark Palgueïss a écrit:Bref, qu'en pensez-vous ?


Que tu devrais voir le film en VO :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Ju Nizzarras » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:09   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Lucas pensait bien déjà à la Guerre des clones.

La VO dit bien " You fought in the clone war ? "


C'est juste la VF de ANH qui est Nul/Parfaite/Légendaire et qui nous à gratifié de traductions improbables comme 6PO, le Chiquetabac, Le millenium Condor, la guerre noire, jabba le forestier...etc

Bref, les plus anciens ont même eu droit à Luc Court le Ciel apparemment.

A la décharge des traducteurs en 1977 il n'y avait aucun repère SW pour les traducteurs donc ils ont improvisé.
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar Dark Palgueïss » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:10   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Alfred M. a écrit:
Dark Palgueïss a écrit:Bref, qu'en pensez-vous ?


Que tu devrais voir le film en VO :transpire: .


https://www.youtube.com/watch?v=pUaxXsqGeFI

Ah ! :paf:

Mais alors 2 questions :

1. Il disait ça dés la version originale (et du coup je comprends pas la trad)

2. Mais t'es sûr qu'il envisageait déjà cette guerre comme étant juste un leurre pour que Palpatine instaure son Empire ? Parce que y a plein d'incohérences dans la façon dont ils parlent de cette guerre, et comment elle s'est déroulée...

(D'ailleurs, y a aussi plein d'incohérence avec la façon dont il parle de la relation Anakin/Owen, comme si ils étaient vraiment frères, qu'ils se connaissaient bien, et comme si Anakin avait passé toute sa vie sur Tatooine et soudainement décidé de partir malgré les conseils de Owen...)
Dark Palgueïss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar CRL » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:12   Sujet: Re: La "Guerre Noire"


Luke Skywalker : No, my father didn't fight in the Clone Wars. He was a navigator on a spice freighter.

Ben Kenobi : That's what your uncle told you. He didn't hold with your father's ideals; he felt he should've stayed here and not gotten involved.

Luke Skywalker : You fought in the Clone Wars?

Ben Kenobi : Yes. I was once a Jedi knight, the same as your father.

Luke Skywalker : I wish I'd known him.

Ben Kenobi : He was the best star pilot in the galaxy, and a cunning warrior. I understand that you've become quite a good pilot yourself.

[sorrowfully]

Ben Obi-Wan Kenobi : And he was a good friend.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:16   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Ju Nizzarras a écrit:Lucas pensait bien déjà à la Guerre des clones.

La VO dit bien " You fought in the clone war ? "


C'est juste la VF de ANH qui est Nul/Parfaite/Légendaire et qui nous à gratifié de traductions improbables comme 6PO, le Chiquetabac, Le millenium Condor, la guerre noire, jabba le forestier...etc

Bref, les plus anciens ont même eu droit à Luc Court le Ciel apparemment.

A la décharge des traducteurs en 1977 il n'y avait aucun repère SW pour les traducteurs donc ils ont improvisé.


Luc Courleciel c'était juste noté dans la première version du générique de fin en France mais dans le doublage c'était bien Luke Skywalker et ça l'est toujours puisque la VF est la même.

Lucas avait les grandes lignes de la prélogie dans la tête mais pas tout, d'où le concept de guerre des clones qui aurait mené à l'Empire déjà esquissé. Le fait que les clones soient une armée commandée par un jedi, que Palpatine avait mis en place l'Ordre 66 et tout et tout, ça ce n'était pas encore dans le plan. Je ne sais même pas si Lucas avait un nom pour l'Empereur en tête en 77 d'ailleurs.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ju Nizzarras » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:17   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Pas certains d'avoir compris ce que tu n'as pas compris, personne ne sait vraiment ce que Lucas avait en tête à l'époque, même lui même ! :D

Mais Obi ment à Luke dans ANH, ou bien il lui dit la vérité selon un certain point de vue comme on l'apprends plus tard. :wink:
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:19   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Tu sais, Lucas est revenu sur certaines petites choses au fil des années, et certaine lignes de dialogue peuvent paraître sujettes à caution (la preuve). Pour lui en 1977, il s'agissait d'évoquer une guerre, passée, sans être trop formel, pour se laisser la liberté de la raconter éventuellement plus tard. C'est donc normal que certaines choses ne te paraissent pas complètement "raccord". :wink:

Guiis Becom a écrit:Je ne sais même pas si Lucas avait un nom pour l'Empereur en tête en 77 d'ailleurs.


Il faudrait relire la novélisation du film pour ça, je l'ai plus en tête. Mais le nom de Palpatine est arrivé assez vite sur le tapis.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Uttini » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:28   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

La "guerre noire" plutôt que la "guerre des clones" est une question de syncronisation labiale du doublage. Guerre des clones ne collait pas avec le mouvement des lèvres de Clone War, donc ils ont adapté. Ce n'est pas plus compliqué que ça et on en a déjà débatu longiement dans un autre topic sur "les erreurs de la traduction française".
Maintenant, techniquement, rien ne s'oppose à ce que la guerre des clones puisse être connue sous un autre nom après des années. Les gens ont trés bien pu lui donner un autre nom synonyme.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:32   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Jagged Fela a écrit:Il faudrait relire la novélisation du film pour ça, je l'ai plus en tête. Mais le nom de Palpatine est arrivé assez vite sur le tapis.

Dans mes guides des années 80's, le nom y est, et même le détail de ses magouilles pour arriver au pouvoir (pas de guerre de clones en tout cas).
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Dark Palgueïss » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:39   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Ju Nizzarras a écrit:Pas certains d'avoir compris ce que tu n'as pas compris, personne ne sait vraiment ce que Lucas avait en tête à l'époque, même lui même ! :D

Mais Obi ment à Luke dans ANH, ou bien il lui dit la vérité selon un certain point de vue comme on l'apprends plus tard. :wink:


Jagged Fela a écrit:Tu sais, Lucas est revenu sur certaines petites choses au fil des années, et certaine lignes de dialogue peuvent paraître sujettes à caution (la preuve). Pour lui en 1977, il s'agissait d'évoquer une guerre, passée, sans être trop formel, pour se laisser la liberté de la raconter éventuellement plus tard. C'est donc normal que certaines choses ne te paraissent pas complètement "raccord". :wink:


Mais justement, je trouve ça intéressant de chercher à savoir quelles étaient ses idées en 77, et en quoi elles ont changé plus tard.

Et là, on est sur un gros point, je trouve, car c'est toute sa mythologie d'arrière fond qui est différente, si en 77 il envisageait la Guerre des Clones comme étant une guerre République/Empire où l'Empire aurait gagné et imposé son règne.



Jagged Fela a écrit:Il faudrait relire la novélisation du film pour ça, je l'ai plus en tête. Mais le nom de Palpatine est arrivé assez vite sur le tapis.


En 77 je sais pas, mais les "anciens" savaient déjà qui était Palpatine quand est sorti la Menace Fantôme :)

Uttini a écrit:La "guerre noire" plutôt que la "guerre des clones" est une question de syncronisation labiale du doublage. Guerre des clones ne collait pas avec le mouvement des lèvres de Clone War, donc ils ont adapté. Ce n'est pas plus compliqué que ça et on en a déjà débatu longiement dans un autre topic sur "les erreurs de la traduction française".
Maintenant, techniquement, rien ne s'oppose à ce que la guerre des clones puisse être connue sous un autre nom après des années. Les gens ont trés bien pu lui donner un autre nom synonyme.


Ah oui bien sûr ! Moi je parle pas du tout de "l'erreur" de traduction ici, je demande juste si cette guerre désignait déjà dans l'esprit de Lucas une guerre fantoche destinée à transformer la République en Empire, ou si à l'époque il pensait plutôt que c'était une guerre République/Empire.
Dark Palgueïss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 29 Aoû 2019 - 10:40   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Dans les textes de l'époque c'était clairement dit que Palpatine avait comploté pour prendre le pouvoir et tuer les Jedi. Par contre la Guerre des Clones c'était très flou. Dans des ébauches de L'Empire Contre-Attaque, Lando et son peuple de la cité des nuages étaient censés être des clones ayant fait la guerre
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Jeu 29 Aoû 2019 - 12:49   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Je plussoie Piccolo. En tant qu'"ancien", je peux dire que dans les années 70-80, on ne savait pour ainsi dire rien de cette guerre, sinon ce qu'on en dit dans ANH. Les comics Marvel de l'époque en avaient un peu parlé, mais c'était très flou, on ne savait pas qui elle opposait aux Jedi ni pourquoi. On savait juste que les Jedi avaient combattu dans cette guerre. D'ailleurs, perso j'avais toujours assimilé les clones aux méchants, avant l'époque de la Prélogie. On s'était imaginé une guerre entre les Jedi et la rèpublique et les Clones qui devaient être du côté des méchants, sans savoir lesquels. On ne liait même directement pas cette guerre avec l'Empire, on ne savaitpas du tout à quoi pouvaient ressembler ces clones. Ni les clones de qui ils étaient.
D'ailleurs je me souviens avoir lu dans des publications en français l'expression "guerre clonique" qui ajoutait un peu à l'ambiguité.
Après, la novelisation en français n'apportait pas de détails plus précis.
Maintenatnt, ce que devait penser Lucas à l'epoque... Surtout qu'il a souvent dit qu'il pensait des trucs différents selon les époques.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Rock » Lun 02 Sep 2019 - 10:30   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

En re-regardant l'Attaque des Clones, je me suis aussi demandé ce que Lucas avait en tête au moment de l'épisode IV.
Sûrement pas exactement ce qu'on voit dans l'épisode II. Vu la violente réappropriation de l'univers Star Wars que nous a fait Lucas dans l'épisode I, il fallait mettre un peu d'eau dans le vin et faire revenir les icônes les plus fortes de la Trilogie (après Vador). Et malgré l'habilité avec laquelle il a réussi à lier les Stormtroopers à la création de l'Empire, tout ça avec en plus du Boba Fett au passage pour faire plaisir aux plus exigeants, je pense que les intentions derrière l'apparition de ces personnages sont trop évidentes pour qu'on puisse imaginer que ça puisse être autrement que quelque chose mis en place après l'épisode I.

En 77, Lucas était tellement à batailler pour que son film sorte qu'on peut s'imaginer qu'il avait autre chose à penser à ce moment là que de développer ce qui s'est passé avant.
Mais il avait une idée, car on parle de Guerre de Clones dans le IV. Si Lucas n'avait pas quelque chose en tête d'assez précis à ce moment, il aurait donné un terme plus générique, comme la Guerre Noire justement. Et même si à l'époque le côté SF des clones avait sûrement plus d'impact, je ne pense pas qu'on puisse uniquement lier ça à un simple terme d'évocation SF, comme si on avait eu la Guerre des Vaisseaux ou la Guerre des Lasers.
De plus dans l'un des bonus du DVD de l'épisode I, Lucas explique que même si il n'avait aucune histoire pour les préquels de déjà prévue, il avait des notes qui servaient pour les background des personnages de la Trilogie.

On ne saura jamais, mais la Guerre des Clones n'est pas pour moi à l'époque du IV quelque chose de lancé juste un peu au hasard. Si on met de côté l’apparence des clones et leur modèle, on peut avoir exactement la même histoire dans le II. Donc à l'origine on n'était peut-être même pas si éloigne que ça.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Sergorn » Lun 02 Sep 2019 - 11:33   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Lucas avait déjà les Stormstroopers comme Clones en tête à l'époque de l'OT (confirmé par des magazines, puis réaffirmé dans les scénarions anotés par Laurent Bouzereau dans les années '90s) et pour Boba il l'imaginait comme un Stormtrooper qui aurait déserté (un aspect qu'on a parfois retrouvé dans l'UEL sans le côté Clone) mais il a dit lui même que s'il a fait de Jango et Boba des éléments centraux de la création des Clones c'est parce du fait de la popularité de Boba auprès des fans : il a créé le personnage de Jango et en a fait un élément central comme un cadeau pour eux.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Lun 02 Sep 2019 - 13:35   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Rock a écrit:On ne saura jamais, mais la Guerre des Clones n'est pas pour moi à l'époque du IV quelque chose de lancé juste un peu au hasard

J'en suis également convaincu. Il n'a rien fait au hasard. L'idée principale était sûrement là, et comme l'a dit Sergorn, elle est plus ou moins évoquées dans des publications ultérieures. Mais quant à dire qu'il avait déjà toute l'histoire en tête, il faudrait lui demander.
En souvenant que chaque fois qu'on lui a demandé un truc, il a changé de version en jurant qu'il avait toujours pensé ça.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tyra » Mer 04 Sep 2019 - 8:13   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Il avait les grandes lignes de l'histoire. Après il restait les détails, certains notamment ont changé. Par exemple, lors de l'élaboration du script de ROTJ, l'Empereur et Yoda n'étaient pas des combattants. Il y a des aspects des grandes lignes qui ont pu être sujet à des modification ultérieures, mais c'est bien normal. Néanmoins, il est évident que son canevas de base était clair dans les grandes lignes.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Rock » Sam 07 Sep 2019 - 21:40   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Des idées, des concepts ont sûrement été repris, mais il est sûr que les pensées changent avec le temps. Il y a déjà l'influence de ce qui a été fait par d'autres, mais même en vivant totalement coupé du monde, il y a toujours matière à revoir ce qu'on a déjà fait.
La question que je me pose sur ce sujet est quel impact a le niveau d'élaboration en amont. Est-ce l’œuvre en elle même qu'il nous fait plus apprécier ou juste notre propre avis sur l’œuvre, comme un espèce de retour sur investissement, si on peut appeler ça comme ça.

Au niveau des clones dans l'OT, je ne crois pas qu'on y voit la moindre allusion, ou même sous-entendu qu'il pourrait faire penser que les Stormstroopers sont des clones. Et avec le peu qu'on voit sur eux, de mon interprétation personnelle, je trouve qu'on irait plus dans l'idée de ce qu'on voit dans le Réveil de le Force au niveau origine des soldats.
Surtout, c'est que je ne vois pas quels risques Lucas aurait pris à mettre une allusion au fait qu'ils soient des clones dans l'OT, ce n'est pas comme si il n'en glissait pas déjà de temps en temps qui parlent de l'univers. Par contre je considère la réplique de le Princesse des nains dans les commandos comme neutre, car dans les 2 cas elle peut fonctionner.
Modifié en dernier par Rock le Sam 07 Sep 2019 - 21:43, modifié 1 fois.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 07 Sep 2019 - 21:43   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Rock a écrit:Au niveau des clones dans l'OT, je ne crois pas qu'on y voit la moindre allusion, ou même sous-entendu qu'il pourrait faire penser que les Stormstroopers sont des clones. Et avec le peu qu'on voit sur eux, de mon interprétation personnelle, je trouve qu'on irait plus dans l'idée de ce qu'on voit dans le Réveil de le Force au niveau origine des soldats.
Surtout, c'est que je ne vois pas quels risques Lucas aurait pris à mettre une allusion au fait qu'ils soient des clones dans l'OT, ce n'est pas comme si il n'en glissait pas déjà de temps en temps qui parlent de l'univers. Par contre je considère la réplique de le Princesse des nains dans les commandos comme neutre, car dans les 2 cas elle peut fonctionner.


Ah mais dans l'OT les stormtroopers ne sont que des soldats, il n'y a pas de clones.

Mais le fait de faire que dans la prélogie l'armure des clones évolue petit à petit et ressemble pas mal aux stormtroopers de l'OT peut induire en erreur.

En VO elle dit un truc du genre "Too short for a stormtrooper", le coup du nain dans les commandos c'est purement de la VF (et c'est très chouette).
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Sam 07 Sep 2019 - 22:42   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

La vérité c'est que dans l'OT on ne le sait pas si on s'en tient strictement au contenu du films.

Après on s'en tenant toujours aux films, n'importe qui regardant les films dans l'ordre chronologique comme c'est l'intention de Lucas ne se dirait pas une seule seconde que les Stormtroopers ne sont pas des Clones. On a les éléments prouvant que ça a toujours été dans les intentions de Lucas à l'époque de l'OT, tout comme les éléments prouvant que c'était aussi son intention ET celle des autres membres de Lucasfilm travaillant sur le fim à l'époque de la Prélogie. (D'ailleurs danes les makings off ils ne parlent jamais de Clonetroopers mais de Stormtroopers).

Ce qu'il y a c'est qu'on a tous naturellement imaginé des recrues à l'époque de l'OT parce que ça parait le plus logique vu qu'on n'avait aucun élément de références vis à vis de ce que pourrait être une armée de Clones et que peu de peronnes avaient UE accès aux articles l'évoquant dans les 80s. Après Lucas a mis de l'eau dans son vin pour raccorder à l'UE et au final le nouveau Canon est parti là dessus aussi (ce que je trouve dommage personellement car ça aurait été un bon moyen de rupture entre les deux continuiés)... mais il est toujours intéressant de connaître les intentions intiales, c'est pour que ça je pense que dire que "les armures peuvent induire en erreur" et une affirmation en décallage avec ces intentions : les armures sont ainsi car justement on voulait qu'on comprenne en enchaînant les films que les Stormtroopers et les Clonestroopers sont la même chose (et franchement si Lucas avait voulu qu'on voit une réelle différence il aurait pris des designs vraiment différent), et le fait que le canon ai pris une direction différente ne retire rien aux intentions à la sortie des films.

(J'ajouterai d'ailleurs que l'intention était clairement évidente en 2002 : parce que c'est pour rien si AOTC a fait hurler beaucoup de fans UEistes à sa sortie en mode "Pourquoi il a transformé les Stormtroopers en Clone ????!!!! :grrr: :evil: " Preuve que l'intention de Lucas a parfaitement été compris à l'époque. Après ça a été racommodé dan l'UE et comme toujours c'est la version racommodé qui est resté dans la mémoire collective... cf la disctinction Sith/Jedi Noir)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jim-my » Sam 07 Sep 2019 - 22:51   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Des Clones...se faire battre par des Ewoks ? :paf:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 07 Sep 2019 - 22:54   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Effectivement si on ne s'en tient qu'aux films on en sait rien mais les clones dans les films sont en CGI justement pour tous faire la même taille. Ils sont tous interprétés par Temuera Morrison tout comme Boba Fett depuis la version 2004 de la trilogie. S'il avait voulu que les stormtroopers soient des clones il aurait fait faire un redoublage des répliques des stormtroopers à Temuera Morrison je pense...

J'ai trouvé ça sinon qui est donc totalement hors-film :
https://naboonews.wordpress.com/2018/02 ... tv-series/
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Sam 07 Sep 2019 - 23:08   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Bah c'est plus simple de faire la même taille en CG que de recruter des centaines de personnes au cm près. :lol:

Faut voir aussi qu'à l'époque de l'OT on parlait de Clones, mais pas forcément des Clones issue d'une unique souche, c'est le genre d'idées qui est venue au moment de la Prélogie

Pour l'article, ouaip mais comme tu le dis... c'est hors films et arrivé bien après le développement d'AOTC ;)

Comme je disais Lucas a mis de l'eau dans son vin après : on est passé de "C'est des Clones durant l'OT. Point" à "C'est des Clones avec différentes souches d'où les tailles variables et le fait qu'il soient moins efficaces. L'Empire faisait des économies comme ça" à "C'est un mélange de Clones et de recrues" (ce qu'a essentiellement fait l'UEL après la sortie d'AOTC) pour finalement en venir à "C'est que des recrues" (cf Rebels.)

Et Lucas et ses équipes piochaient beaucoup des élémets de l'UE pour les séries donc qu'il ait pu décider d'en faire des recrues en développant Underworld ne m'étonne pas.

Mais bon personellement je trouvais ça plus intéressant si on avait gardé des Clones dans le nouveau Canon - essentiellement pour tous les raminifications éthiques que cela aurait posé à l'émergente nouvelle République au terme de sa victoire sur l'Empire : arrete-t-on la production des Clones, ou est-ce qu'on les conserve pour maintenir la paix ? (Après tout il ne font que servir le pouvoir en place et le faisaient pour la Républiue). Si on les arrête que faire des centaines de milliers de Clones en service ? Les rendre à une vie civile qu'ils n'ont jamais connu ? Les garder sous la main ? S'en débarasser ? Bref y a vait beaucoup de potentiel en suivant cette voie. :neutre:

Ce sera toujours mon éternel regret du nouveau canon : on releguant l'UE en Legends, ils avaient la possibilité de repartir de zero et de tout réimagination avec pour seule limite : l'imagination des réalisateurs, auteurs, artistes et scénaristes qui travailleraient sur ce nouveau Star Wars. Au final ils ont essentiellement recréé le même univers que l'UEL à l'identique avec juste de nouvelles histoires pour remplacer les anciennes. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar magiefeu » Dim 08 Sep 2019 - 0:10   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

En fait, les réactions lorsque Boyega a été casté comme stormtrooper sont assez intéressantes car c'était justement un choc pour de nombreux spectateurs, qui ne connaissaient pas l'UE, de voir un black là où ils se seraient attendu à un Temuera Morrison.
Certains ont réagit de manière très violente, à l'époque.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Rock » Dim 08 Sep 2019 - 1:13   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

En lisant ces retours, je trouve tout de même dommage qu'il n'y ait pas d'allusion aux clones dans l'OT et surtout dans le IV. Par exemple une petite réplique de Han quand ils piquent les armures "attention p'tit gars, sois discret, tu n'as pas vraiment la taille d'un clone", pas la peine de sortir toute une explication.
Il n'y avait pas vraiment de restriction technique à ça, et au lieu d'évoquer une vague guerre contre on ne sait pas trop qui quand Obi-Wan parle à Luke, on pouvait faire directement le lien entre cette guerre et l'arrivée de l'Empire, comme si elle s'appelait "la Guerre des Stormtroopers".

Imaginez à l'époque de la sortie de l'épisode 2 si on savait que les Stormtroopers sont des clones dans l'OT et qu'on apprenne que le titre est 'l'Attaque des clones". Je sais pas trop quoi en penser car au final c'est comme si l'épisode 8 c'était appelé "la Mort de Snoke"...
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Uttini » Dim 08 Sep 2019 - 8:01   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Rock a écrit:je trouve tout de même dommage qu'il n'y ait pas d'allusion aux clones dans l'OT et surtout dans le IV. Par exemple une petite réplique de Han quand ils piquent les armures "attention p'tit gars, sois discret, tu n'as pas vraiment la taille d'un clone", pas la peine de sortir toute une explication.

Sans doutes, mais qui connait les vraies intentions de Lucas à l'époque ? Sa version a changé au gré des interviews. Poir avoir connu la Trilogie au cinema à l'époque, il ne m'est jamais venu à l'idée que ça puisse être des clones, jamais. Il a fallu que je lise des articles qui y faisaient allusion pour y penser. Après tout, clones pourquoi pas. Ça allait dans le sens de l'uniformité impériale.
Sûr, si Lucas avait glissé une allusion, on aurait eu une indication, mais non. Donc je pense qu'on ne saura jamais vraiment quelles étaient les intentions de Lucas. Je penche poir l'idée des clones, mais rien ne vient la confirmer.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkNeo » Dim 08 Sep 2019 - 9:34   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Faut aussi comprendre que Lucas a trimé pour créer star wars et que c'est peut-être aussi un oubli.
Ou une négligence, ou ptet pas.
Enfin, on n'en sait pas grand chose finalement.
En même temps, on parle de clonetrooper puis de stormtrooper. Si on fait cette distinction, c'est bien pour une raison non ? :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Dim 08 Sep 2019 - 9:41   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Bah après les articles de l'époque qui t'expliquent que les Storms sont des clones, ils ont pas sorti ces infos de leur chapeau magique donc elles sont forcément venues de Lucasfilm. :neutre:

Après évidemment personne n'aurait imaginé de Clones à l'époque mais c'est avant tout parce que le concept nous était totalement étranger, donc normal qu'on imagine que ce soit des recrues.

Mais bon Lucas est l'expert pour ce qui est de penser à des éléments qu'il n'introduira que bien plus tard : on l'a bien vu avec les Midichloriens qui ont été introduites par TPM mais qu'il avait imaginé dès les années 70s, alors les Clones pourquoi pas.

En même temps, on parle de clonetrooper puis de stormtrooper. Si on fait cette distinction, c'est bien pour une raison non ? :neutre:


Le terme "Clonetroopers" est-il mentionné dans les films d'ailleurs ? Je crois qu'on dit juste Clones.

Après ça peut être tout simplement une évolution de language du fait qu'on est passé de la Républiue à l'Empire.

magiefeu a écrit:En fait, les réactions lorsque Boyega a été casté comme stormtrooper sont assez intéressantes car c'était justement un choc pour de nombreux spectateurs, qui ne connaissaient pas l'UE, de voir un black là où ils se seraient attendu à un Temuera Morrison.
Certains ont réagit de manière très violente, à l'époque.


Tout à fait on a un peu voulu réduire cette réaction à "Les fans de SW sont racistes !" mais s'il y avait bien ce genre de réactions, il y avait aussi beaucoup de réactions parmi les fans casuals qui étaient simplement perplexes. D'ailleurs quand on y réfléchi dans TFA on a juste une référence avec Kylo Ren évouant les nouveau Stormtroopers de Hux lançant "Peut être que le Supreme Leader devrait faire appel à une armée de Clones ?". Dans un contexte purement filmique là encore on pourrait imaginer qu'il fait référénces aussi bien aux Clones de la Républiques qu'aux Storms de l'Empire. :transpire:

La différence étant là aussi d'ailleurs : dans la Prélogie on sait d'où viennent les Clones. Dans la Postlogie on sait d'où viennent les Stormtroopers. Dans l'OT rien n'est jamais évoqué dans un sens ou dans l'autre.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Malabsolu » Dim 08 Sep 2019 - 11:48   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Rock a écrit:Mais il avait une idée, car on parle de Guerre de Clones dans le IV. Si Lucas n'avait pas quelque chose en tête d'assez précis à ce moment, il aurait donné un terme plus générique, comme la Guerre Noire justement. Et même si à l'époque le côté SF des clones avait sûrement plus d'impact, je ne pense pas qu'on puisse uniquement lier ça à un simple terme d'évocation SF, comme si on avait eu la Guerre des Vaisseaux ou la Guerre des Lasers.


C'est marrant, c'est toujours exactement ce que j'ai pensé pourtant. Le terme "clone" tel que prononcé dans ANH fait vraiment SF "gratuite" , terme d'ambiance pour plonger le spectateur dans un autre univers et n'engage à pas grand-chose. Les clones pouvaient désigner n'importe quoi dans le contexte de la guerre dont parle Luke : les alliés, les antagonistes, le casus belli...

Comme quoi les interprétations
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar DarkNeo » Dim 08 Sep 2019 - 12:05   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Sergorn a écrit:Le terme "Clonetroopers" est-il mentionné dans les films d'ailleurs ? Je crois qu'on dit juste Clones.

Après ça peut être tout simplement une évolution de language du fait qu'on est passé de la Républiue à l'Empire.


Ce n'est pas mentionné effectivement. Donc, ça peut aussi être une bonne explication. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Dim 08 Sep 2019 - 12:31   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Malabsolu a écrit:C'est marrant, c'est toujours exactement ce que j'ai pensé pourtant. Le terme "clone" tel que prononcé dans ANH fait vraiment SF "gratuite" , terme d'ambiance pour plonger le spectateur dans un autre univers et n'engage à pas grand-chose. Les clones pouvaient désigner n'importe quoi dans le contexte de la guerre dont parle Luke : les alliés, les antagonistes, le casus belli... Comme quoi les interprétations

Voilà, c'est aussi mon avis. À l'epoque, d'ailleurs avec la "guerre noire" c'était encore pire, ça suggérait un truc sombre, sanglant, terrible, sans qu'on sache bien ce que c'était sauf que les Jedi etaient de la partie contre on ne sait qui. Je dois avouer : à l'époque j'ai supposé que les Jedi avaient perdu cette guerre et que l'Empire était né de ceux qui étaient vainqueurs. C'est plus ou moins la version qui a suivi. Mais comme je n'ai entendu parler des clones que bien plus tard. N'oublions pas qu'avant les DVD, avoir des films en VO était plus difficile. J'avais les VHS en VO, mais il me semble que les sous-titres disaient guerres cloniques.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Rock » Lun 09 Sep 2019 - 9:15   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Sergorn a écrit:Mais bon Lucas est l'expert pour ce qui est de penser à des éléments qu'il n'introduira que bien plus tard : on l'a bien vu avec les Midichloriens qui ont été introduites par TPM mais qu'il avait imaginé dès les années 70s, alors les Clones pourquoi pas.

Si c'est le cas, c'est encore pire que ce que j'imaginais. Car, comme je le disais avec les clones, pourquoi ne pas en parler dans l'OT alors qu'on a tout un passage qui explique ce qu'est la Force et comment l'utiliser et que rien de pourrait faire penser que Yoda cache des éléments à Luke pour son propre bien.
Perso j'ai toujours resenti comme intention de Lucas derrière l'introduction de cet élément, qui au final de ne sert pas à grand chose dans l'intrigue de l'épisode 1, d'aller à l'encontre de ce qui était ancré chez les gens au niveau compréhension de la Force pour bien montrer qui est le patron.
Si il avait déjà ça en tête à l'époque, ça veut dire qu'il avait en plus accepté de ne pas l'utiliser dans l'OT. Et comme on n'est pas face à quelque chose qui devait ne pas être traité car la technologie ne le permettait pas, c'est qu'il avait une bonne raison en rapport avec le développement de l'univers pour ne pas les utiliser.
Pas besoin d'en faire beaucoup, simplement les mentionner était suffisant pour après les développer dans l'épisode 1.
Ce n'est pas grave au final, je trouve juste ça dommage.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Uttini » Lun 09 Sep 2019 - 9:27   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Oui, dommage est sans doute le mot. Qui peut dire ce qui est passé exactement par la tête de Lucas en 1977 ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jim-my » Lun 09 Sep 2019 - 12:28   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Rock a écrit:
Sergorn a écrit:Mais bon Lucas est l'expert pour ce qui est de penser à des éléments qu'il n'introduira que bien plus tard : on l'a bien vu avec les Midichloriens qui ont été introduites par TPM mais qu'il avait imaginé dès les années 70s, alors les Clones pourquoi pas.

Si c'est le cas, c'est encore pire que ce que j'imaginais. Car, comme je le disais avec les clones, pourquoi ne pas en parler dans l'OT alors qu'on a tout un passage qui explique ce qu'est la Force et comment l'utiliser et que rien de pourrait faire penser que Yoda cache des éléments à Luke pour son propre bien.
Perso j'ai toujours resenti comme intention de Lucas derrière l'introduction de cet élément, qui au final de ne sert pas à grand chose dans l'intrigue de l'épisode 1, d'aller à l'encontre de ce qui était ancré chez les gens au niveau compréhension de la Force pour bien montrer qui est le patron.
Si il avait déjà ça en tête à l'époque, ça veut dire qu'il avait en plus accepté de ne pas l'utiliser dans l'OT. Et comme on n'est pas face à quelque chose qui devait ne pas être traité car la technologie ne le permettait pas, c'est qu'il avait une bonne raison en rapport avec le développement de l'univers pour ne pas les utiliser.
Pas besoin d'en faire beaucoup, simplement les mentionner était suffisant pour après les développer dans l'épisode 1.
Ce n'est pas grave au final, je trouve juste ça dommage.


C'est un peu particulier, Lucas savais très bien qu'il réalisé la fin de son histoire, à l'époque. Alors peut-être que dans sa tête, il s'est dit que ça passerais mieux si on en parlais...plutôt au début de l'histoire.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Rock » Lun 09 Sep 2019 - 12:43   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Si on suit ta logique de fin d’histoire, Yoda aurait du donner encore plus d'informations sur les Midichloriens dans le V qu'on en apprend dans le I.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Jim-my » Lun 09 Sep 2019 - 13:01   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Je ne vois pas ce que ça aurait apporté, les Midicloriens sont une passerelle avec la Force, mais ils ne sont pas la force.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sergorn » Lun 09 Sep 2019 - 13:07   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Lucas introduisait un nouvel univers entier en 1977. Quand tu fais ça tu évites de surchargé le tout d'informations. C'était déjà pas gagné que le public accepte et assimile la Force, alors y introduire en plus les Midichloriens ? C'est risquer de le perdre. On peut penser la même chose pour les Clones d'ailleurs : diantre beaucoup de gens ignoraient même ce qu'était un Clone il y a 40 ans. :transpire:

Par contre introduire tout ça dans la Prélogie maintenant que le public est plus habitué à ce genre de concept, ça fait sens.

D'aileurs visiblement il voulait aller encore plus loin à ce sujet dans la Postlogie mais bon... :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Rock » Lun 09 Sep 2019 - 13:19   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

C'est juste dire ce qu'il en est vraiment et surtout ne pas faire de l’abstrait quand tu as concret à disposition. En plus une ligne de dialogue de Yoda à Luke comme avec Qui-Gon qui explique à Anakin dans l'épisode I, c'est pas vraiment de la surcharge d'information pour un public qui a déjà côtoyé et assimilé la Force avec le IV.
Modifié en dernier par Rock le Lun 09 Sep 2019 - 13:21, modifié 1 fois.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Uttini » Lun 09 Sep 2019 - 13:21   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Je plussoie Sergorn. En 1977, on n'avait pour ainsi dire jamais entendu parler de clonage, seuls quelques initiés et fans de hard-SF connaissaient. Mais la brebis clonée Dolly, c'était en 1996, après tout le monde avait une idée de ce qu'était un clone. Donc les clones sont venus quand les gens savaient ce que c'était. Avant, il aurait fallu bien plus qu'une simple mention, il aurait fallu tout un tas d'explications scientifiques. Si Ben avait parlé des clones à Luke en 1977, il aurait fallu aller plus loin, expliquer un minimum. Le concept de Force êtait déjà assez décrié parce que trop surnaturel, magique pour ne pas dire religieux.
Et puis ANH était structuré comme un conte de fée, on ne posait pas de questions scientifiques, la Force, le son dans l'espace, les sabre laser, c'êtait comme les bottes de 7 lieues, on ne se demandait pas comment ça fonctionnait.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Rock » Lun 09 Sep 2019 - 13:33   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Je ne suis pas tellement d'accord avec cette comparaison car jamais dans le film Luke se pose des questions sur le fonctionnement des vaisseaux, des lasers, des clones etc. vu que dans ce monde c'est sensé être normal. Par contre sur la Force, il se pose des questions. Et trouver des réponses fait partie de sa quête et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est expliquée dans le V.
Et quand ça arrive, je pense que les gens n'auraient pas été hostile à une explication plus technique comme on voit dans le I.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Uttini » Lun 09 Sep 2019 - 17:14   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Je ne disais pas ça du point de vue de Luke, mais du point de vue du spectateur. Luke sait certainement si les troopers sont des clones ou pas. Luke n'a aucune question à se poser sur des trucs technologiques, sur les vaisseaux et tout ça alors que ça nous dépasse.
Rock a écrit: Et trouver des réponses fait partie de sa quête et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est expliquée dans le V.
Et quand ça arrive, je pense que les gens n'auraient pas été hostile à une explication plus technique comme on voit dans le I.

Pour les choses qu'il ne connais pas, oui, je suis de ton avis. La Force, elle est expliquée avec assez de clarté dans le IV, les midichloriens n'ont pas besoin de l'être, ils n'entrent pas en jeu dans la trame de l'histoire, alors qu'il est important de les expliquer dans le I pour justifier la "sélection" d'Anakin. Savoir que les midichloriens existent, quel est le vecteur de la Force, on ne s'est pas posé la question pendant 20 ans. Ce n'est pas qu'on aurait été hostile à une explication, non, si on l'avait expliqué plus profondément, on aurait accepté l'explication, mais elle ne sert à rien dans le IV, donc elle ne manque pas, tout simplement. Tu n'arrives pas à te placer de ce point de vue qui était le nôtre, à l'époque de ANH, on n'avait besoin d'aucune explication, on ne se cassait pas autant la tête, ce qu'on avait nous suffisait largement. On avait d'autres questions dont on a eu les réponses dans la prélogie.
Rock a écrit:jamais dans le film Luke se pose des questions sur le fonctionnement des vaisseaux, des lasers, des clones etc.

Ha, bin voilà ! Pourquoi expliquer plus les clones dans le IV que les vaisseaux ou les lasers ? Inutile. Quand tu fais une conférence sur un thème quelconque, si tu veux que ça soit facile à suivre, tu supprimes tout ce qui n'a pas de rapport direct à ton thème, à la manière dont tu le développes. Diluer ton thème dans des explications certes intéressantes ( et elles auraient pu l'être dans l'optique d'un film en 6 ou 8 parties, mais en 1977 Lucas ne savait même pas si son épisode IV marcherait, tout le monde prévoyait un bide dans les milieux du cinéma) diluer ton thème le rend indigeste. Donc les trucs inutiles ont été zappés, même si Lucas avait une claire vision de certaines choses, ce n'était pas encore utile de les aborder.
Aujourd'hui, avec le recul, avec la Prélogie vue avant la Trilogie, cela peux sembler utile, cela clarifierait les choses qu'une réplique nous dise si les stormtroopers sont encore des clones ou pas, mais à l'époque on ne se posait pas la question. D'ailleurs comme il était question aussi d'une académie impériale, on pensait à l'époque qu'on y formait les soldats de l'Empire, pilotes et troopers. Donc les troopers nous semblaient logiquement des recrues.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Rock » Mar 10 Sep 2019 - 14:45   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Je suis comme beaucoup, j'ai largement regardé l'OT avant 99 et il est clair qu'à l'époque la question ne se posait pas, et surtout car, comme tu dis, la Force était bien expliquée, c'était quelque chose qui était pensée pour fonctionner sans l'élément midichloriens. Dans le V, on a la classique séance d'entraînement du héros avec le vieux maître pour maitriser le pouvoir de son univers. On n'est pas comme dans le IV où Obi-Wan a juste le temps de donner quelques conseils à Luke avant de disparaitre. On a le temps et le contexte pour tout avoir, et ce moment est vendu comme celui de la révélation totale de ce qu'est la base et qui n'a plus besoin d'être approfondie. Ce qui va être approfondi, c'est l'utilisation du pouvoir en lui même puisque la base est définie.

Petite parenthèse si on fait abstraction de toute contrainte de spectacle et qu'on suit uniquement ce qui se passe dans l'univers, Yoda sait à ce moment que les midichloriens sont la base de la Force mais n'en parle pas à son disciple alors que Qui-Gon donne en priorité cette information à Anakin, ce qui prouve sa grande valeur.
Donc c'est quoi le problème avec Yoda ? Il est sénile ? Il fait exprès de ne pas tout dire à Luke pour s'amuser ? Si Yoda avait expliqué ce qu'est la base du pouvoir que son élève doit maitriser, peut-être que ce dernier ne se serrait pas fait autant rétamer par Vador. J'exagère, mais on est quand même face à un dommage collatéral de l'apparition des midichloriens.

En 99, alors que la base de la Force a été vendue comme quelque chose de finalisée, on nous explique que non, en fait la base n'est pas ce qu'on nous avait expliqué mais autre chose. Et j'insiste sur le autre chose, car on n'est pas dans du développement, mais dans de la modification.
Lucas avait finalisé la base de la Force dans le V et si il n'a pas utilisé les midichloriens à l'époque, c'est qu'il avait une bonne raison. Il a fait un choix, qu'il s'y tienne.

Pour essayer de représenter mon ressenti, c'est comme si je commandais une maison à un architecte. Il la finalise, je suis très satisfait et j'habite dedans. 20 ans plus tard, il arrive, me bétonne la porte d'entrée et m'explique que maintenant, pour pouvoir rentrer chez moi, la base de toute habitation, je vais devoir passer par la porte qu'il vient de me percer dans le mur arrière. Et quand je lui demande pourquoi il fait ça, il me dit que c'est toujours comme ça qu'il avait pensé ma maison. La question légitime est donc "pourquoi ne pas avoir fait ça au début".
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Jim-my » Mar 10 Sep 2019 - 14:49   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Les midiclhorien n'ont aucune espèce d'importance dans la maîtrise de la Force.

Ils ne servent qu'a mesurer le potentiel de quelqu'un, et de servir de messager de la Force. Luke n'a pas besoin de les connaitres pour sentir la Force.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Rock » Mar 10 Sep 2019 - 15:20   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Qui-Gon à Anakin : Ils nous parlent. Ils nous disent ce que veut la Force. Quand tu sauras faire le silence en toi, tu les entendras.
- Je ne comprends pas.
- Avec le temps et la pratique, tu comprendras.

Pourquoi apprendre à les écouter si ils ne servent à rien pour maîtriser la Force ?
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Uttini » Mer 11 Sep 2019 - 9:35   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Les midiclhloriens sont un "équipement" organique, physiologique, pour que quelqu'un puisse utiliser la Force, c'est l'idée Prélogique. On n'est pas dans l'explication de la nature de la Force, de son origine, de sa substance, on est dans ce qui permet de s'en servir pour une chose ou une autre. Mais le faire demande un entrainement. La Force dis des chose, semble-t-il, a une volonté, et cette volonté se transmet à ceux qui sont entrainés à l'écouter via les midichloriens, plus y'en a, mieux c'est pour écouter. Il peut y avoir des gens qui ont plein de midichloriens mais aucun entrainement, donc n'entendent rien et ne perçoivent pas du tout la Force. Mais rien ne s'oppose à ce que quelqu'un puisse écouter la Force sans midichloriens. Supposons : les midichloriens doivent avoir de l'ADN ou quelque chose d'approchant, donc un ou plusieurs gènes qui leurs donne la faculté de transmettre la Force. Par manipulation génétique, un Sith (par exemple, au hasard) crée un individu en incluant dans ses gènes le gène midichlorien qui rend sensible à la Force, sans avoir besoin de midichlorien, c'est directement inclus dans le bonhomme. Ça lui donne naturellement les pouvoirs de la Force sans aucun entrainement, parce que sans les intermédiaires que sont les midichloriens. C'est comme quand j'ai commencé l'informatique au dêbut des années 80 : les ordinateurs de l'époque étaient trés peu puissants et intégraient un langage Basic pour qu'on puisse les utiliser, mais qui demandait des heures d'étude et qui ralentissait beaucoup une machine déjà pas bien rapide. Ce basic était l'intermédiaire pour causer avec la machine, pour l'utiliser, et la machine le retraduisait en langage machine. Du coup, on programmait directement en langage machine pour contourner la lenteur du basic, et là on utilisait toute la puissance de la machine.
Que Yoda n'aie pas parlé des midichloriens à Luke, ce n'est pas surprenant. À l'époque Jedi, la sélection des apprentis se faisait en se basant sur le taux de midichloriens pour faire le tri entre les futurs bons et les autres. Avec Luke il n'y avait qu'un candidat, pas de tri à faire, il fallait que ce soit lui et ça ne pouvait pas être un autre, donc pourquoi se casser ? Il y avait bien plus urgent à faire. Comme quand tu apprends un métier en acceléré. Dans mon boulot, on peut former des agents de sécurité en deux ans (CAP) mais aussi en quelques semaines. On est bien obligé de sacrifier des parties des connaissances pour que les agents soient opérationnels en quelques semaines au lieu de deux ans. Qu'est-ce que Luke en aurait eu de plus de connaître les midichloriens ? Et qu'est-ce qui nous dit que Yoda ne lui en a pas parlé ? On n'a pas vu la totalité de son entrainement à l'écran.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Mer 11 Sep 2019 - 11:05   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Si je voulais pinailler j'ajouterais que Yoda peut très bien avoir parler des midichloriens à Luke off-screen. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Mer 11 Sep 2019 - 12:34   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Sergorn a écrit:Si je voulais pinailler j'ajouterais que Yoda peut très bien avoir parler des midichloriens à Luke off-screen. :o
-Sergorn

Bah oui. Si on avait dû suivre tout l'entrainement de Luke d'un bout à l'autre... Là on a une élipse qui permet d'envisager que Yoda lui ait enseigné des trucs off-screen.
Bon, ceci dit, on a un peu dévié du sujet d'origine... :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 11 Sep 2019 - 18:31   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Rebels saison 2 : Rex parle de la "guerre noire" :)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 11 Sep 2019 - 18:35   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Dark GaGa a écrit:Rebels saison 2 : Rex parle de la "guerre noire" :)


Je n'ai pas vu Rebels, ni l'Episode VIII, ni Solo, ni Rogue One en VF, mais j'ai pu lire ici qu'il y avait des tentatives d'insérer des termes de l'Episode IV ou de la trilogie originale dans les nouveaux contenus pour que les spectateurs français se disent "Ah ok du coup la VF de l'Episode IV ne trahit rien du tout" et je trouve ça chouette.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 11 Sep 2019 - 20:43   Sujet: Re: La "Guerre Noire"

Rock a écrit:Qui-Gon à Anakin : Ils nous parlent. Ils nous disent ce que veut la Force. Quand tu sauras faire le silence en toi, tu les entendras.
- Je ne comprends pas.
- Avec le temps et la pratique, tu comprendras.

Pourquoi apprendre à les écouter si ils ne servent à rien pour maîtriser la Force ?


Dans ANH on te parle de la chaleur. Dans TPM on te parle des flammes. Ou du thermomètre.

Dans ANH on t'explique que l'eau mouille. Dans TPM on t'explique H2O.

Dans ANH on te dit que tous les êtres vivants sont liés par la Force. Dans TPM on te dit que ce lien se fait et se mesure grâce aux midichloriens.

Ça casse un peu la magie en la sciencisant mais ça ne change rien au fonctionnement.

C'est soulever le capot d'une voiture pour observer le moteur. Mais on peut apprendre à conduire sans parler pistons et transmission. On reste sur les effets de l'appui sur les pédales et du volant qui tourne sur le comportement de la voiture. Yoda n'en a rien à cirer des midichloriens, il s'intéresse à l'aspect spirituelle de la Force plutôt qu'à son explication mécanique.

Un pâtissier peut être très bon sans connaître le fonctionnement moléculaire d'un mélange. Il doit juste savoir l'effet de ce mélange.

35 ans s'écoulent entre TPM et ESB. Les midichloriens sont peut-être devenus has been chez les Jedi du fait que le plus puissant d'entre eux est passé du côté obscur et qu'il avait été trouvé sur la base de son taux de midichloriens.

C'est comme aujourd'hui où on ne parle plus de "page web" mais de "blog" et où le terme html n'est plus du tout utilisé par le grand public contrairement à la fin des années 90. Les fondamentaux n'ont pas changé mais on préfère parler de la vie plutôt que de la technique.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Suivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations