Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars : Nos premières lectures...

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar HANIVADOR » Dim 01 Sep 2019 - 11:58   Sujet: Star Wars : Nos premières lectures...

Hello l'équipe :hello: ,

j'ai décidé de créer ce nouveau sujet consacré aux souvenirs de nos premières lectures star wars (comics ou romans). Si pour certains d'entre vous, la lecture des romans et comics ont commencé dès la naissance de l'univers Canon et le rachat de Disney, d'autres comme moi ont pu apprécier les toutes premières œuvres de l'univers Legends traduite en VF au début des années 2000 avec Fleuve noir et Delcourt (bien sûr il y a eu aussi Presse de la cité et Dark Horse France dans les années 90). Ce sujet est surtout destiné à partager les meilleurs moments de nos premières lectures et par quelle façon nous avons découvert l'existence de cet univers.

Pour ma part, ma première lecture et mon premier achat fut le comics Star Wars Le côté obscur tome 2 La Quête de Vador édité par Delcourt. C'est durant l'année 2004 en vacances à Paris que je l'ai acheté à la Fnac. Une belle histoire (comme presque toutes celles de Vador dans la série comics le côté obscur). Le pilote rebelle Jal Te Gniev jaloux de Luke skywalker suite à sa victoire contre l'étoile noire, la quête de vador pour retrouver ce pilote, les différentes planètes(Dubrava, Jazbina, Centares). Le parcours de Jal Te Gniev, confondu à tort par Vador et ses sbires comme le pilote responsable de la destruction de l'étoile noire. Un petit avant goût d'aventures que j'ai ensuite retrouver dans pas mal de comics Star Wars oar la suite. C'est ce comics qui m'a fait aimer l'univers Etendu :lol: :lol: :lol: :lol:

Et vous ?
HANIVADOR
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 192
Enregistré le: 07 Juil 2010
 

Messagepar Yocana » Dim 01 Sep 2019 - 12:09   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures.....

Comme toute une génération, moi ce fut la Saga du Prince Ken. Oui c'était minable et oui, il y avait largement mieux à l'époque. Sinon je peux aussi devancer en disant que non, je n'ai pas honte ^^

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar vos661 » Dim 01 Sep 2019 - 12:15   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures.....

Je m'en souviens plus exactement, j'étais trop jeune (7-8 ans je pense), mais je suis sûr à 95% que mes premiers romans c'étaient les premiers tomes des Jeunes Chevaliers Jedi vers 2005 et mes premiers comics L'Empire des Ténèbres édition Dark Horse France plutôt vers 2003.
Modifié en dernier par vos661 le Dim 01 Sep 2019 - 14:05, modifié 1 fois.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jies » Dim 01 Sep 2019 - 12:17   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures.....

Énorme ce topic !

Alors pour ma part, côté romans ça a été les novélisations jeunesse de la prélogie chez Pocket Jeunesse, puis dans la foulée les 6 premiers tomes des Apprentis Jedi (jamais trouvé les autres...)

Côté comics, des années plus tard, ça a été le tome 2 des Ombres de l'Empire. Autant vois dire que sans avoir lu le tome 1, j'ai rien compris ^^
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 01 Sep 2019 - 13:01   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures.....

J'ai commencé par l'omnibus L'héritier de Lempire / La Bataille des Jedi / L' ultime Commandement emprunté à la bibliothèque municipale il y a un peu plus d'une vingtaine d'années. :)

Les comics c'est beaucoup plus anciens puisque j'avais quelques Titans quand j'etais petit mais je n'en étais pas un lecteur assidu. J'ai redécouvert les comics Star Wars beaucoup plus récemment il y a quatre ans avec le tome 1 de l'Empire Écarlate chez Delcourt et quelques TPB US de Dark Times et KoTOR.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 01 Sep 2019 - 14:02   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

J'ai commencé par les comics de la guerre des clones (en 2005, donc en était en plein dedans). J'avais 6 ans et on m'avait offert le tome 1 de l'excellente série Clone Wars (celle avec Quinlan Vos notamment :p) ainsi que quelques Clone Wars Episodes. Devinez quelle série j'avais préféré ? :paf:

Et niveau roman, il a fallu attendre quelques années. J'ai commencé par la croisade noire du jedi fou. Mon père possédait l'intégrale. Et puis c'est parti en WTF complet et j'ai enchaîné avec Revan et Dark Plagueis lorsque j'ai commencé ma collec personnelle des œuvres de l'UE :transpire:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Sergorn » Dim 01 Sep 2019 - 14:21   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Ca :

Image

(Oui je suis plus tout jeune :o)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Reysh'olan Solus » Dim 01 Sep 2019 - 16:27   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

J'ai commencé par le roman Clone Wars Pas de prisonniers durant l'été 2010 et ensuite j'ai fait tout les romans Clone Wars et après sa a été la débandade jusqu’à choper presque tout les romans vf.
Buy'ce gal, buy'ce tal, ner'vod.
Reysh'olan Solus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 04 Sep 2015
Localisation: Macon
 

Messagepar Yocana » Dim 01 Sep 2019 - 18:04   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures.....

vos661 a écrit:Je m'en souviens plus exactement, j'étais trop jeune (7-8 ans je pense), mais je suis sûr à 95% que mes premiers romans c'étaient les premiers tomes des Jeunes Chevaliers Jedi vers 2005 et mes premiers comics L'Empire des Ténèbres édition Dark Horse France plutôt vers 2003.


J'ai également commencé les comics par Dark Empire. Je ne comprenais pas pourquoi c'était tant décrié dans les notes et les forums puisque j'avais réellement adoré ! Puis j'ai finalement compris qu'il s'agissait du style Kennedy qui ne plaisait pas à tout le monde ^^
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Moff Seerdon » Dim 01 Sep 2019 - 19:39   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Ma première lecture Stra Wars remonte à mes 7 ans en 2005. Mon oncle m'avait offert des vieux livre à lui intitulés : Star wars 4, 5 et 6 mais avec des noms très différents des films. En effet, il s'agissait de la première édition chez Pocket (les couvertures grises :wink: ) de la trilogie Académie Jedi.

J'avais bouffé ces bouquins mais je pensais alors qu'il s'agissait des seuls existants. Ensuite, je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans l'UE Legends et je le découvrai surtout à travers les jeux vidéos comme Rogue Squadron (la Bataille de Mon Calamari à la fin du jeu m'a fait plonger dans Dark Empire) et les pages Wookiepedia. Ce n'ai quand 2014 que j'ai acheté mon premier roman Star Wars : Kenobi de John Jackson Miller que j'ai aussi dévoré.

Depuis, j'ai acheté plus des deux tiers de la collections Legends et l’entièreté de la collection canon, que ce soit en romans ou en comics
Greetings, commander Skywalker. So you're the young man who destroyed the Death Star ?
Moff Seerdon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 278
Enregistré le: 03 Mar 2016
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Dantesk » Dim 01 Sep 2019 - 20:30   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Beaucoup plus jeune, genre vers mes 12 ans j'avais tenté de lire "L'héritier de l'empire" mais j'avais tenu qu'à un quart du roman parce que j'avais du trouver ça trop dur à lire ou juste trop chiant.

Mon premier comics je suis presque certain que c'est l'empire des ténèbres mais je n'en suis plus du tout sur. En tout cas c'était à la bibliothèque et je me souviens d'une scène ou Luke est encerclé par des ennemis et lance son sabre en cercle comme un boomerang ce qui coupe toute les têtes dans des gerbes de sang.
Et idem il y avait une autre scène plus floue ou Han et surement Leia sont tout les deux sur une planète, voient le Faucon mais Han se rend compte qu'il ne s'agit pas de son vaisseau, juste un modèle similaire et en déduit que c'est surement un piège.

Si quelqu'un peut me confirmer que c'est L'empire des ténèbres j'en serai reconnaissant à la personne qui m'éclairera sur ce point. :D
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1413
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 02 Sep 2019 - 6:53   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Non c'est l'adaptation de l'Héritier de l'Empire . :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar jedi-mich » Lun 02 Sep 2019 - 7:04   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Sergorn a écrit:Ca :

Image

(Oui je suis plus tout jeune :o)

-Sergorn


Tout pareil. :cute:
A l'époque on avait qu'un seul roman par an.
Donc on savourait chaque page, chaque phrase, chaque mot, chaque lettre :transpire:
Et on relisait les tomes précédents à la sortie du nouveau.
On connaissait l'histoire par coeur.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Neow » Lun 02 Sep 2019 - 7:09   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

La croisade noire du Jedi fou aux éditions Pocket, avec la couverture grise et le synopsis improbable. C'était un copain qui me l'avait filé, aux alentours de la sortie de l'édition spéciale au cinéma. J'ai enchaîné avec l'Académie Jedi, la trilogie corellienne et les jeunes chevaliers Jedi. J'ai pas décroché des romans depuis.

Question comics, j'avais acheté la Guerre des Sith et l'Age d'or des Sith puis j'ai fait une pause de 15-20 ans avant de me mettre réellement aux comics avec Dark Empire et Legacy.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dantesk » Lun 02 Sep 2019 - 8:22   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Jagged Fela a écrit:Non c'est l'adaptation de l'Héritier de l'Empire . :D


Ah d'accord merci, j'ai donc jamais eu à faire à Dark Empire :lol:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1413
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 02 Sep 2019 - 8:50   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Dantesk a écrit:
Jagged Fela a écrit:Non c'est l'adaptation de l'Héritier de l'Empire . :D


Ah d'accord merci, j'ai donc jamais eu à faire à Dark Empire :lol:

Tu rates quelque chose. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar CRL » Lun 02 Sep 2019 - 9:03   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Pour moi, j'ai commencé avec Les Romans Photo de la Trilogie (par abonnement) en 1997. (avec les micro-machine :love: )

Puis La vengeance du Soleil Noir
Spoiler: Afficher
Image

pour lequel je n'ai pas compris grand chose. (n'ayant pas lu les 11 tomes précédents ^^)

Puis Le Début de "L’escadron Spectre" ... mais pareil, n'ayant pas les premier tomes, c'était pas si génial.
(Rahalala, ces cadeaux d'aniv' sont sympa, mais faut commencer par le début, c'est mieux)

Puis après, j'ai rattrapé mon retard sur la série X-Wing et là, c'était le pied ! :3
Modifié en dernier par CRL le Lun 02 Sep 2019 - 9:12, modifié 1 fois.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar xximus » Lun 02 Sep 2019 - 9:11   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Sympa le topic !

Beaucoup ont découvert avec L'Héritier de l'Empire dites donc. :) (Et d'autres avec le Prince Ken. :paf: )

Je n'ai pas eu cette chance.
Premier contact avec l'UE Star Wars, novembre 1998 :

Image

Pourtant à l'époque j'avais adoré. :transpire:
Ça m'a donnée envie de lire tout le cycle.

J'ai eu aussi en parallèle - la même année je crois - l'adaptation jeunesse des Ombres de l'Empire :

Image

Ce qui me fascinait c'était les synopsis, à la fin du livre, des tomes des Jeunes chevaliers Jedi, avec des histoires comme celle du Tie écrasé retrouvé dans la jungle de Yavin par les enfants Solo, et ceux du Prince Ken... A l'époque sans Internet pour arriver à se retrouver dans tout ça c'était compliqué ! :x

En comics je crois bien que le tout premier c'était :

Image

Du lourd. 8)

Sinon, premières incursions dans les guides et beaux livres :

Image Image

Je les ai lus d'une traite à l'époque, j'avais quasiment tout mémorisé tellement j'étais atteint. :o
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Alfred M. » Lun 02 Sep 2019 - 9:38   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Mon premier roman c'était Treve à Bakura (hors novélisation) mais c'était un peu raid pour un gamin de 9 ans. J'ai retenté l'aventure avec L'Escadron Spectre et là c'est beaucoup mieux passé :D . En comics, c'est arrivé plus tard avec les Delcourt.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Neow » Lun 02 Sep 2019 - 9:40   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

CRL a écrit:Pour moi, j'ai commencé avec Les Romans Photo de la Trilogie (par abonnement) en 1997. (avec les micro-machine :love: )

Oh punaise j'avais oublié ces trucs. J'y suis passé aussi !
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 02 Sep 2019 - 9:59   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

En lisant d'autres posts, je me suis souvenu qu'en fait j'ai commencé beaucoup plus tôt que ça !

Par ça :

Image

Et ça :

Image


:D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jedi.Niluje » Lun 02 Sep 2019 - 10:03   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Eté 2001 (entre la 4ème et la 3ème), un pote fan me prête L'Escadron Rogue de Stackpole. Je dévore le truc et je vois qu'au début il y a la liste des livres par ordre chronologique et je lui demande s'il peut me prêter Les Ombres de l'Empire. Bref, il me prête énormément de sa collection me refilant le virus en tant que fan.

Le premier roman que j'ai acheté (qu'il n'avait donc pas) c'est Trêve à Bakura. Pour les comics, j'ai découvert avec l'adaptation des Héritiers de l'Empire que ma mère a consenti à m'acheter dans une grande surface.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 02 Sep 2019 - 10:29   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Les romans numérotés 1,2,3 (OT) puis 4.5.6 (Trilo de Thrawn) puis ombres de l'Empire.
Début des années 90's.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Yocana » Lun 02 Sep 2019 - 14:16   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Quand je lis que certains ont commencé avec du Zahn ou du Stackpole, sachez que le chemin n'a pas été si facile pour tout le monde xD
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 02 Sep 2019 - 19:00   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Moi je devais avoir 15 ans a l'époque et c'est la Croisade Noire du Jedi fou en intégrale Omnibus. Emprunté a la bibliothèque en 2004/2005 donc, et jamais rendu... A l'heure actuelle il est toujours dans ma collection. :paf:

Quand j'ai lu le synopsis de La croisade noire et que j'ai en fait découvert que c’était LA suite de ROTJ, j’étais comme un dingue. On était sur le point de terminer la prélogie et j’étais sur le point de connaitre la suite de l'histoire. Et ça, ce n’était que le début. J’étais tellement loin d'imaginer que ce n’était que la partie visible de l'iceberg.

A l'époque je connaissais l'UE que par les jeux vidéo, notamment le jeu Jedi Academy, et j'ignorais totalement qu'il existait autant de romans et comics star wars. Il faut dire que j'avais pas accès a internet comme maintenant.

A cette même époque j'ai rencontré une personne (qui fait partie de mes meilleurs amis maintenant), qui lui se lançait dans les comics SW. Depuis lui et moi on bouffe du SW matin midi et soir. :D
Modifié en dernier par Dessel Damask le Lun 02 Sep 2019 - 19:08, modifié 1 fois.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar link224 » Lun 02 Sep 2019 - 19:08   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Comme j'aime bien le dire, mon premier roman était un livre orange (mais pas LE livre orange) :

Spoiler: Afficher
Image


Acheté en vacances à Paris en 2000 parce que je n'avais plus rien à lire, et j'avais kiffé :D

Côté comics, je m'y suis mis bien plus tard, ça a dû être les premiers tomes de Legacy que j'ai lu en premier.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 02 Sep 2019 - 19:13   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Moi c'était les Titans dans les années 80.
J'avais la chance d'avoir un frère plus âgé qui les achetait, j'avais plus qu'à me servir c'était royal. 8)

Ensuite le premier roman comme pour beaucoup ce fut l'Heritier de l'Empire, j'étais comme un dingue quand c'est sorti parceque je croyais que c'était l'Épisode VII... :transpire:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Yocana » Lun 02 Sep 2019 - 19:22   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Je t'ai lu trop vite Link (ou alors j'ai lu ce que j'avais envie de lire), du coup ma première pensée était bien... pour LE livre orange !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar mat-vador » Lun 02 Sep 2019 - 19:40   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Mes premières lectures sont arrivées par accident :roll: . Dans un magasin Virgin, je suis tombé sur Labyrinthe du Mal que j'ai acheté.

Mais je me souviens surtout de ma première BD: quelqu'un dans le magasin Virgin avait oublié de ranger le tome 4 de la série Coté obscur: Grievous et l'avait laissé sur une autre pile de BD (qui n'avait rien à voir avec Star wars). L'histoire m'a hypé et là je me suis dit: "Eh mat... wait! Si tu as trouvé par hasard une BD SW, ca veut dire qu'il y en a d'autres pas loin :x !" Là je me suis mis à fureter jusqu'à trouver une mine d'or :love: !

Et... voilà :whistle: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar sephiyo » Lun 16 Sep 2019 - 13:40   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Comme Yocana,
j'ai commencé avec la saga du prince ken, j'ai lu les 4 1ers livres
je me rappelle avoir kiffé, je lisais pas quand j'étais petit (ça devait etre fin 90, début 2000 j'imagine) et pour que je lise on m'avait acheté des livres SW
c'est vrai qu'en y pensant maintenant, ça devait pas être top en vrai xD avec cette histoire de gant et ce fils de l'empereur (je me rappelle que de ça)

puis je m'y suis remis beaucoup + tard quand j'ai commencé à travailler après mes études donc 2013-2014 je dirai
et là j'ai attaqué par les comics plutôt avec la série Clone Wars qui m'a scotché complet ! et j'ai enchainé avec Legacy idem !
en bouquin j'ai repris sur dark bane donc j'avais choisi xD
sephiyo
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 10 Sep 2014
 

Messagepar Dark Wyyrlok » Sam 02 Nov 2019 - 17:19   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Je me souviens exactement de mon premier contact avec l'Univers Etendu Star Wars.

C'était en 2010 alors que ça faisait déjà quelques mois que j'étais accro aux films et aux jouets. C'était en passant un peu par hasard devant un magasin de BD, je vois à travers la vitre le tome 10 de la série Clone Wars de chez Delcourt, avec Dark Vador sur la couverture. Je me suis précipité à l'intérieur et je fus émerveillé par le nombre de BD et de guides Star Wars qui était vendu. Dans ma tête, l'Univers se résumait aux films, et là je découvrais une centaine de nouvelles histoires à découvrir.

Quelques semaines plus tard, j'ai acheté le guide "Tout sur la Menace Fantôme", et pour mes 10 ans je me suis pris le tome 2 de la série Côté Obscur, "Dark Maul". Un peu plus tard, j'avais acheté un magazine The Clone Wars avec des petites histoires en comics, et j'étais tombé sur une publicité pour le tome 7 de la série Legacy (qui venait de sortir chez Delcourt à l'époque). Je me suis dis à ce moment là: "un jour, j'aurais toute cette collection !".

Les années ont passées et je n'avais qu'une poignée de comics et de romans Star Wars, je n'étais en effet pas quelqu'un de très dépensier. Puis l''année dernière, j'ai décidé d'honorer la promesse que je m'étais faite étant gosse. J'ai acheté un à un tous les tomes de Legacy, j'ai adoré, et j'ai continué à acheter tout un tas de comics et de romans par la suite.

Récemment, mon dernier achat est le tome 10 de la série Clone Wars, le tout premier comics que j'avais vu dans la vitrine de ce petit magasin de BD un peu plus 9 ans auparavant. L'histoire était belle, et j'ai eu le sentiment en sortant du magasin que la boucle était bouclée.
Dark Wyyrlok
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 06 Avr 2019
 

Messagepar Angedabe » Sam 02 Nov 2019 - 17:31   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Alors pour ma part, je n'ai jamais été un grand lecteur, ce qui est paradoxal car j'ai continuellement écrit des histoires en tout genre depuis mes... 10 ans environs. :transpire:

Concernant SW, c'est avec Dark Plagueis que je suis entré dans l'univers étendu de ce monument !

Image

Une oeuvre très complète au ton fourbe et manipulateur. Il m'a quelque peu laissé sur ma faim mais j'y ai trouvé mon compte. :D
C'est assez impressionnant ce qu'il y a autour des films/séries. Cet univers est magique ! :love:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar JediLord » Sam 02 Nov 2019 - 17:40   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Mes premières comics c'était dans le magazine TCW. Mes premiers romans? Il me semble que c'étaient les Dark Bane.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar _quentin_ » Sam 02 Nov 2019 - 17:46   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Oh une idée de topic qu'elle est bien !! :love:

Pour ma part, le tout premier livre sur SW c'était une encyclopédie/coulisse du film de TPM.

Image

Après il y a aussi eu les encyclopédies Tout sur la menace fantôme et Tout sur la Trilogie (sur l'OT).

Mon premier livre hors encyclopédie/beau livre, c'était un roman : Dark Maul, l'ombre du chasseur, lu début des années 2000.
C'est mon pote qui me l'avait prêté car il venait de commencer une collection de romans SW, à l'époque de la prélogie.
J'avais adoré, mais je n'avais pas réussi à me motiver pour Vent de trahison, le roman suivant (ou précédent, je sais plus).

Image

Ma première BD SW, c'était aussi à l'époque de TPM, avec l'adaptation en BD du film, mais avec des images du film.
Par contre, il y avait trois numéros et je n'avais que le premier, donc l'histoire s'arrêtait à "je suis une personne, et mon non est Anakin".
Bref, pas cool.

Image

Après, j'avais aussi quelques bouquins jeunesse.

Pendant longtemps, je suis resté sans rien lire, à part le tome 7 du Côté Obscur que j'avais emprunté à mon cousin : Boba Fett.
L'histoire était sympa mais les dessins avaient un côté vieillot et je n'aimais pas trop la colorimétrie très verte et sombre.

Image

Ce n'est qu'en 2010 que j'ai vraiment à me plonger dans le Legends, avec trois BD.
Les deux premiers tomes de Clone Wars, et le premier de Legacy.

Image Image

Image

J'ai adoré et j'ai vite dévoré l'entièreté des collections Clone Wars et Legacy.
Sans oublier d'autres séries comme le Côté Obscur, Dark Times, Crimson Empire, la série des Jedi, La légende des Jedi, Vector, etc.
Avec au passage quelques numéros de la saga en BD, dont on trouvait des numéros tous les mois (ou deux mois, je sais plus) en magasin.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar MiG3O » Mar 05 Nov 2019 - 16:02   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Personnellement j'ai 3 grandes période clés qui m'ont mis dans l'UE.

2004/2005 COMICS VF La série clone wars d'Ostrander et Duursema chez Delcourt puis quelques temps aorès les Legacy avec les mêmes auteurs.

2009/2010 ROMANS VF : J'ai eu vent de l'après épisode 6 dans les romans (le destin de Chewbacca, les enfants Solo, les Vongs etc) mais je savais pas par où commencer.
J'ai passé des heures sur SWU et d'autres sites à lire les différents dossiers, me documenter etc pour bien voir où j'allais mettre les pieds.

Je me décide à aller en librairie pour acheter le 1er tome de l'héritage de la force et j'ai enchaîner toute la série tellement j'étais à fond dedans.

2010/2011 ROMANS VO :
Après l'héritage de la force, impossible pour moi d'attendre la VF. J'attaque la VO avec Fate of the Jedi et le roman sur Plagueis.

Aujourd'hui je continue toujours l'UE que ce soit en romans et comics, j'ai lu les intégrales sur Thrawn, Han Solo, les nuits de Coruscant etc et je prends toutes les intégrales qui sortent chez Delcourt.

L'UE Marvel aura beau continuer 20 ou 30 ans, l'ancien UE m'a tellement marqué que je pourrai jamais le laisser de côté.
"Il est préférable, à mon sens, de tendre vers les étoiles, plutôt que de rester assis à les contempler et les savoir hors d'atteinte"
MiG3O
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 194
Enregistré le: 31 Mai 2013
 

Messagepar Uttini » Mar 05 Nov 2019 - 18:38   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Ma première lecture Star Wars... Hum, je crois que c'était ça :
Image
Puis la première série Marvel dans Titans.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DarkDindoule » Mar 05 Nov 2019 - 19:42   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Moi si je me souviens bien mes premières lectures dans l’univers de Star Wars c’est les « Biographies » de la bibliothèque verte (Dark Vador, Luke, Obi-Wan et Maul) qui étaient vraiment sympa, et les bouquins de The Clone Wars (chez la BBV aussi)... depuis je suis passé aux comics (ça fait déjà plus de 40 TPB Panini), et j’en suis à 7 romans de l’UEO :cute:

Du coup même si maintenant les livres de la BBV d’avant le rachat sont Legends, je me suis principalement cantonné au nouvel UE :oui:
(J’avais essayé de me procurer le roman Plagueis (vers 2014~2015 je crois) côté légends, mais impossible de le trouver à un prix raisonnable... et y a pas longtemps je tombe dessus par hasard chez Cultura, mais j’avais pas d’argent sur moi :lol: )
Voili voilou :cute:
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2105
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Ve'ssshhh » Mar 05 Nov 2019 - 19:52   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Uttini a écrit:
Puis la première série Marvel dans Titans.


J'ai commencé par ça, moi aussi... :)
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar Alfred M. » Mar 05 Nov 2019 - 20:22   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

DarkDindoule a écrit:vers 2014~2015 je crois) côté légends, mais impossible de le trouver à un prix raisonnable... et y a pas longtemps je tombe dessus par hasard chez Cultura, mais j’avais pas d’argent sur moi :lol:


Normal il a été réimprimé entre temps :)
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 05 Nov 2019 - 20:39   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Pour ma part, ça a été en plusieurs étapes, via les CDI, bibliothèques et plus tard amis, surtout niveau romans. La Saga du Prince Ken, tome 2, à l'origine, vers 2005 (le truc qui m'a donné envie d'écrire des Fan-Fics, parce que je me disais que même moi je pouvais faire mieux :paf: ), puis un peu plus tard La Guerre du Bacta, T4 des X-Wings, et La Force Unifiée, T19 du NOJ (ouais, j'ai commencé ces séries par la fin, c'était marrant). Un peu plus tard, les Republic Commando (1 à 3), la Nouvelle Rébellion et le Nid Obscur (3, bien sûr, sinon c'est pas marrant :paf: ).

Niveau comics, c'était le T4 ou 5 des X-Wings, celui sur la planète universitaire, dans une version Dark Horse. :cute:

Je n'ai commencé à acheter des romans qu'une fois au lycée, avec mon argent de poche : le tome 1 de L'Héritage de la Force et mon coup de cœur d'alors (qui reste un de mes romans favoris), L'Étoile Noire. Pour les BDs, je m'en souviens moins, ça devait être le premier Infinities ou bien les X-Wings, avec le tome de la bataille de Brentaal.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar JediLord » Ven 08 Nov 2019 - 11:52   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Jagen Eripsa a écrit:ouais, j'ai commencé ces séries par la fin, c'était marrant


Pareil pour moi. J'ai commencé les comics KoTOR par le tome 5 et l'Empire Écarlate par le dernier tome.

J'ai également lu Revan avant tout les autres romans TOR.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 27 Nov 2019 - 22:36   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Un sujet fort bien sympathique que voilà. Du coup j'y participe à la volée :)

Tout comme l'auteur de ce sujet, j'ai eu la chance de découvrir la littérature starwarsienne chez Fleuve Noir dès leurs débuts en 1999, pour ce qui est donc de la partie romans de l'univers Star Wars. Plus précisément, le point de départ de ce qui allait devenir ma collection a été lorsque des amis de la famille m'avaient offert la novélisation Fleuve Noir de La Menace Fantôme pour Noël.

Le premier souvenir associé que j'en garde est la découverte en ouvrant le bouquin de la fameuse chronologie des parutions, déclenchant ainsi tout le processus de recherche des précieux pour la suite :) Au gré des découvertes au sein des diverses enseignes vendant les romans de la collection, celle-ci s'est donc peu à peu étoffée, lentement mais sûrement au fil des ans (et suivant le rythme du porte-monnaie aussi).

De ce fait, suivant l'ordre des acquisitions (en fonction donc des trouvailles aléatoires), ma première série de romans ainsi complétée (hors novélisations des 3 films de la Trilogie Originale) a été La Trilogie Yan Solo (je réécris Yan comme sur les bouquins même si mon cerveau voit Han :) ) écrite par Ann C. Crispin, ceci expliquant d'ailleurs aussi en partie le choix de mon pseudo ;)

Voilà pour mes débuts en 1999 en roman; la découverte des BD Dark Horse France s'étant faite à peu-près dans le même temps (normal, c'était contemporain). Et chez Delcourt, j'ai commencé mes achats avec la sortie du premier tome de la série Legacy (suite à quoi j'ai dû rattraper le retard sur d'autres séries sorties chez eux).
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Ellana Skywalker » Dim 01 Déc 2019 - 14:01   Sujet: Re: Star Wars : Nos premières lectures...

Mon premier roman a été le tome 3 de la trilogie Corellienne (Du coup j'ai rien compris a ce qui se passait pendait les cent première page) pas génial mais bon.
Côté comics je ne sais plus si c'était une histoire sur Leïa canon (pas génial aussi) ou l'héritier de l'Empire en comics (bien sûre histoire excellente mais je n'ai pas du tout aimé les dessin) après j'ai enchaîner avec la premère série canon Dark Vador et Clone Wars, qui était toute les deux génial.
La Force est un paradoxe : Elle renforce, emprisonne, détruit et unit, elle maintien la galaxie et déchire les gens. Elle a une volonté mais nécessite d'être commandé. Dark marr
Ellana Skywalker
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 01 Déc 2019
Localisation: Le Chimaera
 


Retourner vers Legends


  •    Informations