par Sylandri » Mer 10 Juil 2019 - 18:12 Sujet: Re: [Unique] Jedi : Fallen Order (Respawn)
Honnêtement, je ne crois pas que la critique se portent tant sur le fait qu'il soit blanc que le fait qu'il n'ai aucune once de charisme. C'est plus l'ensemble "jeune adolescent inexpérimenté" comme archétype qui est rejeté a mon sens. Le parallèle avec Keanu Reeves dans Cyberpunk est d'ailleurs intéressant de ce côté, car lui, c'est un blanc, mais l'on sent bien que son personnage a quelque chose a nous raconter que l'on a peut-être pas encore vu, ou au moins qu'il dégagera un charisme particulier que le pauvre héros de Fallen Order n'a pas. Et ce n'est pas la faute de l'acteur, qui campait un Joker dérangeant dans Gotham, mais du choix des développeurs de faire le héros le plus random du jeu-vidéo, fait pour faciliter l'identification des joueurs adolescents, considérer comme le cœur de cible.
Par contre, si l'on prend en compte les statistiques des jeux laissant le choix, c'est quelque chose qui s'explique : dans des jeux comme Mass Effect, ou même plus récemment dans Resident Evil 2, les statistiques prouvent que les joueurs se tournent bien plus facilement vers le personnage masculin que le féminin, mais j'ai un doute sur la pertinence de cet argument car les joueurs ne semblent pas rejeter les jeux porter par des héroïnes pour cette seule raison (Nier Automata, Tomb Raider, Horizon Zero Dawn, Darksider 3...), je pense que ce que recherche en premier lieu les joueurs, c'est que l'avatar permette une implication émotionnelle et cette dernière est plus simple avec un héros charismatique qu'avec le jeune premier pour beaucoup de ceux s'exprimant sur internet. Pour ma part, c'est l'idée même du Padawan que je rejette : il aurait put être un alien, une femme, ou un couteau suisse, peu importe : j'en ai assez de cette histoire que j'ai vu des centaines de fois.