Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[SW JDR] Et si on recommençait... et quelques questions ^^

Forum de discussion sur les jeux de rôle Star Wars : du système D6 de West End Games aux Confins de l'Empire de FFG en passant par le système D20 de Wizards of the Coast, c'est par ici !

Retourner vers Jeux de rôle

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séres sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Spatz » Mer 31 Juil 2019 - 15:26   Sujet: [SW JDR] Et si on recommençait... et quelques questions ^^

Bonjour à toutes et tous,

Spatz, joueur de jeux, je me pose la question de me replonger dans les jeux de rôles en tant que MJ (voir joueur).
Pourquoi pas SW, sachant que j'ai joué il y a très longtemps à la version Descartes et à tout un tas de JDRs (D&D, Cthulhu, SW, James Bond, etc...). C'était un temps où je fréquentais beaucoup Descartes Wagram et Rue des écoles ainsi que l'Oeuf Cube. Mais je m'égare ^^

J'ai vu une très bonne vidéo sur la chaîne de "Pierre Oh" qui parlait de la dernière gamme JDR liée à SW et qui m'a conduit directement sur votre site. Tout ça, a l'air prometteur. Sachant qu'avec l'âge, le temps libre peut être une denrée rare, je cherche à utiliser des scénarios préparés plus qu'à en créer pour le moment. Même si en tant que MJ, on est toujours amené à gérer des transitions entre campagnes achetées dans le commerce.

J'ai quelques questions à poser pour ne pas me tromper sur mes acquisitions.
Voici mon plan d'achats :
> Aux Confins de l'Empire - Kit d'Initiation -> pour démarrer le projet, se réhabituer à "masteriser" et montrer les règles à mes joueurs
> Star Wars : Aux Confins de l'Empire - Livre de Règles

Ensuite, si je dois masteriser une campagne, arrive le sujet des "scénars" qui si j'ai bien compris, s'appellent des Modules d'aventures. C'est sur ces bouquins que se concentrent mes questions.
Je compte 3 campagnes :
A) Le joyau de Yavin
B) Le masque de la reine pirate
C) Par-delà la bordure

Voici mes questions :
1) Une de ces trois campagnes pourrait-elle être plus facilement liée à la mini-campagne du kit de d’initiation ?
2) Je ne trouve pas clairement d'informations sur le niveau de ces campagnes ? Sont-elles toutes jouables pour un groupe débutant ?
3) Y a t'il un ordre prévu à l'avance pour ces campagnes d'un point de vue du scénario et/ou du niveau demandé ?
4) Si vous recommenciez une campagne avec un nouveau groupe de joueurs, dans quel sens, joueriez vous ces histoires ? Kit > A > B > C ?
5) Partent-elles toutes du principe que les personnages se connaissent déjà ? Un background de rencontre est-il fourni ?
6) Faut-il créer, comme je le faisais autre-fois, une partie d type "rencontre" qui constitue la partie qui va mettre en relation les persos de mes joueurs ?
7) Que ce soit avec le kit de d'initiation et/ou les campagnes, ces histoires partent-elles du principe que les aventuriers ont déjà un vaisseau cargo ? Ou faut-il créer également une mission qui permettra d'en trouver/voler un ?

Merci à vous par avance.
Je décide dans le doute, j'agis avec foi
Spatz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Juil 2019
Localisation: IDF
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 31 Juil 2019 - 16:39   Sujet: Re: [SW JDR] Et si on recommençait... et quelques questions

J'ai quelques questions à poser pour ne pas me tromper sur mes acquisitions.
Voici mon plan d'achats :
> Aux Confins de l'Empire - Kit d'Initiation -> pour démarrer le projet, se réhabituer à "masteriser" et montrer les règles à mes joueurs
> Star Wars : Aux Confins de l'Empire - Livre de Règles

De mon point de vue, le kit est superfétatoire. Économise 40 euros et passe au livre de règles. Perso, j'ai franchement regretté l'achat.

2) Je ne trouve pas clairement d'informations sur le niveau de ces campagnes ? Sont-elles toutes jouables pour un groupe débutant ?

Tout est jouable pour un groupe de débutants, c'est au MJ de s'adapter.

3) Y a t'il un ordre prévu à l'avance pour ces campagnes d'un point de vue du scénario et/ou du niveau demandé ?
4) Si vous recommenciez une campagne avec un nouveau groupe de joueurs, dans quel sens, joueriez vous ces histoires ? Kit > A > B > C ?

Je les ai pas faites, mais en principe, les campagnes sortent dans l'ordre. Regarde dans la doc descriptive, mais de mémoire, c'est le cas

5) Partent-elles toutes du principe que les personnages se connaissent déjà ? Un background de rencontre est-il fourni ?

Avec des débutants, mieux vaut partir sur le principe qu'ils se connaissent et qu'ils ont une bonne raison d'être ensemble, ceci pour éviter les problèmes de mauvaise intégration suite à une rencontre ratée et donc une campagne gâchée parce que l'un ou plusieurs personnage n'a finalement rien à faire avec le groupe.
6) Faut-il créer, comme je le faisais autre-fois, une partie d type "rencontre" qui constitue la partie qui va mettre en relation les persos de mes joueurs ?

Pas avec des débutants, sauf du classique "vous êtes en taule" et à eux d'imaginer pourquoi.

7) Que ce soit avec le kit de d'initiation et/ou les campagnes, ces histoires partent-elles du principe que les aventuriers ont déjà un vaisseau cargo ? Ou faut-il créer également une mission qui permettra d'en trouver/voler un ?

Avec des débutants, vaut mieux leur simplifier la vie. Quite à ce qu'ils perdent leur vaisseau en cours de campagne, si tu tiens à leur faire faire un scénar de vol.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Spatz » Mer 31 Juil 2019 - 16:46   Sujet: Re: [SW JDR] Et si on recommençait... et quelques questions

Ok merci pour tes réponses Dark_GaGa (et pour la discussion sur le Chat, liée à tes réponses).
Je décide dans le doute, j'agis avec foi
Spatz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 31 Juil 2019
Localisation: IDF
 

Messagepar Jefferson » Mar 06 Aoû 2019 - 17:33   Sujet: Re: [SW JDR] Et si on recommençait... et quelques questions

Salut Spatz,

Bienvenue dans la section Jdr de SWU et merci pour ton intérêt !

Je vais te donner un avis différent de celui de Dark Gaga, mais pas par esprit de polémique, bien sûr, juste pour te proposer un autre avis.

Je pense que le kit de démarrage est un excellent début pour ce retour aux Jdr. Accompagné du scénar téléchargeable gratuitement "Le Hutt a le bras long", il t'offrira tout ce qu'il faut pour te remettre en selle et initier tes joueurs au système. Rien que la présence d'un set de dés justifie son prix (et je n'ai pas d'actions chez FFG).

En l'occurence, le scénar inclut "La fuite de Mos Shuuta" te permet de mettre en scène l'acquisition d'un vaisseau par les PJs, et ça, ça répond déjà à une de tes questions. Donc, entre "La fuite de Mos Shuuta" et "le Hutt a le bras long", tu en as pour trois, quatre séances qui vont aller crescendo dans l'action et l'apprentissage des règles.

Si après ça, tes joueurs et toi êtes emballés, procure-toi le livre des règles, et je conseille comme première aventure "Par-delà la bordure" pour son côté linéaire sans être directif. Donc, pas trop déroutant pour des PJs débutants.

Ensuite, selon la "teinte" que tu veux donner à tes parties, "Le Joyau" ou "Le Masque", deux gros scénars plus velus...

Je te conseille d'éviter la séance "rencontre des persos" qui n'est pas toujours passionnante et qui peut partir dans tous les sens. Favorise plutôt un petit speach de départ pour expliquer aux joueurs comment ils se retrouvent là où ils sont, et bim, lance-les direct dans l'action. C'est Star Wars, faut que ça soit rythmé et épique 8)

Le kit propose des personnages pré-créés qui te permettent d'attaquer vite avec un background déjà établi et lié à l'aventure, mais ça n'empêche aucunement de créer ses propres persos.

Tiens-nous au courant de tes choix !

Jefferson
Jefferson
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 318
Enregistré le: 07 Avr 2016
Localisation: RP
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Mar 06 Aoû 2019 - 23:22   Sujet: Re: [SW JDR] Et si on recommençait... et quelques questions

Je ne connais pas le kit d'initiation et ce qui va avec, mon expérience a commencé en plein (plutôt vers le début quand même) de Par delà la Bordure et je trouve qu'il se prête parfaitement à un groupe de novices ( que ce soit en terme de pur jdr ou en terme de jdr SW).

Là, avec notre Master, on commence Le Joyau de Yavin, et comme le dit Jefferson, ça a l'air plus velu quand même (mais j'ai hâte de confronter ma pilote à la course des nuages...)


Concernant la partie rencontre, effectivement, si tes joueurs sont des rookies du jdr, ça peut être délicat comme démarche même si ça part d'une excellente intention. Il peut y avoir des maladresses qui vont fixées la dynamique du groupe pour le restant de l'aventure. Autant en parler avec eux et faire en sorte de diriger la formation du groupe de personnages pour que ce soit cohérent avec ce que tu vas leur proposer.

Quant au cargo, soit un des joueurs peut en avoir un de base, c'est généreux mais ça pose aussi une bonne responsabilité sur la propension à le conserver en état. Ou alors un PNJ peut le leur "prêter" en échange d'un service et en avant les galères !


:hello:
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 07 Aoû 2019 - 10:27   Sujet: Re: [SW JDR] Et si on recommençait... et quelques questions

Après, moi, je suis une vieille acharnée du JDR (30 ans de pratique, je joue encore mini 2x/semaine) et vu que je joue en assoc, j'ai le temps de tester les jeux avant de masteriser. D'où pour moi, le kit est très frustrant parce qu'il manque les règles, la créa, tout ce qui est utile au MJ.

Pour les rencontres, c'est encore pire avec des joueurs expérimentés qui ont pondu tout le back de leurs persos et se sont fait plaiz , j'ai vu des campagnes s'arrêter pile, parce que le MJ a voulu jouer une rencontre (et n'a pas tenu compte des backs de ses joueurs, ou parce que leurs backs étaient tellement différents qu'ils n'avaient rien à faire ensemble). En général, ce qui marche (presque) toujours, c'est les foutre dans la merde et qu'ils n'aient aucun moyen d'en sortir sans les autres. Mais là, tu vois, dernière créa que j'ai faite (et heureusement, c'était un OS), on a joué la rencontre, c'est parti en nouille parce que je jouais un personnage typé et que les autres étaient de base haï par mon perso. J'ai crevé en cours de route. Alors que si on était parti sur la base "on est un groupe", on aurait trouvé une justification RP pour m’intégrer.

Sinon, ce que je fais avant de partir en campagne, c'est un one-shot crash-test pour tester le système, la dynamique de table etc... Et si ça colle, on lance la campagne.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Jeu 22 Aoû 2019 - 11:51   Sujet: Re: [SW JDR] Et si on recommençait... et quelques questions

Mince, je n'ai que 20 ans de jdr derrière moi, je dois m'incliner :jap:


Pour ce que tu dis sur les rencontres de joueurs expérimentés, je dirais que dans ce cas, il faut aussi soigné le méta, le hrp et considérer qu'on est tous autour de la table pour vivre une aventure en commun. Si cela nécessite quelques petites concessions le temps de la rencontre pour ensuite réétablir la dynamique du perso, ça ne me choque pas.

Il y a quelques années, j'étais à une table où tout était en roue libre, où tous les joueurs, expérimentés, privilégiaient leurs persos avec leurs bg au détriment du groupe. La rencontre était au forceps et ensuite, il était évident que les persos n'avaient rien à faire ensemble ou presque. L'ambiance s'en ressentait et ce n'était vraiment pas agréable en terme de groupe.

Actuellement, sur notre table de SW, nous sommes tous expérimentés aussi mais la dynamique est bien meilleure. Parce que nous avons tous conscience de l'aspect collectif de l'aventure. Par exemple, ma bourlingueuse/pilote a été intégrée car elle détenait une information capitale pour la suite de l'aventure, mais ça n'a pas empêché une scène improbable où elle s'est faite enlevée, chez elle, par un autre perso qui pensait que je voulais le doubler (une sombre histoire de filiation d'un haut gradé impérial, tout ça... :siffle: ).
Il y a des années, j'aurais réagis en mode "solo" et ça aurait foutu une bien sale ambiance dès le début. Là, je l'ai joué collectif pour que le groupe avance dès le début.


Bref, tout ça pour dire que le caractère des joueurs importe énormément dans la dynamique, que ce soit des rookies ou des vétérans.
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 


Retourner vers Jeux de rôle


  •    Informations