Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Palgueïss » Lun 19 Aoû 2019 - 10:45   Sujet: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Je parle de la Bataille de Coruscant pendant la Guerre des Clones.

Palpatine, qui manipule les 2 camps, pousse Dooku/Grievous à monter une improbable attaque sur la capitale de la République dans le but de... s'enlever lui même.

J'ai beau tourner et retourner ça dans ma tête je vois pas l'intérêt pour Sidious de monter une telle opération. A part qu'Anakin a tué Dooku et donc fait un pas de plus vers le Côté Obscur, quel était le but ?

Sans compter que les risques étaient quand même nombreux : Anakin aurait pu être tué, ou pire, Grievous en capturant Palpatine aurait pu le mettre en danger voire l'obliger à se dévoiler pour survivre...

Bref tout ça me laisse perplexe.
Dark Palgueïss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar magiefeu » Lun 19 Aoû 2019 - 10:49   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Pour créer un sentiment d'insécurité sur Coruscant. La population de oruscant n'avait jusque-à que très peu souffert de la guerre. Il fallait qu'ils aient peur et soient furieux, qu'ils cherchent des coupables, qu'ils soient prêts à accepter un Empire protecteur.
De plus, la guerre approchait de son terme, il était temps de saigner la flotte séparatiste avec les troupes secrètes prélevées des centres de Centax.
Il fallait aussi gagner du temps, les jedi commençaient à se rapprocher trop près de lui, il a sans doute précipité ses plans pour retourner leur attention vers la guerre.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar fabb » Lun 19 Aoû 2019 - 10:50   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Est-ce que tu lis du Star Wars ?
Je te conseille le roman légendes "le Labyrinthe du mal" qui te donne une très bonne explication :)

Magiefeu m'a pris de court : En effet les jedi enquêtaient sur Sidious et ce dernier sentait qu'ils étaient étaient vraiment à deux doigts de découvrir la vérité. Alors il monte ce stratagème pour quitter Coruscant, brouiller les pistes et attirer l'attention sur autre chose.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Tyra » Lun 19 Aoû 2019 - 11:09   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Même sans l'UE, cette attaque sert clairement de test pour Anakin tout en permettant de faire peur au sénat pour qu'il continue de voter en faveur de la poursuite du conflit.

Palpatine en tant que Sith, ne craint rien de Grievous. Et si Anakin était tué, ça aurait juste été la preuve pour Sidious que ce n'était pas l'apprenti qu'il fallait finalement.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Sergorn » Lun 19 Aoû 2019 - 11:40   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Ca craint un sentiment d'insécurité, un moyen "légitime" de créer l'enlèvement de Palpatine (donc soutiens de sympathie par le peuple) et enfin un moyen de mettre facilement Dooku et Anakin face à face pour que le second se débarasse du premier.

En bref cette attaque est une grosse manipulation de masse, aussi bien de la République que des Séparatistes, et j'ai toujours trouvé ça très logique.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Palgueïss » Lun 19 Aoû 2019 - 12:00   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

magiefeu a écrit:Pour créer un sentiment d'insécurité sur Coruscant. La population de oruscant n'avait jusque-à que très peu souffert de la guerre. Il fallait qu'ils aient peur et soient furieux, qu'ils cherchent des coupables, qu'ils soient prêts à accepter un Empire protecteur.


Sergorn a écrit:Ca craint un sentiment d'insécurité, un moyen "légitime" de créer l'enlèvement de Palpatine (donc soutiens de sympathie par le peuple)


Ok merci pour toutes ces réponses ! :jap:

magiefeu a écrit:De plus, la guerre approchait de son terme, il était temps de saigner la flotte séparatiste avec les troupes secrètes prélevées des centres de Centax.


Les troupes secrètes de Centax sont mentionnées dans "le Labyrinthe du Mal" ?

fabb a écrit:Est-ce que tu lis du Star Wars ?
Je te conseille le roman légendes "le Labyrinthe du mal" qui te donne une très bonne explication :)


Je lis seulement les bouquins dont j'ai des échos favorables. Si tu me dis que celui-ci est bien, et si il apporte des précisions sur les plans de Palpatine je vais sans doute l'acheter :D Merci du conseil. :jap:



Tyra a écrit:Palpatine en tant que Sith, ne craint rien de Grievous.


Je suis d'accord et pas d'accord. Evidemment que dans un duel Palpatine/Grievous, notre bon vieux Palpy éparpille le cyborg façon puzzle sans le moindre effort. Mais, justement Palpatine ne doit pas se dévoiler. Il doit donc jouer le jeu du politicien innoffensif alors même qu'il se fait kidnapper par un cyborg un tantinet psychopathe... Et même si Grievous a reçu ordre de ne pas le tuer ni de le blesser, dans la tentative d'enlèvement, il aurait pu y avoir un accident qui aurait obligé Palpatine à utiliser ses pouvoirs et donc se griller...

magiefeu a écrit:Il fallait aussi gagner du temps, les jedi commençaient à se rapprocher trop près de lui, il a sans doute précipité ses plans pour retourner leur attention vers la guerre.


Y a des précisions là dessus dans "le Labyrinthe du Mal" ? Parce que ça, ça m'intéresse beaucoup.
Dark Palgueïss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Lun 19 Aoû 2019 - 12:19   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Dark Palgueïss a écrit:Si tu me dis que celui-ci est bien, et si il apporte des précisions sur les plans de Palpatine je vais sans doute l'acheter :D


Le Labyrinthe du Mal est écrit pas le Maître James Luceno, donc forcément c'est du lourd ! :D Et puis tu as tout plein d'avis plus que positifs par ici.

Alors fonce ! ^^ Par contre, il risque d'être un poil difficile à trouver... :neutre:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Dark Palgueïss » Lun 19 Aoû 2019 - 13:08   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Dark Stratis 23 a écrit:
Dark Palgueïss a écrit:Si tu me dis que celui-ci est bien, et si il apporte des précisions sur les plans de Palpatine je vais sans doute l'acheter :D


Le Labyrinthe du Mal est écrit pas le Maître James Luceno, donc forcément c'est du lourd ! :D Et puis tu as tout plein d'avis plus que positifs par ici.

Alors fonce ! ^^ Par contre, il risque d'être un poil difficile à trouver... :neutre:


Je l'ai trouvé à 38 euros sur amazon :paf:

Du coup je crois que je vais devoir faire le tour des Gibert et librairies la prochaine fois que je vais en ville :transpire:

Mais oui, j'ai vu un résumé et les avis sont bien. J'avais adoré Plagueïs et Tarkin donc effectivement je vais me pencher sur la question.
Dark Palgueïss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 187
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar fabb » Lun 19 Aoû 2019 - 13:13   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Je viens justement de le récupérer en double, je peux te le faire un peu moins cher, je t'ai envoyé un message privé
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Alfred M. » Lun 19 Aoû 2019 - 13:20   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Dark Palgueïss a écrit:Y a des précisions là dessus dans "le Labyrinthe du Mal" ? Parce que ça, ça m'intéresse beaucoup.


C'est une des intrigues du roman :) .

Si Luceno a écrit autant de romans liés aux films c'est aussi qu'il a réussit à entretenir des liens plus étroits que d'autres avec Lucas et sa creative team. Donc on peut estimer qu'une bonne partie des idées provient directement de Lucas.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar fabb » Lun 19 Aoû 2019 - 14:18   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Alfred M. a écrit:Donc on peut estimer qu'une bonne partie des idées provient directement de Lucas.

C'est Exact. J'ai vérifié ce serait apparemment le même George Lucas, qui selon certaines sources en avait rien à foutre de l'univers étendu qu'il ne considérait pas comme canon. :roll:
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar magiefeu » Lun 19 Aoû 2019 - 16:39   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Les troupes de Centax sont plutôt dans les Republic Commando.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Sergorn » Lun 19 Aoû 2019 - 18:47   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Lucas n'a pas hésité à condire LoE donc bon, l'état de son implication est pour le moins discutable.

selon certaines sources en avait rien à foutre de l'univers étendu qu'il ne considérait pas comme canon. :roll:


La source c'est juste Lucas lui-même.

"There's my world, which is the movies, and there's this other world that has been created, which I say is the parallel universe—the licensing world of the books, games and comic books. "

"I don't read that stuff. I haven't read any of the novels. I don't know anything about that world. That's a different world than my world."

"And now there have been novels about the events after Episode VI, which isn't at all what I would have done with it."

"Once Vader dies, the Emperor doesn't get cloned and Luke doesn't get married..."


Mais c'est pas grave hein :D

Après c'est pas parce que c'est pas canon que ça l'empêchait d'être consulté par certains auteurs, de parfois filer queluques suggestions et idée, etc ,etc....Les deux n'ont jamais été incompatibles.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alfred M. » Lun 19 Aoû 2019 - 20:12   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Sergorn a écrit:"And now there have been novels about the events after Episode VI, which isn't at all what I would have done with it."

"Once Vader dies, the Emperor doesn't get cloned and Luke doesn't get married..."


Je ressors la citation non tronquée :

TotalFilm: Are you happy for new Star Wars tales to be told after your gone?

Lucas: I've left pretty explicit instructions for there not to be any more features. There will definitely be no Episodes VII - IX. That's because there isn't any story. I mean, I never thought of anything! And now there are novels about the events after Episode IV, which isn't at all what I would have done with it.

The Star Wars story is really the tragedy of Darth Vader. That is the story. Once Vader dies, he doesn't come back to life, The Emperor doesn't get cloned and Luke doesn't get married...


Sergorn a écrit:Après c'est pas parce que c'est pas canon


Quel canon, celui de Lucas ? Non, ses films sont d'ailleurs surement même plus raccord avec son canon. Celui de Lucasfilm, donc l'officiel ? La plupart des œuvres de l'UE en faisaient parti, c'est un peu le principe de leur continuité cohérente, validé par Lucas, consulté à de multiples reprises et il s'est pas gêné pour décider des trucs, en imposer d'autres et si ça lui plaisait pas il pouvait arrêter quand il voulait. Lucasfilm (l'entité officiel contrôlant les droits de SW) a toujours chercher à proposer un canon à peu près cohérent même au pires moments de l'UE. Après que certains considèrent la vision de Lucas, comme le canon véridique, très bien, mais bon c'est les mêmes qui l'oublient dans la seconde pour s'incliner devant celui de Lucasfilm, ère Disney :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Sergorn » Lun 19 Aoû 2019 - 21:59   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Faut arrêter avec ça. Quand Lucas à l'époque te disait que pour lui y a que les films, sachant qu'il était le créateur et des films ET le pdg de la boite ça veut dire ce que ça veut dire, l'UE n'était pas canon et représentait une continuité à part. Le fait de créer une continuité cohérente ne veut pas dire qu'elle est forcément canon.

Et... c'est pas bien grave non ? Pourquoi faut-il que quelque chose soit "canon" pour l'apprécier ? C'est de la fiction, rien n'est vrai, une oeuvre ne gagne donc pas en valeur d'être "canon" ou non et c'est bien ça que même si Disney a maintenant son "nouveau canon", l'UE Legends ne perd rien de son intérêt ni de ses qualités.

Ou si vraiment certaines personnes ne peuvent apprécier une oeuvre que si ça part partit du canon 100% sûr et certains et officiel... je trouve assez triste personellemment. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 19 Aoû 2019 - 22:02   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

De toute façon, vouloir faire un canon sur une oeuvre multisupport comme SW, c'est un non sens.
Il finira toujours par y avoir des incohérences et des trucs qui clochent.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar magiefeu » Lun 19 Aoû 2019 - 22:08   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Sergorn a écrit:Et... c'est pas bien grave non ? Pourquoi faut-il que quelque chose soit "canon" pour l'apprécier ? C'est de la fiction, rien n'est vrai, une oeuvre ne gagne donc pas en valeur d'être "canon" ou non et c'est bien ça que même si Disney a maintenant son "nouveau canon", l'UE Legends ne perd rien de son intérêt ni de ses qualités.


Ca joue quand même. le nombre de personnes qui se disent pas du tout attiré par des lectures legends parce que ce n'est justement pas canon.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Yocana » Lun 19 Aoû 2019 - 23:14   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

On tourne autour du pot depuis des années malgré moult interviews, c'est quand même dingue ça !
Sergorn tu devrais prendre le temps de lire diverses interviews dispos sur le site, comme celle de Tom Veitch. Tu verras alors que les mots que tu as prélevés ne sont pas forcément à sens unique. Non, GL n'en avait pas rien à battre de l'UE (surtout que certaines œuvres sont juste... ses propres commandes)et non il ne s'agissait pas d'une continuité annexe !
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 19 Aoû 2019 - 23:45   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

Ca joue quand même. le nombre de personnes qui se disent pas du tout attiré par des lectures legends parce que ce n'est justement pas canon.

Mais Lucasfilm s'en fout :P
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Yocana » Lun 19 Aoû 2019 - 23:48   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

darkfunifuteur a écrit:
Ca joue quand même. le nombre de personnes qui se disent pas du tout attiré par des lectures legends parce que ce n'est justement pas canon.

Mais Lucasfilm s'en fout :P

Nous verrons avec le temps. D'un avis perso, le #108 n'est pas arrivé par hasard
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 20 Aoû 2019 - 1:22   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

la raison invoquée c'était l'anniversaire, à voir si ça permet de rouvrir sérieusement l'univers Légendes
mais c'est plus dans le sens du ressenti du public : ils s'en foutent quand ils pondent du contenu.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15250
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Mar 20 Aoû 2019 - 9:00   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

magiefeu a écrit:Ca joue quand même. le nombre de personnes qui se disent pas du tout attiré par des lectures legends parce que ce n'est justement pas canon.


Ben les gens sont stupides que veux tu que je te dise. :neutre:

DarkNeo a écrit:De toute façon, vouloir faire un canon sur une oeuvre multisupport comme SW, c'est un non sens.
Il finira toujours par y avoir des incohérences et des trucs qui clochent.


Ca c'est une évidence, y a trop de gens impliqués pour pouvoir faire quelque chose de pleinement cohérent. Même quand y a qu'une seule personne à la barre il finit toujours par y avoir des erreurs et contradictions, alors quand il y a des dizaines de réalisateurs/scénaristes/producteurs/écrivains etc etc... malgré toute la bonne volonté du monde y aura des erreurs, des incohérences, des retcons et j'en passe.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24267
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar fabb » Mar 20 Aoû 2019 - 10:55   Sujet: Re: Pourquoi l'attaque de Coruscant ?

DarkNeo a écrit:De toute façon, vouloir faire un canon sur une oeuvre multisupport comme SW, c'est un non sens.
Il finira toujours par y avoir des incohérences et des trucs qui clochent.


Ca c'est une évidence, y a trop de gens impliqués pour pouvoir faire quelque chose de pleinement cohérent. Même quand y a qu'une seule personne à la barre il finit toujours par y avoir des erreurs et contradictions, alors quand il y a des dizaines de réalisateurs/scénaristes/producteurs/écrivains etc etc... malgré toute la bonne volonté du monde y aura des erreurs, des incohérences, des retcons et j'en passe.

C'est faux, il a bien des fans qui remarquent les incohérences et les pointent à chaque fois. Si de simples lecteurs y arrivent il n'y a pas de raison que les professionnels qui travaillent pour Lucasfilm en soient incapables. C'est uniquement l'appât du gain, qui consiste à sortir toujours plus de produits dérivés au plus vite sans prendre le temps de vérifier les détails (pondre du contenu comme dit funi) ainsi que l'incompétence/manque d'organisation/méconnaissance de l'univers, voire de temps en temps le je-m'en-foutisme qui font qu'on en arrive à des erreurs. Soit tu ponds moins de choses, ce qui permet d'être vigilant, soit tu continues ta production à la chaîne en étant doublement vigilant, mais créer des choses incohérentes et te balancer tout ça à la figure en disant tu voulais du contenu en voilà, ce n'est pas tolérable.
C'est pas parce que la médiocrité est devenue courante qu'il faut s'y habituer et s'en contenter. Je salue votre tolérance mais on peut toujours faire mieux.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations
cron