Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Projet d'écriture

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth_Metalak » Mar 13 Aoû 2019 - 17:50   Sujet: Projet d'écriture

Bien le bonjour/bonsoir à tou(s)/(tes) !

Je suis nouveaux sur ce magnifique site MAIS je suis un fan de Star Wars depuis ma tendre enfance. Je me permet de poster sur ce forum afin que l'un d'entre vous puisse m'aider... Je m'explique, depuis longtemps j'ai le projet d'écrire et de publier ( officiellement ) un livre. Bien entendu, au début, je travaillais sur un monde, une histoire et des personnages purement issue de mon imagination. Cependant, étant grand fan de Star Wars, je me demandais s'il est autorisé d'écrire une histoire qui se déroulerais dans l'univers de Star Wars où cela serais illégal ? Je rappelle bien entendu, qu'une fois mes écrits terminé, je voudrais le publier dans le plus de librairies possible. Merci aux personnes qui me répondront et que la Force sois avec vous.

Dark Metalak.
"Enfn nous nous feront connaitre des Jedi ! Enfin nous aurons notre revanche" Darth Maul
Darth_Metalak
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Aoû 2019
 

Messagepar mat-vador » Mar 13 Aoû 2019 - 17:55   Sujet: Re: Projet d'écriture

Salut et bienvenue à toi :wink: !

Publier tes histoires SW en format livre dans les librairies? Si c'est à but lucratif, tu vas te heurter aux droits d'auteur. Si c'est à but non lucratif, ce sera en édition très limitée et le plus souvent à tes frais.

Enfin je crois que c'est comme ça que ca se passe :whistle: .
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar link224 » Mar 13 Aoû 2019 - 18:01   Sujet: Re: Projet d'écriture

Bienvenue sur SWU :hello:

Désolé de te faire déchanter, mais seul Lucasfilm Licensing peut demander aux auteurs d'écrire des histoires Star Wars afin qu'elles soient publiées (et ça ne marche que dans ce sens-là).
Les histoires que tu écriras dans cette univers ne resteront que des fanfictions.

Donc si tu veux écrire et faire publier des écrits Star Wars, il faut que tu te fasses connaître par Lucasfilm en ayant une petite renommée, mais comme tu n'es pas américain, tu pars avec un énorme handicap :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Darth_Metalak » Mar 13 Aoû 2019 - 18:04   Sujet: Re: Projet d'écriture

Merci de vos réponses les amis, je trouve ce système vraiment désolant ... Bon et bien tant pis, je pourrais toujours partager mees écrit avec vous dans la section "Fan-Fiction"...
"Enfn nous nous feront connaitre des Jedi ! Enfin nous aurons notre revanche" Darth Maul
Darth_Metalak
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Aoû 2019
 

Messagepar Darth Eluar » Mar 13 Aoû 2019 - 18:17   Sujet: Re: Projet d'écriture

Salut et bienvenue dans la section fan-fictions. Effectivement, tu ne peux pas gagner d'argent sur un projet Star Wars, car les droits appartiennent strictement à Lucasfilm. :neutre:

C'est la raison d'être de notre section :cute:

Nous serons toutefois très heureux de te lire dans la section fan-fictions. :hello:
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Darth Eluar
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1782
Enregistré le: 08 Jan 2016
Localisation: Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.
 

Messagepar Darth_Metalak » Mar 13 Aoû 2019 - 18:36   Sujet: Re: Projet d'écriture

Merci infiniment Dark Eluar
"Enfn nous nous feront connaitre des Jedi ! Enfin nous aurons notre revanche" Darth Maul
Darth_Metalak
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 13 Aoû 2019
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 14 Aoû 2019 - 10:19   Sujet: Re: Projet d'écriture

Ce que tu veux faire, c'est purement et simplement du vol. Ce n'est pas désolant, c'est le principe du droit d'auteur. Et même si SW est une grosse licence, ça veut pas dire que son univers est disponible et que tu peux en faire ce que tu veux. C'est purement illégal de s'approprier l’œuvre de quelqu'un d'autre.
Pour faire quelque chose d'officiel dans SW, il faut être recruté comme auteur par la licence et suivre un cahier des charges assez précis. Donc, en effet, être un auteur connu aux USA, être capable d'écrire correctement en anglais et subir les contraintes des publications pro (délais, style, cadre).

Ensuite, les fan-fics ne sont pas légales, c'est une tolérance au principe du droit d'auteur.
http://www.iredic.fr/2018/03/02/fanfiction-hommage-ou-violation-des-copyrights/

En droit français, la parodie fait exception, tu peux être publié (c'est le cas du yodablog), mais sous conditions.

Pour moi, le meilleur moyen pour parvenir à ce but, c'est de publier en anglais (commencer par les nouvelles), te faire connaître comme auteur à succès aux USA (de préférence en SF) et d'approcher la licence avec un joli CV. Ou te faire remarquer par une fanfic exceptionnelle, mais encore en anglais, sur un site US.

Sinon, tu peux publier en français, dans le cadre de ce forum, ce qui te permettra de tester ton écriture.

Je t'encourage quand même à développer ton univers original si tu veux faire de ta plume un métier.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations