Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Commencer le JDR aujourd'hui.

Forum de discussion sur les jeux de rôle Star Wars : du système D6 de West End Games aux Confins de l'Empire de FFG en passant par le système D20 de Wizards of the Coast, c'est par ici !

Retourner vers Jeux de rôle

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séres sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Aymerix » Mar 23 Juin 2015 - 14:58   Sujet: Commencer le JDR aujourd'hui.

Bonjour. Désolé si je demande des trucs expliqués ailleurs mais j'ai bien vérifié et je ne pense pas qu'il y ait mes réponses. J'ai lu le petit dossier du site sur Edge mais j'ai l'impression qu'il commence à dater.

J'aimerai bien commencer à maîtriser le JdR Star Wars. D'après ce que j'ai compris il y en aurait plusieurs (un peu comme pour warhammer 40K avec Dark heresy, Rogue trader, ...).

Donc déjà j'aimerai savoir si le JdR est toujours dans sa version BETA ou non. Ensuite j'aimerai bien savoir par où commencer. Est ce qu'il y a un bouquin de règles unique ou à choisir selon le jdr ... ?

Merci à celui qui saura m'éclairer. Pas besoin de vous casser à tout me décrire, j'aurai juste besoin d'un éguillage pour bien débuter.

Merci
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Pierrick » Mar 23 Juin 2015 - 15:35   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Hop, je réponds.
À terme, il y aura trois JdR édités par FFG (Edge pour la France) sur Star Wars.
Ils sont indépendants les uns des autres, mais totalement compatibles (contrairement aux JdR 40K qui étaient compatibles sur le papier, mais avaient pleins de différences dans le détail...^^). Chacun se penche sur un aspect particulier de l'univers SW.
Il existe donc trois livre des règles, un pour chacune des trois gammes.
- Aux Confins de l'Empire : pour jouer dans le milieu de la contrebande et des chasseurs de primes. Bonjours les Hutts etc. : )
- L'Ère de la Rébellion : pour jouer dans l’ambiance du classique conflit Rebelles / Empire.
- Force et Destinée : pour jouer dans l'ambiance "les Jedi on disparu mais des êtres sensibles à la Force existent toujours, et cherchent à découvrir les mystères de l'Ordre et de la Force"...

En gros, il y a entre 30 et 40% de redites entres les différents livres de base, qui concernent essentiellement les règles.

Force and Destiny / Force et Destinée va bientôt sortir en VO (Aout il me semble), et devrait suivre quelques temps plus tard en VF (genre début 2016).

Voilà voilà ! : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Aymerix » Mar 23 Juin 2015 - 15:48   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Ok, merci de ta réponse. ^^

Du coup "Aux Confins de l'Empire" et "L'Ère de la Rébellion" sont toujours en beta ou c'est bon ? En fait j'ai peur d'investir dans un truc qui change tout les 2 mois et qui soit pas super fun.


Et si je me goure pas, il y a des suppléments, style scénars et autres, indépendants pour l'un et pour l'autre ?
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Pierrick » Mar 23 Juin 2015 - 16:52   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

ça fait des années qu'ils ne le sont plus... : ) (en BETA)
Et sinon, oui, chaque jeu bénéficie d'une gamme complète (en cours de publication), avec scénars, livres de "classes", sourcebooks "géographiques" ou "thématiques".
Aux Confins et l’Ère disposent même chacun d'une mini-campagne gratos en pdf trouvable sur le site de Edge.

PS : accessoires à ne pas oublier, les dès spéciaux, 2 ou 3 sets... (rassemblés au centre de la table et tout le monde pioche dedans, le système de jeu fait en sorte qu'il y ait très peu de moments où tous les joueurs font un jet en même temps...)
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Aymerix » Mar 23 Juin 2015 - 17:16   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

D'accord. Bah je vais me pencher dessus alors.

Merci à toi ^^
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Aymerix » Lun 13 Juil 2015 - 17:18   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Bonjour,

Maintenant que j'ai pu parcourir le livre j'aurai une ou deux questions :

- Je n'ai pas trouvé tout d'abord de règles ou de compétences pour l'esquive et je trouve ça assez bizarre. Est ce que vous avez inventé une règle ou ... ?
- Ensuite si j'ai bien compris, pour le combat aux armes de corps à corps et pugilat, on rajoute aux dégâts la valeur de Vigeur ? Parce que les dégâts pour les armes sont par exemple marqué +2 alors que les autres armes ne sont marqués que 2 ou 3.

Merci d'avance ^^
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Pierrick » Lun 13 Juil 2015 - 17:55   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

zadec a écrit:- Je n'ai pas trouvé tout d'abord de règles ou de compétences pour l'esquive et je trouve ça assez bizarre. Est ce que vous avez inventé une règle ou ... ?
Normal, il n'y en a pas... De base (d'où l’intérêt de se mettre à couvert, et de certaines autres manœuvres etc.) Par contre il y a des talents qui aident à esquiver...

- Ensuite si j'ai bien compris, pour le combat aux armes de corps à corps et pugilat, on rajoute aux dégâts la valeur de Vigeur ? Parce que les dégâts pour les armes sont par exemple marqué +2 alors que les autres armes ne sont marqués que 2 ou 3.
Yep, c'est bien ça (si j'ai bien compris ta question).

Par contre, je pense que tu aurais plus facilement des réponses sur le forum officiel de Edge (ce sont des question qui y ont déjà été posé par exemple). : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Aymerix » Lun 13 Juil 2015 - 23:39   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Merci bien !

C'est pas faux pour le forum de edge, j'y penserai avant de poster la prochaine fois.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 29 Fév 2016 - 14:56   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Bonjour a tous. C'est la 1er fois que je viens sur cette partie du forum et je voulais poser une petite question.

Voila je fais pas mal de jeu de rôle autres que star wars et je voudrais me lancer pour la 1er fois en temps que maitre de jeu. Quoi de mieux que de proposer un star wars.

Je voulais savoir si ils avaient sortie, ou si ils comptaient sortir des livres de jeux de rôle, en rapport avec le nouveaux canon. C'est pas tant pour moi, mais plus pour les joueurs, qui connaissent pas forcement star wars en dehors des 7 films.

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

EDIT: Ah oui je précise que j'ai ce bouquin. Est ce que c'est un bon livre au moins en ce qui concerne les règles ?

the_roleplaying_game.jpg
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Avangion » Lun 29 Fév 2016 - 15:14   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Tu as le SW D6 ? C'était et ça reste un bon jeu même s'il n'y a plus d'actualité depuis des années.

Quant au canon, et bien le SW de West End Games est lié à l'Univers étendu Légendes auquel il a apporté pas mal de pierres en fait.

Normalement le nouveau canon est intégré dans les productions de FFG soit le triptyque Aux Confins de l'Empire, l'Ère de la Rébellion et Force et destinée mais les choses se font touche par touche.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 29 Fév 2016 - 15:47   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Avangion a écrit:Tu as le SW D6 ? C'était et ça reste un bon jeu même s'il n'y a plus d'actualité depuis des années.

Quant au canon, et bien le SW de West End Games est lié à l'Univers étendu Légendes auquel il a apporté pas mal de pierres en fait.

Normalement le nouveau canon est intégré dans les productions de FFG soit le triptyque Aux Confins de l'Empire, l'Ère de la Rébellion et Force et destinée mais les choses se font touche par touche.


Oui moi j'ai bien le D6. Mais je trouve qu'il fait un peu viellot. Même si franchement j'adore ça, je suis pas sur qu'au niveau des histoires proposées ce soit trop a la page...

En gros tu me conseil ceux la si je comprend bien ?
http://www.starwars-universe.com/dossie ... mpire.html
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Avangion » Lun 29 Fév 2016 - 16:34   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Oui oui. J'aime beaucoup la version de FFG que je pratique régulièrement. Son seul défaut : ce n'est pas donné même si le livre de base est très rempli (si tu as de l'imagination pour les scénarios tu peux jouer avec lui seul et… un set de dés).
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 29 Fév 2016 - 16:45   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Bon ben je te remercie. Je vais voir ça alors. :)
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Avangion » Lun 29 Fév 2016 - 16:59   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Il faudra aussi que tu décides pour lequel des 3 jeux tu optes (sachant que le troisième n'est pas encore traduit).

Ma critique de l'Ère de la Rébellion sera postée dans quelques semaines.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Pierrick » Lun 29 Fév 2016 - 17:04   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Pour ce qui est du nouveau canon, le jeu par FFG (traduit par Edge) le prend en compte petit à petit. Là pour le moment c'est un peu comme le MMORPG de Bioware, dans un entre deux (une 3ème voix entre le Legend et le Disney quoi ! ^^).
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Avangion » Lun 29 Fév 2016 - 17:07   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

C'est d'ailleurs parfois un vrai problème pour celui qui est très friand de cohérence : entre le comic Lando et le scénario le Joyau de Bespin, l'historique de Lobot change. J'ai peur que le nouveau canon « déjuge » une partie de l'Ère de la Rébellion.

Mais un bon MJ s'approprie le monde et opte pour la version qui lui plait. :)
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Pierrick » Lun 29 Fév 2016 - 18:10   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Avangion a écrit:Mais un bon MJ s'approprie le monde et opte pour la version qui lui plait. :)
Tout à fait. : )
PS : d'ailleurs, rien que le scénar en PDF "le Hutt a le bras long" n'est plus "faisable" si on décide de suivre scrupuleusement le nouveau canon. :) (théoriquement les Géonosiens ont été exterminés, sauf une petite communauté).
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Dessel Damask » Lun 29 Fév 2016 - 18:41   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Oui c'est sur que j'arriverai a m’adapter mais c'est surtout que au passage si ils commencent a sortir des histoires de jeu de rôle "officielles", ceux qui jouent arrive a bien comprendre et moi j’apprends pleins de nouvelles histoires.

Évidement jouer en Legends me pose aucuns problèmes vu que j'adore ça, mais je me dis que des scénarios en rapport plus ou moins avec l'épisode 7, ou se passant entre le 6 et le 7, ça peut être sympa pour tout le monde. Joueurs comme MDJ...

Pour ce qui est de celui que je choisirai, je sais pas encore honnêtement. Je vais attendre ta critique, mais de toute façon je suis pas pressé. C'est un projet quoi... :) Ce qui est sur c'est que ce sera en VF. :oui:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Angedabe » Mar 13 Aoû 2019 - 13:56   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Bonjour à tous ! :)

Je pose ça ici, en espérant que ça ne dérange pas. :ange:

Je "masterise" un JDR SW basé sur les règles d'Aux confins de l'Empire. Mais mon scénario est original, sorti de mon esprit. :lol:

Tout se passe bien. Les règles sont fluides, l'action est agréable, c'est du bon SW. :transpire:
Néanmoins ! Je bloque et ne comprends pas les dés de Force... :perplexe: :neutre:
En fait je ne vois pas comment utiliser les dés de Force, sur quoi je dois me baser pour faire une réserve de tant et tant de dés de Force, comment interpréter le résultat...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus? Car j'ai deux némésis Jedi oubliés à placer sur la route des joueurs. :diable:

Merci camarades ! :jap:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Jefferson » Mar 13 Aoû 2019 - 18:57   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Hello,

Ton souci d’utilisation des dés de force concerne les jets de début de partie (avec attribution des points de Destin) ou l’utilisation des pouvoirs de la Force ?

Jeff
Jefferson
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 318
Enregistré le: 07 Avr 2016
Localisation: RP
 

Messagepar Angedabe » Mer 14 Aoû 2019 - 13:38   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Il s'agit de l'utilisation des pouvoirs de la Force.
Comme dit, je ne vois pas sur quoi me baser pour utiliser les dés de Force. :neutre:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Pierrick » Mer 14 Aoû 2019 - 16:56   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Angedabe a écrit:Il s'agit de l'utilisation des pouvoirs de la Force.
Comme dit, je ne vois pas sur quoi me baser pour utiliser les dés de Force. :neutre:
Tu as quoi comme livre de base sous la main ?
Sinon, le nombre de dés utilisables pour les pouvoir de la force (les dés blancs à 12 faces), dépend de la valeur de Force du personnage (de 0 à bien plus selon l'évolution du personnage). : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Angedabe » Ven 16 Aoû 2019 - 8:24   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Je vois. Je n'avais pas fait suffisamment attention dans le livre des règles.

Merci beaucoup pour vos réponses. :lol: :love:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar flo3ds » Mer 26 Fév 2020 - 16:31   Sujet: Re: Commencer le JDR aujourd'hui.

Regarde la Force de ton personnage pour le nombre de dés blancs, c'est dans les règles de base...
flo3ds
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 26 Fév 2020
 


Retourner vers Jeux de rôle


  •    Informations