Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar vos661 » Sam 23 Déc 2017 - 13:47   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Et puis bon, si on est obligé d'attendre 2044 pour porter un jugement sur le Nouveau Canon et le comparer à l'UEL... :roll:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Johny Boy » Sam 23 Déc 2017 - 22:15   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Bah soit tu décides que SW c'est les 6 films plus l'UEL
Soit les 9 films (en comptant RO) + les productions actuelles
L'un dans l'autre du coup cette postlogie enrichit un nouvel univers du coup...

Et ça me fait toujours autant chiez hein, car cet univers est "enrichit" par des éléments de qualités plus que discutables...
(HUx, le développement de nouveaux talents de Force, Snoke qui s'en va comme il est venu...)
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar magiefeu » Sam 23 Déc 2017 - 22:52   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Johny Boy a écrit:Bah soit tu décides que SW c'est les 6 films plus l'UEL
Soit les 9 films (en comptant RO) + les productions actuelles
L'un dans l'autre du coup cette postlogie enrichit un nouvel univers du coup...


J'ajouterai que techniquement ça enrichit même l'autre univers car la carte galactique restant la meme, il est possible que Crait existe dans l'univers legends, même si peut être pas découverte et cartographiée...
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Bongo » Dim 24 Déc 2017 - 4:23   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Evidemment que je demande pas à ce que là maintenant le nouvel univers Disney soit plus riche que l'UE, je dis justement que même si on ne prend que quelques bouquins phares de l'UE Legends, même sans tout prendre de Legends, ils apportent plus que les nouveaux films et romans sortis de l'UE Disney jusqu'à présent, qui ne sont pas très profonds... qui souvent n'ont fait que sortir des histoires sans intérêt sur des héros déjà connus, quant au reste, souvent peu passionnant.

Pour en revenir aux films je sais bien que ces films s'ajoutent au reste; je disais juste que le fait d'ignorer totalement tout ce qui a été fait avant donne une impression de "vide" et de "galaxie différente", même si sur le papier, c'est censé être en addition, ce n'est pas l'impression qu'on peut avoir en regardant ces films. C'est tout.

Et puis après, ok ça "ajoute" des espèces, planètes, mais la quantité ne veut pas dire la qualité. Si vous mettez une grosse couche de 10cm de mayonnaise bon marché sur un toast de caviar, est-ce que ça l'enrichit? est-ce que ça le rend meilleur, ou plus digeste? je crois pas.
Modifié en dernier par Bongo le Lun 25 Déc 2017 - 5:13, modifié 1 fois.
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar kianynou » Dim 24 Déc 2017 - 12:27   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Bongo a écrit:Evidemment que je demande pas à ce que là maintenant le nouvel univers Disney soit plus riche que l'UE, je dis justement que même si on ne prend que quelques bouquins phares de l'UE Legends, même sans tout prendre de Legends, ils apportent plus que les nouveaux films et romans sortis de l'UE Disney jusqu'à présent, qui ne sont pas très profonds... qui souvent n'ont fait que sortir des histoires sans intérêt sur des héros déjà connus, quant au reste, souvent peu passionnant.

Pour en revenir aux films je sais pas que ces films s'ajoutent au reste je disais juste que le fait d'ignorer totalement tout ce qui a été fait avant donne une impression de "vide" et de "galaxie différente", même si sur le papier, c'est censé être en addition, ce n'est pas l'impression qu'on peut avoir en regardant ces films. C'est tout.

Et puis après, ok ça "ajoute" des espèces, planètes, mais la quantité ne veut pas dire la qualité. Si vous mettez une grosse couche de 10cm de mayonnaise bon marché sur un toast de caviar, est-ce que ça l'enrichit? est-ce que ça le rend meilleur, ou plus digeste? je crois pas.


Il y a mille fois plus simple que comparer les bouquins, comparé à la prélogie, cette postlogie niveau ajout (autant quantitativement que qualitativement) c'est pas foufou.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Urbosa » Sam 30 Déc 2017 - 0:20   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Le personnage tourmenté de Kylo Ren enrichit l'univers de Star Wars. J'attends un nouveau film avec impatience. Et puis tant qu'il y a du TIE fighter, ça me va! :D
Urbosa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Enregistré le: 06 Nov 2017
Localisation: Val de Marne
 

Messagepar amthium » Sam 30 Déc 2017 - 1:53   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

La galaxie est maintenue grace à la force et pour le compte la posto prend le partie d'une évolution significative à ce niveau là... L'enrichissement ne se fait pas pour moi d'un point de vue matériel (vaisseaux, races aliens, planêtes...) mais bel et bien sur une vision plus "réelle" de la force...
amthium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 13 Déc 2017
Localisation: 89420
 

Messagepar magiefeu » Sam 30 Déc 2017 - 2:48   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

amthium a écrit:La galaxie est maintenue grace à la force et pour le compte la posto prend le partie d'une évolution significative à ce niveau là... L'enrichissement ne se fait pas pour moi d'un point de vue matériel (vaisseaux, races aliens, planêtes...) mais bel et bien sur une vision plus "réelle" de la force...


Mouais, enfin... Ces conceptions sont pas vraiment nouvelles dans l'univers.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar SIeW » Sam 30 Déc 2017 - 3:14   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Aussi, y a un truc que j'ai toujours pas digéré dans TFA et donc dans le début de cette postologie, c'est la destruction par Starkiller de plusieurs planètes extrêmement importantes dans la prélogie : Coruscant, Naboo ...

Alors soit, on dit que le FO nait sur les cendres de l'Empire, mais c'est quoi son but ? Régner sur les planètes les plus nazes et les plus pétées style Jakku ? C'est comme si on voulait conquérir les USA et qu'on anéantissait NYC, LA, Chicago ... ça n'a pas de sens. Ou à l'époque, ce serait comme vouloir régner sur les vestiges de l'Empire romain en détruisant ... Rome. Ville la plus riche et la plus peuplée de l'époque, berceau de la civilisation romaine.
Modifié en dernier par SIeW le Sam 30 Déc 2017 - 3:16, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar _quentin_ » Sam 30 Déc 2017 - 3:16   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Starkiller détruit le système Hosnian, rien à avoir avec Naboo et Coruscant. ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar SIeW » Sam 30 Déc 2017 - 3:18   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

_quentin_ a écrit:Starkiller détruit le système Hosnian, rien à avoir avec Naboo et Coruscant. ;)


En effet après vérification. Mea culpa. On en apprend tous les jours. Merci de la correction :D
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar magiefeu » Sam 30 Déc 2017 - 3:24   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Etrange, moi c'est l'inverse. j'aurais préféré qu'ils butent ces planètes plutôt que des nouvelles dont on avait jamais entendu parler.
Enfin bon, on a au moins des indices quant à la destruction d'Ilum, c'est déjà ça.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Jacen_Likes » Mer 07 Aoû 2019 - 1:56   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

EDIT PiccoloJr: discussion déplacée.

Sinon pour être plus sérieux et revenir sur une question posée précédemment, j'ai vraiment hâte que l'on en finisse pour de bon avec cette trilogie, je n'étais pas un détracteur a priori, et même si j'étais triste de la mise de côté de l'UEL tellement riche (j'aurais aimé qu'ils conservent une partie), je comprenais la raison, celle de pouvoir créer du neuf. La galaxie est grande, il y avait potentiellement des milliards de choses à raconter, surtout avec des nouveaux héros.J'ai hélas bien vite déchanté puisque le script de TFA, au lieu de créer du neuf, n'a fait que faire revenir la galaxie au niveau post ROTS et une dualité déjà vue. Perso, j'ai toujours aimé Star Wars pour le monde qu'il me décrit et là dessus l'OT et la prélo apportaient des choses très différentes.

L'OT montrait une galaxie jamais vue en SF, vieille, crédible, dominée par un empire puissant, une petite rébellion croyant encore aux idéaux de la république passée, et puis tout un monde gris, la fange. Tout ça se tenait. La Prélo nous montrait cette République, comment elle s'est effondrée sur elle-même, comment ses gardiens, bouffis d'orgueils sont tombés en décadence, comment Palpatine, l'empereur terrible de l'OT avait pris le pouvoir légalement grâce à la manipulation, la guerre, comment un petit angelot blond est devenu le terrible Dark Vador... On y voyait aussi la guerre, la manipulation de peuples, mais aussi des tas de détails sur le fonctionnement global de la galaxie (les transports en commun, les pompiers, les différents modes de gouvernements, les tensions entre peuple au sein d'une même planète)... Bref, l'OT posant les bases, la prélo lui donnait un passé et l'épaississais.

L'UE venait parachever l'oeuvre, expliquant les détails, des doutes de clones aux blagues de pilotes d'X-wing. On y lisait la chute de l'empire et de ses descendants les seigneurs de guerres. On y lisait les difficultés à créer une nouvelle république, un nouvel ordre jedi. On y lisait comment, après des décennies de guerre, les relations pouvaient se normaliser entre les ruines et la nouvelle république. On y lisait aussi les différentes menaces pesant sur la galaxie ( les Ssi-ruuk, les Vong, l'empire Chiss...), bref, au-delà des nouveaux méchants de l'aire Bantham, au délà des nouveaux héros, au delà du Big3, au delà des différentes cultures (Ah que je l'ai imaginé cette Cathédrale des vents), on voyait surtout une galaxie s'épaissir et un monde évoluer sous nos yeux, un monde complexe.

Bien entendu, la postlo ne peut pas être aussi riche qu'un UE, mais j'attendais qu'elle fasse grandir le monde, qu'elle nous montre ce qu'était devenue la galaxie après l'écroulement de l'Empire. Peut-être pas à la façon des Ruines de l'empire de l'UEL (même si cette option était logique), mais qu'elle donne une certaine échelle. A mon sens on ne peut pas comparer la postlo à l'OT, parce que l'OT avait la difficile tâche de créer un monde alors que la postlo n'a qu'à jouer avec. Alors je sais bien que TFA devait contenir une petite partie politique, mais ce choix de le couper est pour moi dramatique. Tout se passe pour l'instant dans la post-lo comme si les héros et même le nouvel empire n'avait aucune existence sur la galaxie. La destruction du centre de la république, l'explosion d'une giga(arme, tout ça est traité comme une péripétie basique, limite encombrante dans le cheminement des personnages qui est la seule chose centrale. TLJ ne faisait pas beaucoup mieux même si la petite course de Finn et Rose avait au moins ce mérite de (mal) montrer un monde extérieur. De plus la post-lo s'est pas mal assise sur des "lois" internes à Star Wars. Alors oui, cette post-lo propose des personnages, des développement de ceux-ci, mais personnellement ce manque d'enjeu galactique ressenti me laisse complétement froid. J'adorerais aimer cette suite, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé Rogue One (pour sa capacité à pousser les murs malgré le petit espace) et je n'ai pas détesté Solo, mais les deux premiers épisodes de la cette postlo m'ennuient bien plus que roman de Barbara Hambly (oui, je sais, je suis l'un des seuls à avoir aimé ^^).

Si je fais le total, la postlo n'a rien apporté à la grande histoire de la Galaxie Star Wars et j'ai même le sentiment qu'elle a fait reculer l'histoire de trois films. J'étais persuadé que TFA était un tour de chauffe et que TLJ allait être bon grâce à toutes les pistes ouvertes par Abrams et hélas pour moi, j'ai soupiré d'ennui tout le film, ne voyant qu'incohérence sur incohérence. J'aimerais un beau twist, une belle dernière danse avec cet épisode 9, mais les rumeurs me laissent le sentiment d'un aveux d'échec. Bien entendu, j'ai été hyppé par cette voix de Palpatine mais hélas ça montre à quel point cette postlo est, à mon sens, un échec, puisqu'il faut convoquer un personnage de la mythologie pour rendre la chose intéressante. En fait, je n'attends plus rien de cette trilogie et j'ai l'impression que la seule chose que je peux espérer, c'est un mauvais retcon à l'univers que j'aime et qu'enfin je comprenne le sens de cette trilogie, que je lui trouve une unité, une histoire digne d'être portée à l'écran. Pour le moment, je trouve ça aussi peu digne d'intérêt que "La Nouvelle Rébellion" de Kristine Kathryn Rusch, soit une histoire qui semble complétement indépendante du reste et peu novatrice.
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

Messagepar Arwen » Mer 07 Aoû 2019 - 6:51   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Rien apporté ?
Voyons voir :
-> Les forces de frappe du 3ième ordre ont anéantis la république en pulvérisant les planètes (TFA)
-> La république n'existe donc plus ("Le 1ier ordre règne") (TLJ)
-> Les forces de la résistance ont été anéantis et reste même pas 10 ploucs (TLJ)
-> Le dernier maitre jedi est mort
Tout est donc à refaire et à reconstruire :jap:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 07 Aoû 2019 - 10:14   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

J'aimerais bien savoir en quoi la postlogie ne respecte pas les "lois internes" de SW.
Par contre, il faudrait donner la réponse sur le topic approprié.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Mer 07 Aoû 2019 - 12:08   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Arwen a écrit:Rien apporté ?
Voyons voir :
-> Les forces de frappe du 3ième ordre ont anéantis la république en pulvérisant les planètes (TFA)
-> La république n'existe donc plus ("Le 1ier ordre règne") (TLJ)
-> Les forces de la résistance ont été anéantis et reste même pas 10 ploucs (TLJ)
-> Le dernier maitre jedi est mort
Tout est donc à refaire et à reconstruire :jap:



Oui, on en est donc au même point scénaristique que dans l'OT.

Il n'y a plus de Republique, l'Empire règne, l'ordre Jedi n'est plus....

Cette Postlogie n'apporte effectivement rien du tout, tu le dit toi-même.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 07 Aoû 2019 - 13:08   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Jim-my a écrit:
Arwen a écrit:Rien apporté ?
Voyons voir :
-> Les forces de frappe du 3ième ordre ont anéantis la république en pulvérisant les planètes (TFA)
-> La république n'existe donc plus ("Le 1ier ordre règne") (TLJ)
-> Les forces de la résistance ont été anéantis et reste même pas 10 ploucs (TLJ)
-> Le dernier maitre jedi est mort
Tout est donc à refaire et à reconstruire :jap:



Oui, on en est donc au même point scénaristique que dans l'OT.

Il n'y a plus de Republique, l'Empire règne, l'ordre Jedi n'est plus....

Cette Postlogie n'apporte effectivement rien du tout, tu le dit toi-même.


Sophisme/20.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jacen_Likes » Mer 07 Aoû 2019 - 14:09   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

J'ai le même point de vue que Jim-my , en quoi est-ce un sophisme ? On en revient sensiblement au même rapport de force que dans l'OT, voire même au rapport de force post ROTS.

D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi, la postlo ne montre pas l'intégralité de ce que tu dis, mais elle en fait plutôt un point de départ. La post-lo ne montre pas du tout la montée ni la construction d'un nouvel empire, et il ne montre pas non plus la destruction de la république, il en fait un postulat de départ. La république n'est pas montré, elle n'est donc pas détruite, l'usage de Starkiller permet juste de l'écarter de l'histoire. Dès le début de TFA le nouvel ordre existe, il était là, caché - et il est ultra-puissant. Il sort du bois et d'un coup de canon de super-arme trop trop bien resete l'histoire. Starkiller a cette seule fonction, celle d'écraser le contexte et de disparaitre comme elle est apparue (JJ dit lui même que ça ne servait à rien de s'appesantir sur Starkiller puisque tout le monde sait qu'elle explosera à la fin).

Le NO a l'air d'exister ex-nihilo, tout comme Snoke. Métaphoriquement, si on se débarrasse de la forme, on en revient à la question d'une petite résistance issue d'une République et d'un Ordre Jedi ancien qui tente de détruire l'atout de la tyrannie (qui s'annonce) et sa super-arme puis qui tente de survivre alors que cette tyrannie les prends en chasse. Dépouillé de ses détails, on en revient au rapport de force de l'OT, ni plus ni moins. Alors oui, dans l'OT, l'Empire est posé comme donnée de base, mais il peut le faire puisqu'il s'agit de la première pierre de la création de l'univers, mais la postlo, en se plaçant dans la continuité de l'univers (on n'est pas 300 ans plus tard, à peine quelques dizaines d'années) ne peut pas le faire dans ma conception de conte de l'histoire de la Grande Galaxie à travers ses personnages (et non pas l'histoire de pesonnages à l'intérieur d'un Frame galactique).

J'irais même plus loin, la postlo se tape complétement de l'impact des évènements et du devenir de la galaxie et se contente de montrer la destinée de personnages. Alors oui ces personnages par contre sont nouveaux et apportent des nouveautés, surtout Finn d'ailleurs même si je ne trouve pas cela particulièrement bien exploité.

Bref à mon sens, la postlo sous-utilise complétement le potentiel de la galaxie et du passé que l'on a vu dans les films précédents. Elle ne cherche pas une "logique de l'Histoire" mais une accumulation d'actions d'éclats individuelles sans que l'enjeu à l'échelle galactique ne se ressente. L'épisode 9 va peut-être essayer de palier à ça, il va peut-être tenter (et réussir, même si j'ai peu d'espoir) à replacer cette trilogie dans l'Histoire à travers un sombre dessein de Palpatine et ce sont d'ailleurs souvent à mon avis les théories les plus intéressantes, on va peut-être enfin voir l'implication de la galaxie dans la lutte (en espérant que l'on nous montre des choses différentes que ce qu'on a vu dans l'OT, la prélo ou même les spinoff) et se réconcilier à cette vision qui fait de Star Wars une oeuvre différente à l'échelle de son univers (Cf le SdA) et non à l'échelle individuelle (cf Harry Potter, encore que), mais arrivé à ce point j'ai des doutes sur le fait que les pièces du puzzle s'emboitent naturellement est m'est d'avis que ça ressemblera à du retcon plus ou moins bien ficelé.

Pour le dire autrement, dans cette postlo l'accent n'est pas du tout mis sur l'avenir de la galaxie, mais sur la destinée de Ben et Rei.
Modifié en dernier par Jacen_Likes le Mer 07 Aoû 2019 - 15:13, modifié 1 fois.
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

Messagepar Sergorn » Mer 07 Aoû 2019 - 14:22   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

En fait vous auriez préféré qu'il se passe rien dans la galaxie pendant 30 ans, ce qui n'aurait eu aucun sens.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bastos » Mer 07 Aoû 2019 - 14:32   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Non soit voir le mal naître (donc l'épisode 7 commence trop tard), un mal inédit aurai été un plus non négligeable

Soit un contexte expliqué clair et cohérent sachant que c'est une suite.. et qu'on a laissé nos héros préféré sur un happy and et une victoire indéniable.. (il reste un épisode pour ça même si c'est un peu tard a mon avis)
Modifié en dernier par Bastos le Mer 07 Aoû 2019 - 14:35, modifié 1 fois.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarthSion » Mer 07 Aoû 2019 - 14:35   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Jim-my a écrit:
Arwen a écrit:Rien apporté ?
Voyons voir :
-> Les forces de frappe du 3ième ordre ont anéantis la république en pulvérisant les planètes (TFA)
-> La république n'existe donc plus ("Le 1ier ordre règne") (TLJ)
-> Les forces de la résistance ont été anéantis et reste même pas 10 ploucs (TLJ)
-> Le dernier maitre jedi est mort
Tout est donc à refaire et à reconstruire :jap:



Oui, on en est donc au même point scénaristique que dans l'OT.

Il n'y a plus de Republique, l'Empire règne, l'ordre Jedi n'est plus....

Cette Postlogie n'apporte effectivement rien du tout, tu le dit toi-même.


Le trilogie originale, elle apportait quoi au juste ?

En apport scénaristique, il est évident et assumé que la postlogie reprend globalement le même récit. Mais dans l'univers, les actes de la trilogie originale ne sont pas devenus caducs suite à la sortie de la postlogie. 30 ans de paix et de démocratie, c'est pas rien.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Bastos » Mer 07 Aoû 2019 - 14:41   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Dans un univers ou on avait 1000 ans de paix avant la prélo si, 30 ans c'est minuscule...

On a pas vu ce pourquoi nos héros se sont battus pendant 3 épisodes soit 5 années de leur vie. C'est très frustrant..

Donc si c'est compréhensible.. Le mal revient sous la même forme seulement 30 ans après se qui rend les actes de Luke and Co PRESQUE insignifiant. Ils se sont battus pour 30 ans de répit. Donc non ce n'est pas abérent de dire que la posto rend PRESQUE caduque la TO, le geste d'Anakin etc...

Même dans les designs des vaisseaux, le retour en arrière des personnage, Han contre-bandier, Leia Princesse résistante.. Luke est un peu plus intéressant même si je le trouve décevant comparé a son parcours dans la TO...

Tout nous fait dire que l'histoire n'a pas bougé, limite reculé.. :neutre:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarthSion » Mer 07 Aoû 2019 - 14:48   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Jacen_Likes a écrit:J'irais même plus loin, la postlo se tape complétement de l'impact des évènements et du devenir de la galaxie et se contente de montrer la destinée de personnages. Alors oui ces personnages par contre sont nouveaux et apportent des nouveautés, surtout Fin d'ailleurs même si je ne trouve pas cela particulièrement bien exploité.

Pour le dire autrement, dans cette postlo l'accent n'est pas du tout mis sur l'avenir de la galaxie, mais sur la destinée de Ben et Rei.


En gros, exactement comme la TO. Sans déconner : les films qui se foutent le plus de l'impact de l'Empire sur la galaxie, son impact néfaste et destructeur, c'est la Trilogie Originale. A part un massacre auquel on assiste pas dans le IV et la destruction d'Alderaan dans le IV, que sait-on de l'impact terrible de l'Empire dans la galaxie ?
Dans le VII, on voit le Premier Ordre massacré sans pitié un village innocent pour ne pas laisser de témoin, dans le VIII, on voit explicitement des gens se faire de l'argent main dans la main avec le Premier Ordre sur Canto Bight et en profiter pour faire souffrir des malheureux réduits en esclavage, on a même un personne, Rose, qui est une fille du peuple qui est partie de rien et qui sait ce qu'est la vie sous la domination du Premier Ordre. Dans Solo, on voit la violence de l'Empire à l'égard d'innocents dans le spatioport.

La Trilogie Originale n'a jamais laissé entendre qu'il y avait d'autres enjeux que la guerre et les destins des personnages principaux. C'est pas un défaut selon moi, hein ! Mais ne reprochons pas à la postlogie de ne pas faire quelque chose que jamais aucun autre film n'a fait... surtout qu'elle le fait en réalité !
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Bastos » Mer 07 Aoû 2019 - 14:54   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Attend en regardant la TO, tu n'as pas eu cette sensation de dictature oppressante.. D'un système totalitaire qui contrôle et a la main sur tout qu'il fallait combattre pour mettre un nouveau système en place pour rendre l'ensemble de la galaxie plus "heureuse" !

On a vraiment des visions différentes de Star Wars..
Leia ne se bats pas pour elle mais pour toute la galaxies, les opprimés etc..

Un peu comme une certaine guerre mondiale, ou des RÉSISTANTS se sont battu contre l'EMPIRE nazi pour libéré le peuple...
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarthSion » Mer 07 Aoû 2019 - 14:59   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Bastos a écrit:Dans un univers ou on avait 1000 ans de paix avant la prélo si, 30 ans c'est minuscule...

On a pas vu ce pourquoi nos héros se sont battus pendant 3 épisodes soit 5 années de leur vie. C'est très frustrant..

Donc si c'est compréhensible.. Le mal revient sous la même forme seulement 30 ans après se qui rend les actes de Luke and Co PRESQUE insignifiant. Ils se sont battus pour 30 ans de répit. Donc non ce n'est pas abérent de dire que la posto rend PRESQUE caduque la TO, le geste d'Anakin etc...

Même dans les designs des vaisseaux, le retour en arrière des personnage, Han contre-bandier, Leia Princesse résistante.. Luke est un peu plus intéressant même si je le trouve décevant comparé a son parcours dans la TO...

Tout nous fait dire que l'histoire n'a pas bougé, limite reculé.. :neutre:


Il n'y avait pas 1000 ans de paix avant la prélogie. Il y avait 1000 ans de domination de la République sur une grosse partie de la galaxie.

Ça montre au contraire qu'il ne suffit pas de tuer quelques méchants pour rétablir la paix. Le fait que pendant les trente années qui séparent les deux trilogies, la galaxie a été plus ou moins divisée en deux faction, ça rend justement le truc plus intéressant.
Par ailleurs, je ne souscris pas à cet argument quand au fait que les personnages reviennent en arrière. On ne revient pas en arrière. On évolue tout le temps : Han est juste retourné dans la contrebande par dépit, après que son couple ai échoué et que son fils ait tout fichu en l'air. Leia reste une combattante qui veut protéger la République. Son investissement dans la Résistance est légitime.
Concernant Luke, j'ai pas envie de revenir là dessus. On le trouve décevant ? Et bien c'est but, duuuh. Il est déçu par lui-même, il a échoué, il a abandonné, mais il part en retrouvant espoir et en se sacrifiant.

Concernant le sacrifice d'Anakin rendu caduc : Non, il n'est pas caduc. Je veux juste rappeler un truc : dans Le Retour du Jedi, si Luke n'était pas aller affronter son père et l'Empereur sur l'Etoile de la Mort II, tout ce serait passer pareil. Celle-ci aurait été détruite et l'Empereur serait mort dans l'explosion. La seule chose décisive que Luke a fait, c'est offrir un salut pour son père, qui a pu rejoindre la Force au lieu de disparaître dans le néant.
J'espère sincèrement que l'épisode IX va achever l'idée d'une prophétie. Non, il n'y a pas de prophétie, il n'y a pas d'élu. Déjà, en plus d'être des concepts scénaristiques nuls à chier, ce sont des éléments qui laissent à penser que les gens ont un destin tout tracer, que le fatalisme est crédible.
Vraiment, pour en finir : Vador, en tuant l'Empereur, n'accomplit par une quelconque prophétie. Il sauve son fils qui l'aime et qui veut le sauver.

-- Edit (Mer 07 Aoû 2019 - 15:01) :

Bastos a écrit:Attend en regardant la TO, tu n'as pas eu cette sensation de dictature oppressante.. D'un système totalitaire qui contrôle et a la main sur tout qu'il fallait combattre pour mettre un nouveau système en place pour rendre l'ensemble de la galaxie plus "heureuse" !

On a vraiment des visions différentes de Star Wars..
Leia ne se bats pas pour elle mais pour toute la galaxies, les opprimés etc..

Un peu comme une certaine guerre mondiale, ou des RÉSISTANTS se sont battu contre l'EMPIRE nazi pour libéré le peuple...


Si, on sait que l'Empire sont les méchants et qu'ils utilisent l'intimidation pour se faire respecter (l'Etoile de la mort...) mais cela n'est pas visible car on ne voit jamais le moindre peuple ! Leia se bat pour les opprimer ? Certainement pas. Leia se bat pour la démocratie, contre la tyrannie. Star Wars n'a aucun message social dans la TO (sauf vaguement sur le mythe du bon sauvage avec les Ewoks...)
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Thephx8 » Mer 07 Aoû 2019 - 15:06   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Ne nous limitons pas à la TO. Car pour la prélogie, il y a aussi beaucoup à redire sur l'impact des événements et du devenir de la galaxie....

La Guerre des Clones a certes une ampleur à des années lumières de l'escarmouche isolée de la postlogie

Mais malgré ça.... Jamais on ne montre dans la Menace Fantôme les civils de Naboo victimes de la faim et de l'occupation. Seulement les péripéties de nos héros exceptionnels
Ni par la suite ce que représentent réellement les Séparatistes sécessionnistes derrière le conseil du SPECTRE patibulaire
Quand est il des vrais gens, de leurs planètes et cultures en dehors des usines de droides , leur rapport de force comparé aux républicains ? Des figurants imaginaires du niveau de la Nouvelle République

Coruscant ? A part pour les Jedi , la vie semble reprendre son court comme si rien ne s'était passé


La Guerre des Clones superficielle s’arrête même en un claquement de doigts entre deux coups de fils de Palpatine , on a pas présenté les mondes séparatistes, on allait évidemment pas s'attarder sur leur destin funeste
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar vos661 » Mer 07 Aoû 2019 - 15:10   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Sergorn a écrit:En fait vous auriez préféré qu'il se passe rien dans la galaxie pendant 30 ans, ce qui n'aurait eu aucun sens.

-Sergorn


C'est pourtant exactement ce qu'on a : la période post-ROTJ pre-TFA est d'un ennui absolu, il ne s'est rien passé, c'est la période la plus naze de tout l'univers SW tout univers confondu :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Bastos » Mer 07 Aoû 2019 - 15:10   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

C'est dis ou que la galaxie est séparée en deux ?

Je ne dis pas que le retour en arrière des personnage n'est pas justifié dans le récit, je dis que du coup automatiquement instinctivement on a l'impression de retrouver les personnage de star wars 4 donc que l'histoire n'a pas bouger qu'ils n'ont pas évolué et même régressé par rapport à la ou on les a laissé..

La question est : était-ce la meilleur idée pour un suite à l'épisode 6 ?
Han par exemple on le laisse il détruit des étoile de la mort et chope la princesse, PERSONNELLEMENT, quel gâchis de le retrouver contre bandier.. encore un fois tu peux me dire c'est le but, nos personnages ont échoué..
Mais encore une fois j'aurai aimé voir se qu'ils ont construis avant des les voir échoué et se manque d'imagination bref...

Pour la prophétie, je suis d'accord que ça bloque l'histoire... mais elle existe on ne peut le nier..


Pourquoi Leia veut rétablir une démocratie et vaincre la tyrannie ?
Modifié en dernier par Bastos le Mer 07 Aoû 2019 - 15:15, modifié 2 fois.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarthSion » Mer 07 Aoû 2019 - 15:12   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

vos661 a écrit:
C'est pourtant exactement ce qu'on a : la période post-ROTJ pre-TFA est d'un ennui absolu, il ne s'est rien passé, c'est la période la plus naze de tout l'univers SW tout univers confondu :neutre:


Mais... Quasiment rien n'a été raconté à son sujet bon sang. Attendez un peu...
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 07 Aoû 2019 - 15:13   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Non mais tu comprends dans la prélogie y'a plein de planètes avec plein de couleurs donc c'est beaucoup plus galactique quoi.

Mais ne vous inquiétez pas, pour l'Episode IX ça se rapprochera plus de la prélogie d'un point de vue scénaristique, c'est une évidence. Pour boucler la boucle et que tous ceux qui ragent actuellement puissent être contents et acheter le Blu-Ray après.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Mer 07 Aoû 2019 - 15:14   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Accessoirement la montée du Premier Ordre et de la situation politique que ça entraîne, la corruption et la chute de Ben Solo, la destruction de l'académie de Luke j'appelle pas ça "rien" personnellement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarthSion » Mer 07 Aoû 2019 - 15:15   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Bastos a écrit:C'est dis ou que la galaxie est séparée en deux ?

Je ne dis pas que le retour en arrière des personnage n'est pas justifié dans le récit, que du coup automatiquement instinctivement on a l'impression de retrouver les personnage de star wars 4 donc que l'histoire n'a pas bouger qu'ils n'ont pas évolué et même régressé par rapport à la ou on les a laissé..

La question est : était-ce la meilleur idée pour un suite à l'épisode 6 ?
Han par exemple on le laisse il détruit des étoile de la mort et chope la princesse, PERSONNELLEMENT, quel gâchis de le retrouver contre bandier.. encore un fois tu peux me dire c'est le but, nos personnages ont échoué..
Mais encore une fois j'aurai aimé voir se qu'ils ont construis avant des les voir échoué et se manque d'imagination bref...

Pour la prophétie, je suis d'accord que ça bloque l'histoire... mais elle existe on ne peut le nier..


Pourquoi Leia veut rétablir une démocratie et vaincre la tyrannie ?


J'ai totalement admis que cette postlogie n'avait pas été créée en partant sur une nouvelle idée. La seule chose qu'avait dit Abrams, c'était comme entre la Première Guerre mondiale et la Seconde, ou comme si les nazis étaient parti refonder un autre Etat en Amérique du Sud et qu'il fallait de nouveau les affronter.

Concernant le fait que la galaxie est plus ou moins divisée en deux, il me semble que c'est évoqué dans le roman Liens du sang. Je ne suis plus sûr des modalités de cette partition, j'en appelle à ceux qui connaissent mieux l'UE officiel que moi (pas compliqué, je ne regarde que les films :D )
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Ancestral-Z » Mer 07 Aoû 2019 - 15:17   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

J’aime beaucoup l’idée que Kylo tentes de prendre l’armée cachée à son compte alors qu’elle est à la base pour l’empereur, au moins ça peut donner à Kylo plus de carrure dans ses choix ou se foirer un peu plus ^^ (c’est pas mal aussi ;) Oui, enfin reparler un peu plus des régions inconnues qui sembles en lien aussi avec Snoke serait le bienvenu pour cette trilogie.
Ancestral-Z
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 17 Aoû 2018
 

Messagepar Bastos » Mer 07 Aoû 2019 - 15:17   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Sergorn a écrit:Accessoirement la montée du Premier Ordre et de la situation politique que ça entraîne, la corruption et la chute de Ben Solo, la destruction de l'académie de Luke j'appelle pas ça "rien" personnellement.

-Sergorn


Ou je peux voir ça, ça m'intéresse énormément cette partie de l'histoire ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarthSion » Mer 07 Aoû 2019 - 15:17   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Sergorn a écrit:Accessoirement la montée du Premier Ordre et de la situation politique que ça entraîne, la corruption et la chute de Ben Solo, la destruction de l'académie de Luke j'appelle pas ça "rien" personnellement.

-Sergorn


De plus, on est en droit d'espérer qu'on en saura plus grâce à la série The Mandalorian. Même si évidemment, le but premier d'une série n'est pas d'être un documentaire sur le Lore, mais de raconter une histoire spécifique. Et tout porte à croire qu'une série suivant un chasseur de prime solitaire ne traitera certainement pas beaucoup du contexte géopolitique, même si on en saura plus par petites touches...

-- Edit (Mer 07 Aoû 2019 - 15:19) :

Bastos a écrit:
Sergorn a écrit:Accessoirement la montée du Premier Ordre et de la situation politique que ça entraîne, la corruption et la chute de Ben Solo, la destruction de l'académie de Luke j'appelle pas ça "rien" personnellement.

-Sergorn


Ou je peux voir ça, ça m'intéresse énormément cette partie de l'histoire ?


Il me semble qu'il y a une section sur le site qui répertorie toutes les oeuvres de l'UE qui traitent de cette période.

Cependant, la chute de Ben Solo, il n'y a rien, hein. C'est juste quelque chose qu'on connait grâce aux films. Et évidemment, cela mérite d'être exploré davantage dans de futurs livres et/ou BD.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Bastos » Mer 07 Aoû 2019 - 15:22   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Donc on en revient au même, il faut combler les troues des films avec l'UE..
Il ME manque un bout d'histoire pour rentrer pleinement dans cette postologie :neutre:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarthSion » Mer 07 Aoû 2019 - 15:25   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Bastos a écrit:Donc on en revient au même, il faut combler les troues des films avec l'UE..
Il ME manque un bout d'histoire pour rentrer pleinement dans cette postologie :neutre:


C'est le concept de l'UE, oui. Ca fait des années que des tas d'histoire sont écrites entre l'épisode III et l'épisode IV, ça n'a jamais gêné personne.

La postlogie a été lancée 32 ans après la trilogie originale. C'est normal que du coup, dans l'Univers, il est nécessaire d'avoir aussi laissé couler 32 ans pour que les acteurs soient raccords. Et ces 32 ans peuvent être approfondis, progressivement, à posteriori. Je ne vois absolument pas le problème dans cette manière de faire.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Bastos » Mer 07 Aoû 2019 - 15:27   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Hein :?

Depuis quand un univers étendu doit combler les troues de ton scénario ?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarthSion » Mer 07 Aoû 2019 - 15:28   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Bastos a écrit:Hein :?

Depuis quand un univers étendu doit combler les troues de ton scénario ?


Tout dépend ce que t'appelles un trou de scénario. Là, en l’occurrence, il s'agit d'éléments du passé.
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 07 Aoû 2019 - 15:30   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Bastos a écrit:Donc on en revient au même, il faut combler les troues des films avec l'UE..
Il ME manque un bout d'histoire pour rentrer pleinement dans cette postologie :neutre:


C'est là la nuance, le "ME" de ton message est important et bien vu. Pour certains ce ne sont pas des trous de scénario et la prélogie en a par exemple, à balancer du Syfo Dias sur le tapis par exemple.

Mais Star Wars est de toute manière une saga vachement réputée pour expliquer tout ce qui ne l'est pas dans les films à travers l'UE, quelle que soit la trilogie. Et parfois, on se dit que ne pas avoir d'explication c'est pas plus mal.

Mais l'Episode IX va tout combler, j'en suis quasi-certain. Ils ont pris le scénariste d'un film de 3h vachement politique mettant en scène des super-héros pour aider JJ, ça ne me semble pas du tout anodin.
Modifié en dernier par Guiis Becom le Mer 07 Aoû 2019 - 15:37, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarthSion » Mer 07 Aoû 2019 - 15:31   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

A part répéter ce que je viens de dire, je ne vois pas ce que je peux dire de plus. Vu que les films sont fait 32 ans après la prélogie, ils auraient du s'excuser avec un panneau explicatif au début et dire tout ce qui s'est passé en 32 ans ? Non. Les Star Wars n'ont jamais fonctionné comme ça. On reprend l'histoire à un moment spécifique, et beaucoup de choses sont laissés sous silence pour faire vagabonder l'imagination du spectateur et/ou pour éventuellement approfondir un point avec des œuvres de l'UE.

-- Edit (Mer 07 Aoû 2019 - 15:33) :

Guiis Becom a écrit:Mais l'Episode IX va tout combler, j'en suis quasi-certain. Ils ont pris le scénariste d'un film de 3h vachement politique mettant en scène des super-héros pour aider JJ, ça ne me semble pas du tout anodin.


Il faut que le film se tienne et ne comporte pas une avalanche de révélations comme si c'était une notice explicative. Terrio est un bon scénariste, ce n'est pas un mec qui va te tendre la main et t'expliquer toute l'histoire. Ils ne vont certainement pas revenir sur ce qui se passe entre la fin du VI et le début du VII.
Les éléments qui seront dévoilés dans le film devront servir le scénario et c'est tout. Mais, vu que ce scénario comporte un certain Palpatine, il est évident que certains éléments du passé vont être plus ou moins expliqués.

-- Edit (Mer 07 Aoû 2019 - 15:34) :

Guiis Becom a écrit:le ME est important et bien vu.


Pardon, mais.. qu'est-ce que le ME ? :D
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Jacen_Likes » Mer 07 Aoû 2019 - 15:45   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

On avait pas parlé d'un débat argumenté, non passionnés ou on tâche de comprendre les points de vues des uns et des autres ? Cette suite n'éveille en moi qu'un intérêt très limité et je n'y trouve pas mon compte, comme bien d'autres, ça ne fait pas de nous des "rageux", juste des personnes qui pensent qu'il y avait plus intérressant à montrer.

Une fois encore, justifier la postlo par l'OT n'a aucun sens puisque les deux triologies n'ont pas du tout la même fonction. L'OT raconte une histoire et pose les bases de la galaxie que nous connaissons. Le montage, les quelques évènements de la cruauté de l'empire, les dialogues surtout, les oppositions entre personnages montrent la puissance de l'empire, la crainte. Il y a dans la violence, dans sa puissance quelque chose d'exceptionnel. La postlo, si on la déconnecte de tout contexte, si on la prend comme une oeuvre qui ne s'inscrit pas dans le continuum pose les mêmes choses (voire montre une violence plus nette, une puissance plus "grande") mais sa fonction devait être de raconter une histoire originale et de conter la suite des évènements précédant. Montrer un empire plus méchant que méchant, avec une grosse arme plus grosse, des jedis qui apprennent plus vite que ceux qui apprenent vite et sont trop âgés... C'est un peu le royaume de la sur-enchère, mais qu'est-ce que cela raconte que les deux trilogies précédentes ne racontent pas déjà ?

Montrer l'échec des héros, ce n'est pas si mal, c'était une bonne base de départ, qui plus est assez inédite, mais il semble qu'il aurait été meilleur de montrer comment ils échouent (à condition que l'échec soit différent de celui montré dans la prélo) plutôt que d'en faire une donnée de base.

Je parle là uniquement de film et pas du tout de ce que peut raconter le nouvel UE parce que si ce dernier se met à raconter des évènements plus intéressants que la postlo, il y aurait comme un soucis d'appréciation.

La prélo montre la décadence de la République et le processus de naissance d'un empire.
L'OT montre la lutte contre la tyrannie et le combat de David contre Goliath et les premières victoires (la vision de UEL avec des ruines de l'empire me semble beaucoup plus cohérente que l'idée d'une République qui repop directement)
La post-lo, je ne sais toujours pas ce qu'elle montre après deux films.

J'aurais peut-être un autre regard dessus plus tard mais cela va faire bientôt 4 ans que cette trilo a commencée et plus le temps passe, plus je débarrasse de ma curiosité pour cette suite. Elle ne pouvait pas me satisfaire (au regard de mon amour pour l'UEL) mais elle aurait pu me surprendre agréablement mais hélas elle m'ennuie profondément. Cela dit je n'empêche personne de l'apprécier.
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

Messagepar Bastos » Mer 07 Aoû 2019 - 15:47   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Il y a un différence entre 10 min de dialogue (sur deux heures de film) pour nous explique "Bon les gars vous nous avez laissé au point A voila comment nous en sommes arrivé au point B" avec de la mise en scène etc.. je ne suis pas scénariste ni réalisateur :x

Ou nous faire un film explicatif d'1h30 sur "ce qui s'est passer pendant trente ans"..

Perso la première option m'aurai largement suffit, encore une fois je ne demande pas l'acte de naissance de Snoke juste comment et pourquoi il est venu refoutre la me**e..

En plus ça montre que tu t'es creusé un peu la t^te pour créer un nouveau truc cohérent et réfléchie avec un minimum de fondation.
Pas balancé une histoire qui fait tout pour en rappeler une autre.. :P

En plus Rey était la porte d'entrée parfaite puisque comme nous elle n’était au courant de rien sur les trente ans écoule..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 07 Aoû 2019 - 15:49   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Sauf que Rey n'est pas au courant de rien en fait, elle vit juste sur une planète paumée et a visiblement entendu des histoires. Surtout, elle s'en contrefiche du contexte géopolitique...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Bastos » Mer 07 Aoû 2019 - 15:55   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Encore une fois je ne suis pas scénariste..

Mais elle aurai pu demande à Finn comment, pourquoi et par qui il a été enrôlé ?
Finn aurai expliqué le premiere vient de la pour ci ou ca et Han aurai enchainé avant il y avait l'empire et la...
Juste savoir qui elle combat..
10 ligne de dialogue.. La scène dans le faucon avec Finn Rey Han et Chewbacca aurai été parfaite..


Regardez, le sabre d'Anakin qui se retrouve sur Takodana, ça c'est un truc de l'UE. J'ai tiqué sur le coup.. mais ils peuvent sortir un BD qui explique comment le sable s'est retrouvé là..

Mais ne pas clairement identifié l'ennemie, retrouver les personnages comme ca.. les trous laissés.. :neutre:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Pandisha » Mer 07 Aoû 2019 - 16:00   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DarthSion a écrit:
Bastos a écrit:Donc on en revient au même, il faut combler les troues des films avec l'UE..
Il ME manque un bout d'histoire pour rentrer pleinement dans cette postologie :neutre:


C'est le concept de l'UE, oui. Ca fait des années que des tas d'histoire sont écrites entre l'épisode III et l'épisode IV, ça n'a jamais gêné personne.

La postlogie a été lancée 32 ans après la trilogie originale. C'est normal que du coup, dans l'Univers, il est nécessaire d'avoir aussi laissé couler 32 ans pour que les acteurs soient raccords. Et ces 32 ans peuvent être approfondis, progressivement, à posteriori. Je ne vois absolument pas le problème dans cette manière de faire.


Non ce n'est pas ça le concept de l'UE.

Le concept de l'UE c'est d'Etendre l'univers, comme son nom l'indique. L'UE n'a jamais été indispensable à la bonne compréhension de ce qui fait le coeur de l'univers à savoir les films. L'UE se construit à partir des films certes, mais il n' a jamais eu vocation d'être une béquille à la compréhension des films, les films devant se suffire à eux même. Il est clair qu'aujourd'hui l'UE est utilisé pour combler les énormes trous scénaristiques des films...

Donc si ça fait des années que des tas d'histoires sont écrites entre l'épisode III et IV sans que ça ne pose problème à personne, c'est bien parce que ces livres sont accessoires. Ils étendent l'univers sans être pour le moins indispensable.
La scénarisation de cette postlogie c'est comme si on était Passé de l'EpIII à l'Ep V sans avoir au milieu ANH (et dire que tiens par exemple on en parlera dans l'UE donc tout va bien et pius c'est pas grave, on a dit dans le texte déroulant que les rebelles sont en fuite et que vador les cherche).
La majeure partie du public ne lit pas l'UE (est il besoin de le rappeler ?).

Le problème ne tient pas au fait qu'il se soit écoulé 1 an, 2 ou 32 entre deux films, c'est ce que cette élipse passe sous silence ou décrit.
Quand Sergorn déclare que ce n'est pas rien que la montée du premier ordre et la situation politique que ça entraîne... Quelle situation politique ? Il n'y a rien dans le film qui évoque ça.
De la même manière que dans TFA le premier ordre est sensé être un groupuscule plus ou moins discret (Poe découvre la véritable force du premier ordre quand il est capturé) pour devenir d'un coup au film d'après "le premier ordre règne" et Poe qui identifie d'un coup le nouveau vaisseau de l'ennemi comme si il en croisait tous les deux jours....
Scénaristiquement ça ne fonctionne pas.

Et à ce titre l'ep IX ne va pas être simple à gérer tant les portes ont été fermés par Johnson dans le film d'avant. On a eu des films dans cette postlogie qui reprennent là ou les autres ont terminé. Si l'Ep IX redémarre comme ça ce ne sera pas simple car Johnson a fermé trop de portes et la situation est tellement desespéré qu'il va être délicat d'écrire quelque chose qui tienne la route.
Si il y a une longue éllipse, ça ne fonctionnera pas plus car ca va faire excuse pour sortir de l'impasse dans laquelle Johnson a envoyé la postlogie (on erased et on recommence quoi)...

Il ne suffit pas de croire que star wars consiste à prendre l'action à un moment spécifique. Les EpI et EpIV même s'ils ont un côté ou on prend le train en marche prennent le temps tout au long des films de mettre en place et installer les situations. Ce que ne remplit pas pleinement le 7. Il ébauche un vague tableau mais ne pose rien de concret...
Une république ? Mais elle existe ? Ah mais elle elle a pas d'espion ? Y a que le premier ordre et la résistance ? Le premier ordre ? Mais ils sont clandestins ou déclaré ? tout à coup ils ont une flotte géante que tout le monde connait mais la république a fait l'autruche ? etc....
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarthSion » Mer 07 Aoû 2019 - 16:03   Sujet: Re: La postlogie enrichit elle l'Univers Star Wars?

Ah non mais ça, c'est certain : Cette Postlogie a été lancée à la va-vite pour rentabiliser rapidement l'acquisition de la licence.
Et la suite, ainsi que le troisième épisode, sont scénarisés et réalisés sur le moment, sans vision d'ensemble parfaite.
Et oui, l'idée, c'est aussi de faire un semi-remake de la trilogie originale, de faire du Star Wars qui ressemble plus à la TO plus qu'à la Prélo par pur démagogie par rapport au fait que prélogie serait soit-disant atroce.

Perso, j'admets totalement ces points. Ca ne m'empêche clairement pas d'apprécier cet postlogie.

De plus, par rapport au fait que les épisodes sont pensés les uns après les autres sans vision d'ensemble, Rian Johnson, en évoquant sa trilogie quand celle-ci a été envisagée, a admit qu'il allait aussi travailler comme ça pour sa trilogie. Serait-ce un idiot ? Non. Je comprends son point de vu. L'idée est qu'on peut broder une histoire petit à petit à partir d'un socle spécifique, en laissant un maximum de liberté à chaque réalisateur.

C'est d'ailleurs certainement pas pour rien que Johnson était enthousiaste à l'idée de diriger une trilogie : il était certainement frustré de ne pas partir d'une histoire plus original et s'est contenté de broder à partir d'un socle banal en essayant de foutre un peu le bordel pour chambouler tout ça.

Pareil pour les gens de Disney : s'ils promettent rapidement une nouvelle trilogie, séparée de la saga Skywalker, c'est clairement pour relancer plus efficacement l'intérêt. En gros c'est "Ok, on a fait une suite un peu facile et un peu rapidement, maintenant, on va essayer de développer ça plus sérieusement car on va se donner le temps de le faire".
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Bastos » Mer 07 Aoû 2019 - 16:12   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Pandisha a écrit:
Non ce n'est pas ça le concept de l'UE.

Le concept de l'UE c'est d'Etendre l'univers, comme son nom l'indique. L'UE n'a jamais été indispensable à la bonne compréhension de ce qui fait le coeur de l'univers à savoir les films. L'UE se construit à partir des films certes, mais il n' a jamais eu vocation d'être une béquille à la compréhension des films, les films devant se suffire à eux même. Il est clair qu'aujourd'hui l'UE est utilisé pour combler les énormes trous scénaristiques des films...

Donc si ça fait des années que des tas d'histoires sont écrites entre l'épisode III et IV sans que ça ne pose problème à personne, c'est bien parce que ces livres sont accessoires. Ils étendent l'univers sans être pour le moins indispensable.
La scénarisation de cette postlogie c'est comme si on était Passé de l'EpIII à l'Ep V sans avoir au milieu ANH (et dire que tiens par exemple on en parlera dans l'UE donc tout va bien et pius c'est pas grave, on a dit dans le texte déroulant que les rebelles sont en fuite et que vador les cherche).
La majeure partie du public ne lit pas l'UE (est il besoin de le rappeler ?).

Le problème ne tient pas au fait qu'il se soit écoulé 1 an, 2 ou 32 entre deux films, c'est ce que cette élipse passe sous silence ou décrit.
Quand Sergorn déclare que ce n'est pas rien que la montée du premier ordre et la situation politique que ça entraîne... Quelle situation politique ? Il n'y a rien dans le film qui évoque ça.
De la même manière que dans TFA le premier ordre est sensé être un groupuscule plus ou moins discret (Poe découvre la véritable force du premier ordre quand il est capturé) pour devenir d'un coup au film d'après "le premier ordre règne" et Poe qui identifie d'un coup le nouveau vaisseau de l'ennemi comme si il en croisait tous les deux jours....
Scénaristiquement ça ne fonctionne pas.

Et à ce titre l'ep IX ne va pas être simple à gérer tant les portes ont été fermés par Johnson dans le film d'avant. On a eu des films dans cette postlogie qui reprennent là ou les autres ont terminé. Si l'Ep IX redémarre comme ça ce ne sera pas simple car Johnson a fermé trop de portes et la situation est tellement desespéré qu'il va être délicat d'écrire quelque chose qui tienne la route.
Si il y a une longue éllipse, ça ne fonctionnera pas plus car ca va faire excuse pour sortir de l'impasse dans laquelle Johnson a envoyé la postlogie (on erased et on recommence quoi)...

Il ne suffit pas de croire que star wars consiste à prendre l'action à un moment spécifique. Les EpI et EpIV même s'ils ont un côté ou on prend le train en marche prennent le temps tout au long des films de mettre en place et installer les situations. Ce que ne remplit pas pleinement le 7. Il ébauche un vague tableau mais ne pose rien de concret...
Une république ? Mais elle existe ? Ah mais elle elle a pas d'espion ? Y a que le premier ordre et la résistance ? Le premier ordre ? Mais ils sont clandestins ou déclaré ? tout à coup ils ont une flotte géante que tout le monde connait mais la république a fait l'autruche ? etc....


C'est exactement ça :jap:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarthSion » Mer 07 Aoû 2019 - 16:21   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

Le but de l'UE, c'est d'approfondir des points de scénario. Certes, tout le monde ne lit pas l'UE. Moi le premier. Et c'est dingue, moi, je n'ai pas été perdu par le VII. J'avais aucun mal à accepter ce nouvel état de fait. Le film n'a pas à m'expliquer en profondeur son contexte. Franchement, le texte déroulant suffit. A début du VII, on apprend qu'il y a une Nouvelle République née de la victoire contre l'Empire à la fin du VI, une organisation mystérieuse qui s'appelle le Premier Ordre, née des cendres de l'Empire et qui s'oppose à la Nouvelle République et que cette dernière soutien de façon dissimulée la Résistance, un organisme chargé de lutter contre le Premier Ordre et de contrecarrer ses plans de conquêtes. Limpide. Franchement, pourquoi ressentir le besoin de savoir quels sont les systèmes dominés par le Premier Ordre, par la République ? Qu'est-ce qu'on s'en fout ?

Il suffit de pas longtemps pour comprendre que le Premier Ordre est dangereux et que la République n'était pas préparée ! Après sa destruction, il est évident que le Premier Ordre règne. De plus, je ne vois pas en quoi Poe découvre le Premier Ordre. Il se trouve pour la première fois dans l'un de leur vaisseau, mais rien n'est dit sur le fait qu'il découvre l'organisation.

Bref, le film laisse des blancs pour que le spectateur puisse combler en utilisant son imagination ! Les films racontent d'abord l'histoire de personnages, pas l'histoire d'organisations politiques, d'armées, etc... Or, le personnage principal, Rey, est impliquée au moment où le Premier Ordre arrive sur Jakku, etc... On raconte l'histoire de Rey et comment elle va être impliquée dans cette histoire, on ne raconte pas l'histoire ni de Luke Skywalker, ni de la Nouvelle République et de la Résistance.

Le film se suffit à lui-même. Les explications apportées par les guides visuels, par les novellisations, etc... sont un plus, elles ne sont pas indispensables. Et il en sera de même pour le futur UE qui racontera des trucs se passant entre le VI et le VII.

Bon, par contre, j'ai l'impression d'avoir eu ce débat des milliards de fois déjà :D
DarthSion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 06 Jan 2019
Localisation: Strasbourg
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 07 Aoû 2019 - 17:01   Sujet: Re: Le scénario de l'Episode IX (infos et rumeurs)

DarthSion a écrit:Le but de l'UE, c'est d'approfondir des points de scénario. Certes, tout le monde ne lit pas l'UE. Moi le premier. Et c'est dingue, moi, je n'ai pas été perdu par le VII. J'avais aucun mal à accepter ce nouvel état de fait. Le film n'a pas à m'expliquer en profondeur son contexte. Franchement, le texte déroulant suffit. A début du VII, on apprend qu'il y a une Nouvelle République née de la victoire contre l'Empire à la fin du VI, une organisation mystérieuse qui s'appelle le Premier Ordre, née des cendres de l'Empire et qui s'oppose à la Nouvelle République et que cette dernière soutien de façon dissimulée la Résistance, un organisme chargé de lutter contre le Premier Ordre et de contrecarrer ses plans de conquêtes. Limpide. Franchement, pourquoi ressentir le besoin de savoir quels sont les systèmes dominés par le Premier Ordre, par la République ? Qu'est-ce qu'on s'en fout ?

Il suffit de pas longtemps pour comprendre que le Premier Ordre est dangereux et que la République n'était pas préparée ! Après sa destruction, il est évident que le Premier Ordre règne. De plus, je ne vois pas en quoi Poe découvre le Premier Ordre. Il se trouve pour la première fois dans l'un de leur vaisseau, mais rien n'est dit sur le fait qu'il découvre l'organisation.

Bref, le film laisse des blancs pour que le spectateur puisse combler en utilisant son imagination ! Les films racontent d'abord l'histoire de personnages, pas l'histoire d'organisations politiques, d'armées, etc... Or, le personnage principal, Rey, est impliquée au moment où le Premier Ordre arrive sur Jakku, etc... On raconte l'histoire de Rey et comment elle va être impliquée dans cette histoire, on ne raconte pas l'histoire ni de Luke Skywalker, ni de la Nouvelle République et de la Résistance.

Le film se suffit à lui-même. Les explications apportées par les guides visuels, par les novellisations, etc... sont un plus, elles ne sont pas indispensables. Et il en sera de même pour le futur UE qui racontera des trucs se passant entre le VI et le VII.

Bon, par contre, j'ai l'impression d'avoir eu ce débat des milliards de fois déjà :D


Que c'est bon de lire ça, ce sont des films pas une partie de Risk !
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations