Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les dates dans SW

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Eliiz » Ven 02 Aoû 2019 - 15:24   Sujet: Les dates dans SW

Bonjour
Je suis nouvelle et n'ai pas trouvé de topic sur le sujet, si il y en a désolée.

Je voulais savoir si vous connaissiez les dates des différents films et évènements.
Je sais un peu pour TPM et TCA mais ensuite je me perd.

Voilà, merci bcp
Il y a deux réponses à ta question, comme à toutes les questions
Celle du savant et celle du poète, laquelle veut-tu entendre en premier ?
Eliiz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Aoû 2019
 

Messagepar vos661 » Ven 02 Aoû 2019 - 15:37   Sujet: Re: Les dates dans SW

La datation est basée sur la date de la Bataille de Yavin IV dans l'épisode 4.
Donc ANH est considéré comme l'an 0. Ensuite t'as ESB en l'an 3, et ROTJ en l'an 4.
TPM est en l'an -32, AOTC en -22 et ROTS en -19.
La postlogie se déroule en +34.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Eliiz » Ven 02 Aoû 2019 - 16:00   Sujet: Re: Les dates dans SW

Merci, et pour solo et rogue? J'ai du mal à les situer
Enfin si, rogue c'est juste avant ANH
Il y a deux réponses à ta question, comme à toutes les questions
Celle du savant et celle du poète, laquelle veut-tu entendre en premier ?
Eliiz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Aoû 2019
 

Messagepar Shérif-Windu » Ven 02 Aoû 2019 - 16:04   Sujet: Re: Les dates dans SW

Pour Solo, je trouve une période comprise entre - 13 avant la Bataille de Yavin (début du film) et - 10 avant la Bataille de Yavin (pour la grande majorité du film)
"La loi est dure, mais c'est la loi" (Dura lex, sed lex),
Proverbe Romain
Shérif-Windu
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 21 Juil 2019
 

Messagepar Eliiz » Ven 02 Aoû 2019 - 16:07   Sujet: Re: Les dates dans SW

Super merci bcp, ça m'aide à comprendre toute l'histoire
Il y a deux réponses à ta question, comme à toutes les questions
Celle du savant et celle du poète, laquelle veut-tu entendre en premier ?
Eliiz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Aoû 2019
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 02 Aoû 2019 - 16:29   Sujet: Re: Les dates dans SW

Rogue One, c'est quelques minutes avant l'Ep 4. :D
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar LK9 » Ven 02 Aoû 2019 - 16:48   Sujet: Re: Les dates dans SW

Hors films, les évènements du nouvel univers étendu sont bien moins précisément datés qu'avant. Ou en tout cas, peut être que tout est daté de façon officiel, mais quand on voit les chronologies dans les bouquins, rien à voir avec l'univers legends ! J'imagine que ça évite bien des casses têtes de cohérences sur le long terme :D
LK9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 06 Mai 2007
Localisation: Dublin
 

Messagepar Eliiz » Ven 02 Aoû 2019 - 17:56   Sujet: Re: Les dates dans SW

Deso mais c'est quoi univers legend ?
UE je sais, nouvel UE j'imagine que c'est depuis Disney, mais univers legend je vois pas
Il y a deux réponses à ta question, comme à toutes les questions
Celle du savant et celle du poète, laquelle veut-tu entendre en premier ?
Eliiz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Aoû 2019
 

Messagepar The White Knight » Ven 02 Aoû 2019 - 18:00   Sujet: Re: Les dates dans SW

Ben le "Legend" c'est l'ancien UE, avant que Disney achète Lucasfilm. Donc en fait l'UE c'est depuis le rachat, ce qui avait été fait avant appartient au "Legend".

C'est bon je n'ai pas dis de bêtises les gars ? :transpire:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar CRL » Ven 02 Aoû 2019 - 18:04   Sujet: Re: Les dates dans SW

Voici les grandes lignes des films :
Image

si tu veux en savoir plus sur la chronologie globale de l'univers "officiel" :
Image
C'est par là : https://www.starwars-universe.com/chronologie/

;)


Pour le legends :
Image

Hop, un peu de lecture :
https://www.starwars-universe.com/dossi ... tions.html

:cute:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Eliiz » Ven 02 Aoû 2019 - 18:11   Sujet: Re: Les dates dans SW

Merci les gars, je sens que ça va étendre ma culture :D
Il y a deux réponses à ta question, comme à toutes les questions
Celle du savant et celle du poète, laquelle veut-tu entendre en premier ?
Eliiz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Aoû 2019
 

Messagepar Chadax » Ven 02 Aoû 2019 - 18:26   Sujet: Re: Les dates dans SW

Bienvenue, et n'hésite pas à éplucher le contenu du site, il y a plein de dossiers intéressants. :D :cute:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27839
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 02 Aoû 2019 - 18:38   Sujet: Re: Les dates dans SW

Je profite de ce sujet pour évoquer une curiosité de la prélogie: dans une scène du sénat, je ne sais plus dans lequel des 3 films, un sénateur évoque un article de loi avec une date normale. (Ma mémoire me joue des tours) C'est genre "mais ceci est interdit depuis la loi de 7987 !"

Est-ce la seule fois dans SW, UEL inclus, qu'une date est donnée ? Ou pourrait-on reconstituer un vrai calendrier "républicain" à partir de quelques dates citées ici ou là ?

D'ailleurs, même les dates qui sont en fait des écarts par rapport ANH, ne sont jamais données in-universe il me semble mais toujours dans les frises chronologiques marketing.

Enfin, la galaxie lointaine étant ce qu'elle est, quelle est la planète de référence pour cette "année galactique" ? Coruscant ? Est-ce dit quelque part dans l'UEL? Quelle révolution autour de quel soleil ?

Quand Yoda dit qu'il a 900 ans, est-ce spécifique à sa planète de naissance ou son âge galactique?

(Et oui, voilà pourquoi la SF galactique , faut jamais trop rentrer dans les détails!) :ange:
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Darkaxolotl » Ven 02 Aoû 2019 - 18:45   Sujet: Re: Les dates dans SW

Dans l’univers legend en tous cas, toutes les dates se faisaient par rapport à l’année de Corusant qui (ça tombe bien^^) tourne autour de son soleil au même rythme que la terre
donc a priori yoda aurait 900 ans sur terre aussi

pour l’histoire d’une date évoquée au sénat ça me dit rien :neutre:
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar Eliiz » Ven 02 Aoû 2019 - 19:05   Sujet: Re: Les dates dans SW

Je suis une pro des questions bien précises et prise de tête mais je m'était jamais posé la question de la référence pour une année..
Il y a deux réponses à ta question, comme à toutes les questions
Celle du savant et celle du poète, laquelle veut-tu entendre en premier ?
Eliiz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Aoû 2019
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Sam 03 Aoû 2019 - 8:32   Sujet: Re: Les dates dans SW

Darkaxolotl a écrit:Dans l’univers legend en tous cas, toutes les dates se faisaient par rapport à l’année de Corusant qui (ça tombe bien^^) tourne autour de son soleil au même rythme que la terre
donc a priori yoda aurait 900 ans sur terre aussi

pour l’histoire d’une date évoquée au sénat ça me dit rien :neutre:


C'est lors d'un débat agité, et en VO. Me rappelle pas la VF. Un sénateur lambda prononce une phrase du style de celle que j'ai écrite.

Merci pour l'info sur le Legends. C'est logique pour Coruscant, centre de la République.

Maintenant la question est : sur les autres planètes, les espèces indigènes ont sûrement leur propre calendrier. Ce qui doit créer des tableaux de transcription entre le calendrier républicain officiel et les calendriers locaux ?

On comprend pourquoi ils n'abordent jamais le sujet et restent flous sur ces dates. Sinon ce serait l'enfer !
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Alfred M. » Sam 03 Aoû 2019 - 9:00   Sujet: Re: Les dates dans SW

Superpingouinthe13th a écrit:Est-ce la seule fois dans SW, UEL inclus, qu'une date est donnée ? Ou pourrait-on reconstituer un vrai calendrier "républicain" à partir de quelques dates citées ici ou là ?


Oui : https://starwars.fandom.com/wiki/Great_ ... ronization

Et c'est le seul système de datation précis de SW. Oui dans l'UEL beaucoup d'événements sont datés au mois, voir au jour près alors que dans le Canon on n'est même pas sur des années pour certains événements majeurs :whistle: .

Superpingouinthe13th a écrit:Enfin, la galaxie lointaine étant ce qu'elle est, quelle est la planète de référence pour cette "année galactique" ? Coruscant ? Est-ce dit quelque part dans l'UEL? Quelle révolution autour de quel soleil ?


Coruscant donne l'année standard et la journée standard : 368 jours et 24 heures. Donc pas exactement la même que la Terre : 365,25 et 24 heures.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Lun 05 Aoû 2019 - 14:40   Sujet: Re: Les dates dans SW

Pour la façon dont le calendrier de SW est organisé : https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Cal ... e_Standard
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 05 Aoû 2019 - 17:46   Sujet: Re: Les dates dans SW

Merci à vous deux.

Le principe d'une nouvelle année 1 à l'établissement de l'Empire puis à la bataille de Yavin (ou Endor? Ah zut ma mémoire à court terme me joue des tours, je me souviens plus de ce que je viens de lire) pour la Nouvelle République est cohérente. C'est souvent ce qui se passe dans la réalité.

Par contre 10 mois de 7 semaines de 5 jours, ça fait 350 jours. Où ils sont les 18 jours manquants pour atteindre les 368 indiqués pour un an ?
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Alfred M. » Lun 05 Aoû 2019 - 18:16   Sujet: Re: Les dates dans SW

Superpingouinthe13th a écrit:Par contre 10 mois de 7 semaines de 5 jours, ça fait 350 jours. Où ils sont les 18 jours manquants pour atteindre les 368 indiqués pour un an ?


Le Wookiee Français est juste une purge, ses contributeurs copient/collent mal le Anglais : 10 mois + 3 semaines de fêtes + 3 jours fériés = 35 x 10 + 3 x 5 + 3 = 368 jours
https://starwars.fandom.com/wiki/Galact ... d_Calendar

Par contre attention, le GRS utilise un calendrier à 12 mois.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Eliiz » Lun 05 Aoû 2019 - 19:00   Sujet: Re: Les dates dans SW

Vous m'épatez...
Il y a deux réponses à ta question, comme à toutes les questions
Celle du savant et celle du poète, laquelle veut-tu entendre en premier ?
Eliiz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 Aoû 2019
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 05 Aoû 2019 - 22:54   Sujet: Re: Les dates dans SW

Alfred M. a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit:Par contre 10 mois de 7 semaines de 5 jours, ça fait 350 jours. Où ils sont les 18 jours manquants pour atteindre les 368 indiqués pour un an ?


Le Wookiee Français est juste une purge, ses contributeurs copient/collent mal le Anglais : 10 mois + 3 semaines de fêtes + 3 jours fériés = 35 x 10 + 3 x 5 + 3 = 368 jours
https://starwars.fandom.com/wiki/Galact ... d_Calendar

Par contre attention, le GRS utilise un calendrier à 12 mois.


C'est très con pour un calendrier de compter les jours de fête et fériés à part des mois normaux... En fait il y a donc 11 mois dont un plus court (leur février à eux)

Bon, c'est aussi très con de rassembler tous les jours de fêtes et fériés le même mois. Je comprends qu'ils soient toujours en guerre dans ces étoiles ou tu dois travailler 10 mois par an sans aucun repos avant un mois de festivités. C'était la France avant la 2nde guerre mondiale ça. A l'époque où on avait une guerre tous les 20/30 ans.

Bon, au final, vaut mieux rester dans le flou comme dans les films, ça fait moins mal au crâne. :ange:
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations