Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Y a-t-il trop d'histoires entre les épisodes III et IV ?

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Ven 28 Juin 2019 - 18:17   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

vos661 a écrit:Mariage de la Princesse Leia, trilo Académie Jedi, Jeunes Chevalier Jedi,... Y avait l'Empire en arrière plan, mais c'était clairement pas centré autour de la Rébellion vs Empire.


J'avoue, j'ai exagéré. Mais il y a quand même l'Empire en arrière plan.
Franchement, je m'en foutais à l'époque quand je les ai lu : j'étais content de pouvoir découvrir les nouvelles aventures de mes héros. Alors Empire/Rebelles/ NouvelleRép.

Bon de toute façon, je ne lis plus de romans SW depuis Vecteur Prime. (quand j'ai vu le nombre de livres à lire pour finir le NOJ, ça m'a refroidi...) :transpire:
Je ne connais pas ce qui sort en romans SW UEO.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Aymerix » Ven 28 Juin 2019 - 18:38   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Oranan a écrit:Salut,

Alors petite question doublée d'un point de vue très personnel...et n'embrayez pas trop vite sur la notion de "trolling" si possible, on discute, même si on est pas d'accord (et je me doute bien qu'on ne le sera pas):

La multiplication des projets Star Wars (principalement ciné, animé et jeux) centrés autour de la timeline post-Episode III, vous en pensez quoi ?



Les mêmes perso sur la même période, ce n'est pas une question de point de vue, c'est un fait. Si on aligne comme je l'ai fait, toutes les œuvres, peu importe le support, de l'univers officiel, de manière chronologique, les 3/4 s'intercalent entre l'épisode IV et l'épisode VI avec une rotation de 6 ou 7 personnages principaux...

C'est ce que je craignais lorsqu'ils ont annoncé les tout premiers comics et ça ne s'est pas démenti depuis. De plus, personnellement, rien de ce qu'il y a avant ou après cette période pour l'instant ne m'a dépaysé.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 28 Juin 2019 - 19:08   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

link224 a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit:Et le premier roman adulte du nouveau canon ? (Faut comparer ce qui est comparable)


A New Dawn / Une Nouvelle Aube. Avec super-arme et antagonistes Impériaux (je déconne pas en plus^^).



PS : par contre les spoilers épisode IX sont interdits dans cette partie du forum (même avec les balises), comme le dit le bandeau rouge, donc tu vas éditer ton post et supprimer tu-sais-quoi, merci ;)


Désolé pour le spoil mais j'ignore totalement dans quelle partie du forum je suis vu que je passe quasi-exclusivement par les liens sur la page d'accueil, le cadre avec les 10 sujets les plus récemment discutés. EDIT: en fait c'était pas vraiment un spoil vu que c'est dans le teaser officiel.

Pour le roman, je ne connaissais pas la réponse. Merci. Mais pour être encore plus juste, il faudrait le 4e. Zahn a fait une trilogie impériale...
Modifié en dernier par Superpingouinthe13th le Ven 28 Juin 2019 - 20:59, modifié 1 fois.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Oranan » Ven 28 Juin 2019 - 19:17   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

DarkNeo a écrit: Il ne recherche rien. Il n'a juste pas accroché émotionnellement au film. Parce-qu'on peut mettre tous les designs qu'on veut et faire un truc complètement dingue visuellement, c'est pas ça qui en fera un film exceptionnel. Et c'est pas ça non plus qui nous fera accrocher émotionnellement.


C'est vrai. On peut dire ce qu'on veut des récentes productions Star Wars (dans mon cas je reste sur les films), sachant que je suis moi-même très dur avec, les équipes chargées des effets spéciaux, des costumes, du sound design et globalement la musique (même si elle m'emballe moins) sont toutes au rendez-vous et font un boulot toujours aussi exceptionnel. J'ai bien plus de réserves concernant l'originalité des histoires et plus particulièrement au niveau des décisions qui semblent restreindre le travail des scénaristes, si c'est le cas.

Et là est tout le problème. Si Star Wars s'est imposé comme un classique instantané, on l'a aussi beaucoup présenté comme une oeuvre laboratoire où les différents métiers du cinéma pouvaient s'exprimer de façons inédites. Concernant l'histoire, si la TO et la Prélogie proposent des principes scénaristiques très classiques comme le voyage du héros et la grande tragédie grecque, elles les ont inscrit dans un contexte original teinté de références plus modernes: un space opera de capes et d'épées (avec une sensibilité spirituelle). Quand on prend Matrix (le 1er en tout cas) l'idée est la même: l'allégorie de la caverne de Platon, encore un thème classique, apposée sur une toile de fond cyberpunk saupoudrée d'art martiaux. Dans les deux cas rien de neuf, mais ces types de combinaisons (thème classique + contexte original) n'avaient jamais été fait, et c'était suffisant (et fait avec assez de bon goût) pour ce soit mémorable.

En ce sens la Postlogie et les films actuels apportent peu de nouveauté. La Postlogie, par exemple, est un voyage du héros (Rey) à la fois mélangée avec une tragédie grecque (Ben Solo). C'est presque comme s'il avait été décidé de mixer des éléments des deux premières trilogies pour créer du neuf. L'idée n'est pas mauvaise, sans être audacieuse, mais son traitement souffre d'un air de déjà vu (et je parle d'histoire, pas d'expérience visuelle). Il est très possible que le récit de Rey et Ben Solo, dans un tout autre type de film (donc nouveau contexte), soit une oeuvre incroyable. Idem pour les Star Wars Stories. Mais en l'absence de prise de risques, sur les histoires et les contextes (je devrais plutôt dire "décors") n'élève pas Star Wars aussi haut que ce à quoi on est habitué.

Je parle de règles établies et de contextes, il y a bien sûr des entorses à noter, ce n'est pas non plus du copier/coller, TLJ est sans doute celui qui tente le plus de choses, mais c'est à l'Episode IX que revient la charge de nous faire mesurer l'impact de ces bouleversements (s'il ne les élude pas).

Bref, Postlogie avec un air de déjà vu, des projets coincés dans une timeline post-Episode III, nous sommes à la maison et c'est là tout le problème. Après tout est une question de sensibilités, pour ma part je préfère être précipité dans un ascenseur émotionnel dont je dois apprendre les codes, que pris par la main et guidé en terrain connu.

Deux questions:

- Comment renouveler le décor Star Wars, c'est à dire comment le présenter à nouveau comme une découverte plutôt qu'un étalage de références ?
- Et s'il n'est plus possible de rafraîchir cet univers...y a-t-il encore un sens à faire des films Star Wars ?
"I have spoken"
Oranan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 24 Fév 2015
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 28 Juin 2019 - 19:31   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Malabsolu a écrit:
Oranan a écrit:
C'est vrai et je pense que tu soulèves un point super important. Vouloir rentabiliser un investissement n'a rien de nouveau et il ne faut pas s'appeler exclusivement Disney pour aller dans ce sens. Les fans ont beau réclamer et théoriser, en circuit plus ou moins fermé, c'est l’intérêt du grand public qui mène la barque. Mais attention à ne pas sous estimer l'envie de ce dernier de s'attacher à du neuf. Penser que le public sait exactement ce qu'il veut voir et tout miser là dessus est, je pense, une erreur sur le long terme.


Ce n'est pas vraiment la tendance à Hollywood. Non seulement on est gavé de franchises, suites et reboots à la nausée mais en plus les blockbusters se calquent de plus en plus sur un modèle identique basé sur la recette Marvel . Au contraire, je pense que le public n'est jamais allé au cinéma avec aussi peu de curiosité et un cahier de charges mental aussi précis que ces dernières années. Si le public accordait de l'importance à l'inattendu il irait voir autre chose que Avengers 25 ou Jurassic World 7 et le paysage pop-culturel en général serait très différent.


Tu parles de la tendance Hollywoodienne/Cinématographique depuis les années 1895 ?

Adaptations de romans et contes connus de multiples fois.
Sherlock Holmes
Tarzan
Films fantastiques à base de vampires, momies, frankenstein, loups-garous et hommes invisibles.
Les monstres géants.
Les péplum.
Les westerns
Les gialli
Les slashers
Les zombies
Les comédies romantiques
Les drames historiques
Terence Hill & Bud Spencer
Les Buddy Movies
Les Cyborgs
Le kung-fu
La blaxploitation
Les ninjas
Les catastrophes (avions, bateau, tour...)
Les Die Hard-like


Y a 3 films du MCU par an, 1 film Marvel/Fox, 2 films DC/Warner et éventuellement 2 ou 3 extra non DC non Marvel soit 8 à 9 films de super-heros par an. Sur 52 semaines. Avec une dizaine de nouveaux films par semaine.

C'est pas parce que les films de super héros et les suites/reboot font parler d'elles et sortent du lot qu'elles sont les seules qu'on peut voir. Un nom connu te fera tourner la tête dans sa direction par curiosité réflexe. Un nom inconnu si tu fais pas d'effort tu ne le verras pas passer et tu diras "quelle pauvreté cette époque, il n'y a que des suites et des remakes". Comme chaque année depuis plus d'un siècle en fait.

Et le grand public il va voir Les Tuches aussi. Pas une suite. Pas un remake. C'est mieux ?

Faut arrêter aussi de juger un film sur son titre et le nombre qui le suit ou pas. Terminator 47 pourra être bien meilleur que Titre Inconnu 1. Ou pas. Sauf qu'un épisode de franchise raté on s'en souvient tous et on le rabâche sans cesse. Alors que la nullité de Titre Inconnu 1 sera oubliée aussitôt. En réalité si on prend tous les films qui sortent il y a beaucoup plus de films originaux ratés que de suites/remakes ratés. Mais on s'en souvient pas. Vu que Titre Inconnu 1.

Le cinéma n'a pas changé d'un iota depuis 1895. Seule la technique a évolué.

Et le MCU en 2008 était une sacrée prise de risque, parfaitement gérée. Et la preuve du génie créatif derrière le MCU c'est que 11 ans après tous les copieurs ont échoué à reproduire la recette. Sauf peut-être pour The Conjuring.
Modifié en dernier par Superpingouinthe13th le Ven 28 Juin 2019 - 19:50, modifié 6 fois.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar link224 » Ven 28 Juin 2019 - 19:32   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Superpingouinthe13th a écrit:Mais pour être encore plus juste, il faudrait le 4e. Zahn a fait une trilogie impériale...


Je vais même te filer les 4 premiers : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -2015.html
Tous sont Empire vs Rebellion :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Ven 28 Juin 2019 - 19:45   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Oranan a écrit:- Comment renouveler le décor Star Wars, c'est à dire comment le présenter à nouveau comme une découverte plutôt qu'un étalage de références ?


Ma réponse est simple mais efficace et à mon avis tout à fait lucide : c'est impossible. Car Star Wars est le résultat de plusieurs convergences vers un même point qui se situe principalement en 1977. A une époque où tout le monde travaillait main dans la main car ça l'exigeait.
C'était encore le cas en 1999 mais déjà il y avait rupture sur ce que devait être Star Wars pour une partie des gens.

Oranan a écrit:- Et s'il n'est plus possible de rafraîchir cet univers...y a-t-il encore un sens à faire des films Star Wars ?


Lucas l'a décidé en revendant et en mettant en chantier un épisode VII.
Je pars du principe qu'on a pas besoin de faire de la nouveauté à 100%. On peut réutiliser les mêmes héros et garder les mêmes thématiques. Le principal est que le film soit bien.
Après, libre a chacun de définir la notion de "bien" dans un film.
Pour ma part, je ne suis pas déçu des films. Ca me convient parfaitement. Mais du coup, comme je ne vais pas lire les romans SW, je n'ai pas cette impression de voir tout le temps la même chose.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 28 Juin 2019 - 20:00   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

link224 a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit:Mais pour être encore plus juste, il faudrait le 4e. Zahn a fait une trilogie impériale...


Je vais même te filer les 4 premiers : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -2015.html
Tous sont Empire vs Rebellion :)


Mais y a-t-il une super arme dedans à chaque fois ? C'était le sujet de la comparaison. Le roman sorti après la trilogie de Zahn était aussi du post-OT très imbibé d'empire vs rébellion dans l'esprit.

Le reproche fait au canon actuel est de trop coller à l'OT mais c'était déjà le cas de la période 1991-1999 même s'ils avançaient dans le futur. Ca restait les aventures du big three de l'OT.

Les romans plus variés ont explosé après la prélogie. On peut imaginer la même chose après la postlogie, avec des oeuvres entre le 6 et le 7 qui pourront aller n'importe où vu que les 10 années suivantes au ciné seront - sauf surprise - dans le passé lointain.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar link224 » Ven 28 Juin 2019 - 20:03   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Mais même si tu ne lis pas les romans Neo, reconnais que TFA et TLJ c'est la même chose, à de légères variantes près, que ANH et ESB.
Là où au contraire Lucas avait su faire quelque chose de différent avec la prélo.

C'est possible de faire de la nouveauté, ce n'est simplement pas la volonté de Disney pour le moment, tant qu'une majorité de gens se satisfera de voir la même chose que ce qui se faisait ya 40 ans :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 28 Juin 2019 - 20:10   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

DarkNeo a écrit:Après, libre a chacun de définir la notion de "bien" dans un film.
Pour ma part, je ne suis pas déçu des films. Ca me convient parfaitement. Mais du coup, comme je ne vais pas lire les romans SW, je n'ai pas cette impression de voir tout le temps la même chose.


Pareil pour moi. Je lis très peu de comics et encore moins de romans SW depuis une dizaine d'années donc pas de lassitude. Mon dernier roman fut Liens du Sang. Et le seul comics que je suis est Dark Vador V2.

-- Edit (Ven 28 Juin 2019 - 21:24) :

link224 a écrit:Mais même si tu ne lis pas les romans Neo, reconnais que TFA et TLJ c'est la même chose, à de légères variantes près, que ANH et ESB.
Là où au contraire Lucas avait su faire quelque chose de différent avec la prélo.

C'est possible de faire de la nouveauté, ce n'est simplement pas la volonté de Disney pour le moment, tant qu'une majorité de gens se satisfera de voir la même chose que ce qui se faisait ya 40 ans :neutre:


La même chose... Mais 40 ans après. Ca me fait penser aux jeux New Super Mario Bros, critiqués par certains comme des copies conformes de Super Mario World sans l'innovation des nouveaux Yoshi et DKC.

Sauf qu'en 2006 à la sortie de NSMB sur DS, ça faisait 14 ans (depuis Super Mario Land 2) qu'on n'avait pas eu un nouveau jeu Mario avec ce gameplay là. Et puis ensuite un seul NSMB par machine.

Pour cette postlogie, c'est finalement revenir 40 ans après. Ca justifie le côté classique après la parenthèse prélo. Et j'imagine que la prochaine trilogie aura l'effet prélo.

Il fallait aussi, je pense, marquer la transition en douceur entre l'ère Lucas et l'ère Kennedy.

TFA est dans la nostalgie pure de ANH pour ne pas choquer le visiteur de ce nouveau monde. TLJ est l'épisode transitoire fusionnant ESB et ROTJ pour se débarrasser du vieux monde. Beaucoup jugent d'ailleurs que la fin de TLJ sonné comme une fin en soi.(même si l'histoire n'est pas finie) TROS devrait partir sur un autre chemin, avec un bout de ROTJ pour compléter le miroir (Endor?).

Une trilogie de transition. Nous verrons bien.

AJOUT: tu fais partie des fans de SW qui dévorent voire "bouffent" du SW tous les mois en comics et romans depuis 1991. J'ai beau adoré les crêpes, si j'en mangeais au même rythme, j'en serais vite gavé. Faut tenir compte de cet état de fait. Pour un fan audiovisuel de SW, c'est surtout de la prélogie qu'il a bouffé depuis 1999 et ça fait plaisir de voir un peu de post-ANH depuis 2015. Je l'ai dit ailleurs mais t'as 5 films et 2 séries animées pré-ANH et seulement 4 films et une saison animée post-ANH. Alors certes Solo et RO sont très liées à l'OT mais se passent avant. Les conséquences de ANH, c'est 4 films seulement pour le moment. Comment pourrait-on en être lassé ?

C'est une différence majeure entre le fan de SW intégral et le fan audiovisuel. Qui peut expliquer certaines opinions. Il me semble que DarkNeo, Sergorn et moi-même, qui apprécions la postlogie (avec des differences) ne sommes pas de grands lecteurs de SW depuis plusieurs années. Ceux qui regrettent le manque de nouveautés semblent etre des lecteurs assidus. Je ne sais pas si ça peut se vérifier. Un sondage peut-être? La je réagis juste par rapport aux intervenants de ce sujet. Je me fourvois peut-être totalement.
Modifié en dernier par Superpingouinthe13th le Ven 28 Juin 2019 - 21:38, modifié 2 fois.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Jim-my » Ven 28 Juin 2019 - 20:59   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Une trilogie de transition, alors que la fin de ROTJ ouvrait justement la porte a de nouveaux horizons (nouvelle République, nouvel ordre Jedi...)

Non, le but était tout simplement de séduire le marché Chinois qui n'a pas connu l'OT a l'époque, afin de faire de SW une nouvelle licence phare là-bas.

Ca a foiré.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 28 Juin 2019 - 21:18   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Jim-my a écrit:Une trilogie de transition, alors que la fin de ROTJ ouvrait justement la porte a de nouveaux horizons (nouvelle République, nouvel ordre Jedi...)

Non, le but était tout simplement de séduire le marché Chinois qui n'a pas connu l'OT a l'époque, afin de faire de SW une nouvelle licence phare là-bas.

Ca a foiré.


Je ne savais pas que j'étais chinois.

ROTJ est sorti en 1983. Il y a eu des tas d'oeuvres SW depuis dont une prélogie dans le passé. On avait TCW en cours, dans le passé, lors du rachat. Cette trilogie de transition était nécessaire pour redéfinir les bases de cette nouvelle ère SW post-Lucas.

C'est un peu l'esprit des Godzilla japonais qui depuis le reboot de 1984, repartent toujours d'une suite de l'original en oubliant tout le reste et réutilisant les mêmes monstres remaniés que la saga originale des 50s-70s.

Pour marquer un nouveau départ, tu t'ancres sur l'oeuvre indiscutable qui met d'accord tout le monde : ANH, Gojira '54, Terminator 1-2, Alien/Aliens, puis tu t'en ecartes progressivement pour proposer ta nouvelle vision.

On peut rebooter brutalement aussi mais c'est une prise de risque énorme et on voit ça plutôt sur les petits budgets et les petits films de niches. Ou pour des Titres Inconnus 1 qu'on veut refaire différemment... là, si y a échec, on s'en fout.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar hilbert » Ven 28 Juin 2019 - 21:22   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Jim-my a écrit:Si ça ce trouve, on sur-estime trop cette licence, et a part des rebelles qui combattent un Empire, il n'y a rien d'autre à voir :paf:


le NOJ ;)
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar DarkNeo » Ven 28 Juin 2019 - 21:36   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

link224 a écrit:Mais même si tu ne lis pas les romans Neo, reconnais que TFA et TLJ c'est la même chose, à de légères variantes près, que ANH et ESB.


Je le reconnais volontiers pour TFA car les timescodes sont là et la ressemblance est vraiment trop importante.
Mais pas pour TLJ qui fait exactement ce que faisait AOTC vis à vis de ESB. Poursuite astéroïdes, bataille de Hoth etc... mais recontextualisés.
Et non, ce n'est pas de la mauvaise foi. C'est sincère et réfléchi. C'est d'ailleurs bien pour ça que je préfère TLJ parce-que malgré un scénario un peu bancale, c'est un peu plus intéressant.

Mais tu sais quoi ? Je m'en fous hein. Je suis sorti mi-figue mi-raison de TFA. Je suis sorti de TLJ avec la banane.
Ca m'empêche pas de reconnaître les défauts des films.

Oh mais je crois que nous dérivons encore une fois.
C'est dingue le nombre de topics qui finissent toujours sur la même discussion. A croire qu'on en finira jamais de toujours vouloir avoir raison. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Ven 28 Juin 2019 - 21:48   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Superpingouinthe13th a écrit:
Jim-my a écrit:Une trilogie de transition, alors que la fin de ROTJ ouvrait justement la porte a de nouveaux horizons (nouvelle République, nouvel ordre Jedi...)

Non, le but était tout simplement de séduire le marché Chinois qui n'a pas connu l'OT a l'époque, afin de faire de SW une nouvelle licence phare là-bas.

Ca a foiré.


Je ne savais pas que j'étais chinois.

ROTJ est sorti en 1983. Il y a eu des tas d'oeuvres SW depuis dont une prélogie dans le passé. On avait TCW en cours, dans le passé, lors du rachat. Cette trilogie de transition était nécessaire pour redéfinir les bases de cette nouvelle ère SW post-Lucas.

C'est un peu l'esprit des Godzilla japonais qui depuis le reboot de 1984, repartent toujours d'une suite de l'original en oubliant tout le reste et réutilisant les mêmes monstres remaniés que la saga originale des 50s-70s.

Pour marquer un nouveau départ, tu t'ancres sur l'oeuvre indiscutable qui met d'accord tout le monde : ANH, Gojira '54, Terminator 1-2, Alien/Aliens, puis tu t'en ecartes progressivement pour proposer ta nouvelle vision.

On peut rebooter brutalement aussi mais c'est une prise de risque énorme et on voit ça plutôt sur les petits budgets et les petits films de niches. Ou pour des Titres Inconnus 1 qu'on veut refaire différemment... là, si y a échec, on s'en fout.



Non, cette trilogie de transition n’était pas nécessaire puisqu'elle est censé clôturer la saga Skywalker. C'est la fin, pas le début de quelque chose. Donc rien ne t’empêchais de faire quelque chose de différent de l'OT et de la Prélo.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar _quentin_ » Ven 28 Juin 2019 - 21:53   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Franchement faudra m'expliquer le côté copier/coller entre ESB et TLJ.
Si on retrouve des rimes visuelles, on trouve aussi un paquet de différences ou de nouvelles scènes.

Dans TLJ, on a quand même :
- une salle du trône qui ressemble à peine à celle de ROTJ, et qui offre une scène et un dénouement différents de ROTJ
- une simili-bataille de Hoth qui se présente à la fin au lieu du début et qui n'a de rapport avec ESB que visuellement
- un lien fort avec les héros des deux camps instaurés dès le début de l'histoire qui se développe dans le film
- une poursuite dans l'espace qui ne se résout que grâce à un sacrifice et non grâce à la ruse d'un contrebandier
- une bataille spatiale en ouverture qui sert de couverture à une fuite, ce qu'on ne retrouve ni dans ESB ni dans ROTJ
- la mort du maître méchant tué par l'apprenti méchant qui prend sa place à la tête des méchants, visible ni dans ESB ni dans TLJ
- l'alliance entre les deux héros opposés contre la garde d'élite du grand méchant, donnant lieu à un nouveau type de duel
- une escapade sur un monde-casino semblable visuellement à ce que voit dans la prélogie, et une fuite en animaux libérés
- des nouvelles visions de la Force, un concept d'équilibre, la communication développée, la projection, bref des concepts novateurs
- Chewie qui fait à bouffer, ce qu'on ne voit ni dans ESB ni dans ROTJ, ou Luke qui boit du lait (bon là c'est pour le troll)
- la découverte d'un peu d'histoire sur la Force, le premier temple, les gardiennes, la bibliothèque et les livres, etc
- ...

Donc non, pour répondre à la question du topic, je n'ai pas eu "l'impression de voir tout le temps la même chose" avec ce film.
Qu'on n'aime pas le film est tout autant légitime que de l'aimer, ça n'en fait pas un remake ou un reboot pour autant.
C'est facile de hurler au remake juste en mettant le doigt sur des ressemblances, mais ça n'est pas le même film pour autant.
En partant du postulat que TLJ est un remake, on peut tout aussi sortir le même discours sur la prélogie.

Après, oui avec TFA j'ai eu l'impression de voir la même chose.
Entre la trame narrative classique et les visuels trop fainéants, pourtant là aussi il y avait du neuf à voir.
Mais du neuf comme la scène des Rathtars au milieu de la nouvelle Death Star ou du nouvel Empire, c'était insuffisant pour moi.

Dans le cas de RO et Solo c'est un peu plus délicat dirais-je.
RO avait une méchante sensation de déjà-vu dans son style visuel mais le mettait au service d'une histoire originale.
Quand je dis originale, je veux dire par là que c'est une histoire jamais vue dans un film précédent de la saga.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 28 Juin 2019 - 22:05   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

hilbert a écrit:
Jim-my a écrit:Si ça ce trouve, on sur-estime trop cette licence, et a part des rebelles qui combattent un Empire, il n'y a rien d'autre à voir :paf:


le NOJ ;)


J'avais arrêté les romans avant le NOJ. Je les avais tous achetés pourtant mais jamais eu le courage.

Par contre d'après les résumés au dos des bouquins, c'était toujours le big three et leurs enfants comme personnages principaux.

Pour moi, je pense qu'une franchise devrait plutôt garder la même ambiance mais changer ses personnages que garder les personnages et changer d'ambiance.

Ripley forcée dans chaque film a plus ou moins tué la franchise Alien.
Jamie Lee Curtis et sa descendance ont tué Halloween.

Dans les 2 cas, on avait pourtant un point d'ancrage (le xenomorphe, Michael Myers) qui permettait de raconter n'importe quelle histoire tout en gardant l'identité de la saga.

Un SW sans les Skywalkers peut rester un SW grâce à l'Empire vs rébellion. Ce contexte là. Un SW sans l'Empire vs rébellion et avec les Skywalkers, ça risque de lasser. Un SW sans l'Empire vs rébellion et sans les Skywalkers, est-ce toujours un SW? (Bon y a la Force aussi qui peut servir de liant)

Dans une trilogie TOR on aurait les Jedi et les Sith. Des sabres rouges et verts. Ce serait un énorme risque de faire vraiment de l'antiquité SW avec un premier film sans technologie et juste la découverte de la vitesse-lumière au bout d'une heure. Mais pour le coup on aurait un contexte réellement différent. Même la prélogie garde des designs de l'OT comme les clones et les star destroyers, pour garder du SW OTesque dans son aspect.

C'est à voir si on peut réellement changer l'ambiance visuelle de SW et rester du SW.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Jim-my » Ven 28 Juin 2019 - 22:07   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

_quentin_ a écrit:Franchement faudra m'expliquer le côté copier/coller entre ESB et TLJ.
Si on retrouve des rimes visuelles, on trouve aussi un paquet de différences ou de nouvelles scènes.

Dans TLJ, on a quand même :
- une salle du trône qui ressemble à peine à celle de ROTJ, et qui offre une scène et un dénouement différents de ROTJ
- une simili-bataille de Hoth qui se présente à la fin au lieu du début et qui n'a de rapport avec ESB que visuellement
- un lien fort avec les héros des deux camps instaurés dès le début de l'histoire qui se développe dans le film
- une poursuite dans l'espace qui ne se résout que grâce à un sacrifice et non grâce à la ruse d'un contrebandier
- une bataille spatiale en ouverture qui sert de couverture à une fuite, ce qu'on ne retrouve ni dans ESB ni dans ROTJ
- la mort du maître méchant tué par l'apprenti méchant qui prend sa place à la tête des méchants, visible ni dans ESB ni dans TLJ
- l'alliance entre les deux héros opposés contre la garde d'élite du grand méchant, donnant lieu à un nouveau type de duel
- une escapade sur un monde-casino semblable visuellement à ce que voit dans la prélogie, et une fuite en animaux libérés
- des nouvelles visions de la Force, un concept d'équilibre, la communication développée, la projection, bref des concepts novateurs
- Chewie qui fait à bouffer, ce qu'on ne voit ni dans ESB ni dans ROTJ, ou Luke qui boit du lait (bon là c'est pour le troll)
- la découverte d'un peu d'histoire sur la Force, le premier temple, les gardiennes, la bibliothèque et les livres, etc
- ...

Donc non, pour répondre à la question du topic, je n'ai pas eu "l'impression de voir tout le temps la même chose" avec ce film.
Qu'on n'aime pas le film est tout autant légitime que de l'aimer, ça n'en fait pas un remake ou un reboot pour autant.
C'est facile de hurler au remake juste en mettant le doigt sur des ressemblances, mais ça n'est pas le même film pour autant.
En partant du postulat que TLJ est un remake, on peut tout aussi sortir le même discours sur la prélogie.

Après, oui avec TFA j'ai eu l'impression de voir la même chose.
Entre la trame narrative classique et les visuels trop fainéants, pourtant là aussi il y avait du neuf à voir.
Mais du neuf comme la scène des Rathtars au milieu de la nouvelle Death Star ou du nouvel Empire, c'était insuffisant pour moi.

Dans le cas de RO et Solo c'est un peu plus délicat dirais-je.
RO avait une méchante sensation de déjà-vu dans son style visuel mais le mettait au service d'une histoire originale.
Quand je dis originale, je veux dire par là que c'est une histoire jamais vue dans un film précédent de la saga.



Non, on peut pas sortir le même discours sur la Prélogie !

La ligne scénaristique de TLJ est la même que l'OT ! Il s'agit de Rebelle qui sont au font du troue qui doivent détruire un Empire d'un côté, et l'Héros qui doit sauver un être chère du côté obscurs de l'autre, a aucun moment tu n'a ça dans la prélo.

La scène du trône est AU MOT PRES la même que dans ROTJ. Je t'avais déjà montré une vidéo qui mettais les deux côte a côte, je peut te la ressortir avec grand plaisir, même le foutu décor de l'ascenseur est le même.

Il ne s'agit pas de faire un jeu de miroir comme dans la prélo , il s'agit là, pour moi, de plagiat pur et simple. Aucune prise de risque, l'auteur du topic a raison, on voit toujours la même chose, on apprend rien (tout ce que tu cite dans tes exemples, y'a rien de neuf ou d'interessent.

Surtout cette phrase : - la mort du maître méchant tué par l'apprenti méchant qui prend sa place à la tête des méchants, visible ni dans ESB ni dans TLJ

Tu sait très bien que ça arrivera dans l'épisode IX, Kylo reviendra du bon côté, comme Vador, qui avait tué le maître méchant avant lui.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Ven 28 Juin 2019 - 22:14   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Oue, c'est vrai on voit toujours la même chose sur Star Wars depuis 1999 :

Des gueulards partout houhou ! :lol:
Où est Thanos quand on a besoin de lui ? :cry: :cry: :paf: :diable:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar _quentin_ » Ven 28 Juin 2019 - 22:19   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Jim-my a écrit:Non, on peut pas sortir le même discours sur la Prélogie !


Si puisqu'il y a les mêmes genres de mises en scènes.

Jim-my a écrit:La scène du trône est AU MOT PRES la même que dans ROTJ. Je t'avais déjà montré une vidéo qui mettais les deux côte a côte, je peut te la ressortir avec grand plaisir, même le foutu décor de l'ascenseur est le même.


Mais n'importe quoi !!!
Dans ROTJ Palaptine veut enrôler Luke et remplacer Vador, dans TLJ Snoke veut faire tuer Rey par Kylo Ren.
C'est complètement différent et les dialogues sont complètement différents, donc "AU MOT PRES", non, juste non.
Et si ton seul argument sur ce point c'est la vidéo d'un mec qui a fait un montage qui l'arrange, alors c'est bien triste.

Jim-my a écrit:Il ne s'agit pas de faire un jeu de miroir comme dans la prélo , il s'agit là, pour moi, de plagiat pur et simple. Aucune prise de risque, l'auteur du topic a raison, on voit toujours la même chose, on apprend rien (tout ce que tu cite dans tes exemples, y'a rien de neuf ou d'interessent.


Il y a au contraire de la prise de risque puisque les critiques les plus virulentes concernent des parti-pris du réalisateur.
Comme par exemple le traitement de Luke qui ne recopie RIEN de ce qu'on a vu dans l'OT et qui est un choix inattendu.
Tu vas pas me faire croire qu'à la sortie de TFA les gens s'attendaient à voir ça dans TLJ ...

Jim-my a écrit:Surtout cette phrase : - la mort du maître méchant tué par l'apprenti méchant qui prend sa place à la tête des méchants, visible ni dans ESB ni dans TLJ


Bah oui.
L'apprenti qui tue le maître en plein milieu de trilogie pour prendre sa place, c'est nouveau.
Ce n'est vu ni dans ESB, ni dans ROTJ, ni dans aucun film de la prélogie. C'est du neuf.

Jim-my a écrit:Tu sait très bien que ça arrivera dans l'épisode IX, Kylo reviendra du bon côté, comme Vador, qui avait tué le maître méchant avant lui.


Qu'est-ce qu'on en sait tant qu'on n'a pas vu le film ?
Est-ce qu'on savait ce qui aller se passer dans TLJ avant de voir le film ? Non.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 28 Juin 2019 - 22:20   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Jim-my a écrit:

Non, cette trilogie de transition n’était pas nécessaire puisqu'elle est censé clôturer la saga Skywalker. C'est la fin, pas le début de quelque chose. Donc rien ne t’empêchais de faire quelque chose de différent de l'OT et de la Prélo.


Elle ferme un chapitre pour en ouvrir un autre.

En 2005 pour Lucas c'était fini. Tu crois vraiment que Disney dit "on clôture la saga Skywalker et on s'arrête. Promis juré y en aura plus de SW".Non, ils partent de la saga Skywalker qui est la racine de SW pour ensuite pouvoir explorer d'autres branches de leur arbre. Ils annoncent même direct les 3 prochains films avant la sortie du 9. C'est bien d'un nouveau départ qu'il s'agit depuis 2015, pas d'une clôture.

Je ne te parle pas de scénario, je te parle d'artistique, de légitimité, de poursuite d'un héritage.

Tu pars de ce qui existe pour faire le lien avec l'ancien et ouvrir vers le neuf. Pour une transition en douceur.

Un peu comme Creed qui aurait pu se faire sans Creed ni Rocky. Juste une nouvelle histoire de boxeur dans un monde où 40 ans plus tôt, un certain Balboa inconnu tenait tête au champion du monde. En faisant revenir Rocky et en faisant du nouveau héros le fils de l'ancien champion, ils passent le relais en douceur. On peut maintenant avoir des Creed 3 4 5 6 sans Rocky ni aucun autre personnage classique : la nouvelle génération est implantée. (Bon pour moi ils ont foiré la musique des Creed et J'ai du mal à digérer ce qu'ils ont fait à Bill Conti...)

-- Edit (Ven 28 Juin 2019 - 23:28) :

DarkNeo a écrit:Oue, c'est vrai on voit toujours la même chose sur Star Wars depuis 1999 :

Des gueulards partout houhou ! :lol:
Où est Thanos quand on a besoin de lui ? :cry: :cry: :paf: :diable:


Mais quelle moitié du fandom serait annihilée? :ange:
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar DarkNeo » Ven 28 Juin 2019 - 22:30   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Superpingouinthe13th a écrit:Mais quelle moitié du fandom serait annihilée? :ange:


Les casse-couilles...
Du coup, si ça se trouve, vu que nous on passe notre temps à répondre, peut-on être considéré comme casse-couille ? :paf: :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 28 Juin 2019 - 22:34   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Jim-my a écrit:La scène du trône est AU MOT PRES la même que dans ROTJ.


La prochaine fois que tu regardes la scène, mets le son et les sous-titres. Ca peut aider.

-- Edit (Ven 28 Juin 2019 - 23:36) :

DarkNeo a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit:Mais quelle moitié du fandom serait annihilée? :ange:


Les casse-couilles...
Du coup, si ça se trouve, vu que nous on passe notre temps à répondre, peut-on être considéré comme casse-couille ? :paf: :whistle:


En fait faudrait éradiquer l'ensemble des fans de SW. La planète s'en porterait mieux.

Ah flûte, resteraient les fans de Star Trek....

Thanos a du boulot.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar DarkNeo » Ven 28 Juin 2019 - 22:42   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

:lol: :lol: :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Ven 28 Juin 2019 - 22:47   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Superpingouinthe13th a écrit:
Jim-my a écrit:La scène du trône est AU MOT PRES la même que dans ROTJ.


La prochaine fois que tu regardes la scène, mets le son et les sous-titres. Ca peut aider.



J'ai mis le son ! Et c'est bizarre, a partir de 7:24, j'entend les même phrases ! https://www.youtube.com/watch?v=6Cy41zJTRSc
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Alo » Ven 28 Juin 2019 - 22:52   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Et ça ) la même signification symbolique ? Non.
D'un coté, un Empereur qui veut un nouvel apprenti. pour remplacer l'ancien.
De l'autre, un Leader Supreme qui veut l'anéantissement de Rey & Luke car ils sont une grande menace pour lui.

Et puis merde à la fin, ce genre de débat me saoule (et j'y répond quand même comme un imbécile) et me dégoute du fandom jour après jour. Si c'est pour venir sur un forum complet et ne s'arrêter que sur la Posologie pour "la descendre", j'en vois même pas l'intérêt.
ça montre bien que tout le monde n'a pas la même vision d'un fandom.

Enfin chai pas, y'avait l'air d'avoir un bon débat sur la littérature dans SW aujourd'hui et ça dérape encore une fois sur les films.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Ven 28 Juin 2019 - 22:59   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Toujours le même principe :

Prendre ce qui nous convient pour appuyer son propos et mettre volontairement ce qui ne l'appui pas à la poubelle.
Il y donc sur cette vidéo, quelques phrases similaires mais aussi pas mal de phrases différentes.
Bref, t'a rien prouvé de spécial quoi.
Mais on sait déjà que tu vas encore dire que non.
Va donc lire les scripts.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Ven 28 Juin 2019 - 23:07   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Pas besoin de lire les scripts quand je vois le film. J'ai jamais ressentit autant de malaise devant un film tant j'avais l'impression de me faire arnaquer devant ce mixe inconsistant entre ESB et ROJT. Pour ça aussi que je ne l'ai vu qu'une fois et ne le reverrai jamais.

Et je suis partit a la salle ultra motivé en espérant de la nouveauté comparé a TFA, donc c’était pas un soucis de préparation mental. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire pire qu'Abrams mais Johnson a tutoyé les étoiles.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Ven 28 Juin 2019 - 23:10   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Stoi le Return of Jedi The ! :o

Bon, je vous laisse. La névrose star warsienne, je préfère éviter. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ghosty » Ven 28 Juin 2019 - 23:39   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Non mais Jymy, je veux bien qu'on puisse aimé la prelogie mais a ce point la ça en devient une maladie non ?
J'ai l'impression en lisant t'es posts que tu pourrais avaler et defendre n'importe quoi si sa vient de la prelo.
T'es zero objectif, tu fais que parlé de ça TOUT le temps !
T'es nul, peut pas y avoir un débat sans que tu viennes parler de ta prelo.
Prelo par ci prelo par là, tu me saoule perso..........
Le debat été cool et tes encore venu tout gâcher :neutre:
Ghosty
Jedi SWU
 
Messages: 76
Enregistré le: 12 Juil 2017
Localisation: Corrussante
 

Messagepar Jim-my » Ven 28 Juin 2019 - 23:45   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

La prélogie a plus de valeur que ta postlo.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar _quentin_ » Ven 28 Juin 2019 - 23:47   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

La prélogie n'a pas plus de valeur que la postlogie.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Jim-my » Ven 28 Juin 2019 - 23:52   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Le jour ou la postologie offrira un combat aux sabre-laser aussi épique que dans l'épisode I, je veux bien m'arracher une c****.
Le jour ou la postologie offira une intrigue aussi poussé que l'épisode II, je veux bien m'arracher une c*****.
Le jour ou la postologie offrira du drame aussi poussé que dans l'épisode III, je veux bien m'arracher une c****.

Bref, le jour ou la postlogie atteindra 10% des qualités de la prélo, on pourra rediscuté tous ensemble des défauts de la prélogie.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar _quentin_ » Ven 28 Juin 2019 - 23:57   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

- la postlogie a ses combats épiques, que ce soit Rey et Kylo contre les prétoriens ou Finn contre Phasma par exemple
- les intrigues de la postlogie ne sont pas moins poussées que celle de AOTC qui reste au final très classique
- le drame dans ROTS est gâché par des moments gaguesques et grotesques qui font passer TLJ pour un film sérieux

Dommage pour ta descendance tout ça. :P
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DarkNeo » Ven 28 Juin 2019 - 23:57   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Cherchez pas. Quand on vient systématiquement rabâcher la même chose partout, c'est qu'on tient de la névrose. C'est hallucinant cette incapacité à accepter d'être déçu par sa saga préféré. Comme si Star Wars, ça devait tout le temps nous plaire.

Sur les réseaux sociaux, c'est pareil. Quand un groupe souhaite un anniversaire aux réals récents sur SW, on se tape toujours des batringues qui viennent chialer qu'on a détruit leur enfance. Et quand on leur dit qu'ils saoulent, ils nous répliquent que faut accepter leurs opinions. A chaque fois, j'ai envie de les voir sortir de mon écran, de les plaquer au sol et de leur marteler à coup de masse sur le ciboulot que c'est pas leur opinion le problème mais de la voir partout à tout bout de champ 24h sur 24.
Un peu comme un mec blagueur qui aurait décidé de passer sa soirée à faire des blagues sur les blondes.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Sam 29 Juin 2019 - 0:19   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

_quentin_ a écrit:- la postlogie a ses combats épiques, que ce soit Rey et Kylo contre les prétoriens ou Finn contre Phasma par exemple
- les intrigues de la postlogie ne sont pas moins poussées que celle de AOTC qui reste au final très classique
- le drame dans ROTS est gâché par des moments gaguesques et grotesques qui font passer TLJ pour un film sérieux

Dommage pour ta descendance tout ça. :P



Finn contre Phasma ? Non c'est du troll là :cry: Le combat contre les prétorien, je veux bien admettre que c'est du niveau de Qui-Gon contre Maul sur Tatooine.

Les intrigue de la postlo sont les même que l'OT, je l'ai démontré via des schéma convaincant. L'intrigue de AOTC classique ? On part d'une épine de chasseur de prime sur Coruscent jusqu'a découvrir une armée de Clone sur Kamino commandé par un Jedi disparue depuis 10 ans.

A quand un twist de ce niveau dans la postlo ?

Le drame de ROTS gâche ? Il n'y a aucun gag quand Anakin tue les gamins, il n'y a aucun gag durant l'ordre 66, il n'y a aucun gag durant la proclamation de l'Empire, il n'y a aucun gag durant le combat Anakin/Obi.

Bref, si pour toi un gag qui gâche, c'est le "Hello There" de Obi-Wan, c'est triste.

TLJ un film sérieux, avec Poe qui s'acharne sur la mère de Hux pendant une minute, tu m'aura bien fait rire.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar _quentin_ » Sam 29 Juin 2019 - 0:30   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Jim-my a écrit:Finn contre Phasma ? Non c'est du troll là :cry:


Non, c'est un beau duel qui a en plus l'intérêt de faire avancer l'émancipation de Finn par rapport à son passé.

Jim-my a écrit:Les intrigue de la postlo sont les même que l'OT, je l'ai démontré via des schéma convaincant.


Non, tu n'as rien démontré, juste posté des vidéos montées exprès pour présenter un point de vue biaisé.

Jim-my a écrit:L'intrigue de AOTC classique ? On part d'une épine de chasseur de prime sur Coruscent jusqu'a découvrir une armée de Clone sur Kamino commandé par un Jedi disparue depuis 10 ans.


Bah oui c'est classique, c'est comme un stormtrooper qui trouve une pièce de droïde dans le désert et qui suit ses traces.
Et oh, quel heureux hasard, ça le mène au personnage principal du film qui ira détruire la super arme de l'Empire.

Jim-my a écrit:A quand un twist de ce niveau dans la postlo ?


Et en quoi faire des twists c'est bien ?

Jim-my a écrit:Le drame de ROTS gâche ? Il n'y a aucun gag quand Anakin tue les gamins, il n'y a aucun gag durant l'ordre 66, il n'y a aucun gag durant la proclamation de l'Empire, il n'y a aucun gag durant le combat Anakin/Obi.


Et il n'y a aucun gag non plus dans tous les moments vraiment importants et forts de TLJ.
Que ce soit le sacrifice de Page ou de Holdo, le duel contre les prétoriens, les échanges entre Rey et Kylo (à une exception), etc.
Donc l'un est comme l'autre en fait.

Jim-my a écrit:Bref, si pour toi un gag qui gâche, c'est le "Hello There" de Obi-Wan, c'est triste.


Tu oublies tous les gags puérils et sans intérêt de R2-D2 sur la main invisible, les droïdes de combat ridiculisés, les Jedi nuls, etc.
Si pour toi tout ça c'est du drame poussé, c'est triste.

Jim-my a écrit:TLJ un film sérieux, avec Poe qui s'acharne sur la mère de Hux pendant une minute, tu m'aura bien fait rire.


C'est marrant la fixette que les gens font sur cette remarque.
Ils en oublient que le premier à faire péter les plombs à un personnage en lui parlant d'un proche, c'est Vador dans ROTJ.
Quand il parle à Luke se sa sœur, là ça dérange personne, bizarre.

En plus, c'est raccord avec le caractère de Poe et la débilité de Hux.
Un peu comme les trolls de Han dans l'OT en gros, ou ceux de Obi-Wan dans la prélogie.
Bref, les gens voient ce qui les arrange.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Jim-my » Sam 29 Juin 2019 - 0:35   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

En tout cas, tu a de la chance d'aimer cette postlo, pour toi SW est une immense saga de 9 films, là ou moi j'en ai que 6 :cry:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sky Karrde » Sam 29 Juin 2019 - 0:35   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Bon bon bon...

Les prochains posts qui viendront descendre/défendre une trilogie ou une autre seront supprimés sans état d'âme.
Vous pouvez ranger vos avis soi-disant objectifs qui n'ont en réalité aucune objectivité, et pourquoi pas revenir au sujet.

Merci d'avance :jap:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Chasky » Sam 29 Juin 2019 - 13:34   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Oranan a écrit:La multiplication des projets Star Wars (principalement ciné, animé et jeux) centrés autour de la timeline post-Episode III, vous en pensez quoi ?

Je pense que c'était une excellente idée de faire une troisième trilogie dans la continuité de l'OT pour relancer la machine, surtout que la qualité est très largement au rendez-vous.

Je pense aussi que la multiplication des projets Star Wars ne me pose pas de problème lorsque la qualité suit, ce qui est pour l'instant le cas côté films.

Je pense encore qu'il va vite falloir faire autre chose sous peine de voir le public se lasser.

Je pense également qu'on n'est pas OBLIGÉS de tout lire/voir/regarder/jouer dès qu'il y a marqué Star Wars dessus et que si on a l'impression de voir tout le temps la même chose, bah il suffit de regarder autre chose :transpire: On vit un âge d'or de l'offre télévisée, abonnez vous à des plates formes de streaming et matez des trucs différents, on n'en meurt pas, vous verrez :D.

Je pense enfin que j'en ai marre de lire l'expression "avis objectif".
Sky Karrde a écrit:Vous pouvez ranger vos avis soi-disant objectifs qui n'ont en réalité aucune objectivité

Les avis objectifs, c'est comme les cuillères, ça n'existe pas. Il n'y a pas de bon ou de mauvais avis sur le goût des brocolis, la beauté d'un paysage ou la qualité d'un film. Un avis, c'est une opinion. Une opinion, elle est propre à celui qui la donne, et c'est donc PAR ESSENCE subjectif. Faudrait inscrire ça au frontispice de tous les sites Internet de la planète qui permettent de donner un avis.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Sam 29 Juin 2019 - 14:05   Sujet: Re: "L'impression de voir tout le temps la même chose"

Jim-my a écrit:En tout cas, tu a de la chance d'aimer cette postlo, pour toi SW est une immense saga de 9 films, là ou moi j'en ai que 6 :cry:


Moi j'en ai 11 dans ma saga immense.

Toute objectivité dans cette phrase serait purement fortuite.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Sky Karrde » Sam 29 Juin 2019 - 15:02   Sujet: Re: Y a-t-il trop d'histoires entre les épisodes III et IV ?

Petit renommage de topic, histoire de cadrer un peu plus le sujet :jap:
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20101
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Chabevoy » Dim 30 Juin 2019 - 17:41   Sujet: Re: Y a-t-il trop d'histoires entre les épisodes III et IV ?

Personnellement,je n'ai aucun soucis sur le nombre d'histoires entre les films 3 et 4 du moment que l'histoire arrive à attirer mon attention et que je trouve les personnages principaux attachants. Ce qui a été le cas de Rebels,Rogue One et Solo(je croise d'ailleurs les doigts pour une suite !) Concernant Fallen Order j'attends de voir,si je viens à acheter le jeu ,ce sera quand il sera en réductions. Pour une série sur Cassian pour le moment j'attends d'avoir plus d'infos avant de juger.


Ceci dit,j'attends avec impatience une série de films sur l'Ancienne République. Je suis vraiment curieux de voir le potentiel degré d'inspiration de l'univers étendu legends KoTOR et Swtor pour le canon officiel Lucasfilm/Disney. Même si je ne m'attends franchement pas à une adaptation fidèle des œuvres citées.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Sergorn » Dim 30 Juin 2019 - 18:54   Sujet: Re: Y a-t-il trop d'histoires entre les épisodes III et IV ?

Chabevoy a écrit:Personnellement,je n'ai aucun soucis sur le nombre d'histoires entre les films 3 et 4 du moment que l'histoire arrive à attirer mon attention et que je trouve les personnages principaux attachants.


+1 :jap:

Je ne cache pas que j'aimerais voir d'autres périodes en live : mais dans l'absolu moi tant que c'est bon c'est le principal.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar kylokenobi » Dim 30 Juin 2019 - 19:11   Sujet: Re: Y a-t-il trop d'histoires entre les épisodes III et IV ?

Pour moi c'est pas vraiment le fait qu'il y ait trop d'histoires qui pose problème mais le fait de se concentrer sur cette période alors que il y'a d'autres nouvelles périodes créés ( VI - VII) qui mériteraient d'être plus exploités.

-- Edit (Dim 30 Juin 2019 - 20:11) :

Après j'ai l'impression que tout le monde a survécu à l'ordre 66 :paf:
Quand j'étais petit je croyais qu'il y avait que Obi-Wan et Yoda
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Jim-my » Dim 30 Juin 2019 - 20:00   Sujet: Re: Y a-t-il trop d'histoires entre les épisodes III et IV ?

C'est ça, moi plus je vois de Jedi dans cette période, et plus ça décrédibilise l'ordre 66. L'épisode III nous montre bien que Sidious lance cette ordre au moment ou tout les Jedi sont entouré de clones.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar jedi-mich » Dim 30 Juin 2019 - 20:48   Sujet: Re: Y a-t-il trop d'histoires entre les épisodes III et IV ?

Jim-my a écrit:L'épisode III nous montre bien que Sidious lance cette ordre au moment où tous les Jedi sont entourés de clones.

Max 10 Jedi sur 10000, j'appelle pas ça "tous les Jedi"
L'Episode III nous montre seulement quelques Jedi quand Sidious lance l'ordre 66
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29967
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar kylokenobi » Dim 30 Juin 2019 - 21:04   Sujet: Re: Y a-t-il trop d'histoires entre les épisodes III et IV ?

En vrai rien que dans le comics dark Vador il y'a déjà 7 survivants ou peut-être plus après faudrait un recueil sur tout les jedi qui ont survécus :cute:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 30 Juin 2019 - 21:07   Sujet: Re: Y a-t-il trop d'histoires entre les épisodes III et IV ?

En même temps, les Jedi étaient éparpillés à travers la galaxie. C'est un peu compliqué pour tous les exterminer sans en oublier plus que deux...
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar vos661 » Dim 30 Juin 2019 - 21:14   Sujet: Re: Y a-t-il trop d'histoires entre les épisodes III et IV ?

C'est juste que c'est plus sympa de faire des histoires sur des Jedi survivants plutôt que sur ceux qui sont mort durant l'Ordre 66.
Plus de 99% des Jedi sont morts durant l'Ordre 66.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations