Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar jah'mess » Lun 24 Juin 2019 - 7:19   Sujet: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Bonjour à tous, un question que je me pose depuis un petit moment :

Quel âge conseilleriez-vous pour montrer l'épisode IV ?
Mon fils a cinq ans et demi et parle déjà beaucoup de Star Wars - la faute à qui ? 8) - mais il n'a jamais vu les films encore.
Je pense que l'épisode IV est le plus sort, cependant - même si c'est une question de majorité de l'esprit - je ne sais pas trop si je peux lui faire visionner.
Perso je pense que mon père me les a montrer vers 6-7 ans car je lisais les bouquins dès 1991.

Merci de votre aide.
Jah'mess rock on
jah'mess
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 22 Jan 2008
Localisation: TOULON (VAR)
 

Messagepar Sergorn » Lun 24 Juin 2019 - 7:48   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

A 5-6 ans y a bien que ROTS où j'aurais quelques réserves personnellement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar jah'mess » Lun 24 Juin 2019 - 8:02   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

C'est ce que je pensais.

Merci sergorn :) je me doutais que tu serais l'un des premiers - voire Le premier - à répondre 8)
Jah'mess rock on
jah'mess
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 22 Jan 2008
Localisation: TOULON (VAR)
 

Messagepar Neow » Lun 24 Juin 2019 - 8:50   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Ma fille a 4 ans et demi et elle est loin d'être prête à regarder un film comme ça selon moi, alors qu'elle est plutôt en avance en général. Je ne pense pas lui montrer avant ses 6-7 ans et je commencerai par l'OT.

Évidemment ça ne t'aidera pas beaucoup. :transpire:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Loïc Solaris » Lun 24 Juin 2019 - 9:14   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Aussi loin que je puisse m'en souvenir, j'ai toujours connu SW. Avant mes 5ans j'avais la trilogie c'est sur. Bon la compréhension était pas parfaite (le côté obscur c'était pour moi un chemin a l'ombre sur tatouine.....ahahahahah). Aussi je n'aimais l'épisode 5 qui me mettait mal a l'aise.(han torturé, main coupé?..)

Ma fille a bientôt 4ans et connais Vador Yoda et les jedi. Je pense lui montrer bientôt. Je me suis demandé si on pouvait commencer par un dessin animé aussi (clone Wars? Réveils ?)
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 603
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar Kid-Icaras » Lun 24 Juin 2019 - 10:11   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Star wars à 4 an pour moi. Chez un ami en VHS ! Mon premier souvenir de cinéma :D Mise à part le bras coupé de la cantina, et peut-être certains aliens qui peuvent être un peu impressionnant en fonction de la sensibilité de l'enfant. Le reste est regardable je pense !
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar Sergorn » Lun 24 Juin 2019 - 11:11   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Après voilà chaque enfant est différent et réagira différemment. Y a des enfants qui ne seront pas choqué par ROTS à six ans (je ne l'aurais pas été franchement) et d'autres qui trouveraient ça "trop" même à dix ans, donc l'essentiel c'est de bien connaitre son enfant. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jim-my » Lun 24 Juin 2019 - 11:24   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Je n'irais pas en dessous de 10 ans, histoire que le gamin comprenne le contexte politique (car il y en a un peu dans ANH, et énormément dans la prélo).

Et je commencerais par la prélo :diable:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar fabb » Lun 24 Juin 2019 - 13:03   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Je trouve qu'une bonne idée pour faire découvrir l'univers à un enfant ce sont les films des Ewoks.
C'est fait pour les enfants, un peu plus jeunes que la cible de Star Wars et puis contrairement aux séries animées TCW, Rebels, Resistance, c'est pas la suite, l'entre-deux, ou le préquel de quoi que ce soit, c'est lié à aucune vraie timeline. (Le seul rapport avec ROTJ c'est qu'il y a des Ewoks, ça pourrait se passer n'importe quand)
Et puis le gosse sera tout fou en grandissant de voir les Ewoks dans ROTJ auxquels il se sera attachés dans les films spin off. C'est ce que j'ai vécu.

Attention quand même au 2ème film, le début est hyper brutal et sombre. Le père, la mère, et le frère de la gamine se font trucider au début, oui oui. Faut avancer un peu la cassette :D
Dans le 1er film le géant Gorax peut être impressionnant aussi mais il n'y a pas de membres coupés quoi


Ils ont de l'amour au fond du cœur les petits Ewoks
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Dark vador40 » Mar 25 Juin 2019 - 20:58   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

J'ai vu ANH vers 3-4 ans. C'est là que ma passion pour la saga à commencé. ANH est depuis ce jour là mon film préféré et de loin^^.
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 26 Juin 2019 - 8:38   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

La même chose que le monsieur au dessus ! Sauf que j'avais 10 ans et que c'était au cinéma pour l'Edition Spéciale. La claque monumentale !

Sinon ma fille a eu les films en fond entre 3 et 4 ans car je me suis refait la saga avec ma femme. Disons qu'elle a accroché à certains passages mais à son âge, elle a pas l'endurance de spectatrice pour se farcir des films live de plus d'1h^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar vos661 » Mer 26 Juin 2019 - 8:45   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Je me rappelle plus exactement quand j'ai vu SW pour la première fois, mais ce qui est sûr c'est que j'avais vu l'OT et TPM avant la sortie de AOTC, donc avant d'avoir 3-4 ans.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jim-my » Mer 26 Juin 2019 - 11:40   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Les enfants connaissent SW instinctivement, Dark Vador et la phrase "Je suis ton père", Yoda etc...sont évoqué dans les cours d'école naturellement.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 26 Juin 2019 - 13:26   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Ma nièce de 5 ans vient de commencer l'OT.

Sinon, moi je l'ai vue à 8 ans et ma sœur à 4. ANH a la structure d'un conte et ça passe très bien.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Notsil » Ven 28 Juin 2019 - 8:45   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Ça va dépendre des enfants mais 5 ans ça me parait tôt. Déjà, faut faire la différence entre le réel et l'imaginaire. Y'a aussi pas mal de scènes potentiellement difficiles (amputation, les squelettes carbonisés de l'oncle et la tante, pas mal de morts - strangulation, explosion des ailes-X, Obi-Wan...).

Ma grande a 6 ans et clairement je ne tenterai pas, même si elle connait un peu l'univers. Je préfère attendre et pouvoir lui faire découvrir la trilogie au complet, d'ailleurs.

Si tu veux un peu plus de détails tu as ce site : https://www.filmspourenfants.net/un-nou ... s-etoiles/ qui détaille les passages difficiles (bon ils conseillent souvent un âge élevé mais ça permet d'avoir un rappel sur des films qu'on maitrise moins :p).

Mais tout dépend des habitudes des enfants ; les miennes n'ont encore vu que des dessins animés, et on n'a pas encore épuisé le catalogue Disney / Pixar / etc. Déjà que la grande est pas hyper chaude pour regarder Bambi (à l'inverse de la petite), je me vois donc mal lui montrer un Star Wars ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Damael » Ven 28 Juin 2019 - 9:39   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Je dirait jamais... Star wars c'est comme faire découvrir une glace à un diabetique. C'est un cadeau empoisonné, s'il devient fan de star wars il va entrer dans l'univers des communautés toxiques de l'intérieur et des moqueries de l'extérieur et se retrouver déprimé.
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1370
Enregistré le: 04 Sep 2015
 

Messagepar Dark vador40 » Ven 28 Juin 2019 - 10:07   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Damael a écrit:Je dirait jamais... Star wars c'est comme faire découvrir une glace à un diabetique. C'est un cadeau empoisonné, s'il devient fan de star wars il va entrer dans l'univers des communautés toxiques de l'intérieur et des moqueries de l'extérieur et se retrouver déprimé.

:? :perplexe:
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Damael » Ven 28 Juin 2019 - 10:11   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Enfin ce n'est que m'a vision basé sur ma propre expérience, j'aurai du le préciser
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1370
Enregistré le: 04 Sep 2015
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 28 Juin 2019 - 10:55   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Notsil a écrit:Ça va dépendre des enfants mais 5 ans ça me parait tôt. Déjà, faut faire la différence entre le réel et l'imaginaire. Y'a aussi pas mal de scènes potentiellement difficiles (amputation, les squelettes carbonisés de l'oncle et la tante, pas mal de morts - strangulation, explosion des ailes-X, Obi-Wan...).

Quand tu as lu les contes de la mère l'Oye et autres versions anciennes, c'est peanuts ces scènes. :)

"Psychanalyse des contes de fées" a un avis assez tranché sur ce que l'inconscient de l'enfant a besoin et va à l'encontre de la tendance actuelle sur l'édulcoration du monde pour les enfants, notamment le mal que font les versions édulcorées dans sa construction psychique. les contes ont justement fonction d'apprendre, selon des codes compréhensibles, que le monde n'est pas rose bonbon, qu'il y a du mal, de l'injustice et de la méchanceté. Et autant s'y préparer avant de le vivre à l'école (car on oublie que le harcèlement scolaire peut commencer dès la maternelle).

Ensuite, ça reste de la responsabilité des parents.

(perso, j'ai plus été traumatisée par l'histoire sans fin que par SW)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Jim-my » Ven 28 Juin 2019 - 11:22   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Damael a écrit:Je dirait jamais... Star wars c'est comme faire découvrir une glace à un diabetique. C'est un cadeau empoisonné, s'il devient fan de star wars il va entrer dans l'univers des communautés toxiques de l'intérieur et des moqueries de l'extérieur et se retrouver déprimé.



J'ai envie de te faire un câlin.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 28 Juin 2019 - 12:01   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

:roll:
Enfin, faut pas exagérer non plus. Tout ça n'a rien à voir avec SW. Ta passion et comment tu la vis, t'appartiens.

Et honnêtement, tu devrais t'estimer heureux si ton seul problème dans la vie, c'est Star Wars... :neutre:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Ven 28 Juin 2019 - 14:11   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Si on part de la faut souhaiter que son gamin ne devienne jamais fan de rien parce que toutes les communauté finissent toxiques.

Et SW est loin d'etre la pire.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Ven 28 Juin 2019 - 14:29   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

En faite, c'est simple : faut pas parler aux cons. :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar dusse6 » Ven 28 Juin 2019 - 14:42   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Mes deux plus grands ont vu ANH à 6 ans, puis progressivement les autres. J'ai attendu les 10 ans du plus grand pour lui montre ROTS et vais faire pareil avec mon 2ème.
Le petit dernier a commencé à 4 et qq je dirais. Il en a 6 et a vu les épisodes 4, 5, 6, 1, 2, 7.

Franchement, aucun des 3 n'a en aucun cas été terrorisé ou je sais pas quoi. Même ma femme, hyper réticente au départ sur ce genre de trucs a été obligée de l'admettre.

Ma plus grande frustration, c'est qu'un copain de mon aîné a vendu la mèche du "je suis ton père" la veille du visionnage d'ESB avec lui... un fantasme que j'avais depuis sa naissance, de lui faire découvrir ça.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 10 Juil 2019 - 23:33   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Après avoir revu la Trilogie récemment, je reste persuadé que c'est par elle qu'il faut commencer pour les plus jeunes. ANH étant d'ailleurs par sa structure de conte l'introduction parfaite pour les plus jeunes dans cette univers. Alors certe certaines scènes ne sont pas toutes roses, mais c'est aussi à l'image de la vie où tout n'est pas rose non plus.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Jim-my » Jeu 11 Juil 2019 - 0:11   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

TPM suit le même chemin en terme d'introduction de l'univers.

Bon par contre, avec toute les manipulations et termes politique compliqué, c'est nettement plus difficile.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mar 13 Aoû 2019 - 16:56   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

7 ans, l'âge de raison, ça me paraît bien. Pour moi c'était 1985 et il me semble bien que c'est à cette date que j'ai vu SW. Mais j'avais vu San Ku Kai bien avant !
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Nelik » Mer 25 Déc 2019 - 13:20   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Cela dépend de l'enfant pour commencer, mais en général je conseillerai au moins un âge minimal de 10 ans.
Non pas parce que le film est violent, il faut aussi voir l'aspect de compréhension, un enfant de 4 ans ne pourra pas profiter de ce point primordial dans 80% des cas. Donc c'est au cas par cas.
Suivre le bon coté du chemin, nous devons.
Nelik
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 24 Déc 2019
Localisation: Tatooine, Résidence Wood
 

Messagepar The Negotiator » Mer 25 Déc 2019 - 23:19   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Moi c'était à 4-5 ans que j'ai découvert Star Wars, j'ai toujours été très fan de TV. Mon rituel dans la journée c'était de regarder un film ou dessin animé (Tintin, Lucky Luke, Star Wars et surement d'autre trucs mais c'est ceux-là qui m'ont le plus marqué) et d'aller jouer avec les figurines adéquats après dans ma chambre en obligeant parfois mes parents à jouer avec moi.

Bien sûr au début on voit pas plus loin que les gentils et les méchants qui se font la guerre, puis l'âge avançant on y voit d'autres niveaux de lectures qui feront de nous des fans ou pas.

Je dirai que pour faire découvrir Star Wars à un enfant de 4-5 ans le mieux serait de sélectionner certains épisodes de Rebels ou TCW. Des épisodes sympa et pas compliqués à comprendre (certains épisodes de TCW étant plus effrayants pour un jeune enfant que les films eux-même, fais gaffe quand même ^^)
Nelik Wood a écrit:Cela dépend de l'enfant pour commencer, mais en général je conseillerai au moins un âge minimal de 10 ans.
Non pas parce que le film est violent, il faut aussi voir l'aspect de compréhension, un enfant de 4 ans ne pourra pas profiter de ce point primordial dans 80% des cas. Donc c'est au cas par cas.

C'est très tard 10 ans. A cet âge là ils préparent leur entrée au collège, ils en ont déjà vu de toutes les couleurs à la TV ou même dans la vie. Et le petit garçon de 7 ans que j'étais se souvient d'avoir appris les termes "motion de censure" ou "chancelier" grâce à TPM, il ne faut pas négliger le côté éducatif du truc non plus. Combien de fois ça a dû arriver à l'un d'entre nous de voir un truc en cours d'histoire et de faire un parallèle avec Star Wars par exemple ?
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Sergorn » Mer 25 Déc 2019 - 23:31   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Moi je pense même que quelques part les enfants comprennent mieux les films que les adultes car ils 'attachent à l'essentiel, alors que nous autres on se mettre à diséquer et pinailler en détail, parfois jusqu'à en oublier le coeur du récit.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Nelik » Jeu 26 Déc 2019 - 0:07   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

C'est vrai que j'ai mis la barre un peu trop haute, disons 6 ans pour un âge idéal je pense.
Suivre le bon coté du chemin, nous devons.
Nelik
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 24 Déc 2019
Localisation: Tatooine, Résidence Wood
 

Messagepar Neow » Jeu 26 Déc 2019 - 8:22   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Entre 6 et 10 ans il y a tout un monde.

Quand je vois ma fille de 5 ans qui arrive à avoir peur devant des Disney je pense que c'est trop tôt. Il y a 6 mois je me disais que pour elle ce serait 6-7 ans, j'ai pas changé d'avis.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Uttini » Jeu 26 Déc 2019 - 10:00   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Je crois que c'est au coup par coup, chaque enfant étant différent, chaque parent doit apprécier la chose selon ce qu'il sait de sa progèniture. :lol: moi c'était 11 ans, mais bon, il n'y avait pas SW avant... Si je l'avais vu à 6 ans , aurais-je été aussi marqué ? Pas sûr...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Nelik » Jeu 26 Déc 2019 - 12:15   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

C'est vrai que c'est au cas par cas, comme je l'ai dit plus haut.
Suivre le bon coté du chemin, nous devons.
Nelik
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 24 Déc 2019
Localisation: Tatooine, Résidence Wood
 

Messagepar JediLord » Jeu 26 Déc 2019 - 14:44   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

fabb a écrit:Je trouve qu'une bonne idée pour faire découvrir l'univers à un enfant ce sont les films des Ewoks.


Mais t'es dingue ou quoi?! :shock: Ces films sont trop déprimants pour des gamins de six/sept ans.
Après c'est vrai que les ewoks sont mignons mais...
Une bonne base pour débuter Star Wars serait selon moi Droids, ou TCW si l'enfant en question est accro au IS.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Nelik » Jeu 26 Déc 2019 - 19:28   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

JediLord a écrit:
fabb a écrit:Je trouve qu'une bonne idée pour faire découvrir l'univers à un enfant ce sont les films des Ewoks.


Mais t'es dingue ou quoi?! :shock: Ces films sont trop déprimants pour des gamins de six/sept ans.
Après c'est vrai que les ewoks sont mignons mais...
Une bonne base pour débuter Star Wars serait selon moi Droids, ou TCW si l'enfant en question est accro au IS.


Oui TCW semble plus favorable à cette proposition, je tiens à rappeler que cette série est Canon donc c'est tout à son honneur en plus que ça convient à des enfants en bas âges.
Cela retrace et aborde la saga bien comme il faut je trouve de mon point de vu, après tout dépend dans lequel on se situe.
Suivre le bon coté du chemin, nous devons.
Nelik
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 24 Déc 2019
Localisation: Tatooine, Résidence Wood
 

Messagepar JediLord » Jeu 26 Déc 2019 - 19:43   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

C'est grâce à TCW que j'ai découvert SW. :love:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Uttini » Ven 27 Déc 2019 - 9:24   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Bon, ceci dit, restons dans le sujet, SVP, "a quel âge regarder ANH ?"
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Tomab17 » Ven 27 Déc 2019 - 9:25   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Uttini a écrit:Bon, ceci dit, restons dans le sujet, SVP, "a quel âge regarder ANH ?"


J'ai du le voir vers 6 ou 7 ans, immédiatement fan.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 14 Avr 2020 - 19:20   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Vu les scénarios pourris aternatifs que pond ma nièce de 5 ans, je crois qu'on devrait interdire aux moins de 10 ans... trop complexe pour eux...
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Darth Erytram » Mar 14 Avr 2020 - 19:23   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Dark GaGa a écrit:Vu les scénarios pourris aternatifs que pond ma nièce de 5 ans, je crois qu'on devrait interdire aux moins de 10 ans... trop complexe pour eux...


Jtrouve pas...dans tout ses scénarios Palpy meurt a la fin...elle a bon! :oui: :neutre:

:P :paf:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 16 Avr 2020 - 12:36   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Sans répondre tout à fait rigoureusement à la question posée par le sujet de discussion, je dirai simplement qu'à mon tout premier visionnage d'Un Nouvel Espoir (qui ne s'appelait d'ailleurs pas encore comme ça à ce moment-là :) ) je devais avoir 7-8 ans.

Donc sans pour autant vouloir me prétendre représentatif d'un quelconque panel, je dirais que, par rapport à ça et mes propres ressentis à cet âge-là, une fourchette 8-10 ans me paraît tout de même pas mal comme réponse: ni trop vieux ni trop jeune pour pouvoir appréhender et apprécier correctement la majeure partie de tous les aspects du film.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Morito » Jeu 16 Avr 2020 - 13:30   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

J'ai dû voir ANH vers 05 ans et c'est vrai que je n'avais pas tout compris :transpire: enfin, évidemment j'avais perçu la trame générale mais j'ai vraiment saisi l'histoire et ses enjeux plus vers 07 ans. Ah et aussi, effectivement j'ai le souvenir d'avoir été mis mal à l'aise par le plan des corps carbonisés de l'oncle et la tante. Sans aller jusqu'à dire que j'en ai été traumatisé (pas de cauchemar ni rien), je fermais systématiquement les yeux quand la scène arrivait (quoi je suis le seul gamin qui regardait en boucle les mêmes films ? :lol: ). A l'inverse, l'amputation de la main dans ESB ne m'a jamais rien fait, c'était pour moi plus violent de voir les corps brûlés donc comme quoi, la sensibilité de chacun... Du coup j'aurais tendance à dire 06/07 ans pour mieux saisir les enjeux.
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar JediLord » Jeu 16 Avr 2020 - 13:40   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Je ne me souviens plus vraiment à quelle âge je l'ai regardé. J'ai commencé par la prélogie que j'avais bien aimé mais c'est vraiment sur la TO que j'ai adoré.

Par contre contrairement à Morito je n'ai remarqué que plus tard en revoyant le film que les cadavres d'Owen et de Beru était présent à l'écran. Je pensais qu'ils avaient été tués à l'intérieur de la ferme.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3125
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Uttini » Jeu 16 Avr 2020 - 17:43   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

En fait, je ne pense pas qu'il faille trop se baser sur une expérience perso. J'explique : j'ai vu ANH à 11 ans, mais c'était en 1977. Des jeunes de 11 ans aujourd'hui ont dejà vu des trucs qu'on imaginait même pas à l'époque, des jeunes de 11 ans regardent parfois du porno, ce qui était impensable en 1977. Je ne peux pas me baser là-dessus pour conseiller un âge aujourd'hui...
Surtout que je n'ai pas de gosse...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22527
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 16 Avr 2020 - 18:04   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Uttini a écrit:En fait, je ne pense pas qu'il faille trop se baser sur une expérience perso. J'explique : j'ai vu ANH à 11 ans, mais c'était en 1977. Des jeunes de 11 ans aujourd'hui ont dejà vu des trucs qu'on imaginait même pas à l'époque

Oui exact tu as parfaitement raison, vu comme ça il y a effectivement un facteur socio-culturel temporel à également prendre en compte pour pouvoir répondre au mieux à la question. Sans compter que chacun a aussi sa propre façon de réagir, et ce de manière générale. Donc c'est vrai que ce n'est pas si évident que ça tout compte fait de donner une réelle réponse bien précise, mais juste des avis.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1383
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 28 Avr 2020 - 14:20   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Ma nièce a donc vu les 3 en entier comme une grande, c'est à dire pas des extraits, ou avec avance rapide ou retour sur ce qu'elle aime, ou des versions enfant, mais bien les 3 films de A à Z, c'est passé crème.
Elle recommande à Vador de garder son casque.

Maintenant, elle veut tester les jeux de rôles.

La prélo, ils ont essayé TPM, elle veut voir que yoda et les droïds, à postériori après avoir braillé que c'est un film pour les mômes à sa sortie, il s'avère que non, ça passe moins bien que ANH. Et la postlo, elle en a vu des morceaux (ce qui l'interesse).

Après on est en milieu geek avec une gamine qui construit des maquettes de château pirate de 2m et qui scénarise.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Darth Erytram » Mar 28 Avr 2020 - 14:42   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Dark GaGa a écrit:Elle recommande à Vador de garder son casque.



Aha, comme quoi les enfants ne change pas tant que ça au fil du temps, parce qu'il y a 20 ans (Bigre...je suis si vieux que ça?! :perplexe: ), quand j'ai vu pour la première fois du Star Wars chez ma nourrice avec son fils de mon age (on a commencé par le 6, allez savoir pourquoi, j'avais 5 ans, a l’époque on se cassait pas trop la tete avec les sagas, les ordres etc :transpire: ) mais je me souviens encore du fils de ma nourrice qui au moment ou Luke retire le casque de Vador a beuglé "Maiiiiss nnaaann , vous êtes betes, il va mourrirrrreuh...Arrêtez!!" :D :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar GTZL1 » Mar 28 Avr 2020 - 14:49   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

Dark GaGa a écrit:Après on est en milieu geek avec une gamine [...] qui scénarise.

A ton grand désespoir si j'ai bien suivi un des topics récents :D

Perso j'ai vu la TO vers 11 ans je dirais. Et, beaucoup ne seront peut-être pas d'accord, mais je trouve que c'est le bon âge. On arrive à apprécier correctement le film tout en étant encore un enfant. Et on a (souvent) un peu d'argent de poche pour quelques jouets :P .
Par contre j'estime qu'on parfaitement voir tous les films à cet âge: mon père a rechigné à nous montrer la prélo au même moment (à cause du duel sur Mustafar) et au bout d'un moment ça nous saoulait un peu mon frère et moi :transpire: .

Et pour les séries animées... je pense qu'il est bon de les garder pour après les films, c'est le principe de l'Univers Etendu. Voir Rebels en tant qu'adulte m'a pas empêché de kiffer :)
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1633
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Adanedhel » Mar 28 Avr 2020 - 19:28   Sujet: Re: A quel âge regarder "un nouvel espoir"

11 ans ça me paraît un peu tard, à cet âge on a déjà forgé notre imaginaire, et c'est trop tard pour jouer à recréer la Guerre des Etoiles dans la cour de récré. 11 ans ça me parait bien pour découvrir des sagas comme le Seigneur des Anneaux par exemple :oui:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3027
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Suivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations