Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Chronologie Star Wars

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Panguenor » Dim 02 Juin 2019 - 17:27   Sujet: Chronologie Star Wars

Bonjour à Tous
Je suis étudiant en cinéma et pour mon mémoire, j'aurais besoin d'avoir une image résument en détails la chronologie complète de l'entièreté de l'univers Star Wars du Big Bang jusqu'au plus loin possible dans le futur. Je sais qu'il y a depuis quelques temps un univers cannon et un univers legends donc si il était possible d'inclure les deux ce serait parfait.
Pour le moment je n'ai que cette timeline :

Image

Ma question : auriez vous ce genre d'image, de meilleur qualité technique et recensent l'entièreté de cet univers pour m'aider à illustrer mon mémoire ?
Merci d'avance
Panguenor
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 9:18   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

tu n'as pas trouvé d'autres documents ?
sans être un expert de la chrono ( et j'ai failli en pondre une pour expo y a quelques mois :whistle: ) je sais qu'il y a eu de grosses réalisations comme la fameuse Star Wars Timeline Gold.
Après via des sources évidentes, tu peux bricoler toi même quelque chose :oui:
Personnellement, je ne te recommande pas de mêler les 2 continuités sur le même documents (ça existe ptet, je n'ai pas regardé) : ça va être beaucoup lourd ! Le canon 1977-2014 est tellement vaste et riche...
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Panguenor » Lun 03 Juin 2019 - 9:43   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

darkfunifuteur a écrit:tu n'as pas trouvé d'autres documents ?
sans être un expert de la chrono ( et j'ai failli en pondre une pour expo y a quelques mois :whistle: ) je sais qu'il y a eu de grosses réalisations comme la fameuse Star Wars Timeline Gold.
Après via des sources évidentes, tu peux bricoler toi même quelque chose :oui:
Personnellement, je ne te recommande pas de mêler les 2 continuités sur le même documents (ça existe ptet, je n'ai pas regardé) : ça va être beaucoup lourd ! Le canon 1977-2014 est tellement vaste et riche...


Le soucis c'est que justement, je n'ai pas le temps d'en bricoler une correct moi même et ce ne serait pas intéressant pour mon mémoire, je rechercherais donc un chronologie déjà existante si cela existe. Dans mes moultes recherches, je n'ai pas trouvé cette fameuse Timeline Gold donc si quelqu’un l'a ce serait franchement cool
Panguenor
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2019
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 03 Juin 2019 - 9:47   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 10:12   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

tu n'as pas le temps de travailler sur ton mémoire ? :paf:
un truc m'échappe :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Alfred M. » Lun 03 Juin 2019 - 10:19   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

La Timeline Gold c'est le top du top mais est-ce ce qu'il te faut ?

Après si t'as pas le temps, c'est surement que tu n'en a pas vraiment besoin :transpire: . Parce que si c'est juste pour faire grossir tes annexes, c'est peut-être pas la peine de mettre un truc que tu ne maitrise pas. Après si y a une vrai raison pour vouloir ça, explique nous et on aura plus de chance de te trouver ce qui convient.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Panguenor » Lun 03 Juin 2019 - 16:03   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

darkfunifuteur a écrit:tu n'as pas le temps de travailler sur ton mémoire ? :paf:
un truc m'échappe :roll:


si j'ai le temps mais mon mémoire ne porte pas directement sur la timeline de Star Wars, c'est une illustration pour démontrer un argument de façon encore plus approfondi qu'il ne l'est à l'heure actuelle. Quand je parle de temps c'est qu'en faire une me prendrait beaucoup trop de temps et je suis en phase de relecture et d'approfondissement de quelques points clés où c'est encore flou comme ici pour cet démonstration d'argument.
Panguenor
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2019
 

Messagepar Alfred M. » Lun 03 Juin 2019 - 16:08   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Panguenor a écrit:c'est une illustration pour démontrer un argument de façon encore plus approfondi qu'il ne l'est à l'heure actuelle.


Et cet argument est ?
Je t'assures ça nous aiderais à t'aiguiller vers ce que tu cherches.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Panguenor » Lun 03 Juin 2019 - 16:11   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Alfred M. a écrit:La Timeline Gold c'est le top du top mais est-ce ce qu'il te faut ?

Après si t'as pas le temps, c'est surement que tu n'en a pas vraiment besoin :transpire: . Parce que si c'est juste pour faire grossir tes annexes, c'est peut-être pas la peine de mettre un truc que tu ne maitrise pas. Après si y a une vrai raison pour vouloir ça, explique nous et on aura plus de chance de te trouver ce qui convient.


Comme je l'ai dit dans le dernier post, c'est pour un illustration d'exemple. En soit, c'est vrai, mon mémoire ne dépend pas de cette timeline je pourrais m'en passer. Néanmoins l'argument que je tente de démontrer à savoir en gros que l'univers étendu de Star Wars est à la fois différent et commun à d'autres sagas puisque cet univers repose sur une seule et même timeligne qui fut divisée après le rachat de Lucasfilms par Disney (si vous voulez jeter un oeuil à mon mémoire, je pourrais vous le passer par mail sans soucis ;) ).? c'est donc très intéressant à ce moment de présenter la timeline dans sa globalité plutôt que de juste dire cela. Voila pourquoi je recherche une timeline complète (si elle existe) sous forme d'image comme celle posté dans mon premier message. De plus, je suis persuadé qu'un tel document peut servir à d'autres...

-- Edit (Lun 03 Juin 2019 - 17:13) :

Alfred M. a écrit:
Panguenor a écrit:c'est une illustration pour démontrer un argument de façon encore plus approfondi qu'il ne l'est à l'heure actuelle.


Et cet argument est ?
Je t'assures ça nous aiderais à t'aiguiller vers ce que tu cherches.


j'ai écrit l'argument précédemment. j'espère que ça aidera

-- Edit (Lun 03 Juin 2019 - 17:14) :

Jagged Fela a écrit:Tu peux la télécharger ici :

http://www.starwarsfanworks.com/timeline/download.html


je te remercie beaucoup mais ce n'est pas vraiment cela que je recherche. voyez plutôt dans mes derniers messages mais je vous remercie de bien vouloir m'aider
Panguenor
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2019
 

Messagepar Jies » Lun 03 Juin 2019 - 17:08   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

On va pas y aller par 4 chemins : ce que tu recherches n'existe pas. Il y a trop d'oeuvres pour que tout tienne sur une image ;)
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 20:08   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

cet univers repose sur une seule et même timeligne qui fut divisée

Image
ton postulat de départ est faux :(

-y a plusieurs continuités dans les Légendes (1977-2014) : c'est une particularité technique de l'Holocron qui sous couvert de "faire du canon" possède une case de rangement pour les documents non-canons (donc de facto sur une ligne temporelle parallèle (généralement ce qu'on appelle des "infinities"))
-la nouvelle continuité est parallèle et indépendante de la continuité Légende ! Y a des éléments communs, des reprises mais actuellement, à aucun moment dans l'histoire de la NC, il n'y a de connexions avec la ligne temporelle des Légendes. Ça pourrait arriver mais j'espère bien que non : on est pas dans Star Trek/Gate :cry:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Lun 03 Juin 2019 - 22:32, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 03 Juin 2019 - 22:17   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Je vais être bourrine, mais tu maîtrises pas le sujet de ton mémoire? Enfin, la différence Legends/Canon, ça reste quand même la base si on prétend être expert de cet univers.

Non, la timeline officielle annule et remplace la timeline Legends (qui était un gros foutoir), tu ne peux pas les superposer, de base ou les faire tenir sur 1 image. Donc faut préciser de quoi tu parles parce que ça n'a rien à voir.

La séparation des deux univers est une volonté des ayants droits à pouvoir justement gérer l'univers comme ils veulent. Ils gardent le G-canon et poubelle le reste. point.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 22:31   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Pas complétement poubelle : ils continuent d'exploiter le filon avec des rééditions et de la récupération/recyclage de matériel.
Y a beaucoup de fans qui espèrent que le récent comics marvel classic motive Lucasfilm à reprendre plus activement le développement de la continuité Légendes (qui survit surtout grâce à TOR actuellement)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 04 Juin 2019 - 8:50   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

oui, bien sûr ils reprennent des éléments, mais le Legends n'est pas parallèle ni superposable (d'autant plus qu'il est incohérent, je me suis arraché les cheveux sur cette foutue timeline légends pour fournir un univers cohérent à mes joueurs et j'ai dû trancher dans le lard, tellement ça colle pas).
L'Univers Officiel le remplace purement et simplement. Il pioche dedans, mais le fait à sa sauce, sur sa continuité.

Après, moi, je me la suis faite, la timeline mixte Legends/Canon, c'est à dire coller du Legends là où le Canon ne s'est pas aventuré, mais c'est une aide de jeu, rien d'officiel et surtout pas présentable dans un travail universitaire.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 04 Juin 2019 - 9:09   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Faut voir, si comme Magiefeu ou Katie Lucas tu te lances dans des études de retconologie uniformante... :D :lol:

mais le Legends n'est pas parallèle
?
les lignes de temps sont parallèles, indépendantes : comme je disais, on est pas dans ST ou SG avec du voyage interdimensionnel et temporel à gogo.
Y a des éléments/événements communs aux deux univers mais ensuite ils divergent sans interagir.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Alfred M. » Mar 04 Juin 2019 - 10:15   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Dark GaGa a écrit:d'autant plus qu'il est incohérent, je me suis arraché les cheveux sur cette foutue timeline légends pour fournir un univers cohérent à mes joueurs et j'ai dû trancher dans le lard, tellement ça colle pas


Si t'as essayé d'intégrer du contenu TCW j'imagine...
La Timeline Gold aurait pu t'aider à garder quelques cheveux :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Panguenor » Mar 04 Juin 2019 - 10:54   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Dark GaGa a écrit:Je vais être bourrine, mais tu maîtrises pas le sujet de ton mémoire?


Alors désolé aussi d'être bourrin mais Star Wars n'est pas le sujet de mon mémoire. Ce n'est qu'un exemple pour illustrer un argument de mon mémoire qui lui porte sur ce qu'un univers étendu quel qu'il soit peut apporter à une production de sagas cinématographique.


darkfunifuteur a écrit: ton postulat de départ est faux :(

-y a plusieurs continuités dans les Légendes (1977-2014) : c'est une particularité technique de l'Holocron qui sous couvert de "faire du canon" possède une case de rangement pour les documents non-canons (donc de facto sur une ligne temporelle parallèle (généralement ce qu'on appelle des "infinities"))
-la nouvelle continuité est parallèle et indépendante de la continuité Légende ! Y a des éléments communs, des reprises mais actuellement, à aucun moment dans l'histoire de la NC, il n'y a de connexions avec la ligne temporelle des Légendes. Ça pourrait arriver mais j'espère bien que non : on est pas dans Star Trek/Gate


j'étais vaguement au courent que l'univers considéré aujourd'hui comme Legends était multiple et pas vraiment linéaire. Je simplifiais pour ne pas avoir à écrire de commentaire de 10Km mais visiblement j'ai échouer. Je sais que je suis sur une communauté de fans de Star Wars et que mon moindre écart, ma moindre faute déclenche beaucoup de débats. De plus, je ne suis pas un fin connaisseur de l'univers Star Wars, j'ai fait des recherches pour mon mémoire mais en 6mois, je ne peux pas en faire le tour de plus que ce n'est pas le seul univers étendu que je traite. Ce que je cherche est certe compliqué mais comme dit dans un autre commentaire :

Jies a écrit: On va pas y aller par 4 chemins : ce que tu recherches n'existe pas. Il y a trop d'oeuvres pour que tout tienne sur une image ;)


je m'en doutais, mais je tenais à poser la question pour savoir si cela existait.


Je repose donc ma question autrement et sous un autre angle :


Y a t'il une image comme celle posé au tout début qui résume au mieux la timeline de l'univers Star Wars, canon de préférence ?

Merci de votre aide
Panguenor
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2019
 

Messagepar Jies » Mar 04 Juin 2019 - 12:04   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

L'image la plus simple et la plus claire que je connaisse se trouve au-dessus de la chrono litté (menu supérieur -> litté -> Liste commune). Tu as les grandes périodes avec le placement chrono des films de la saga des Skywalker (I à VII, on n'a pas encore ajouté les VIII et IX). Si on commence à en mettre plus sur une seule image, ça sera illisible
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 04 Juin 2019 - 12:12   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark GaGa » Mar 04 Juin 2019 - 13:29   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Alfred M. a écrit:
Dark GaGa a écrit:d'autant plus qu'il est incohérent, je me suis arraché les cheveux sur cette foutue timeline légends pour fournir un univers cohérent à mes joueurs et j'ai dû trancher dans le lard, tellement ça colle pas


Si t'as essayé d'intégrer du contenu TCW j'imagine...
La Timeline Gold aurait pu t'aider à garder quelques cheveux :transpire: .


Non, c'est surtout la chrono -5000 à -3000, quand tu as l'impression d'avoir plusieurs empires Siths qui se chevauchent, une république à géométrie variable, sans compter le bronx chez les Jedis et que tu dois expliquer ça rationnellement et faire tout un exposé politique sur les enjeux diplomatiques, commerciaux, militaires de la période :x .

Et puis oui, la chrono TCW + la chrono Empire, quand tu mixes Canon et Legends pour combler les trous, et que ce que tu as fait jouer il y a 3 mois est dynamité par le Canon, donc fuck ta cohérence... Et que finalement, tu dois recourir au TGCM pour faire taire les pinouilleurs.

Puis alors la chrono postlo...
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Red Monkey » Mar 04 Juin 2019 - 13:51   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Alors non l'Ancienne République est assez bien si on sait s'y prendre.

Le vrai boxon c'est TCW qui EST OFFICIEL et l'ère Bantam post ROTJ.

Donc Stop dire que le Legends c'est le boxon et répondez juste qu'il y a une belle chrono sur SWU, avec un peu de travail tout un chacun arrive à ses fins :hello:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mar 04 Juin 2019 - 13:51   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Jagged Fela a écrit:C'est celle-ci :)


En plus lisible ça donne ça : :cute:

chrono.png
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15104
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Darkaxolotl » Mar 04 Juin 2019 - 14:50   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Cette Timeline gold je connaissais pas

Bah franchement c’est incroyable de voir que des gens ont eu la patience de faire 2000 pages de chronologie de l’univers légende. J’imagine pas le temps qu’il faut pour faire un truc pareil ^^
Darkaxolotl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mai 2019
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 04 Juin 2019 - 16:05   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Dark Stratis 23 a écrit:
Jagged Fela a écrit:C'est celle-ci :)


En plus lisible ça donne ça : :cute:

chrono.png


Ou avec un CTRL + pour les gens qui ont la vue basse comme moi :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Panguenor » Mar 04 Juin 2019 - 19:56   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Merci à tous ! vous m'avez bien aidé pour mon mémoire !
Je rappelle que si vous voulez mon mémoire une fois qu'il sera terminé, il suffit de me le dire en message privé en me donnant un moyen de vous le transmettre
Bizavous
Panguenor
Padawan
 
Messages: 6
Enregistré le: 02 Juin 2019
 

Messagepar Marlani » Mar 27 Aoû 2019 - 10:43   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Jagged Fela a écrit:Tu peux la télécharger ici :

http://www.starwarsfanworks.com/timeline/download.html


Merci pour ce lien!
Marlani
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 05 Aoû 2019
 

Messagepar magiefeu » Mar 27 Aoû 2019 - 21:05   Sujet: Re: Chronologie Star Wars

Dark GaGa a écrit:
Non, la timeline officielle annule et remplace la timeline Legends (qui était un gros foutoir), tu ne peux pas les superposer, de base ou les faire tenir sur 1 image. Donc faut préciser de quoi tu parles parce que ça n'a rien à voir.
.


Ils ont remplacé un foutoir par un foutoir encore pire :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations