Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Edition Spéciale et vous

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar drak00 » Dim 16 Déc 2018 - 11:23   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

J'imagine en particulier que c'est un faux débat où les fans doivent imposer leur vision au créateur, ce qui me dépasse un peu en tout cas ... On dirait que l'on s'est permis de dire que la Mona Lisa devrait voir un côté comme opposé à un autre.

Lucas avait constamment besoin de Yan pour tirer en deuxième position, sans quoi il n'aurait jamais pu tenter de résoudre ce problème.

C'est vraisemblablement le relecteur et / ou la personne responsable des améliorations apportées dans 77 personnes qui n'ont pas respecté les directives, car c'était fondamental. Désormais l'inattendu Han Shot First.

Yan n'est certainement pas un fauteur de troubles. Pas un bourreau sans hésiter du moins. Le Han Shot First est "inhabituel"
drak00
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 16 Déc 2018
 

Messagepar HanSolo » Dim 02 Juin 2019 - 22:20   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

yahiko a écrit:Personnellement, je pense surtout que c'est une fausse polémique où les fans veulent imposer leur vision à l'auteur, ce qui me dépasse un peu quand même... C'est comme si on s'autorisait à dire que la Joconde devrait regarder d'un côté plutôt que d'un autre.
Lucas a toujours voulu que Yan tire en second, sinon il ne se serait jamais évertué à corriger cette séquence.
C'est sans doute le monteur et/ou le responsable des effets spéciaux en 77 qui n'a pas suivi les instructions comme il le fallait. D'où le Han Shot First involontaire.
Yan n'est pas un mauvais gars. Pas un tueur de sang froid en tout cas. Le Han Shot First est donc "out of character". Je suis donc complètement du côté de Lucas pour ses tentatives plus ou moins réussies techniquement de corriger le "tir"... C'est le cas de le dire :lol:

Mouais ...
Ca rend du coup totalement incohérent le Han Shot First de SOLO ...

MRHA a écrit:Pour vous, l'Edition Spéciale est plus :

-une perte de temps
-un truc pour gagner du fric
-vous avez toujours pas vu en quoi elle était si "spéciale"
-un grand mieux
-un evenement pour faire revivre star wars dans le coeur du public en vue de la prelogie
-un test d'une nouvelle equipe de travail
-un moyen de conformer la trilogie au style visuel de la prelogie
-autre chose ?

bref, soyons francs :)


Pour moi l'Edition Speciale, c'est tout simplement ce qui m'a fait découvrir Star Wars (je serais sans doute passé a coté sans elle).
Lucas l'a mis en oeuvre pour confirmer l'attrait de Star Wars au cinéma et être en position de force pour negocier avec la Fox la sortie de la Prélogie
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 02 Juin 2019 - 23:04   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

je croyais avoir déjà posé la question mais je ne me souviens pas d'avoir vu une réponse :
quand est-ce que Lucasfilm a commencé à bosser sur l’Édition Spéciale et quand à-t-elle été annoncée publiquement ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Dim 02 Juin 2019 - 23:14   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

darkfunifuteur a écrit:je croyais avoir déjà posé la question mais je ne me souviens pas d'avoir vu une réponse :
quand est-ce que Lucasfilm a commencé à bosser sur l’Édition Spéciale et quand à-t-elle été annoncée publiquement ?


A priori le travail sur l'edition spéciale a commencé peu après la sortie de Jurassic Park - Lucas débutant également son travail sur le scénario de TPM en 1994 - et l'Ed Spéciale a été officiellement annoncé le 29 août 1995 (en même temps qu'une campagne incitant a acquérir les vidéos "pour la derniere fois" dans leur forme initiale - une des plus grosses campagnes marketing de la Fox a l'époque pour d'anciens films; ayant coûté 16 M$)



Spoiler: Afficher
Image

Spoiler: Afficher
Image


Annoncé en France le 2 novembre 1995

Spoiler: Afficher
Image
Modifié en dernier par HanSolo le Dim 02 Juin 2019 - 23:54, modifié 4 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 02 Juin 2019 - 23:36   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

je regarderai si du côté des ITW du lucasmag on a pas des infos sur le making off de l'édition : le temps qu'il a fallut pour restaurer les images et tourner/réaliser les ajouts.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 0:13   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

La 1ere photo de l'Edition Speciale a paru dans Star Wars Insider #28 (début 1996)

Spoiler: Afficher
Image


darkfunifuteur a écrit:je regarderai si du côté des ITW du lucasmag on a pas des infos sur le making off de l'édition : le temps qu'il a fallut pour restaurer les images et tourner/réaliser les ajouts.

C'est ébauché dans cet extrait


Et largement plus développé par Gorkab


Femi Taylor a été rappelée pour des scènes additionnelles en 1995 (c'est la seule actrice a avoir rejoué des scènes a 13 ans d'intervalle avec le même costume!), donc le travail sur l'Edition Spéciale devait etre assez avancé a ce moment!

Il y a tout ce qu'il faut savoir sur la conception de l'Edition Spéciale dans le documentaire de Gorkab.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 8:57   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Je le savais en plus pour Femi :transpire:
donc ça serait 93 pour le projet avec le travail sur la scène de Jabba en 94 :)
et la restauration du film est venue avec ou c'était déjà en chantier ? (y en avait eu d'autres pour les ressorties vhs, laserdiscs :neutre: )
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Juin 2019 - 10:36   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

D'après mes souvenirs, c'est bien 1993 le tout début du projet.
Il y avait eu la "restauration" THX avant, qui est sortie en VHS en 1995, alors que l'édition spéciale était déjà en projet. C'est pour ça qu'ils préviennent "pour la dernière fois dans la version d'origine avant qu'elle ne disparaisse".
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 11:47   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

ok :)
à les entendre, on peut avoir l'impression qu'ils sortent les 3 films en ES de leur chapeau d'un coup comme ça fin 96, début 97...
alors qu'ils sont entrain de bosser sur l’Épisode I à ce moment là :oui:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Juin 2019 - 12:02   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Déjà dans le numéro 1 du Lucasfilm Mag, on parle à la fois de l’Édition Spéciale et des prochains films...
Quelques image concernant la fameuse expo...
La programme du multiplexe, l'un des seuls de la région à l'époque.
Image Image
La presse locale :
Image Image
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 12:04   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Uttini a écrit:Déjà dans le numéro 1 du Lucasfilm Mag, on parle à la fois de l’Édition Spéciale et des prochains films...
Quelques image concernant la fameuse expo...

Merci Uttini pour ces documents! :)
Oui, Lucasfilm Mag est sorti a l'été 1995, l'Edition speciale etait alors bien avancée.
Le 1er Lucasfilm Magazine parlait aussi de la sortie prochaine de ... Indy IV ;)

Voici un Extrait du SW Insider d'octobre 1994 (#23) que j'ai retrouvé.
Article de Dan Madsen, alors president du Fan Club officiel de Star Wars

Image

En résumé, la mise en chantier de l'Edition Spéciale est officiellement confirmée; pour une sortie prévue en 1997. ILM a commencé a y travailler.

Ce que j'apprend en revanche, c'est que LFL avait prévue la sortie de TPM (avant la lettre) pour 1998 !! :idea:
(et ce n'est pas une coquille, car c'est repété dans le magazine!)
Et la timeline etait encore assez flexible (il est parlé de 40 ans avant ANH ... ce sera 32 ans au final)

PS: pour l'anecdote, dans le courrier des lecteurs du même SW Insider:
Spoiler: Afficher
Image

Cocasse quand on sait que Red Tails sortira ... 18 ans plus tard ...
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 03 Juin 2019 - 12:17, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 12:12   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Bah ils avaient au moins finie la scène avec Jabba quand l'article a été écrit.
Pas le souvenir d'avoir vu ça non plus pour la sortie en 98 :shock:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar fabb » Lun 03 Juin 2019 - 12:26   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

HanSolo a écrit:Et la timeline etait encore assez flexible (il est parlé de 40 ans avant ANH ... ce sera 32 ans au final)

Je me demande bien pourquoi cette timeline n'a pas été gardée. Ça aurait beaucoup mieux collé avec la différence d'âge apparente d'Obi Wan entre TPM et ANH.
L'ellipse entre AOTC et ROTS aurait été plus longue, Anakin dans ROTS plus mûr, rendant plus crédible leur amitié renforcée par rapport à AOTC et plus proche de la vision qu'on a des fantômes à la fin de ROTJ (avec Sebastian Shaw) et la fameuse guerre des clones (qui est censé avoir ravagé la galaxie, ce qui explique le déclin dans la trilo par rapport à la prélo etc...) plus longue que 3 pauvres petites années. (Même pas une de nos guerre mondiales)
Lucas pouvait faire exactement les mêmes films, en marquant sur le papier les dates c'est ça et ça et ça devenait déjà plus crédible. Des fois je comprends pas :neutre:
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 12:40   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Voici ce que l'on peut lire au sujet de l'ES (et la Prélogie) dans les livres: Industrial Light & Magic: Into the Digital Realm & Le cinéma de George Lucas

Des déclarations de McCallum et Lucas, il ressort que les premiers travaux sur l'Edition Speciale et la Prélogie eurent lieu dès 1992 mais surtout a partir de 1993.
En 1993, Rick McCallum se mit a la recherche d'un scénariste pour proposer un premier jet du scénario de l'Episode I. Il se tourna vers Frank Darabont qui avait travaillé sur Le Jeune Indy.
Darabont: "J'ai été approché en 93 alors que j'étais en salle de montage de Les évadés.
McCallum m'a dit: "On commence les travaux préparatoires du prochain Star Wars et George voudrait savoir si cela t’intéresserait d'écrire un scénario? -" Tu plaisantes? Evidemment que oui !!!" Malheureusement il n'y a pas eu de suite, George préférant faconner lui même l'histoire.

Fin 1993 se sont tenues les premiers brainstorming autour de l'Edition Speciale; impliquant Dennis Muren, TyRuben Elligston et Lucas.
Lucas voulait avant tout etendre l'univers de Mos Eisley et ajouter la scène coupée avec Jabba.
Tom Kennedy: "Le projet initial ne comprenait qu'une vingtaine de plans additionnels".
Muren suggera de saisir l'opportunité pour corriger une vingtaine de plans qui l'avait toujours ennuyé.
Muren: "J'ai conseillé a George d'elargir la vision et il a acquiescé. Je soulevais quelques soucis de mouvement, notamment dans des scènes de combat aérien. Tom Kennedy et d'autres ont ajouté des suggestions de reshoots"
Le travail réalisé sur l'Edition Speciale serait un galop d'essai pour la conception des prequels.
Lucas: "On peut parler d'une expérimentation dans l'apprentissage d'une nouvelle technologie, et j’espère que la sortie au cinéma financera les dépenses engendrées"
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Juin 2019 - 12:54   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Ça correspond à ce qu'on pouvait lire dans le Lucasfilm Mag n°1.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 13:02   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Lucas expliquait en 1992 (Lucasfilm Fan Club Magazine #17)

"Je prévois de tourner les nouveaux films les uns à la suite des autres. Tout est planifié pour un tournage dans une même production et une sortie rapprochée. Le 1er film devrait sortir en 1997, l'Episode II en 1998 et l'Episode III en 1999."


Mais ça imposait une charge de travail imposante avec la rédaction des 3 scripts en même temps.
Rick McCallum commenca a prospecter pour des lieux de tournage à l'été 1994 alors que Lucas écrivait le scénario.

L'écriture de l'Episode I prenant plus de temps que prévu et rien pour les Episodes II et III a l'été 1995, la date de sortie du 1er film a été déplacée a 1998 avec le tournage prévu en 1997.
McCallum déclarait en 1995 qu'il était toujours prévu que Darabont et Jonathan Hales participent au scénario ... (source: SW Insider #26, Ete 1995)

(finalement c'est Peter Jackson qui réalisera ce dont Lucas avait rêvé à savoir sortir 3 films d'une trilogie a une année d'intervalle) :hello:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 03 Juin 2019 - 13:53   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Vous croyez que les gens auraient gueulé à l'overdose si on avait eu un Star Wars tous les ans pendant 3 ans ? :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Juin 2019 - 13:54   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Là, vous m'avez motivé...
Les billets pour l'ES, datés de deux jours après la sortie.
Image
Vous noterez que "prix : 0.00" c'était des places offertes aux exposants de la fameuse expo. Et j'en ai eu aussi pour les deux autres films.
UN flyer Pizza Hut pour l'ES :
Image
La couverture du "Spectacle à Nancy", une institution !
Image
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Lun 03 Juin 2019 - 14:29   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

DarkNeo a écrit:Vous croyez que les gens auraient gueulé à l'overdose si on avait eu un Star Wars tous les ans pendant 3 ans ? :D

Si ça avait été de qualité, ça aurait salué comme les films de Peter Jackson

Uttini a écrit:Là, vous m'avez motivé...
Les billets pour l'ES, datés de deux jours après la sortie.

Génial d'avoir conservé tout ça !
Merci pour le partage Uttini !! :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 20:13   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Faut que je relise mes lucasmag donc ^^
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Lun 03 Juin 2019 - 20:24   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

HanSolo a écrit:Si ça avait été de qualité, ça aurait salué comme les films de Peter Jackson


Non, moi je parlais des gens qui avaient déjà fait la constatation avant de voir les nouveaux films.
Faut dire qu'à l'époque, les blockbusters, il en sortait pas un toutes les deux semaines. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 03 Juin 2019 - 22:41   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

bah en 1997 y a quand même eu :
19 mars : UNE ES
9 avril : ECA ES
23 avril : RDJ ES

on a pas eu les 6 films en 3D en salle aussi :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar HanSolo » Mar 04 Juin 2019 - 7:07   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

darkfunifuteur a écrit:
on a pas eu les 6 films en 3D en salle aussi :(

Le grand regret du rachat par Disney...
On n'aura jamais accès a 5 des 6 films originaux en 3D :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 04 Juin 2019 - 7:58   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Pourtant c'est Lucas qui avait initié la conversion. :cry:

Je ne trouve pas d'infos sur le dessin de Jabba devant le Faucon :chut:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Mar 04 Juin 2019 - 8:19   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Le plus rageant c'est de savoir que toute la Prelogie existe en 3D et qu'elle est inaccessible. Un sortie en BD3D à été envisagée pour un temps mais ça ne s'est pas fait et avec Disney qui ne sort plus rien sous ce format outre Atlantique c'est mal barré pour les voir un jour

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mar 04 Juin 2019 - 8:34   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Sergorn a écrit:Le plus rageant c'est de savoir que toute la Prelogie existe en 3D et qu'elle est inaccessible.

Disons que tant qu'a faire, ce serait pas mal que TPM soit a nouveau converti de manière plus convainquante (la version sortie en salle etait correcte mais pas transcendante).
Le portage de AOTC et ROTS était en revanche excellent selon les personnes qui ont pu les voir!

Le plus etonnant est le caractère assez peu visible de la 3D des films de la période récente.
Le plus "frappant" étant la 3D de SOLO, dont je n'ai quasiment pas entendu parler!

Sergorn a écrit:Un sortie en BD3D à été envisagée pour un temps mais ça ne s'est pas fait ...


Ah !?
C'etait officiel ou juste une rumeur ?

-- Edit (Mar 04 Juin 2019 - 11:14) :

Une des rares photos de tournage additionnel en 1995 pour l'Edition Speciale
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 04 Juin 2019 - 10:37   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

C'était une rumeur mais vu sur la source était Bill Hunt de Digital Bits y avait de grande chance qu'elle fut exacte.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Juin 2019 - 14:41   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Sergorn a écrit:C'était une rumeur mais vu sur la source était Bill Hunt de Digital Bits y avait de grande chance qu'elle fut exacte.

-Sergorn


J'ai retrouvé cette rumeur:

Bill Hunt de The Digital Bits avait annoncé en 08/2016:
Star Wars : Un coffret Blu-ray 3D Prélogie + Le Réveil de la Force

Le journaliste met en avant la sortie en fin d'année d'un nouveau coffret Blu-ray Star Wars. Inédit, il reprendrait les trois premiers épisodes de la saga de George Lucas au format Blu-ray 3D. A cela s'ajouterait le film Le Réveil de la Force en Blu-ray 3D ainsi qu'un cinquième disque offrant des suppléments bonus exclusifs.
Cette sortie interviendrait de manière concomitante à la sortie en salles de Rogue One - A Star Wars Story.

http://www.digitalbits.com/columns/my-t ... 80116_1400

Il faut préciser que le même Hunt a evoqué peu après la rumeur d'une ressortie en grande pompes de SW - pour ses 40 ans - au cinéma ... qui ne s'est jamais concrétisée ...

---
Un article du Journal de Geneve du 5/02/97 sur l'Edition Speciale:
j'ignorais que Lucas avait signé un contrat de 2 Milliards $ avec Pepsi en 1996 (avec l'inflation, c'est a peu près le montant du contrat de vente de Lucasfilm a Disney !!)

Image
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kasper » Dim 19 Nov 2023 - 21:05   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Cela va faire plus de quatre ans que rien n'a été posté. Normalement, je devrais poster dans le topic sur les versions brutes de fontes de Star Wars. Mais je vais inclure la Prélogie, finalement, vu que elles aussi n'ont que l'édition spéciale en DVD.

Chaussette a écrit:A ce moment Georges avait envie de revoir sa copie, il était frustré de certains effets spéciaux et des limitations techniques des années 80. Mais il y a aussi une autre raison, la ressortie des films a permis le financement de la Menace fantôme. Lucasfilm était un studio avec peu de projet mais des franchises phares et pour garder les droits il se devait de les financer lui même.


Je ne suis pas convaincu que ça justifiait de modifier les films. Si le but était de financer, je pense que son entreprise était assez importante, surtout après le succès de Young Indiana Jones, pour se lancer là-dedans. A la limite, il aurait fallu stopper d'autres activités entre-temps, ce qui n'aurait pas fait de mal à Lucas dont le principal défaut était, si j'ai bien compris, la dispersion. Il me semble que c'est ce genre de problème qui a conduit à la sortie en 2004 et non après la sortie de la Revanche des Siths du coffret "ultime" (avant les blu rays, d'autres corrections, etc.).

Sergorn a écrit:L'édition spéciale était aussi un moyen de tester la technologie qui serait utilisée ensuite dans la Prélogie afin de ne pas y aller à l'aveugle.

-Sergorn


Qui sait, peut-être aurait-il réitéré l'exploit en y allant en mode yolo. Et puis il avait déjà testé avec Young Indiana Jones puisque c'était la même équipe, à part certains qui refusèrent de revenir.
De toutes façons, je pense que Lucas avait les mauvais films en tête pour relancer La Guerre des Étoiles. Il avait encouragé Spielberg de passer au numérique et le résultat lui a permis de se dire "allez, on y va". A mon sens, ce n'est pas celui-là qu'il fallait voir. Non, c'est plutôt Abyss, The Crow ou encore Star Trek VIII. Leurs effets numériques datent d'avant, pendant et après Jurassic Park et ils sont infiniment supérieurs (surtout le buste de la Reine Borg et la colonne d'eau dans Abyss).
Et puis surtout... un tournage dit "laboratoire" n'a pas sa place dans une ressortie d'un ancien film. En tout cas, plus depuis que l'idée de conservation de ce qu'on appelle le patrimoine a peu à peu fait son chemin. Je ne pense pas que Lucas se soit contredit voir ait menti au Congrès en 1988, mais quand il a parlé des ayant-droits, il aurait du se rendre compte que ça impliquait aussi les auteurs eux-mêmes. Ils ne sont jamais satisfaits, on le sait : Jimi Hendrix n'aimait pas Band of Gypsys, Frank Zappa avait remixé les albums des Mothers of Invention pour inclure ce qui n'avait pas pu être mis à cause des limitations technologiques, Tarkovski parlait de modifier tel ou tel élément dans ses films, Abel Gance a perdu le compte avec Napoléon, etc. Ça a gueulé parce que ce qui était existant était largement suffisant. Pour revenir à Abyss, la colonne d'eau était déjà assez bluffante en 1989.
Pour Star Wars, je dirais que ça a gueulé parce que les modifications n'étaient pas à la hauteur. J'ai découvert ça en lisant un texte lisible ici : https://mashable.com/archive/star-wars- ... NuxpGI9gq7 * et pour résumer, Lucas avait une bonne intention avec des effets spéciaux aussi vieillis, mais le résultat est catastrophique. Je pense, de mon côté, que le retour de Star Wars était trop tôt. D'abord, il aurait été intéressant de restaurer les versions cinéma et les projeter en numérique, histoire de tester le passage à la nouvelle technique de projection. Ensuite, d'adjoindre les nouvelles scènes, les nouveaux éléments, en forme de bonus, pour dire "Voilà ce que vous auriez du voir". En bref, quand un film entre dans la culture, faite de légendes, la modification n'a pas le droit à l'erreur.

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les director's sont un brin surestimés. Apocalypse Now (hors concours car il devrait être montré dans plein de versions jusqu'à épuisement des rushs), ou d'autres films torpillés dans leurs versions cinéma par des tiers. Les Editions Spéciales de Star Wars, y compris ceux de la Prélogie, n'ont pas fait exception avec le montage musical torpillé ou encore les effets spéciaux incompatibles entre le fait à la main de 1977 et le numérique de 1997, ou même de 2004 (Jabba ne va jamais), 2012 et 2019. L'énorme lézard, les Banthas ou encore les diverses incrustations cassent le rythme ou l'immersion.

K.

* Le passage sur la hype de l'épisode VII inexistante dans la Bibliothèque Nationale du Congrès est intéressant.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Sergorn » Dim 19 Nov 2023 - 21:48   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

surtout après le succès de Young Indiana Jones,


Young Indy n'a pas été un succès justement, c'est pour ça que Lucas n'a pas filmer que 31 des 70 histoires prévues :transpire:

Et ce fut une telle frustration qu'il a par la suite refusé de voir toute production TV dépendre d'une chaîne, raison pour laquelle il avait déjà produit deux saisons de TCW avant de les vendre à Cartoon Network, et que Underworld n'a jamais vu le jour.

Et puis il avait déjà testé avec Young Indiana Jones puisque c'était la même équipe, à part certains qui refusèrent de revenir.


Sauf que Young Indy était télévisuel. Y a eu une logique dans le développement Lucas : il a créé de nouvelles technologie pour Young Indy, les a testé au cinéma avec Radioland Murders (qui limite n'existe que pour cette raison), puis a tenté de les appliqué à Star Wars avec l'ES.

(Je n'ai pas spécialement souvenir d'une personne impliquée sur Young Indy qui aurait refusé de venir bosser)

Sinon utiliser les films comme "laboratoire" pour la technologie c'est ce qu'à fait Lucas dès le premier Star Wars ;)

Après ça peut se discuter concernant le fait de modifier les anciens films, mais il est évident que Lucas allait toujours utiliser la Prélogie pour développer de nouvelles technologie comme il la fait sur l'OT. Et la technologie (mais également les méthodes de travail et de tournages) initiées par la Prélogie ont considérablement influencé tout le cinéma Hollywoodien qui les utilise encore de nos jours (les animatiques par exemples, c'est lui), même s'ils en ont parfois tiré les mauvaises leçons (prévoir d'avance une période de reshoot sur les films c'est Lucas : sauf que pour Lucas c'était une méthode pour perfectionner son film en rajoutant des éléments liants qui lui venaient en faisant un premier montage; pour Hollywood c'est devenu une excuse pour torcher les films de la préprod au tournage en partant du principe qu'ils pourront "toujours changer en reshoot").

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar GreenLightsaber » Sam 25 Nov 2023 - 0:21   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

C'était Lucas donc je n'ai aucun problème avec ses retouches. Après tout c'est son œuvre.
GreenLightsaber
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2023
 

Messagepar Uttini » Sam 25 Nov 2023 - 18:44   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Sérieusement, regarde ANH dans sa version d'origine. Elle a vieilli, certes, mais elle reste exceptionnelle. Maintenant regarde l'Edition Speciale avec ce affreux troopers en CGI qui, à l'époque, étaient peut-être bluffants, mais sont aujourd'hui plus de 20 1ns aprés, trés moches. La version d'origine a vieilli harmonieusement, tout est dans le même mouvement. L'Edition Spéciale a trés mal vieilli, quant à elle, son côté bric-a-brac d'effets spéciaux "moderne" trés datés aujourd'hui mélangés aux effets d'époque rend l'ensemble trés bancal.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Sam 25 Nov 2023 - 21:21   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Perso je trouve l'édition originale limite irregardable depuis l'ES. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kasper » Sam 25 Nov 2023 - 21:51   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Sergorn a écrit:(Je n'ai pas spécialement souvenir d'une personne impliquée sur Young Indy qui aurait refusé de venir bosser)


Oui, j'ai un peu mélangé avec les gens qui avaient déjà bossé auparavant sur La Guerre des Étoiles, comme Lawrence Kasdan, désolé. D'ailleurs, je trouve dommage que Lucas n'ait pas rappelé Peter Suchistzky, chef-opérateur sur l'Empire Contre-Attaque et le seul encore en forme et en activité à ce moment. D'ailleurs, son travail avec Cronenberg n'avait rien à envier à d'autres chef-op' comme Vittorio Storaro, Vilmos Zsigmond ou encore Jordan Cronenwenth, et fut peut-être consulté pour les restaurations ultérieures. En général, quand le réalisateur est mort, il faut s'adresser au chef-opérateur s'il est toujours en vie. Lucasfilm ne devra pas trop traîner pour une éventuelle restauration des versions cinéma.

Sergorn a écrit:Sinon utiliser les films comme "laboratoire" pour la technologie c'est ce qu'à fait Lucas dès le premier Star Wars ;)


Jusqu'à THX1138 seulement pour tout ce qui est mise en scène, direction d'acteurs et autre. La technologie a toujours été le parent pauvre de l'innovation en matière de cinématographie. De base, c'est rarement par les techniciens et pour le cinéma qu'a été inventé le matériel. Les ingénieurs du son ne sont pas à l'origine du nagra, les chef-op' ne sont pas à l'origine de l'Arriflex*, et les techniciens d'effets spéciaux ne sont pas à l'origine de l'animatronique, pour ne citer que ceux-là.
Je ne considère pas Star Wars comme un film novateur, ni en 1977 ni après. Même en 1999, une des "innovations" était une extension des techniques de marionnettiste pour Z-6PO (oui, je sais, C-3PO), et les CGI existaient avant (Westworld). C'est un film révolutionnaire, et ce qui est révolutionnaire n'est pas novateur ou permettant un progrès, car ça consiste à remettre en place des choses anciennes oubliées. Ici, il remet en place l'imaginaire qu'on appelle maintenant pop-culture. Sur le reste, Lucas, et tous les autres du Nouvel Hollywood, ne sont en rien novateurs. De plus, le volet conte, histoire, et donc scénario (je me doute bien qu'il se faisait violence), a fini par supplanter l'aspect technologique. Je pense comparer George Lucas (que Godard raillait en parlant de magasin Darty) au groupe anglais Pink Floyd. Leur apport technologique était déjà contestable (le VCS3, synthétiseur novateur, fut utilisé avant) et l'apport musical a supplanté son contenant sonore. C'est le talent d'interprétation de Gilmour et de Wright et la direction de Waters qui ont fait la différence, comme avant sur "Echoes", "Set the Controls for the Heart of the Sun" ou "Atom Heart Mother", l'album lunaire ayant été décrié comme disque de test pour matériel Hi-Fi.

GreenLightsaber a écrit:C'était Lucas donc je n'ai aucun problème avec ses retouches. Après tout c'est son œuvre.


Tu vas trouver ça choquant ou idiot, mais je ne suis pas d'accord. Passé un certain stade (que Star Wars a franchi allègrement), les œuvres n'appartiennent plus à leurs auteurs. Parfois, elles sont conçues comme des offrandes, comme c'est le cas chez Tarkovski**, justement. Ce qu'on appelle la culture, l'histoire, ou l'inconscient collectif si certains préfèrent, finit par prendre le relai et elles ne demandent pas notre avis pour se forger.

Lucas avait invoqué les peintres et les compositeurs de musique classique pour justifier sa démarche mais même eux ont été critiqués. Pierre Bonnard, peintre français, avait demandé à son neveu de retoucher une de ses toiles à sa place car il était sur son lit de mort. Il fallait corriger une erreur de couleur, mais durant l'opération, la signature du peintre a été effacé par erreur. Et lui-même fut vertement critiqué pour ses retouches, qu'il faisait parfois après avoir vendu ces toiles à la mairie de Paris. Il allait donc jusqu'au vandalisme.
Alors, on ne va pas gratter la Joconde pour virer les retouches de de Vinci ni les toiles de Bonnard, mais on peut republier la version originale du Hobbit et ressortir les versions cinéma en HD. Adhéra qui sera sensible aux personnages et au travail de l'époque. Contrairement à ce que prétend Favrau, je suis convainque que des jeunes peuvent admirer un matte-painting à la main. Et ça réglera le problème de la Bibliothèque Nationale du Congrès qui ne se contentera pas éternellement de la copie de 1978 qui a été numérisée telle quelle, sans restauration.
Dans l'intention, tous les artistes sont égaux, mais pas dans le résultat. Et les modifications de Lucas (et même celles de Scott sur Blade Runner ou Cameron sur Abyss) sont loin de celles de Michel Ange ou de De Vinci. Si Rubens retouchait ses peintures, le résultat est bluffant : certaines toiles avec une bougie pourraient presque préfigurer la photographie.

K.

* Même si la caméra a été créée par un fabricant de caméra, elle ne s'est développée en tant que caméra légère que lorsque les nazis l'ont utilisée pour pouvoir suivre les opérations militaires plus facilement.

** "La nature aristocratique de l'art [je ne pense pas que le cinéma soit un art avec un A majuscule mais on va passer] ne délie cependant pas l'artiste de la question de sa responsabilité devant l'auditoire, et même devant l'homme en général. Au contraire ! Avec la conscience particulière qu'il a du temps et du monde dans lequel il vit, l'artiste devient la voix de ceux qui ne peuvent formuler ni exprimer leur vision leur vision de la réalité. En ce sens, l'artiste est effectivement la voix du peuple. Appelé à servir son propre talent, il sert par là son peuple. Aussi, je ne comprends pas du tout le problème de l'artiste "libre" ou "non libre". L'artiste n'est jamais libre, personne n'est même moins libre que l'artiste, parce qu'il est enchaîné à son don, à sa vocation, à son service envers les autres.
Par contre, l'artiste est libre de choisir entre le possibilité de réaliser au mieux son talent ou de vendre son âme pour trente pièces d'argent... Les tourments d'un Tolstoï, d'un Dostoïevski, d'un Gogol n'étaient-ils pas précisément ceux de la prise de conscience de leur rôle et de leur prédestination ?
[...] Je suis convaincu que si un artiste parvient à réaliser quelque chose, c'est qu'en réalité il vient combler un besoin qui existe chez les autres, même si ceux-ci n'en sont pas conscients sur le moment. Voilà comment le public est toujours le vainqueur, celui qui gagne quelque chose et l'artiste toujours le vaincu, celui qui doit payer."

Le Temps Scellé.
Modifié en dernier par Kasper le Sam 25 Nov 2023 - 22:13, modifié 2 fois.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Uttini » Sam 25 Nov 2023 - 22:04   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Sergorn a écrit:Perso je trouve l'édition originale limite irregardable depuis l'ES. :neutre:

J'avoue que je regarde toujours la version d'origine avec plaisir. L'ES a ses qualités, ceci dit.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Sam 25 Nov 2023 - 22:54   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Uttini a écrit:
Sergorn a écrit:Perso je trouve l'édition originale limite irregardable depuis l'ES. :neutre:

J'avoue que je regarde toujours la version d'origine avec plaisir. L'ES a ses qualités, ceci dit.

Idem.
C'est une question de goût.
Je revois régulièrement La Guerre des Étoiles version 1977 avec beaucoup de plaisir !!!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Boba Fett » Dim 26 Nov 2023 - 2:32   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Je dirais que le problème n'est pas d'avoir modifié ses films, c'est d'avoir rendu ses modifications comme étant la seule version à vendre, celle qui est légitime.
Fallait donner la possibilité à tout le monde de trouver son compte.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2477
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Uttini » Dim 26 Nov 2023 - 8:11   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Boba Fett a écrit:Je dirais que le problème n'est pas d'avoir modifié ses films, c'est d'avoir rendu ses modifications comme étant la seule version à vendre, celle qui est légitime.
Fallait donner la possibilité à tout le monde de trouver son compte.

Je suis de cet avis. En plus, certains comme Spielberg avec E.T. sont revenus sur les versions plus anciennes. Le dernier blu-ray de ce film proposait l'ancienne version. Idem pour "Rencontres du 3ème type" les deux versions sont disponibles (sans le doublage d'origine, ce qui est dommage...). Chacun y trouve son compte.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Dim 26 Nov 2023 - 10:03   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Pour le coup E.T l'édition spéciale n'existe qu'en DVD :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Dim 26 Nov 2023 - 10:17   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Oui.
Spielberg a eu la bonne idée de regretter ce massacre
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jedi-mich » Dim 26 Nov 2023 - 10:45   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Kasper a écrit:Jusqu'à THX1138 seulement pour tout ce qui est mise en scène, direction d'acteurs et autre. La technologie a toujours été le parent pauvre de l'innovation en matière de cinématographie. De base, c'est rarement par les techniciens et pour le cinéma qu'a été inventé le matériel. Les ingénieurs du son ne sont pas à l'origine du nagra, les chef-op' ne sont pas à l'origine de l'Arriflex*, et les techniciens d'effets spéciaux ne sont pas à l'origine de l'animatronique, pour ne citer que ceux-là.


Est ce que tu as lu des ouvrages sur l'envers du décor de la production de l'Episode IV ?
Non parce que des techniciens ont dû inventer pas mal de choses pour que le film puisse se faire. Genre la Dystraflex, la bande son pour les effets sonores, etc ...
Puis faire en sorte que la musique fasse parti du film et non un accompagnateur.
Bref, inventer une nouvelle façon de faire un film.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Kasper » Dim 26 Nov 2023 - 11:45   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

La musique qui n'est plus seulement un accompagnement, ça date d'encore avant avec Ennio Morricone. Et comme je l'ai déjà dit, je parle de langage cinématographique. Et le renouveau des années 60 via les divers courants (Nouveau Cinéma Allemand, Nouvel Hollywood, Nouvelle Vague) a détruit toute velléité d'innovation via la technologie sans espoir de retour. C'est aussi pour ça que Godard parlait de magasin Darty : aucun de ces matériels n'a permis d'inventer de nouvelles valeurs de plans, de cadre, de manières de transmettre quelque chose. C'est même en en ayant le moins possible qu'on déploie le plus d'idées. Tu devrais regarder Le Cri du Sorcier de Jerzy Skomilovski. Comment projeter une puissante émotion sans avoir l'air d'y toucher. En bref, c'est la méthode, et inventer un matériel n'est pas la voie royale et peut même courir le risque d'amoindrir l'exigence artistique, comme on l'a vu avec les reshoots. En Pologne, tandis que Garrett Brown était à plancher sur la steadicam, Andrej J. Jaroszewicz, futur chef-opérateur attitré de Żuławski, a tourné un plan de Uciec jak najbliżej et est arrivé au même résultat. C'est aussi pour tout ça que l'univers de La Guerre des Étoiles a dépassé toutes ces considérations. En musique, c'est pareil : même si les Beatles ont bénéficié de nouvelles façons d'enregistrer la musique, le répertoire était moins audacieux que celui des Mothers of Invention et moins porteur de son temps que les Doors. Et puis elle était encore prisonnière des influences américaines alors que Pink Floyd et Soft Machine avaient réussi à couper le cordon. Et que dire du bidouille Ummagumma ou du pauvre pré ampli et du magnéto 2 pistes de Tago Mago des Allemands CAN qui ont créé un nouveau courant musical.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar HanSolo » Dim 26 Nov 2023 - 12:19   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Je te rejoins: inutile d'avoir des budgets illimités pour exprimer une maestria en termes d'effets spéciaux ou de mise en scène.
Pour ne prendre qu'un exemple, la scène du champ d'astéroïdes dans ESB, vue au cinema, ça surpasse largement - en terme d'immersion et de ressenti - les meilleures techniques de 3D

Kasper a écrit:La musique qui n'est plus seulement un accompagnement, ça date d'encore avant avec Ennio Morricone.

Williams et Morricone ont composé leur première BO la même année.

Mais de la musique de film plus qu'un simple accompagnement, c'est bien antérieur a ces 2 génies !
Korngold, Waxman et Herrmann (entre autres) composaient deja des BO de ce genre alors que Williams et Morricone étaient encore en culottes courtes ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 26 Nov 2023 - 12:35   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

HanSolo a écrit:Oui.
Spielberg a eu la bonne idée de regretter ce massacre


Je ne vois pas en quoi rendre indisponible une version d'un film est une bonne idée, surtout quand à côté on reproche à Lucas de ne pas rendre l'EO disponible. Sachant que Spielberg n'a jamais voulu que la version originale disparaisse au contraire de Lucas

Et l'ES d'E.T n'avait rien d'un massacre, les retouches sur le personnages étaient d'ailleurs superbe et le rendaient plus vivant, et ce fut surtout une belle occasion de redécouvrir le film en salles dans une version maintenant inaccessible à tout ceux qui l'ont découvert ainsi.

Moi je crois surtout que Spielberg s'est fait dessus devant toutes les critiques, et refuse depuis de ressortir cette version de peur se de reprendre une volée de bois vert, puis qu'il semble très mal vivre la critique au fur et à mesure qu'il vieilli. Et rendre cette version inaccessible et d'autant plus paradoxal de sa part qu'il a rendu toutes les version de Close Encounter disponibles, y compris celles qu'il n'aime pas. :neutre:

aucun de ces matériels n'a permis d'inventer de nouvelles valeurs de plans, de cadre


Rien que ça c'est factuellement faux : la CG a permis notamment des cadrage et des mis en scène qui était tout simplement impossible avec des techniques traditionnelles.

Dans tous les cas c'est totalement passer à côté de Lucas et ce qui a caractérisé toute son œuvre et toute sa vie de balayer de la main comme tu le fais l'apport technologique qu'il a créé directement ou indirectement et ce uniquement dans le but de pouvoir créer les images qu'il avait dans la tête.

Après ce ceux que d'autres créé avec ces nouvelles technologies c'est un autre débat.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Dim 26 Nov 2023 - 13:08   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Sergorn a écrit:
HanSolo a écrit:Oui.
Spielberg a eu la bonne idée de regretter ce massacre


Je ne vois pas en quoi rendre indisponible une version d'un film est une bonne idée, surtout quand à côté on reproche à Lucas de ne pas rendre l'EO disponible. Sachant que Spielberg n'a jamais voulu que la version originale disparaisse au contraire de Lucas

Et l'ES d'E.T n'avait rien d'un massacre, les retouches sur le personnages étaient d'ailleurs superbe et le rendaient plus vivant, et ce fut surtout une belle occasion de redécouvrir le film en salles dans une version maintenant inaccessible à tout ceux qui l'ont découvert ainsi.

Pas l'impression qu'il y ait tant que ça d'amateurs de scènes modifiées de E.T. a coup de talkie-walkie à la place de flingues ..

Mais je me trompe sans doute, et dans ce cas, il ne devrait pas être trop difficile de trouver des amateurs talentueux pour préserver cette version pour les générations futures.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar dusse6 » Dim 26 Nov 2023 - 13:24   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Pour ma part, j'ai aimé l'ES spéciale à l'époque, parce que ça m'a permis de voir au cinéma les films que j'aimais le plus au monde et aussi parce que ça a permis de remettre SW sur le devant de la scène. J'avais moins l'impression d'être le geek du coin qui aimait un truc bizarre. Les trois séances ont été de super moments partagés avec des amis fans ou non de SW.

Sur la qualité des films, la version 97 de Jabba était très moche déjà à l'époque et heureusement qu'ils l'ont changé, c'est mieux maintenant.

Pour le reste, j'ai une affection particulière pour les versions d'origine dont j'ai gardé très longtemps les vielles VHS. Si j'aime bien le nouveau thème final de Williams pour le Retour du Jedi, je préfère aujourd'hui encore la musique d'origine.

Je crois que la seule vraie modif que je préfère aux versions d'origine, c'est les plans ajoutés dans La Cité des Nuages avec des vues sur l'extérieur plutôt que des couloirs blancs.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Kasper » Dim 26 Nov 2023 - 13:41   Sujet: Re: L'Edition Spéciale et vous

Sergorn a écrit:Après ce ceux que d'autres créé avec ces nouvelles technologies c'est un autre débat.

-Sergorn


Absolument pas. Tu passes à côté de la responsabilité qui incombe à un créateur ou un artiste d'assurer une descendance pérenne. Donc ce n'est pas un autre débat, c'est la suite logique. Sinon, comment expliquer autrement qu'après le Star Wars de 1977, il y a eu toute la pop-culture qu'on révère encore aujourd'hui et qu'après 1999, ce fut moindre ? Certains parlaient même de résurrection du cinéma comme s'il était mort*. C'est comme une licence qui a du succès avec des mauvais titres. A quoi bon ? Mieux vaut une seule œuvre qui nourrit pendant longtemps que d'en acheter 30, en jeter 20 et en oublier 10.

Pour le reste, je maintiens, d'autant plus que si, il est possible d'en dire autant avec des techniques traditionnelles. Tu regardes Le Miroir, tu te demandes à quoi sert vraiment la 3D. Celle d'avant (oui, ça inclue Le Crime était Presque Parfait) comme celle d'après. Je pourrais aussi parler de Tolkien pour la littérature, qui a comme qualités largement suffisantes d'avoir écrit un livre fédérateur, un univers riche et des thématiques aussi riches et qui ont servi de base à une adaptation qui a fait les bons choix sur les éléments de l'intrigue. Au niveau du style, c'est une autre paire de manches, aussi bien en VF qu'en VO. Les corrections de traduction et d'adaptation ne suffisent pas à faire oublier un récit mal construit qui élude des points importants en deux-deux. Alors quand on me parle de sa poésie, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Pourquoi cumuler plein de qualités si c'est pour devenir un exemple à ne pas suivre ?

Sans le dénigrer comme l'ont fait les conspirationnistes qui se sont servi de personnes comme Gary Kurtz, je me permets de remettre George Lucas, mais aussi James Cameron, Stanley Kubrick et d'autres à leur juste place et je dirais simplement Andrej Żuławski, Luc Moullet, Werner Nekes, Stavros Tornes, Jerzy Skomilowski, Chantal Akerman, Werner Herzog**, Stephen Dwoskin, Patrice Kirchoeffer, Hal Ashby, Sergueï Paradjanov, Shinya Tsukamoto, Patrick Bokanowski ou encore Robert Frank.

K.

* D'ailleurs, on peut dire qu'il est mort deux fois auparavant : par le code Hays qui l'a balisé avec les genres, et par la télévision qui a siphonné le public populaire, le seul qui vaille le coup du moindre investissement, et pour lequel les intellectuels ne fréquentaient pas les salles de cinéma à part pour un Bergman ou deux Fellini.

** Le bateau grandeur-nature hissée à flan de colline dans Fitzcarraldo perpétue la plus grande prouesse du cinéma : non pas transformer l'illusion en réalité, mais le contraire.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Précédente

Retourner vers Trilogie


  •    Informations