Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Box Office de The Last Jedi

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Avangion » Ven 07 Sep 2018 - 16:41   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ahef a écrit:Mais il fait du chiffre.


Ce que je repproche aux haters de TLJ c'est que pour eux le film a détruit la saga tellement il a été détesté. C'est lui, selon eux, qui est responsable du flop de solo.

Si il avait été si déteste, il n'aurait pas marché au BR


Il y a des haters fanatiques qui sont persuadés que SW est mort etc. (j'ai vaguement regardé les commentaires sous la vidéo de Plinkett et il y a des azimutés de première tout à fait dans cette optique) et d'autres qui ont tout simplement détesté le film mais qui peuvent admettre qu'il ait ses amateurs.

Et puis il y a sans doute une masse de spectateurs lambdas qui ont aimé le film à grand spectacle qu'ils ont vu mais n'en rêvent pas pour autant la nuit (en bien ou en mal). C'est sans doute la majorité qui n'ira pas acheter le blu-ray mais reverra le film à la télévision avec plaisir.

Sur le fond ça ne doit pas être très différent de la prélogie au passage.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Ven 07 Sep 2018 - 16:59   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Il y a malheureusement toujours des haters qui se persuadent que comme ils détestent ça veut dire que l'oeuvre a question ne peut PAS avoir marché, quand même bien tu leur démontre par A+B du contraire.

Tiens pour prendre un exemple vidéoludique que j'ai vu pas plus tard que ce matin : alors qu'il vient d'être annoncé qu'il s'est vendu à 8.1 millions d'exemplaires, et avec une courbe supérieure à tout autre épisode de la série, il y a ENCORE des gens pour dire que Final Fantasy XV a été un flop pour Square Enix (alors que vu comme c'est parti il finira sans doute dans le Top 3 des meilleures ventes de la série), uniquement parce qu'ils ont détesté le titre et la direction que donne l'éditeur à leur série fétiche.

Ces même haters par ailleurs étaient près à enterré Final Fantasy car le spin off de Final Fantasy XIII se vendaient moins que le XIII - "preuve" évidente que les gens n'avaient plus aucun intérêt pour la licence !

Ça vous rappelle pas une certaine saga filmique ? :siffle:

Le déni est hélas très fort dans les fandom. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 07 Sep 2018 - 18:28   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Il est indéniable que TLJ est un énorme succès commercial et que le film a été globalement apprécié ... Il est même impossible de soutenir le contraire !

De même que, dans une moindre mesure, Jumanji, Jurassic World 1 et 2 ont été d'énormes succès ...

On peut par ailleurs parfaitement n'avoir pas aimé le film et pour autant saluer le tour de force d'en avoir fait un succès.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ares44 » Ven 07 Sep 2018 - 19:31   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Avangion a écrit:
Disons que le film déplait énormément à beaucoup et plait énormément à d'autres.



Je dirais plus que le film plait énormément à beaucoup et déplait énormément à d'autres

:D :wink:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1510
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Avangion » Ven 07 Sep 2018 - 23:42   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ares44 a écrit:
Avangion a écrit:
Disons que le film déplait énormément à beaucoup et plait énormément à d'autres.



Je dirais plus que le film plait énormément à beaucoup et déplait énormément à d'autres

:D :wink:


OK. Ce que je voulais dire c'est le film a globalement plu à beaucoup de gens (sans à ne pas classer dans la catégorie fan hard core) mais qu'une minorité a adoré le film tout comme une autre minorité le hait.

Mais globalement le film est tout à fait populaire… sans doute comme la plupart des SW d'ailleurs (sauf peut-être Solo et encore).
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar darth luch » Sam 08 Sep 2018 - 2:01   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

SIeW a écrit:
darth luch a écrit:en revanche ce qui est surprenant est qu'il soit devant Black panther qui lui a fait plus d'entrée que TLJ au BO.


TLJ est sorti en blu-ray presque deux mois avant Black Panther... c'est une des explications.

Avec 400 000 unité d'ecart, BP n'arrivera pas a battre TLJ
D'ailleurs Bp en est a sa 8eme semaine, il est a 2.6 millions d'unités vendu, TLJ a sa 8eme semaine en avait vendu 2.8 million
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Sam 08 Sep 2018 - 6:02   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Si on mesure les tendances, TLJ est bien parti pour rester leader en 2018.
BP a mieux marché au cinéma mais a forcément une fan base bien plus faible, des ventes un peu plus bases n'ont rien d'étonnant.
Je trouve d'ailleurs que les ventes de Blu-ray de BP sont bonnes, surtout pour le 1er épisode d'une série d'un personnage bien moins connu que Spider-Man ou Batman ...

En tendance TLJ vendra un peu moins de 2 fois moins de BluRay que TFA, ce qui est une baisse plus marquée que le Box office respectif des 2 films.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ahef » Sam 08 Sep 2018 - 7:41   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Trois facteurs pour expliquer la baisse face a TFA :


- le côté événementiel du 7
- l'érosion du marché du support physique
- TLJ a été très rapidement mis en ligne sur Netflix US contrairement a TFA.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar HanSolo » Sam 08 Sep 2018 - 7:54   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ahef a écrit:- TLJ a été très rapidement mis en ligne sur Netflix US contrairement a TFA.

Ah oui c'est vrai que ce facteur est essentiel, surtout vu l'importance de Netflix aux US!
Ceux qui ne tiennent pas absolument aux bonus n'ont que peu d'intérêt a acquérir le film en Blu-ray ! (Alors que TFA n'est pas dispo sur Netflix US)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Dim 09 Sep 2018 - 23:14   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Sinon, je comparais les JW avec la postlogie, et finalement, JW2 s'en sort presque aussi bien que TLJ.

D'après moi, il s'en sort même mieux, car TFA avait fait un bien meilleur score que JW. Et JW2 a aussi eu une concurrence bien plus importante que TLJ avec IW ou Deadpool et surtout avec la Coupe du monde. TLJ n'a eu comme concurrent sérieux que Jumanji qui a d'ailleurs surtout été une grosse surprise.

Pour ceux que ça intéresse, voici les chiffres :

TFA : $2,068,223,624.
TLJ : $1,332,539,889.

JW : $1,671,713,208
JWFK : $1,302,039,855

source : boxofficemojo.com
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Sep 2018 - 3:33   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Oui JW2 fera au final 99% du score de TLJ alors que JW avait fait 3 ans plus tôt 77% du score de TFA ; avec une concurrence plus grande que TLJ (IW , les Indestructibles 2 et a des degrés moindres Fallout et Ant Man 2).

Par ailleurs JW2 a fait hors US un bien meilleur score que TLJ ( 20% de plus: 886 M$ contre 712 M$ !)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 10 Sep 2018 - 6:48   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

C'est la où on voit que Lucasfilm/Disney va devoir faire des efforts pour booster la popularité de Star Wars en Chine : JW 2 a fait 261,224,207 $ la ou TLJ 42 000 000 $
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Sep 2018 - 7:12   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Kamiyoshi a écrit:C'est la où on voit que Lucasfilm/Disney va devoir faire des efforts pour booster la popularité de Star Wars en Chine : JW 2 a fait 261,224,207 $ la ou TLJ 42 000 000 $

Lucasfilm a tout essayé, les 4 films ont fait progressivement de moins en moins d'entrées en Chine:
En M$
TFA 124
Rogue One 70
TLJ 42.5
SOLO 16.5

(Les 4 films réunis ont fait moins d'entrées que JW2 seul !!)

On peut penser que l'hémorragie d'audience sera stoppée avec l Épisode IX autrement LFL devra payer les spectateurs chinois pour qu'ils aillent voir le film ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 10 Sep 2018 - 7:53   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Est ce qu'un jour Star Wars va cartonner en Chine ? Je ne sais pas mais la Chine devient un marché de plus en plus important que cela va devenir difficile d'ignorer ce marché même pour Star Wars
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Sep 2018 - 8:08   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Kamiyoshi a écrit:Est ce qu'un jour Star Wars va cartonner en Chine ? Je ne sais pas mais la Chine devient un marché de plus en plus important que cela va devenir difficile d'ignorer ce marché même pour Star Wars


Désolé de me répeter, mais LFL n'ignore pas le marché chinois ... (autrement ils n'auraient pas lancé TFA en grande pompes dans l'Empire du Milieu ou n'auraient pas casté des vedettes chinoises dans Rogue One ...) c'est plutot le marché chinois qui - pour l'instant - ignore Star Wars
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 10 Sep 2018 - 8:16   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

HanSolo a écrit:Désolé de me répeter, mais LFL n'ignore pas le marché chinois ... (autrement ils n'auraient pas lancé TFA en grande pompes dans l'Empire du Milieu ou n'auraient pas casté des vedettes chinoises dans Rogue One ...) c'est plutot le marché chinois qui - pour l'instant - ignore Star Wars
:idea:


Ça j'avais bien compris qu'il n'ignorait pas le marché chinois :wink: , cependant on peut pas dire que ce soit une réussite pour le moment et je ne pense pas le succès sera pour tout de suite, je me demande juste si ils vont réussir à terme à ce que ce soit un succès
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Ahef » Lun 10 Sep 2018 - 8:56   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

HanSolo a écrit:Oui JW2 fera au final 99% du score de TLJ alors que JW avait fait 3 ans plus tôt 77% du score de TFA ; avec une concurrence plus grande que TLJ (IW , les Indestructibles 2 et a des degrés moindres Fallout et Ant Man 2).

Par ailleurs JW2 a fait hors US un bien meilleur score que TLJ ( 20% de plus: 886 M$ contre 712 M$ !)



Ouais enfin niveau concurrence. JW2 n'en a pas eu tant que ca. Surtout sur les marchés internationaux ou le film a judicieusement été avance de deux semaines par rapport à la sortie US pour éviter la coupe du monde. Au moment où la concurrence s'essouffle. Et pour l'international suffit d'enlever la Chine aux deux et ça enlève une certaine somme a JW2.

Les SW sont quand même les seuls blockbuster du classement all Time ou le marché chinois ne les fait pas bondir de manière stratosphérique ^^


Ça doit faire rager LFL. Si ils avaient les 300M de plus que donne le marché chinois aux grosses machines US, il y aurait pas grand monde pour parler de """"""bide"""""""""


Et puis a voir si JW 2 confirme l'essai vidéo comme TLJ (qui est plus ou moins l'un des facteurs pour savoir si un film a plu. Ce que TLJ a superbement réalisé contrairement a ce que l'on a pu lire)
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Sep 2018 - 9:18   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Mais personne de sensé ne prétend que les SW sont des bides ...

Et parler de +300 M$ pour tous les blockbusters qui marchent en Chine, c'est aller un peu vite en besogne.
En moyenne un gros blockbuster qui marche bien en Chine c'est environ 150 M$ voir; 200/250 M$ dans le meilleur des cas.
300 M$ voir plus c'est très rare (ça doit concerner très grand maximum 5 films US depuis le début!!)

JW 2 a très bien marché et a dû affronter une forte concurrence, notamment de la CDM a l'international & des Indestructibles 2 aux US (sorti une semaine avant et ayant eu un démarrage de fou !!)

Ahef a écrit:Les SW sont quand même les seuls blockbuster du classement all Time ou le marché chinois ne les fait pas bondir de manière stratosphérique ^^


C'est une constante chez Star Wars: la relative faiblesse a l'international (le pire exemple étant Solo qui fait 3/5 de son Box office aux US + UK!)
Parmi le Top 20 monde all time, seuls TFA, TLJ, Black Panther et les Indestructibles 2 ont fait plus de 45% de leur Box office total aux US! (les autres film font en moyenne un tiers de leur BO aux US)

Pour les faibles scores en Chine, dans le Top 20; les plus faibles representants pour les sorties recentes sont, par ordre décroissant: BP, Les Indestructibles 2 et TLJ (respectivement 105, 50 et 42.5 M$) - SW n'est donc pas la seule exception d'un Top 20 all time dans le monde & d'un faible score en Chine.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darth luch » Mer 10 Oct 2018 - 7:40   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Les premiers chiffres blu ray sont sortis pour infinity war.
Lors de sa première semaine de vente, il a vendu 1.2 million d'exemplaire soit assez loins derrière TLJ et ses 1.7 millions d'exemplaires vendus en première semaine. TLJ sera le film ayant vendu le plus de blu ray en 2018 sur le sol américain malgrés une concurence importante.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Mer 10 Oct 2018 - 8:04   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Très beau chiffre pour Disney, qui va détenir le podium des ventes vidéo avec TLJ, Avengers 3 et BP.
Solo pourrait aussi assez bien se vendre.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Pandisha » Dim 21 Oct 2018 - 16:41   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Je me suis fait interpeler sur un autre sujet sur le fait que le jour ou je "pondrai" une analyse on pourrait bien se marrer, préférant ainsi moquer mon propos plutôt que de produire ce qui s'appelle vulgairement une "contre analyse".
Pour l'exemple à certains persifleurs, j'en produit donc une ici, sur un autre propos de DRIII dont le manque de rigueur analytique est là aussi flagrant (encore une fois oserai-je dire).

DRIII a écrit:Sur le box-office (salles) de TLJ, j'ai collecté quelques chiffres qui montrent que le deuxième épisode de chaque trilogie Star Wars a toujours fait 30% de moins que le premier.

TRILOGIE ORIGINALE (ANH-ESB)
* USA -37%
* Monde (hors USA) -21%
* TOTAL MONDE -31%

PRELOGIE (TPM-AOTC)
* USA -35%
* Monde (hors USA) -39%
* TOTAL MONDE -37%

POSTLOGIE (TFA-TLJ)
* USA -34%
* Monde (hors USA) -37%
* TOTAL MONDE -36%

En revanche, le dernier opus de la TO avait encore baissé à l'international (mais progressé aux USA). Et ROTS avait progressé par rapport à AOTC. On verra ce que fera le IX.

TRILOGIE ORIGINALE (ESB-ROTJ)
* USA +7%
* Monde (hors USA) -33%
* TOTAL MONDE -12%

PRELOGIE (AOTC-ROTS)
* USA : +22%
* Monde (hors USA) : +38%
* TOTAL MONDE : +31%


La première exigence méthodologie demande déjà de citer ses sources.
Vu que la référence en la matière, c’est Box office mojo, allons voir.
Si on prend la recette annoncée pour le film de 1977 et pour sa suite, on trouve une chute de 31,85%
(209/307).
En revanche si on prend le score incluant les ressorties de 1997 on obtient en effet 37%.
On voit bien que citer ses sources est nécessaire pour pouvoir comprendre ce qui est analysé.

La seconde exigence ; c’est d’expliquer comment on procède.
Il y a donc une comparaison des recettes.
Sauf qu’il y a bien des biais qui entre en compte. Comme le prix du billet et l’inflation !
Mojo permet de faire une autre analyse en donnant le nombre de billets vendus ou en dollars constants !
Si on prend le nombre de spectateurs sans les ressorties, on obtient quel chiffre ?
On obtient une baisse entre ANH et ESB de 44,75% et de 38,68% entre TPM etAOTC.

Pourquoi retenir le nombre de spectateurs ? Car les évolutions de population sont plus stables aux usa que le couple ticket et inflation.
La population des Etats Unis ayant augmenté de 6% durant la TO.
Le prix du billet a lui augmenté de 20% !

Quand on regarde le nombre de spectateurs, on voit que Star Wars est la seule franchise à placer 4 films dans le top 20.

Pour finir sur la TO, il y a une baisse du nombre de spectateurs entre ESB et ROTJ, de l’ordre de 4 %.
Et une augmentation de 14% entre le deuxième et le dernier volet de la prélogie.
On pourrait raffiner ces chiffres en prenant en compte l’évolution démographique.
Un dernière donnée entre en compte, c’est l’évolution de la fréquentation des salles (voir plus bas). Assez stable aux USA sur les périodes considérées.

Que peut-on conclure ?
On voit donc qu’entre le second volet et le troisième, il y a une certaine stabilité en nombre de spectateurs. Pas de grosse chute.


Mais surtout arrêtons-nous sur cette déclaration

DRIII a écrit:
« En revanche, le dernier opus de la TO avait encore baissé à l'international (mais progressé aux USA). Et ROTS avait progressé par rapport à AOTC. On verra ce que fera le IX. »


Car ici, il y a d’autres biais qui entrent en jeu.
Le premier est l’évolution de la fréquentation cinématographique dans les pays développés.
Le sénat s’est penché sur la question (https://www.senat.fr/rap/r02-308/r02-30 ... html#toc21)
Quels chiffres nous donne ce rapport ?
Entre 1975 et 1985, voici les évolutions par pays, en million d’entrée
All : 140 -> 104
Italie : 510-> 123
Espagne : 220-> 101
Etats Unis :1020 -> 1056 (soit la stabilité dont j’ai parlé avant)
Japon 180: -> 155
France : 181-> 175

Le score de ROTJ en Italie (source http://www.e-duesse.it/News/Cinema/Ma-S ... lia-224497), avec une baisse de 3.181.407 à 2.743.068 soit une baisse de 13%.
Mais la recette de l’ESB était de 683.000 milliards de lire et celle de ROTJ de 638.000 milliards soit une baisse de 7%.(le billet a augmenté en Italie dans ces années)
Dans un pays où la fréquentation du cinéma s’effondre, c’est très respectable.
Au Royaume Unis, ESB fait 13 509 550 de livres de recettes et ROTJ £8 145 976. Dans le même temps la fréquentation des salles de cinéma passera de 101 millions de personnes à 65 millions. *ROTJ est de loin le film ayant rapporté le plus d’argent au cinéma cette année-là.

Dans d’autres pays importants soit les recettes sont en hausse grâce à l’augmentation du ticket de cinéma soit le nombre de spectateurs est aussi en hausse entre ESB et ROTJ.
Au Japon, on passe de 3 200 millions de yens à 3 720 millions de yens (sources wiki).
En France, on passe de 4 051 0004 à 4 244 000 entrées (source wiki).
En Allemagne on passe de 3.862.464 à 4 125 315 (source InsideKino).

Donc la question se pose, il y a bien une érosion dans les pays développés de la fréquentation mais ROTJ arrive cependant à garder des recettes comparables, voire les augmenter (sauf pour le Royaume Unis). D’où vient alors cette chute des recettes mondiales ?
Et bien car elles sont calculées en dollar.
Et voici le second biais très important, celui de l’évolution des monnaies entre elles.
Que se passe t il entre 1980 et 1983 ?
Pour notre pays voici la courbe à regarder : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... .FCRF.html
On voit vite que la monnaie US s’est fortement appréciée.
Dans le début des années 80, l’augmentation des taux d’intérêts a amené des capitaux du monde entier aux Etats Unis et provoqué un renchérissement du dollar qui en 1985 retrouvera son niveau de 1973 où il était relié à l’or.( https://www.persee.fr/doc/polit_0032-34 ... _49_3_3388).

Bref concrètement cela fait quoi ?
Que la hausse des recettes de ROTJ, une fois convertie en dollar, donnent un total moins important que les recettes de ESB.

Prenons la France. Entre 1980 et 1983 le prix du billet augmente de 5 francs. Il passe de 16 à 21 francs.
Le film fait plus d’entrée, 5% exactement. Le prix du billet dans le même temps augmente de 31,25 %.
Si on prend comme base 100 la recette d’ESB, cela nous donne 100x1,05x1,3125 =137,8125.
ROTJ a donc rapporté en France 37,8125% de plus que ESB.
Et si on regarde le taux de change en 1980 et 1983, cela donne 1 franc=0.22024 pour 1980 et 1 franc=0.120016 pour 1983. (source http://fxtop.com calculée entre début mai et 31 décembre de chaque année).
Entre les deux films, le franc a donc perdu 45,5% de sa valeur face au dollar.
On peut donc faire le calcul suivant 137,8125x0,5449=75,09403125
La recette avait donc augmenté de 37% mais une fois convertie en dollar, elle chute de 25% par rapport à la recette d’ESB !

En faisant ce calcul pour l’Allemagne, le Japon, l’Angleterre, on voit que ROTJ a fait un bon score dans le monde et que par la faute du dollar, on a l’impression qu’il a moins rapporté.

Dans une période où dans certains pays, la fréquentation s’écroule, où le dollar s’apprécie très fortement, ROTJ a très bien tenu son rang sans baisse significative.

A voir ce que fera l’épisode 9. S’il sera aussi efficace que les autres derniers volets.

Au passage, faire une contre analyse demande bien plus de temps pour trouver des sources, comparer que juste donner un avis (« je suis d’accord », « je ne suis pas d’accord »). Je reconnais toutefois que cette contre analyse n'a pas été faite juste aujourd'hui, mais quel est le fruit d'un travail collaboratif ayant démarré il y a déjà un petit moment.
J'attends maintenant les commentaires de mes amis persifleurs, histoire de voir comment on va maintenant pouvoir rigoler un peu. ^^
Ou des autres qui auraient envie de l'étoffer, ou de produire une contre analyse sourcée.
Modifié en dernier par Pandisha le Dim 21 Oct 2018 - 16:51, modifié 1 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 21 Oct 2018 - 16:50   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

1973-tristesire-04.jpg


:D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17766
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Dim 21 Oct 2018 - 16:57   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Merci pour ce recapitulatif!

En revanche il convient d'être assez prudent concernant la Trilogie Originale: en effet les chiffres de la plupart des sites (dont Box office mojo) incluent dans la sortie "initiale" des films toutes les ressorties du film entre 1977 et 1997 ... (le film a connu 5 ressorties aux US avant l'édition spéciale: en 78,79,81 et 82).

https://www.starwars.com/news/the-star- ... se-history
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ElSnail » Dim 21 Oct 2018 - 17:22   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Il est toujours gênant de faire d'un débat d'idées un combat d'égos.

Toutes les analyses sont intéréssantes, même celles qui sont erronées, à partir du moment où elles sont construites et qu'elles ouvrent à la discussion.

Il y a une chose qu'on ne pourra jamais enlever à DRIII, même pour ceux qui n'adhèrent en aucune manière à ses propos : c'est que son ton est toujours posé et respectueux.

De façon génarale ce serait cool que ce soit le cas pour tout le monde.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
ElSnail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 11 Nov 2015
 

Messagepar Alo » Dim 21 Oct 2018 - 17:34   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

DarkNeo a écrit:
1973-tristesire-04.jpg


:D


:lol:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Blue » Sam 27 Oct 2018 - 19:39   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Les persifleurs semblent s'être tus... Merci pour cette belle contre analyse Pandisha! :)
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Sam 27 Oct 2018 - 20:20   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Blue a écrit:Les persifleurs semblent s'être tus... Merci pour cette belle contre analyse Pandisha! :)


Disons que DRIII traitait surtout de la différence au BO entre le 1er et le 2e film de chaque trilogie, et c'est un point confirmé par Pandisha. DRIII traitait le 3e film en bonus mais sans aller plus loin car l'un des 3e film n'existe pas encore. Il est donc cohérent qu'il ne soit pas allé au fond des choses sur cette partie bonus. Pandisha insiste plus sur 1980-1983 que sur 1977-1980.

Et effectivement, quand 6 ans séparent deux films il peut y avoir une évolution externe à prendre en compte et c'est un bon point surtout qu'à peu près aucun magazine ciné ne l'évoque. Seule l'inflation est parfois utilisée pour comparer les BO.

Les deux analyses confirment que le BO de TLJ est comparable dans sa chute aux deux autres 2e film et qu'il ne sort pas du lot sur ce point. Il n'a pas "déçu" plus que ESB et AOTC malgré toute la haine des réseaux sociaux.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar HanSolo » Lun 11 Mar 2019 - 0:26   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Démarrage mondial en trombe pour Captain Marvel qui fait 455 M$ lors de son premier week-end, en dépassant d'un cheveu le démarrage de TLJ et ses M$450.0 (seul 5 films ont fait mieux dont Infinity War et TFA)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ares44 » Lun 11 Mar 2019 - 9:58   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

C'est normal, c'est un Marvel. Et pour le même public, y a quoi comme films concurrents en face ? Alita peut-être, qui est sorti y a 3 semaines déjà ?
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1510
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar HanSolo » Lun 11 Mar 2019 - 12:19   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ares44 a écrit:C'est normal, c'est un Marvel. Et pour le même public, y a quoi comme films concurrents en face ? Alita peut-être, qui est sorti y a 3 semaines déjà ?

Ben ... Non.
Il n'y a qu'un seul Marvel (le dernier : Avengers 3) qui a fait mieux que Captain Marvel ...
Tous les autres Marvel ont fait moins voire beaucoup moins au démarrage mondial.

Le démarrage de Captain Marvel est excellent, même pour un film Marvel !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ahef » Lun 11 Mar 2019 - 12:33   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Si tu retires les chiffres de la Chine, Captain Marvel se fait humilier par TLJ.

Donc bon non comparable.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Boba Fett » Lun 11 Mar 2019 - 12:38   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle
Boba Fett

 
 

Messagepar Ares44 » Lun 11 Mar 2019 - 12:48   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Sans vouloir absolument défendre TLJ, mais d'une manière générale, il faut reconnaitre que de ne pas avoir de concurrence en face ça aide beaucoup à faire de bon chiffre au box office (en plus, comparé avec Infinity War, les premières critiques de Captain Marvel ne sont pas dingues...)

Sinon j'ai vu Aquaman dernièrement, et bien j'ai été agréablement surpris... On arrive encore à faire des films "correctes" sur le DCU... :shock:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1510
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar vos661 » Lun 11 Mar 2019 - 12:49   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ares44 a écrit:Sinon j'ai vu Aquaman dernièrement, et bien j'ai été agréablement surpris... On arrive encore à faire des films "correctes" sur le DCU... :shock:


La moitié des films du DCEU sont bons :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9734
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ares44 » Lun 11 Mar 2019 - 13:32   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Mis à part les Batman de Nolan qui sont bons et Wonder Woman qui est "correcte" également, tout le reste est a jeter... Mais c'est vrai que cela représente à peu près la moitié des films, donc :neutre: Après cela reste bien évidement mon avis personnel
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1510
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar HanSolo » Mer 01 Mai 2019 - 13:48   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Endgame est passé lundi devant TLJ au Box office mondial et talonne Black Panther. (en 4 jours !!!) :idea:

Il est #10 au box office mondial de tous les temps et sera #5 dans 2/3 jours.
Modifié en dernier par HanSolo le Dim 02 Juin 2019 - 20:57, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar darth luch » Mer 01 Mai 2019 - 14:03   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Impressionant quand même, surtout en Chine.
Le record d'Avatar semble faisable, ça va être serré, si EG échoue a battre avatar je ne vois pas qui pourra le faire dans les 5 prochaines années, le temps qu'une nouvelle franchise arrive, ou qu'un nouvel avengers voit le jour ou même je l'espère que les nouveaux SW trouvent un public dans les marchés émergents.
Je ne crois pas en Avatar 2 mais bon il ne faut pas totalement l'exclure.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Dim 05 Mai 2019 - 21:34   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Les chiffres officiels viennent de sortir : TLJ est sur le podium US des ventes 2018 de support vidéo physique (DVD et Blu-ray) pour 2018:
3eme derrière Black Panther & The Greatest Showman
SOLO est lui 13eme des ventes (devant Hôtel Transylvanie 3 & AntMan 2)

En dématérialisé, TLJ est 7eme et SOLO 13eme (le marché est dominé par IW, Black Panther et Jumanji)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar _quentin_ » Mar 07 Mai 2019 - 19:35   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Impressionnant pour un film censé être unanimement détesté. :P

Oui, ceci est à la fois une pique et un troll gratuit envers ceux qui pensent que tout le monde déteste TLJ.
Ne me remerciez pas.

En fait le chiffre qui me surprend le plus c'est le résultat de The Greatest Showman.
Au milieu de Marvel et SW, je n'aurais pas cru voir ce film, mais tant mieux, ça apporte un peu de variété.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Corentin G » Mar 07 Mai 2019 - 19:40   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Je crois que la "haine" envers The Last Jedi est surtout présente chez certains fans et certains "geeks". Or, ce ne sont pas que des geeks qui font atteindre le milliard de recettes à ce genre de films. Il y a aussi le reste du monde. Et cette grande partie du public n'en a soi rien à faire (elle est allée voir le film sans trop de se poser de questions par la suite), soi s'il y a des critiques, c'est envers Star Wars en général.

J'entends souvent chez cette "masse" relativement indifférente à Star Wars des remarques du genre "Ouais c'est commercial" ou "Y a trop de films, c'est toujours la même chose" mais ce n'est jamais spécifiquement dirigé vers The Last Jedi. P'têt pour ça que les films fonctionnent bien, car les gens achètent parce que c'est du Star Wars. Le reste, ce que les gens en ont pensé, je pense qu'ils s'en fichent.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar _quentin_ » Mar 07 Mai 2019 - 19:49   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Corentin G a écrit:J'entends souvent chez cette "masse" relativement indifférente à Star Wars des remarques du genre "Ouais c'est commercial" ou "Y a trop de films, c'est toujours la même chose" mais ce n'est jamais spécifiquement dirigé vers The Last Jedi. P'têt pour ça que les films fonctionnent bien, car les gens achètent parce que c'est du Star Wars. Le reste, ce que les gens en ont pensé, je pense qu'ils s'en fichent.


Sans vouloir paraître méprisant, les gens qui tiennent le plus ce genre de discours sont le plus souvent ceux qui l'entretiennent.
Les Marvel comme les SW sont des machines commerciales bien huilées que les gens aiment bien critiquer tout en les entretenant.

Après comme tu dis, il y a sans doute un effet de marque qui joue : les gens achètent parce que c'est du SW.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar HanSolo » Dim 02 Juin 2019 - 20:39   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

TLJ vient de se faire doubler dans la derniere ligne droite par Endgame en Grande Bretagne: 111,4 M$ contre 111,1 M$.
Impressionnant car IW avait fait largement moins (96 M$).
La Grande Bretagne a toujours été le 2e marché mondial pour les Star Wars.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar _quentin_ » Mer 05 Juin 2019 - 19:34   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Peu surprenant je trouve, que Endgame puisse cartonner à ce point on pouvait s'y attendre.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar HanSolo » Dim 11 Aoû 2019 - 22:33   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Le Roi Lion vient de dépasser le BO mondial de TLJ (2 M$ de plus)
Surtout grâce a l'international (aux US, TLJ aura fait 30% de plus que Lion King)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Dim 11 Aoû 2019 - 22:40   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

C'est triste.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17766
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Starling » Dim 11 Aoû 2019 - 23:25   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

HanSolo a écrit:Le Roi Lion vient de dépasser le BO mondial de TLJ (2 M$ de plus)
Surtout grâce a l'international (aux US, TLJ aura fait 30% de plus que Lion King)


Du coup TLJ est a quel place maintenant niveau recettes mondial ?
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1990
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar HanSolo » Dim 11 Aoû 2019 - 23:39   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

TLJ est a présent #13 all-time.

Le film a été #9 mondial a sa sortie, puis s'est fait dépasser par Black Panther, Infinity War et Endgame; et a present Le Roi Lion ...

TLJ devrait retrograder à la 15e place mondiale all-time à la fin de l'année.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Lun 12 Aoû 2019 - 18:24   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

DarkNeo a écrit:C'est triste.


Pas plus triste que Avengers, à mon avis. Au moins, Le Roi Lion c'est techniquement très bien fait.

De toute façon, les recettes mondiales ça n'a presque plus de sens aujourd'hui. Toutes les superproductions franchissent le milliard maintenant, sauf "accident industriel". Quand je vois que des films absolument nullissimes comme Captain Marvel ou Aladdin ont très bien marché, alors que même au niveau des scènes d'action c'est le néant, je m'interroge.

Ça fait vraiment relativiser le score de TLJ qui pourtant était très bon. De même, on se dit que pour le coup, SOLO, a été un véritable flop.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 12 Aoû 2019 - 19:09   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

SIeW a écrit:Pas plus triste que Avengers, à mon avis. Au moins, Le Roi Lion c'est techniquement très bien fait.


Même la vie privée des animaux de Bouchitey est plus intéressant niveau expression faciale que le Roi Lion.
J'aime pas Avengers mais au moins, ça a un minimum plus d'intérêt même si c'est triste de le voir détrôner Avatar.

Après, c'est pas ces films là qui me provoque de l'émotion, loin de là.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17766
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mar 13 Aoû 2019 - 2:00   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

DarkNeo a écrit:Même la vie privée des animaux de Bouchitey est plus intéressant niveau expression faciale que le Roi Lion.


Peut être tout simplement parce que Le Roi Lion version 2019 n'a pas cherché a reproduire l'expression faciale des personnages du dessin animé ...
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10798
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations