Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie Originale

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kid-Icaras » Ven 08 Mar 2019 - 18:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Vos réponses sont intéressantes ! Je pense comme Avangion que la force... est assez flexible pour ce vers quoi le scénariste veut nous emmener.
Kid-Icaras
Jedi SWU

Messagepar Avangion » Ven 08 Mar 2019 - 19:36   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Kid-Icaras a écrit:Vos réponses sont intéressantes ! Je pense comme Avangion que la force... est assez flexible pour ce vers quoi le scénariste veut nous emmener.

Il faut aussi avoir en tête que souvent les pouvoirs ont été inventés au fur et à mesure. Dans ANH le pouvoir de sonde mentale a priori n'existait et il a fallu, à Vador, utiliser un droïde d'interrogation. Dans ROJ, il a pu tout seul trouver l'origine de Leia dans la tête de Luke.
Avangion
Staff SWU

Messagepar Uttini » Ven 08 Mar 2019 - 19:43   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Avangion a écrit:La détection par la Force ça va et ça vient selon les besoins du scénario. :)

Je crois aussi que c'est ça, finalement ! :lol:
Ça pourrait faire l'objet d'une BD, tiens.
“Décidément les temps comme les oeufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites” — Kenshiro
“On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !” — Raymond d'Alost
Uttini
Modérateur

Messagepar _quentin_ » Sam 25 Mai 2019 - 14:04   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Il y a 42 ans, jour pour jour, ANH sortait pour la première fois au cinéma.

La date me semble assez importante pour être signalée. :)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Boba Fett » Sam 25 Mai 2019 - 16:29   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Avangion a écrit:Il faut aussi avoir en tête que souvent les pouvoirs ont été inventés au fur et à mesure. Dans ANH le pouvoir de sonde mentale a priori n'existait et il a fallu, à Vador, utiliser un droïde d'interrogation. Dans ROJ, il a pu tout seul trouver l'origine de Leia dans la tête de Luke.

D'ailleurs le "Obi-Wan was wise to hide her from me." est troublant... Comme s'il n'en était pas de même pour son fils.
En exceptant la prélo, on a un peu l'impression que le seul enfant caché d'Anakin, c'est Leia.
Boba Fett

Messagepar Jim-my » Sam 25 Mai 2019 - 16:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Anakin ne savait pas que Padmé attendait des jumeaux.
Quand il apprend l’existence d'un autre enfant, forcement ça le surprend.
"Je crois en la démocratisation de la peur"

- Dark Jadus
Jim-my
Jedi SWU

Messagepar Avangion » Sam 25 Mai 2019 - 17:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Jim-my a écrit:Anakin ne savait pas que Padmé attendait des jumeaux.
Quand il apprend l’existence d'un autre enfant, forcement ça le surprend.

Il n'a pas l'air follement surpris. Juste un peu étonné. Il faut dire que c'est le Vador en mode plus ou moins impassible et implacable à ce moment.

-- Edit (Sam 25 Mai 2019 - 18:24) :

Boba Fett a écrit:D'ailleurs le "Obi-Wan was wise to hide her from me." est troublant... Comme s'il n'en était pas de même pour son fils.
En exceptant la prélo, on a un peu l'impression que le seul enfant caché d'Anakin, c'est Leia.

Effectivement, il aurait fallu ajouter « too » à la phrase.
Avangion
Staff SWU

Messagepar DarkNeo » Sam 25 Mai 2019 - 18:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

C'est surtout l'incapacité à ce moment là pour Luke de cacher ses sentiments qui trahi sa soeur.
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar cassini77 » Jeu 07 Nov 2019 - 21:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

"Star Wars : un nouvel espoir" est un film fantastique si on le replace dans son contexte historique de sortie en 1977.
"L'AFI - American Film Institute" le place dans sa liste des 100 plus grands classiques du cinéma sans doute pour son impact sur le 7ème art.
Pour ses effets spéciaux aussi et parce qu'il préfigure le genre du "space opéra".

Reste qu'avec le temps et malgré la rénovation opérée sur le métrage, il a bien vieilli comme le disent de nombreux commentaires.
En terme d'effets spéciaux, seul l'ouverture et son premier plan reste exceptionnel même avec les standards d'aujourd'hui :
La poursuite du vaisseau consulaire de la princesse Leïa (le Tantive IV ?) par le croiseur impérial filmé de dessous et la vue de ses gigantesques réacteurs reste un must. Et la musique aussi.
Image
Les dialogues sont toujours au top et ne vieillissent pas.
L'attaque de l'étoile noire par les chasseurs X (X-Wing) est encore captivante mais a un peu vieilli même restaurée.
Le combat au sabre laser trop lent n'a rien à voir avec ceux de la prélogie :
Obi-Wan isolé sur Tatoïne n'a plus pratiqué depuis longtemps et ses réflexes ne sont plus ceux qu'ils étaient.
Cela reste heureusement assez crédible dans ce contexte.
:)
Amiral Tarkin : "La peur ! Voilà ce qui bâillonnera les systèmes séditieux. La peur de l’Étoile Noire."
cassini77
Padawan

Messagepar Kessel » Ven 08 Nov 2019 - 17:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

cassini77 a écrit:"Star Wars : un nouvel espoir" est un film fantastique si on le replace dans son contexte historique de sortie en 1977.
"L'AFI - American Film Institute" le place dans sa liste des 100 plus grands classiques du cinéma sans doute pour son impact sur le 7ème art.
Pour ses effets spéciaux aussi et parce qu'il préfigure le genre du "space opéra".

Reste qu'avec le temps et malgré la rénovation opérée sur le métrage, il a bien vieilli comme le disent de nombreux commentaires.
En terme d'effets spéciaux, seul l'ouverture et son premier plan reste exceptionnel même avec les standards d'aujourd'hui :
La poursuite du vaisseau consulaire de la princesse Leïa (le Tantive IV ?) par le croiseur impérial filmé de dessous et la vue de ses gigantesques réacteurs reste un must. Et la musique aussi.
Image
Les dialogues sont toujours au top et ne vieillissent pas.
L'attaque de l'étoile noire par les chasseurs X (X-Wing) est encore captivante mais a un peu vieilli même restaurée.
Le combat au sabre laser trop lent n'a rien à voir avec ceux de la prélogie :
Obi-Wan isolé sur Tatoïne n'a plus pratiqué depuis longtemps et ses réflexes ne sont plus ceux qu'ils étaient.
Cela reste heureusement assez crédible dans ce contexte.

Complètement d'accord avec toi ... Il est vraiment important de souligner que :

cassini77 a écrit:"Star Wars : un nouvel espoir" est un film fantastique si on le replace dans son contexte historique de sortie en 1977.

En effet, il faut VRAIMENT le replacer dans son contexte, celui de "l'INEDIT" et surtout d'INNOVANT.
Et le fantastique bien sur comme tu le soulignes.
Tout ceci, pour des enfants et ados à cette époque en recherche pour la plupart d'une identité dans un monde en pleine transformation.

Si je te paraphrase, c'est parce que beaucoup de personnes ont tendance à oublier que SW a une origine, et, qu'elle a bouleversé non seulement le cinéma mais aussi beaucoup de personne en devenir de cinéphilie, et même... pour certain ... de mises en scène de cinéma .

Ce film est une inspiration, tout simplement, pour énormément de gens ;-) Et il continue d'en inspirer certain (avec plus et moins de talent) ...

Beau témoignage que le tien en tout cas ;-)
Kessel
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Ven 08 Nov 2019 - 18:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Kessel a écrit:En effet, il faut VRAIMENT le replacer dans son contexte, celui de "l'INEDIT" et surtout d'INNOVANT.

Et SURTOUT PAS le comparer à la Prélogie. Autant comparer un bulldozer et une moulinette.
Mais oui, Belle analyse.
C'est juste dommage que l'image insérée vienne non pas de l'Episode IV mais de Rogue One...
“Décidément les temps comme les oeufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites” — Kenshiro
“On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !” — Raymond d'Alost
Uttini
Modérateur

Messagepar Tomab17 » Ven 08 Nov 2019 - 19:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Ce que je retiens de ce film c'est bien entendu l'introduction. Magistrale. Ce Star Destroyer qui pourchasse une frégate, l'assaut de cette dernière par les forces impériales, Vador qui surgit de la fumée, les deux droides comme perso principaux, genre Laurel et Hardy, et une mystérieuse princesse... Je comprends qu'à sa sortie ce film est immédiatement entré dans la légende. Ça reste une leçon pour introduire cet univers immédiatement fascinant.

Le film a part ailleurs bien des défauts : un peu précipité, parfois allusif. Mais il peut se reposer sur une BO déjà remarquable, des acteurs charismatiques, pléthore de personnages (la scène de la Cantine est évidemment une des plus cultes du cinéma) tous plus bizarres et déroutants, une mystique avec la force, des batailles, des méchants, une évasion d'une base spatiale gigantesque... Je ne parle pas non plus de la technique et des effets, qui passent encore, même aujourd'hui, truffés d'astuces et de maquettes qui envoient du lourd. Un des grands points forts de l'univers est son aspect vieilli qui permet d'y croire immédiatement. On sent que ce n'est pas lisse, que ça vit, que ça grouille, rouille, fuit de partout, ces vaisseaux, ces hangars, ces spatioports. C'est ça qu'on aime.

Bref, y a déjà tout de Star Wars. Mais il faudra attendre l'épisode suivant pour que l'univers prenne de l'ampleur et que le scénario gagne en dramaturgie. Sans parler de la mise en scène, qui sera plus dynamique par la suite.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Padawan

Messagepar cassini77 » Ven 08 Nov 2019 - 22:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

C'est vrai que les deux droïdes R2 et C3PO jouent le rôle du duo comique et sont au premier plan du premier quart d'heure de Star Wars IV : un nouvel espoir.
C'était du jamais vu en 1977 et le concept de robots faisait rêver tout le monde.
C'est Isaac Asimov qui en avait parlé dans ses romans de science-fiction des années 50 : le cycle de fondation et le cycle des robots.
Et GL qui le traduit à l'image dans un grand film avec SW IV en 1977.
Et vous avez raison, le fait d'avoir parlé d'une base sidérale de la taille d'une lune est prodigieux pour l'imagination.
On a tendance aujourd'hui à être blasé par l'habitude mais ce concept reste fascinant.
Des tas de points forts du film sont oblitérés par le fait que toutes ces idées nouvelles nous sont maintenant banales.
A l'époque, c'était dingue.
Pour l'image que j'ai mis dans mon commentaire précédent, je ne savais pas trop mais vous devez avoir raison. C'est Rogue One mais le vaisseau est le même.
Du coup, j'en glisse une autre : l'affiche dessinée qui était très réussie.
Ça aussi c'était stylisé :
Image

Maintenant, je me pose une question :
J'ai vu que le robot C3PO est aussi appelé Z6PO dans certaines versions.
Jamais vraiment compris pourquoi ?
Amiral Tarkin : "La peur ! Voilà ce qui bâillonnera les systèmes séditieux. La peur de l’Étoile Noire."
cassini77
Padawan

Messagepar DarkNeo » Ven 08 Nov 2019 - 22:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Mouvement des lèvres.
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Jedi Sportif » Ven 08 Nov 2019 - 22:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

En fait c'est une mauvaise trad' : les traducteurs (il me semble) avaient estimé que Z-6PO se rapprochait plus de C-3PO au niveau de la prononciation anglaise.

Après, dans dans la VF de TFA, il dit c'est moi, 3PO, jadis 6PO, donc je suppose que ça a du rester dans le "canon français".
Jedi Sportif
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Ven 08 Nov 2019 - 22:57   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

En fait c'est une mauvaise trad' :

Non. C'est une adaptation.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar Uttini » Ven 08 Nov 2019 - 23:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

En même temps, les robots et le cinéma c'est une histoire d'amour qui remonte aux années 1920 avec Metroplis. C-3po doit d'ailleurs beaucoup au robot de Fritz Lang. Mais c'est aussi vrai qu'avant Star Wars, il y avait eu trés peu de robots "crédibles" (et encore après, d'ailleurs :lol: ). À l'exception peut-être des robots de Silent Running, qui tout en étant absolument pas humanoïdes étaient vraiment crédibles.
Sinon, pour Z-6po, j'ai toujours tendance à être indulgent et à dire : choix d'adaptation française peut-être maladroit, mais choix. Bon, ils ont rectifié (là encore maladroitement) le tir dans TFA... :lol:
Uttini
Modérateur

Messagepar Sergorn » Sam 09 Nov 2019 - 22:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Moi j'aurais préféré qu'ils garde Z-6PO tout le temps. C'était plus agréable à l'oreille. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar DarkNeo » Sam 09 Nov 2019 - 23:03   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Sergorn a écrit:Moi j'aurais préféré qu'ils garde Z-6PO tout le temps. C'était plus agréable à l'oreille. :neutre:

C'est pas faux.
Puis dans TFA, ça fait brisage de quatrième mur cette histoire de C-3PO qui dit "c'est moi C-3PO, autrefois 6PO"
DarkNeo
Jedi SWU

Messagepar Sergorn » Sam 09 Nov 2019 - 23:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

Oui c'est totalement con, ils ont chié dans la colle dans TFA. Déjà que son apparition et abrupte et mal fichue en VO, c'est encore pire en VF.

Surtout que bon, c'est pas comme si on avait pas C3PO dans la Prélogie quoi...

-Sergorn
Sergorn
Jedi SWU

Messagepar HanSolo » Dim 10 Nov 2019 - 12:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode IV - Un Nouvel Espoir

DarkNeo a écrit:
Sergorn a écrit:Moi j'aurais préféré qu'ils garde Z-6PO tout le temps. C'était plus agréable à l'oreille. :neutre:

C'est pas faux.
Puis dans TFA, ça fait brisage de quatrième mur cette histoire de C-3PO qui dit "c'est moi C-3PO, autrefois 6PO"

Total délire de traducteurs qui cherchent à faire les malins sans rien comprendre a l'histoire !!!

D'ailleurs le simple fait d'avoir parlé de 20 parsecs dans la VF de TFA montre qu'il se fichent éperdument de la cohérence entre les films en VF ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Précédente

Retourner vers Trilogie Originale

•    Informations