Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Louve » Mar 21 Mai 2019 - 14:52   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

darkfunifuteur a écrit:De même pour le "mon capitaine" p56 ? :transpire:


Ah non, là justement, l'usage est le bon. C'est Gideon qui s'adresse à Meeko.

Pour la file indienne, c'est marrant parce que j'ai justement corrigé une autre occurrence il y a peu et ça m'avait fait penser à toi. Celle-ci m'aura échappée. :neutre: M'enfin, ça n'a rien de bien méchant, heureusement.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 21 Mai 2019 - 17:06   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Lucas se revendiquant des westerns... :whistle:
on devrait proposer la "file tusken" pour l'immersion sémantique :P

Oui, le rapport hiérarchique est le bon mais je demandais aussi, pour le coup, si ils avaient cette nuance en V.O :
Capitaine/mon capitaine.
Est-ce qu'ils diraient quelque chose comme "my commander" ?
Et sinon, est-ce à la discrétion du traducteur de donner du mon ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 21 Mai 2019 - 17:20   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Dis Funi, il me semble qu'il existe un topic pour parler traductions... :wink:
Ici on va rester sur le livre en lui-même et les impressions qu'il suscite, merci ! :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8484
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 21 Mai 2019 - 17:40   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Comme c'est des questions propres aux erreurs, problèmes, choix de traduction des livres : je les mets dans les sujets associés. Je n'étais pas le premier à le faire et à l'époque les traducteurs ne rôdaient pas ici-bas :neutre: :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 22 Mai 2019 - 8:43   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

darkfunifuteur a écrit:Oui, le rapport hiérarchique est le bon mais je demandais aussi, pour le coup, si ils avaient cette nuance en V.O :
Capitaine/mon capitaine.
Est-ce qu'ils diraient quelque chose comme "my commander" ?
Et sinon, est-ce à la discrétion du traducteur de donner du mon ?

En anglais, lorsqu'on s'adresse à un supérieur on dit juste "Sir" (tu sais, "Sir, yes sir" ), alors qu'en français on DOIT dire "mon [grade du supérieur]". C'est pas une option.

Et le "mon" dans ce cas, ce n'est pas l'adjectif possessif comme quand tu dit "mon vélo", il s'agit de l’abréviation de "Monsieur"... c'est d'ailleurs pour ça que lorsque le supérieur en question est une femme, on ne doit pas dire "mon" devant le grade, juste le grade :cute:

(c'est pas moi qui le dit, c'est même marqué là : https://www.sengager.fr/decouvrez-l-armee-de-terre/nos-actualites/top-conseils-pour-sadresser-un-soldat-de-larmee-de-terre)
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 22 Mai 2019 - 9:12   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Pour revenir au roman, est-ce qu'ils ont prévu une suite aux aventures d'Iden? (je joue pas au jeu)
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Alfred M. » Mer 22 Mai 2019 - 9:18   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Si tu veux profiter de l'histoire sans jouer au jeu, je te propose cette solution :



Ca m'étonnerais grandement qu'il y ait d'autre contenu lié à l'Escouade Inferno, l'évenement étant passé.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Mai 2019 - 9:23   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Effectivement :transpire: :paf:
j'y pensais en l'écrivant au "Sir" mais pour le coup je n'en ai pas vu dans les passages en V.O que j'ai consulté.

Ce qui est curieux c'est qu'ils sont plus "collègues" que hiérarchisés et que dans la même discussion, l'une l'appelle "capitaine" et l'autre "mon capitaine" (la première est lieutenant et le second aspirant première classe :neutre: )

Si tu veux profiter de l'histoire sans jouer au jeu, je te propose cette solution

que je recommande fortement : y a des détails qui connectent SWBF2 à LDJ :wink:
d'ailleurs je file pleurer sur le sujet du t6 de Poe :whistle:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 22 Mai 2019 - 9:35   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

darkfunifuteur a écrit:Effectivement :transpire: :paf:
j'y pensais en l'écrivant au "Sir" mais pour le coup je n'en ai pas vu dans les passages en V.O que j'ai consulté.

Ce qui est curieux c'est qu'ils sont plus "collègues" que hiérarchisés et que dans la même discussion, l'une l'appelle "capitaine" et l'autre "mon capitaine" (la première est lieutenant et le second aspirant première classe :neutre: )

Ben, y a rien de curieux alors :P

Lieutenant > Capitaine > Aspirant

le "mon" se donne à un supérieur, pas dans l'autre sens :hello:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Mai 2019 - 9:39   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Capitaine > lieutenant ? :paf:
et c'est en réalité un lieutenant-commandant :transpire: voir plus haut :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 22 Mai 2019 - 9:48   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Les FPS, c'est moyen mon truc, sauf s'il y a une forte histoire/mode solo (et il faut que je change de PC et/ou de console). Je vais jeter un oeil du côté section jeu
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 22 Mai 2019 - 9:56   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Ça dépend du corps d'armée en fait :P

Dans la navy : Captain > Commander > Lt-Commander > Lieutenant
Dans l'armée : Colonel > Lt-Colonel > Major > Captain

Donc un Lt-Commander de la navy est au dessus d'un Captain de l'armée :neutre:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 22 Mai 2019 - 10:12   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Sinon, il y a des encyclos sur les grades de SW :wink:
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 22 Mai 2019 - 16:41   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Donc un Lt-Commander de la navy est au dessus d'un Captain de l'armée :neutre:

euh oui ? je vois pas où tu veux en venir :transpire:

Sinon, il y a des encyclos sur les grades de SW :wink:

par expérience, les auteurs font un peu comme ils veulent.
Dans le cas de ce roman, elle a choisit de coller aux grades de la Navy : lieutenant commander, Senior Lieutenant, Lieutenant JG.
Sandy & co ont mixé les options de traduction : pour certains, ils ont gardé le grade anglais (lieutenant commander = lieutenant-commandant (mais donc qui se fait appeler "commander"/"capitaine" par ses collègues :transpire: ) et pour d'autres ils ont pris les équivalences : je trouvais cet "aspirant première classe" curieux et je vois qu'en V.O il est Lieutenant Junior Grade. :paf:

Gaga, pour SWBF2 si c'est bien la vidéo à la quelle je pense, elle se regarde comme un film :wink:
les phases de jeux sont bien scénarisées et prenantes :)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 23 Mai 2019 - 9:40   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

C'est juste que ça me gave la pinouille sur les majuscules de grade, parce que je sais pertinemment que c'est comme les titres de noblesse, y a pas vraiment de cohérence. Et ce serait bien d'en débattre sur un autre sujet que litté.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 23 Mai 2019 - 14:22   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

C'était plus une question qu'un débat et Louve m'a de suite répondu que ça venait de la charte éditeur :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15208
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Alfred M. » Lun 24 Juin 2019 - 9:21   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Bon ben decevant.
Alors c'est sur c'est très bien écrit quoique l'auteur a tendance à sauter d'un sujet à un autre de manière pas toujours subtil suivant ce qu'elle a envie de raconter mais ça se laisse très bien lire. Les persos sont super bien caractérisé et ça reste globalement cohérent avec le jeu (on est quand même vachement plus tolérant quand les choses arrivent aux autres que quand elles nous arrivent :transpire: ). Par contre là où ça peche vraiment niveau cohérence avec le jeu, c'est que Iden soit connue notoirement (sur l'Holonet) comme une traitre à l'Empire, puis que sa réputation soit rétablie (donc quelque chose qui n'a pu échapper aux Renseignements de l'Alliance) alors dans le jeu on lui laisse rejoindre la "NR" sans qu'un des gonz de Cracken ne rapelle qu'elle a un historique d'agent double... Un comble pour une intrigue intimiste dont c'est le seul impact à un niveau "galactique".
Autre point qui m'a géné : Mentor. Si faire revenir un perso de TCW plaira aux fans, le fait d'accoler deux mots apparament anodins, sénateur/trice d'Onderon, aura le don de rapeller aux fans les plus lucides la débilité de TCW et ses incohérences internes, pas forcément ce dont j'ai envie en lisant un roman. Ensuite, il est le seul des Réveurs à survivre. Oui, vous avez compris, tous les persos venant d'autres oeuvres survivent alors que tous ceux qui ont été créé pour le roman meurent. Le coup classique du roman inutile en somme, mais qui se fait bien ressentir avec cette fin du type "tout ça pour ça".
Et l'autre qui parle le Chadra-Fan sans s'en rendre compte, ça fera sourire ou levez les yeux aux ciel à ceux qui ont joué à KoTOR 2 et qui se sont dit "Est-ce que je suis en train de parler à une souris ?"
Taper sur les Réveurs et la logique qui va derrière, c'est un peu facile mais j'ajoute quand même mon grain de sel. Que ces gens là fassent peur à l'Empire admetont (sachant à quel point les Allemands avaient peur des FFI comparé à ce qu'ils étaient réélement). Qu'ils restent une petite cellule solide, efficace et soudée ouais... mais là ils ramassent tous les animaux abandonnés sur les bords des routes et forcément se soupconnent tous entre eux... Ils ont pas de direction claire, pas de vrai noyau dur et ne doivent que leur survie/réussite à un Empire négligent, probablement omnubilé par l'Alliance.
Pari raté de faire quelque chose de moins conventionel pour ce qui est mon troisième roman dans cette continuité... et je sens que je vais calmer le rythme :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 17 Juil 2019 - 14:57   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Terminé il y a peu.

Très bonne lecture. On est rapidement immergé dans l'univers et ses différents personnages. J'ai beaucoup aimé la mission d'infiltration à la fête qui m'a positivement fait penser aux jeux Dishonored et permet rapidement de montrer les différentes relations entre les personnages.
Et c'est vraiment le point fort du livre. Cette équipe fonctionne, on a envie de connaître plus en détails l'histoire des membres de l'équipe, Iden en tête, et on s'attache très bien à eux. Malheureusement ça s'étouffe un peu pour Del et Hask une fois arrivé chez les rêveurs, tout comme le livre lui-même qui s'enlise un peu dans l'attente du prochain événement déclencheur.

Pas tant un manque d'action, plutôt une drôle de suspension subit par les protagonistes. Quand les 3/4 de l'équipe sont déjà en attente, Iden arrive et se retrouve à ne pas savoir quoi faire en attendant d'être acceptée par les Rêveurs. Drôle de parti pris dans la narration qui affaibli le milieu du livre.

La "révélation" autour de Mentor est bien choisie, mais la ficelle est tout de même grosse tant on sait dès le départ que ce sera révélé juste à la fin. Un suspens un peu artificiel, heureusement rehaussé pour moi par le choix du personnage.

Il n'empêche que ce livre "character-driven" m'a emporté. Après tout c'est souvent ce que je cherche en premier, de bons personnages et des relations qui se construisent au fil d'une aventure. Sur ce point, Battlefront II : L'Escouade Inferno est une réussite indéniable. Pas un livre parfait, ni "le roman Star Wars le plus psychologique" pour faire écho aux autres critiques, mais un diptyque de grande qualité formé avec le jeu du même nom.

80%
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10037
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Neow » Jeu 18 Juil 2019 - 6:31   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

un diptyque de grande qualité formé avec le jeu du même non.

Hormis la petite faute j'aime ta conclusion :) Tout ceux qui ont apprécié la campagne de BF2 doivent lire ce roman.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 18 Juil 2019 - 7:30   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Oups :chut:

Merci :)
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10037
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar link224 » Jeu 18 Juil 2019 - 7:31   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Neow a écrit:Tout ceux qui ont apprécié la campagne de BF2 doivent lire ce roman.


Après je maintiens qu'il vaut mieux lire le roman avant de faire la campagne du JV, sinon dès le début du roman, on sait qu'il y a un des membres qui va y passer^^
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 18 Juil 2019 - 7:49   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Factuellement c'est vrai. Après je n'ai pas trouvé ça très dérangeant. Le personnage est tellement à part et différent du reste de l'équipe que quoi qu'il arrive on s'intéresse à son périple.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10037
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 18 Juil 2019 - 8:13   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

link224 a écrit:Après je maintiens qu'il vaut mieux lire le roman avant de faire la campagne du JV, sinon dès le début du roman, on sait qu'il y a un des membres qui va y passer^^


Ca me parait difficile d'échaper à ce genre de spoiler.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 18 Juil 2019 - 9:46   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

quand mon copain a lu le livre il ne se doutait pas du tout qu'elle allait mourir ... et c'était son perso préféré et il était super pressé de la jouer dans le jeu ... c'est raté :chut:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar LK9 » Jeu 18 Juil 2019 - 10:41   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Alfred M. a écrit:
link224 a écrit:Après je maintiens qu'il vaut mieux lire le roman avant de faire la campagne du JV, sinon dès le début du roman, on sait qu'il y a un des membres qui va y passer^^


Ca me parait difficile d'échaper à ce genre de spoiler.


Perso je ne suis pas vraiment les news jeux vidéos, donc je l'ai évité et eu la surprise :) Il faudrait que je fasse la campagne de BFII maintenant, j'ai vraiment accroché au perso de Iden.
LK9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 06 Mai 2007
Localisation: Dublin
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 18 Juil 2019 - 11:58   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Tu vas kiffer !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar lady_freyja » Mer 25 Mar 2020 - 15:34   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Je viens de finir le roman hier soir, environs 2 mois après avoir terminé la campagne du jeu. Et clairement, si on a apprécié la campagne, ce roman est un indispensable.

C'est un très bon roman, et personnellement je le considérerai comme bon même sans l'étiquette "Star Wars", au contraire des romans de Clauda Gray, que j'ai adoré, mais l'étiquette "Star Wars" y est pour beaucoup. J'ai l'impression que Escouade Inferno est moins "fan service" qu'un Étoiles Perdues ou Liens de Sang : il fonctionne très bien comme roman d'espionnage/SF sans même l'étiquette Star Wars.


Sinon par rapport au devenir de Seyn quand on a fait le JV avant, je ne suis pas aussi catégorique que certains avis au-dessus.
Je me suis d'abord demandé si elle allait mourir ou au contraire trahir (un classique avec les agents doubles), puis après l'incident de l'école, voir comment ça l'a affectée, je me suis demandé si elle n'allait pas tout simplement quitter l'escouade une fois la mission terminée… pour moi c'était le plus logique, surtout que les monologues d'Iden insistaient bien sur le fait qu'elle n'était pas prête à faire ce genre de boulot.
Du coup sa mort m'a vraiment surprise… et pas mal affectée, comme je m'étais pas mal attachée à elle.


Au final le personnage a eu jusqu'à 3 portes de sortie différentes, ce qui garde un potentiel de surprise.


Personnellement, je ne suis pas sûre s'il est préférable de lire d'abord le roman, ou de jouer d'abord à la campagne : beaucoup d'éléments du roman ne prennent sens qu'avec le jeu vidéo. Mais il en va de même dans l'autre sens : la campagne est elle aussi très enrichie par le roman.
lady_freyja
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 Avr 2015
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 10 Sep 2020 - 14:33   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Terminé hier soir.

Très agréablement surpris par ce roman que je pensais bien plus porté sur l'action étant donné la couverture, la mention de Battlefront II et a lecture de Twilight Company (que j'ai apprécié). Finalement non, on a plus affaire à un récit d'espionnage où la psychologie des personnages est bien travaillée avec de réels dilemmes moraux autant pour les personnages que pour le lecteur. Bref, j'ai beaucoup apprécié les personnages notamment l'Escouade Inferno tout comme les Rêveurs grâce au style efficace de Golden qui retranscrit parfaitement le déchirement de ses personnages. Les liens avec les autres oeuvres sont sympas car bien amenés. J'ai toujours apprécié les histoires de personnages non présents dans les films même quand elles n'ont pas de réel poids sur le destin de la galaxie.
Après je trouve aussi que cela manque de rythme au milieu et plus d'action n'aurait pas été un mal.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Arkeez » Sam 29 Mai 2021 - 22:52   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

J'avais lu la plupart de vos critique avant d'attaquer ce roman. Je savais donc à quoi m'attendre, et pourtant… Ce fut une très agréable surprise !

Je ne voulais pas un roman de guerre, je m'étais préparé à un roman d'infiltration un peu longuet. Et en vérité, bien qu'il y ait quelques longueurs, j'ai tout de même trouvé le rythme très bon. Le découpage est plutôt bien géré et ça permet d'identifier rapidement les différents protagonistes et leur histoires avant de rentrer dans le vif du sujet, sans pour avoir un "ventre mou". En dehors de ça, l'aspect "espionnage" / "infiltration" est un pari réussi, on a quelque chose de crédible, de tendu et de prenant. C'est vraiment plaisant.
J'ai adoré tout les protagonistes principaux et j'ai pris un plaisir coupable à suivre les méchants de l'histoire. Une seule chose sur l'histoire en elle-même qui m'a un peu déplu, c'est les ellipses temporelles ; Vers la fin, on apprend que tout a commencé il y a moins d'un mois, mais avec toute les ellipses ont à presque l'impression qu'un an a passé, c'est peut-être voulu, mais ça m'a gêné...
À noté aussi la très bonne gestion du mystère autour du personnage du Mentor J'ai été vraiment ravi de revoir Lux malgré une fin qui m'a semblé quelque peu expédié (mais bon, comment ça aurait pu se passer autrement après tout...)

Un seul vrai point négatif pour moi, le style. Certains passages m'ont paru vraiment très lourd en détails et en descriptions, ça n'a pas été simple parfois, mais ça reste abordable.

Bref un très bon roman qui me fait penser que si la série Andor joue vraiment sur la corde de l'espionnage, ça peut être incroyable.
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Dark Maelo » Dim 15 Oct 2023 - 7:54   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Bonjour et désolé de ressortir des tiroirs ce sujet.

Je viens de me l'acheter sur Kindle (12-21) et je pense avoir décelé une petite coquille dès la deuxième page (nom de l'auteur).
On passe de Chrisite Golden à Joe Schreiber

Page 1 Image

Page 2 Image

Si jamais Louve passe par ici :)
A l'heure du choix chacun est libre.
Dark Maelo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 224
Enregistré le: 18 Jan 2019
 

Messagepar JediLord » Dim 15 Oct 2023 - 11:49   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Il doit faire peur ce bouquin… :whistle:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Dark Servatos » Dim 15 Oct 2023 - 12:04   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

JediLord a écrit:Il doit faire peur ce bouquin… :whistle:


Ou alors c'est la version junior :paf:
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Louve » Dim 15 Oct 2023 - 16:54   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Je note et fais remonter.
Merci !
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar JediLord » Lun 18 Déc 2023 - 11:30   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

L’Escouade Inferno de Christie Golden, finito!

L’Empire vient de subir sa pire défaite depuis sa fondation, l’Étoile de la Mort, son arme ultime, a été détruite lors de la bataille de Yavin. Mais l’Empire ne compte pas rester sur la défensive. L’amiral Garrick Versio du BSI autorise la formation d’un groupe d’élite afin de raffermir l’emprise impériale. L’escouade Inferno, composées des meilleurs éléments des Renseignements Impériaux, de l’Armée et du Corps des Starfighters. Leur mission, infiltrer les vestiges de ce que furent autrefois les Partisans de Saw Gerrera et démanteler le groupe terroriste une fois pour toute.

Excellente petite surprise que ce roman (quand bien même j’ai mis plus de trois semaines à le finir, scusez j’ai été pas mal occupé et j’étais pas motivé…). Je tiens à préciser que si j’en connais les grandes lignes, je n’ai pas joué à la campagne du jeu Battelfront II à laquelle ce livre sert de préquelle. Alors un bon point pour le fait qu’il peut se lire parfaitement indépendamment du jeu. :)

J’ai littéralement adoré le traitement de la psychologie des personnages principaux, qui sont faut-il le rappeler des impériaux (plus pour longtemps n’est-ce pas le jeu?). :love: Sans plonger dans le cliché du nazi de l’espace fanatique à souhait que de nombreux médias Star Wars ont tendance à mettre en avant, le roman nous dépeint une humanisation glaçante et poignante de ces femmes et hommes réalisant la salle besogne impériale. Un soin tout particulier est porté à Iden, personnage principal du roman. Tout en restant une impériale prête à toutes les bassesses pour son régime, elle n’en demeure pas moins humaine tout au long du livre. Énormément aimé les doutes ponctuant le quotidien de chaque membre de l’escouade. :oui:

L’intégration à l’univers est l’autre point fort de ce roman. The Clone Wars, Rogue One et bien sûr Un Nouvel Espoir sont ainsi tous intrasèqument liés à l’intrigue. Mention spéciale à Rogue One, la mission des Infernos étant quand même de démanteler les Rêveurs, un groupe de survivants des partisans de Saw, pratiquement anéantis sur Jedha dans le film de Gareth Edwards. Toutes les références faites aux films font qu’on en tire une histoire qui pourrait de fait parfaitement servir de pendant impérial au commando de Rogue One. Une sorte de Rogue Two du côté opposé en sorte.

On appréciera également justement le développement des partisans et de leurs convictions avec des profils tous plus variés les uns que les autres.

En bref, très bonne surprise. Très bon roman à recommander aux fans des impériaux. Et bien sûr VIVE L’EMPIRE!

Save the Rebellion! Save the Dream!

Les +:

—Le développement des membres de l’escouade Inferno. :love:

—En particulier celui d’Iden.

—La bureaucratie impériale.

—L’infiltration au sein des Rêveurs.

—L’action et les moments intenses.

—C’est parfaitement lié à Rogue One.

—Le retour d’un personnage de The Clone Wars.

—Enfin le retour dans le canon des forces spéciales impériales!!! :love: :love:

Les —:

—Enfin les forces spéciales font plus CIA (BSI/Imperial Intelligence) pour le coup… :neutre: :think:

—Gideon ne bénéficie pas du même niveau de développement que ses collègues.

—Pas mal de longueurs.

—Tout ça pour ça finalement? :perplexe:

Note: 85%
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 18 Déc 2023 - 11:53   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

JediLord a écrit:
Les —:

—Enfin les forces spéciales font plus CIA (BSI/Imperial Intelligence) pour le coup… :neutre: :think:



Normal c'est une unité d'élite du BSI, et regarde bien leur tenue c'est la même que les agents comme Kallus mais en noire.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar JediLord » Lun 18 Déc 2023 - 14:16   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Dark Servatos a écrit:
JediLord a écrit:
Les —:

—Enfin les forces spéciales font plus CIA (BSI/Imperial Intelligence) pour le coup… :neutre: :think:



Normal c'est une unité d'élite du BSI, et regarde bien leur tenue c'est la même que les agents comme Kallus mais en noire.


On m’aurait menti sur la marchandise… :paf:

Ça reste quand même une force opérationnelle inter-service d’une certaine façon avec Seyn qui vient du Renseignement Naval, Iden et Gideon viennent du Starfighter Corps etc.

Question aussi, vu que Garrick est au BSI, j’ai pas compris pourquoi il avait le rang d’amiral. Je pensais qu’ils avaient leurs propres structure de rangs indépendante de celles de la Marine et de l’Armée ainsi que des stormtroopers. :think:
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 18 Déc 2023 - 15:32   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

JediLord a écrit:
Question aussi, vu que Garrick est au BSI, j’ai pas compris pourquoi il avait le rang d’amiral. Je pensais qu’ils avaient leurs propres structure de rangs indépendante de celles de la Marine et de l’Armée ainsi que des stormtroopers. :think:


Certain officier du BSI faisait la liaison avec la Marine comme Garrick.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar JediLord » Lun 18 Déc 2023 - 17:38   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Du coup y en a qui font aussi la liaison avec l’Armée?
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 18 Déc 2023 - 18:53   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

JediLord a écrit:Du coup y en a qui font aussi la liaison avec l’Armée?


Oui très certainement , Blevin dans Andor est accompagné par l'armée de Terre sur Morlana.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2331
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar magiefeu » Lun 18 Déc 2023 - 19:51   Sujet: Re: Battlefront II : L'Escouade Inferno, par Christie Golden

Pour moi, le BSI a toujours été inspiré de la SS, un genre d'Etat semi-autonome dans l'Empire.
De ce que je sais du légends, comme les grandes lignes ont été reprises dans le canon :

Ils ont à la fois un rôle de politique et de surveillance (que ce soit dans l'armée, la marine voire les hauts cadres impériaux) mais également ses propres divisions armées, et probablement une flotte personnelle, évoluant en dehors de la structure classique (Le chef du BSI, Sollaine, s'imaginait meme pouvoir récupérer l'Executor comme flagship personnel).
D'ailleurs, le BSI est un organe de la COMPNOR, qu'on pourrait rapprocher du Parti Nazi, dans Star Wars.

Elle a aussi un rôle de contre-pouvoir avec les renseignements impériaux, surtout après la trahison d'Armand Isard. Même si par la suite, Ysanne a pu reprendre la main sur eux en faisant des membres de l'Ubiqtorate (d'ailleurs canonisé dans le roman Tarkin) ses propres pantins.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations