Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

The Clone Wars et le Légendes

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar isuldof » Mar 14 Mai 2019 - 13:36   Sujet: The Clone Wars et le Légendes

On sait que la série The Clone Wars est canon, mais que ses oeuvres littéraires d’antan sont légendes. Légendes oui, mais pas dans la continuité de l'UE.

Mais à l'époque de la série, les auteurs ont eu obligation de mettre des éléments TCW dans leurs oeuvres de la continuité de l'UE. Ce qui donne quelques incohérences. Mettez vous en avant la série animée dans votre lecture malgré que l'arc série/littéraire TCW est un arc totalement à part et incohérent avec l'UE, ou faites-vous comme moi, à l'ignorer totalement et à ne considérer que ce qu'il y a dans l'UE, faisant abstraction de la série TCW du coup?

Certains aiment les deux univers, ce n'est pas le sujet. Vous mélangez les deux univers dans une seule continuiez avec vos lectures légendes ou arrivez-vous à bien faire la part des choses?

Exemple: dans la continuité de l'UE Maul est mort sur Naboo coupé en deux par Kenobi, Ventress est une Rattataki Jedi Noire et non une Dathomirienne apprentie Sith Soeur de la Nuit,....
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 14 Mai 2019 - 13:46   Sujet: Re: TCW et le légendes

Le C-canon avait été retconné sévèrement pour coller au T-canon.
L'Univers Étendu était globalement raccord avant sa Légendification :hello:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15249
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar isuldof » Mer 15 Mai 2019 - 13:22   Sujet: Re: TCW et le légendes

C'est à dire? L'UE ne colle absolument pas avec TCW. C'est bien deux arcs distincts qui n'ont jamais été compatibles. La plupart des éléments TCW dans l'UE posent des problèmes de cohérences.
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 15 Mai 2019 - 16:39   Sujet: Re: TCW et le légendes

C'est le principe du retcon : le document le plus récent, si il modifie les événements, fait foi à l'exception près des erreurs.
exemple :
Even Piell originally survived the Clone Wars only to be killed early on during the Great Jedi Purge. When Piell died in Citadel Rescue, this became his canon fate.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15249
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Yocana » Mer 15 Mai 2019 - 17:25   Sujet: Re: TCW et le légendes

Je pense que vous êtes surtout sur la même longueur d'ondes en fait :transpire:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Mer 15 Mai 2019 - 17:29   Sujet: Re: TCW et le légendes

Du coup TCW remplace l'UE (ici Les Nuits de Coruscant) si on le prend en compte. Donc si on désire s’intéresser à l'UE (surtout période Clone Wars), ben il ne faut pas prendre en compte TCW et se baser sur la timeline originale.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Alpha-17 » Ven 17 Mai 2019 - 12:45   Sujet: Re: TCW et le légendes

darkfunifuteur a écrit:C'est le principe du retcon : le document le plus récent, si il modifie les événements, fait foi à l'exception près des erreurs.
exemple :
Even Piell originally survived the Clone Wars only to be killed early on during the Great Jedi Purge. When Piell died in Citadel Rescue, this became his canon fate.


Est-ce que ce genre de considération en matière de retcon (enfin ceux dus à TCW) est encore pertinente en ce qui concerne un univers mis à l'écart ?
Franchement, c'était peut-être valable avant avril 2014, mais actuellement, qu'est-ce qu'on s'en fout d'essayer d'intégrer es médias TCW au sein de l'ancienne continuité ?
#LegendsNeverDie #GiveUsLegends
Alpha-17
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2016
Localisation: Neuchâtel
 

Messagepar Sergorn » Ven 17 Mai 2019 - 13:04   Sujet: Re: TCW et le légendes

Ce qu'il y a c'est que techniquement TCW est canon à la fois pour le nouveau canon ET pour l'UE Legends.

Donc c'est une question qui garde une certaine pertinence. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24260
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alpha-17 » Ven 17 Mai 2019 - 13:56   Sujet: Re: TCW et le légendes

Sergorn a écrit:Ce qu'il y a c'est que techniquement TCW est canon à la fois pour le nouveau canon ET pour l'UE Legends.

Donc c'est une question qui garde une certaine pertinence. :transpire:

-Sergorn


Pas tellement dans la mesure où il est infiniment plus aisé de faire sans au sein de la continuité pré-TCW, qu'en prenant en compte cette série et ses dizaines d'incohérences à elle seule.

Parce que si pour intégrer les médias TCW il faut virer plusieurs dizaines de bouquins, jeux et série, je ne vois pas l'intérêt.
#LegendsNeverDie #GiveUsLegends
Alpha-17
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2016
Localisation: Neuchâtel
 

Messagepar Corentin G » Ven 17 Mai 2019 - 14:48   Sujet: Re: TCW et le légendes

Alpha-17 a écrit:Pas tellement dans la mesure où il est infiniment plus aisé de faire sans au sein de la continuité pré-TCW, qu'en prenant en compte cette série et ses dizaines d'incohérences à elle seule.

Ouais, mais le problème c'est que des romans/comics Legends ont intégré à leur continuité des éléments de The Clone Wars à l'époque. Je pense notamment à Fate of the Jedi qui "canonise" au sein du Legends l'arc sur La Famille. Donc c'est difficile de totalement oublier cette série quand on s'intéresse au Legends. Car même si on se dit "Bon, seul l'arc sur Mortis compte dans le Legends", bah rien que le fait qu'il y ait Ahsoka suppose donc qu'elle existe dans le Legends etc... C'est impossible de totalement effacer The Clone Wars de la continuité Legends d'un point de vue objectif.
Après en tant que lecteur, c'est différent. Chacun lit et prend ce qu'il a envie de prendre.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Alpha-17 » Ven 17 Mai 2019 - 15:25   Sujet: Re: TCW et le légendes

Corentin G a écrit:
Alpha-17 a écrit:Pas tellement dans la mesure où il est infiniment plus aisé de faire sans au sein de la continuité pré-TCW, qu'en prenant en compte cette série et ses dizaines d'incohérences à elle seule.

Ouais, mais le problème c'est que des romans/comics Legends ont intégré à leur continuité des éléments de The Clone Wars à l'époque. Je pense notamment à Fate of the Jedi qui "canonise" au sein du Legends l'arc sur La Famille. Donc c'est difficile de totalement oublier cette série quand on s'intéresse au Legends. Car même si on se dit "Bon, seul l'arc sur Mortis compte dans le Legends", bah rien que le fait qu'il y ait Ahsoka suppose donc qu'elle existe dans le Legends etc... C'est impossible de totalement effacer The Clone Wars de la continuité Legends d'un point de vue objectif.
Après en tant que lecteur, c'est différent. Chacun lit et prend ce qu'il a envie de prendre.


Tu te trompes lourdement.
L'arc Mortis on peut parfaitement faire sans car la seule source In Universe de leur existence, ce sont les Killik. Et la Force sait qu'il ne faut pas se fier à leur esprit-ruche et prendre tout ce qu'ils affirment pour argent comptant. Ce qui fait qu'on peut parfaitement faire abstraction de ces pseudo-Célestes et apprécier FotJ tout autant, voire mieux.

Et puis Ahsoka, si tu n'as que la mention d'un nom c'est tout autant facile de faire abstraction. Tu n'as qu'un nom, il peut désigner tout un tas d'individus, pas forcément LA Ahsoka Tano à laquelle tu penses, surtout si ça reste vague, dans les sous-entendus et/ou le conditionnel, surtout sachant que même dans TCW, la fin de l'épisode est tournée de manière à laisser germer la graine du doute quant à la véracité de l'existence de cette Famille... :neutre:

C'est parfaitement possible d'effacer totalement et objectivement TCW d'une continuité Legends.
#LegendsNeverDie #GiveUsLegends
Alpha-17
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2016
Localisation: Neuchâtel
 

Messagepar Corentin G » Ven 17 Mai 2019 - 15:28   Sujet: Re: TCW et le légendes

Alpha-17 a écrit:C'est parfaitement possible d'effacer totalement et objectivement TCW d'une continuité Legends.

En tant que lecteur, oui, tu peux faire abstraction. Mais si tu cherches vraiment à faire un travail de chronologie précis et objectif (donc non-régit par ton appréciation ou non de la série), sans aucune omission volontaire, tu ne peux pas virer The Clone Wars. Il est plus aisé de faire sans, mais d'un point de vue objectif, la série existe dans la continuité Legends.
Ahsoka n'est pas qu'un nom. Elle est aussi apparue dans quelques comics dérivées de la série. Et sa mention en tant qu'apprentie d'Anakin est réaffirmée.
Modifié en dernier par Corentin G le Ven 17 Mai 2019 - 15:33, modifié 1 fois.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Alpha-17 » Ven 17 Mai 2019 - 15:33   Sujet: Re: TCW et le légendes

Evidemment que si c'est possible.

De manière générale, seuls des noms font écho à la série, or il est des plus aisé d'imaginer qu'il puisse s'agir d'un random et non pas du Savage ou de la Satine de la série.

Et puis on peut retourner le problème, quand tu te retrouves dans un cas comme Mandalore, kékonfé ?
Planète verdoyante un jour, désert atomique le lendemain, re-planète verdoyante le surlendemain...

C'est beaucoup plus constructif de faire sans et objectivement faisable, que d'essayer de concilier le tout parce que, olala, y'a des références plus que mineures dans une poignée de bouquins.
Même dans le roman Dark Plagueis, qui a pourtant tenté de faire un effort vis-à-vis de Maul, ben c'est complètement râpé puisque ce petit bonhomme n'a même pas la même mère. :neutre:
#LegendsNeverDie #GiveUsLegends
Alpha-17
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2016
Localisation: Neuchâtel
 

Messagepar Corentin G » Ven 17 Mai 2019 - 15:36   Sujet: Re: TCW et le légendes

En fait, je crois qu'on ne se comprend pas. :D
Ce que tu dis sur "faire abstraction de...", "penser que"... c'est du personnel, du subjectif. C'est faire une omission, un compromis volontaire et personnel à chacun. Moi, j'essayais de parler d'un point de vue objectif, où The Clone Wars fait partie de la continuité Legends. C'est incohérent, c'est l'une des plaies de la cohérence de l'UE, mais c'est un fait.
Après d'un point de vue personnel, tu omets ce que tu veux, tu le prends comme tu veux.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Red Monkey » Ven 17 Mai 2019 - 15:42   Sujet: Re: TCW et le légendes

Faites votre vérité perso et cessez de faire des débats stériles.

Par exemple pour moi :
TCW c'est l'officiel, donc aucune intégration dans le Legends. Il est lié à leurs espèces de nouveaux films, séries et romans et ouste.

Dès le moment où TCW entre en contradiction avec UN élément du reste du Legends, alors qu'il est pleinement intégré à l'officiel, la question ne se pose pas.

Byebye !
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Alpha-17 » Ven 17 Mai 2019 - 15:45   Sujet: Re: TCW et le légendes

Hum, et donc, quand un bouquin mentionne le nom d'Ahsoka, qu'est-ce qui te fait objectivement dire que c'est forcément celle de TCW ?
Tu fais le lien le plus évident, mais objectivement il n'y a rien qui le précise, c'est un biais. Tu supposes que l'auteur fait référence à tel personnage déjà existant, mais dans l'absolu et sans plus de précisions qu'un simple nom, un tel lien ne vaut pas grand-chose, pour ne pas dire rien.

Même chose pour FotJ, Denning a eu l'intelligence de faire paser le background de Mortis par les Killik, ce qui fait qu'objectivement le lien entre TCW est FotJ est rendu caduque.
TU veux y voir un lien, mais dans l'absolu, il n'est même pas forcément valide.
#LegendsNeverDie #GiveUsLegends
Alpha-17
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2016
Localisation: Neuchâtel
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Sam 18 Mai 2019 - 12:36   Sujet: Re: TCW et le légendes

J'ai clairement arrêté de me faire chier à me dire "est-ce légende, officiel ou à cheval sur les deux ?". Quand je lis un bouquin, je ne veux pas me prendre la tête avec ce genre de considération. Uniquement passer un bon moment et savoir que la chrono peut être légèrement bordélique notamment durant la guerre des clones.

A l'époque TCW tentait encore de s'intégrer à l'UE qu'on appel à présent Légende, malgré les incohérences qu'il apportait ailleurs. Donc forcément y'a des trucs désormais légendes étroitement liés à TCW :neutre: Faut l'assumer et décider si on le prend en compte ou pas.
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Yocana » Sam 18 Mai 2019 - 12:45   Sujet: Re: TCW et le légendes

Dark Stratis 23 a écrit:A l'époque TCW tentait encore de s'intégrer à l'UE qu'on appel à présent Légende, malgré les incohérences qu'il apportait ailleurs. Donc forcément y'a des trucs désormais légendes étroitement liés à TCW :neutre: Faut l'assumer et décider si on le prend en compte ou pas.


C'est plutôt le Légende qui a tenté de s'intégrer à TCW :P
D'un coté, tu as une cinquantaine d'incohérences sur 6 saisons, et de l'autre, tu as des romans et comics qui ont su glisser des allusions malgré les incohérences (Satine, la Famille, Savage Opress). Filoni a du trouver à l'époque certaines idées assez sympas pour les refondre et les intégrer à la série. Un peu comme aujourd'hui en fait.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Sam 18 Mai 2019 - 12:56   Sujet: Re: TCW et le légendes

Corentin G a écrit:En tant que lecteur, oui, tu peux faire abstraction. Mais si tu cherches vraiment à faire un travail de chronologie précis et objectif (donc non-régit par ton appréciation ou non de la série), sans aucune omission volontaire, tu ne peux pas virer The Clone Wars.


Tu veux un travail sérieux de chronologie ? En voilà un, TRES sérieux : http://www.starwarsfanworks.com/timeline/download.html
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4397
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Corentin G » Sam 18 Mai 2019 - 13:39   Sujet: Re: TCW et le légendes

Alfred M. a écrit:Tu veux un travail sérieux de chronologie ? En voilà un, TRES sérieux : http://www.starwarsfanworks.com/timeline/download.html

Sacré travail :shock:
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar isuldof » Sam 18 Mai 2019 - 16:07   Sujet: Re: TCW et le légendes

Après, c'était une question simple pour savoir si les lecteurs du légendes qui se baladent ici, prennent en compte la série dans leurs lectures. Je vois que majoritairement non, donc c'est cool pour moi :p
J'ai vu la série avant de lire le légendes. Oui je suis un noob ! Mais c'était difficile au début de faire la part des choses. Je mélangeais un peu tout. Maintenant, avec le temps, je sais ce qui vient de TCW dans mes lectures, mais je peux en faire abstraction. Comme Satine par exemple dans Kenobi, j'imagine une autre qui était proche de lui. Pas celle de TCW.
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar Yocana » Sam 18 Mai 2019 - 16:16   Sujet: Re: TCW et le légendes

Toutes les idées ne sont pas à jeter non plus. Il faut aussi féliciter un auteur comme Denning qui a su magistralement intégrer un arc vraiment très quelconque en tant que prémice de La Gueule et de toute l'intrigue de FotJ.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Alpha-17 » Dim 19 Mai 2019 - 21:24   Sujet: Re: TCW et le légendes

Il faut surtout le féliciter de l'avoir fait passer via les Killik.
#LegendsNeverDie #GiveUsLegends
Alpha-17
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2016
Localisation: Neuchâtel
 


Retourner vers Legends


  •    Informations