Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck Wendig

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Pierrick » Mar 12 Fév 2019 - 11:41   Sujet: Re: Aftermath - Empire's End, par Chuck Wendig

Sokraw a écrit:Je suis curieux de savoir si c'est vrai que Wendig déteste Jar-Jar (et dans ce cas là pourquoi il a tenu a l'intégrer ? pour s'en moquer en lui donnant un destin de loser ? ou pour exorciser ça et le réhabiliter ?) et pourquoi on qualifierait le traitement de Jar Jar "d'insulte" ?
Oui, je ne comprends pas très bien, car j'ai trouvé tout ce passage du bouquin plutôt touchant en fait... Alors que de base, je suis très loin d'être un fan de Jar Jar...
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mar 12 Fév 2019 - 12:56   Sujet: Re: Aftermath - Empire's End, par Chuck Wendig

Oui je ne vois pas comment Wendig critique Jar Jar dans ce passage :neutre:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 28 Fév 2019 - 10:56   Sujet: Re: Aftermath - Empire's End, par Chuck Wendig

"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Malabsolu » Lun 11 Mar 2019 - 21:05   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Ah ouais, il a fait un sacré four en VF ici. C'est vrai qu'une fois qu'on s'est bien spoilé à la sortie US le roman en lui-même n'a plus trop d'intérêt mais quand même...Peut-être aussi que tout a déjà été plus ou moins dit sur le roman, style laborieux, longueurs, personnages moyennement marquants etc., qui conclut néanmoins de manière assez cohérente la trilogie.

Trilogie qui laisse une impression très mitigée et un peu amère. Wendig sait écrire les grandes lignes d'un récit mais il est d'une terrible maladresse pour le remplir et le faire vivre. L'histoire de Riposte est globalement de bonne facture, tout ce qui touche notamment à Palpatine, à Rax, à la naissance du Premier Ordre est passionnant, mais elle est plombée par des protagonistes sans saveur, des péripéties parfois ennuyeuses et trop souvent ridicules, des dialogues qui tombent systématiquement à plat, une absence dramatique d'âme et de panache.

Un sentiment de gâchis qui prédomine au final. Des événements aussi importants dans la trame de la saga méritaient un meilleur traitement.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar L2-D2 » Mer 20 Mar 2019 - 11:08   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

J'en suis pour l'instant à la moitié de ce troisième tome, et je suis très agréablement surpris en fait. C'est rythmé, il y a de nombreux rebondissements, Wendig ne s'éparpille pas dans plusieurs intrigues différentes et en développe une seule, celle consacrée à Jakku, à travers de multiples points de vus... C'est franchement pas mal, en fait ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9275
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 20 Mar 2019 - 11:21   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Ça se lit et plutôt bien mais ça vole pas haut, ça s’écrase même comme l'évoque justement la couverture.
Y a quelques curiosités dans le texte : je vais comparer avec la VO :neutre:

Et... Louve, Juno_Eclipse : TR-TT ou TS-TT ? :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 20 Mar 2019 - 11:59   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

L2-D2 a écrit:J'en suis pour l'instant à la moitié de ce troisième tome, et je suis très agréablement surpris en fait. C'est rythmé, il y a de nombreux rebondissements, Wendig ne s'éparpille pas dans plusieurs intrigues différentes et en développe une seule, celle consacrée à Jakku, à travers de multiples points de vus... C'est franchement pas mal, en fait ! :oui:


de mémoire à ma lecture juste la partie "marchons dans le sable" manquait un peu de rythme
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Louve » Mer 20 Mar 2019 - 15:39   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

darkfunifuteur a écrit:
Et... Louve, Juno_Eclipse : TR-TT ou TS-TT ? :cry:


Désormais, AT-ST = TS-TT et AT-RT = TR-TT comme cela a été convenu avec Disney.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 20 Mar 2019 - 22:59   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Ça a été acté quand ? :D
Je relis la nové du 8 qui est aussi une traduction d'Axelle et Nicolas et on y a du TR-TT :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Louve » Mer 20 Mar 2019 - 23:46   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

darkfunifuteur a écrit:Ça a été acté quand ? :D
Je relis la nové du 8 qui est aussi une traduction d'Axelle et Nicolas et on y a du TR-TT :transpire:


Cela date de l'épisode 8 en ce qui me concerne. Cela m'a été transmis lors de la traduction de la novélisation pour la BBV. L'info a mis du temps à se propager, semble-t-il. En tout cas, tu trouveras bien TS-TT dans l'édition Pocket de l'Episode 8 (publiée en avril) :)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 21 Mar 2019 - 0:27   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Ok :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar L2-D2 » Mer 27 Mar 2019 - 12:37   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9275
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar link224 » Mer 27 Mar 2019 - 12:52   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Pitié pas de 4ème tome ! Ou alors écrit par quelqu'un d'autre que Wendig :ange:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Mer 27 Mar 2019 - 13:36   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Punaise j'ai l'impression d'être TOUJOURS d'accord avec L2 !

J'ai fini le livre ce week-end et c'est pour moi aussi un très bon roman, bien meilleur que les deux précédents. Je ne suis même plus fâché avec Wendig tiens.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar irondada » Mer 27 Mar 2019 - 19:42   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Pas encore terminé, mais j'ai aimé le premier, adoré le deuxième, et celui ci est vraiment très bien partis pour être au moins aussi bon que le tome 2 !!
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 27 Mar 2019 - 19:43   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

C'est le mot :
Au moins aussi bien que le deux :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Avangion » Mer 27 Mar 2019 - 19:56   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

link224 a écrit:Pitié pas de 4ème tome ! Ou alors écrit par quelqu'un d'autre que Wendig :ange:



Lucasfilm pourrait faire appel à vrai écrivain (et pas à un auteur de supplément de JDR). Ils se sont payés pour Ken Liu (en le sous-employant un peu d'ailleurs).

Wendig a des idées d'histoire mais ça ne fait de vous un écrivain. :neutre:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar L2-D2 » Ven 29 Mar 2019 - 15:11   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Neow a écrit:Punaise j'ai l'impression d'être TOUJOURS d'accord avec L2 !

J'aime ça ! :wink:

Neow a écrit:Je ne suis même plus fâché avec Wendig tiens.

Pareil !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9275
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar irondada » Sam 30 Mar 2019 - 13:25   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Coucou lecteurs VO, je viens de finir le livre, et j'ai une question par rapport à l'article SWU paru il y a 2 ans sur les révélations du livre : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -wars.html
Vous écrivez dans cet article : "Ces observatoires sont des lieux construits par une ancienne civilisation"
Or, dans la traduction, il est écrit p488 : "Chaque observatoire est aussi une entité unique. Palpatine a commencé leur édification dès avant le début de l'Empire Galactique, en leur attribuant à chacun un objectif particulier", et p492, en parlant des systèmes informatiques : " ce sont d'anciens mécanismes de calcul d'une civilisation antérieure".
Du coup la VF est elle exact ?
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 30 Mar 2019 - 14:23   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

La VF est correcte. C'est en effet ce que j'ai compris : que c'était Palpy à l'origine de la construction.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 30 Mar 2019 - 16:04   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Ça remonte mais j'avais retenu que Palpatine a sécurisé des lieux, les a modifié genre en entrepôt mais s'en est servi quand même pour cartographier

Quand il arrive sur Jakku au début, l'observatoire existe déjà hein
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar irondada » Sam 30 Mar 2019 - 18:31   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Et bien c'est pas super clair. Dans le tome 2 quand Tashu arrive, il dit juste aux droides de commencer l'excavation. Puis quand Palpy rencontre Galli et le renvoie sur Jakku, il lui dis que l'endroit était important il y a 1000 ans (l'endroit est considéré comme sacré), qu'il sera encore important, et qu'il enverra d'autre droides et ils construiront quelque chose sous terre :neutre:
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

Messagepar darth luch » Ven 10 Mai 2019 - 12:28   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Du coup j'ai lu les 4 pages de critiques et je trouve bizarre que personne n'ait mentionné qu'a la base le plan était de réssusciter palpatine après avoir détruit Jakku. mais que ça a vite était écarté car Rax ne croyait pas vraiment aux pouvoir de la force.

Au passage la galaxie c'est quand même un beau bordel a la fin de roman. Les NR qui contrôlent une centaine de système, l'empire de Sloane est dans les régions inconnues. Ca laisse des milliers de systèmes qui sont controllés soit par des restes de l'empire avec souvent des seigneurs de guerres comme dans the mandalorian, un empire pirate, des systèmes contrôlés par les syndicats criminels ...
En l'an 28 la galaxie a l'air stabilisée donc il y a de la matière pour raconter de nombreuses histoires entre la fin d'empire's end et TFA. En plus il faudra aussi parler de Luke... Bref une fois le IX sorti on peut espérer pas mal de bonne chose pour cette période.
Modifié en dernier par darth luch le Ven 10 Mai 2019 - 13:24, modifié 1 fois.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar L2-D2 » Ven 10 Mai 2019 - 12:45   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

darth luch a écrit:Du coup j'ai lu les 4 pages de critiques et je trouve bizarre que personne n'ait mentionné qu'a la base le plan était de réssusciter palpatine après avoir détruit Jakku. mais que ça a vite était écarté car Rax ne croyait pas vraiment aux pouvoir de la force.

Je ne l'avais même pas vu, ça ! Tu te souviens du passage dans lequel cette idée est développée ?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9275
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar darth luch » Ven 10 Mai 2019 - 13:01   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

L2-D2 a écrit:
darth luch a écrit:Du coup j'ai lu les 4 pages de critiques et je trouve bizarre que personne n'ait mentionné qu'a la base le plan était de réssusciter palpatine après avoir détruit Jakku. mais que ça a vite était écarté car Rax ne croyait pas vraiment aux pouvoir de la force.

Je ne l'avais même pas vu, ça ! Tu te souviens du passage dans lequel cette idée est développée ?

Je m'en souviens, je viens de lire ce matin :lol:
Juste avant que Rax ne tue Tashu, Rax dit que maintenant ils peuventtrouver palpatine et le ressusciter en ramenant son esprit dans de la chair. Chapitre 35 et non 25 :lol: . Ca sonne pas super mais je lis le roman en anglais et j'ai traduit mot a mot

Aprés Rax dit ça sans y croire, c'est une ruse pour tashu mais ça veut dire quand même que cela faisait parti de plan de palpatine.
Modifié en dernier par darth luch le Ven 10 Mai 2019 - 14:30, modifié 2 fois.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Pierrick » Ven 10 Mai 2019 - 13:52   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

En fait, c'est chapitre 35. Et Rax dit lui-même que c'est un mensonge qu'il a vendu à Teshu pour le faire obéir. Mais qui sait s'il n'y avait pas un fond de vérité (quitte à ce que Rax lui-même l'ignore) ? : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar darth luch » Ven 10 Mai 2019 - 14:33   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Pierrick a écrit:En fait, c'est chapitre 35. Et Rax dit lui-même que c'est un mensonge qu'il a vendu à Teshu pour le faire obéir. Mais qui sait s'il n'y avait pas un fond de vérité (quitte à ce que Rax lui-même l'ignore) ? : )


Je me suis trompé sur le chapitre :paf:

Je pense que c'est une volonté de Palpatine, Rax pense que ce n'est pas possible mais pour garder de son coté Teshu il lui dit qu'il va le faire
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar L2-D2 » Ven 10 Mai 2019 - 15:44   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Je l'avais également pris comme un bobard vendu à Tashu pour le convaincre de collaborer... mais qui sait, en effet !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9275
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar darth luch » Ven 10 Mai 2019 - 16:02   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Moi je vois ça comme faisant parti du plan initial mais Rax ne croyant pas ça possible n'a pas donné suite.
Tashu est décrit comme un des plus proches conseiller de Palpatine et un fervent adepte du coté obscur (sans avoir la force) donc ils ont du en parler avant la mort de palpatine.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar larcios » Jeu 05 Sep 2019 - 9:30   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

dites je viens de finir le livre en VF et une question se pose pour moi : on est d'accord que
Spoiler: Afficher
le plan de palpatine est que dans la galaxie ou il se trouve si son plan pour l'empire ne marche pas il le fera dans une autre galaxie ?

Seconde question,
Spoiler: Afficher
le plan de contingence sert uniquement à détruire l'empire si palpatine meurt et rien dautre ? Cest galiux rax qui a prit l'initiative de se servir de la carte cartographier par les sonde impériale pour envoyait les reste de l'empire afin de créer un nouvel empire on est daccord ? Palpatine ne voulait pas que quelqun lui succède, et voulait que tous le monde meurt ?
Donc palpatine n'est pas responsable du premier ordre mais cest bien Rax ?
larcios
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 Nov 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 05 Sep 2019 - 10:14   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Palpatine voulait si il meurt que tout le monde meurt (rebelles qui l'ont tué et impériaux qui l'ont laissé mourir) mais qu'un petit groupe trié sur le volet créer un nouvel empire ailleurs (régions inconnues avec le mystérieux TRUC).

Mais ça n'a pas trop marché comme on l'a vu.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Dark GaGa » Jeu 05 Sep 2019 - 10:36   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Je veux pas dire, mais ça fait un poil repompé sur le plan d'A Hitler qui voulait que toute l'Allemagne brûle avec lui... :roll:
Modifié en dernier par Dark GaGa le Jeu 05 Sep 2019 - 12:51, modifié 1 fois.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar larcios » Jeu 05 Sep 2019 - 10:38   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Lain-Anksoo a écrit:Palpatine voulait si il meurt que tout le monde meurt (rebelles qui l'ont tué et impériaux qui l'ont laissé mourir) mais qu'un petit groupe trié sur le volet créer un nouvel empire ailleurs (régions inconnues avec le mystérieux TRUC).

Mais ça n'a pas trop marché comme on l'a vu.

Mais je croyais que palpatine ne souhaitais pas qu'un empire existe sans lui ? s"est dans quel passage qu'il est dit qu'il a des membres choisi par l'empire pour créer un nouvelle empire ?
larcios
Padawan
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 Nov 2015
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 05 Sep 2019 - 11:08   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

larcios a écrit:Mais je croyais que palpatine ne souhaitais pas qu'un empire existe sans lui ? s"est dans quel passage qu'il est dit qu'il a des membres choisi par l'empire pour créer un nouvelle empire ?



c'est ce que tu as dit dans ton premier spoil, il voulait refaire un empire mais ailleurs plus loin, pas dans une autre galaxie mais dans les régions inconnues qui sont maintenant totalement cartographiées.
Pas lui qui choisi les membres, il mort trop rapidement, mais Rax. Sauf qu'à la fin Sloane a pris le truc et peut n'en faire qu'à sa tête donc c'est foiré.


le passage aucune idée j'ai lu ça y a presque 2ans ^^
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15086
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 28 Juil 2020 - 14:08   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Enfin terminé cette fameuse trilogie et je suis plus proche de l'avis de Link que des autres critiques sur le site. Sans être forcément mauvaise, cette trilogie aura été un beau gâchis pour moi. Et c'est très bien symbolisé par ce dernier tome censé nous raconter la bataille de Jakku comme la Chute de l'Empire. La première met du temps à venir, dispose certes d'un excellent chapitre puis est mise de côté. Le second est vraiment brouillon à mes yeux avec un plan tellement tiré par les cheveux même si ça montre bien la mégalomanie de Palpatine. On retrouve un bon nombre de personnages que l'on a apprécié avec un peu de bonheur comme de tristesse de voir comment ils terminent leur aventure. Il y a aussi de nombreux liens avec d'autres oeuvres et c'est plutôt bien fait. Mais encore une fois, Wendig a un style tellement lourd nous martelant sans cesse les états-d'âmes des personnages à base de répétition. Et puis utiliser autant leur sentiment amoureux pour nous montrer que sous leur carapace de combattants se sont des êtres humains (ou pas pour Jas mais vous avez compris^^) et tant pis si on a l'impression de voir des ados maladroits. Il y a quand même de bons passages avec Wendig qui s'améliore dans l'action et qui est efficace dans l'humour.

Mais quelle frustration !

Depuis le trailer de l'Episode VII on l'attend cette bataille de Jakku ! Et là on a le droit enfin à la bataille, un chapitre vraiment bon sur la bataille au-dessus de la planète et puis on passe à.... un attentat avec un suspense bidon à peine entretenu, un interlude avec Elodie la pirate de l'espace, on passe à des personnages certes importants mais éloignés de la bataille pour terminer sur "quelle bataille mes enfants ! Ca a duré tellement longtemps et ça a été tellement difficile mais j'avais autre chose à raconter. Ha et au fait, Jom est mort... Bon, bon... rideau !"
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Arkeez » Dim 23 Jan 2022 - 16:25   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Je viens tout juste de terminé la trilogie, enfin ! Je n'avais pas pris la peine de poster ma critique dans le topic pour le second tome, mais je vais le faire pour celui-ci car...

Le meilleur de trois selon moi.
Je ne sais pas si je garderais un très bon souvenir de cette trilogie sur ce long terme. Mais une chose est sûre, c'est que je me ferais un plaisir de voir des clins d'œil à certains personnages que j'ai adorés (Sinjir ❤️).

Wendig s'applique sur ce troisième roman et nous offre un rythme bien plus régulier que pour ses deux premiers livres. Le style reste bien sûr très original, mais s'améliore encore une nouvelle fois. On notera par exemple un sens de l'action (et des combats en particulier) qui est assez impressionnant par moment et qui relate bien la violence de ce qu'on nous raconte.

La mise en opposition entre événement galactique à échelle planétaire VS événements intimiste entre peu de personnages marche encore mieux que dans le premier (évidemment en grande partie grâce aux impacts gigantesques de ces dits événements) et ça joue énormément sur l'implication du lecteur et sur l'identification aux personnages.

Les personnages d'ailleurs, c'est pour moi le grand point fort de ce roman (et le seul point fort de la trilogie), on a une vraie évolution de chacun d'entre eux entre le début et la fin, une évolution cohérente (qui plait ou non d'ailleurs) et qui me donne vraiment envie de les revoir dans de prochaines œuvres explorant cette époque (en live pourquoi pas ?))(ps: big up à Jar Jar, le cœur brisé..)

Cette trilogie me laisse tout de même un gout amer, tellement d'importance au sein de l'univers. Tellement de bonnes choses enfouies sous des maladresses et des erreurs qui ont fait fuir tellement de lecteurs... Cette trilogie est un "dommage" qui reflètent selon moi très bien la trilogie de films qui l'accompagne pour le début de l'air Disney.
Je conseillerais tout de même ces livres pour ceux qui sont friands de l'univers étendu, mais je mettrais mon véto sur le fait de commencer par là.
"It is comforting to know that a friend still graces the universe with his skills, and his viewpoint, and his present. For if one is remembered by a friend, one is never truly gone." - Thrawn.

Staffeur Encyclopédie
Arkeez
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 545
Enregistré le: 07 Jan 2021
Localisation: Dans le Chaos
 

Messagepar Forothangail » Dim 23 Jan 2022 - 17:14   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Ce que je trouve terrible avec cette trilogie (qui m'a fait beaucoup rouler des yeux mais qui m'a aussi accrochée à certains moments), c'est que les interludes étaient le point positif pour beaucoup de lecteurs (comme toi j'ai été très touché par celui sur Jar Jar), c'étaient autant de points d'entrées pour d'autres oeuvres/médias.
Cette impression était d'autant plus forte que c'était au moment des grandes promesses d'interconnexions, d'univers partagé total. Il y avait de l'attente sur ces interludes.
Qu'est-ce qu'il en reste aujourd'hui...à part une mention à Gallius Rax par un PNJ de troisième plan dans Battlefront II et un retcon très ambigu sur Cobb Vanth...

La promesse a été trahie, dans un sens.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 553
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar GTZL1 » Dim 23 Jan 2022 - 18:21   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Forothangail a écrit:Qu'est-ce qu'il en reste aujourd'hui...à part une mention à Gallius Rax par un PNJ de troisième plan dans Battlefront II et un retcon très ambigu sur Cobb Vanth...

Je trouve qu'au contraire Cobb Vanth dans Mando est un magnifique exemple de cette interconnexion dont on pouvait rêver à l'époque. Répétons-le : un perso de deux interludes d'un des tomes d'une trilogie décriée apparaît dans une série blockbuster en tant que personnage principal d'un épisode (l'un des plus spectaculaires d'ailleurs). Franchement, il est difficile d'espérer mieux comme interconnexion... :neutre: Le retcon que tu évoques est finalement minime comparé à tout cela. Avant la S2 de Mando, on évoquait les rumeurs sur Boba Fett et on se demandait comment il rentrerait dans le canon. Beaucoup sur le topic n'auraient alors pas été gênés que Cobb Vanth soit effacé... mais Favreau, Filoni et leur équipe ont tenu à respecter l'univers en place. Oui, ce n'est pas parfait, mais en tant que fan de l'UE, j'ai été comblé quand même.
D'ailleurs, en alambiquant un peu, ça peut tenir sans retcon : (flashback de la série) -> Vanth quitte le Sandcrawler un moment -> les Jawas mettent l'armure dans un coffre en attendant qu'il revienne -> (interludes du livre) -> l'alliance avec les Tuskens se rompt -> (épisode)

Rax est effectivement plus invisibilisé, et c'est dommage. Mais il ne faut pas oublier que pendant la majorité de la trilogie, il se cache derrière Sloane dont il fait le visage officiel de l'Empire. Sloane se retrouve du coup avec plus d'apparitions, dans Squadrons et Alphabet Squadron 2 notamment. TROS a gâché l'occasion de la faire apparaître en live, elle aurait été parfaite à la place de Pryde :cry:.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1634
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Angedabe » Dim 23 Jan 2022 - 18:29   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Salut à tous ! :hello:

Je débarque comme un cheveu sur la soupe. :paf:

Simple question : cette trilogie vaut-elle le coup?

J'ai dû lire le tiers du premier Tome et franchement... Rien de bien palpitant, avec un sujet vague qui met du temps à évoluer... J'avais arrêté tellement je n'avais pas aimé.

Du coup, vos avis sont les bienvenus. :D
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar link224 » Dim 23 Jan 2022 - 18:38   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

Angedabe a écrit:Simple question : cette trilogie vaut-elle le coup?


Ben déjà, tu peux lire l'avis d'Arkeez 3 posts au-dessus :D


Après, faut savoir que Wendig s'améliore au niveau de son style au fur et à mesure des tomes. Bon, ça reste un piètre écrivain (parmi les plus mauvais que l'on ait eu sur du SW), mais un piètre écrivain qui s'améliore un peu.
Au niveau de l'histoire racontée, avec le recul le tome 2 est assez sympa (il narre la libération de Kashyyyk) et le tome 3 également (bataille de Jakku d'un autre point de vue) malgré le fait que je lui reproche quelques petites choses sur la façon dont cette bataille est narrée, mais là c'est purement subjectif.

Mais bon, le principal écueil reste le style de l'auteur, faut vraiment réussir à en faire abstraction, et je conçois que ce soit dur :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Dim 23 Jan 2022 - 20:30   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

GTZL1 a écrit:TROS a gâché l'occasion de la faire apparaître en live, elle aurait été parfaite à la place de Pryde :cry:.

C'est tellement vrai !

C'est d'ailleurs une remarque que je me suis faite lors de ma relecture d'Etoile Perdues : pourquoi la postlogie ne contient-elle pas un commandant TIE du nom de Nash Windrider, tiens ? Les romans créent des personnages intéressants, autant les faire apparaître dans les films ! D'autant que, comme tu le dis, Pryde a un rôle important dans la hiérarchie du Premier Ordre mais sort de nulle part : autant dans ce cas mettre un nom issu des romans !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9275
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Forothangail » Dim 23 Jan 2022 - 23:45   Sujet: Re: Chute de l'Empire / Aftermath: Empire's End, de Chuck We

GTZL1 a écrit:
Forothangail a écrit:Qu'est-ce qu'il en reste aujourd'hui...à part une mention à Gallius Rax par un PNJ de troisième plan dans Battlefront II et un retcon très ambigu sur Cobb Vanth...

Je trouve qu'au contraire Cobb Vanth dans Mando est un magnifique exemple de cette interconnexion dont on pouvait rêver à l'époque. Répétons-le : un perso de deux interludes d'un des tomes d'une trilogie décriée apparaît dans une série blockbuster en tant que personnage principal d'un épisode (l'un des plus spectaculaires d'ailleurs). Franchement, il est difficile d'espérer mieux comme interconnexion... :neutre: Le retcon que tu évoques est finalement minime comparé à tout cela. Avant la S2 de Mando, on évoquait les rumeurs sur Boba Fett et on se demandait comment il rentrerait dans le canon. Beaucoup sur le topic n'auraient alors pas été gênés que Cobb Vanth soit effacé... mais Favreau, Filoni et leur équipe ont tenu à respecter l'univers en place. Oui, ce n'est pas parfait, mais en tant que fan de l'UE, j'ai été comblé quand même.
D'ailleurs, en alambiquant un peu, ça peut tenir sans retcon : (flashback de la série) -> Vanth quitte le Sandcrawler un moment -> les Jawas mettent l'armure dans un coffre en attendant qu'il revienne -> (interludes du livre) -> l'alliance avec les Tuskens se rompt -> (épisode)

Rax est effectivement plus invisibilisé, et c'est dommage. Mais il ne faut pas oublier que pendant la majorité de la trilogie, il se cache derrière Sloane dont il fait le visage officiel de l'Empire. Sloane se retrouve du coup avec plus d'apparitions, dans Squadrons et Alphabet Squadron 2 notamment. TROS a gâché l'occasion de la faire apparaître en live, elle aurait été parfaite à la place de Pryde :cry:.



Ce que je veux dire, c'est que sur les pistes qui sont lancées, on a eu que ça, dont un soft recon. La libération de Coruscant, la flotte pirate, le bébé Hutt, c'étaient de bons points de départ pour des histoires, romans comme comics. Et on sent que c'était prévu comme tel! Les personnages des interludes sont caractérisés, voire développés...
Voilà pourquoi je parle de promesse non tenue.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 553
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations