Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le !

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar _quentin_ » Dim 05 Mai 2019 - 12:49   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Jim-my a écrit:Je pense que tu ne te rend pas compte de tout le taf intellectuelle que tout ça demande.

Donc si, c'est du génie.


Je pense que tu sur-estimes le taff qu'il y a derrière tout ça.

Écrire une histoire pour en adapter une partie à l’écran et une autre 30 ans plus tard, c'est pas exceptionnel en soi.

Sachant qu'en plus l'histoire de SW a sans arrêt été réécrite au fil des films, ça rend le travail de base encore moins impressionnant.

Si l'histoire de base était parfaite et finalisée, il n'y aurait pas eu de réécriture au fil de la production des films.

Donc non, ce n'est pas du génie.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Uttini » Dim 05 Mai 2019 - 13:04   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Lorna Karpf a écrit:Topic génial : le fanatisme pro-Lucas et anti-Kurtz à son comble !!!
Vous êtes meilleurs pour blablater sur les romans et autres historiettes commerciales... Ce site est fait pour divertir les geeks pas pour des analyses pertinentes ! (rappelez-vous Sithclown).
Piccolo, retourne à DragonBall, c'est là ton ADN de base...
Laissez tomber l'histoire du cinéma et faites plutôt des sujets sur les parcs Disney et les foires-conventions...
Bisous

Tiens, tu recommences, toi ? :whistle:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Wy Comet » Dim 05 Mai 2019 - 13:08   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

DarkNeo a écrit:
Jim-my a écrit:A en lire certains, j'ai l'impression que George Lucas est tellement bête qu'il n'a pas pu crée l'OT tout seul :x


Lucas a été conseillé. Comme tout créatif.
La création artistique n'est JAMAIS à 100% une création personnelle.


C'est vrai pour un art aussi complexe et monumental que le cinéma. Mais en littérature ou dans les arts plastiques, la création l'est souvent, même si ça n'est pas systématique.

Ahef a écrit:Lucas sans influence c'est la prelogie. Pas vraiment les plus reconnus pour leur qualité


J'ai connu l'époque de la TO et la période de creux entre les deux trilogies. Il n'y avait aucun consensus critique sur Starwars, que beaucoup de commentateurs ou d'anonymes méprisaient comme un truc de débile (c'était vrai aussi dans les cours d'écoles)

C'est l'arrivée à maturité et au pouvoir d'une génération de fans, le recul, et la disparition d'un grand nombre de critiques âgés de cette époque, qui donne l'illusion rétroactive d'un culte unanime autour des films originaux.
Team Podracers
Wy Comet
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 28 Déc 2017
 

Messagepar Kasper » Dim 05 Mai 2019 - 13:11   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Que les films aient été foutrement bien ou mal accueillis à une époque ou une autre ne rentre pas en ligne de compte. Parce que ça oublie une chose : il y aura toujours quelqu'un pour apprécier quelque chose Quelque part, à quelque moment que ce soit. Un chef d’œuvre ou la dernière des merdes.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 05 Mai 2019 - 13:31   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Écrire une histoire pour en adapter une partie à l’écran et une autre 30 ans plus tard, c'est pas exceptionnel en soi.

Fais en autant et on en reparle :D :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar _quentin_ » Dim 05 Mai 2019 - 13:34   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Ouais enfin le coup du "fais le" c'est un peu facile, partant de là ça sert plus à rien de critiquer quoi que ce soit. :neutre:

Je peux tout aussi bien utiliser le même genre de remarque pour dire que TLJ est une réussite et que les gens n'ont qu'à faire mieux.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DarkNeo » Dim 05 Mai 2019 - 13:37   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Uttini a écrit:Tiens, tu recommences, toi ? :whistle:


Serait ptet temps de le dégager, non ? :whistle:

Wy Comet a écrit:C'est vrai pour un art aussi complexe et monumental que le cinéma. Mais en littérature ou dans les arts plastiques, la création l'est souvent, même si ça n'est pas systématique.


Cela dépend de l'importance des influences antérieures dans l'oeuvre.
Ce qui fait de quelqu'un un vrai génie créatif c'est quand il prend toutes les influences qu'il a étudié pour en faire un truc nouveau.
Faut avouer que de ce côté là, Lucas est un génie car il a présenté visuellement un truc époustouflant en 1977. Et il l'a refait en 1999.

Sinon, créer une histoire c'est un boulot de dingue, si. Donc là-dessus, je ne peux que tirer mon chapeau à Lucas.
Se faire un nom intéressant dans le milieu artistique (pas par les techniques de buzz mais en étudiant réellement les choses dans une envie de qualité), c'est un parcours du combattant.
Et je comprends parfaitement certains artistes qui deviennent hermétique à la critique après des années de boulot pour en arriver où ils sont. Je comprends donc Lucas quand il le dit.
Modifié en dernier par DarkNeo le Dim 05 Mai 2019 - 13:38, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 05 Mai 2019 - 13:37   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Je peux tout aussi bien utiliser le même genre de remarque pour dire que TLJ est une réussite et que les gens n'ont qu'à faire mieux.

déconne pas non plus :o
on parlait du génie de Lucas :hello:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar _quentin_ » Dim 05 Mai 2019 - 13:42   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Bah moi je peux tout aussi bien te parler du génie de RJ en disant que si le film déplait, les gens n'ont qu'à faire mieux.
Ce que je ne fais pas, donc je vois pas ce que ça viendrait faire pour défendre le "génie" de Lucas.

Le mec a écrit une histoire qui a été réécrite plein de fois et qui a mis plus de 30 ans à prendre forme sur écran. C'est un fait.
Le mec a écrit trois films numérotés 4/5/6 en mettant des éléments qu'il a reprit pour les 1/2/3, ce qu'on était en droit d'attendre.
C'était le minimum à faire en matière d'écriture et ça ne dénote pas d'un génie particulier, juste d'une vision globale qu'il avait déjà.

Je ne vois pas où est le génie là-dedans.
Je vois un certain talent d'écriture avec une logique, une vision, une ligne directrice, mais rien d'exceptionnel.
Le mec a juste eu le talent et la chance de pouvoir porter à l'écran une histoire plus longue qu'un seul film qu'il avait imaginé.
Et en s'entourant de créatifs, car il n'a pas tout fait seul, loin de là.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2019 - 13:56   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

En littérature, les éditeurs ont une grande influence, et pourront demander à un auteur de modifier des choses, améliorer des trucs, couper des trucs, rajouter des trucs, développer d'autres éléments...

Du coup à moins de s'auto-publier (ce qui possible mais rare et surtout souvent trop cher pour l'auteur qui le veut), une oeuvre littéraire est rarement une oeuvre 100% personnelle non plus.

Sinon quiconque qui s'imagine qu'il y a quoi que ce soit de facile dans la réalisation d'un film que ce soit au niveau de l'écriture ou du reste n'a aucune du travail de titan que représente un film donc...

Je rappelle que Kurtz, à ce moment là, est parti produire Dark Crystal. Peut être aussi qu'il avait envie de faire autre chose que SW. Son départ n'est surement pas du qu'au grand méchant Lucas qui l'aurait frustré
.

Kurtz n'aimait pas la direction que prenait ROTJ (il était attaché au "plan initial" qui aurait vu la mort de Vador de la main de Luke dans ROTJ avant de mener dans une troisième trilogie où Luke serait parti à la recherche de sa soeur et aurait affronté l'Empereur) et Lucas était assez mécontent de son travail effectif sur ESB où il y eut beaucoup de retard de production ainsi que de tels dépassement de budget qui l'ont obligé à devoir emprunter de la thune à la Fox alor qu'il voulait que le film soit 100% indépendant. Au vu des propos des deux hommes, ce départ s'est fait d'un commun accord donc (et notamment car oui Kurtz était très attiré par le projet Dark Crystal) et Lucas a fait appel à Howard Kazanjian avec qui il avait fait More American Graffiti et surtout cet insignifiant petit film appelé Les Aventuriers de l'Arche Perdu.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Dim 05 Mai 2019 - 14:21   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Sergorn a écrit:Sinon quiconque qui s'imagine qu'il y a quoi que ce soit de facile dans la réalisation d'un film que ce soit au niveau de l'écriture ou du reste n'a aucune du travail de titan que représente un film donc...


Ce qui s'applique aux réalisateurs/producteurs/scénaristes/etc en général et pas juste à Lucas en particulier.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2019 - 14:24   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Je dis pas le contraire, mais tu parles de l'écriture de Star Wars comme si ça a avait été fastoche. Ca ne l'est jamais.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Dim 05 Mai 2019 - 14:26   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

J'en parle comme d'une écriture qui a été refaite plusieurs fois et sur laquelle plusieurs personnes ont bossé.
C'est un travail d'équipe, avec d'un côté la vision globale de Lucas et de l'autre la participation de plusieurs créatifs.

Lucas n'est pas seul sur SW et le qualifier de génie comme si c'était le cas, c'est le sur-estimer.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Courleciel » Dim 05 Mai 2019 - 14:33   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

_quentin_ a écrit:J'en parle comme d'une écriture qui a été refaite plusieurs fois et sur laquelle plusieurs personnes ont bossé.
C'est un travail d'équipe, avec d'un côté la vision globale de Lucas et de l'autre la participation de plusieurs créatifs.

Lucas n'est pas seul sur SW et le qualifier de génie comme si c'était le cas, c'est le sur-estimer.
Surtout quand on voit que de nombreux choix encore critiqués aujourd'hui sont de lui.


Même si oui GL a été conseillé et a été aidé à la réécriture, si pour moi, c'est du génie.

Avoir cette vision, cet audace de mélanger des genres comme il l'a fait, avoir tout un univers en tête (avec personnages même de la prélo lors du premier jet de ANH) même si pas encore bien construit, et que ça reste autant de temps dans l'histoire du cinéma et la cuture populaire, si pour moi, c'est l'oeuvre d'un génie.

Ca n'enlève pas le boulot fait par des gens qui l'ont aidé, mais c'est avant tout la vision d'ensemble d'un GENIE visionnaire ;)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar _quentin_ » Dim 05 Mai 2019 - 14:37   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

C'est autant resté dans l'histoire et la culture justement grâce à un travail d'ensemble, et non au travail d'un seul homme.
Lucas seul n'aurait jamais réalisé ce qu'est SW aujourd'hui.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 05 Mai 2019 - 14:38   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Le mec a juste eu le talent et la chance de pouvoir porter à l'écran une histoire plus longue qu'un seul film qu'il avait imaginé.

Ok si tu préfères parler de talent :neutre: et la chance et le contexte ont beaucoup joué.
Mais justement remets son parcours dans le contexte : le gars sort de l'école de cinéma avec un potentiel reconnu qui lui permet de faire de son film d'étudiant, un long métrage. Son second film est un succès qui lui permet de prendre le temps de préparer Apocalypse Now et d'écrire Star Wars. L'écriture même de The Star Wars, malgré les différents retouches extérieures, est déjà un formidable travail de synthèse du bagage et des influences culturelles disponibles à son époque.
Le succès de son entreprise, lui permettant 25 ans après de refaire des films en toute liberté dont celle de se viander par l'exploitation d'idées malheureuses qu'il n'a pas voulu abandonner et des choix malheureux qui sapent de facto le génie littéraire qu'on lui avait prêté pose quand même quelque chose du bonhomme : il peut se viander parce qu'il en a les moyens et ses moyens il les a crée !
Les causes, le contexte et les conséquences de sa carrière et de son œuvres sont uniques.
Foncièrement, il est de nature plutôt humble et discrète, enfin je crois...
il n'est ptet finalement que l'un des plus gros vendeurs de jouets de notre époque : il n'en est pas moins l'un des meilleurs de sa partie.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 05 Mai 2019 - 14:39   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

_quentin_ a écrit:C'est autant resté dans l'histoire et la culture justement grâce à un travail d'ensemble, et non au travail d'un seul homme.
Lucas seul n'aurait jamais réalisé ce qu'est SW aujourd'hui.

Aucun réalisateur ne travaille seul. Cet argument ne prouve donc rien du tout concernant Lucas. 8)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar _quentin_ » Dim 05 Mai 2019 - 14:41   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

PiccoloJr a écrit:Aucun réalisateur ne travaille seul. Cet argument ne prouve donc rien du tout concernant Lucas. 8)


Si, ça prouve qu'il a eu besoin d'autres personnes, en l’occurrence des créatifs, pour porter SW à l'écran.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Kasper » Dim 05 Mai 2019 - 14:41   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Pas très enthousiaste pour un GENIE visionnaire.

Cela aurait été cool de le voir snober les autres en mode "alors qui c'est le plus fort ?" Aujourd'hui, cela nous changerait de la veillée funèbre qu'on se tape depuis 20 ans à force de """"""""""""""""modestie""""""""""""""""". Que ce soit dans les blockbusters ou les petits films pour moins de 10 personnes (à majorité dépressive, j'ai remarqué).

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Courleciel » Dim 05 Mai 2019 - 14:42   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

_quentin_ a écrit:C'est autant resté dans l'histoire et la culture justement grâce à un travail d'ensemble, et non au travail d'un seul homme.
Lucas seul n'aurait jamais réalisé ce qu'est SW aujourd'hui.


Oui aucun réal au monde ne travaille seul.

Je parle de sa vision d'ensemble. Et ça c'est lui.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2019 - 14:43   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

_quentin_ a écrit:J'en parle comme d'une écriture qui a été refaite plusieurs fois et sur laquelle plusieurs personnes ont bossé.
C'est un travail d'équipe, avec d'un côté la vision globale de Lucas et de l'autre la participation de plusieurs créatifs.

Lucas n'est pas seul sur SW et le qualifier de génie comme si c'était le cas, c'est le sur-estimer.


Si on suit ta logique, un réalisateur de génie ça n'existe pas donc vu qu'ils ont tous besoin d'autres créatifs avec eux, que tout scénario est réécrit plusieurs fois, etc, etc...

Un réalisateur c'est un chef d'orchestre : c'est lui qui choisi et engage les autres créatifs qui travaillent avec lui justement, c'est lui qui guide la conception de chaque élément,fourni les idées, valide et approuve tel ou tel élément, c'est donc en ça qu'un film est sa vision.

Bref ton propos et vachement méprisant envers tous les réalisateurs. :neutre:

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Dim 05 Mai 2019 - 14:48, modifié 2 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Courleciel » Dim 05 Mai 2019 - 14:46   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Sergorn a écrit:
_quentin_ a écrit:J'en parle comme d'une écriture qui a été refaite plusieurs fois et sur laquelle plusieurs personnes ont bossé.
C'est un travail d'équipe, avec d'un côté la vision globale de Lucas et de l'autre la participation de plusieurs créatifs.

Lucas n'est pas seul sur SW et le qualifier de génie comme si c'était le cas, c'est le sur-estimer.


Si on suit ta logique, un réalisateur de génie ça n'existe pas donc vu qu'ils ont tous besoin d'autres créatifs avec eux.

-Sergorn


Oui. Même pour E.T., Spielberg a été conseillé, le scénar n'est pas de lui, la design de la marionette lui a été proposé...

Et pourtant, c'est une ouevre Spiebergienne de génie.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 05 Mai 2019 - 14:47   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

J'en parle comme d'une écriture qui a été refaite plusieurs fois et sur laquelle plusieurs personnes ont bossé.
C'est un travail d'équipe, avec d'un côté la vision globale de Lucas et de l'autre la participation de plusieurs créatifs.

Lucas n'est pas seul sur SW et le qualifier de génie comme si c'était le cas, c'est le sur-estimer.

Tu ne te rends pas compte du travail qu'il a pondu :transpire:
son travail préparatoire est colossal, presque digne d'un auteur de roman ce que je lui reproche souvent de ne pas être :transpire:
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Dim 05 Mai 2019 - 15:01, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kasper » Dim 05 Mai 2019 - 14:51   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Alors pourquoi c'est une œuvre de génie si Spielberg n'est pas un génie ?

Je demande ça par ce que pour le coup ça m'intéresse.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Courleciel » Dim 05 Mai 2019 - 14:52   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Kasper a écrit:Alors pourquoi c'est une œuvre de génie si Spielberg n'est pas un génie ?

Je demande ça par ce que pour le coup ça m'intéresse.

K.


Ah pour moi Spielberg est un génie tout autant que Lucas :)
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Kasper » Dim 05 Mai 2019 - 14:54   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Ah, pardon.

Je croyais que c'était toi qui disais que les réalisateurs de génie, ça n'existe pas.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Courleciel » Dim 05 Mai 2019 - 14:56   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Kasper a écrit:Ah, pardon.

Je croyais que c'était toi qui disais que les réalisateurs de génie, ça n'existe pas.

K.


oui, ce que je voulais dire, c'est que même les génies ne bossent parfois pas seul.

Ca n'enlève pas pour autant la vision géniale et le ton de leurs oeuvres qu'ils ont eu à la base.
Courleciel
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 430
Enregistré le: 09 Sep 2011
 

Messagepar Jim-my » Dim 05 Mai 2019 - 15:16   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Que les choses soient clair, si GL n'est pas un génie, je me demande qui peut bien l'être.

Dans ce cas, on pourrait dire qu’Einstein n'en est pas un non plus, puisqu'il se sert d'outil qu'il n'a pas inventé, a savoir les mathématiques.

Bref, je crois juste que Quentin ne se rend pas compte du travail de Réalisateur, et du pourquoi le cinéma est de l'art, tout simplement.
C'est pas grave en soit.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Kasper » Dim 05 Mai 2019 - 15:17   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Alors ça (le cinéma en tant qu'art), je vais attendre de passer de l'autre côté pour en parler.

K.

P.S : garanti sans fiel.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Dim 05 Mai 2019 - 15:54   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Jim-my a écrit:Que les choses soient clair, si GL n'est pas un génie, je me demande qui peut bien l'être.

Dans ce cas, on pourrait dire qu’Einstein n'en est pas un non plus, puisqu'il se sert d'outil qu'il n'a pas inventé, a savoir les mathématiques.

La notion de génie est déja subjectif en soi, si des gens n'apprécient pas star wars ( et il y en a comme pour tout) pourquoi ils diraient que Georges Lucas serait un génie? Georges Lucas est connu du grand public " que " pour star wars alors que Spielberg par exemple a été à l'origine de nombreuses oeuvres qui ont marqué la majorité des gens ( le fait que Lucas soit connu principalement pour star wars peut être une raison compréhensible pour ne pas le considérer comme un génie. Georges Lucas, en ayant pensé Star wars a fait quelque chose de génial à mon sens mais a également de mon point de vue pas mal de casseroles et d'idées très discutables dans ses films donc que certains ne le considèrent pas comme un génie ne me choque pas car le terme " génie" est bien souvent galvaudé. ( et Einstein a fait la relativité restreinte/ générale, effet photo électrique un des précurseur de la physique quantique.... et pour les aides qu'il a réussi ou d'outil comme tu mentionnes, ça serait plus les autres chercheurs l'ayant aidé que les mathématiques si on veut faire le parrallèle avec Lucas à mon sens)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 05 Mai 2019 - 20:01   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Tout le cinéma de divertissement d'après 1977, c'est Lucas qui le fait ou l'inspire :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Eckmül » Dim 05 Mai 2019 - 20:44   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

darkfunifuteur a écrit:Tout le cinéma de divertissement d'après 1977, c'est Lucas qui le fait ou l'inspire :roll:


C'est assez exagéré là un peu là quand même
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 05 Mai 2019 - 20:48   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Regarde la filmographie d'ILM :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2019 - 20:59   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Après ILM n'est pas Lucas, même s'il l'a créé. ;)

Ce qui est sûr que c'est que Lucas a révolutionné le cinéma (en 1977, mais aussi en 1999) par sa façon de faire les films qui se sont démocratisées, donc oui il a largement inspiré le reste du cinéma de divertissement (mais ce n'est pas le seul, Spielberg aussi)

Dire que le blockbuster c'est lui c'est tout de même exagéré. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 05 Mai 2019 - 21:18   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

d'après 1977 :wink:
Y avait eu des blockbusters avant mais les effets spéciaux des gros films de divertissement qui ont suivi dérivent d(ILM
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Eckmül » Dim 05 Mai 2019 - 22:00   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Bah, on peut citer d'autres studios sfx comme Weta
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Mai 2019 - 23:05   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Weta n'existerait pas sans ILM hein. :transpire:

Même leur "révolution" vis à vis de la "Performane Capture", Richard Taylor a dit très clairement que c'était grâce à Jar-Jar. Après avec le temps ils sont imposés sans doute comme les égaux d'ILM ce qui est pas peu dire, mais sans ILM pour mener la voie pendant 20 ans, Weta n'en serait pas là aujourd'hui.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 06 Mai 2019 - 0:07   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Tiens on avait oublié de parler de Méliès au début du sujet d'ailleurs :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 29 Déc 2019 - 17:40   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Lucas était assez mécontent de son travail effectif sur ESB où il y eut beaucoup de retard de production ainsi que de tels dépassement de budget qui l'ont obligé à devoir emprunter de la thune à la Fox alor qu'il voulait que le film soit 100% indépendant.


il y a quelques années j'étais tombé sur des extraits d'un bouquin sur l'OT en anglais avec des tonnes de concept arts. Et il y avait des concepts art de plusieurs personnages aliens qui auraient dû être intégré au personnel de la base de Hoth. Et au final il n'y a que des humains sur Hoth. Est ce que c'est dû à ses problèmes financiers ce changement de plan ?
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Sergorn » Lun 30 Déc 2019 - 18:42   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Ca pairait probable que ce soit pour économiser les couts.

D'ailleurs si tu regardes ESB de plus près tu vois qu'il y a très peu d'aliens dedans dans l'absolu hors Yoda, quelques ughnaughts et quelques chasseurs de primes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 30 Déc 2019 - 20:30   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Sergorn a écrit:Ca pairait probable que ce soit pour économiser les couts.

D'ailleurs si tu regardes ESB de plus près tu vois qu'il y a très peu d'aliens dedans dans l'absolu hors Yoda, quelques ughnaughts et quelques chasseurs de primes.

-Sergorn


Ils auraient pu réutiliser des masques de ANH. Ce qu'ils ont fait sur le Holliday Special.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar SIeW » Lun 30 Déc 2019 - 20:53   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Je viens de découvrir ce topic, même si j'avais vaguement entendu parler de certaines des thèses dont il est question ici.

En fait, le problème est plutôt simple. Certains ont été véritablement traumatisés par la prélogie, et le mot "traumatisé" est bien approprié. La prélogie a déclenché une très grande haine (même si je n'aime pas employer ce mot, car trop galvaudé je trouve), bien plus que la postlogie aujourd'hui. Ce faisant, certains individus sont restés dans une immense incompréhension : comment George Lucas a-t-il pu les faire rêver dans les années 70-80, pour complètement les trahir après avec ces nouveaux épisodes ?

Pardi la réponse est simple ! Elle était devant nos yeux depuis tout ce temps. La TO en fait ce n'est pas George Lucas, alors que la prélo c'est bel et bien lui. Du coup, George Lucas ne nous a pas "trahi", mais a simplement été fidèle à lui-même avec la prélogie, c'est-à-dire nul. Mais bon, comme montré, tout ceci relève du pur fantasme, du pur imaginaire.

Et on peut observer le même phénomène avec tous les réals qui sont en déclin ou qui un moment donné ont déçu, comme Ridley Scott par exemple.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Jim-my » Lun 30 Déc 2019 - 21:53   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

La vrai réponse, c'est : C'est un artiste, capable de peindre plusieurs tableau.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Sergorn » Lun 30 Déc 2019 - 22:07   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

SIeW a écrit:En fait, le problème est plutôt simple. Certains ont été véritablement traumatisés par la prélogie, et le mot "traumatisé" est bien approprié.


En fait c'est même pas une question de Prélogie : cette thèse a été lancée dès ROTJ avec une certaine presse essayant de la mettre en avant au fil des ans : elle a d'ailleurs eu une première ressurgence au moment de l'Edition Spéciale (Mad Movies s'en est notamment donné à coeur joie) puis avec la Prélogie les détracteurs de Lucas et de ROTJ ont pu lancer une véritable campagne de désinformation.

Après c'est une thèse commune dans tous les fandom déçus : à chaque fois quand y a une nouvelle production mal aimée par le créateur original il y a cette branche de fans qui essaye de retirer la paternité de l'oeuvre à son créateur au maximum, parce que dans leur cerveau c'est juste impossible que la personne qui ait créé la dernière daube en date ai pu créé l'objet de leur passion. Honnêtement ça en est juste pathologique.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar SIeW » Lun 30 Déc 2019 - 23:30   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Sergorn a écrit:En fait c'est même pas une question de Prélogie : cette thèse a été lancée dès ROTJ avec une certaine presse essayant de la mettre en avant au fil des ans : elle a d'ailleurs eu une première ressurgence au moment de l'Edition Spéciale (Mad Movies s'en est notamment donné à coeur joie) puis avec la Prélogie les détracteurs de Lucas et de ROTJ ont pu lancer une véritable campagne de désinformation.

Après c'est une thèse commune dans tous les fandom déçus : à chaque fois quand y a une nouvelle production mal aimée par le créateur original il y a cette branche de fans qui essaye de retirer la paternité de l'oeuvre à son créateur au maximum, parce que dans leur cerveau c'est juste impossible que la personne qui ait créé la dernière daube en date ai pu créé l'objet de leur passion. Honnêtement ça en est juste pathologique.

-Sergorn


Totalement d'accord avec toi.

Après c'est marrant que les polémiques aient commencé avec ROTJ, car après tout, si on suit la "logique" de ces types, Lucas n'ayant même pas réalisé le sixième épisode, il est donc hors de cause :idea:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Sergorn » Mar 31 Déc 2019 - 0:09   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

J'oublliais que l'autre point qui fait que ce bashing était moins perceptible c'est qu'en absence de nouvelle production cinéma pour Star Wars on a eu toute une génération dont je fais partie qui est né et a grandi avec Star Wars comme étant une trilogie et un "tout" indossociable et qui aimait tous les épisodes sans disctinctions. Avant la ressortie de l'ES en 1997 il ne me serait même jamais venu à l'idée de "classer" les trois épisodes par un ordre de préférences et avant 97 j'ignorais qu'il existait des fans de Star Wars qui n'aimaient pas les trois films sans disctinctions. Et c'était vraiment la perception que beaucoup avaient de ma génération

(Et on voit que pour ceaux qui ont grandi avec la Prélogie beaucoup ont une perception similaire sur les six films qu'ils voient comme une Saga unique sans forcemnt faire de distinction)

Après c'est marrant que les polémiques aient commencé avec ROTJ, car après tout, si on suit la "logique" de ces types, Lucas n'ayant même pas réalisé le sixième épisode, il est donc hors de cause :idea:


Y a toujours ce genre de logique inversée qui n'a pas de sens. Par exemple il y a le même genre phénomène sur Saint Seiya où l'argument des détracteurs de l'auteur est la fois de dire "Kurumada il dessine trop mal c'est un tacheron" pour ensuite dire à côté "Toute façon tout le monde sait que Kurumada est un branleur qui dessine rien ce sont ses assistants qui font tout" - mais du coup c'est Kurumada qui dessine mal ou ses assistants ? :x

Et y a surtout un déni des faits assez délirant : genre attribuer le mérite d'ESB uniquement à Leigh Brackett alors qu'on sait que rien ne reste de son scénario, parce que comme Kasdan a bossé sur ROTJ ça veut forcément dire que toute contribution positive d'ESB ne peut venir de lui. :x

A côté de ça par contre on blame Lucas pour tout pour la Prélogie : genre on entends souvent dire "Lucas ne sait pas écrire de dialogues de romance et c'est pour ça que la romance de AOTC est tellement naze"... en oubliant que c'est pas Lucas qui écrit la romance d'AOTC mais Jonathan Hales qui a co-écrit le scénario avec lui et avait été éngagné spécifiquement pour écrire la romance (parce que dixit Lucas "I suck at romances") et qui avait écrit nombre de scènes lui-même basé uniquemen sur une ébauche de Lucas. Mais personne ne parle jamais de Hales. Dans le même ordre idée on voit souvent Gloria Katz &
Willard Huyck évoqué pour leur réécriture non créditée des dialogues de ANH... mais personne n'évoque Carrie Fisher sur TPM ou Tom Stoppard sur ROTS qui avaient fait la même chose :lol: Bref on voit vite le deux poids de mesure et les arguments existant dans l'unique optique de basher l'auter car on aime pas ce qu'il fait.

(Alors que bon au final simplement dire "Je trouve qu'il a plus son talent d'antant et fait de la merde maintenant" est un argument tout à fait recevable et bien plus plausible que ces théories du complot faisant que le créateur n'est pas le vrai créateur)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Mar 31 Déc 2019 - 9:56   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Sergorn a écrit:J'oublliais que l'autre point qui fait que ce bashing était moins perceptible c'est qu'en absence de nouvelle production cinéma pour Star Wars on a eu toute une génération dont je fais partie qui est né et a grandi avec Star Wars comme étant une trilogie et un "tout" indissociable et qui aimait tous les épisodes sans distinctions. Avant la ressortie de l'ES en 1997 il ne me serait même jamais venu à l'idée de "classer" les trois épisodes par un ordre de préférences et avant 97 j'ignorais qu'il existait des fans de Star Wars qui n'aimaient pas les trois films sans distinctions. Et c'était vraiment la perception que beaucoup avaient de ma génération

J'en suis aussi, je me reconnais complètement dans ce post. C'est vrai que j'ai lu aussi, à l'époque de ROTJ, quelques articles niant la contribution de Lucas dans les deux films-suites, mettant en avant d'autres noms comme Brackett, Kershner, Kasdan, Gary Kurtz, et d'autres pour dire : "Ce n'est pas du tout le talent de Lucas qui a fait la trilogie, c'est le talent de plein d'autres". Comme si Lucas s'était approprié le talent des autres. Ce que je n'ai jamais cru. C'est vrai que sans le talent d'un tas d'autres la Trilogie n'aurait jamais vu le jour, comme dans un orchestre symphonique, le talent de chaque musicien fait la qualité de l'ensemble. Mais c'est le nom du chef d'orchestre qu'on voit en premier. C'est lui qui a son nom sur la pochette du disque, pas le joueur de triangle au fond à droite, et ce même si son talent participe à l'ensemble de l’œuvre.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chartwars » Mar 31 Déc 2019 - 10:33   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

J'ai eu la chance en 2004 de rencontrer Irvin Kershner, le réalisateur de l'Empire contre-attaque. Je lui ai demandé si l'idée de Dark Vador comme père de Luke provenait de Lucas, et quel avait été l'apport réel de Lucas sur le scénario. Il a été très flou dans sa réponse, mettant en avant que ça avait été un travail collectif et que peu de choses avaient été reprises du scénario originel de Leigh Bracket, mais il n'a pas explicitement répondu à la question sur Lucas, autrement que pour l'insérer dans un projet collectif.

Désolé de ne pouvoir en dire plus!
Chartwars
Staff SWU
 
Messages: 114
Enregistré le: 02 Juin 2013
 

Messagepar Uttini » Mar 31 Déc 2019 - 11:13   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Projet collectif, je n'en doute pas. Mais certains apportent plus que d'autres au projet, et il y a toujours un chef de projet qui décide si telle ou telle portion du projet est bonne ou non. Dans un bus, il n'y a qu'un seul volant, même si tout le monde voyage ensemble.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22529
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Mar 31 Déc 2019 - 11:21   Sujet: Re: Lucas peu influent sur l'histoire de la TO ? Prouvez-le

Selon Kasdan la révélation de Vador en tant que père de Luke était déjà là quand il est arrivé sur le film.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations