Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star wars Passion ou Religion ?

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Boba Fett » Mar 23 Avr 2019 - 17:15   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Personne au monde n'a que l'option Star Wars dans sa vie. C'est juste un univers de fiction, un passe temps. En faire sa vie, c'est réduire la sienne.
Boba Fett

 
 

Messagepar Damael » Mar 23 Avr 2019 - 17:25   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Boba Fett a écrit:Personne au monde n'a que l'option Star Wars dans sa vie. C'est juste un univers de fiction, un passe temps. En faire sa vie, c'est réduire la sienne.


Je pense que tu t"avances beaucoup trop en disant "personne" je pense que tu connais pas tout le monde sur cette planète.
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1370
Enregistré le: 04 Sep 2015
 

Messagepar Boba Fett » Mar 23 Avr 2019 - 17:37   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

OK, je vais laisser pisser.
Dieu te bénisse mon fils.
Boba Fett

 
 

Messagepar Jies » Mar 23 Avr 2019 - 17:42   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Deuxième et dernier rappel à l'ordre de l'après-midi. Les gars, sérieux, vous vous êtes trompés de forum, non ? C'est celui-ci que vous cherchiez je crois...

Donc on arrête de se chercher, merci.
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Damael » Mar 23 Avr 2019 - 17:43   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Mais là on parle de l'aspect religion du topic qui a pour titre Passion ou Religion, il est où le problème Oo
“C'est une étrange fatalité que nous devions éprouver tant de peur et de doute pour une si petite chose... une si petite chose...”
Damael
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1370
Enregistré le: 04 Sep 2015
 

Messagepar Chadax » Mar 23 Avr 2019 - 20:17   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Ce topic rassemble quand même beaucoup de messages trollesques, ou ironiques, ou agressifs, sans qu'on en voit la raison profonde. Donc soit la discussion revient sur des bases neutres et constructives, soit on ferme. Merci d'avance.
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27843
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mar 23 Avr 2019 - 23:21   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Pour moi une grosse passion mais à part les DVD, un petit x-wing et un petit slave-one de 1997, et deux duos de petites figurines en métal R2/3PO et Luke/Vador de la même époque, rien chez moi ne pourrait indiquer que c'est l'un de mes univers préférés (avec le MCU par exemple). Ah si, 3 comics et les 2 premiers LEGO SW sur 360.

Je me suis fait un guide de visionnage de la saga, spécialement pour les séries tv dont je ne conserve que la moitié des épisodes, pour me rappeler lesquels facilement et c'est la seule chose un peu moins ordinaire que je fais avec SW.

Je ne prosélyte pas SW. Je n'en parle jamais dans la vraie vie (Pas d'autres passionnés dans mon entourage).

Pourrais-je l'abandonner un jour ?

Si je m'en lasse après 50 ou 100 visionnages peut-être. Oui.

Avec Disney+ qui arrive, je pourrais éventuellement un jour abandonner mes DVD. Si j'étais sur à 100% de ma connexion internet.

Mes vaisseaux et figurines sont déjà dans la maison familiale donc c'est déjà de l'archivage.

Les comics je pourrais m'en lasser quoique celui sur Maul fait partie de TCW donc ça irait de paire avec l'abandon de l'arc Maul de TCW et Rebels.

Au fond il n'y a que mon guide de visionnage dont je ne pourrais pas me passer car avec dans les 200 épisodes de séries tv, j'ai pas envie de perdre du temps lors d'un marathon à retrouver ma sélection et donc à risquer de regarder un épisode rejeté par erreur, ce qui casserait le flow de la saga. Mais ce guide est aussi un fichier texte sur une clé USB...

Bref, SW est paradoxalement l'une de mes plus grandes passions mais aussi celle dont J'aurais le moins de mal à me débarrasser physiquement. Par contre une personne qui vivrait avec moi devrait respecter cette passion et ne pas me demander de choisir. (Après, un marathon tous les 2 ans + les inédits de l'année, ça ne prend pas une place folle dans mon emploi du temps)

Je pourrais faire le marathon à un moment où elle n'est pas là par exemple, si elle n'est pas intéressée. Par contre si elle a une haine contre SW là ça ne pourra pas fonctionner. Faut le respect de l'autre.

En cela la passion et la religion se rejoignent car les deux ont leurs modérés et leurs extrémistes, on le voit à longueur d'années sur internet pour SW. On peut réunir des juifs, chrétiens et musulmans modérés dans une même pièce et la discussion religieuse sera intéressante. La même chose avec des extrémistes entraînera une guerre sanglante.

En cela diffèrent la passion et la religion. Aucune guerre de passions n'a éclaté à ce jour même si le sang a pu couler parfois (Pour des artistes surtout, tués ou agressés par des "fans" comme John Lennon je crois bien)

Quoique fan vienne de fanatique.

Finalement, passion ou religion, c'est une question de limites, de frontière, de ligne rouge à franchir ou pas.

Ne dit-on pas la passion du Christ? :ange:

-- Edit (Mar 23 Avr 2019 - 23:48) :

Uttini a écrit:
Damael a écrit:Je m'explique : Star Wars est pour vous une véritable religion ?

Non, pas du tout. Je pratique une religion, je sais pertinemment ce que c'est, et Star Wars n'a strictement rien d'une religion. Une religion, c'est sérieux, Star Wars, c'est de la fantaisie.


C'est intéressant ce que tu dis là car un athée te dirait que les religions c'est de la fantaisie.

Encore un rapprochement entre passion et religion : le grand passionné de SW te dira que c'est sérieux quand l'un de ses proches non passionné lui dira que c'est juste des films. Quand certains réservent une pièce de leur maison à SW, d'autres ont une petite chapelle ou un autel où prier leur Dieu dans leur maison.

NB: Je crois en Dieu, d'origine catholique mais non pratiquant et pour moi Dieu (ou autre appellation d'origine contrôlée), c'est sérieux.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar CRL » Mer 24 Avr 2019 - 15:00   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

J'ai beaucoup Star Wars, mais je ne suis pas super fan au point de tout connaitre et de tout apprécier.

Ma première "Bible" Star Wars c'était le CD-Rom "Le Mythe et Sa Magie" (que j'utilise parfois pour tester les diverses armes sur les Stormtroopers :lol: )

Par la suite, j'ai découvert sur le tard les romans (car j'étais un mauvais lecteur) de la Série X-wing.
j'ai donc lu seulement quelques romans et ça m'a toujours suffis. :neutre:
L'univers SW à commencer à être trop "expliquer" et la place de l'imaginaire s'en est allée avec.
(combien y a-t-il de fan, sur le forum, souhaitent tous savoir de tous ces personnages ? )

J'aime l'idée de sa propre perceptions, et de sa propre vision des choses et des explications.
(Parce que l'explication de la Force par les Midichloriens... haha ! )

Bref, j'aime Star wars et je m'y intéresse toujours, mais je n'ai pas besoin d'avoir autant de chose constituant l'univers Étendu.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar ChouWiBaka » Mer 24 Avr 2019 - 16:48   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

CRL a écrit:(Parce que l'explication de la Force par les Midichloriens... haha ! )


Je comprends toujours pas cette haine sur cet aspect de la Force. En plus les midichloriens ne retirent rien de ce qui a été expliqué sur la Force et son utilisation dans la trilogie originale. On comprend plutôt pourquoi et comment certains êtres y sont plus réceptifs. Parce que sinon, go faire en sorte que Solo maîtrise la Force hein.
Bah non, parce qu'on comprend que son taux de midichloriens ne lui permet pas de prendre conscience de la Force et l'utiliser. En plus effectivement d'être très terre-à-terre sur le sujet et à penser que c'est un peu de la magie à laquelle il ne croit pas. Ça n'aide pas. Mais en voyant Luke et Obi-Wan l'utiliser, il aurait pu se dire "ah bah ouais ça existe", et faire des trucs basiques, s'il n'y avait pas cette notion de midichloriens.
Certes c'est peut-être pas la meilleure explication du monde, c'est un peu tiré par les cheveux et c'est sûrement trop "scientifique" pour un univers aussi fantaisiste que SW. Mais ça a du sens.

Pardon pour le HS, il y a sûrement déjà des topics qui en traitent, mais je voulais profiter de l'occasion de voir quelqu'un en parler pour sauter sur le sujet ^^
“Fear is the path to the dark side. Fear leads to anger. Anger leads to hate. Hate leads to suffering.” - Yoda
ChouWiBaka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Enregistré le: 18 Avr 2019
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 24 Avr 2019 - 16:50   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

C'est effectivement une passion comme une autre pour moi, même si je franchis parfois la frontière entre religion et Star Wars sur le ton de l'humour et du second degré. Je n'applique pas le code Jedi (ou tout autre précepte diégétique à la saga) dans ma vie mais j'aime toujours me replonger dans cet univers, que ce soit en regardant les films, en lisant romans et comics ou encore en jouant à des jeux (vidéos ou de plateau) se déroulant dans cet univers.

Il m'est déjà arrivé de faire des pauses, de me retirer de cette passion, justement à cause de l'extrémisme qui pend au nez de n'importe quel fandom, mais chassez le naturel et il revient au galop.

J'ai des personnes dans mon entourage qui aiment Star Wars, d'autres qui n'aiment pas, toujours est-il que dans un cas comme dans l'autre ça ne les empêche pas de penser à moi quand ils voient passer un meme ou un article consacré à la saga et que aimer Star Wars n'est pas une condition sinequanon (ouille, j'ai un doute sur l'orthographe de cette expression) pour obtenir mon attention.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3689
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Jim-my » Mer 24 Avr 2019 - 16:59   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

En faite, les prêtres appliquent le code Jedi.

Pas de haine, pas d'amour.

C'est drôle.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Uttini » Ven 26 Avr 2019 - 19:25   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

En fait, je vais nuancer : ma vraie fanitude s'arrête à la Trilogie, j'aime bien le reste mais je n'en suis pas "fan" au sens propre du terme. D'ailleurs je ne collectionne rien d'autre que la Trilogie. Il me serait beaucoup plus difficile de supprimer la Trilogie de ma vie que tout le reste de la Saga. Difficile mais réalisable, il y a des tas de choses bien plus importantes dans ma vie que Star Wars.
Et pour le côté cœur : c'est mon père, très enthousiaste à l'époque, qui m'a emmené voir "La Guerre des Étoiles" en 1977. Quelques années aprés, il disait que c'était nul, que jamais il n'avait aimé ça. Et ma femme (depuis plus de 20 ans) s'est endormi à la moitié du film, quand je le lui ai fait voir, à l'époque où on se fréquentait seulement. Le fait qu'elle n'aime pas ne change rien à nos relations, ça n'a jamais été un critère.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22616
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 27 Avr 2019 - 18:00   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

C'est une des passions les plus importantes (temps, argent, place) de ma vie je pense. Mais pas une religion loin de là. J'ai un véritable recul dessus et je suis bien moins impliqué et "fanatique" que durant mon adolescence.
Je sais donc faire la part des choses et pour ce qui est de ma famille, j'étais catalogué comme le fan de Star Wars sans qu'aucun le soit. Sinon ma femme a accepté cela facilement alors qu'elle ne connaissais que de nom et elle me fait beaucoup de cadeaux liés à ça.
Donc une grosse passion, pas une religion. Vraiment pas.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1065
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar DarkNeo » Sam 27 Avr 2019 - 19:09   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Jim-my a écrit:En faite, les prêtres appliquent le code Jedi.

Pas de haine, pas d'amour.

C'est drôle.


Je voulais faire une blague salace mais non... :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Sam 27 Avr 2019 - 19:11   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Non, Neo, pas là, non. :lol:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22616
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar _quentin_ » Sam 27 Avr 2019 - 23:59   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Oui, ce ne serait pas très catholique.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ikarius » Dim 28 Avr 2019 - 0:32   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Ni très orthodoxe... Pense aux enfants quoi... :siffle:
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Jim-my » Dim 28 Avr 2019 - 1:44   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Ca concorderait avec le fait que Yoda trouve Anakin a 10 ans....trop vieux :shock:



:transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Chabevoy » Dim 28 Avr 2019 - 7:28   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Uttini a écrit:En fait, je vais nuancer : ma vraie fanitude s'arrête à la Trilogie, j'aime bien le reste mais je n'en suis pas "fan" au sens propre du terme. D'ailleurs je ne collectionne rien d'autre que la Trilogie. Il me serait beaucoup plus difficile de supprimer la Trilogie de ma vie que tout le reste de la Saga. Difficile mais réalisable, il y a des tas de choses bien plus importantes dans ma vie que Star Wars.
Et pour le côté cœur : c'est mon père, très enthousiaste à l'époque, qui m'a emmené voir "La Guerre des Étoiles" en 1977. Quelques années aprés, il disait que c'était nul, que jamais il n'avait aimé ça. Et ma femme (depuis plus de 20 ans) s'est endormi à la moitié du film, quand je le lui ai fait voir, à l'époque où on se fréquentait seulement. Le fait qu'elle n'aime pas ne change rien à nos relations, ça n'a jamais été un critère.

ça me fait penser que je connais quelqun qui n'a vu que la Trilogie. Elle sait qu'il y'a eu d'autres films de Star Wars,mais se contente d'avoir vu la Trilogie Originale qui se suffit à elle même pour elle.
Je me demande si il y'a beaucoup de personnes qui font ça dans ceux qui ont découverts Star Wars avec la Trilogie.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar JediLord » Mer 21 Aoû 2019 - 11:18   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Il m'arrive parfois de faire la prière de Chirrut ("La Force et avec moi, je ne fais qu'un avec la Force) quand je suis énervé.

Mais sinon, Star Wars n'a rien d'une religion. Ce n'est qu'un loisir comme un autre. Ce n'est pas parce que je suis fan que je vais me mettre à suivre le code Jedi à la lettre.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3183
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Urbosa » Dim 19 Jan 2020 - 15:03   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Pour ma part c'est également un loisir (bien que fan à temps partiel) mais pas au point d'être une passion.
Urbosa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Enregistré le: 06 Nov 2017
Localisation: Val de Marne
 

Messagepar Herenya Twin » Dim 19 Jan 2020 - 22:35   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Qui dit passion dit aussi addiction (passion venant du latin "patior" qui signifie "est souffert" ,ou son homonyme grec "pathos" qui signifie "supplice" mais bon, je vais pas vous faire un cours de langue ancienne, hein :paf: )
Et c'est vrai qu'à des moments, le loisir passe pas loin de l'addiction. D'une addiction temporelle pour ma part.
Par exemple, après avoir vu un star wars, j'ai besoin de me reprendre une dose de, encore plus qu'en j'en vois un nouveau au cinéma, là c'est foutu, je suis en boucle sur star wars pour au moins un mois voire plus ! R.I.P à mes parents, ma sœur et mes amis qui subissent ça au quotidien :jap:
Mais Star Wars c'est bien plus que ça, c'est un univers tout entier, un univers de rêves et de fanart.
Star Wars est pour moi une inspiration, mais je n'irais pas jusqu'au terme religion, je suis pas faite pour la vie de jedi !
"Fais le ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai." Yoda
Herenya Twin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 31 Déc 2017
Localisation: Onderon, Bordure Intérieure
 

Messagepar Deltaer Grayh » Dim 19 Jan 2020 - 23:36   Sujet: Re: Star wars Passion ou Religion ?

Religion : non


Passion : oui. Star Wars est, pour moi, le divertissement cinématographique ultime. Mais j'avoue souvent m'interroger sur le pourquoi. J'ai, pour l'instant, les hypothèses suivantes :

-un univers fantastiquement réussi qui m'a fait rêver comme jamais un univers imaginaire ne m'a fait rêver.
-une musique "vivante" qui imprègne les films, tout en accompagnant et en renforçant le plaisir qu'il y à les regarder.
-la nostalgie des sensations ressenties lors des premières visions des 6 premiers films (et du 8ème)
-le conditionnement qui en a résulté et qui a fait que même après la déception relative de TFA et, dans une moindre mesure, de TROS, je suis retourné les voir plusieurs fois, pour relativiser les aspects que je trouvais négatifs et sublimer tout ce que je trouvais positif.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Précédente

Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations