Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia Gray

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 17 Avr 2019 - 13:40   Sujet: Re: Master and Apprentice, de Claudia Gray

non on ne sait pas :(

le dernier chapitre montre l’incinération de Qui-Gon donc y a eu un gros saut dans le temps
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar vos661 » Mer 17 Avr 2019 - 20:08   Sujet: Re: Master and Apprentice, de Claudia Gray

Je dois dire que ce personnage de Rael Averross est vraiment très original et me plait beaucoup ! :oui:
Et ça fait plaisir de revoir la Corporation Czerka !
C'est franchement très cool pour le moment :)
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 17 Avr 2019 - 20:21   Sujet: Re: Master and Apprentice, de Claudia Gray

En tous cas, ça me donne envie ! :oui: J'ai toujours été fan de Qui-Gon et Obi et j'avais vachement kiffé la série Apprentis Jedi en Légendes. Curieux de voir ce que ca peut donner dans l'officiel :)
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar link224 » Ven 23 Aoû 2019 - 14:13   Sujet: Re: Master and Apprentice, de Claudia Gray

La couv de la VF, et le titre (assez évident^^). Sortie fin octobre.

Spoiler: Afficher
Image
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Eldhivert » Mar 10 Sep 2019 - 2:02   Sujet: Re: Master and Apprentice, de Claudia Gray

La question a déjà dû être posée mais je demande quand même : quel âge a Obi-Wan dans ce roman ? Parce que si ça se passe 8 ans avant l'Episode I il devrait avoir une douzaine d'années, non ?
"Something wrong with your legs, boy ?"
Eldhivert
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 14 Juin 2014
 

Messagepar link224 » Mar 10 Sep 2019 - 6:58   Sujet: Re: Master and Apprentice, de Claudia Gray

Le roman se passe en -40 c'est sûr, et comme il est né en -57, le calcul est facile :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Mar 10 Sep 2019 - 8:37   Sujet: Re: Master and Apprentice, de Claudia Gray

Eldhivert a écrit:La question a déjà dû être posée mais je demande quand même : quel âge a Obi-Wan dans ce roman ? Parce que si ça se passe 8 ans avant l'Episode I il devrait avoir une douzaine d'années, non ?


Obi a 25 ans dans TPM :wink:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Eldhivert » Jeu 12 Sep 2019 - 0:16   Sujet: Re: Master and Apprentice, de Claudia Gray

Ah bah tout colle alors, nickel ! Merci ! J'ai bien hâte de lire ce roman :D
"Something wrong with your legs, boy ?"
Eldhivert
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 56
Enregistré le: 14 Juin 2014
 

Messagepar link224 » Mar 15 Oct 2019 - 6:56   Sujet: Re: Master and Apprentice, de Claudia Gray

Un extrait de la VF, transmis par Pocket à nos confrères d'Holonet : http://www.starwars-holonet.com/informa ... renti.html
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 31 Oct 2019 - 11:42   Sujet: Re: Master and Apprentice, de Claudia Gray

"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Starling » Jeu 31 Oct 2019 - 16:55   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Commandé sur amazon et reçu aujourd'hui. Hâte de le commencer !
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar L2-D2 » Ven 15 Nov 2019 - 13:54   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Nous l'avons lu en VF ! :)

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Ven 15 Nov 2019 - 14:43   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Comme Thrawn 2, je l'ai pas trouvé en librairie, non pas que je l'aurais lu dans l'immédiat si je l'avais trouvé, mais ça à l'air sympa. J'imagine que les espaces lité SW reprendrons du poil de la bête en Décembre.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dark GaGa » Ven 15 Nov 2019 - 14:44   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

tssss ça va pas de faire des critiques pareilles... :pfff:
Je me suis interdit de prendre les romans (faut cadrer la collec) et celui-là me fait de l’œil. Enfin de la prélogie!

Je suis pas très intéressée par le duo Anakin/QG (ils m'ont laissée de marbre dans TPM), mais la critique met l'eau à la bouche sur les autres protagonistes, surtout le padawan de Dooku (personnage que j'aimerai voir développé d'ailleurs).

Bref, à voir pour moi.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar L2-D2 » Ven 15 Nov 2019 - 14:55   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Toi qui aimes le Côté Obscur, sache qu'il y a de vrais morceaux de Dooku dedans, pas nombreux mais tout de même ! :sournois:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 18 Nov 2019 - 10:57   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Vade retro, vil tentateur!
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Lookens » Mer 20 Nov 2019 - 8:46   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Si t'aimes
Spoiler: Afficher
Dooku
tu vas être servi, plusieurs éléments canoniques sur son lore sont donnés et la relation entre lui et QG est développée. Honnêtement c'est l'aspect du lire qui m'a le plus plut.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 03 Déc 2019 - 13:59   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Pour Louve et Juno, y a une erreur de trad page 385 :
Spoiler: Afficher
"Des générateurs de boucliers de camouflages !"
alors que vu le contexte, on parle de boucliers camouflés, furtifs sur lequel s'écrase un droïde
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15255
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 03 Jan 2020 - 21:42   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Je suis actuellement en train de lire ce bouquin, étant à la base notamment friand dans Star Wars de tout ce qui se rapporte de manière générale à l'avant-prélogie, les légendes et autres prophéties forceuses, etc.

Et en plus, dès que ça commence à parler de 'vieux trucs' avec des mots-clé comme par exemple 'temple' ou 'holocron', en principe j'adhère d'autant plus. Et puis le fait que dans la période prélogie les personnages qui me parlent le plus sont Qui-Gon et Dooku. Tout ça dans l'addition m'a donc attiré vers ce bouquin.

Pas encore fini la lecture donc (j'en suis à la moitié), mais déjà, le personnage de Rael j'aime bien, et puis les flashbacks Dooku/Qui-Gon jeune (Jinn/jeune haha) c'est assez sympa aussi.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Dark Stannis » Ven 22 Mai 2020 - 19:52   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Fini! J'ai beaucoup apprécié, comme pour "Bloodlines" :cute:

Rapidement parce que c'est plutôt des éléments récurents dans les avis, la caractérisation de Qui-Gonn est très intéressante, et je trouve particulièrement bien la relation conflictuelle avec Obi-Wan. La galerie de personnages secondaires est assez et fouillée, on s'attache bien au différents personnages. Rael est un personnages complexe, j'aimerais bien le revoir dans d'autres publications.

Dooku et les passages sur les prophéties sont très intriguants. J'ai une petite interrogation : Est ce que le passage où Dooku attaque la tueuse a un lien avec ces prophéties? Vu comment c'est construit j'ai l'impression que ça tend vers ça, mais le lien exact me manque. Il y a cette prophétie de "celui qui parviendra à vaincre la mort revivra dans son apprenti" dans le même chapitre, est ce que parce que Dooku pensait que la prophétie le concernait?
Puis la caractérisation de Dooku change légèrement du Legends, dans lequel il quitte l'ordre suite à la mort de Qui-Gonn. J'ai bien envie de connaître cette histoire aussi!

Enfin du point de vue de l'histoire, j'aime beaucoup la description "froide" de la Czerka, la bureaucratie millénaire, tentaculaire et amorale, qui réduit en esclavage parce qu'elle peut le faire. C'est ancré dans les faits et leur agissements, et qui est au fond un point central de l'intrigue. Typiquement c'est sous cet angle que je voudrais voir la FdC.

Voilà, je ne suis pas déçu loin de là :cute: Malgré l'épilogue, j'espère que l'autrice reviendra sur cette période et ces personnages !
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar The Negotiator » Mer 19 Aoû 2020 - 22:09   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Désolé du UP mais ayant fini ce roman hier et en tant que fan absolu de Qui-Gon j'étais obligé. ^^

'ai enfin lu ce roman que j'avais en stock depuis un moment. J'avais très peur que ce roman ne rende pas justice à mon personnage préféré de toute la Saga... Mes craintes n'étaient pas justifiées.

Cette petite critique contient des spoils :

Déjà un réel plaisir d'assister à des retours dans le passé de Qui-Gon du temps où il était padawan de Dooku, la relation est bien traitée, la déchéance de Dooku est palpable, les passages sur les prophéties sont géniaux.

La relation entre Obi-Wan et son maître est telle que je l'imaginais, l'invitation de Qui-Gon à rejoindre le Conseil fait directement référence à une réplique d'Obi-Wan dans TPM.

Passons à Pax et Rahara. Habituellement les personnages secondaires ayant un destin parallèle et croisé avec les principaux personnages me saoulent. Ca m'intéresse souvent beaucoup moins que la trame principale mais pas là. Je me suis rapidement pris d'affection pour eux et leur destin m'importait tout autant que ceux des autres personnages.

Le retournement de situation à la fin m'a totalement surpris, j'avoue ne rien avoir vu venir j'ai beaucoup apprécié cela.

Pour un one-shot mettant en scène des personnages dont on connait déjà le futur, ce roman est une perle et à mon sens, rend vraiment hommage à Qui-Gon. Le récit donne un vrai background à Qui-Gon, Dooku, explique pour Obi-Wan n'aime pas piloter et plein d'autres trucs.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 10 Jan 2021 - 13:52   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Enfin lu ce roman qui m'avait pas mal interpellé à son annonce.
Et je suis vraiment sur la même longueur d'onde que Lain par rapport à sa critique. Effectivement, l'intrigue principal est assez peu passionnante, on sent qu'elle est mise sur des rails pour pouvoir mieux développer le reste. Le twist final (Fanry voulant devenir une reine absolue) aurait dû intervenir bien plus tôt afin de donner plus de poids au dernier acte du roman. Il y a aussi cette ambiance Episode 1 très présente (Jinn-Kenobi, jeune souveraine, corporation peu regardante sur les principes démocratiques, conseil Jedi trop à la botte de la politique...) ce qui est autant une qualité qu'un défaut à mes yeux.
Mais pour le reste, j'ai été conquis. Les personnages principaux comme secondaires sont vraiment bien travaillés. La dynamique compliquée entre les deux Jedi est bien traitée, Rael est un personnage très intéressant. Les flash-backs sont des délices. Le duo humain élevé par des droïdes de protocole et l'ancienne esclave fonctionne très bien ect...
Le meilleure reste pour moi le traitement de Qui-Gon Jinn avec son déchirement interne vis à vis du Conseil Jedi et son approche de la Force via les prophéties avec en filigrane une belle étude sur l'Ordre Jedi à cette époque bien raccord avec la Prélogie. Aussi l'idée d'une approche pure de la Force au risque de passer pour un fanatique. Peut-être que j'analyse un peu trop mais j'ai bien aimé cet aspect.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Jenos Idanian » Mar 12 Jan 2021 - 12:39   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Jedi.Niluje a écrit:La dynamique compliquée entre les deux Jedi est bien traitée, Rael est un personnage très intéressant. Les flash-backs sont des délices. [...]
Le meilleure reste pour moi le traitement de Qui-Gon Jinn avec son déchirement interne vis à vis du Conseil Jedi et son approche de la Force via les prophéties avec en filigrane une belle étude sur l'Ordre Jedi à cette époque bien raccord avec la Prélogie. Aussi l'idée d'une approche pure de la Force au risque de passer pour un fanatique. Peut-être que j'analyse un peu trop mais j'ai bien aimé cet aspect.

Pour moi tu n'analyses pas trop, comme tu dis, je trouve au contraire que tu as effectivement mis le doigt dessus :wink:
Ce sont pour moi (tous ces aspects cités de ton message) assurément les points forts du bouquin :)
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 16 Jan 2021 - 18:37   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Merci !
Ce qui est intéressant ici c'est à quel point on se désintéresse de l'intrigue mais qu'on se passionne pour des thématiques qui ne sont pas directement mises au coeur du récit.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Lain-Anksoo » Sam 16 Jan 2021 - 21:34   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Ça arrive très souvent chez Star Wars je trouve :think:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jenos Idanian » Dim 17 Jan 2021 - 13:37   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Jedi.Niluje a écrit:Merci !
Ce qui est intéressant ici c'est à quel point on se désintéresse de l'intrigue mais qu'on se passionne pour des thématiques qui ne sont pas directement mises au coeur du récit.

Ah mais moi perso je l'ai bien justement eu et lu quasi exprès pour ça après m'être renseigné dessus, sachant que je suis très réceptif (sans jeu de mot) à tout ce qui se raccroche à tout le côté 'prophétique' de la Force, tout ce qui se rapporte de manière générale à l'avant-Prélo, les anciens temples, holocrons, légendes, etc. Et en bonus non négligeable (pour moi), mes 2 persos prélogiques préférés sont, de très loin, Dooku et Qui-Gon, donc partant de là je me voyais mal faire l'impasse sur ce qui est pour moi le bouquin le plus légendiste parmi les canoniques (ce bouquin, sorti en 2019, c'est d'ailleurs à ce jour le seul que j'ai dans ce qui est considéré comme roman officiel).
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 17 Jan 2021 - 13:47   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Lain-Anksoo a écrit:Ça arrive très souvent chez Star Wars je trouve


Après réflexion tu as sûrement raison. Je pense que ça m'avait jamais fait autant cet effet que sur ce roman là en particulier. Le meilleur étant évidemment une intrigue passionnante et des sujets de réflexions bien poussés. Mais je ferai plus gaffe à ce que tu dis pendant mes prochaines lectures.

@ Jenos Idanian : Effectivement, tu as trouvé ton bonheur avec ce roman^^ Sa délicieuse ambiance prélogie et son état des lieux de l'Ordre Jedi à cette époque via des personnages iconiques est effectivement son gros point fort.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1070
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar le dieu jedi » Ven 09 Sep 2022 - 12:44   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

"C'est par le sacrifice de nombreux Jedi que l'ordre réparera le tords causé aux sans-noms.
Le danger du passe n'est pas passé, mais dort dans un œuf . Quand l’œuf se fissurera, il menacera la galaxie tout entière.
Quand la Force elle-même déclinera, le passé et le future devrons se scinder et fusionner.
un Élu viendra, né sans père, et a travers lui l’équilibre ultime de la Force sera restauré."

J'ai fini le roman la semaine dernière et je voulais savoir si vous aviez une idée de ce que signifie les phrases de la prophétie de l’Élu que j'ai mis en rouge.

On a une idée de qui sont ces "sans-noms" ?
En repensant à tout ce qui s'est passé je n'arrive pas à voir à quoi correspond "le passé et le future devrons se scinder et fusionner" ? :neutre:
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3204
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar L2-D2 » Ven 09 Sep 2022 - 13:39   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

le dieu jedi a écrit:On a une idée de qui sont ces "sans-noms" ?


:shock: :shock: :shock:

Il y a une espèce qui se nomme ainsi dans l'ère de la Haute République ! Ce sont (GROS SPOILER)les créatures "dévoreuses" de Force et tueuses de Jedi, qui les vident de leur corps avant qu'ils ne s'effritent et ne se décomposent !

Vache ! C'était déjà là ? :shock:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Louve » Ven 09 Sep 2022 - 14:53   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Oui, c'est connecté (Cavan Scott me l'a confirmé quand je l'ai interrogé à ce sujet). Le terme nameless est d'ailleurs également mentionné dans Dooku: Jedi Lost.

Et vous réentendrez parler des Sans-noms dans La Piste des ombres (comics de la haute République) qui sort chez panini dans un peu moins d'une semaine ! :)
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Louve
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1134
Enregistré le: 16 Fév 2012
 

Messagepar le dieu jedi » Ven 09 Sep 2022 - 22:05   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Ah mais oui quel idiot j'ai pas fais le rapprochement !! :shock:

Ça voudrait donc dire qu'en en apprenant plus sur eux on risque de découvrir qu'ils sont pas complétement mauvais et que les Jedi vont quand même se débarrasser d'eux en utilisant un moyen pas très correct.
Intéressant :think:
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3204
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar xximus » Ven 14 Avr 2023 - 21:07   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Finalement racheté ce roman et lu,

je rejoins vos avis :
l'intrigue sur Pijal n'est pas folle malgré le retournement sympathique de la petite reine mégalo,
la galerie de personnages est réussie mais pas non plus inoubliable,
l'exploration du duo Qui-Gon/Obi-Wan est impecc',
les flashbacks sont très cools à lire.

Si l'histoire en elle-même n'est donc pas si exceptionnelle, ce roman constitue quand même un bon exemple de ce que l'UE SW en général est capable de faire. Ici, les liens avec les films sont assez nombreux :

- pourquoi Obi-Wan est en désaccord avec Qui-Gon dans l'épisode I ? C'est expliqué dans ce livre.
- Pourquoi Qui-Gon croit en la prophétie de l’Élu ? C'est expliqué dans ce livre.
- Pourquoi Obi-Wan chevauche-t-il aussi bien son varactyle dans l'épisode III sur Utapau ? C'est expliqué dans ce livre.
- Pourquoi n'aime-t-il pas piloter un vaisseau ? C'est expliqué dans ce livre (bon ok là j'ai trouvé ça un peu foiré).
- Pourquoi Qui-Gon s'oppose-t-il sans problème au conseil Jedi ? C'est expliqué dans ce livre.
- Pourquoi Obi-Wan boit-il de l'alcool dans l'épisode II ? C'est expliqué dans... Bon là c'est faux, j'arrête.

Le bouquin ne se limite pas qu'à ça bien sûr mais c'est pour moi important qu'un roman SW proche des films par l'époque/les persos tente de tisser tous ces petits liens, et Claudia Gray a essayé de le faire au max par petites touches ici et là.

Un volume de plus que je range sans vergogne dans ma biblio Legend. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar ShamanWhills » Ven 14 Avr 2023 - 21:28   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

xximus a écrit:Un volume de plus que je range sans vergogne dans ma biblio Legend.


Pas lu le roman mais il s'inscrit dans l'Univers Legends? Je croyais qu'il était sorti bien après 2014.

Ensuite, au vu de la liste que tu as écrite, il semblerait que ce soit un bon roman qui éclaire pas mal de points vus dans les films.
Modifié en dernier par ShamanWhills le Ven 14 Avr 2023 - 21:59, modifié 1 fois.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar xximus » Ven 14 Avr 2023 - 21:48   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Oui il appartient bien à la continuité officielle mais comme je ne vois pas grand-chose qui rentre en contradiction avec le Legend (à part le fait qu'on parle de cristaux kyber dans les sabres lasers) pour moi ça marche sans problème. :neutre: :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Alionouchka » Lun 08 Mai 2023 - 10:14   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Ca y est je me lance dans les romans de l'UO. J'ai commencé par celui-là, un peu au hasard parmi les recommandations de Lain-Anksoo.

J'ai toujours été intéressée par Qui-Gon et surtout sa relation avec Obi-Wan. Pour moi qui connaîs surtout les films et les séries, quand la prélogie est sortie, c'était finalement la première vraie relation qu'on voyait entre un maître et son padawan. Je crois que c'est une des choses qui m'a le plus plu dans la prélogie. Donc ce roman était plutôt indiqué pour moi.

Et je ne suis pas déçue, que ce soit la relation entre Qui-Gon et Obi-Wan ou celle de Qui-Gon et Dooku, j'ai trouvé ça intéressant de voir ce qui se nouait entre eux (même si ça avait un goût de trop peu, parce que j'aurais bien aimé voir davantage développée le lien plus profond qui est né entre Qui-Gon et Obi-Wan justement dans ce roman).

Mais passé ça, je n'ai pas trouvé grand chose pour me satisfaire dans ce roman. Moi qui ai besoin d'accrocher aux personnages pour rentrer dans une histoire, cela n'a pas été le cas. Aucun ne m'a franchement déplu mais aucun n'a réussi à s'incarner réellement pour moi.
A part peut-être la petite princesse, c'est elle que j'ai préférée, clairement.

Et forcément, comme je n'étais pas investie émotionnellement avec les persos, je n'ai pas pu être touchée par leurs blessures et leurs liens.

C'est un peu paradoxal parce qu'à la base, je suis une lectrice, c'est l'art que je préfère par dessus tout. J'aime imaginer les choses à partir des mots. Mais les romans SW que j'ai lus me plaisent finalement moins que les films et séries et je ne saurais absolument pas dire si c'est une question de goût général, de ce qui me parle ou ne me parle pas, ou si c'est que, pour l'univers SW, j'ai besoin de l'image visuelle pour adhérer (ce qui, encore une fois, n'est pas du tout obligatoire pour moi en règle générale).

Je retiendrai aussi la catchphrase et sa reprise sur la raison pour laquelle on choisit la lumière, seul passage (x2 du coup) qui m'a émue du roman (et pourtant, je suis la personne la plus émotive du monde).

Donc, une lecture intéressante pour explorer l'ordre Jedi mais qui manquait d'émotion pour moi.

Je résume aussi en quelques mots l'avis de mon fils de 11 ans qui m'a piqué le livre pour le lire avant moi. Lui a bien aimé. Il a apprécié les personnages de Pax, Rahara et Rael. Il a aussi aimé la relation entre Qui-Gon et Obi-Wan. Et il avait deviné la révélation finale au sujet de la petite princesse alors que moi pas du tout. Je le cite : '"Mais oui, c'était la seule à savoir pour Nim Piana donc ça ne pouvait être qu'elle." Oui c'est vrai, il a raison mais je me suis quand même fait avoir...

Voilà ! Je ne baisse pas les bras, j'ai encore trois lectures de prévues. On verra si j'irai au-delà dans la littérature SW après celles-là !
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Messagepar Lain-Anksoo » Lun 08 Mai 2023 - 10:22   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

la beauté de la litté Star Wars c'est que normalement il existe au moins un livre pour chaque personne.
Il ne faut pas baisser les bras.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Jagged Fela » Lun 08 Mai 2023 - 11:03   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Si tu veux de l'émotion essaye Étoiles perdues ! :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Alionouchka » Lun 08 Mai 2023 - 11:45   Sujet: Re: Maître et Apprenti / Master and Apprentice, de Claudia G

Jagged Fela a écrit:Si tu veux de l'émotion essaye Étoiles perdues ! :wink:

Merci pour le conseil ! C'est justement le prochain sur la liste !

Il faut juste que j'attende que mon fils l'ait fini.
Alionouchka
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 29 Jan 2020
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations