Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

"Les Derniers Jedi" est-il un remake de l'épisode V ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Rhysode » Jeu 14 Déc 2017 - 23:23   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Ltf a écrit:Non. Le VII n'est pas plus un copier-coller que ne l'est le VIII :neutre:
Chacun a apporté son lot de nouveautés et son lot de "reprises"


Je trouve que le VII emprunte de manière beaucoup trop explicite et direct des intrigues du IV et c'est une des choses qui m'avait le plus déçu . Je n'ai pas du tout eu ce sentiment avec le VIII ou en tout cas c'est mieux foutu plus implicite .
Après chacun voit midi à sa porte ...
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Rhysode
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 60
Enregistré le: 16 Oct 2014
Localisation: Lyon
 

Messagepar Darthsnoke » Jeu 14 Déc 2017 - 23:26   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Je ne suis pas le plus grand fan de ce nouvel épisode mais si il y a bien une chose que l’on peut dire c’est que le 8 n’est pas un remake du 5.
Darthsnoke
Jedi SWU
 
Messages: 511
Enregistré le: 17 Jan 2016
Localisation: Senlis
 

Messagepar xximus » Ven 15 Déc 2017 - 10:22   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Je n'ai pas aimé ce VIII mais on peut clairement dire que ce n'est pas une redite de l'épisode V.

Il y a certes des reprises (beaucoup plus en effets miroirs pour le coup) mais rien de comparable avec ce qu'avait fait le VII. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 15 Déc 2017 - 10:26   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Je qualifierais ça de TCWtisation de la Trilo...
Je reviens : je vais pleureur :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15205
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar VADOR38 » Mer 20 Déc 2017 - 13:46   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Je vais me faire allumer :

L'empire, avec ses forces militaires largement supérieures, menace de détruire la base de la rébellion. Cette rébellion est obligée de fuir ce blocus avec un stratagème.

Pendant ce temps le héros principal rencontre son présumé mentor et est surpris par son apparence et son comportement, il finit par se confronter aux enseignements et finit par échouer durant l’épreuve ultime.

Au delà, les rebelles tentent de fuir la menace impériale qui les poursuit dans l'espace, ces rebelles ne peuvent pas fuir car il leur est impossible de passer en hyperespace et doivent trouver un moyen de repli, un environnement plus familier qui pourrait enfin les protéger de cette menace.

Un couple d'amoureux rebelles finit par trouver un contact qui pourrait les aider à fuir, ce contact finit par les trahir égoïstement et les livre à l'empire.

Le héros finit par avoir une vision où ses alliés sont en danger, de l'autre coté de la galaxie, elle renie son enseignement et son mentor et part à l'aide de cet allié pour le secourir.

Je parle uniquement de la structure narrative, l'episode 7 nous rajoutais des références inutiles à l'intrigue qui nous donnait cette vraie sensation de remake. Mais pour parler uniquement du déroulement de l'histoire, ça reste globalement et grossièrement de la bonne fainéantise. Je fait surement un biais de confirmation...mais c'est je trouve assez criant.
VADOR38
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 19 Mar 2016
 

Messagepar Z0S000 » Mer 20 Déc 2017 - 14:09   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

- Dans le V, les rebelles ont déjà réussi à fuir lorsque Luke part à la recherche de Yoda, sur les conseils d'Obi Wan au début du film. Dans le VIII, Rey est partie à la rencontre de Luke dès la fin de l'épisode précédent.

- Rey n'échoue pas, tout simplement parce qu'il n'y a pas de "mise à l'épreuve".

- Il leur est possible de passer en hyper espace, mais cela ne sert à rien. A la limite, le seul point commun : passer en hyper-espace n'est pas une option viable.

- Rey ne part pas parce qu'elle sent ses amis en danger, mais parce qu'elle est persuadée de pouvoir convertir le méchant, et après avoir constaté que Luke était encore plus paumé qu'elle. Elle dit clairement, en partant, que le véritable espoir de la galaxie n'est finalement pas Luke mais Ben Solo.
Z0S000
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Ltf » Mer 20 Déc 2017 - 14:15   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

L'épisode VIII a été beaucoup plus subtil que l'épisode VII mais a quand même de forte ressemblances avec le V. L'épisode VII a suivi quasiment le même schéma linéaire que l'épisode IV. Le VIII reprend aussi les éléments mais les disperse et leur fait prendre parfois une autre issue :

- 2/3 du film se résume à une traque des méchants contre les gentils dans l'espace

- L'héroïne par s'initier à la Force avec un maître Jedi dans une planète isolée. L’héroïne qui voit son propre reflet dans une grotte du côté obscur.

- Pour échapper aux méchant, deux héros partent à la recherche d'un ami. Ils en trouvent un autre mais celui-ci les trahi. Prévisible.

- L'héroine quitte son maître pour rejoindre le méchant. Pas pour les mêmes motivations que Luke mais la scène qui s'en suit dans la salle du boss est littéralement plus copier/coller que n'importe quelle autre dans TFA à mon sens. :neutre:

- La bataille sur la planète blanche (et rouge, oui je sais :roll: ) de Crait qui oppose les petits chasseurs rebelles aux géants marcheurs impériaux qui, soit disant passant ne servent strictement à rien. Vous avez besoin de 10 chasseur blindés pour en finir avec 13 têtes dures ?

Les ingrédients du récit sont très similaire. C'est pas moi qui le dit mais JOHNSON lui-même. Toutefois, c'est suffisamment intelligemment pour ne pas donner l'impression de "redite". Les nouveautés et l'originalité sont plus présents que dans l'épisode précédent, c'est évident.
Moi ce que je dis, c'est que ces films postlogiques ne sont pas des remake. Ils reprennent juste l'histoire de la trilogie originale pour d'adapter à une autre génération. La même histoire, les même mises en situation et un contexte similaire qu'on remet au goût du jour, c'est tout.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3766
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Sam 30 Déc 2017 - 11:20   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Petite réflexion personnelle du matin quant à l'utilité de la partie sur Canto Bight dans TLJ.

J'en suis arrivé à la conclusion que c'est aussi utile que la partie sur l'astéroïde dans ESB.
Ps : je ne remets aucunement en cause la qualité de ESB. :wink:

Je m'explique :

ESB et TLJ sont très similaires sur un point : tout le monde subit plus ou moins l'échec jusqu'à la fin du film.

ESB : la flotte impériale galère à capturer le Faucon (elle ne le fera d'ailleurs jamais jusqu'à ce que Vador tende un piège sur Bespin), Vador n'hésitant pas à sacrifier des DSI dans un champ d'astéroïde alors qu'il aurait peut-être suffit de patrouiller avec la flotte autour. Han ne parviendra jamais à réparer lui-même l'hyperpropulsion jusqu'à ce que R2 s'en charge. (préalablement réparé par les hommes de Lando)

TLJ : Le premier ordre perd un cuirassé, et le Supremacy non sans avoir détruit quelques vaisseaux de la résistance heureusement évacué. Ils n'auront cependant jamais le Faucon.
Rose et Finn essuient également l'échec à cause de la trahison de DJ.

Où je veux en venir dans tout ça ?

C'est que l'arc Canto Bight, ou celui de l'astéroïde ne changent pas le cours des évènements et n'ont donc pas une utilité directe dans l'histoire. En revanche, ils permettent plusieurs choses :

- Développer les relations entre les personnages : relation Han/Leia, relation Finn/Rose ou encore relation Padmé/Anakin dans AOTC (plus ou moins adroitement, selon les opinions, mais ça c'est un autre débat)
- Proposer une autre intrigue pour justement ne pas rester focalisé sur l'intrigue principale (certains y verront justement un problème, moi j'y vois une opportunité)
- Faire passer quelques messages : là aussi plus ou moins adroitement selon les opinions.
- Introduire de l'aventure ou du suspense : poursuite avec les fathiers sur Canto Bight ou craindre pour la mort de nos héros dans le compacteur à ordure dans ANH.

Conclusion : Canto Bight ne plaît ptet pas à tout le monde mais il est clair pour moi qu'il a une utilité. :)
Modifié en dernier par DarkNeo le Sam 30 Déc 2017 - 12:01, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Sam 30 Déc 2017 - 11:41   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Je suis d’accord avec ton analyse mais avec une limite. L’astéroïde est un arc indépendant de Luke. Il est une péripétie de ce qui est commencé sur Hoth et finit sur Bespin, à savoir que grâce à la détermination et la ruse, on échappe à l’ordre impérial.
Alors que dans TLJ tout cet arc lie Finn et Poe autour d’un objectif commun.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Sam 30 Déc 2017 - 12:02   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Tout à fait d'accord aussi. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar xximus » Dim 31 Mar 2019 - 7:14   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

J'ai revu le film récemment. Je disais plus haut.

xximus a écrit:Je n'ai pas aimé ce VIII mais on peut clairement dire que ce n'est pas une redite de l'épisode V.

Il y a certes des reprises (beaucoup plus en effets miroirs pour le coup) mais rien de comparable avec ce qu'avait fait le VII. :jap:


Et je ne suis plus d'accord. C'est clairement une grosse redite et sur le fond, et sur la forme. On n'aurait pas les marqueurs qui indiquent que c'est une suite (épisodes numérotés, anciens perso), on pourrait sans problème parler de remake.

Comme dit ici :
Ltf a écrit:L'épisode VIII a été beaucoup plus subtil que l'épisode VII mais a quand même de forte ressemblances avec le V. L'épisode VII a suivi quasiment le même schéma linéaire que l'épisode IV. Le VIII reprend aussi les éléments mais les disperse et leur fait prendre parfois une autre issue :

- 2/3 du film se résume à une traque des méchants contre les gentils dans l'espace

- L'héroïne par s'initier à la Force avec un maître Jedi dans une planète isolée. L’héroïne qui voit son propre reflet dans une grotte du côté obscur.

- Pour échapper aux méchant, deux héros partent à la recherche d'un ami. Ils en trouvent un autre mais celui-ci les trahi. Prévisible.

- L'héroine quitte son maître pour rejoindre le méchant. Pas pour les mêmes motivations que Luke mais la scène qui s'en suit dans la salle du boss est littéralement plus copier/coller que n'importe quelle autre dans TFA à mon sens. :neutre:

- La bataille sur la planète blanche (et rouge, oui je sais :roll: ) de Crait qui oppose les petits chasseurs rebelles aux géants marcheurs impériaux qui, soit disant passant ne servent strictement à rien. Vous avez besoin de 10 chasseur blindés pour en finir avec 13 têtes dures ?

Les ingrédients du récit sont très similaire. C'est pas moi qui le dit mais JOHNSON lui-même. Toutefois, c'est suffisamment intelligemment pour ne pas donner l'impression de "redite". Les nouveautés et l'originalité sont plus présents que dans l'épisode précédent, c'est évident.
Moi ce que je dis, c'est que ces films postlogiques ne sont pas des remake. Ils reprennent juste l'histoire de la trilogie originale pour d'adapter à une autre génération. La même histoire, les même mises en situation et un contexte similaire qu'on remet au goût du jour, c'est tout.


Je ne dirai pas qu'il a été plus subtil dans son recyclage du V et du VI. Au revisionnage, sans parler du scénario, j'ai trouvé que visuellement on est sans cesse dans la mise à jour d'anciens concepts de façon très visible, et assumée.

Je ne sais pas si un terme "suite en forme de remake" existe, mais je constate que ces termes ne sont plus antithètiques en regardant le VII et le VIII. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar _quentin_ » Dim 31 Mar 2019 - 10:42   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Pour un remake il y a quand même de grandes différences notables :
- une bataille stylé Hoth à la fin et non au début
- l'apprenti du Côté Obscur qui tue son maître, s'en émancipe et prend sa place
- l'apprenti du Côté Lumineux qui découvre le mensonge d'un Jedi et veut tendre la main à l'apprenti du Côté Obscur
- la fuite des gentils qui échoue à cause de mauvais choix et d'un manque de confiance en interne
- une alliance entre les deux apprentis opposés le temps de vaincre un adversaire commun
- une communication permanente durant tout le film grâce à la Force entre les deux apprentis qui apprennent à se connaître
- l'apprenti du Côté Lumineux qui tente de ramener l'apprenti du Côté Obscur dans la Lumière, mais qui finalement échoue
- les gentils bloqués sur une planète qui ne s'en échappent que grâce à la ruse et une intervention externe
- etc

Donc j'ai quand même beaucoup de mal à voir en quoi on peut y voir un remake.
La structure narrative reste assez proche de ESB, sur le fond du récit je suis d'accord.

Mais sur la forme c'est carrément autre chose, le film se permet même des choix de développement jamais vu dans un SW.
L'exemple le plus frappant de ce que j'avance reste la notion d'apprenti qui tue son maître et prend sa place.

C'est le genre d'équilibre que je voudrais voir dans le IX.
Un meilleur mélange entre histoire déjà vu/histoire nouvelle que Abrams n'avait pas su faire avec TFA.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar darth luch » Dim 31 Mar 2019 - 10:55   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Après un VII très (sans doute trop) proche du IV il était impossible pour le VIII de ne pas ressembler au V.
Mais je trouve que RJ a fait un bon travail pour s'éloigner le plus possible de la trilogie et cela va permettre a Abrams de faire un IX libre éloigné du VI (on vera ce qu'il en fera)

En tout cas le terme remake n'est même pas envisageable au vu des énormes différences entre les deux films notamment le différent comportement entre Yoda et Luke et la mort de Snoke.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 31 Mar 2019 - 11:18   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

L'épisode VIII fait exactement ce que faisait l'épisode II avec l'épisode V. Un système de rimes et de mise en parallèle en mélangeant les séquences.

L'épisode VII faisait déjà ça mais de façon trop proche. On trouvait des choses rappelant aussi l'épisode V et VI. (la bataille de fin est un mélange de Yavin et de Endor)
L'épisode VIII le fait mais c'est bien mieux gérer.

On peut reprocher à l'épisode VII d'être trop proche de l'épisode IV. Mais pas au VIII de l'être autant par rapport au V.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar vos661 » Dim 31 Mar 2019 - 11:20   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Bah le VIII c'est un mix de ESB et ROTJ, avec les mêmes scènes, mais juste l'issue qui est changée pour "surprendre" le spectateur :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DarkNeo » Dim 31 Mar 2019 - 11:24   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

C'est ce que faisait aussi la Prélogie.
Mais Lucas faisait en sorte de rendre ça moins voyant par des nouveaux visuels et une histoire différente avec une fin tragique.
Là-dessus, j'admets parfaitement qu'il s'est mieux débrouillé même si dans d'autres domaines, il s'est foiré. (la gestion de l'humour par exemple)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darth luch » Dim 31 Mar 2019 - 11:28   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

vos661 a écrit:Bah le VIII c'est un mix de ESB et ROTJ, avec les mêmes scènes, mais juste l'issue qui est changée pour "surprendre" le spectateur :neutre:

C'était imposé par la fin du VII
RJ était dans un situation difficile et il s'est sorti du piège justement en changeant radicalement l'issue des situations et le comportement de personnages. Il a aussi introduit de nouvelle chose surtout au niveau de la force
La fin du VIII va permettre a Abrams de faire ce qu'il veut, d'être totalement libre après s'il décide de revenir sur un remake du XI ce sera sa faute et pas celle de RJ.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar _quentin_ » Dim 31 Mar 2019 - 11:29   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Et au niveau des visuels, TLJ a quand même été handicapé par le visuel trop OT-esque de TFA.
Je trouve que TLJ fait quand même plus d'efforts sur les nouveaux designs que ne pouvait le faire TFA.
Des petits éléments comme les speeders de Crait très typés OT, les speeders de la police, le vaisseau volé par DJ très typé Naboo ...
Sans oublier les croiseurs de la Résistance typé OT mais non copiés dessus ou même encore les bombardiers ...
Pas de quoi crier au génie visuel, mais assez à mon sens pour oublier les designs fainéants de TFA.

La fin du VIII va permettre a Abrams de faire ce qu'il veut, d'être totalement libre après s'il décide de revenir sur un remake du XI ce sera sa faute et pas celle de RJ.


Abrams ferait le remake d'un film pas sorti ? :transpire:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar xximus » Dim 31 Mar 2019 - 11:32   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

@_quentin_ : oui il y a des différences notables, et heureusement : ce n'est pas censé être le même film ! :D

Maintenant, même en prenant ces différences notables :

_quentin_ a écrit:Pour un remake il y a quand même de grandes différences notables :
- une bataille stylé Hoth à la fin et non au début : Je n'ai pas les mots. :paf:
- l'apprenti du Côté Obscur qui tue son maître, s'en émancipe et prend sa place. on est à peu de choses près sur Vador qui trahit l'empereur, la suite diffère certes.
- l'apprenti du Côté Lumineux qui découvre le mensonge d'un Jedi et veut tendre la main à l'apprenti du Côté Obscur : Luke découvre la vérité sur Vador et voit "encore du bon en lui" => recopiage du VI :neutre:
- la fuite des gentils qui échoue à cause de mauvais choix et d'un manque de confiance en interne. Ils échouent surtout à cause d'une trahison DJ/Lando, mais cet aspect avec Holdo est novateur il est vrai.
- une alliance entre les deux apprentis opposés le temps de vaincre un adversaire commun LE point que je salue dans le film. :jap: C'était couillu mais c'est avorté à la fin même de la scène.
- une communication permanente durant tout le film grâce à la Force entre les deux apprentis qui apprennent à se connaître. On pousse le principe vu à la fin du V entre Luke/Leia et Vador/Luke. Ceci dit c'est très pertinent pour le film et la relation entre les persos.
- l'apprenti du Côté Lumineux qui tente de ramener l'apprenti du Côté Obscur dans la Lumière, mais qui finalement échoueOui.
- les gentils bloqués sur une planète qui ne s'en échappent que grâce à la ruse et une intervention externe. Oui.
- etc

Donc j'ai quand même beaucoup de mal à voir en quoi on peut y voir un remake.
La structure narrative reste assez proche de ESB, sur le fond du récit je suis d'accord.

Mais sur la forme c'est carrément autre chose, le film se permet même des choix de développement jamais vu dans un SW.
L'exemple le plus frappant de ce que j'avance reste la notion d'apprenti qui tue son maître et prend sa place.
Sur la forme je parlerais plus de visuel en propre.

C'est le genre d'équilibre que je voudrais voir dans le IX.
Un meilleur mélange entre histoire déjà vu/histoire nouvelle que Abrams n'avait pas su faire avec TFA.


Ce qui est flagrant c'est qu'on a un même canevas V/VIII (et avec Snoke VI/VIII), à partir duquel on brode des motifs qui divergent (pas sur le visuel mais au moins sur le fond, parfois.) C'est nettement trop déséquilibré/attendu à mon goût, pas "suffisant", mais bon. :neutre:

Ce à quoi je reviens toujours c'est qu'on dit quand même "nan mais c'est pas pareil, il y a des différences !", ce avec quoi je suis d'accord. Mais bien souvent, les différences ont un point de trame/scénario déjà existant dans les films IV/V/VI, que l'on reprend et que l'on va ensuite faire plus ou moins varier.

En intrigue pur, les développement majeurs totalement originaux du VII et VIII (non issus de reprises fond et/ou forme) sont moins nombreux et saillants que les redites. Je trouve. :neutre:
Sans parler de leur intérêt (la mutinerie Holdo/Poe par exemple... :neutre: ).

DarkNeo a écrit:L'épisode VIII fait exactement ce que faisait l'épisode II avec l'épisode V. Un système de rimes et de mise en parallèle en mélangeant les séquences.

L'épisode VII faisait déjà ça mais de façon trop proche. On trouvait des choses rappelant aussi l'épisode V et VI. (la bataille de fin est un mélange de Yavin et de Endor)
L'épisode VIII le fait mais c'est bien mieux gérer.

On peut reprocher à l'épisode VII d'être trop proche de l'épisode IV. Mais pas au VIII de l'être autant par rapport au V.


Je le fais. :P
La trame est très/trop proche (sans parler des visuels). Et encore une fois, pour faire rimer des mots (ou des images, des développements), il ne faut pas qu'il s'agisse des mêmes mots.

La prélogie apporte des rimes certes, mais aussi et surtout des développements et intrigues que la trilogie n'a jamais abordé en bien plus grand nombre.
Modifié en dernier par xximus le Dim 31 Mar 2019 - 11:34, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8266
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar darth luch » Dim 31 Mar 2019 - 11:32   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

_quentin_ a écrit:
La fin du VIII va permettre a Abrams de faire ce qu'il veut, d'être totalement libre après s'il décide de revenir sur un remake du XI ce sera sa faute et pas celle de RJ.


Abrams ferait le remake d'un film pas sorti ? :transpire:


Un visionnaire le Mec :lol:
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar DarkNeo » Dim 31 Mar 2019 - 11:33   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

_quentin_ a écrit:Et au niveau des visuels, TLJ a quand même été handicapé par le visuel trop OT-esque de TFA.
Je trouve que TLJ fait quand même plus d'efforts sur les nouveaux designs que ne pouvait le faire TFA.
Des petits éléments comme les speeders de Crait très typés OT, les speeders de la police, le vaisseau volé par DJ très typé Naboo ...
Sans oublier les croiseurs de la Résistance typé OT mais non copiés dessus ou même encore les bombardiers ...
Pas de quoi crier au génie visuel, mais assez à mon sens pour oublier les designs fainéants de TFA.


Ca s'est effectivement amélioré. :oui:
Mais encore un petit effort et ça sera bien.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 31 Mar 2019 - 11:34   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

darth luch a écrit:
vos661 a écrit:Bah le VIII c'est un mix de ESB et ROTJ, avec les mêmes scènes, mais juste l'issue qui est changée pour "surprendre" le spectateur :neutre:

C'était imposé par la fin du VII

Il n'y avait rien d'imposé par la fin du VII à part de faire interagir Luke avec Rey.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar vos661 » Dim 31 Mar 2019 - 11:35   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Est-ce que c'était pour autant nécessaire de faire :
- une scène Throne Room identique, où on peut limite superposer les dialogues entre ROTJ et TLJ tellement c'est la même chose
- le héros (Luke/Rey) qui débarque sur la planète d'un maître Jedi (Yoda/Luke), qui est d'abord récalcitrant à l'idée de l'entraîner, mais qui est convaincu de le faire grâce à un vieil ami (Obi/R2). Ce héros va ensuite entrer dans une cave emplie du Côté Obscur et être confronté à lui-même. Il aura ensuite une vision et interrompra son apprentissage pour partir sauver un être cher (Han&Leia/Kylo).
- les gentils qui évacuent leur base et s'enfuient en vaisseau suite à une attaque de walkers vs les gentils qui évacuent leur vaisseau et sont coincé au sol à cause d'une attaque de walkers

Et j'en passe...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar _quentin_ » Dim 31 Mar 2019 - 11:37   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

La scène de la salle du trône est visuellement semblable mais le déroulé est bien différent pourtant.
Pour le reste c'est pareil, il y a des similitudes mais l'issue de ces mêmes scènes n'est pas toujours la même. :neutre:

DarkNeo a écrit:Ca s'est effectivement amélioré. :oui:
Mais encore un petit effort et ça sera bien.


Entre le retour de Abrams et les fuites sur le IX, j'ai peur d'un rétropédalage.
Puisse le film me donner tord ...

PiccoloJr a écrit:Il n'y avait rien d'imposé par la fin du VII à part de faire interagir Luke avec Rey....


Là-dessus je suis d'accord.
TFA imposait un style visuel, mais il n'imposait pas de trame narrative.
Tout au plus, la fin de TFA posait les bases du début de TLJ.

Le reste, ce sont des pistes qui menaient à différentes possibilités.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DarkNeo » Dim 31 Mar 2019 - 11:39   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

xximus a écrit:En intrigue pur, les développement majeurs totalement originaux du VII et VIII (non issus de reprises fond et/ou forme) sont moins nombreux et saillants que les redites.


On est d'accord. Comme je le disais, Lucas a trouvé un équilibre qu'il manque dans la postlogie.

xximus a écrit:Je le fais. :P
La trame est très/trop proche (sans parler des visuels). Et encore une fois, pour faire rimer des mots (ou des images, des développements), il ne faut pas qu'il s'agisse des mêmes mots.


C'est proche mais moins que l'épisode VII ne l'est de l'épisode IV.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Thephx8 » Dim 31 Mar 2019 - 11:47   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

PiccoloJr a écrit:Il n'y avait rien d'imposé par la fin du VII à part de faire interagir Luke avec Rey.



C'est un truc que je vois ressortir régulièrement alors que la seule contrainte imposé par la fin du VII est traiter justement un minimum cette rencontre...

Que Johnson fut soit disant bridé par Abrams scénaristiquement alors que la course poursuite Premier Ordre/Résistance au cœur du film n'est due uniquement qu'à Rian et son histoire de traqueur hyper-espace et de pénurie de carburant....
Ça aurait même pu se régler se régler sans bataille sur D'Qar c'est dire...

Tout comme qu'à cause Abrams, il était soit disant trop tard de mettre 3 pauvres malheureuses minutes de géopolitique dans un coin....
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar darth luch » Dim 31 Mar 2019 - 12:01   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

La rencontre entre Luke et Rey imposait une chose majeure, le VIII devait commencer directement après le VII et a partir de la tout s'est imposé.

La fuite était inévitable, la résistance était présenté comme trop faible dans TFA. Alors oui il aurait pu faire fuir complètement la flotte de la résistance sans l'histoire de trackeur mais du coup la flotte de la resistance aurait passé tout le film a se cacher et il ne se serait rien passé d'autre.

La scène du throne est très proche de celle du VI mais elle permet de se débarrasser de Snoke et de changer de dynamique. Une telle scène entre Rey KR et Snoke était imposé par le VII (pour tuer Snoke) alors oui pas forcement dans le VIII mais au moins le IX est libre de faire ce qu'il veut et de le faire différemment du VI.

La relation Luke Rey était aussi imposé par le VII, il aurait pu faire de Luke un nouveau Yoda qui allait entrainer Rey a être un jedi ou un autre Ben qui allait partir avec Rey pour se battre au lieu de ça il a fait quelque chose de différent car je te rappel que Luke n'accepte jamais d'entrainer Rey a devenir un jedi R2 le convainc juste de ne plus l'ignorer et de lui montrer pourquoi il ne veut pas l'entrainer a être un jedi
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Thephx8 » Dim 31 Mar 2019 - 12:07   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

La fuite était inévitable, la résistance était présenté comme trop faible dans TFA. Alors oui il aurait pu faire fuir complètement la flotte de la résistance sans l'histoire de trackeur mais du coup la flotte de la resistance aurait passé tout le film a se cacher et il ne se serait rien passé d'autre.


C'était tout sauf impossible de faire échapper la Résistance de D'Qar sans encombre et de les faire rejoindre des alliés de Leia et sympathisants de la Nouvelle République dans un autre coin de la galaxie au lieu de partir du principe que la N.République est entièrement décimé et que tout le monde s'en fout de Leia......

Avec ce postulat tu peux toujours intégrer les thématiques de trahison et suspicion du TLJ qu'on a eu au final ainsi que l'Attaque Surprise dévastatrice du Premier Ordre à un moment donné
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar darth luch » Dim 31 Mar 2019 - 13:14   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Imaginons que cela se passe comme tu dis, Leia et la resistance fuient D'Qar et se regroupent avec ses alliés et les restes de la nouvelle république et part combattre le premier ordre, cela donne deux options:

Soit la résistance gagne cette bataille mais cela pose problème car le IX est présenté comme le dernier de la saga et je pense que l'on est presque tous d'accord pour dire que la resistance va gagner dans le IX donc faire gagner la flotte de la resistance dans le VIII aurait eu pour conséquence que cette dernière n'ai jamais été mise en difficulté (victoire dans le VII, victoire dans le VIII et dans le IX)

Et si au contraire Leia et ses alliés avaient perdus cette bataille cela élimine l'option de regroupement avec la flotte de la nouvelle république pour le XI et cela n'aurait aucun intérêt d'un point de vu du scénario (Fuir, se regrouper et attaquer pour perdre)
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar The White Knight » Dim 31 Mar 2019 - 16:34   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" sera-t-il un remake de l'épisode V ?

Ce que j'aime bien avec le VIII, c'est qu'il nous rappel que la fin du VII n'est pas en soit une victoire, mais un sursit. C'est d'ailleurs un défaut du VII de nous le laisser penser, alors qu'en considérant la situation, la République a été pulvérisée, et à ce moment là il ne s'agit même plus de remporter une bataille mais de survivre. Il y parviennent en détruisant Starkiller, mais ce qui reste de la Résistance n'a plus assez de force pour s'opposer à elle toute seule au Premier Ordre. Fuir et survivre et la seule option, pour que la flamme de la Rébellion continue de vivre. Poe finit d'ailleurs par le comprendre, il y met le temps, mais finalement il se rend compte que continuer à se battre jusqu'au dernier, c'était condamner la Résistance. Leia et Holdo sont consciente de cela, et leur priorité à ce moment là, c'est de sauver ce qui peut l'être. S'il ne reste plus rien de la Résistance, alors tout est fini, et ça elles ne peuvent le permettre.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11176
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar JediLord » Sam 19 Oct 2019 - 16:32   Sujet: Re: "Les Derniers Jedi" est-il un remake de l'épisode V ?

L'épisode VIII est pour moi le meilleur SW, mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de similitudes avec le V.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3126
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations