Petite réflexion personnelle du matin quant à l'utilité de la partie sur Canto Bight dans
TLJ.
J'en suis arrivé à la conclusion que c'est aussi utile que la partie sur l'astéroïde dans
ESB.
Ps : je ne remets aucunement en cause la qualité de
ESB.
Je m'explique :
ESB et
TLJ sont très similaires sur un point : tout le monde subit plus ou moins l'échec jusqu'à la fin du film.
ESB : la flotte impériale galère à capturer le Faucon (elle ne le fera d'ailleurs jamais jusqu'à ce que Vador tende un piège sur Bespin), Vador n'hésitant pas à sacrifier des DSI dans un champ d'astéroïde alors qu'il aurait peut-être suffit de patrouiller avec la flotte autour. Han ne parviendra jamais à réparer lui-même l'hyperpropulsion jusqu'à ce que R2 s'en charge. (préalablement réparé par les hommes de Lando)
TLJ : Le premier ordre perd un cuirassé, et le Supremacy non sans avoir détruit quelques vaisseaux de la résistance heureusement évacué. Ils n'auront cependant jamais le Faucon.
Rose et Finn essuient également l'échec à cause de la trahison de DJ.
Où je veux en venir dans tout ça ?
C'est que l'arc Canto Bight, ou celui de l'astéroïde ne changent pas le cours des évènements et n'ont donc pas une utilité directe dans l'histoire. En revanche, ils permettent plusieurs choses :
- Développer les relations entre les personnages : relation Han/Leia, relation Finn/Rose ou encore relation Padmé/Anakin dans
AOTC (plus ou moins adroitement, selon les opinions, mais ça c'est un autre débat)
- Proposer une autre intrigue pour justement ne pas rester focalisé sur l'intrigue principale (certains y verront justement un problème, moi j'y vois une opportunité)
- Faire passer quelques messages : là aussi plus ou moins adroitement selon les opinions.
- Introduire de l'aventure ou du suspense : poursuite avec les fathiers sur Canto Bight ou craindre pour la mort de nos héros dans le compacteur à ordure dans
ANH.
Conclusion : Canto Bight ne plaît ptet pas à tout le monde mais il est clair pour moi qu'il a une utilité.