Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'UE Legends suscite-t-il toujours votre intérêt ?

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dantesk » Sam 26 Jan 2019 - 19:26   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

TiinLènVa a écrit: De plus, je trouve que dernièrement le nouvel UE essaye de copier l'ancien, par exemple, Darth Vader Dark Lord of the Sith est une copie de Dark Times/Purge


Mouais, alors je suis juste la VF et j'ai donc pas fini pour Vador mais à part la période et bien entendu le principe de la chasse aux Jedi je ne vois pas vraiment de redite dans la dernière série Vador par rapport à Dark Times.

TiinLènVa a écrit:Je trouve que Dave Filoni est la personne qui réalise ce qui se fait de mieux dans SW depuis 2014. :shock: Le vilain canard de l'époque Legends est devenu le porteur de bonnes nouvelles, de nouveauté et d'ambition ! C'est ouf !


C'est lui aussi qui s'occupe de Resistance donc on va dire qu'il est toujours capable du meilleur comme du pire.

Après moi aussi je suis déçu du nouvel UE que je trouvais bien parti au début et qui s’enlise depuis dans des sous-produits sans génie qui surfent juste sur la TO.
Maintenant je pense que rien n'est perdu, après tout l'UL avait mit des années à émerger et à se construire, si je me souviens bien dans les années 80 il n'y avait presque rien en terme d'UE, qui a donc pris son essor dans les années 90 avec des oeuvres fortes.
Mais la donne a changé et il est clair que les comics et romans devront partager la timeline avec les films spin-offs et les séries live et animées.

Les grandes oeuvres comics et romans ce sera pour dans 20 quand Disney aura épuisé toutes les périodes possibles et qu'ils se mettront à décanoniser certaines oeuvres pour faire place à de nouvelles.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Darth Nelfe » Jeu 07 Fév 2019 - 14:55   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je relis quelques bouquins/comics de l'ancien UE dernièrement.
Avec du recul, je suis un peu plus critique sur lui, notamment sur la période post ROTJ. L'ancien UE était épique : pleins d'amiraux méchants, les clones de Palpatine et leurs superarmes (l'Eclipse, le Suncrusher, le Broyeur de Monde), les menaces les plus ardues les unes que les autres (Yuuzhan Vong, Kiliks, la trahison de Jacen et la nouvelle guerre civile et puis Abeloth), les quêtes mythiques.
Mais en fait ça fait trop. Trop surchargé au final.

Là je lis la trilogie Aftermath du nouvel UE, au final c'est moins épique mais peut-être plus réaliste sur la suite politique de la galaxie.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die.
»
Darth Nelfe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Enregistré le: 27 Oct 2011
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 07 Fév 2019 - 15:18   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Pour ma part je lis aussi bien de l'Univers Etendu Legend que Canon. Depuis que Clone Wars et The Clone Wars se contredisent l'un l'autre - sans parler des contradictions avec les comics, romans et jeux vidéo également - j'ai très vite laissé de côté la chronologie et "véracité" au détail près pour profiter de ces oeuvres telles qu'elles le sont : des histoires se déroulant dans mon univers favori, y faisant apparaître les personnages que j'aime, et selon la qualité de l'oeuvre je prends plus ou moins de plaisir à les retrouver pour de nouvelles aventures. Il y a des histoires que j'aime et d'autres que je déteste aussi bien dans l'UEL que dans l'UE au final.

Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une bonne chose le Tabula Rasa sur les évènements post Bataille de Endor. Autant j'adore Legacy, autant une période racontée après l'épisode VI dans l'ancien Univers étendu sans laquelle Dark Krayt n'aurait aucun sens m'a toujours énormément déplu : je déteste la saga des Vongs, par exemple. Du coup je trouve que c'est une bonne chose que la Postlogie parte sur des fondations inédites plutôt que d'adapter des récits déjà connus. Puis on ne va pas se voiler la face, si Disney avait effectivement choisi d'adapter une ou plusieurs histoires post ROTJ dans la Postlogie, combien de fans se seraient plaint pour le moindre détail, le moindre élément différent de ce qui avait déjà été raconté avant... Et on me souffle à l'oreillette que de toute façon même après la Legend-isation il y en a qui le font :lol:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar isuldof » Jeu 07 Fév 2019 - 20:39   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Dark Reemus a écrit:Pour ma part je lis aussi bien de l'Univers Etendu Legend que Canon. Depuis que Clone Wars et The Clone Wars se contredisent l'un l'autre - sans parler des contradictions avec les comics, romans et jeux vidéo également - j'ai très vite laissé de côté la chronologie et "véracité" au détail près pour profiter de ces oeuvres telles qu'elles le sont : des histoires se déroulant dans mon univers favori, y faisant apparaître les personnages que j'aime, et selon la qualité de l'oeuvre je prends plus ou moins de plaisir à les retrouver pour de nouvelles aventures. Il y a des histoires que j'aime et d'autres que je déteste aussi bien dans l'UEL que dans l'UE au final.

Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une bonne chose le Tabula Rasa sur les évènements post Bataille de Endor. Autant j'adore Legacy, autant une période racontée après l'épisode VI dans l'ancien Univers étendu sans laquelle Dark Krayt n'aurait aucun sens m'a toujours énormément déplu : je déteste la saga des Vongs, par exemple. Du coup je trouve que c'est une bonne chose que la Postlogie parte sur des fondations inédites plutôt que d'adapter des récits déjà connus. Puis on ne va pas se voiler la face, si Disney avait effectivement choisi d'adapter une ou plusieurs histoires post ROTJ dans la Postlogie, combien de fans se seraient plaint pour le moindre détail, le moindre élément différent de ce qui avait déjà été raconté avant... Et on me souffle à l'oreillette que de toute façon même après la Legend-isation il y en a qui le font :lol:


Le truc, c'est que la continuité de l'UE se base sur la série CW, alors que la série TCW est un arc totalement à part, incohérent avec le canon et l'UE de l'époque. C'est TCW qui a foutu un beau foutoir^^
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 07 Fév 2019 - 21:25   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Darth Nelfe a écrit:Là je lis la trilogie Aftermath du nouvel UE, au final c'est moins épique mais peut-être plus réaliste sur la suite politique de la galaxie.


C'est vrai qu'un empire qui se suicide c'est réaliste :whistle: . Les divisions internes de l'Empire face à des campagnes militaires importantes de la Nouvelle République de l'UEL sont la solution la plus logique et épique. Juste compare les romans X-Wing, même si ils ne sont qu'une part d'une fresque relatant le conflit, et Aftermath :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Dantesk » Jeu 07 Fév 2019 - 22:18   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Alfred M. a écrit:C'est vrai qu'un empire qui se suicide c'est réaliste :whistle: .


Ben... ça s'est déjà vu dans l'histoire.

Sinon j'avais posté mon point de vue sur l'UEL et l'UEO comme quoi j'étais moins intéressé par le Legends parce que c'est plus canon et surtout que ça partait dans tout les sens et ça se contredisait beaucoup entre pas mal d'oeuvres.
Et bien je révise mon jugement vu le peu de projets de comics et bouquins qui s'annoncent cette année, c'est désolant et il va me falloir du Legends pour me contenter en SW. Surtout vu la qualité actuelle et la grande "hype" que procurent les projets annoncés...
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Malabsolu » Jeu 07 Fév 2019 - 22:34   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Alfred M. a écrit:Juste compare les romans X-Wing, même si ils ne sont qu'une part d'une fresque relatant le conflit, et Aftermath :transpire: .


J'aurais tendance à dire que c'est une force du nouvel UE justement, la trilo Aftermath règle la question du post-RotJ en trois bouquins de façon propre et nette. Devoir lire 25 000 romans pour commencer à maîtriser à peu près l'univers développé faut avoir une motivation d'acier et un temps à consacrer à Star Wars plus que conséquent.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Yocana » Jeu 07 Fév 2019 - 22:38   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Euh... pas vraiment non. Je ne sais pas où tu as lu ça, mais tu n'es pas obligé de lire absolument tout pour comprendre un contexte post-impérial. Puis la force du Legends, c'est justement cette façon de si bien faire le pont entre différentes oeuvres et même au travers de plusieurs médias. Interactivité totalement absente dans le canon actuel qui se cantonne bien trop souvent à la même période chronologique, voir aux simples protagonistes principaux.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 07 Fév 2019 - 22:46   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Malabsolu a écrit:J'aurais tendance à dire que c'est une force du nouvel UE justement, la trilo Aftermath règle la question du post-RotJ en trois bouquins de façon propre et nette. Devoir lire 25 000 romans pour commencer à maîtriser à peu près l'univers développé faut avoir une motivation d'acier et un temps à consacrer à Star Wars plus que conséquent.


C'est clair que si Star Wars t’intéresse pas, lis le Canon ça te prendra moins de temps... Je pense qu'à ce niveau-là je préférai rien lire du tout mais bon :neutre: . Après si tu disais ça dans l'optique que les auteurs puissent passer à autre chose et développer des histoires intéressantes sur des périodes plus éloignées, je pourrais comprendre mais non c'est pas le cas hélas.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Jeu 07 Fév 2019 - 23:11   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je m'étais débarrassé de tous mes romans et comics SW y a quelques années. (Je ne lis pas plus le nouvel UE.)

Mais en retombant sur un dépliant chronologique des bd Delcourt et en repensant à Thrawn ou Bane j'ai parfois des envies de me les retrouver. Quelques-uns au moins. Je trouve le look des rééditions actuelles pas terribles. Ca me fait regretter mes SW 4 5 6 en poche de La Croisade Noire du Jedi Fou.

Mais dans mes souvenirs le post-Thrawn trilogie, j'avais pas aimé. Et leurs sagas en 9 volumes ou pire 9 arcs de plusieurs volumes sur le NOJ je crois c'était trop long. Je sais plus trop.

En gros ce qui a été fait avant 1999 y avait une certaine sobriété et les personnages restaient ceux de l'OT. Ca faisait un bon complément. Après c'est devenu n'importe quoi.

La fin de l'UEL pour moi ça aurait été, si je ne m'abuse, la fin du dyptique de Zahn. Spectres du passé, Visions du Futur, je crois. Je confonds peut-etre. Avec sur la dernière page un paragraphe final sur Mara et Luke qui clôturait bien la saga avec un avenir incertain mais plein d'espoir. Je confonds peut-etre avec la fin de l'académie Jedi. Enfin les 2 fins me semblaient bien conclure l'histoire.

Mais une fois que les enfants Solo sont adultes, j'ai décroché.

Pour le passé pré-ROTJ, y avait de tout donc du bon et du mauvais. Faut voir. Surtout qu'étant des récits plus ponctuels, il serait plus simple de les raccrocher aux films et séries si je les aime. Pour le post-ROTJ récent (ceux d'avant 1999 dont je parlais) c'est encore faisable car après y a un trou de 20 ans au moins avant TFA. Mais avec The Mandalorian, ça va devenir plus difficile. Faut voir.

Quand je m'en suis débarrassé j'avais encore un vieux mauvais réflexe du tout ou rien. Aujourd'hui je fais vraiment oeuvre par oeuvre donc c'est plus simple.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar AragornGhost15 » Ven 08 Fév 2019 - 8:30   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Pour moi c'était justement le problème des livres se plaçant entre l'Académie Jedi et la Main de Thrawn, ils ne pouvaient pas faire évoluer les personnages, les écrits étaient plus ou moins incohérent à cause de l'indécision des auteurs de vouloir en finir avec l'Empire ou non jusqu'à la Main de Thrawn. On a juste un Status Quo pas très intéressant à mes yeux en général sur ces oeuvres.

Tout ce qu'a apporté le NOJ a été un vent de fraîcheur, des arcs scénaristiques beaucoup plus intéressants pour les personnages (en particulier pour la famille Solo vu que Luke n'évolue presque pas. Mara a une brève évolution, mais la connaissant c'était une logique d'en arriver là avec un enfant), le début de la réconciliation avec l'Empire, et un univers encore plus étendu
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar timean » Mer 27 Mar 2019 - 20:10   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Pour ma part je trouve qu'il y a un regain d'intérêt pour l'univers legend. Dailleurs Les romans s'arrachent d'occasion. Je pense, et ça reste mon avis, que le nouvel univers déçoit beaucoup de fan. on commence a avoir un peu de recul depuis le rachat. Un certains nombre de livres sont sorti, plusieurs films aussi, chacun peut donc commencer à faire son bilan et pour ma part il ny a pas photo.


Cela me fait penser que si certains savent où trouver les version ebook sans payer une fortune, je suis preneur par MP ^^
timean
Padawan
 
Messages: 28
Enregistré le: 07 Mai 2017
 

Messagepar Red Monkey » Mer 27 Mar 2019 - 20:13   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Legends Never Die

Je suis fier de vous mes petits 8)
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar alpha24 » Dim 06 Oct 2019 - 18:09   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

link224 a écrit:A San Francisco, des fans ont mis une drôle d'annonce sur un panneau publicitaire : http://spinoff.comicbookresources.com/2 ... billboard/
:love: :love:

Actuellement Twin Suns refait une campagne de donation pour deux panneaux cette fois-ci. Pourquoi maintenant ? L'idée étant de montrer notre désir toujours vivace de voir continuer l'UEL après la fin de la postlogie.
Donc pour ceux qui désirent voir l'UEL se poursuivre en parallèle au NC, la campagne est là : https://www.twin-suns.net/donate/

A ceux qui disent que tout ça ne sert à rien, que LFL s'en fout... c'est fort possible mais il faut rappeler qu'on a eu le Mavel #108 cette année qui n'était pas le pot-pourri tant redouté par certains, mais bien à son échelle un véritable approfondissement de l'UEL. Ainsi rien ne semble impossible si on leur montre qu'il y a un marché potentiel.
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Dark Maelo » Dim 06 Oct 2019 - 18:39   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Personnellement, j'étais adolescent lors de l'UE légendes et n'ai jamais pu suivre dans l'ordre de parution et/ou chronologique.

J'avais lu quelques romans (aucun comics à part les premiers réédités par les éditions atlas) que j'ai beaucoup aimés : Shadows of the empire, la trilogie chasseurs de primes, darth plaeguis, darth maul, vent de trahison, ...
J'ai tout revendu il y a quelques années car besoin d'argent pour les études.

Idem j'ai joué à beaucoup de jeux vidéos (Jedi knight, force unleashed entre autres)

Mais depuis le nouvel UE officiel, j'ai un job et je peux m'acheter les livres que je veux quand je veux (sans pleurer auprès de mes parents pour avoir un roman)

Et donc, je me fais tout le nouvel UE officiel et ai complètement abandonné l'UE légendes (je garde quelques trucs genre les dossiers officiels atlas ou les Lucasfilm magazines, mais n'achète rien de l'UE légendes).

Comme ça j'ai une belle collection neuve de romans et comics de l'UE officielle que je transmettrai (ou pas) à mon fils (bon il a 17 mois là et peut être qu'il n'aimera pas Star Wars et que je garderai tout pour moi l'avenir nous le dira)
A l'heure du choix chacun est libre.
Dark Maelo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 224
Enregistré le: 18 Jan 2019
 

Messagepar Dantesk » Mar 08 Oct 2019 - 0:59   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

J'y crois mais tellement pas à une poursuite de l'UEL. Sincèrement l'épisode 108 des SW Classics ça voulait tellement rien dire je ne vois pas ce que les fans peuvent interpréter comme signe là-dedans.
C'était du Marvel et la société ayant récupéré les droits ils ont voulu faire un hommage à leur ancienne série, mais redonner du pouvoir à Dark Horse ou même se risquer à mettre quelques artistes Marvel au boulot sur une suite à l'UEL je n'y crois malheureusement pas une seconde.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar FWSMulder » Jeu 10 Oct 2019 - 16:48   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Bien le bonjour à tous,
Je me permets de poster à la suite de ce topic, ma question étant plus ou moins dans le thème de départ.
Fan de l'univers Legends depuis toujours (donc avant décanonisation), même si je suis ce qui se fait sur l'univers officiel.
J'ai eu une époque romans, mais j'ai abandonné cette partie de la littérature, même si je sais que je loupe des incontournables (Dark Pleguis par exemple). Je suis depuis très longtemps plutôt orienté comics. J'ai d'ailleurs la qausi-totalité des Delcourt, sans le bandeau Legends (et les derniers qui me manquaient ont été difficiles à trouver dans cette condition !!).

Ma question : l'intérêt à continuer à produire des histoires Legends est limité, voire nul pour des auteurs ou éditeurs. Delcourt ressort certaines histoires en reformatant les comics (avec des intégrales par exemple). Dans ce contexte, est-ce qu'on peut s'attendre à voir édités des comics sur des périodes ou des personnages de l'univers devenu Legends ?
Exemple des comics sur Revan : est-ce qu'il en existe US ? Si oui, un espoir de les voir un jour traduits et publiés en France ?
D'avance merci !!
FWSMulder
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 26 Aoû 2014
 

Messagepar link224 » Jeu 10 Oct 2019 - 16:54   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Bonjour

Plus rien n'est publié aux USA en ce qui concerne l'univers Légendes. (La seule exception c'est le #108 de la série Star Wars des années 1980, que Delcourt a publié dans le tome 10 de Star Wars Classic.)

Il reste pas mal de titres non traduits, surtout du côté des romans (et on aura notamment Knight Errant qui paraîtra en Mars chez Pocket, donc on peut espérer un roman Légendes non traduit de temps à autre en France).

Mais outre-Atlantique, non, il ne faut pas compter sur des nouveautés, ça n'arrivera pas :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar FWSMulder » Ven 11 Oct 2019 - 11:49   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Arf... Déception.... :( :( :(
C'est con de jeter aux oubliettes un univers qui était particulièrement riche, malgré des incohérences, mais je ne vais pas relancer le débat...

Y'a-t-il des comics US traitant de la période Revan ? Pas de loin comme la série Knights of the Old Republic que l'on a pu avoir qui est centrée sur Zayne Carrick, mais véritablement centrée sur Revan ?
FWSMulder
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 26 Aoû 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 11 Oct 2019 - 12:12   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

En utilisant ce lien :

https://www.starwars-universe.com/livre ... ype=comics

(Onglet Legends évidemment)

Tu trouveras tous les comics liés à la période. Hélas sur Revan il n'y a quasiment rien.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8521
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar FWSMulder » Ven 11 Oct 2019 - 13:41   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Ca a effectivement été mon premier réflexe, mais n'ayant rien relevé, j'ai préféré demander pour confirmer...
C'est bien dommage... Merci pour les réponses :wink:
FWSMulder
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 26 Aoû 2014
 

Messagepar pilou59 » Lun 14 Oct 2019 - 17:53   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

link224 a écrit:Mais outre-Atlantique, non, il ne faut pas compter sur des nouveautés, ça n'arrivera pas :jap:


Ne jamais dire jamais après tout je pense qu'avant 2012 la quasi-unanimité des fans de Star Wars (et moi le premier !) auraient dit "il n'y aura jamais d'épisodes 7-8-9" :transpire: (il y avait pas un topic qui portait ce titre là à l'époque d'ailleurs ? ^^)
pilou59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 392
Enregistré le: 31 Déc 2006
Localisation: Haruun Kal
 

Messagepar JediLord » Sam 19 Oct 2019 - 21:19   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Eh bien pour moi c'est un grand oui. Il y a tellement à découvrir dans l'UEL.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Hybrid Soldier » Dim 20 Oct 2019 - 10:32   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Et bien oui car l'Univers Etendu "Legends" est le vrai UE, point barre.


Star Wars 1977 - 2014.



:siffle:
Hybrid Soldier
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 27 Avr 2019
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 20 Oct 2019 - 10:46   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je penses qu'il y a toujours un intérêt à lire le Legend même si celui-ci n'est plus canon. Cela reste de belles histoires autours de notre saga préférée. Personnellement j'arrive à lire Canon et Legend en prenant autant de plaisir pour chacun des deux univers.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar JediLord » Dim 20 Oct 2019 - 15:02   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Moi je trouve que l'UEL est tout de même un poil plus intéressant que le Canon (ils ont Revan ou Starkiller dans le Canon? Réponse: non.).
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3188
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar DarkNeo » Dim 20 Oct 2019 - 20:41   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

J'ai arrêté l'UEL quand je me suis rendu compte que le NOJ, c'était 20 bouquins et des poussières.
Bon après, j'empruntais les bouquins à darkfunifuteur. :D
Depuis le rachat de Disney, j'ai fais un choix : me contenter des films.
Il y a toujours un intérêt à lire et relire ce qu'on aime.
Et aussi ce qu'on n'aime pas forcément.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar _quentin_ » Dim 20 Oct 2019 - 20:48   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

C'est dommage en un sens parce qu'il y a plein d’œuvres du Legends qui ne nécessitent pas de lire 20 romans.
Bon après, c'est peut-être plus facile pour moi qui suis plus BD que romans parce que j'y trouve plus facilement mon compte.
Encore que, le seul roman que j'ai lu était vraiment cool et ne nécessitait pas d'en lire plein d'autres (Maul : l'ombre du chasseur).
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Yocana » Dim 20 Oct 2019 - 22:20   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

_quentin_ a écrit:C'est dommage en un sens parce qu'il y a plein d’œuvres du Legends qui ne nécessitent pas de lire 20 romans.


C'est surtout qu'au dela de ça, nous pouvons citer une certaine valorisation des films. Je peux citer par exemple Vent de Trahison, Dark Plagueis, Le Labyrinthe du Mai, Les Ombres de l'Empire, les RC...
Quasiment tous ces titres n'ont pas besoin de prérequis :wink:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Ltf » Lun 11 Nov 2019 - 15:42   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

J'ai toujours trouvé que les livres qui gravitent autour des films étaient les meilleurs. Après on a des séries indépendantes qui sont de très haute qualité.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jenos Idanian » Ven 22 Nov 2019 - 15:48   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Hybrid Soldier a écrit:Et bien oui car l'Univers Etendu "Legends" est le vrai UE, point barre.


Star Wars 1977 - 2014.



:siffle:

Même sentiment ici, pas grand-chose d'autre à ajouter ;) Bienvenue camarade :)

Un peu plus sérieusement côté argumentaire, la seule œuvre "non légende" faisant partie de mes possessions (en dehors des romans Fleuve Noir des 6 premiers films) est le nouvellement paru Maître & Apprenti de Claudia Gray, que ma femme vient de m'offrir il y a peu (pas encore lu, donc).

Sinon, que ce soit en BD ou en roman, à part donc l'exception ci-dessus, il ne subsiste dans mes cartons et étagères que l'Univers Légendes (et qui plus est, sans bandeau jaune sur les couvertures :) )
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar magiefeu » Ven 22 Nov 2019 - 16:29   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Techniquement, le legends commence en novembre 1976 avec la novélisation "Un nouvel espoir". :D
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Ltf » Ven 22 Nov 2019 - 17:08   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Ce que Kathleen Kennedy a déclaré pour se justifier des nombreuses collaborations avortées :

Chacun de ces films est un coffre-fort particulièrement difficile à ouvrir. Il n’y a pas de matériau original. Nous n’avons pas de comics. Nous n’avons pas de roman de 800 pages. Nous n’avons rien d’autre que des conteurs passionnés qui se retrouvent pour discuter de ce que pourrait être la prochaine itération du mythe.


Les fans de l'UE apprécieront :paf:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar LK9 » Ven 22 Nov 2019 - 17:29   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

La question est posée dans le contexte de l'épisode IX, et plus particulièrement pourquoi JJ a été préféré à Colin Trevorrow. Et ce qu'elle veut dire c'est que ce film (et cette trilogie) n'est pas une adaptation d'un comics ou d'un roman, et que la personne qui va se charger du projet doit tout inventer.

Le lien de l'interview, parce qu'une citation sans contexte ça ne vaut rien: https://www.rollingstone.com/movies/mov ... rs-912393/
Modifié en dernier par LK9 le Ven 22 Nov 2019 - 17:36, modifié 1 fois.
LK9
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 06 Mai 2007
Localisation: Dublin
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 22 Nov 2019 - 17:30   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Oui enfin attention à ne pas tout mélanger hein. Elle dit bien que (contrairement au MCU par exemple vu l'emphase sur les comics dans la citation) les films n'ont aucunement vocation d'adapter le dit UE. Effectivement, bien que les romans Riposte m'ont énormément plu, je trouverais plutôt naze d'y avoir droit une seconde fois via une adaptation au cinéma. Je peux comprendre que cette réflexion puisse vexer les fans de l'UE Legends mais rappelons une chose : c'est du Legends, c'est pas que c'est de l'histoire ancienne mais c'est de l'histoire ancienne :x je ne pense pas dès lors que cette déclaration soit un manque de respect vis à vis des histoires pré-rachat vu que Disney les a volontairement écartés pour laisser libre court à la postlogie plutôt que d'avoir à adapter ces oeuvres. Je ne dis pas que la déclaration n'est pas maladroite mais de nouveau ne mélangeons pas tout ;-)

EDIT : Tout à fait LK9, le temps d'écrire mon message le tiens est arrivé ;-)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3696
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Ltf » Ven 22 Nov 2019 - 18:22   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Personne n'a parlé d'adapter quoi que ce soit. Mais dire qu'écrire une suite à Star Wars, et pas que l'épisode IX, c'est partir de rien et qu'il faut "réinventer" ça me fait bien rire.

À défaut d'être réutilisé (un mal pour un bien), l'UE est d'une richesse exceptionnelle et une source d'inspiration inépuisable. Des bonnes idées il y en a. Lucas s'en est inspiré, Rogue One aussi, TLJ et Solo également. Ne me dites pas que faire du Star Wars en 2015-2019 c'est partir du néant.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar magiefeu » Lun 25 Nov 2019 - 17:31   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Ltf a écrit:Ce que Kathleen Kennedy a déclaré pour se justifier des nombreuses collaborations avortées :

Chacun de ces films est un coffre-fort particulièrement difficile à ouvrir. Il n’y a pas de matériau original. Nous n’avons pas de comics. Nous n’avons pas de roman de 800 pages. Nous n’avons rien d’autre que des conteurs passionnés qui se retrouvent pour discuter de ce que pourrait être la prochaine itération du mythe.


Les fans de l'UE apprécieront :paf:



La pauvre, elle ne connait meme pas la licence qu'elle dirige.
Je sais même pas si c'est juste elle ou tout Lucasfims qui prend l'eau, depuis quelques jours.
J'aurai tendance à dire que lorsqu'ils nt annoncé réfléchir à faire un film the Mandalorian, ils ont trahit le fait qu'ils savaient plus quoi faire d'une aussi grande licence. Ils n'ont encore jamais osé creusé en profondeur jusqu'ici et ne savent plus comment faire.
Ils ont pas intérêt à se louper sur RoS.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8256
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Ahef » Lun 25 Nov 2019 - 19:47   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Ltf a écrit:Personne n'a parlé d'adapter quoi que ce soit. Mais dire qu'écrire une suite à Star Wars, et pas que l'épisode IX, c'est partir de rien et qu'il faut "réinventer" ça me fait bien rire.

À défaut d'être réutilisé (un mal pour un bien), l'UE est d'une richesse exceptionnelle et une source d'inspiration inépuisable. Des bonnes idées il y en a. Lucas s'en est inspiré, Rogue One aussi, TLJ et Solo également. Ne me dites pas que faire du Star Wars en 2015-2019 c'est partir du néant.




Bin si....
Ils adaptent pas les bouquins en films.
Ils peuvent puiser des inspirations mais pas adapter
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar xximus » Mer 27 Nov 2019 - 8:31   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Ahef a écrit:
Ltf a écrit:Personne n'a parlé d'adapter quoi que ce soit. Mais dire qu'écrire une suite à Star Wars, et pas que l'épisode IX, c'est partir de rien et qu'il faut "réinventer" ça me fait bien rire.

À défaut d'être réutilisé (un mal pour un bien), l'UE est d'une richesse exceptionnelle et une source d'inspiration inépuisable. Des bonnes idées il y en a. Lucas s'en est inspiré, Rogue One aussi, TLJ et Solo également. Ne me dites pas que faire du Star Wars en 2015-2019 c'est partir du néant.




Bin si....
Ils adaptent pas les bouquins en films.
Ils peuvent puiser des inspirations mais pas adapter


Je dirais plutôt qu'ils pourraient adapter mais ne le veulent pas, ce qui est encore autre chose.

Cette volonté de tout déclasser en Legend part d'une intention parfaite : repartir sur des nouvelles bases, faire du neuf.

Pas d'adaptation de livre donc (et à mon sens ils sont peu adaptables) mais au final sont produits des contenus nostalgiques pas si novateurs que ça, et qui finissent effectivement pour certains par puiser à nouveau dans le contenu Legend.

Si Lucasfilm et ses branches diverses devaient répondre en toute franchise à la question du topic, il devrait reconnaître ceci : le Legend n'a jamais été autant d'actualité. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8292
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Hybrid Soldier » Lun 23 Déc 2019 - 13:44   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Le vrai UE brille de plus belle suite à la foirade filmique de Mickey ! :lol: :lol: :lol:

Je ne m'abaisserai jamais à parler d'UE Legends et d'UE Officiel.


Il y a l'UE (le vrai, donc), et l'UE Disney... :siffle:
Hybrid Soldier
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80
Enregistré le: 27 Avr 2019
 

Messagepar Yocana » Mar 24 Déc 2019 - 11:13   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Hybrid Soldier a écrit:Le vrai UE brille de plus belle suite à la foirade filmique de Mickey ! :lol: :lol: :lol:

Je ne m'abaisserai jamais à parler d'UE Legends et d'UE Officiel.


Il y a l'UE (le vrai, donc), et l'UE Disney... :siffle:


J'en discutais avec un membre il y'a quelque temps. Je pense que s'il s'avère que KK se fait licencier et qu'ils placent à la tête de la franchise quelqu'un comme Filoni, nous avons toutes les chances de retrouver deux timelines, même si le Legends ne sera pas sous le feu des projecteurs. De toute façon, ça ne pourra pas être pire pour nous :D
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 24 Déc 2019 - 11:49   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

De toutes façons elle arrive en fin de contrat. Et Filoni ayant bossé avec Lucas est bien placé oui. Surtout en tant qu'heritier "spirituel".
Je préfère que ce soit lui plutôt qu'un Kevin Feige.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8521
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Yocana » Mar 24 Déc 2019 - 11:58   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Puis vis à vis du Legends, il a certes un lourd passif mais plus maladroit qu'autre chose je pense. S'il apprécie réellement le Legends comme il l'a toujours clamé, alors il nous reste une chance :)
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar vos661 » Mar 24 Déc 2019 - 12:02   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Yocana a écrit:Puis vis à vis du Legends, il a certes un lourd passif mais plus maladroit qu'autre chose je pense. S'il apprécie réellement le Legends comme il l'a toujours clamé, alors il nous reste une chance :)


C'était surtout Lucas, je pense pas que Filoni ait prit un malin plaisir à contredire l'UE dans TCW.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Yocana » Mar 24 Déc 2019 - 12:14   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

vos661 a écrit:C'était surtout Lucas, je pense pas que Filoni ait prit un malin plaisir à contredire l'UE dans TCW.


No idea. A vrai dire c'était une période très sombre pour moi. Je n'ai jamais accroché à la série et finalement, je n'ai jamais cherché à me pencher dessus en dehors des célèbres incohérences qu'elle a engendré avec l'UE. J'ai surtout un regain d'espoir avec Filoni qui a fait l'effort de faire une série friendly Legends...
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar vos661 » Mar 24 Déc 2019 - 12:22   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Faut arriver à séparer l'UEL et TCW, se dire que c'est 2 versions totalement différentes, mais une fois que c'est fait TCW est très appréciable et a de très bons moments je trouve.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 24 Déc 2019 - 12:28   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

L'idée même de faire TCW est déjà un retcon en soi. Filoni n'y effectivement pour pas grand chose.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8521
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Yocana » Mar 24 Déc 2019 - 12:29   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

vos661 a écrit:Faut arriver à séparer l'UEL et TCW, se dire que c'est 2 versions totalement différentes, mais une fois que c'est fait TCW est très appréciable et a de très bons moments je trouve.

Disons que c'est en effet plus simple depuis 2014 en effet. Je verrais une fois que je serais décidé à ne plus grincer des dents sur certains points :D
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Boba Fett » Mar 24 Déc 2019 - 12:31   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

vos661 a écrit:
Yocana a écrit:Puis vis à vis du Legends, il a certes un lourd passif mais plus maladroit qu'autre chose je pense. S'il apprécie réellement le Legends comme il l'a toujours clamé, alors il nous reste une chance :)


C'était surtout Lucas, je pense pas que Filoni ait prit un malin plaisir à contredire l'UE dans TCW.


Franchement je parierais pas là-dessus... Je pense que les deux ont eu leur lot.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Jacen_Likes » Jeu 26 Déc 2019 - 21:20   Sujet: Re: L'UE Legends suscite t'il toujours votre intérêt ?

Je ne suis pas passé loin de revendre une grosse partie de mes bouquins de l'UEL (sauf le Bantam avec lequel j'ai grandi en gros) et puis finalement j'ai décidé de ne pas aller voir l'épisode 9. J'ai lu les leaks, des critiques, j'ai des retours de copains... Je ne veux pas voir un Star Wars vidé de sa substance pour de la simple image... Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu de l'UEL, mais finalement comme toujours, je le délaisse trois quatre ans, puis je m'y replonge en force (car même quand je ne le lis plus, j'achète les livres qui manquent à ma bibliothèque). Je pense donc que dans les mois prochains je vais (enfin) me finir le NOJ et retrouver (enfin) l'univers que j'aime. J'avais un secret espoir que la post-lo ne soit pas qu'un mauvais fan-film... Perdu. Je vais de ce pas retrouver Jacen, Jaïna, Mara, Ben, Anakin Solo, Thrawn, Pellaeon etc. :roll:
Y'a pas, Platt me fait keefer.
Jacen_Likes
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Enregistré le: 31 Oct 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations