Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Concepts et inspirations

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkfunifuteur » Mar 26 Mar 2019 - 20:41   Sujet: Concepts et inspirations

je viens de voir passer ça et je trouve ça curieux
https://edition.cnn.com/style/article/h ... KJ3WnF8zA8

La forme de l’hôtel aurait servit d'inspiration ?
Lucas connaissait la Tunisie avant le tournage ?
J'ai cru comprendre qu'il s'intéressait à l'architecture, enfin c'est ce qu'on nous racontait en 1998 quand on nous montrait des photos de Naboo...
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Mar 2019 - 21:29   Sujet: Re: Concepts et inspirations

Jamais entendu parler de ça. Jamais vu de photo de cet immeuble avant dans un bouquin quelconque.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 26 Mar 2019 - 22:38   Sujet: Re: Concepts et inspirations

je pense qu'il avait déjà conceptualisé le véhicule avant d'aller en Tunisie
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mar 26 Mar 2019 - 23:04   Sujet: Re: Concepts et inspirations

Faudrait potasser des bouquins pour être sûr. Je ferai des recherches là-dessus si j'ai un peu de temps.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 26 Mar 2019 - 23:32   Sujet: Re: Concepts et inspirations

le wookiee n'en parle pas
je regarde dans Naissance d'une galaxie : rien sur le concept
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Uttini » Mer 27 Mar 2019 - 23:38   Sujet: Re: Concepts et inspirations

J'ai regardé dans tous les bouquins que j'ai, même dans le SW Chronicle, rien au sujet de ce bâtiment. Ceci dit, c'est Johnston je crois, ou McQuarrie qui a dessiné les premiers concepts du sandcrawler, mais les maquetistes n'ont pas pu réaliser les dessins imaginés, les angles étaient trop bizarres. D'où le look du sandcrawler du film. Donc si quelqu'un a été inspiré par ce bâtiment, c'est celui qui a crée les concepts de base, pas George Lucas.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 28 Mar 2019 - 1:06   Sujet: Re: Concepts et inspirations

Bah George a pu donner des indications :neutre:

Ils parlaient des angles justement dans Naissance d'une Galaxie : je te sors la citation dès que possible ;)
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 28 Mar 2019 - 20:41   Sujet: Re: Concepts et inspirations

j'essaierai de regarder dans le récent SW Archives

-- Edit (28 Mar 2019, 19:39) :

Alors dans le SW Archives : les premiers concepts sont de Colin Catwell, puis le design a été modifié et amélioré par McQuarrie et Joe Johnston.
Et ici un lien vers l'histoire du design.
Apparemment, la source "serait" (avec de gros guillemets) un véhicule de la NASA (sachant que McQuarrie travaillait pour la NASA avant d'arriver sur SW).

https://kitbashed.com/blog/the-jawa-sandcrawler

Pas de trace du bâtiment dans les livres que j'ai feuilletés
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30076
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Uttini » Jeu 28 Mar 2019 - 21:53   Sujet: Re: Concepts et inspirations

En effet... Tout ça se tient avec ce que j'ai pu lire aussi.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 29 Mar 2019 - 9:03   Sujet: Re: Concepts et inspirations

excellente cette page :oui: merci
et de même : c'est aussi ce que je trouvais.
quand on voit les dessins de McQuarrie, on a vraiment l'impression que la forme allongée et en pente vient de lui :oui:

-- Edit (Ven 29 Mar 2019 - 12:03) :

Une illustration de Joe Johnston montrait que la partie avant du corps du char était constituée d'une série d'angles irréguliers, des éléments qui ne pouvaient pas fonctionner dans la réalité. Nous avons fait en sorte que cela fonctionne en ajoutant une surface supplémentaire pour que les angles puissent êtres liés sans compromettre l'intégrité du design original.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15252
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar drak00 » Dim 28 Avr 2019 - 14:58   Sujet: Re: Concepts et inspirations

Uttini a écrit:J'ai regardé dans tous les bouquins que j'ai, même dans le SW Chronicle, rien au sujet de ce bâtiment. Ceci dit, c'est Johnston je crois, ou McQuarrie qui a dessiné les premiers concepts du sandcrawler, mais les maquetistes n'ont pas pu réaliser les dessins imaginés, les angles étaient trop bizarres. D'où le look du sandcrawler du film. Donc si quelqu'un a été inspiré par ce bâtiment, c'est celui qui a crée les concepts de base, pas George Lucas.

oui je confirme c'est Johnston et non pas McQuarrie
drak00
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 16 Déc 2018
 

Messagepar HanSolo » Lun 11 Nov 2019 - 12:46   Sujet: Re: Concepts et inspirations

L'anecdote est connue, mais c'est la premiere fois que je le vois en photo:
l'origine du nom R2-D2

One night while George Lucas was working on 'American Graffiti', sound designer Walter Murch asked him for R2 D2. Lucas asked what he meant. Murch said, “R2 D2 - Reel two, Dialogue two." And the rest was @starwars history.

Image
https://twitter.com/wmurcharchives/stat ... 9628386304
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Lun 11 Nov 2019 - 13:18   Sujet: Re: Concepts et inspirations

:shock:
Pièce historique ! Bravo !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22629
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 


Retourner vers Trilogie


  •    Informations