Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Solo, deuxième film Star Wars Story, racontant la jeunesse et les premiers exploits de Han Solo, c'est par ici !

Retourner vers Solo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter Solo sur 5 ?

0/5
4
1%
1/5
12
4%
2/5
28
10%
3/5
87
30%
4/5
131
45%
5/5
32
11%
 
Nombre total de votes : 294

Messagepar HanSolo » Dim 10 Fév 2019 - 21:27   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Non puis cette remarque est non-sensique pour Solo, ça a toujours été une évidence que s'ils ont lancé un film sur un jeune Han Solo c'était dans l'espoir d'un faire une série parallèle. Que certains aient préféré nier cette évidence malgré les peuvres évidentes (à commencer par le contrat "trois films" de l'acteur principal) ne la change pas.


Pour deviner que des suites étaient espérées par Lucasfilm & Ron Howard, il n'y avait pas besoin d'avoir des infos sur les options prises par l'acteur principal ou se fier aux déclarations des interressés ... il suffisait de voir le film
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar dusse6 » Lun 11 Fév 2019 - 10:59   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
Sergorn a écrit:Non puis cette remarque est non-sensique pour Solo, ça a toujours été une évidence que s'ils ont lancé un film sur un jeune Han Solo c'était dans l'espoir d'un faire une série parallèle. Que certains aient préféré nier cette évidence malgré les peuvres évidentes (à commencer par le contrat "trois films" de l'acteur principal) ne la change pas.


Pour deviner que des suites étaient espérées par Lucasfilm & Ron Howard, il n'y avait pas besoin d'avoir des infos sur les options prises par l'acteur principal ou se fier aux déclarations des interressés ... il suffisait de voir le film
:idea:


Ça c'est bien vrai. D'ailleurs, c'est tellement amené avec des gros sabots que c'est un truc supplémentaire qui m'a fait ne pas aimer le film.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Fév 2019 - 11:32   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Pour deviner que des suites étaient espérées par Lucasfilm & Ron Howard, il n'y avait pas besoin d'avoir des infos sur les options prises par l'acteur principal ou se fier aux déclarations des interressés ... il suffisait de voir le film
:idea:


Non mais ce que je veux dire c'est que t'avais même pas besoin de voir le film pour savoir que Disney et LucasFilm espéraient que ça devienne sa propre série de film : c'est juste du bon sens.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 11 Fév 2019 - 12:08   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

En terme d'orientation des futurs spin off et films, on en est réduit a s'appuyer sur le bon sens ...
En effet, on ne peut pas dire qu'on ait un aperçu fabuleux de ce que Lucasfilm a comme projets en tant que films après 2019 ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sylandri » Mar 12 Fév 2019 - 13:02   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Superpingouinthe13th a écrit:Quand je lis certaines critiques des SW Disney, j'ai l'impression que certains voudraient des films sans Jedi ni Sith ni forceux, sans X-wing ni TIE ni Destroyers ni AT-AT, et sans aucun personnage déjà vus et sans lien avec la saga Skywalker. Bref ils veulent des Space Operas sans rien de SW dedans.



C'était simplement le minimum que l'on pouvait demander de la postlogie, avoir un nouveau contexte avec des nouveaux personnages et un nouvel univers visuel respectant "l'âme" de Star Wars, centrer autour des réflexions autour de la nature de la Force et du parcours initiatique du héros. Star Wars est un film très classique, un cas d'école de la structure narrative la plus basique. Ce qui le rend fascinant, c'est ce qu'il développe a côté, cet univers gigantesque et génial qui donne envie de s'évader. Le réduire a une grappe de personnage, des X Wing, des TIE et des AT-AT, c'est faire preuve de dictature créative et renier l'essence même de la saga : la prélogie a démarrer sans ses éléments et ce n'était absolument pas un problème. On peut toujours inventer des nouveaux gros vaisseaux, faire d'autres armures ou uniformes (surtout vu le talent des créateurs de SW en uniformologie) visiter des nouveaux concepts renouvelant la double lecture tout en respectant l'essence de la narration de la quête du héros et en permettant donc aux enfants de rêver avec leurs parents dans un émerveillement commun.

Le "film sans Forceux", incarné par Rogue One, est une madeleine de proust de certains fans qui souhaitaient pouvoir voir l'univers se développer en sortant du carcan de la "quête du héros" et c'était la promesse des spin off, un choix intelligent. Mais pour le reste, oui, la postlogie méritait autre chose qu'être une pâle copie que la trilogie originale. Mais c'était mort dès le choix de JJ Abrams comme réalisateur...

Maintenant, oui, le principal problème de Solo, c'était que personne n'en voulait... Ce film n'a jamais eu de hype, personne ne savait même qu'il sortait ou presque, coincé dans l'ombre d'Avenger Infinity War, et pour les cinéphiles averti, le remplacement des réalisateurs a la fin du tournage par Ron Howard, un Yes Man, était un très mauvais signal... Les retours sur le film étant tiédasse, fallait pas s'attendre a un succès...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Sergorn » Mar 12 Fév 2019 - 13:14   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Comme je l'ai déjà dis depuis cinq ans : tu pouvais tout à fait faire un truc cohérent sans tomber dans le bête copier/coller. La Prélogie l'avait très bien montré d'ailleurs dans ROTS (et déjà un peu avant dans AOTC) avec des vaisseaux qui t'évoquent les TIE, les X-Wing, les Star Destroyer etc... et ça fonctionnait très bien le temps justifiant l'évolution vers ce qu'on connaissant dans l'OT.

Le fait de revenir à une ressurgence de l'Empire dans la Postlogie ne me dérange pas même si j'aurais préférée l'approche Guerre Froide imaginée à l'origine par Lucas et Ardnt. Mais tu pouvais faire ça tomber dans du copier/coller, le minimum syndical aurait été de trouver autant de différence entre les design de l'OT et de l'Episode VIII qu'entre l'Episode III et l'OT. Et c'est pareil pour les environnement : t'as des tonnes de possibilité, Y COMPRIS si tu veux rester dans de l'environnement un minimum terreste mais on part malgré tout dans du vu, vu et revu. C'est de la fainéantise au pire, du fanboyisme mal placé au mieux.

Et enfin quand les deux spin off se déroulant pendant le règne impérial (dont un juste avant l'Episode IV) ont plus d'imagination que la Postlogie aussi bien dans les designs de vaisseaux etc, que les environnement c'est quand même qu'il y a un sérieux problème quelque part.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jez » Dim 24 Mar 2019 - 13:51   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Je l'ai regardé hier pour la première fois.

Je m'attendais à rien et je suis quand même déçu.

Un petit 0/5 car il n'y a rien à sauver dans ce film (mention spécial à Lando qui est charismatique grâce à son acteur et le passage de Dark Maul) sinon le reste bah :

- Façon de filmer et de vouloir rendre le film "réaliste" voir "live action" et ça passe pas pour un SW (SW est sensé se passer dans une autre galaxie il y a longtemps, donc pourquoi chercher à rendre ça réaliste ?) :non:

- Les personnages ont pas trop de charisme excepté Lando

- Ils devaient surement manquer d'inspi pour créer de nouvelles espèces d'aliens parce que là on aurait dit une parodie de film SF

- Encore et encore des planètes sombres, monotones, vides et qui ressemblent trop à des décors terrestres (la planète plage à la fin notamment)

- Le film dans son ensemble est plutôt ennuyant, il y a un manque flagrant d'actions ou dès qu'il y en a c'est gâché par cette façon de filmer "réaliste"

- La scène ou Han est sur un champ de bataille pour l'Empire :

1. Les soldats d'infanterie de base sont des stormtroopers pas des soldats tout en noir bizarres

2. On se croirait plus dans un film sur la 1ère GM que dans un SW

Comme dit dessus il n'y a rien à garder dans ce film et perso je regrette de l'avoir vu, plus une perte de temps qu'autre chose :paf:
Jez
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 31 Jan 2019
 

Messagepar Ares44 » Dim 24 Mar 2019 - 13:59   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Ca va, un petit 0/5, c'est aurait pu être pire ...

:D
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Jez » Dim 24 Mar 2019 - 14:27   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Ares44 a écrit:Ca va, un petit 0/5, c'est aurait pu être pire ...

:D

Y'a pas de -5/5 dommage :sournois:
Jez
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 31 Jan 2019
 

Messagepar DarkNeo » Dim 24 Mar 2019 - 14:36   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Jez a écrit:Un petit 0/5 ... passage de Dark Maul)


C'est bien la seule véritable bêtise de ce film je trouve. Mais bon Lucas l'avait déjà faite dans TCW...

Jez a écrit:- Façon de filmer et de vouloir rendre le film "réaliste" voir "live action" et ça passe pas pour un SW (SW est sensé se passer dans une autre galaxie il y a longtemps, donc pourquoi chercher à rendre ça réaliste ?) :non:


C'est quoi pour toi le réalisme exactement ?
C'est ce qui me fait aimer Star Wars et l'OT notamment car il y avait un bon dosage entre réalisme et fantasy.
Dans la Prélogie, on a perdu ça au profit de scène WTF (Obi-Wan qui guérit miraculeusement après s'être pris un escalier sur la jambe entre autre…)

Jez a écrit:- Le film dans son ensemble est plutôt ennuyant, il y a un manque flagrant d'actions ou dès qu'il y en a c'est gâché par cette façon de filmer "réaliste"


Il y a un moment où il va falloir comprendre que le cinéma évolue et qu'on ne peut pas faire de l'académisme tout le temps. Si Lucas a passé SW à d'autres réalisateurs, c'est pas pour qu'on ait un copier/collé de ce qu'il faisait lui.
Ce côté réaliste permet une meilleure immersion dans les batailles. Au détriment ceci dit d'une lecture plus compliquée à cause de l'aspect très sombre. Un reproche que j'ai d'ailleurs fais au film.
Si Solo est ennuyeux, c'est surtout qu'il ne propose pas d'enjeux aussi importants que la Postlogie, une des raisons du manque d'intérêt du public d'ailleurs.

Jez a écrit:2. On se croirait plus dans un film sur la 1ère GM que dans un SW


Je veux pas paraître condescendant mais les dogfights de Star Wars depuis l'OT sont des combats de la 2ème GM dans un environnement spatial. Star Wars est depuis le début une exploration de l'histoire humaine dans un monde fantastique.
C'était exactement l'effet voulu et inédit dans un film SW : représenter un combat dans une tranchée. Si SW doit rester un truc à la Lucas alors SW se renie lui-même : SW est sensé innover visuellement. Ce que fait très bien Rogue One et Solo.

Après, je suppose que tu es un fan de la Prélogie et que c'est ta définition de SW. Ceci expliquerait donc cela.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alfred M. » Dim 24 Mar 2019 - 14:48   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Jez a écrit:La scène ou Han est sur un champ de bataille pour l'Empire :

1. Les soldats d'infanterie de base sont des stormtroopers pas des soldats tout en noir bizarres


Désolé de te décevoir mais les Stormtroopers ne sont pas des troufions de base, mais un corps spécifique hérité de la guerre des clones qui complète les forces de la Marine et de l'Armée, qui ont chacun leurs infanteries, clairement moins glorieuse que celle du Corps des Stormtroopers. Han s'engage dans la Marine et se retrouve 3 ans plus tard dans l'Armée, c'est un peu étrange mais vite fait expliqué dans le film. Si tu veux un comparatif, l’Infanterie Mobile de Starship Troopers ont l'air de guignols de base comme les Stormtroopers de la TO, mais y a bien des formations encore plus chair à canon et plus basique :cute: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar HanSolo » Dim 24 Mar 2019 - 14:51   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:C'est bien la seule véritable bêtise de ce film je trouve. Mais bon Lucas l'avait déjà faite dans TCW...

Pas la seule a mes yeux, mais en effet une grosse ânerie :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Pierrick » Dim 24 Mar 2019 - 17:52   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Alfred M. a écrit:Désolé de te décevoir mais les Stormtroopers ne sont pas des troufions de base, mais un corps spécifique hérité de la guerre des clones qui complète les forces de la Marine et de l'Armée, qui ont chacun leurs infanteries, clairement moins glorieuse que celle du Corps des Stormtroopers.
Le nouveau canon est en train de revenir là dessus j'ai l'impression. Dans les dernières sources, le corps des stormtroopers est simplement l'une des divisions de l'Armée Impériale, comme le Corps d’artillerie ou le Corps des blindés... Ceci dit, la qualité des troopers varie suivant l'académie dont ils sortent par exemple. : )
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 24 Mar 2019 - 18:29   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Si Solo est ennuyeux, c'est surtout qu'il ne propose pas d'enjeux aussi importants que la Postlogie, une des raisons du manque d'intérêt du public d'ailleurs.

Pour ma part je trouve l'histoire de Solo plus intéressante que l'Etoile de la Mort 3.0 et la panne d'essence de la Résistance

HanSolo a écrit:
DarkNeo a écrit:C'est bien la seule véritable bêtise de ce film je trouve. Mais bon Lucas l'avait déjà faite dans TCW...

Pas la seule a mes yeux, mais en effet une grosse ânerie :(

Au contraire les scénaristes ont fait preuve d'intelligence en n'écoutant pas les fans-ayatollahs. Maul est très bien en chef mafieux de l'ombre ! On s'en fout que sa survie soit étonnante, Star Wars ne cesse depuis 1977 de rendre l'impossible possible grâce à la Force.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Mar 2019 - 18:39   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

J'estime que c'est pas l'ampleur des enjeux qui font la qualité d'un film ou plus globalement d'une histoire : y a pas besoin d'enjeux à l'échelle galactique pour faire une excellente histoire palpitante. Tout comme comme avoir de gros enjeux globaux n'est pas synonyme de qualité. Genre Ant-Man n'avait peut être pas les enjeux de Ultron mais dieu que c'était un bien meilleur film. :x

On peut trouver Solo ennuyeux mais je pense que le côté "y a pas d'enjeux" n'est pas un bon argument et que dans ce cas c'est simplement que l'écriture et la forme du film ne parvient pas à transmettre ce qu'il désire et qu'un Solo dans le même style avec "plus d'enjeux" n'aurat pas forcément convaincu ceux qui n'ont pas aimé le film tel qu'il est :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jez » Dim 24 Mar 2019 - 18:42   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
Jez a écrit:Un petit 0/5 ... passage de Dark Maul)


C'est bien la seule véritable bêtise de ce film je trouve. Mais bon Lucas l'avait déjà faite dans TCW...

Jez a écrit:- Façon de filmer et de vouloir rendre le film "réaliste" voir "live action" et ça passe pas pour un SW (SW est sensé se passer dans une autre galaxie il y a longtemps, donc pourquoi chercher à rendre ça réaliste ?) :non:


C'est quoi pour toi le réalisme exactement ?
C'est ce qui me fait aimer Star Wars et l'OT notamment car il y avait un bon dosage entre réalisme et fantasy.
Dans la Prélogie, on a perdu ça au profit de scène WTF (Obi-Wan qui guérit miraculeusement après s'être pris un escalier sur la jambe entre autre…)

Jez a écrit:- Le film dans son ensemble est plutôt ennuyant, il y a un manque flagrant d'actions ou dès qu'il y en a c'est gâché par cette façon de filmer "réaliste"


Il y a un moment où il va falloir comprendre que le cinéma évolue et qu'on ne peut pas faire de l'académisme tout le temps. Si Lucas a passé SW à d'autres réalisateurs, c'est pas pour qu'on ait un copier/collé de ce qu'il faisait lui.
Ce côté réaliste permet une meilleure immersion dans les batailles. Au détriment ceci dit d'une lecture plus compliquée à cause de l'aspect très sombre. Un reproche que j'ai d'ailleurs fais au film.
Si Solo est ennuyeux, c'est surtout qu'il ne propose pas d'enjeux aussi importants que la Postlogie, une des raisons du manque d'intérêt du public d'ailleurs.

Jez a écrit:2. On se croirait plus dans un film sur la 1ère GM que dans un SW


Je veux pas paraître condescendant mais les dogfights de Star Wars depuis l'OT sont des combats de la 2ème GM dans un environnement spatial. Star Wars est depuis le début une exploration de l'histoire humaine dans un monde fantastique.
C'était exactement l'effet voulu et inédit dans un film SW : représenter un combat dans une tranchée. Si SW doit rester un truc à la Lucas alors SW se renie lui-même : SW est sensé innover visuellement. Ce que fait très bien Rogue One et Solo.

Après, je suppose que tu es un fan de la Prélogie et que c'est ta définition de SW. Ceci expliquerait donc cela.


La façon "réaliste" c'est la caméra qui tremble, la caméra à l'épaule et ça colle pas du tout aux films SW. Comme je l'ai déjà dit SW n'est pas fait pour ressembler absolument à notre univers, évolution du cinoche ou pas.

Comme tu le dis "il faut que ça évolue" oui d'accord sauf qu'il faut que ça reste dans les normes de SW et pas partir dans le hors-sujet, j'entends par là que quand les scénaristes essayent de créer de nouvelles histoires mais qu'ils n'ont pas cette touche SW il vaut mieux qu'ils abandonnent parce que de nouvelles histoires ce n'est pas ce qu'il manque dans l'univers SW mais au moins elles respectent l'univers SW et partent pas dans tout les sens.

La prélogie avait son lot de défaut mais pas autant que les films de Disney, qui ont en prime énormément d'incohérences. Leurs films sont une insulte à Star Wars.

J'avais oublié de mentionner les musiques, décidément dès qu'il n'y a plus John Williams il sont complètement perdus, il n'y a que lui qui était capable de comprendre Star Wars, les musiques de Solo sont d'une nullité ...

En bref ça sert à rien de faire des nouveaux films sur Star Wars on était très bien avec les 6 films et si on souhaitait des réponses sur certains persos y'avait des livres qui faisaient ça très bien (et qui font toujours) et surtout sans être dans le hors sujet.
Jez
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 31 Jan 2019
 

Messagepar DarkNeo » Dim 24 Mar 2019 - 19:53   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Pour ma part je trouve l'histoire de Solo plus intéressante que l'Etoile de la Mort 3.0 et la panne d'essence de la Résistance


Tu n'es pas le public. Je parle d'enjeux. C'est à dire : une bataille pour le sort de la galaxie.
Toi, tu me parles de visuel et de ressort scenaristique.

PiccoloJr a écrit:
Au contraire les scénaristes ont fait preuve d'intelligence en n'écoutant pas les fans-ayatollahs. Maul est très bien en chef mafieux de l'ombre ! On s'en fout que sa survie soit étonnante, Star Wars ne cesse depuis 1977 de rendre l'impossible possible grâce à la Force.


Non, Star Wars ne ressuscite pas physiquement les morts depuis 1977...
Et évite ce genre d'allusion bidon s'il te plaît. Si je n'aime pas voir des personnages ressusciter dans l'univers SW, c'est parce-que ça détruit la symbolique de leur mort, ni plus ni moins.

-- Edit (Dim 24 Mar 2019 - 21:04) :

Jez a écrit:La façon "réaliste" c'est la caméra qui tremble, la caméra à l'épaule et ça colle pas du tout aux films SW. Comme je l'ai déjà dit SW n'est pas fait pour ressembler absolument à notre univers, évolution du cinoche ou pas.


C'est pas comme si Lucas avait introduit ça dans l'épisode 2... :siffle:

Je ne répondrai pas au reste parce-que ça ressemble plus à la réaction épidermique de base qu'à une véritable réflexion.

Ton raisonnement me confirme cependant ce que je disais autrepart :

Il y en a qui considère que SW, c'est un univers avant tout et d'autres qui considèrent que ça reste avant tout du cinéma.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Malabsolu » Dim 24 Mar 2019 - 20:16   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:J'estime que c'est pas l'ampleur des enjeux qui font la qualité d'un film ou plus globalement d'une histoire : y a pas besoin d'enjeux à l'échelle galactique pour faire une excellente histoire palpitante. Tout comme comme avoir de gros enjeux globaux n'est pas synonyme de qualité. Genre Ant-Man n'avait peut être pas les enjeux de Ultron mais dieu que c'était un bien meilleur film. :x

On peut trouver Solo ennuyeux mais je pense que le côté "y a pas d'enjeux" n'est pas un bon argument et que dans ce cas c'est simplement que l'écriture et la forme du film ne parvient pas à transmettre ce qu'il désire et qu'un Solo dans le même style avec "plus d'enjeux" n'aurat pas forcément convaincu ceux qui n'ont pas aimé le film tel qu'il est :neutre:

-Sergorn


Je pense au contraire que l'aspect anecdotique a refroidi pas mal de monde.

Au fond qu'est-ce qu'une histoire Star Wars sans ampleur galactique sinon une histoire générique qu'on peut trouver ailleurs, en mieux ? Parce qu'en dehors du décor, le fond reste le même qu'on soit sur Terre ou sur Tatooine et finit forcément par rejoindre un genre conventionnel (celui du film de guerre/espionnage pour RO par exemple). L'ancrage du récit dans l'univers de la saga devient alors plus une faiblesse qu'une force.

Solo n'est concrètement rien d'autre qu'un film de casse sauf que contrairement aux oeuvres du même genre il est inévitablement limité par son appartenance à la saga. Limité dans le ton (relativement enfantin, pas de sexe, peu de violence), limité du point de vue du scénario (il doit s'inscrire dans une continuité préexistante et respecter des personnages déjà établis), limité du point de vue de l'univers (impossibilité de jouer avec les codes et la réalité "terrienne"). Certes, RO avait tenté de sortir un peu du cadre,mais ça restait logiquement timide.

Star Wars au cinéma c'est trop familial, trop codifié pour qu'un spin-off singeant un genre cinématographique ne puisse être autre chose qu'un robinet d'eau tiède à l'intérêt limité. Le public n'est pas dupe il sait qu'il aura la même chose en mieux ailleurs et c'est l'une des raisons de l'échec de Solo.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 24 Mar 2019 - 20:52   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Jez a écrit:La façon "réaliste" c'est la caméra qui tremble, la caméra à l'épaule et ça colle pas du tout aux films SW. Comme je l'ai déjà dit SW n'est pas fait pour ressembler absolument à notre univers, évolution du cinoche ou pas.

Comme tu le dis "il faut que ça évolue" oui d'accord sauf qu'il faut que ça reste dans les normes de SW et pas partir dans le hors-sujet, j'entends par là que quand les scénaristes essayent de créer de nouvelles histoires mais qu'ils n'ont pas cette touche SW il vaut mieux qu'ils abandonnent parce que de nouvelles histoires ce n'est pas ce qu'il manque dans l'univers SW mais au moins elles respectent l'univers SW et partent pas dans tout les sens.

Ce n'est pas l'Episode 3,5 mais un spin-off, encore heureux qu'on change un peu de style. Et l'UE Legends est un mauvais contre-exemple. Il contenait des choses bien moins "dans les normes" que Solo ou Rogue One !

DarkNeo a écrit:Tu n'es pas le public. Je parle d'enjeux. C'est à dire : une bataille pour le sort de la galaxie.

L'avis des masses n'est pas parole d'Evangile !

DarkNeo a écrit:Non, Star Wars ne ressuscite pas physiquement les morts depuis 1977...

Star Wars remplace les membres coupés depuis 1980 ! Des gens qui survivent en ayant perdu la moitié de leur corps, ça existe même dans notre monde. Donc décréter que ce serait impossible dans la galaxie de Star Wars... C'est de la fatwa de fan qui ne repose sur rien.

DarkNeo a écrit: Si je n'aime pas voir des personnages ressusciter dans l'univers SW, c'est parce-que ça détruit la symbolique de leur mort, ni plus ni moins.

C'est ce qu'on appelle de la destruction créatrice ! Rien que pour avoir un Sith parrain de la mafia, ça valait le coup de décaler sa mort.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Dim 24 Mar 2019 - 22:07   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:L'avis des masses n'est pas parole d'Evangile !


Je n'ai jamais dit ca, et le tiens non plus d'ailleurs.
Je m'appuie sur les résultats du film par rapport aux autres.
On ne peut pas expliquer l'échec de Solo uniquement à cause de la date de sa sortie.
Il est clair que la jeunesse de Solo n'intéressait pas le grand public. En ajoutant à ça que le film n'a pas plu pour d'autres raisons.


PiccoloJr a écrit:Star Wars remplace les membres coupés depuis 1980 !


Oh oh ! Clever enough. Mais léger foutage de gueule quand même de ta part là hein ?

PiccoloJr a écrit:Des gens qui survivent en ayant perdu la moitié de leur corps, ça existe même dans notre monde. Donc décréter que ce serait impossible dans la galaxie de Star Wars... C'est de la fatwa de fan qui ne repose sur rien.


De la Fatwa ? Rien que ça ?
Ca ne te dirait pas d'essayer d'utiliser des mots à la mesure de la conversation ?
Sincèrement, je me demande des fois si tu réfléchis à ce que tu dis.
J'ai jamais dit que c'était impossible, j'ai dis que ça ne me plaisait pas. Je n'aime pas la résurrection d'un personnage qui est mort pour une bonne raison, c'est tout.
Maul doit mourir car Obi-Wan a vengé son maître.
Dooku doit mourir car il signifie un pas de plus pour Anakin dans le CO.
Palpatine doit mourir parce-qu'il représente le retour d'Anakin vers la lumière.
Snoke doit mourir parce-qu'il représente le désir pour Kylo Ren d'accéder à plus de pouvoir.
Chaque mort a une symbolique. Pour moi, c'est important. Pour toi, non et bien tant pis. Pas besoin d'en faire une montagne quand je le dis. Essaie de comprendre mon raisonnement au lieu de parler de "Fatwa".

PiccoloJr a écrit:C'est ce qu'on appelle de la destruction créatrice ! Rien que pour avoir un Sith parrain de la mafia, ça valait le coup de décaler sa mort.


De la destruction créatrice ?
Tu sais, on pouvait très bien le faire en faisant en sorte qu'il ne meure pas hein... un Dark Maul qui s'échappe de Naboo et qui revient dans l'épisode suivant pour se venger après avoir été écarté de sa place de Sith par Sidious car déçu par son apprenti. Qu'est-ce que ça aurait été mieux. On aurait pas eu besoin d'aller lire des livres ou de regarder des séries pour voir un développement de personnage...

D'ailleurs : c'est un terme qu'on utilise en économie. Je ne vois pas le rapport avec un personnage de film.
Parlons plutôt de recyclage même si ça fait moins "beau" que destruction créatrice.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 25 Mar 2019 - 0:18   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Ah mais Obi-Wan a bien tué Maul !

Deux fois.

Et toute la carrière post-mortem de Maul , celui-ci l'a vécu comme une torture au fond. Un enfer personnel. Et à sa (2e) mort, il aurait préféré ne jamais revenir. Sa 1ere mort ne fut pas Rest in peace mais go to hell.

Un très bel arc que celui de Maul, qui ne change rien à celui d'Obi-Wan.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 25 Mar 2019 - 1:10   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:J'ai jamais dit que c'était impossible, j'ai dis que ça ne me plaisait pas. Je n'aime pas la résurrection d'un personnage qui est mort pour une bonne raison, c'est tout.
Maul doit mourir car Obi-Wan a vengé son maître.

Ah, lui charcuter la moitié du corps n'est pas une assez bonne vengeance ? Tu tiens plus un raisonnement de Sith que de Jedi :siffle:

Tu sais, on pouvait très bien le faire en faisant en sorte qu'il ne meure pas hein... un Dark Maul qui s'échappe de Naboo et qui revient dans l'épisode suivant pour se venger après avoir été écarté de sa place de Sith par Sidious car déçu par son apprenti. Qu'est-ce que ça aurait été mieux.

Mouais... Bof :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Mar 2019 - 8:53   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Ah, lui charcuter la moitié du corps n'est pas une assez bonne vengeance ? Tu tiens plus un raisonnement de Sith que de Jedi :siffle:


Je te décerne un Schoppenhauer award pour ce détournement de conversation.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 25 Mar 2019 - 9:19   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Non c'est toi qui détournes encore le sujet vers des attaques personnelles, malheureusement. Pour ma part je pense que la dernière scène de Maul dans TPM garde sa puissance, même si le spectateur le revoit ensuite dans Solo ou ailleurs. Trancher la moitié du corps de quelqu'un, ce n'est pas rien. Quelqu'un a de quoi répondre sur le fond à cela ?
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Mar 2019 - 9:35   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Non c'est toi qui détournes encore le sujet vers des attaques personnelles, malheureusement. Pour ma part je pense que la dernière scène de Maul dans TPM garde sa puissance, même si le spectateur le revoit ensuite dans Solo ou ailleurs. Trancher la moitié du corps de quelqu'un, ce n'est pas rien. Quelqu'un a de quoi répondre sur le fond à cela ?


Non, c'est toi qui répond systématiquement à côté de ce que je veux signifier malheureusement. C'est un constat, pas une attaque personnelle. Mais bon comme tu ne veux jamais admettre que t'as mal compris...

Car ma réflexion ici n'avait aucun rapport avec une échelle de démembrement ou la violence d'une attaque. Je l'ai d'ailleurs expliqué au-dessus en énumérant les différentes morts des personnages.

Obi-Wan venge son maître. Peu importe la façon dont il tue Maul. Et c'est cette épreuve qu'il a subi qui amène le conseil Jedi à le faire chevalier. Et c'est pour ça que je dis que faire revivre Maul est incohérent pour moi. On détruit l'épreuve qu'a subi Obi-Wan.
Après, si ça plaît à certains, tant mieux. Je défends une opinion, ni plus, ni moins qui est basée sur une logique tout à fait acceptable.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 25 Mar 2019 - 9:43   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Obi-Wan a remporté le combat contre Maul et contribué à la victoire d'Amidala, le fait que Maul revienne des années plus tard ne lui enlève pas ces mérites.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Lun 25 Mar 2019 - 9:47   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

C'est pas une question de mérite, mais de symbolique.
Cf les différentes morts des films.
Et aussi de préférence personnelle.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar L2-D2 » Lun 25 Mar 2019 - 9:58   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Pour ma part, je dirai que cela dépend de la récurrence de ce type d'événements. Tant que la "résurrection" est exceptionnelle, cela ne me gène pas... cela deviendra problématique si le phénomène se généralise (un peu à la manière des comics, où chaque super-héros finit par mourir pour ressusciter entre 6 mois et 1 an plus tard, ce qui annihile complètement l'impact qu'a pu provoquer son décès).

D'autant plus que la résurrection de Maul a conduit à l'élaboration d'une intrigue au long cours plutôt bien fichue... même si on peut ne pas l'apprécier ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9276
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Lun 25 Mar 2019 - 11:11   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

L2-D2 a écrit:D'autant plus que la résurrection de Maul a conduit à l'élaboration d'une intrigue au long cours plutôt bien fichue... même si on peut ne pas l'apprécier ! :)


Je trouve la résurrection de Maul d'une stupidité sans nom. Mais si il a pu avoir un arc narratif à peu près intéressant (et franchement son frère aurait largement pu tenir ce rôle - il n'y avait pas besoin de faire revenir Maul pour ça), il a été déroulé dans TCW et Rebels. Le retrouver dans Solo, à part préparer une suite qui ne sera qu'une péripétie dans l'histoire de Maul (si elle s'intègre bien dedans), ne sert à rien à part peut-être perturber le spectateur lambda (même si celui-ci semble avoir snobé Solo).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 25 Mar 2019 - 17:39   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Au contraire Maul était le personnage idéal pour cette scène. Qi'ra finit par devenir le bras droit d'un gars du côté obscur de la Force (le mal absolu dans Star Wars), c'est bien plus fort que si c'était Jabba ou un autre gangster lambda.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 25 Mar 2019 - 22:07   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Alfred M. a écrit:
L2-D2 a écrit:D'autant plus que la résurrection de Maul a conduit à l'élaboration d'une intrigue au long cours plutôt bien fichue... même si on peut ne pas l'apprécier ! :)


Je trouve la résurrection de Maul d'une stupidité sans nom. Mais si il a pu avoir un arc narratif à peu près intéressant (et franchement son frère aurait largement pu tenir ce rôle - il n'y avait pas besoin de faire revenir Maul pour ça), il a été déroulé dans TCW et Rebels. Le retrouver dans Solo, à part préparer une suite qui ne sera qu'une péripétie dans l'histoire de Maul (si elle s'intègre bien dedans), ne sert à rien à part peut-être perturber le spectateur lambda (même si celui-ci semble avoir snobé Solo).


Savage n'aurait pas eu le même impact émotionnel. Il n'est pas revenu de la mort pour vivre 20 ans de torture psychologique avec un pic d'espoir à la fin de TCW très vite ruiné par Palpy. Dans Solo il est déjà sur la pente descendante.

Savage n'était que l'élément narratif permettant d'introduire le retour de Maul.

-- Edit (Lun 25 Mar 2019 - 22:17) :

DarkNeo a écrit:
PiccoloJr a écrit:Non c'est toi qui détournes encore le sujet vers des attaques personnelles, malheureusement. Pour ma part je pense que la dernière scène de Maul dans TPM garde sa puissance, même si le spectateur le revoit ensuite dans Solo ou ailleurs. Trancher la moitié du corps de quelqu'un, ce n'est pas rien. Quelqu'un a de quoi répondre sur le fond à cela ?


Non, c'est toi qui répond systématiquement à côté de ce que je veux signifier malheureusement. C'est un constat, pas une attaque personnelle. Mais bon comme tu ne veux jamais admettre que t'as mal compris...

Car ma réflexion ici n'avait aucun rapport avec une échelle de démembrement ou la violence d'une attaque. Je l'ai d'ailleurs expliqué au-dessus en énumérant les différentes morts des personnages.

Obi-Wan venge son maître. Peu importe la façon dont il tue Maul. Et c'est cette épreuve qu'il a subi qui amène le conseil Jedi à le faire chevalier. Et c'est pour ça que je dis que faire revivre Maul est incohérent pour moi. On détruit l'épreuve qu'a subi Obi-Wan.
Après, si ça plaît à certains, tant mieux. Je défends une opinion, ni plus, ni moins qui est basée sur une logique tout à fait acceptable.


Pour moi, ça ne change rien pour Obi. Et je ne suis pas fan des résurrection de comics en règle générale. Mais cet arc de Maul a été particulièrement bien écrit. Ce n'a jamais été "coucou je suis de retour, reprenons tout à zero". Ce fut un purgatoire permanent pour Maul. Encore pire que d'être mort. Et à la fin de 25/30 ans de purgatoire, il peut enfin reposer en paix. Grâce à Obi-Wan. Très, très intelligent.

-- Edit (Lun 25 Mar 2019 - 22:27) :

L2-D2 a écrit:Pour ma part, je dirai que cela dépend de la récurrence de ce type d'événements. Tant que la "résurrection" est exceptionnelle, cela ne me gène pas... cela deviendra problématique si le phénomène se généralise (un peu à la manière des comics, où chaque super-héros finit par mourir pour ressusciter entre 6 mois et 1 an plus tard, ce qui annihile complètement l'impact qu'a pu provoquer son décès).

D'autant plus que la résurrection de Maul a conduit à l'élaboration d'une intrigue au long cours plutôt bien fichue... même si on peut ne pas l'apprécier ! :)


Exactement. Dans les comics, je me souviens du cafouillage complet de DC sur Flash il y a 8/9 ans à le rebooter tous les ans, à chaque fois en tuant/ressuscitant l'une des versions pour un an : Wally disparaît dans la Speed Force. Bart le remplace. Bart meurt. Wally revient de la Speed Force. Et là je sais plus ce qui arrive à Wally mais Barry revient. Tout ça en 2 ans à peu près.... Et quelques mois après Bart revient lui aussi...

Et même si l'arc de Norman Osborn dans Dark Reign était bien, j'ai toujours préféré les prétendants successifs au costume du bouffon vert.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Alfred M. » Lun 25 Mar 2019 - 22:34   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Au contraire Maul était le personnage idéal pour cette scène. Qi'ra finit par devenir le bras droit d'un gars du côté obscur de la Force (le mal absolu dans Star Wars), c'est bien plus fort que si c'était Jabba ou un autre gangster lambda.


Sauf que la "puissance" de la scène est totalement annihilé par l'apparition de Maul. Le spectateur va avoir plein de réactions possibles allant du "Oh putain Maul !" à "Heu... c'est qui ?", en passant par "C'est Maul ? Mais il est mort :? ". Epitaphe d'un film déjà condamné dans bien des cœurs courageux de l'avoir vu.

Superpingouinthe13th a écrit:Savage n'aurait pas eu le même impact émotionnel.


Bien sur si on concentre toutes nos histoires sur les trois même persos, les impacts émotionnels sont plus forts... jusqu'à ce qu'ils deviennent contre productif. Faut en vouloir pour continuer à s'attacher à un perso qu'on nous ramène au forceps. Faut savoir créer, inventer, si on veut renouveler les plaisirs. Et encore là c'est juste recréer ou réinventer, je demande pas la lune à Filoni & Co...

Superpingouinthe13th a écrit:Savage n'était que l'élément narratif permettant d'introduire le retour de Maul.


Oui ils ont choisi de le reléguer à ça par manque d'ambition et d'idée. Si il avait été introduit dans un but d'avoir un véritable arc narratif, pas juste d'être un side kick de Maul, si il avait enquêté sur les Sith, voulu apprendre d'eux pour finalement comprendre comment son frère avait été utilisé, ça aurait été intéressant... mais bon on parle de TCW, aucune chance qu'un truc aussi recherché arrive... Et c'est bien le problème de baser une grande partie de son univers sur cette série, ce qui nous amène à avoir ce genre de scène dans les nouveaux films.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 26 Mar 2019 - 0:16   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Alfred M. a écrit:Sauf que la "puissance" de la scène est totalement annihilé par l'apparition de Maul. Le spectateur va avoir plein de réactions possibles allant du "Oh putain Maul !" à "Heu... c'est qui ?", en passant par "C'est Maul ? Mais il est mort ". Epitaphe d'un film déjà condamné dans bien des cœurs courageux de l'avoir vu.

En effet certains n'arrivent pas à profiter d'un film si on ne leur a pas expliqué en détails la biographie de machin et la chronologie de bidule-truc. Tant pis pour eux ! Les scénaristes ont eu raison de profiter de cette opportunité. Qi'ra rejoignant un démon du côté obscur, c'est beaucoup mieux que Qi'ra rejoignant un autre gangster lambda.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Mar 26 Mar 2019 - 7:41   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Faut non plus prendre le public totalement pour des jambons - l'apparition de Maul dans Solo c'est juste un trope classique de "mise en place de suite" en mode "Ohlala y a un gros méchant derrière tout ça", un truc auquel le public est très largement habitué maintenant. Ça n'a pas troublé grand monde en 2012 de ne pas savoir qui était Thanos à la fin d'Avengers.

Je note surtout que c'est plus certains fans que les spectateurs lambda qui semblent être "perturbés" par Maul en vérité. Le spectateur lambda en vérité il va juste se dire "Tiens mais c'est qui ce grand chef ?" s'il se souvient pas du perso ou "Tiens mais comment il a survécu ?" s'il s'en souvient.

C'est toujours les fans qui veulent des explications sur tout tout le temps et s'imagine que c'est incompréhensible si on en n'en a pas, comme quand on évoque l'idée de reprendre un élément vue ailleurs et qu'on nous sort systématiquement "mais faudrait des heures pour tout expliquer c'est incompréhensible pour le grand public!!!"

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alfred M. » Mar 26 Mar 2019 - 9:20   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Faut non plus prendre le public totalement pour des jambons - l'apparition de Maul dans Solo c'est juste un trope classique de "mise en place de suite" en mode "Ohlala y a un gros méchant derrière tout ça", un truc auquel le public est très largement habitué maintenant. Ça n'a pas troublé grand monde en 2012 de ne pas savoir qui était Thanos à la fin d'Avengers.


Non mais on parle pas d'un personnage inconnu/nouveau là.

Sergorn a écrit:Je note surtout que c'est plus certains fans que les spectateurs lambda qui semblent être "perturbés" par Maul en vérité. Le spectateur lambda en vérité il va juste se dire "Tiens mais c'est qui ce grand chef ?" s'il se souvient pas du perso ou "Tiens mais comment il a survécu ?" s'il s'en souvient.


Alfred M. a écrit:Le spectateur va avoir plein de réactions possibles allant du "Oh putain Maul !" à "Heu... c'est qui ?", en passant par "C'est Maul ? Mais il est mort :? ".


Perturbé est un mot peut-être un peu fort mais le sentiment est là. Le fan lui sait deja que Maul a survécu, il sera éventuellement surpris (et aimera ou n'aimera pas mais ça c'est autre chose) mais pas vraiment troublé :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4392
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 26 Mar 2019 - 11:01   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Ayant vu le film avec quelqu'un qui n'est pas fan, c'est vrai que l'apparition l'a embrouillé d'un point de vue chronologique puisque pour lui, Maul état bel et bien mort.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Pierrick » Mar 26 Mar 2019 - 11:36   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Perso, des amis "pas fans" l'ont même pas reconnu (ils pensaient que c'était simplement un nouveau méchant).
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar fabb » Mar 26 Mar 2019 - 14:23   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Jedi.Niluje a écrit:Ayant vu le film avec quelqu'un qui n'est pas fan, c'est vrai que l'apparition l'a embrouillé d'un point de vue chronologique puisque pour lui, Maul état bel et bien mort.

Vu avec un pote qui connaît les films (mais pas TCW) Et manifestement pas aussi bien qu'il le dit vous allez voir.
On se fait une rétrospective avant ep IX. On avait maté la prélo et puis je lui ai expliqué que Solo se passait entre l'ep 3 et 4, et Rogue One juste avant ep 4, donc on a enchaîné avec Solo au ciné.
En sortant il me dit "ah ouai à la fin on comprend à quel moment ça se passe"
-Comment ça ?
-Bah on voit Dark Maul, donc c'est avant l'ep 1
-... Mais mec je te montre Solo à ce moment justement parce qu'on se fait les films dans l'ordre là... T'as vu qu'on parle de l'empire ? Qu'il y a des stormtroopers, qu'ils parlent de l'empereur ? Et Solo serait beaucoup plus vieux dans ep4 si il avait vécu ça avant ep I

Ouai ça a carrément embrouillé tout le monde.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar _quentin_ » Mar 26 Mar 2019 - 20:57   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:C'est ce qu'on appelle de la destruction créatrice ! Rien que pour avoir un Sith parrain de la mafia, ça valait le coup de décaler sa mort.


PiccoloJr a écrit:Au contraire les scénaristes ont fait preuve d'intelligence en n'écoutant pas les fans-ayatollahs. Maul est très bien en chef mafieux de l'ombre ! On s'en fout que sa survie soit étonnante, Star Wars ne cesse depuis 1977 de rendre l'impossible possible grâce à la Force.


C'est tout le contraire !!

Placer Maul dans un film c'est faire du gros fan-service outrancier et gratuit.
C'est du même niveau que les multiples références à l'OT peu subtiles dans TFA.

C'est juste une façon de coller le spin-off de Maul avec TCW/Rebels, et le caractère chef de gang de Maul.
C'est donc à l'opposé même de toute création de le reprendre, c'est carrément de la fainéantise artistique.
Et la preuve que quand on donne aux fans ce qu'ils veulent ça donne un truc qui ne marche pas.

La mort de Maul avait une symbolique et un intérêt dans la saga SW.
Lucas l'a piétiné une première fois en le ramenant dans TCW, avant que Rebels ne rééquilibre le score.
Mais il a fallu que le spin-off Solo en remette une couche, alors que le fameux chef de l'Aube Ecarlate aurait pu être n'importe qui d'autre.
Par exemple, on supprime le dialogue de Beckett y faisant référence, on met Jabba à la place de Maul et le tour est joué.
On respecte l'univers de SW tout en faisant du fan-service utile.

Mais bon, faut croire que c'est plus facile de détrôner le fan-service grossier de TFA en faisant pire encore dans un spin-off. :neutre:

Et pour aussi loin que je me souvienne, si la mort et non-mort de Maul fait débat ce n'est pas que pour des questions de crédibilité.
Mais aussi d'intérêt narratif par rapport à ce que sa non-mort enlève des films, et son changement de caractère entre TPM et TCW.
Le mec passe de chasseur froid, silencieux et solitaire, à grand chef de pègre qui parle beaucoup, c'est pas raccord avec le perso.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar isuldof » Mar 26 Mar 2019 - 21:27   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Solo....comme Rogue One était un petit mélange du roman Death Star sur certaines choses et du jeu Dark Forces (en forcément moins bien), je m'attendais à un peu plus du film Solo. Censé remplacer l'histoire légendes de la Trilogie Yan Solo, qui est vraiment très bonne, je me disais qu'ils allaient faire un effort. Hélas, malgré des scènes époustouflantes, le scénario ne rivalise pas avec son prédécesseur.
Oui, il y a du fan service, ainsi que de la recherche de hype avec la petite Daenerys, qui pour moi, ne sert absolument à rien dans le film. Le trio Chewi, Solo et Lando est réussi malgré tout, mais c'est d'un kitch magistrale cette histoire. Il y a de bonnes choses, mais pas assez à mon avis, pour écarter la lourdeur scénaristique et le manque d'inspiration globale. Après, avec le kikoo Dark mort Maul, ça a l'air de respecter le canon TCW/Rebels. De ce que j'en connais...
Bref un bon film où faut pas se prendre la tête, mais qui s'apprécie encore mieux en faisant abstractions des oeuvres légendes et en étudiant un peu le canon télévisuelle.
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 27 Mar 2019 - 0:20   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

_quentin a écrit:C'est tout le contraire !!

Placer Maul dans un film c'est faire du gros fan-service outrancier et gratuit.

On s'en fout des intentions des créateurs tant que le résultat est bon.

_quentin a écrit:C'est juste une façon de coller le spin-off de Maul avec TCW/Rebels, et le caractère chef de gang de Maul.

Ce qui était donc parfait pour un film centré sur la pègre.

_quentin a écrit:Et la preuve que quand on donne aux fans ce qu'ils veulent ça donne un truc qui ne marche pas.

Redescendez un peu sur Terre, vous n'êtes pas les porte-paroles de tous les fans ! Certains ont aimé, d'autres non, c'est pas la première chose qui fait débat et ce ne sera pas la dernière.

_quentin a écrit:C'est donc à l'opposé même de toute création de le reprendre, c'est carrément de la fainéantise artistique.

C'est une blague ? Tous les Star Wars reprennent des persos des précédents films depuis 1980. Selon tes critères c'est donc une saga de feignasses.

_quentin a écrit:Par exemple, on supprime le dialogue de Beckett y faisant référence, on met Jabba à la place de Maul et le tour est joué.

Donc tu nous fais tout un discours sur le manque de créativité et de subtilité, et tu finis par dire "il fallait mettre Jabba dans Solo" ? Euh... Ok. :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar fabb » Mer 27 Mar 2019 - 0:34   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Donc tu nous fais tout un discours sur la manque de créativité et de subtilité, et tu finis par dire "il fallait mettre Jabba dans Solo" ? Euh... Ok. :neutre:

D'après mes souvenirs, Jabba a un lien avec Solo, comme Lando Calrissian.
Dark Maul moins.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 27 Mar 2019 - 0:36   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Et ?
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar fabb » Mer 27 Mar 2019 - 0:43   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Et ça n'aurait pas manqué de subtilité qu'il y apparaisse.
Ça aurait juste été logique dans l'histoire.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 27 Mar 2019 - 1:05   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Non, la logique c'est que Qi'ra aille encore plus loin dans sa chute en rejoignant un gars du côté obscur de la Force (le mal absolu dans Star Wars). C'est autre chose que de juste passer d'un gangster à un autre.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar fabb » Mer 27 Mar 2019 - 11:14   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Mouais
Mais moi un Sith qui devient parrain de la pègre ça ne me fait pas rêver tant que ça. Ça me donne l'impression du mec qui était directeur d'une grande entreprise et qui se retrouve vendeur de clémentines dans le métro :neutre:
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Pierrick » Mer 27 Mar 2019 - 11:17   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

fabb a écrit:Mouais
Mais moi un Sith qui devient parrain de la pègre ça ne me fait pas rêver tant que ça. Ça me donne l'impression du mec qui était directeur d'une grande entreprise et qui se retrouve vendeur de clémentines dans le métro :neutre:
ça tombe bien c'est exactement ce que doit ressentir Maul... ^^
D'ailleurs, il me semble que dans la série Clone Wars il dit un truc du genre à Palpatine : "J'ai fait tout ça pour me faire remarquer et revenir à vos cotés." Sauf que Palpatine ne veut pas le reprendre... ^^
Pierrick
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1276
Enregistré le: 28 Avr 2014
 

Messagepar ashlack » Mer 27 Mar 2019 - 17:39   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Non, la logique c'est que Qi'ra aille encore plus loin dans sa chute en rejoignant un gars du côté obscur de la Force (le mal absolu dans Star Wars). C'est autre chose que de juste passer d'un gangster à un autre.

Mais Q'ira ne chute pas, pas plus qu'elle ne passe d'un vulgaire gangster à l'autre. Au contraire elle monte de gamine des rues soumises aux gangs de Corellia à n°2 d'une des plus grandes organisations de la galaxie, après avoir sans aucun scrupule éliminé son supérieur et largué son ancien amant.
Je vois pas ce qu'un sith apporte de plus, c'est pas du tout le même monde. D'ailleurs le parcours de Maul après l'épisode I n'a plus grand-chose à voir avec les sith. Il veut se venger de Palpy certes, son passé est son moteur, mais sinon c'est juste un mafieux parmi tant d'autres. Maul n'a rien de plus répréhensible qu'un Dryden ou un Jabba, et Q'ira n'a d'ailleurs sûrement aucune idée de qui c'est. C'est pas comme si elle vendait son âme au diable en toute connaissanxe de cause, elle gravit juste une marche de plus vers son objectif d'émancipation et sa quête de pouvoir. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34584
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar HanSolo » Jeu 28 Mar 2019 - 5:54   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:
DarkNeo a écrit:Si Solo est ennuyeux, c'est surtout qu'il ne propose pas d'enjeux aussi importants que la Postlogie, une des raisons du manque d'intérêt du public d'ailleurs.

Pour ma part je trouve l'histoire de Solo plus intéressante que l'Etoile de la Mort 3.0 et la panne d'essence de la Résistance.

Au royaume des aveugles ...

Star Wars remplace les membres coupés depuis 1980 ! Des gens qui survivent en ayant perdu la moitié de leur corps, ça existe même dans notre monde. Donc décréter que ce serait impossible dans la galaxie de Star Wars... C'est de la fatwa de fan qui ne repose sur rien.

?
Du coup, je pense que tu ne verras AUCUNE objection a la résurrection future de Palpy, Mace Windy ou Padmé ?!

Sergorn a écrit:Je note surtout que c'est plus certains fans que les spectateurs lambda qui semblent être "perturbés" par Maul en vérité. Le spectateur lambda en vérité il va juste se dire "Tiens mais c'est qui ce grand chef ?" s'il se souvient pas du perso ou "Tiens mais comment il a survécu ?" s'il s'en souvient.


Pour en avoir parlé avec des amis non fans ; dans le cas d'espèce, le spectateur lamdba qui se souvient de TPM et n'a pas vu TCW, il trouve ça incompréhensible ; je peux te le garantir.
Mais en effet vu la durée d'apparition de Maul et l'importance extrêmement limitée de son rôle dans SOLO (a la limite du caméo), le spectateur lamdba s'en moque.
Il n'a pas besoin de mettre en œuvre une suspension d'incrédulité!

Au final, l'apparition de Maul est une tentative pathétique et désespérée des scénaristes pour inciter les spectateurs a aller voir SOLO 2, c'est tout !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 28 Mar 2019 - 7:42   Sujet: Re: Votre avis sur Solo [TOPIC UNIQUE]

Je ne vois pas ce que ça a de "pathétique et désespéré."

Ce n'est qu'un teasing de grand méchant pour une suite ce que font énormément de séries de films.

Ca n'a rien de "pathétique et désespéré" c'est juste de la mise en place.

(Et oui on aura pas de suite mais c'est pas parce que t'es pas sûr d'avoir de suite qu'il ne faut pas mettre de choses en place pour une suite potentielle)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Solo


  •    Informations