Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Incohérences de l'épisode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Sam 02 Mar 2019 - 22:23   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Je vais juste répondre sur un point (même si je suis sûr que ça servira à rien comme d'habitude) : les vaisseaux d'évacuation de la Résistance sont "cloaké" soit dissimulés aux radars du Premier Ordre et c'est sur ça qu'est basé le plan de la Résistance : le Premier Ordre est focalisé sur le vaisseau amiral, les navettes sont dissimulées à leurs yeux et à leurs radars - c'est uniquement du fait que DJ pirate les algorythme de cryptage de la Résistance qui permet au Premier Ordre de les répérer.

Et ça... c'est dit dans le film en fait ? :transpire: Je veux dire au bout d'un moment je suis désolé mais voilà il faut aussi suivre le film et écoutez ses dialogues que voulez-vous que je vous dise. :neutre: Enfin à la rigueur je veux bien admettre que la VF est mal traduite sur ce plan, donc je veux bien l'excuser pour qui n'a pas vu le film en VO, mais à part ça...

(Et par pitié qu'on me sorte pas "Non mais il suffisait de regarder par la fênetre pour les voir toute façon loliloll" parce que ben non justement, certainement pas dans l'espace, et je rappellerait que dans notre monde bien réel on fonctionne aussi avant tout au radar hein et que le principe de la furtivité c'est justement d'être indétectable aux radars).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 02 Mar 2019 - 22:53   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Même si je suis plutôt d'accord avec toi et que le background de l'histoire (je ne sais plus si c'est dit dans le film) attribue le mérite de la furtivité des navettes aux travaux de Rose, ce qui pose sur les talents et la compétence du personnage, que le P.O est une foire aux blaireaux trépanés et aux personnages aussi ridicules qu'inutiles... mais elle sert à quoi cette lunette de visée oculus des Suivants de Snoke ? :transpire:

Après pour la précision, c'est le plan de Leia : Holdo l'applique parce qu'elle était dans la confidence.
Les seuls mérites d'Holdo c'est d'avoir des cheveux roses, une robe de soiré et être la BFMTFBWY (best friend may the force be with you :P parce que Forever c'est surfait, surtout vers la fin...) de Leia.

(ah enfin pas sûr : je suis en train de revoir le passage et Leia l'attribue à Holdo :transpire:
mais elle a quand même les cheveux roses :o )
(du coup, je revois aussi la scène de l'oculus et chronologiquement ça se tient : ils ont l'info via D.J : ils vérifient les images et ils font feu.
Snoke se tape son moment "something something darkside" :paf: )

Au passage si vous voulez voir des navettes "sous-marins" :
the-clone-wars-f68/the-clone-wars-2x16-cat-and-mouse-t13028.html
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kaminyoda » Dim 03 Mar 2019 - 16:13   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Sergorn a écrit:Je vais juste répondre sur un point (même si je suis sûr que ça servira à rien comme d'habitude) : les vaisseaux d'évacuation de la Résistance sont "cloaké" soit dissimulés aux radars du Premier Ordre et c'est sur ça qu'est basé le plan de la Résistance : le Premier Ordre est focalisé sur le vaisseau amiral, les navettes sont dissimulées à leurs yeux et à leurs radars - c'est uniquement du fait que DJ pirate les algorythme de cryptage de la Résistance qui permet au Premier Ordre de les répérer.

Et ça... c'est dit dans le film en fait ? :transpire: Je veux dire au bout d'un moment je suis désolé mais voilà il faut aussi suivre le film et écoutez ses dialogues que voulez-vous que je vous dise. :neutre: Enfin à la rigueur je veux bien admettre que la VF est mal traduite sur ce plan, donc je veux bien l'excuser pour qui n'a pas vu le film en VO, mais à part ça...

(Et par pitié qu'on me sorte pas "Non mais il suffisait de regarder par la fênetre pour les voir toute façon loliloll" parce que ben non justement, certainement pas dans l'espace, et je rappellerait que dans notre monde bien réel on fonctionne aussi avant tout au radar hein et que le principe de la furtivité c'est justement d'être indétectable aux radars).

-Sergorn

C'est dit dans le film, je te le confirme, mais ça n'enlève rien au fait que ça n'a aucun sens !

Déjà les navettes ne sont pas dissimulées à leurs yeux, la preuve quand DJ donne l'info Snoke pointe son télescope à l’endroit indiqué et voit les navettes, donc elles sont au contraire parfaitement visibles ! Et je suis désolé mais une traque par une armée puissante et organisée, en période de guerre, ne peut logiquement pas se reposer seulement sur les radars. C'est totalement absurde de ne pas mettre tout les moyens de détection en œuvre, surtout que l'observation visuel et la plus simple et la plus fiable de toute.

L'observation visuelle est non seulement LA BASE, mais aussi LA PRIORITE, les radars et consort ne sont que des compléments.


La seule raison de ne pas faire d'observation visuelle c'est que quelque chose t'en empêche, or le fait que Snoke les voit une fois l'information donnée pas DJ prouve que rien ne l’empêche, donc c'est totalement illogique. Trouve moi un exemple où un groupe a des ennemis en face de lui, et il n'utilise pas la surveillance visuelle alors que celle-ci est possible (hormis dans TLJ je n'ai jamais vu ça).

Et donc dans le film ils disent que le PO ne s’intéresse pas aux navettes, mais ce n'est pas le PO qui le dit, ce sont les rebelles … qu'est ce qu'ils en savent de ce que veut le PO ? Et de plus il ne suffit pas de le dire pour que ça soit logique. Le PO n'a aucune raison de ne pas s'intéresser aux navettes, au contraire ça n'aurais aucun sens ! Cette phrase a été rajouté parce que le scénariste s'est dit « là c'est quand même énorme », mais ça correspond au bisous magique de la maman sur le bobo de son enfant.


Et comme tu n'as pas l'air de comprendre je vais développer (tu sous-entends que je suis stupide, alors je me permets de faire de même) :
Déjà ils se dirigent à vitesse subluminique vers la seule planète à des millions de km à la ronde, autour il n'y a que le vide de l'espace. Comment est-il possible que le PO soit si stupide pour ne pas se douter une seconde que les rebelles vont sûrement essayer d'y aller plutôt que de continuer tout droit dans l'espace vide, totalement vide, jusqu'à la panne sèche qui arrivera bientôt. Ce n'est même pas de la stratégie, c'est du simple bon sens que de vérifier par précaution !
Ensuite le Premier Ordre a vu les navettes de transport lors de la première attaque, donc il sait que c'est un moyen de fuite potentiel, alors la base c'est de vérifier qu'aucun d'eux ne sortent. Et en plus c'est facile vu qu'ils se voient à travers les hublots.

Sergorn a écrit:Et par pitié qu'on me sorte pas "Non mais il suffisait de regarder par la fênetre pour les voir toute façon loliloll" parce que ben non justement, certainement pas dans l'espace

Ah bon ? Dans le film plusieurs scènes montrent qu'ils se voient par les « fenêtres », alors ben si (un exemple parmi tant d'autres : à 31 min 17, Hux les regarde directement par la baie vitrée du poste de pilotage, et on les voit bien). Et faire dire cette phrase par quelqu'un de stupide ne rend pas ton argument plus intelligent.
pourquoi les gens banals veulent être considérés comme différents des autres, alors que ceux qui sont différents des autres veulent être considérés comme banals ?
Kaminyoda
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Jan 2019
 

Messagepar _quentin_ » Dim 03 Mar 2019 - 16:54   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Kaminyoda a écrit:Et donc dans le film ils disent que le PO ne s’intéresse pas aux navettes, mais ce n'est pas le PO qui le dit, ce sont les rebelles … qu'est ce qu'ils en savent de ce que veut le PO ? Et de plus il ne suffit pas de le dire pour que ça soit logique. Le PO n'a aucune raison de ne pas s'intéresser aux navettes, au contraire ça n'aurais aucun sens ! Cette phrase a été rajouté parce que le scénariste s'est dit « là c'est quand même énorme », mais ça correspond au bisous magique de la maman sur le bobo de son enfant.


Et pourtant, c'est vrai, le PO s'en fout des navettes.

Quand les croiseurs annexes tombent en panne sèche et que les navettes en sortent, le PO tire sur les croiseurs pourtant vides.
Donc soit il ne voit pas les navettes, ce qui rend la suite logique, soit il les voit sans en mesurer l'importance pour la suite.
Dans les deux cas ça va dans le sens des propos des Résistants et du film.
C'est de la logique et du bon sens.

Ne pas voir les navettes peut très bien s'expliquer par la précipitation de la situation.
Le PO dégomme les croiseurs lourds un à un, ne voyant pas d'issu possible pour que des navettes sans hyperpropulseur prennent la fuite.
Et quand bien même ils sont à portée de Crait, on voit les tirs du Supremacy passer au-dessus du Raddus pour viser les navettes.
Voir des navettes quand un gros croiseur est devant, si tu sais pas ce que tu cherches, c'est pas évident.
Et puis aussi, le PO tire sur les navettes parce qu'il sait que les résistants sont à bord.
Sans l'info donnée par DJ, il n'avait aucune raison de s'en soucier, ni même de les voir.

En plus, rien n'indique au PO que la Résistance cherche à se cacher.
Pour eux, le Raddus cherche à les distancer pour prendre la fuite.
Et pas à servir de diversion pour que les navettes fuient.

C'est un peu le principe même d'une diversion en fait : leurrer l'ennemi en détournant son attention.

Kaminyoda a écrit: à 31 min 17, Hux les regarde directement par la baie vitrée du poste de pilotage, et on les voit bien)


A 31:17 on voit juste le Raddus qui apparait en tout petit.
Et les navettes sont bien plus petites que le Raddus, normal donc de ne pas les voir.

Ou alors tu confonds le Raddus avec les navettes de sauvetage, mais là le problème ne vient pas du film. :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DarkNeo » Dim 03 Mar 2019 - 17:28   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Kaminyoda a écrit:
Déjà les navettes ne sont pas dissimulées à leurs yeux, la preuve quand DJ donne l'info Snoke pointe son télescope à l’endroit indiqué et voit les navettes, donc elles sont au contraire parfaitement visibles ! Et je suis désolé mais une traque par une armée puissante et organisée, en période de guerre, ne peut logiquement pas se reposer seulement sur les radars. C'est totalement absurde de ne pas mettre tout les moyens de détection en œuvre, surtout que l'observation visuel et la plus simple et la plus fiable de toute.

L'observation visuelle est non seulement LA BASE, mais aussi LA PRIORITE, les radars et consort ne sont que des compléments.


La seule raison de ne pas faire d'observation visuelle c'est que quelque chose t'en empêche, or le fait que Snoke les voit une fois l'information donnée pas DJ prouve que rien ne l’empêche, donc c'est totalement illogique. Trouve moi un exemple où un groupe a des ennemis en face de lui, et il n'utilise pas la surveillance visuelle alors que celle-ci est possible (hormis dans TLJ je n'ai jamais vu ça).


Et c'est cela le postulat de la manœuvre : que le PO se focalise sur les croiseurs plutôt que sur les navettes.
Personne n'a jamais dit qu'elles n'étaient pas visibles mais que le PO ne les voyaient pas avant que DJ ne les informe de leur présence. Quand tu braques un téléscope sur une partie du ciel, tu ne vois pas les autres parties. C'est logique et c'est sur ce postulat que marche la scène.
C'est pareil pour le Faucon dans ESB, ils ont eu de la chance de ne pas être repéré visuellement par un destroyer qui aurait pu se trouver derrière celui où ils sont accrochés.
D'ailleurs il faut croire que les radars des DSI sont aveugles sur la partie arrière de leur vaisseau.
C'est une scene miroir comme c'est déjà le cas avec celle de l'attaque des clones.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 03 Mar 2019 - 19:52   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Le postulat de la postlo c'est de faire du P.O des brutes décérébrés qui font passer Ozzel pour un génie... :roll:
Ce que je trouve gros c'est que ni Kylo Ni Snoke ne sentent venir le coup : la Force a bon dos :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kaminyoda » Lun 04 Mar 2019 - 23:22   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

_quentin_ a écrit:Ne pas voir les navettes peut très bien s'expliquer par la précipitation de la situation.

sérieusement ? Les ¾ du film le PO reste juste derrière, attendant leur panne sèche. Ils disent eux même que ça dure des heures.

_quentin_ a écrit:Le PO dégomme les croiseurs lourds un à un, ne voyant pas d'issu possible pour que des navettes sans hyperpropulseur prennent la fuite

et la planète ?

_quentin_ a écrit:Et quand bien même ils sont à portée de Crait, on voit les tirs du Supremacy passer au-dessus du Raddus pour viser les navettes.
Voir des navettes quand un gros croiseur est devant, si tu sais pas ce que tu cherches, c'est pas évident.

Les tirs ne passent pas au dessus du Raddus, car il va d'un coté et les navettes d'un autre. Par contre cet argument je me le suis dit pour expliquer l'incohérence avec les navettes de la frégate médicale, qui peuvent être vaguement cachées par celle-ci, car elles vont vers le Raddus qui à ce moment est juste devant.
Et j'ai même un autre argument pour expliquer pourquoi le PO ne tire pas sur les navettes pendant l'évacuation de la frégate : comme les gros vaisseaux sont proche les uns des autres leurs boucliers protègent les navettes pendant qu'elle passent de l'un à l'autre.
Comme quoi s'il y a un semblant de cohérence cela me suffit.

_quentin_ a écrit:Et puis aussi, le PO tire sur les navettes parce qu'il sait que les résistants sont à bord.
Sans l'info donnée par DJ, il n'avait aucune raison de s'en soucier, ni même de les voir.

En plus, rien n'indique au PO que la Résistance cherche à se cacher.
Pour eux, le Raddus cherche à les distancer pour prendre la fuite.

Heu … on a affaire à des militaires ou à des paysans qui viennent de prendre le pouvoir et sortent de leur champs pour la première fois ?

_quentin_ a écrit:A 31:17 on voit juste le Raddus qui apparait en tout petit.
Et les navettes sont bien plus petites que le Raddus, normal donc de ne pas les voir.

Ou alors tu confonds le Raddus avec les navettes de sauvetage, mais là le problème ne vient pas du film. :neutre:

Déjà non, on voit bien les 3 vaisseaux des rebelles, en petit certes mais on les vois (et encore sur une 50'' c'est flagrant, et pourtant c'est encore plus petit que du point de vue de Hux). Et je disais ça par rapport à l'argument qu'ils ne se voient pas par les « fenêtres » et qu'ils ne fonctionnent qu'aux radars, dans le film on voit plusieurs fois des personnages regarder le camps adverse par les hublots, ce qui est logique car tu veux voir en vrai ce qu'il se passe. Mais un autre truc logique c'est de mettre du personnel à la surveillance visuelle de tes ennemis, on voit ça partout, que ce soit dans les films ou dans le réel. D'ailleurs c'est aussi le cas dans Star Wars, sur l'ensemble des 8 films il y a eu beaucoup de jumelles utilisées dans les différents camps, certaines très high-tech. Mais je suis sûr que que là :
Image
même avec la paire de jumelles à 10 euros que j'ai offert à mon neveu je pourrais les voir.

_quentin_ a écrit:Et pourtant, c'est vrai, le PO s'en fout des navettes.

Cet argument, déjà entendu plusieurs fois, est illogique : vous dites que PO ne s'intéresse pas aux navettes mais seulement aux gros vaisseaux. Mais qu'est ce qui pourrait bien justifier qu'il ne s'intéresse pas aux navettes ? De plus c'est non seulement illogique mais faux : à la fin le PO ne vise que les navettes et laisse tranquille le Raddus.
→ Donc il veut juste tuer les rebelles, peut importe dans quel vaisseau ils sont.

Alors dire qu'il ne s’intéresse pas aux navettes, comme le disent les rebelles, sous-entendrait qu'il part du principe que si il y a des navettes qui s'en vont elles seront forcément vide. D'accord mais heu … pourquoi ???

Et de toute façon en combat on étudie toutes les options possibles :
*soit il y a des rebelles à bord et dans ce cas on tire (comme le fait le PO)
*soit elles sont vide, et dans ce cas c'est que les rebelles ont une idée en tête. Et il faut impérativement essayer de trouver ce que c'est. S'il n'y a personne à bord c'est que ça fait parti d'un plan et il faut l’empêcher de s'exécuter, on ne laisse pas ses ennemis faire ses stratégies tranquillement sans réagir.

Et pour revenir au fait de surveiller encore plus quand ils sont à proximité de Crait, et ne pas dépendre de l'information d'un mec qui passait par là, mise en situation : tu es en guerre, tu élabores des stratégies, mais tu sais que ton ennemi essayera d'en faire aussi. Donc la base c'est d'essayer d'anticiper leurs actions, d'imaginer tous les choix possibles. Et voilà les faits :
- le PO sait qu'il y a des navettes de transport, il les a clairement vu lors de la première attaque.
- il voit qu'il n'y a qu'une planète dans cette immense espace vide devant eux.
- il sait que les rebelles vont bientôt être à court de carburant.
Donc que vous trouviez cohérent que le PO se comporte comme un âne qui suit une carotte sans réfléchir, je trouve ça étrange, en tout cas moi cette totale absence de vision stratégique me gène.
D'ailleurs mettez vous 10 secondes à la place du PO, et au vu des éléments ci-dessus osez me dire que l'idée que les rebelles puissent essayer d'aller discrètement sur la planète ne vous effleure même pas. Et aussi que disposant de plus d'une dizaine de destroyers avec des milliers d'hommes à bord vous n'en mettiez pas une poignée à l'observation visuelle (même avec de simples jumelles, au cas ou il n'y aurait que Snoke qui ait un télescope). Pour certaines de mes remarques vous m'aviez accusé à juste titre de mauvaise foi, mais là si vous osez me dire tout ça je ne pourrais que vous retourner le compliment.

darkfunifuteur a écrit:Le postulat de la postlo c'est de faire du P.O des brutes décérébrés qui font passer Ozzel pour un génie... :roll:
Ce que je trouve gros c'est que ni Kylo Ni Snoke ne sentent venir le coup : la Force a bon dos :roll:

Dans ce film c'est exactement ça, je ne vois que des brutes décérébrés, la seule différence avec les rebelles c'est que ceux-ci ne sont pas des brutes ^^
pourquoi les gens banals veulent être considérés comme différents des autres, alors que ceux qui sont différents des autres veulent être considérés comme banals ?
Kaminyoda
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Jan 2019
 

Messagepar Avangion » Mar 05 Mar 2019 - 12:11   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

darkfunifuteur a écrit:Le postulat de la postlo c'est de faire du P.O des brutes décérébrés qui font passer Ozzel pour un génie... :roll:
Ce que je trouve gros c'est que ni Kylo Ni Snoke ne sentent venir le coup : la Force a bon dos :roll:


Ils sont les héritiers de l'Empire donc très mauvais.

En quatre film, l'Empire avec un rapport de force de 1 contre 10 (voire 1 contre 100) a à peine gagné une bataille. Et encore, la bataille sur Hoth n'est pas un vrai succès puisque le gros des troupes rebelles s'est enfui.

Pour attraper un vieux cargo corellien privé d'accès à l'hyper espace, il leur a fallu faire appel à des chasseurs de prime. Il faut dire que quand on lance des TIE Bombers pour attraper un vaisseau dans champ d'astéroïde, on risque bien de ne pas attraper du tout. :D

Et pour défendre l'indéfendable on peut signaler qu'au moins le PO a eu la bonne idée d'aller régler son compte à la Résistance sur Q'dar très vite, alors que l'Empire n'a jamais eu l'idée d'aller sur Yavin Four une fois la Death Star détruite.

Bon Ok cela aurait un perturbé la cérémonie de remise des médailles…  :D Ils ne voulaient sans doute pas déranger…  :perplexe:
Modifié en dernier par Avangion le Mar 05 Mar 2019 - 16:11, modifié 1 fois.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Mar 05 Mar 2019 - 13:08   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Kaminyoda a écrit:
_quentin_ a écrit:Et pourtant, c'est vrai, le PO s'en fout des navettes.

Cet argument, déjà entendu plusieurs fois, est illogique : vous dites que PO ne s'intéresse pas aux navettes mais seulement aux gros vaisseaux. Mais qu'est ce qui pourrait bien justifier qu'il ne s'intéresse pas aux navettes ?


Le PO devrait se concentrer sur les vaisseaux capitaux, surtout si ils savent que la Résistance n'aura pas de renforts (si ils en ont, que foutent tous ces vaisseaux pour une seule petite flotte ?) et qu'une fois sur Crait ils seront coincés et qu'ils pourront les finir tranquillement. Mais... il faut bien donner un côté dramatique au film et puis bon les artilleurs du PO semblent exceller à toucher des vaisseaux de 20 m de long alors qu'ils peinent à toucher ceux de plus de 3 km de long :transpire: .

Avangion a écrit:Et pour défendre l'indéfendable on peut signaler qu'au moins le PO a eu la bonne idée d'aller régler son compte à la Résistance sur Q'dar très vite, alors que l'Empire n'a jamais eu l'idée d'aller sur Yavin Four une fois la Death Star détruite.

Bon Ok cela aurait un perturbé la cérémonie de remise des médailles…  :D Ils ne voulaient sans doute pas déranger…  :perplexe:


Ouai enfin c'est comme si tu demandais au PO d'être là au moment où Rey part avec le Faucon, faut pas exagérer :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Eckmül » Mar 05 Mar 2019 - 14:05   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Salut à tous, j'avais une incohérence à signaler, que je pense avoir repéré (peut-être que je me trompe, je ne demande que ça). C'est concernant la navette que Poe remplie pour faire un voyage hyper-spatial alors que les résistants manquent cruellement de carburant. Je sais bien que c'est pour faire un plan qu'il juge désespéré mais nécessaire mais alors pourquoi il râle lorsque l'amiral les remplies et pourquoi, elle ne peuvent pas faire des bonds en hyperespaces ?
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar Avangion » Mar 05 Mar 2019 - 16:10   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Alfred M. a écrit:Ouai enfin c'est comme si tu demandais au PO d'être là au moment où Rey part avec le Faucon, faut pas exagérer :neutre: .


J'ai pas dit qu'ils étaient impeccables. Mais au moins ils viennent mettre un peu de bazar au bout de 48-72 h. C'est mieux que jamais. :whistle:

Au passage les Résistants auraient sans doute dû évacuer la base tout de suite d'ailleurs. C'était plus prudent.

Et les Rebelles dans ANH auraient dû aussi évacuer et ce d'ailleurs dès l'arrivée de l'Étoile noire. Pas la peine d'attendre l'hypothétique résultat de l'assaut sur la Death Star.

Mais bon, c'est SW : personne n'effectue de vrais choix optimum dans la saga. C'est du grand spectacle avant tout ! :)

Si tout le monde effectuait des choix rationnels et optimisés, ce serait sans doute beaucoup moins prenant car il y aurait sur le fond beaucoup d'incertitudes.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Mar 05 Mar 2019 - 16:26   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Avangion a écrit:Au passage les Résistants auraient sans doute dû évacuer la base tout de suite d'ailleurs. C'était plus prudent.


Non mais bien sur ils auraient dû se téléporter sur une autre planète mais faut se raisonner cinq minutes, ils ne peuvent pas. Il faut faire venir des vaisseaux capables d'évacuer. Donc assez gros et équipé d'hyperdrive, ce dont ils ne possèdent pas sur D'Quar, n'ayant surement pas prévu d'entrer dans un tel conflit aussi vite. Sur Hoth ils évacuent relativement vite car ils ont prévu le coup. Là je sais pas combien ça se passe, on aura surement jamais de chiffre connaissant le Story Group, mais probablement 24h/48h/72h après, le temps que chacun des deux camps fassent venir leurs vaisseaux.

Rassurez-moi je défends pas ce film quand même ? :paf:

Avangion a écrit:Et les Rebelles dans ANH auraient dû aussi évacuer et ce d'ailleurs dès l'arrivée de l'Étoile noire. Pas la peine d'attendre l'hypothétique résultat de l'assaut sur la Death Star.


Probablement même raisonnement, pas de quoi évacuer la plupart des rampants mais Yavin IV c'est un endroit idéal pour tenir donc c'est pas forcément le but. Un système complexe, un temple quasi-indestructible et un environnement capable de gêner des troupes d'invasion. Et y aurait bien eu un petit transport pour tous les moustachus qui croient encore combattre comme durant la Guerre des Clones. Yavin IV n'est qu'une des bases de la Rébellion, pas l'unique comme pour la Résistance.

Non sérieusement y a des millions de trucs bien plus débiles.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Avangion » Mar 05 Mar 2019 - 16:35   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Alfred M. a écrit:Non mais bien sur ils auraient dû se téléporter sur une autre planète mais faut se raisonner cinq minutes, ils ne peuvent pas. Il faut faire venir des vaisseaux capables d'évacuer. Donc assez gros et équipé d'hyperdrive, ce dont ils ne possèdent pas sur D'Quar, n'ayant surement pas prévu d'entrer dans un tel conflit aussi vite. Sur Hoth ils évacuent relativement vite car ils ont prévu le coup. Là je sais pas combien ça se passe, on aura surement jamais de chiffre connaissant le Story Group, mais probablement 24h/48h/72h après, le temps que chacun des deux camps fassent venir leurs vaisseaux.

Rassurez-moi je défends pas ce film quand même ? :paf:


Je ne parle pas de « téléporter » tout le monde, mais un début d'évacuation aurait pu être lancé dans les 24 heures. L'ambiance semble assez décontractée sur D'Qar lors du départ de Rey quand même. On ne les sent pas conscients d'un éventuel danger, nos résistants.

Je veux bien reconnaitre qu'ils ne restent pas non plus trop longtemps non plus. C'était pour insister sur l'idée de comportement « optimum » (ou non optimum).

-- Edit (Mar 05 Mar 2019 - 16:39) :

Alfred M. a écrit:Probablement même raisonnement, pas de quoi évacuer la plupart des rampants mais Yavin IV c'est un endroit idéal pour tenir donc c'est pas forcément le but. Un système complexe, un temple quasi-indestructible et un environnement capable de gêner des troupes d'invasion. Et y aurait bien eu un petit transport pour tous les moustachus qui croient encore combattre comme durant la Guerre des Clones. Yavin IV n'est qu'une des bases de la Rébellion, pas l'unique comme pour la Résistance.

Non sérieusement y a des millions de trucs bien plus débiles.


Sur Yavin IV, le problème n'est pas un éventuel assaut au sol, mais la destruction directe par l'Étoile Noire. Et ça par Leia (et par le sort d'Alderaan), c'est ce à quoi ils doivent s'attendre. D'ailleurs surprise… c'est ce que mijote l'Empire.

Et en plus par Leia, ils savent qu'ils ont été suivis et que les coordonnées de la base sont connus ! Or tout le monde reste sur place. :pfff:

Encore une fois, c'est pour créer du suspens, car si Yavin IV avait été vide, tu parles d'une tension ! :perplexe:

Par ailleurs, si Yavin IV n'est qu'une des bases de la Rébellion, c'est quand même la base par excellence, celle qui est l'objectif de l'Empire. Le film est construit en partie. autour de l'objectif de la localiser.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Mar 05 Mar 2019 - 17:56   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Avangion a écrit:Sur Yavin IV, le problème n'est pas un éventuel assaut au sol, mais la destruction directe par l'Étoile Noire. Et ça par Leia (et par le sort d'Alderaan), c'est ce à quoi ils doivent s'attendre. D'ailleurs surprise… c'est ce que mijote l'Empire.


Oui mais quand ils ont installé la base ils connaissaient pas l'Etoile Noire... enfin j'imagine.

Avangion a écrit:Et en plus par Leia, ils savent qu'ils ont été suivis et que les coordonnées de la base sont connus ! Or tout le monde reste sur place. :pfff:


Parce qu'ils ont trouvé un plan rapidement. Ils auraient mieux fait de se disperser mais ils auraient raté une occasion et le film aurait été moins impressionnant :transpire: .

Avangion a écrit:Encore une fois, c'est pour créer du suspens, car si Yavin IV avait été vide, tu parles d'une tension ! :perplexe:


Ouai voilà :transpire: .

Avangion a écrit:Par ailleurs, si Yavin IV n'est qu'une des bases de la Rébellion, c'est quand même la base par excellence, celle qui est l'objectif de l'Empire. Le film est construit en partie. autour de l'objectif de la localiser.


C'est la plus importante mais à part ses "stratèges", on (moi en tout cas) se demande vraiment ce qu'elle a d'important... à part Dodonna et une demi-douzaine de pilotes expérimentés. C'est encore une fois tout le problème de la disproportion entre l'Alliance et l'Empire, c'est dur de rendre ça réaliste et logique tout en étant ultra épique.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar DarkNeo » Mar 05 Mar 2019 - 18:20   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

On est surtout loin de s'imaginer en voyant ANH pour la première fois que l'empire ne se limite pas à l'étoile noire et à quelques destroyer.
Idem dans ESB : on découvre à la fin qu'il y a une flotte rebelle mais on ne la voit pas au début du film près de Hoth.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 05 Mar 2019 - 22:48   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

et la planète ?

Et quand tu recompiles ça au big data et aux calculateurs probabilistes en champ hyperspatial :D :lol:

Heu … on a affaire à des militaires ou à des paysans qui viennent de prendre le pouvoir et sortent de leur champs pour la première fois ?

:whistle:

Ils sont les héritiers de l'Empire donc très mauvais.

En quatre film, l'Empire avec un rapport de force de 1 contre 10 (voire 1 contre 100) a à peine gagné une bataille. Et encore, la bataille sur Hoth n'est pas un vrai succès puisque le gros des troupes rebelles s'est enfui.

Si seulement Ozzel avait fait sortir l'Executor sous le bouclier comme Solo dans le 7 :D

C'est concernant la navette que Poe remplie pour faire un voyage hyper-spatial alors que les résistants manquent cruellement de carburant. Je sais bien que c'est pour faire un plan qu'il juge désespéré mais nécessaire mais alors pourquoi il râle lorsque l'amiral les remplies et pourquoi, elle ne peuvent pas faire des bonds en hyperespaces ?

Ce n'est pas le même modèle, après là ou c'est gros c'est que les mutins peuvent détourner autant de ressources sans que se faire gauler :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Avangion » Mer 06 Mar 2019 - 10:03   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

DarkNeo a écrit:On est surtout loin de s'imaginer en voyant ANH pour la première fois que l'empire ne se limite pas à l'étoile noire et à quelques destroyer.
Idem dans ESB : on découvre à la fin qu'il y a une flotte rebelle mais on ne la voit pas au début du film près de Hoth.


Mouais. Déjà la notion d'« Empire » suggère d'emblée une grande expansion territoriale et sans doute une capitale fixe que l'on ne voit pas mais où l'on sait que se trouve sans doute l'empereur (qui est cité explicitement).

Je trouve que le film a quand même bien suggéré l'idée d'une puissance de rang galactique. D'ailleurs, il y a des stormtroopers dans un coin les plus isolé de la galaxie qu'est Tatooine.

Pour les Rebelles, les forces semblent effectivement plus limitées dans le film. C'est pour suggérer l'idée d'une bataille héroïque contre bien plus puissant.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Alfred M. » Mer 06 Mar 2019 - 10:17   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Avangion a écrit:Je trouve que le film a quand même bien suggéré l'idée d'une puissance de rang galactique. D'ailleurs, il y a des stormtroopers dans un coin les plus isolé de la galaxie qu'est Tatooine.


Est-ce qu'ils étaient là avant que Vador arrive avec son ISD ? Le film m'en donne pas spécialement l'impression mais l'UE le dit :neutre: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Avangion » Mer 06 Mar 2019 - 10:48   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Bonne question. On ne voit pas de QG par contre ils semblent être plus ou moins connus des habitants. Quand ils rentrent dans la cantina, cela ne semble pas surprendre les clients de voir une escouades de Stormtroopers arriver.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar _quentin_ » Mer 06 Mar 2019 - 20:56   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Kaminyoda a écrit:Cet argument, déjà entendu plusieurs fois, est illogique : vous dites que PO ne s'intéresse pas aux navettes mais seulement aux gros vaisseaux. Mais qu'est ce qui pourrait bien justifier qu'il ne s'intéresse pas aux navettes ? De plus c'est non seulement illogique mais faux : à la fin le PO ne vise que les navettes et laisse tranquille le Raddus.
→ Donc il veut juste tuer les rebelles, peut importe dans quel vaisseau ils sont.


C'est tout le contraire.

Tout dans la poursuite spatiale indique que le PO ne connait pas et n'a aucune raison de connaitre l’existence des navettes.
La scène de la frégate abandonnée bombardée alors que les navettes sont juste à côté est très parlante et va dans ce sens.
Tout simplement parce que si la navette peut se faire toucher, c'est qu'elle n'est plus protégée par les boucliers du Raddus.
Et donc les navettes à côté non plus.

Et il n'y a rien d'illogique et faux, tout l'inverse même.
Le PO ne s'intéresse aux navettes que PARCE QU'IL obtient l'information de leur existence et de l'usage qu'en fait la Résistance.
A savoir utiliser leur furtivité et la proximité avec une planète pour se cacher avant de prendre la fuite.
Sans la trahison de DJ, le PO se serait juste contenter de pilonner le Raddus en le croyant renfermer la Résistance.

Kaminyoda a écrit:Et j'ai même un autre argument pour expliquer pourquoi le PO ne tire pas sur les navettes pendant l'évacuation de la frégate : comme les gros vaisseaux sont proche les uns des autres leurs boucliers protègent les navettes pendant qu'elle passent de l'un à l'autre.
Comme quoi s'il y a un semblant de cohérence cela me suffit.


Le bouclier du Raddus ne pourrait pas protéger les navettes si elles sont à côté d'une frégate qui elle n'est pas protégée.
Ce serait illogique et incohérent. Les navettes qui fuient la frégate ne sont épargnées que parce que le PO ignore leur existence.

Kaminyoda a écrit:Heu … on a affaire à des militaires ou à des paysans qui viennent de prendre le pouvoir et sortent de leur champs pour la première fois ?


Pourtant l'histoire militaire regorge de fails et autres bourdes en tout genre commises par des armées de tout pays ou toutes époques.
Qu'une armée professionnelle puisse faire des erreurs en temps de guerre n'a rien d'incohérent.

Kaminyoda a écrit:Déjà non, on voit bien les 3 vaisseaux des rebelles, en petit certes mais on les vois (et encore sur une 50'' c'est flagrant, et pourtant c'est encore plus petit que du point de vue de Hux). Et je disais ça par rapport à l'argument qu'ils ne se voient pas par les « fenêtres » et qu'ils ne fonctionnent qu'aux radars, dans le film on voit plusieurs fois des personnages regarder le camps adverse par les hublots, ce qui est logique car tu veux voir en vrai ce qu'il se passe. Mais un autre truc logique c'est de mettre du personnel à la surveillance visuelle de tes ennemis, on voit ça partout, que ce soit dans les films ou dans le réel. D'ailleurs c'est aussi le cas dans Star Wars, sur l'ensemble des 8 films il y a eu beaucoup de jumelles utilisées dans les différents camps, certaines très high-tech.


On voit bien c'est vite dit, on voit à peine des vaisseaux censés être énormes.
Donc des navettes qui sont bien plus petites ça ne se voit pas à l'oeil nu tout simplement.
Et ils n'ont aucune raison de sortir les jumelles puisqu'ils ne voient que le vide spatial.
Le film reste même cohérent sur ce point puisque même Rose et Finn arrivent à se barrer sans problème.
Tout au plus c'est à mettre sur le compte de la négligence du PO ou de son excès de confiance.
Un truc qui se retrouve juste un peu chez tous les méchants des films SW, donc pas si incohérent que ça ...

Alfred M. a écrit: les artilleurs du PO semblent exceller à toucher des vaisseaux de 20 m de long alors qu'ils peinent à toucher ceux de plus de 3 km de long :transpire: .


Ils arrivent aussi à toucher le Raddus qui reste protégé par ses boucliers. ;)

Avangion a écrit:Au passage les Résistants auraient sans doute dû évacuer la base tout de suite d'ailleurs. C'était plus prudent.


Ce qu'ils sont en train de faire, même d'achever (ou presque), au début du film.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Kaminyoda » Mer 06 Mar 2019 - 23:53   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Alfred M. a écrit:Le PO devrait se concentrer sur les vaisseaux capitaux, surtout si ils savent que la Résistance n'aura pas de renforts (si ils en ont, que foutent tous ces vaisseaux pour une seule petite flotte ?) et qu'une fois sur Crait ils seront coincés et qu'ils pourront les finir tranquillement.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux dire mais un des problèmes de tout ce déroulement est là : c'est que le Raddus ne va pas sur Crait (la seule planète dans cet immense vide …). Holdo veut faire croire au PO que les rebelles ne s'intéressent pas à celle-ci, pour y envoyer « discrètement » les navettes, utilisant le Raddus comme carotte pour éloigner le PO de cet avant-poste. Et le pire c'est que ça marche ! Le PO continue de suivre le Raddus, il ne se réveille que grâce à DJ.
sinon j'ai trouvé tes autres arguments intéressants.

_quentin_ a écrit:Tout dans la poursuite spatiale indique que le PO ne connait pas et n'a aucune raison de connaitre l’existence des navettes.

A un moment tu m'avais dit que le problème venait peut-être de moi mais pas du film, pour la 2eme fois je te retourne le compliment : au tout début du film, quand les destroyers arrivent au dessus de la base rebelle pendant l'évacuation, on voit très bien l'évacuation justement, et la file de navettes qui entre dans le Raddus. D'ailleurs un commandant dit « nous les avons surpris en pleine évacuation », et après Hux enchaîne en disant : « dites au capitaine Canady qu'il prépare son cuirassé, qu'il détruise leur base et leur navettes de transport, et qu'il pulvérise les vaisseaux de leur flotille ». Donc je pense qu'on peut raisonnablement dire qu'ils savent qu'il y a des navettes de transport ^^

_quentin_ a écrit:On voit bien c'est vite dit, on voit à peine des vaisseaux censés être énormes.

A peine ? Là c'est de la mauvaise foi. Tu as regardé l'image sur un smartphone ?

_quentin_ a écrit:Et ils n'ont aucune raison de sortir les jumelles puisqu'ils ne voient que le vide spatial.

Alors clairement non, premièrement ils voient très bien les 3 gros vaisseaux, et deuxièmement :
Tu fais une traque à mort de tes ennemis jurés, tu les hais, tu ne peux pas encore les rattraper mais ça ne va pas tarder et tu veux être sûr qu'aucun d'eux ne s'échappent. Et pour les suivre tu disposes de baies vitrées, de télescopes, de radars électromagnétiques, de radars à impulsion, de systèmes de vision thermique, de télémètres, etc etc. Lequel de ces systèmes utilises-tu pour mener à bien cette mission ?

La bonne réponse est : TOUS ! Tu les utilises tous ! On est pas en ballade là, c'est pas une sortie moto (enfin vaisseau pour le coup ^^), il faut prévoir même l'imprévu.

(d'un message plus ancien :)
_quentin_ a écrit:«on voit les tirs du Supremacy passer au-dessus du Raddus pour viser les navettes.Voir des navettes quand un gros croiseur est devant, si tu sais pas ce que tu cherches, c'est pas évident. »

Image
On voit clairement que le Raddus n'est pas devant les navettes (ce qui est dommage d'ailleurs car l'idée était intéressante)

_quentin_ a écrit:Donc des navettes qui sont bien plus petites ça ne se voit pas à l'oeil nu tout simplement.

Quand on lève les yeux au ciel la nuit (j'aime l'astronomie) on arrive à voir passer des satellites, ce ne sont que des points lumineux mais ils se détachent clairement des étoiles car celles-ci sont fixe alors que les satellites se déplacent. Et ils sont plus petits et plus loin de nous que les navettes par rapport au PO. Alors avec une dizaine de destroyers ne pas réussir à voir une trentaine de réacteurs lumineux comme ça, dans le noir de l'espace, aller dans la direction de la planète, j'ai vraiment du mal à faire comme si c'était possible.
Image
pourquoi les gens banals veulent être considérés comme différents des autres, alors que ceux qui sont différents des autres veulent être considérés comme banals ?
Kaminyoda
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Jan 2019
 

Messagepar _quentin_ » Ven 08 Mar 2019 - 21:27   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Kaminyoda a écrit:A un moment tu m'avais dit que le problème venait peut-être de moi mais pas du film, pour la 2eme fois je te retourne le compliment : au tout début du film, quand les destroyers arrivent au dessus de la base rebelle pendant l'évacuation, on voit très bien l'évacuation justement, et la file de navettes qui entre dans le Raddus. D'ailleurs un commandant dit « nous les avons surpris en pleine évacuation », et après Hux enchaîne en disant : « dites au capitaine Canady qu'il prépare son cuirassé, qu'il détruise leur base et leur navettes de transport, et qu'il pulvérise les vaisseaux de leur flotille ». Donc je pense qu'on peut raisonnablement dire qu'ils savent qu'il y a des navettes de transport ^^


Sur ce point je te donne raison, le PO surprend les Résistants pendant leur évacuation et voient les navettes.
Mais pour le reste, rien n'indique qu'il les voit vraiment ou peut même se douter de leur usage avant le twist DJ.
Donc oui je me suis loupé en disant que le PO ne savait pas qu'elles existaient, mais le reste tient quand même la route.

Kaminyoda a écrit:A peine ? Là c'est de la mauvaise foi. Tu as regardé l'image sur un smartphone ?


Nan.
Dans le film, on voit bien le PO qui garde un œil direct sur la flotte.
Mais ils matent le Raddus et ses croiseurs d'escorte, qui n'apparaissent pas si gros que ça.
Pour rappel, la caméra nous place à côté de Hux et on voit vraisemblablement ce qu'il voit.
Soit des vaisseaux gros qui n'apparaissent pas gros car vu d'une certaine distance.
Et sûrement trop lointaine pour permettre de distinguer à l’œil nu de petites navettes.

Kaminyoda a écrit:Alors clairement non, premièrement ils voient très bien les 3 gros vaisseaux, et deuxièmement :
Tu fais une traque à mort de tes ennemis jurés, tu les hais, tu ne peux pas encore les rattraper mais ça ne va pas tarder et tu veux être sûr qu'aucun d'eux ne s'échappent. Et pour les suivre tu disposes de baies vitrées, de télescopes, de radars électromagnétiques, de radars à impulsion, de systèmes de vision thermique, de télémètres, etc etc. Lequel de ces systèmes utilises-tu pour mener à bien cette mission ?

La bonne réponse est : TOUS ! Tu les utilises tous ! On est pas en ballade là, c'est pas une sortie moto (enfin vaisseau pour le coup ^^), il faut prévoir même l'imprévu.


Oui mais non, le PO ne fait ni dans la subtilité ni dans la tactique de pointe.
La stratégie de Hux se résume à les suivre, les pilonner et détruire les vaisseaux qui tombent en panne sèche.
Clairement pas l'une des plus grandes stratégies militaires de l'histoire, mais en raccord avec ce qu'on voit dans un SW.
Et puis, à quel moment on nous dit ou on nous montre, dans un SW, qu'il y a des jumelles à bord des croiseurs ?
Ou même que c'est une tactique comme une autre à employer ? Jamais, juste parce que ça ne marche pas comme ça.
Les méchants suivent les vaisseaux juste à l’œil et au radar, comme dans ESB par exemple (avec le Faucon qui les berne facilement).
J'y vois plus de la facilité scénaristique qu'une vraie incohérence. :neutre:

Et je le pardonne au film puisque comme je l'ai dit plus haut, ça reste dans l'esprit de SW.
De la facilité assumée par le film au profit du divertissement.

Kaminyoda a écrit:On voit clairement que le Raddus n'est pas devant les navettes (ce qui est dommage d'ailleurs car l'idée était intéressante)


En effet, dans ma mémoire les tirs passaient au-dessus mais après vérification, le Raddus n'est pas dans l'axe des tirs.
Ce sont les tirs en cloche qui m'ont induit en erreur.

Kaminyoda a écrit:Quand on lève les yeux au ciel la nuit (j'aime l'astronomie) on arrive à voir passer des satellites, ce ne sont que des points lumineux mais ils se détachent clairement des étoiles car celles-ci sont fixe alors que les satellites se déplacent. Et ils sont plus petits et plus loin de nous que les navettes par rapport au PO. Alors avec une dizaine de destroyers ne pas réussir à voir une trentaine de réacteurs lumineux comme ça, dans le noir de l'espace, aller dans la direction de la planète, j'ai vraiment du mal à faire comme si c'était possible.


L'astronomie est-elle applicable à SW quand on se rend compte de toutes les invraisemblances scientifiques dans cette saga ? :P

Pour la notion de repérer des points lumineux en mouvement, oui je suis d'accord avec ton argument.
Pourtant il est tout à fait possible de ne pas les voir.

T'es-t-il déjà arrivé de ne pas voir quelque chose de pourtant visible parce que ton regard était occupé ailleurs ?
Moi oui et ça me suffit pour expliquer cette inattention du PO : il se concentre sur le Raddus et ne voit pas le reste.
On pourrait presque y voir une forme d'aveuglement typique de Hux qui n'est pas vraiment un fin stratège ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Kaminyoda » Dim 10 Mar 2019 - 14:09   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

@ _quentin_ : je ne cite pas tes phrases dans l'ordre pour dérouler mon raisonnement. Si tu penses que cela nuit à tes propos dit le moi, en tout cas ce n'est pas mon but.

_quentin_ a écrit:Et puis, à quel moment on nous dit ou on nous montre, dans un SW, qu'il y a des jumelles à bord des croiseurs ?

Tu as raison, ce n'est ni dit ni montré. Là je suppose que comme les stormtroopers en ont, elles doivent être stockées à bord des destroyers. Mais c'était pour l'exemple, car pour la surveillance je pensais plutôt à des genres de télescopes, vu que Snoke en a un pour son loisir je n'imagine pas une seconde que dans un bâtiment de guerre il n'y en ai pas au poste de pilotage, surtout vu l'avantage tactique que ça procure. Les ingénieurs ne sont quand même pas si stupide pour ne pas y penser (quoi que, quand on voit les bombardiers de la résistance … :D)

Dans le réel tous les bâtiments de guerre ont un dispositif grossissant (jumelles, zoom optique, périscope, etc.)(même les pirates utilisaient des longues-vues ^^). et ceci pour une raison simple : pouvoir répondre à cette question certes basique mais néanmoins primordiale : « qu'est ce que c'est que ce truc là bas ? ».

_quentin_ a écrit:Dans le film, on voit bien le PO qui garde un œil direct sur la flotte.
Mais ils matent le Raddus et ses croiseurs d'escorte, qui n'apparaissent pas si gros que ça.
Pour rappel, la caméra nous place à côté de Hux et on voit vraisemblablement ce qu'il voit.
Soit des vaisseaux gros qui n'apparaissent pas gros car vu d'une certaine distance.
Et sûrement trop lointaine pour permettre de distinguer à l’œil nu de petites navettes.

Quand on a réussi à rentrer dans le film, on peut ne pas voir ce qui cloche avec cette histoire de navettes. Ce n'est pas un reproche, il m'arrive la même chose pour certains points des 6 premiers films.

Mais je vais étayer ma réponse : c'est vrai que le Raddus paraît petit sur l'image, et pourtant sur mon ordi j'arrive quand même à compter le nombre de réacteur. Niveau détail c'est déjà pas mal. Et pourtant sur cette image Hux fait à peine 20 cm. Je pense ne pas me tromper en disant que ce n'est pas ça taille réelle, il doit bien faire 1,80 m donc en extrapolant le Raddus doit bien faire une dizaine de cm sur la vitre.
Ensuite quand le Supremacy dégomme les navettes, on voit le capitaine Peavey et Hux regarder l'action par la baie vitrée. Et quand le Raddus fait demi-tour on les voit ouvrir grand les yeux, Peavey dit « non ! », et Hux crie « feu à volonté sur ce croiseur !! », on sent la panique dans leur regard. Conclusion : ils voient les navettes se faire exploser, et ils voient suffisamment bien le Raddus pour le voir faire demi-tour.
(D'ailleurs ça confirme que la surveillance visuelle est essentielle, car ce sont les premiers à voir que le croiseur fait demi-tour. Le soldat qui a prévenu pour la préparation du saut-lumière ainsi que ceux aux radars n'ont rien vu)

_quentin_ a écrit:T'es-t-il déjà arrivé de ne pas voir quelque chose de pourtant visible parce que ton regard était occupé ailleurs ?
Moi oui et ça me suffit pour expliquer cette inattention du PO : il se concentre sur le Raddus et ne voit pas le reste

moi aussi ça m'arrive, mais voici pourquoi ça ne me convainc pas :
déjà on est d'accord, dans le film on voit régulièrement des personnages regarder par les hublots. Et à un moment il ne reste que le Raddus. Puis apparaît une planète (quand Leia montre Crait à Poe par le hublot de la navette, il ne fait aucun doute que le PO la voit aussi), donc désormais il y a 2 choses à regarder : le Raddus et Crait. Alors quand ton regard passe de l'un à l'autre il faudrait faire à ta vision un mouvement parabolique pour ne pas voir la trentaine de points lumineux (les réacteurs des navettes) qui va de l'un à l'autre.
Surtout qu'avec un dizaine de destroyers il y aura forcement beaucoup de monde qui regardera la planète quand elle apparaîtra dans le champs de vision, et parmi tout ce monde au moins l'un d'eux aura une vision de 10/10.

Mais le plus gros problème, pour moi, est encore ailleurs :

C'est de ne même pas penser à l'idée que les rebelles pourraient avoir envie d'aller sur cette planète !


C'est la seule alternative, passer à coté c'est plus qu'évident que ce n'est qu'une diversion. Et quand bien même ils doutent, rien ne leur empêche de vérifier, car à ce moment ils ne font que les suivre, ils n'ont rien d'autre à faire (et au pire si les télescopes sont en panne ils demandent à un stormtrooper de leur prêter ses jumelles ^^). ça me fait mal au cœur cette absence d'anticipation. Même dans les jeux de société tu essayes d'imaginer ce que va faire ton adversaire. Et ici on n'est même pas au niveau du jeu d’échecs, ni du jeu de dames, et peut être même pas au niveau du jeu des petits chevaux. Car voici les choix de ton adversaire :

* le vide
* une planète

Voyons voir, que peut-il tenter … ?

D'un point de vue probabiliste il doit y avoir au minimum un chef qui réfléchi parmi tous ces destroyers. A moins que ... :

- T'as vu la planète là, soldat ?
- Ouep
- C'est donc là qu'ils vont finalement.
- Bon non, ils passent à coté.
- Quoi ??? C'est bizarre … on a détruit tous leurs gros vaisseaux, là c'est le dernier et dans quelques minutes c'est son tour, et ils vont pas profiter de cette opportunité ?
- Peut-être qu'il pleut là bas.
- Écoutes soldat, de ma longue expérience j'ai appris quelque chose : parfois tes ennemis vont essayer de te tromper. Ils font des choses discrètement pour que tu ne t'en rendes compte que quand c'est trop tard.
- Naaan, quelle fourberie ! Je n'y aurais jamais pensé. C'est sûrement pour ça que vous chef chef.
- En même temps c'est le même principe que nous avec le traceur lumière, on les a bien eu pour le coup.
- Ah bon ? Je savais pas.
- Enfin bref. Donc comme ils ont des navettes on devrait surveiller en …
- C'est l'heure du repas, chef.
- Ah ok on verra ça tout à l'heure alors.



Enfin voilà, ne pas faire de surveillance de ses ennemis, surtout quand Crait est dans le champs de vision, ce n'est pas une erreur qui peut arriver en temps de guerre, c'est juste impensable. C'est comme si un aveugle jouait à cache-cache. Quand c'est toi qui cherche ça peut arriver de ne pas voir quelqu'un de pourtant très mal caché, mais quand c'est l'aveugle qui cherche ce n'est pas insultant de dire que ce n'est pas le jeu le plus approprié pour lui. Donc là avec le PO, ce n'est pas insultant de dire que la guerre ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus approprié pour lui.

_quentin_ a écrit:Oui mais non, le PO ne fait ni dans la subtilité ni dans la tactique de pointe.
La stratégie de Hux se résume à les suivre, les pilonner et détruire les vaisseaux qui tombent en panne sèche.

Finalement on se rejoint, la stratégie est très mauvaise.
Mais je trouve que Hux a bon dos. Il y a quand même une bonne dizaine de destroyers, donc ça fait un paquet d'officiers supérieurs, d'officiers subalternes, de sous-officiers, et même s'ils n'ont pas de pouvoir de décision ils peuvent donner leur avis. Alors ça fait beaucoup de têtes pensantes qui ne pensent pas.

Après que cela ne te gène pas dans la vision de ce film, je peux le comprendre et même tant mieux pour toi, j'aimerais que ça soit mon cas, mais là je n'y arrive pas, j’aurais aimé que le PO soit une menace sérieuse (et que les rebelles soient malins ^^).

_quentin_ a écrit:Et je le pardonne au film puisque comme je l'ai dit plus haut, ça reste dans l'esprit de SW.
De la facilité assumée par le film au profit du divertissement.

Oui c'est vrai que les incohérences sont un phénomène récurent, mais celles des autres épisodes ne sont pour moi que des petites erreurs stratégiques isolées, qui n'ont qu'un impact modéré sur le déroulement du film, permettant à ce que mon « récipient » de tolérance ne déborde pas.
D'ailleurs ce topic m'a permis, avec vos réponses, d'en éliminer quelques unes pour TLJ, malheureusement celles qui me gênent le plus restent. Que certains d’entre vous arrivent à passer outre je le comprend et même je vous envie, j'aimerais en être capable aussi, mais mon seuil d'acceptation est dépassé dès le milieu du film. Il y en a trop et certaines sont trop grosses, et surtout elles ont un rôle primordial dans l'histoire, comme celles dont on parle actuellement.
pourquoi les gens banals veulent être considérés comme différents des autres, alors que ceux qui sont différents des autres veulent être considérés comme banals ?
Kaminyoda
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Jan 2019
 

Messagepar _quentin_ » Dim 10 Mar 2019 - 15:59   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Kaminyoda a écrit:@ _quentin_ : je ne cite pas tes phrases dans l'ordre pour dérouler mon raisonnement. Si tu penses que cela nuit à tes propos dit le moi, en tout cas ce n'est pas mon but.


Je ne le pense pas. ;)
J'ai même tendance à faire des fois un peu pareil sans forcément chercher à nuire aux propos d'autrui.

Kaminyoda a écrit: Là je suppose que comme les stormtroopers en ont, elles doivent être stockées à bord des destroyers. Mais c'était pour l'exemple, car pour la surveillance je pensais plutôt à des genres de télescopes, vu que Snoke en a un pour son loisir je n'imagine pas une seconde que dans un bâtiment de guerre il n'y en ai pas au poste de pilotage, surtout vu l'avantage tactique que ça procure.


Oui mais comme tu le dis, c'est une supposition et on peut tout aussi bien supposer qu'ils n'en ont pas.
Justement parce que ça n'est jamais arrivé dans SW de voir des officiers sur un pont surveiller leurs ennemis aux jumelles.
Ce qui facilite des tactiques vachement audacieuses comme par ex utiliser des navettes en se disant que le PO ne les verra pas.
Et pour Snoke, j'imagine que son dispositif est plus une façon de faire écho à Palpatine dans le VI qui suit la bataille d'Endor.
En gros, je ne vois pas comme un instrument standard mais comme un truc spécial qu'il utilise le moment venu.
Après je suis d'accord aussi sur l'avantage d'une paire de jumelles : c'est pas rare dans SW de voir des persos au sol s'en servir.

Kaminyoda a écrit:Dans le réel tous les bâtiments de guerre ont un dispositif grossissant (jumelles, zoom optique, périscope, etc.)(même les pirates utilisaient des longues-vues ^^). et ceci pour une raison simple : pouvoir répondre à cette question certes basique mais néanmoins primordiale : « qu'est ce que c'est que ce truc là bas ? »


Oui mais là on est dans SW.
L'univers dans lequel on se fie aux radars et aux scanners même quand ils montrent leurs limites et déconnent.
Il y a carrément un officier du PO qui tapote son écran lorsque DJ brouille un senseur, et le mec ne se pose pas de question.
En fait c'est à double tranchant : d'un côté des méchants bêtes et de l'autre des gentils audacieux qui en profitent.
Enfin gentil, je parle plus de façon générale que de DJ.

Kaminyoda a écrit:(D'ailleurs ça confirme que la surveillance visuelle est essentielle, car ce sont les premiers à voir que le croiseur fait demi-tour. Le soldat qui a prévenu pour la préparation du saut-lumière ainsi que ceux aux radars n'ont rien vu)


Oui ils le voient mais n'y prêtent pas attention dans un premier temps car ils le savent vide.
Ce n'est que lorsque les pièces du puzzle s'assemblent que Hux et son second comprennent ce qu'il va se passer.
Comme quoi le PO ne se focalise au début que sur le Raddus, avant de le délaisser en le croyant vide d'intérêt pour les Résistants.

Kaminyoda a écrit:- T'as vu la planète là, soldat ?
- Ouep
- C'est donc là qu'ils vont finalement.
- Bon non, ils passent à coté.
- Quoi ??? C'est bizarre … on a détruit tous leurs gros vaisseaux, là c'est le dernier et dans quelques minutes c'est son tour, et ils vont pas profiter de cette opportunité ?
- Peut-être qu'il pleut là bas.
- Écoutes soldat, de ma longue expérience j'ai appris quelque chose : parfois tes ennemis vont essayer de te tromper. Ils font des choses discrètement pour que tu ne t'en rendes compte que quand c'est trop tard.
- Naaan, quelle fourberie ! Je n'y aurais jamais pensé. C'est sûrement pour ça que vous chef chef.
- En même temps c'est le même principe que nous avec le traceur lumière, on les a bien eu pour le coup.
- Ah bon ? Je savais pas.
- Enfin bref. Donc comme ils ont des navettes on devrait surveiller en …
- C'est l'heure du repas, chef.
- Ah ok on verra ça tout à l'heure alors.


Oh cela me ferait penser à unodieuxconnard, serais-tu un de ses lecteurs ? :P
Je précise que pour moi c'est plus un compliment qu'un reproche, j'adore son boulot sans toujours être d'accord avec.

En fait, pour moi cette histoire de diversion qui marche avec Crait, c'est surtout lié à l'aveuglement du PO.
Quand il a une idée en tête il ne l'a pas ailleurs, du coup les officiers ne se posent pas spécialement de questions.
Excuse facile pour justifier le plan d'Holdo j'en conviens, mais dans un film comme SW ce ne serait pas une première.

Kaminyoda a écrit:Mais je trouve que Hux a bon dos. Il y a quand même une bonne dizaine de destroyers, donc ça fait un paquet d'officiers supérieurs, d'officiers subalternes, de sous-officiers, et même s'ils n'ont pas de pouvoir de décision ils peuvent donner leur avis. Alors ça fait beaucoup de têtes pensantes qui ne pensent pas.


Hux est aux commandes et reste donc responsable de la tactique à utiliser.
Quand il interrompt l'évacuation de D'Qar, son second dit "nous les avons surpris en pleine évacuation".
Hux répond complètement à côté de la plaque avec une sorte de mépris et de suffisance.
Donc de là à imaginer qu'il soit exécrable avec ses officiers et que ceux-ci n'osent pas discuter ses ordres, il n'y a qu'un pas.
J'ai donc beaucoup de mal à imaginer qu'un officier puisse avoir envie de lui donner son avis.
De toute façon, qu'il ait bon dos ne change pas grand chose : il est général, à lui d'assumer son rôle jusqu'au bout.

Kaminyoda a écrit:Après que cela ne te gène pas dans la vision de ce film, je peux le comprendre et même tant mieux pour toi, j'aimerais que ça soit mon cas, mais là je n'y arrive pas, j’aurais aimé que le PO soit une menace sérieuse (et que les rebelles soient malins ^^).


Au-delà de la stratégie militaire de Hux très discutable, le PO reste tout de même un adversaire à la hauteur.
Décimer la quasi-totalité des gentils, certes par la force brute et la trahison, ça reste digne d'une menace sérieuse.
Pas sérieuse dans le sens faite de façon intelligente, mais sérieuse dans le sens qui a de lourdes conséquences pour la suite.

Kaminyoda a écrit:Oui c'est vrai que les incohérences sont un phénomène récurent, mais celles des autres épisodes ne sont pour moi que des petites erreurs stratégiques isolées, qui n'ont qu'un impact modéré sur le déroulement du film, permettant à ce que mon « récipient » de tolérance ne déborde pas.
D'ailleurs ce topic m'a permis, avec vos réponses, d'en éliminer quelques unes pour TLJ, malheureusement celles qui me gênent le plus restent. Que certains d’entre vous arrivent à passer outre je le comprend et même je vous envie, j'aimerais en être capable aussi, mais mon seuil d'acceptation est dépassé dès le milieu du film. Il y en a trop et certaines sont trop grosses, et surtout elles ont un rôle primordial dans l'histoire, comme celles dont on parle actuellement.


En fait je pense qu'on mélange trop facilement incohérence et facilité scénaristique.

Des erreurs tactiques, on peut en relever à la pelle dans tous les films, certaines étant je trouve bien plus grosses que celle dont on parle.
L'une des plus grosses à mes yeux qui n'a pourtant pas fait déborder mon récipient de tolérance, c'est la bataille de Yavin.
Ou pourquoi se taper toute une tranchée hérissée de tourelles au lieu de directement plonger vers le puis et tirer dedans.

Mais je pourrais en citer d'autres : pourquoi dans RO les mecs attendent un ordre pour verrouiller le portail de Scarif ?
Ou même pour rester sur le thème de la poursuite spatiale, comment les impériaux ont pu ne pas choper le Faucon dans ESB ?

Mais tout ça ne m'empêche pas d'aimer ces films justement parce que c'est mis au service de l'histoire.

Donc au final, que le PO soit autant faillible par excès de confiance ou par aveuglement, ça ne me dérange pas.
D'autant plus que cela permet aux Résistants de mettre en place une stratégie au final assez intelligente.
Ou moins bête que celle de ses poursuivants, au choix.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Dim 10 Mar 2019 - 23:23   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Pour moi ce n'est jamais "passer outre". Faut bien comprendre qu'une incohérence, aussi petite soit-elle, me ruine toujours un film.

Mais j'ai cette facilité à comprendre des réactions, imaginer des raisons, des motivations, pour effacer les possibles incohérences.

Je ne participe plus au débat parce que je ne pourrai pas convaincre. Chacun a sa vision. Chacun ses blocages. Je ne suis même pas forcément d'accord avec les explications données par certains.

Bref, je ne passe jamais outre. Soit j'efface les incohérences, soit je vire le film.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar RenMouche » Lun 11 Mar 2019 - 8:23   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Superpingouinthe13th a écrit:Pour moi ce n'est jamais "passer outre". Faut bien comprendre qu'une incohérence, aussi petite soit-elle, me ruine toujours un film.

Mais j'ai cette facilité à comprendre des réactions, imaginer des raisons, des motivations, pour effacer les possibles incohérences.

Je ne participe plus au débat parce que je ne pourrai pas convaincre. Chacun a sa vision. Chacun ses blocages. Je ne suis même pas forcément d'accord avec les explications données par certains.

Bref, je ne passe jamais outre. Soit j'efface les incohérences, soit je vire le film.


Si les incohérences te ruinent un film, tu ne dois aimer aucun star Wars
La seule erreur de Disney: ne pas avoir rebooté la prélogie !
RenMouche
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar Uttini » Lun 11 Mar 2019 - 8:40   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Et pour ainsi dire aucun film.
Mais comme dit, on peut aussi se trouver des explications personnelles qui permettent d'accepter les choses. Ou passer outre (référence à Charles Quint pour les historiens :lol: ).
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Eckmül » Lun 11 Mar 2019 - 10:20   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Kaminyoda a écrit:Mais je trouve que Hux a bon dos. Il y a quand même une bonne dizaine de destroyers, donc ça fait un paquet d'officiers supérieurs, d'officiers subalternes, de sous-officiers, et même s'ils n'ont pas de pouvoir de décision ils peuvent donner leur avis. Alors ça fait beaucoup de têtes pensantes qui ne pensent pas.


_quentin_ a écrit:Hux est aux commandes et reste donc responsable de la tactique à utiliser.
Quand il interrompt l'évacuation de D'Qar, son second dit "nous les avons surpris en pleine évacuation".
Hux répond complètement à côté de la plaque avec une sorte de mépris et de suffisance.
Donc de là à imaginer qu'il soit exécrable avec ses officiers et que ceux-ci n'osent pas discuter ses ordres, il n'y a qu'un pas.
J'ai donc beaucoup de mal à imaginer qu'un officier puisse avoir envie de lui donner son avis.
De toute façon, qu'il ait bon dos ne change pas grand chose : il est général, à lui d'assumer son rôle jusqu'au bout.


Je voulais rajouter aussi que je trouve cet argument renforcer par le fait que Hux a beaucoup plus stratège que lui en subalterne. Cela ce voit dans la toute première scène avec le général qui commande le destroyer avec supercanon qui aurait voulu directement tiré sur Poe sans le laisser parler. Un général avait une meilleure idée que Hux pour autant les ordres de Hux l'ont emporté.

darkfunifuteur a écrit:
C'est concernant la navette que Poe remplie pour faire un voyage hyper-spatial alors que les résistants manquent cruellement de carburant. Je sais bien que c'est pour faire un plan qu'il juge désespéré mais nécessaire mais alors pourquoi il râle lorsque l'amiral les remplies et pourquoi, elle ne peuvent pas faire des bonds en hyperespaces ?

Ce n'est pas le même modèle, après là ou c'est gros c'est que les mutins peuvent détourner autant de ressources sans que se faire gauler :transpire:


ça je me l'étais plutôt expliqué par le fait qu'Holdo avait déjà commencé à remplir les navettes donc ne voyait pas la différence de flux. Par contre j'arrive pas à imaginer des navettes de cette taille sans hyperdrive
Eckmül
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 313
Enregistré le: 11 Mai 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Lun 11 Mar 2019 - 11:59   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Les officiers les plus âgés sont des vétérans impériaux :
Canady, le capitaine du Fulminatrix
Peavey, le capitaine du Finaliser
mais ils s'écrasent devant Hux...

les U-55 sont des vaisseaux orbitaux : ils font la navette entre des vaisseaux spatiaux et la surface des planètes.
Les résistants les appellent des "chaloupes".
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Kaminyoda » Mar 12 Mar 2019 - 23:49   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

_quentin_ a écrit:Oh cela me ferait penser à unodieuxconnard, serais-tu un de ses lecteurs ? :P

Non je ne connais pas, je vais aller voir qui c'est ^^

_quentin_ a écrit:En fait je pense qu'on mélange trop facilement incohérence et facilité scénaristique.

Ah oui bonne remarque.
C'est vrai que les problèmes que je soulève avec ces navettes sont plutôt des facilités scénaristiques. Mais dans ce film je les trouve tellement ENORMES que ça en devient incohérent pour moi (joli rattrapage de ma part, n'applaudissez pas :D).

_quentin_ a écrit:Des erreurs tactiques, on peut en relever à la pelle dans tous les films, certaines étant je trouve bien plus grosses que celle dont on parle.

Pour la première partie de ta phrase je suis d'accord, mais de mon coté c'est le film avec les militaires les plus incompétents que j'ai jamais vu.
D'ailleurs imaginons qu'il n'y ai pas eu DJ. Le PO aurait détruit le Raddus, les rebelles auraient atteint Crait sans être vus, et plus tard le PO se serait demandé comment ça ce fait que tous les rebelles ne sont pas mort, comme la personne dans cette vidéo qui se demande comment ça ce fait que l'essence ne rentre pas dans sa voiture :
https://i.rmbl.ws/s8/2/3/J/9/T/3J9Ta.baa.1.mp4?b=0&u=0

_quentin_ a écrit:D'autant plus que cela permet aux Résistants de mettre en place une stratégie au final assez intelligente.
Ou moins bête que celle de ses poursuivants, au choix.

Mon choix est fait ^^

car la stratégie des Résistants c'est ça :
déjà à l'endroit où ils se font rattraper il n'y a QU'UNE planète atteignable à vitesse subluminique (car Crait est une planète isolée). Autour il n'y a que le vide. Dans l'espace on peut se déplacer à 360 degrés et pourtant ils vont dans sa direction. Mais le plan c'est donc de passer légèrement à coté pour faire croire qu'après 18h de course poursuite ce n'est qu'une coïncidence que cette planète isolé soit sur le chemin, et que EN PLUS ils ne vont pas profiter de cette chance, car. (ce n'est pas moi qui ne fini pas cette phrase, c'est le film lui même ^^)

alors oui tu as à nouveau raison (j'anticipe ^^)(contrairement au PO :diable:) c'est une facilité scénaristique, et je m'excuse par avance pour ma grossièreté, mais putain c'est énorme quand même !

Après comme le disent RenMouche
RenMouche a écrit:Si les incohérences te ruinent un film, tu ne dois aimer aucun star Wars

et Uttini
Uttini a écrit:Et pour ainsi dire aucun film.

C'est clair qu'il y en a partout. Après c'est la subjectivité de chacun qui décide si c'est grave ou pas.
Mais c'est amusant de défendre son point de vue :)

P.S. : je viens de trouver une superbe image pour défendre un de mes points de vue justement, voilà la rapport de taille entre le Raddus et les TIE fighter (qui sont plus petits que les navettes, au vu du nombre de personnes qu'elles peuvent transporter)
Image
alors comme sur les hublots du PO le Raddus fait une bonne dizaine de cm, je continue à dire que oui, les navettes sont visibles à l’œil nu
pourquoi les gens banals veulent être considérés comme différents des autres, alors que ceux qui sont différents des autres veulent être considérés comme banals ?
Kaminyoda
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Jan 2019
 

Messagepar _quentin_ » Ven 15 Mar 2019 - 22:25   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Kaminyoda a écrit:D'ailleurs imaginons qu'il n'y ai pas eu DJ. Le PO aurait détruit le Raddus, les rebelles auraient atteint Crait sans être vus, et plus tard le PO se serait demandé comment ça ce fait que tous les rebelles ne sont pas mort


Tout ce qui suit n'est que pure spéculation de ma part sur la citation que je viens de faire.

Je pense que si le plan de Holdo avait fonctionné, le Raddus aurait été détruit sans que le PO ne sache la vérité.
Du moins pas tout de suite, et il n'aurait découvert la supercherie que bien plus tard.
Soit grâce à ses espions (comme la nana dans le château de Maz), soit lors des prochaines actions militaires de la Résistance.

Mais ta réflexion m'amène à un autre point qui peut sembler incohérent.

Dans TLJ, d'abord le PO s'obstine à ne suivre que le Raddus.
Mais lors de la révélation de DJ, on apprend que Hux sait que le Raddus est vide.
Soit grâce à la trahison du voleur, soit grâce à des scanners.

Mais si c'est le deuxième choix qui est dans le film, alors pourquoi le PO n'a pas scanné le Raddus plus tôt ?
Ou juste tout le temps pendant la poursuite pour suivre l'évolution de la situation ?
Au final, on n'en sait rien c'est vrai, mais la question peut légitimement se poser ...

Kaminyoda a écrit:C'est clair qu'il y en a partout. Après c'est la subjectivité de chacun qui décide si c'est grave ou pas.
Mais c'est amusant de défendre son point de vue :)


Je suis d'accord avec toi. :oui:

Ce n'est pas parce que tous les films ont des incohérences qu'on doit tous les aimer ou tous les détester.
Question de point de vue, préférences personnelles, sensibilité de chacun, niveau d'attente, etc.
Bref, ce n'est pas parce qu'on aime pas un film à cause de ses incohérences qu'on doit tous les détester.

Kaminyoda a écrit:alors comme sur les hublots du PO le Raddus fait une bonne dizaine de cm, je continue à dire que oui, les navettes sont visibles à l’œil nu


Comme on ne voit pas les navettes à l'écran lorsque la caméra nous place dans le cockpit du Supremacy, ça ne reste qu'un point de vue.
Donc moi je continue de dire que les navettes ne sont pas visibles à l’œil nu. :P
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 15 Mar 2019 - 23:03   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

RenMouche a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit:Pour moi ce n'est jamais "passer outre". Faut bien comprendre qu'une incohérence, aussi petite soit-elle, me ruine toujours un film.

Mais j'ai cette facilité à comprendre des réactions, imaginer des raisons, des motivations, pour effacer les possibles incohérences.

Je ne participe plus au débat parce que je ne pourrai pas convaincre. Chacun a sa vision. Chacun ses blocages. Je ne suis même pas forcément d'accord avec les explications données par certains.

Bref, je ne passe jamais outre. Soit j'efface les incohérences, soit je vire le film.


Si les incohérences te ruinent un film, tu ne dois aimer aucun star Wars


C'est la notion "d'effacer les incohérences " que tu ne semble pas avoir compris. Tu n'es pas le seul visiblement.

Chacun voit les incohérences qu'il veut voir. Et certains restent bloqués sur l'incohérence au lieu de faire fonctionner leur imaginaire. Ca dépend aussi de son expérience personnelle. Par exemple, je suis fonctionnaire, donc des chefs qui prennent des décisions absurdes, dans le monde réel, je connais. Que le PO ou l'Empire fassent des conneries en stratégie, ça me paraît logique. Ils ne sont pas montrés dans les films comme un modèle à suivre.

Mais c'est vrai qu'au-delà du premier visionnage où j'apprécie 99% des films que vois, il n'en reste qu'une poignée par an qui survit à un deuxième visionnage et encore moins à chaque nouveau visionnage. Un film que je vois plus de 3 fois c'est déjà miraculeux. (Ce n'est pas qu'une question d'incohérence cela dit, mais ça y participe)

Disons que je suis très bon public au premier visionnage et très difficile à partir du deuxième. Au deuxième, il n'y a plus la curiosité toujours agréable de découvrir une histoire.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar RenMouche » Sam 16 Mar 2019 - 9:56   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Superpingouinthe13th a écrit:C'est la notion "d'effacer les incohérences " que tu ne semble pas avoir compris. Tu n'es pas le seul visiblement.

Chacun voit les incohérences qu'il veut voir. Et certains restent bloqués sur l'incohérence au lieu de faire fonctionner leur imaginaire. Ca dépend aussi de son expérience personnelle. Par exemple, je suis fonctionnaire, donc des chefs qui prennent des décisions absurdes, dans le monde réel, je connais. Que le PO ou l'Empire fassent des conneries en stratégie, ça me paraît logique. Ils ne sont pas montrés dans les films comme un modèle à suivre.

Mais c'est vrai qu'au-delà du premier visionnage où j'apprécie 99% des films que vois, il n'en reste qu'une poignée par an qui survit à un deuxième visionnage et encore moins à chaque nouveau visionnage. Un film que je vois plus de 3 fois c'est déjà miraculeux. (Ce n'est pas qu'une question d'incohérence cela dit, mais ça y participe)

Disons que je suis très bon public au premier visionnage et très difficile à partir du deuxième. Au deuxième, il n'y a plus la curiosité toujours agréable de découvrir une histoire.


Tu as parfaitement le droit d'être gêné par les incohérences plus ou moins flagrantes dans un film, de vouloir les expliquer, les effacer ou les souligner si elles te gênent particulièrement.

Ce que moi je voulais dire c'est que je suis surpris que toi, et bien d'autres d'ailleurs, soulignent plus d'un an après des incohérences de l'épisode 8, parfois en justifiant ainsi que ce serait un mauvais Star Wars. TOUS les film Star Wars ont des incohérences: certains on la chance d'en avoir certaines expliquées 38 ans après par un autre film (ep 4 et RO), d'autres sont 10 fois plus incohérents que tous les autres et TLJ en particulier (AOTC). Et après ? Star Wars est un divertissement épique avec des faiblesses scénaristiques majeures, ça l'a toujours été. Donc on peut s'acharner à tout souligner, c'est amusant de le faire, mais je ne vois en aucun cas ça comme étant une preuve d'un manque de qualité du film.

Et ne prends pas mon commentaire personnellement contre toi Superpingouinthe13th, c'est une remarque générale.
La seule erreur de Disney: ne pas avoir rebooté la prélogie !
RenMouche
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar Kaminyoda » Mar 19 Mar 2019 - 23:27   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

_quentin_ a écrit:Mais si c'est le deuxième choix qui est dans le film, alors pourquoi le PO n'a pas scanné le Raddus plus tôt ?
Ou juste tout le temps pendant la poursuite pour suivre l'évolution de la situation ?
Au final, on n'en sait rien c'est vrai, mais la question peut légitimement se poser ...

Exact. Je te rejoins quand je disais que pendant un traque à mort on utilise tous les moyens de détection dont on dispose. En ce qui me concerne je reste focalisé sur l'observation visuelle car c'est la base depuis l'origine des conflits et c'est le plus simple, mais ça marche aussi pour ton exemple. Après il toujours possible de trouver des raisons pour dire que ce n'était pas possible. Et c'est ce que je reproche au film, c'est à dire de ne mettre aucune piste pour alléger ces énormes facilités. Dans ce cas une simple phrase comme « on est sorti de la zone d'influence magnéto-[mot-à-inventer]ique de l'étoile, on peut désormais scanner les rebelles » (phrase très Star-Trekienne, j'en conviens ^^), ou un truc dans le genre, comme une réparation enfin terminé, ça me suffit, car là il y a une raison, ils ne sont pas juste stupides.

Après on peut passer outre, et estimer que les stratégies du PO et des rebelles ne sont que survolées pour enchaîner les scènes importantes du film. Mais de point de vue c'est un peu trop, elles ont vraiment été simplifiées au maximum. J'ai l'impression d'assister à un cache-cache en plein milieu d'un désert plat où il n'y a qu'un unique baobab. Et je trouve ça un peu dommage pour une saga qui s'appelle « La Guerre Des Étoiles ». J'ai vraiment du mal à laisser passer ces facilités, mais je comprend tes points de vue et ceux qui pensent comme toi.

Et effectivement,
_quentin_ a écrit:on ne voit pas les navettes à l'écran lorsque la caméra nous place dans le cockpit du Supremacy

Je vais donc passer à un autre problème, probablement le plus important pour moi : le lieu de sortie de l'hyperespace des rebelles. Je le trouve totalement absurde et le problème est que c'est l'origine de l'histoire du film ! Si cela avait une importance secondaire pourquoi pas (et encore …) mais sans celui-ci le film n'existe pas. Alors s'il existe une explication dans la novélisation j'aimerais bien la connaître, parce que cette seule incoh... facilité scénaristique (… non là je pense qu'on peut dire qu'il s'agit bien d'une incohérence) remplie ma coupe au ¾. Et je décroche quelques minutes après, quand le PO n'envoie que 4 TIE fighters pour attaquer la flotte rebelle.


P.S. :
RenMouche a écrit:Donc on peut s'acharner à tout souligner, c'est amusant de le faire, mais je ne vois en aucun cas ça comme étant une preuve d'un manque de qualité du film.

Totalement. En ce qui me concerne je cherche juste à échanger sur ce que j'estime être les problèmes de TLJ. Et titiller gentiment ceux qui ne pensent pas comme moi, en restant amical et honnête. En effet j'estime que c'est un mauvais film, mais ce n'est que mon point de vue, je n'ai ni raison ni tort. De même pour ceux qui l’apprécient. Car ça serait comme si je disais « vous avez tort que votre gâteau préféré soit le mille-feuille » (… alors que le meilleur c'est le Paris-Brest ^^). Dire ça serait stupide, aussi stupide que la stratégie des Rebelles et les choix militaires du PO :D
pourquoi les gens banals veulent être considérés comme différents des autres, alors que ceux qui sont différents des autres veulent être considérés comme banals ?
Kaminyoda
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Jan 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Mar 19 Mar 2019 - 23:53   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Tout ce que dit le roman c'est que Phasma passe en revue les troupes et le matériel en vu d'un débarquement et de combats au sol au moment de la destruction de l'Anodyne.
Malgré le big data et les calculs probabilistes qui leur ont permis de tracer les résistants, le P.O n'a pas d'infos sur Crait et l'ignore royalement :pfff:

Pour le délire du P.O miro, la nové en remet une couche :
Spoiler: Afficher
Le capitaine du vaisseau de guerre mon calamarien avait probablement espéré que les navettes de transports fuyant son hangar passeraient inaperçues à une telle distance. La tactique aurait pu fonctionner sans le tuyau donné par Hux. Le général leur avait recommandé de se concentrer sur les traces d'émissions dans le voisinage du croiseur.
Dès que les équipes du Supremacy eurent analysé les émissions, il avait été relativement simple pour le scan de repérer leurs signatures, de découvrir la ruse et de les abattre un par un.

Mais ça contredit un peu les précédentes citations du même livre :x
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15206
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar _quentin_ » Mer 20 Mar 2019 - 23:10   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Kaminyoda a écrit:Je vais donc passer à un autre problème, probablement le plus important pour moi : le lieu de sortie de l'hyperespace des rebelles. Je le trouve totalement absurde et le problème est que c'est l'origine de l'histoire du film !


Sur ce point je suis de ton avis, je me suis toujours demandé pourquoi cette sortie de l'hyperespace au milieu de nulle part.
Et le film n'apporte pas de réponse satisfaisante, même pas de réponse du tout, et je trouve ça dommage.
Donc je comprends qu'on puisse ne pas aimer ou décrocher quand on voit que tout part d'une scène peu compréhensible.

Ou alors, la Résistance fait juste une halte comme ça à cause du niveau de carburant, mais si c'est le cas c'est très maladroitement fait.

Kaminyoda a écrit: Et je décroche quelques minutes après, quand le PO n'envoie que 4 TIE fighters pour attaquer la flotte rebelle.


Pas besoin d'en envoyer plus puisque Kylo Ren détruit la flotte de chasseurs de la Résistance.
Bon certes, le PO ne pouvait pas forcément l'anticiper, mais ça donne une excuse au film.

De plus, je trouve ça cohérent de n'envoyer que quelques chasseurs TIE avec la suite de la scène.
Ce choix du PO, c'est un peu une façon de tester la réponse de la flotte de la Résistance et de jauger ses capacités.
Et ce point de vue s'appuie sur les paroles de Hux qui demande à Kylo Ren de revenir vers le croiseur de Snoke.
Ce parce que le PO ne peut pas protéger les TIE à distance. C'est un peu facile comme excuse mais ça me va.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ares44 » Mer 20 Mar 2019 - 23:34   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Pour moi l'attaque de KR à 4 chasseurs c'est plus un caprice de ce dernier et une décision prise à la va-vite suite à l'humiliation qu'il vient de recevoir de Snoke, plutôt qu'une manoeuvre tactique décidée avec Hux. Il est même possible que ce dernier était en desaccord voir peut-être même pas au courant jusqu'à ce que KR quitte le vaisseaux (Vu que ces deux là n'ont pas l'air d'avoir de compte à se rendre niveau commandement). En gros, il avait envi de passer ses nerfs en explosant du x-wing et prouver à Snoke qu'il était capable de causer de lourd dégat à la résistance, voir de détruire à lui seul le Raddus (oui, il a le droit d'être optimiste... :D )
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Metallicon » Ven 22 Mar 2019 - 23:46   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Sans rentrer dans le débat des navettes, je viens de voir une vidéo youtube faisant la transition entre Rogue One et ANH. Et une incohérence de l'épisode VIII m'a alors sauté aux yeux... Je ne sais pas si cela a déjà été dit (pas vu dans les pages précédentes du thread en tout cas) mais la technologie du FO visant à localiser des vaisseaux partis en hyper-espace n'est pas sensée exister avant TLJ non?

Si c'est bien le cas, comment fait Vador pour retrouver le Tantive IV parti en hyper-espace à la fin de Rogue One?? Il y a une explication fournie par le canon ou le legends là-dessus? Où c'est juste un immense "On s'en fout", TGCM?

Perso c'est un truc qui m'a fait tiquer dans TLJ avant même que je ne remarque ça... ça ne m'a jamais paru une avancée extraordinaire ou au potentiel dramatique ou inquiétant, malgré la manière dont c'est présenté dans le film avec tous les "ho" et les "ahhhhh" de circonstance.
"..." - Darth Maul, Star Wars Episode I - The Phantom Menace (1999)
Metallicon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74
Enregistré le: 28 Nov 2015
Localisation: Dédale de Rishi
 

Messagepar Kaminyoda » Ven 22 Mar 2019 - 23:47   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

darkfunifuteur a écrit:Malgré le big data et les calculs probabilistes qui leur ont permis de tracer les résistants, le P.O n'a pas d'infos sur Crait et l'ignore royalement :pfff:

je suis d'accord, ne pas localiser la seule planète du système où ils se trouvent, c'est limite. Mais bon, admettons, pris dans le feu de l'action de cette course poursuite en ligne droite dans l'espace vide qui dure des heures, pourquoi pas … mais quand elle arrive dans le champs de vision du PO (Poe se retourne parce que Leia l'appelle) :
ImageImage

continuer à l'ignorer royalement …. c'est …. étonnant

darkfunifuteur a écrit:Pour le délire du P.O miro, la nové en remet une couche :
Spoiler: Afficher
Le capitaine du vaisseau de guerre mon calamarien avait probablement espéré que les navettes de transports fuyant son hangar passeraient inaperçues à une telle distance. La tactique aurait pu fonctionner sans le tuyau donné par Hux. Le général leur avait recommandé de se concentrer sur les traces d'émissions dans le voisinage du croiseur.
Dès que les équipes du Supremacy eurent analysé les émissions, il avait été relativement simple pour le scan de repérer leurs signatures, de découvrir la ruse et de les abattre un par un.

Mais ça contredit un peu les précédentes citations du même livre :x

Effectivement. Le pire c'est qu'il y a de bonnes pistes. Se rendre invisible aux radars en abandonnant un vaisseau important pour les rebelles, ou pour le PO se concentrer sur les traces d'émissions dans le voisinage du croiseur, etc. Tout ça dans un space-opera ça passe bien, on a pas besoin de stratégie hyper développée (même si oublier la surveillance visuelle, franchement… enfin je crois l'avoir déjà dit :whistle:). Mais tout tombe à l'eau à cause d'un seul problème :

Il n'y a qu'une seule et unique planète dans ce système !

C'est tellement dommage, rajouter une ou deux planètes, des lunes, un champs d’astéroïdes, enfin d'autres trucs dans cet immense vide, et les stratégies proposées, tout en restant assez simples, auraient été largement suffisantes pour moi.

Ares44 a écrit:Pour moi l'attaque de KR à 4 chasseurs c'est plus un caprice de ce dernier et une décision prise à la va-vite suite à l'humiliation qu'il vient de recevoir de Snoke, plutôt qu'une manoeuvre tactique décidée avec Hux. Il est même possible que ce dernier était en desaccord voir peut-être même pas au courant jusqu'à ce que KR quitte le vaisseaux (Vu que ces deux là n'ont pas l'air d'avoir de compte à se rendre niveau commandement). En gros, il avait envi de passer ses nerfs en explosant du x-wing et prouver à Snoke qu'il était capable de causer de lourd dégat à la résistance, voir de détruire à lui seul le Raddus (oui, il a le droit d'être optimiste... :D )

à oui ça me plaît bien comme explication. Dommage que rien dans le film nous dit que ça peut-être ça (un simple froncement de sourcil de Hux en voyant KR partir par exemple). Mais rien ne dit que ce n'est pas ça non plus.
Et si on fait un mélange avec ça :

_quentin_ a écrit:De plus, je trouve ça cohérent de n'envoyer que quelques chasseurs TIE avec la suite de la scène.
Ce choix du PO, c'est un peu une façon de tester la réponse de la flotte de la Résistance et de jauger ses capacités.
Et ce point de vue s'appuie sur les paroles de Hux qui demande à Kylo Ren de revenir vers le croiseur de Snoke.
Ce parce que le PO ne peut pas protéger les TIE à distance. C'est un peu facile comme excuse mais ça me va.

C'est vrai que c'est un peu facile mais pourquoi pas, ces points de vue se défendent.

_quentin_ a écrit:Sur ce point je suis de ton avis, je me suis toujours demandé pourquoi cette sortie de l'hyperespace au milieu de nulle part.
Et le film n'apporte pas de réponse satisfaisante, même pas de réponse du tout, et je trouve ça dommage.
Donc je comprends qu'on puisse ne pas aimer ou décrocher quand on voit que tout part d'une scène peu compréhensible.

Ou alors, la Résistance fait juste une halte comme ça à cause du niveau de carburant, mais si c'est le cas c'est très maladroitement fait.

Oui, et là encore c'est vraiment dommage, car j'ai trouvé que c'était une très bonne idée d'aborder les batailles spatiales avec un angle nouveau, c'est à dire la gestion du carburant. Mais le problème c'est que ça ne doit-être nouveau que pour nous, spectateurs. Le film ne peut pas faire que ses personnages découvrent que le manque de carburant peut poser un problème, alors que dans cette galaxie ils utilisent des vaisseaux spatiaux depuis des millénaires …
voilà comment j'ai ressenti ce saut au milieu de nulle part avec une comparaison :

Tu es en plein milieu d'une forêt sibérienne (tu es dans un vaisseau dans l'espace),
tu sais que si tu ne fais pas de feu tu vas mourir (tu sais que si tu n'atteins pas une planète ou une station tu vas mourir)
et tu t'aperçois que tu n'as que 2 allumettes (tu t’aperçois que tu n'as que 2 sauts en hyperespace [c'est dit dans le film])

et voici comment le film te propose d'utiliser ces 2 allumettes :
tu utilises la première pour allumer une clope (tu fais ton premier saut au milieu de nulle part)
car ce n'est pas grave après il t'en reste une pour le feu que te sauvera la vie, et je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer dans cette nuit venteuse et froide avec ce bois humide (qu'est ce qui pourrait mal se passer une fois à la base abandonnée datant des origines de la Rébellion ?).
pourquoi les gens banals veulent être considérés comme différents des autres, alors que ceux qui sont différents des autres veulent être considérés comme banals ?
Kaminyoda
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 19 Jan 2019
 

Messagepar _quentin_ » Sam 23 Mar 2019 - 0:44   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Metallicon a écrit:Si c'est bien le cas, comment fait Vador pour retrouver le Tantive IV parti en hyper-espace à la fin de Rogue One?? Il y a une explication fournie par le canon ou le legends là-dessus? Où c'est juste un immense "On s'en fout", TGCM?


Ou est-ce qu'il faut vraiment justifier une scène d'un film de 1977 avec un élément d'un film de 2017 ?
Je veux dire par là qu'il me parait évident que dans ANH, Vador traque les Rebelles parce qu'il est meilleur.
Que ce soit grâce à de la technologie, des talents de forceux, ou n'importe quoi d'autre ça n'apporte pas grand chose.

Et dans RO, on voit bien à la fin du film que même si le Tantive IV passe en vitesse lumière, le vaisseau de Vador n'est pas loin.
Alors que dans TLJ les Résistants ont de l'avance lorsqu'ils prennent la fuite et ne se font rattraper qu'à cause de leur pause.
Pour moi la question de la traque du Tantive IV n'a pas besoin de justification particulière.
Ce que les films montrent suffisent pour que chacun se fasse sa propre interprétation.

A toujours vouloir tout justifier, on finit avec des films qui balancent trop de répliques ou d'éléments pour expliquer pourquoi.
Un peu comme TLJ le fait parfois de façon un peu grossière, comme l'explication du second de Hux au début de la poursuite.
Le coup du "ils ne peuvent pas nous semer mais s'arrangent pour rester à bonne distance", c'est un peu too much.

En matière de poursuite spatiale, je préfère encore un truc à la ANH ou à la ESB, qui fait plus dans le spectacle que dans l'explication.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis pas très fan de toute cette partie dans TLJ, même si je la trouve logique d'un certain point de vue.

Kaminyoda a écrit:tu utilises la première pour allumer une clope (tu fais ton premier saut au milieu de nulle part)


Mais lors du premier saut, la Résistance ne savait pas que le PO les retrouverait si vite et si facilement.
Ce fameux saut au milieu de nul part est une action précipitée et mauvaise tactiquement, mais pas totalement dénué de logique.

Kaminyoda a écrit:car ce n'est pas grave après il t'en reste une pour le feu que te sauvera la vie, et je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer dans cette nuit venteuse et froide avec ce bois humide (qu'est ce qui pourrait mal se passer une fois à la base abandonnée datant des origines de la Rébellion ?).


Le truc c'est que la base devient une fausse bonne solution parce que le plan tombe à l'eau suite à l'ingérence de Finn et Rose.
Le plan initial avait la possibilité de réussir et donc gardait une certaine logique tactique, mêlée d'une dose de culot et de chance.
Une fois le plan éventé, la solution restait de se barricader, et appeler de l'aide pour prendre la fuite.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ares44 » Sam 23 Mar 2019 - 9:07   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Metallicon a écrit:Sans rentrer dans le débat des navettes, je viens de voir une vidéo youtube faisant la transition entre Rogue One et ANH. Et une incohérence de l'épisode VIII m'a alors sauté aux yeux... Je ne sais pas si cela a déjà été dit (pas vu dans les pages précédentes du thread en tout cas) mais la technologie du FO visant à localiser des vaisseaux partis en hyper-espace n'est pas sensée exister avant TLJ non?

Si c'est bien le cas, comment fait Vador pour retrouver le Tantive IV parti en hyper-espace à la fin de Rogue One?? Il y a une explication fournie par le canon ou le legends là-dessus? Où c'est juste un immense "On s'en fout", TGCM?

Perso c'est un truc qui m'a fait tiquer dans TLJ avant même que je ne remarque ça... ça ne m'a jamais paru une avancée extraordinaire ou au potentiel dramatique ou inquiétant, malgré la manière dont c'est présenté dans le film avec tous les "ho" et les "ahhhhh" de circonstance.



On ne sait pas précisément combien de temps se passe entre la fin de RO et le début ANH, ça peut-être dix minutes comme une semaine (à moins que cela est été mentionné quelque part ?). L'empire a peut-être cherché longtemps les rebelles avant de les retrouver vers Tatouine. Donc on ne peut pas affirmer que Vador à réussi à suivre le tentative 4 de la même manière que le PO avec le Raddus après un bond en hyperespace.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar ashlack » Sam 23 Mar 2019 - 11:33   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Bail n'évoque pas à un moment obi-Wan et/ou Tatooine ? Si Vador prend une semaine pour retrouver le Tantive, les rebelles auraient eu largement le temps de passer sur Tatooine et de filer ailleurs. Mais dans le IV on voit qu'ils arrivent juste en orbite quand ils sont rattrappés. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34589
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar DarkNeo » Sam 23 Mar 2019 - 11:47   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Je crois qu'il y a deux conceptions de Star Wars.
Soit on considère que c'est un univers et dans ce cas là, on cherche la petite bête. Soit on considère que ce sont des films, que le but premier, c'est l'émotion et le spectacle, le message véhiculé, et ce n'est pas gênant d'avoir des incohérences.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Sam 23 Mar 2019 - 13:23   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Comme j'aime bien le dire et répéter : à partir du moment où on n'aime pas le résultat final il est très facile de chercher la petite bête dans toute oeuvre.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Sam 23 Mar 2019 - 13:51   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

On peut aussi chercher la petite bête alors qu'on aime bien, c'est pas incompatible. :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Ares44 » Sam 23 Mar 2019 - 14:48   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Sergorn a écrit:Comme j'aime bien le dire et répéter : à partir du moment où on n'aime pas le résultat final il est très facile de chercher la petite bête dans toute oeuvre.

-Sergorn


Grave :wink:

_quentin_ a écrit:On peut aussi chercher la petite bête alors qu'on aime bien, c'est pas incompatible. :neutre:


Grave aussi :wink: , la preuve avec l'OT c'est bourré d'incohérences...

... d'ailleurs je me pose toujours la question de comment le wampas accroche Luke la tête en bas dans la grotte, et surtout pourquoi vu qu'il bouffe les tauntauns à même le sol ?
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Avangion » Sam 23 Mar 2019 - 15:20   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Ares44 a écrit:... d'ailleurs je me pose toujours la question de comment le wampas accroche Luke la tête en bas dans la grotte, et surtout pourquoi vu qu'il bouffe les tauntauns à même le sol ?


En général les grands carnivores tuent leurs proies en attaquant les zones vulnérables (la gorge, les artères). Ils ne s'amusent pas trop à les assommer. :perplexe:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Sam 23 Mar 2019 - 15:26   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

_quentin_ a écrit:On peut aussi chercher la petite bête alors qu'on aime bien, c'est pas incompatible. :neutre:


On peut. Et personnellement j'aime beaucoup m'amuser des défauts des films que j'adore.

Mais faut pas se voiler la face : la majorité du temps les gens qui vont chercher la petite bête, ce sont des gens qui n'ont pas aimé l'oeuvre en question et font ça dans le but de "prouver" que c'est une mauvaise oeuvre alors que dans l'absolu ça n'a rien à voir avec la choucroute (Le Retour du Roi devient-il un mauvais film parce que Denethor fait le 500m en 5 secondes enflammé ? :lol: )

Et ce qu'il y a aussi c'est que tout simplement, et c'est normal, quand on est pris dans un film ou autre on aura plus tendance à ne pas prêter attention à de légères incohérences ou à leur trouver une explicatioion naturelle... là où au contraire si on est pas du tout pris par un oeuvre et qu'on en est train de se faire ch*er comme un rat crevé devant bah on a tout le temps du monde pour pinailler devant le moindre détail. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Sam 23 Mar 2019 - 17:00   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Sergorn a écrit:(Le Retour du Roi devient-il un mauvais film parce que Denethor fait le 500m en 5 secondes enflammé ? :lol: )


Denethor a surtout tenté un cosplay raté de Balrog. :paf:

Sergorn a écrit:Et ce qu'il y a aussi c'est que tout simplement, et c'est normal, quand on est pris dans un film ou autre on aura plus tendance à ne pas prêter attention à de légères incohérences ou à leur trouver une explicatioion naturelle... là où au contraire si on est pas du tout pris par un oeuvre et qu'on en est train de se faire ch*er comme un rat crevé devant bah on a tout le temps du monde pour pinailler devant le moindre détail. :transpire:


Oui mais on peut aussi être pris dans un film et pourtant relever des détails qui coincent.
Tout comme on peut ne pas aimer un film et comprendre quand même la logique des scènes.

Après je suis d'accord sur le fond.
On va plus facilement chercher des défauts quand on aime pas et passer à côté quand on aime bien.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 23 Mar 2019 - 17:02   Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII

Avangion a écrit:
Ares44 a écrit:... d'ailleurs je me pose toujours la question de comment le wampas accroche Luke la tête en bas dans la grotte, et surtout pourquoi vu qu'il bouffe les tauntauns à même le sol ?


En général les grands carnivores tuent leurs proies en attaquant les zones vulnérables (la gorge, les artères). Ils ne s'amusent pas trop à les assommer. :perplexe:


Perso j'ai toujours penser qu'il gardais Luke un peu comme dans son garde manger, le temps de manger le tauntaun, le digerer etc...et donc le garde en vie pour qu'il ne setrouve pas rapidement avec un mister freeze au Luke :neutre: :transpire:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7309
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations