Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les versions non modifiées de la trilogie originale

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar HanSolo » Lun 11 Mar 2019 - 23:37   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ras-Al-Ghul a écrit:C’est quoi le bricolage de 2015 ?

C’est quoi le seam less banching ?


En 2015, Disney a supprimé la Fox Fanfare des films I à VI & l'a remplacé par un montage sonore ... particulier on va dire :x

Le seamless branching, c'est le procédé qui consiste a proposer sur un meme support différentes versions d'un contenu vidéo (par exemple une version courte et longue, ou une intro différente).
Un des meilleurs exemple de l'utilisation de ce procédé est visible sur les Dvd / Blu Ray de la Saga:

Spoiler: Afficher
Image

Spoiler: Afficher
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar fabb » Mar 12 Mar 2019 - 10:18   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

bricolage de 2015 :

fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Chasky » Mar 12 Mar 2019 - 12:04   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Je peux comprendre la nostalgie, m'enfin pousser le truc jusqu'à hurler à longueur de forums sur la disparition (avant le film lui-même :transpire: ), du logo d'un producteur/distributeur, faut quand même être un peu obsessionnel, non ?
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Mar 12 Mar 2019 - 12:07   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Bah oui et non. La fanfare est incluse dans la BO du film, sur les CD, elle fait partie intégrante du mythe.
Maintenant, on ne peut rien faire s'ils bricolent, tout ce qu'on pourrait dire ne leur fait ni chaud ni froid.. :(
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ashlack » Mar 12 Mar 2019 - 12:15   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Chasky a écrit:Je peux comprendre la nostalgie, m'enfin pousser le truc jusqu'à hurler à longueur de forums sur la disparition (avant le film lui-même :transpire: ), du logo d'un producteur/distributeur, faut quand même être un peu obsessionnel, non ?

Outre le fait, comme dit Uti, que la fanfare fait quasiment partie du film, et que l'ép IV (propriété de la Fox) est resté inchangé (ce qui fait bizarre), c'est surtout cet ignoble charcutage musical qui fait hurler. Et à raison. Les nouveaux films ont juste le logo Lucasfilm sans musique et ça va très bien. Pourquoi on devrait s'infliger une horreur pareille sur les autres ? :neutre:

-- Edit (Mar 12 Mar 2019 - 12:17) :

Chasky a écrit:Je peux comprendre la nostalgie, m'enfin pousser le truc jusqu'à hurler à longueur de forums sur la disparition (avant le film lui-même :transpire: ), du logo d'un producteur/distributeur, faut quand même être un peu obsessionnel, non ?

Outre le fait, comme dit Uti, que la fanfare fait quasiment partie du film, et que l'ép IV (propriété de la Fox) est resté inchangé (ce qui fait bizarre), c'est surtout cet ignoble charcutage musical qui fait hurler. Et à raison. Les nouveaux films ont juste le logo Lucasfilm sans musique et ça va très bien. Pourquoi on devrait s'infliger une horreur pareille sur les autres ? :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar jedi-mich » Mar 12 Mar 2019 - 13:20   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Vous voulez la Fox ?
Allez aux ciné concerts et on vous la joue en live :transpire:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Kasper » Mar 12 Mar 2019 - 13:58   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

J'ai écouté le jingle de 2015.

C'est nul. Un assemblage random de notes sur une gamme inappropriée juste pour rappeler vaguement celui d'Alfred Newman.


K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Chasky » Mar 12 Mar 2019 - 14:33   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

jedi-mich a écrit:Vous voulez la Fox ?
Allez aux ciné concerts et on vous la joue en live :transpire:

C'est vrai, vécu dimanche dernier à la philharmonie de Paris :)

M'enfin de là à en devenir fétichiste et à crier au scandale parce qu'elle disparaît de je sais pas quelle édition diffusée du film, je pense qu'il faut se détendre un peu :transpire:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar ashlack » Mar 12 Mar 2019 - 17:31   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

jedi-mich a écrit:Vous voulez la Fox ?
Allez aux ciné concerts et on vous la joue en live :transpire:

Oui mais que pour l'ep IV du coup ? Ou les autres aussi ? (j'ai vu que le 4 en live).
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Chasky » Mar 12 Mar 2019 - 18:18   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

ashlack a écrit:
jedi-mich a écrit:Vous voulez la Fox ?
Allez aux ciné concerts et on vous la joue en live :transpire:

Oui mais que pour l'ep IV du coup ? Ou les autres aussi ? (j'ai vu que le 4 en live).

Dimanche dernier ils l'ont jouée pour ROTJ, mais en même temps la version diffusée était la version bluray sur laquelle elle figure ;)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar jedi-mich » Mar 12 Mar 2019 - 18:42   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

J'ai fait 4, 5, 6 et à chaque fois ça commençait par la fanfare de la Fox.

Mais on est HS là ^^
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar HanSolo » Mar 12 Mar 2019 - 21:25   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Kasper a écrit:J'ai écouté le jingle de 2015.

C'est nul. Un assemblage random de notes sur une gamme inappropriée juste pour rappeler vaguement celui d'Alfred Newman.


K.

Voilà.
C'est ça qui pose problème.
Mais ceux qui adorent ce charcutage ignoble de 2015 peuvent acheter les versions VOD, je vous les laisse ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Chasky » Mar 12 Mar 2019 - 22:54   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Mais ceux qui adorent ce charcutage ignoble de 2015 peuvent acheter les versions VOD, je vous les laisse ;)

Du coup j'ai (enfin) écouté à l'instant ce machin que je ne connaissais pas, et en fait je comprends encore moins vos messages :D

Ils ont collé trois bouts de Throne Room / End Titie (si je dis pas de bêtise) pour en faire un jingle. Y'a pas de quoi sauter au plafond, mais y'a pas non plus de quoi se percer les tympans à l'aiguille à tricoter.

Le fan de Star Wars est quand même un être excessivement émotif :P
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Kasper » Mar 12 Mar 2019 - 23:21   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

"excessivement émotif"

Pléonasme.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Uttini » Mar 12 Mar 2019 - 23:26   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Bon, OK, mais on est plus trop dans le sujet, en fait... On ne parle pas des versions modifiées, mais des versions non-modifiées !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Mar 12 Mar 2019 - 23:34   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Merci pour les’infos

En fait on a l’impression qu’ils ont mis 2 bouts de musique ensemble mais n’ont pas fait gaffe que les 2 parties n’etaient Pas dans le même ton, en tout cas ce n’est pas harmonieux ensemble, séparément je dis pas mais ensemble non
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 268
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mar 12 Mar 2019 - 23:39   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit:Bah oui et non. La fanfare est incluse dans la BO du film, sur les CD, elle fait partie intégrante du mythe.
Maintenant, on ne peut rien faire s'ils bricolent, tout ce qu'on pourrait dire ne leur fait ni chaud ni froid.. :(


Pendant longtemps, je me suis demandé ce que la Fox utilisait comme jingle sur leur logo avant 1977... tant je croyais que c'était déjà la musique du film. Et puis j'ai vu des films Fox d'avant 1977. :ange:
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Uttini » Mer 13 Mar 2019 - 8:42   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

C'est vrai, on l'a tellement vu, elle est tellement intégrée musicalement à la BO, que la Fanfare fait pour ainsi dire partie de la musique du film, même si ce n'est pas le cas. Ils ne s'y sont pas trompé en l'intégrant sur les CD et dans les concerts. Encore un coup de génie des créateurs de la Trilogie.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Mer 13 Mar 2019 - 8:46   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

La Fox Fanfare, composée par un des plus grand compositeurs de l'âge d'or d Hollywood, Alfred Newman, n'était plus systématiquement en intro des films Fox des années 70.
C'est Lucas qui a insisté pour qu'elle soit présente.
John Williams a composé le thème de Star Wars en tenant compte de cette fanfare qui devait le précéder ... Et en partant de la même tonalité

Sabrer la Fanfare sur un SW non Lucascien, a la rigueur (c'est pourquoi l'intro muette de TFA ne m'a pas trop choqué).

Mais l'enlever et trafiquer - pour faire bonne mesure - une pseudo introduction musicale sur un SW historique suivi par la musique de Williams, c'est pour moi une altération insupportable !

Mais LFL aurait tort de s'en priver, vu le peu de réaction du public ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mer 13 Mar 2019 - 10:32   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

On va le répéter mais si la Fox Fanfare a été "sabrée" c'est parce qu'il n'y a pas le choix. La Fox n'a pas produit les films (hormis ANH raison pour laquelle elle y est restée et y restera toujours) et ne distribue pas les films en VOD. Donc outre le fait qu'il n'y a donc aucune raison que leur Fanfare soit là et surtout : il est légalement impossible qu'elle y soit.

Après c'est sûr que quitte à ne pas pouvoir avoir la fanfare, il aurait mieux fallu ne rien mettre comme pour les films Disney.

John Williams a composé le thème de Star Wars en tenant compte de cette fanfare qui devait le précéder ... Et en partant de la même tonalité


Et il a aussi composé la nouvelle version de la Fanfare pour ESB en 1980, version que la Fox utilise depuis. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mer 13 Mar 2019 - 12:58   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ils auraient pu conclure un accord avec la Fox ... Surtout pour des titres ou l'intro fait partie intégrante du film.
Et, en effet, le bricolage est encore pire que de ne rien mettre (comme ça été le choix judicieux sur TFA et TLJ ...)

Ce qui s'est passé, c'est un comme si demain on effaçait la première image de Raiders suite à la perte des droits par la Paramount ... pour la remplacer par une autre montagne ...
Modifié en dernier par HanSolo le Mer 13 Mar 2019 - 13:27, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Mer 13 Mar 2019 - 13:08   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Ce qui s'est passé, c'est un comme si demain on effaçait la première image de Raiders suite à la perte des droits par Paramount ...

CQFD.
Et les premières images du Temple Maudit aussi.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Mer 13 Mar 2019 - 14:06   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Ce qui s'est passé, c'est un comme si demain on effaçait la première image de Raiders suite à la perte des droits par la Paramount ... pour la remplacer par une autre montagne ...

Eh bahhh... non, parce que le premier plan de Raiders, il fait partie du film (même s'il fait le lien avec le logo Paramount), alors que le logo/jingle 20th century fox, non. Le film, il commence avec "A long time ago...".

C'est rigoureusement pas comparable :transpire:
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Uttini » Mer 13 Mar 2019 - 14:27   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

D'accord, mais la montagne sans le logo Paramount, ça n'a plus aucun sens. Si ce n'était plus Paramount, on ferait comment ?
Bon, bref, on ne pourra jamais régler ce problème. Même si les versions "non-modifiées" ressortent un jour, elles ne seront jamais à l'identique de ce que nous avons pu voir au ciné à l'époque. Je me contente de revoir mes premiers Laserdiscs (copiés sur DVD, quand même) qui proposent les version françaises cinéma d'origine.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Mer 13 Mar 2019 - 15:18   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit:D'accord, mais la montagne sans le logo Paramount, ça n'a plus aucun sens. Si ce n'était plus Paramount, on ferait comment ?
Bon, bref, on ne pourra jamais régler ce problème. Même si les versions "non-modifiées" ressortent un jour, elles ne seront jamais à l'identique de ce que nous avons pu voir au ciné à l'époque. Je me contente de revoir mes premiers Laserdiscs (copiés sur DVD, quand même) qui proposent les version françaises cinéma d'origine.

Les versions sorties en édition limitée sur bonus DVD (cf ci dessous) ne contiennent pas les VF cinéma originales ?
Faut que je vérifie ...

Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mer 13 Mar 2019 - 16:01   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Toute façon ça ne peut pas arriver avec Indy parce que la Paramount à financé les films. Du coup on est dans la même situation que pour ANH où le logo reste même si Lucasfilm à récupéré la propriété complète du film en 98.

Et puis accessoirement vous savez que même si ça s'est bien goupillé au final on a aussi failli avoir une Prelogie sans fanfare de la Fox.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar fabb » Mer 13 Mar 2019 - 16:42   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Les versions sorties en édition limitée sur bonus DVD (cf ci dessous) ne contiennent pas les VF cinéma originales ?
Faut que je vérifie ...
Image

Bien sûr que non, il y a la VF mais pas le texte en VF, ce serait génial si c'était le cas.

"Les versions sorties en édition limitée"
LOL
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Niamor05 » Mer 13 Mar 2019 - 17:00   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

vous vous souvenez qu'en 2002 Williams avait annoncé qu'il allait intégrer la marche impériale dans l'episode 4 ?

ça a jamais été fait par Lucas
Niamor05
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Enregistré le: 07 Avr 2017
 

Messagepar Ras-Al-Ghul » Mer 13 Mar 2019 - 17:28   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

John williams est adywan
Ras-Al-Ghul
Jedi SWU
 
Messages: 268
Enregistré le: 10 Jan 2018
 

Messagepar Uttini » Mer 13 Mar 2019 - 17:35   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Les versions sorties en édition limitée sur bonus DVD (cf ci dessous) ne contiennent pas les VF cinéma originales ?
Faut que je vérifie ...

Non, quand je parle des versions ciné, c'est celle qu'on a vu au ciné en 1977 et autres, celles avec "La Guerre des Etoiles" et Luke Courleciel, celle sans le "Episode IV". Celles du DVD, ce sont les masters des laserdiscs THX.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Mer 13 Mar 2019 - 18:31   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Niamor05 a écrit:vous vous souvenez qu'en 2002 Williams avait annoncé qu'il allait intégrer la marche impériale dans l'episode 4 ?

ça a jamais été fait par Lucas

Et tant mieux !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Mer 13 Mar 2019 - 18:56   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

J'vois pas comment il aurait fait, d'ailleurs, la BO de l'Episode IV est très bien comme elle est.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Niamor05 » Mer 13 Mar 2019 - 19:02   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit:J'vois pas comment il aurait fait, d'ailleurs, la BO de l'Episode IV est très bien comme elle est.


bah il aurait remplacé le thème de l'Empire du 4 par la marche impériale, genre la 1ère fois qu'on voit Vador dans le 4 on aurait du l'entendre, avec Lucas ils avaient prévu de faire ça pour l’édition DVD 2004 mais visiblement c'est tombé à l'eau.

J'avais lu ça dans une interview du Lucasfilm Magazine en 2002, Lucas voulait une plus grande continuité pour la musique de la saga, vu qu'on entend la marche impériale dans la prélo mais plus dans le 4.
Niamor05
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Enregistré le: 07 Avr 2017
 

Messagepar Sergorn » Mer 13 Mar 2019 - 22:08   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

J'avais lu ça dans une interview du Lucasfilm Magazine en 2002, Lucas voulait une plus grande continuité pour la musique de la saga, vu qu'on entend la marche impériale dans la prélo mais plus dans le 4.


En fait non c'est pas Lucas qui voulait mais ça mais Williams. Il voulait une occasion de retravailler la musique de tous les films pour l'uniformiser (sachant qu'il n'était pas du tout satisfait du montage musical de TPM et AOTC non plus), mais bon... visiblement c'est tombé dans l'oreille d'un sourd car Lucas ne lui a jamais proposé de le faire concrètement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Mer 13 Mar 2019 - 22:20   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

La musique fait tellement partie intégrante du film que j'aurais trouvé ça impensable. Déjà que le nouveau thème musical à la fin de ROTJ... changer la musique de l'episode IV. Y'a qu'a voir les versions concert/film pour s'en rendre compte.
Bon, ceci dit, revenons au sujet, OK ? :D
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 13 Mar 2019 - 22:57   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

HanSolo a écrit:Ils auraient pu conclure un accord avec la Fox ... Surtout pour des titres ou l'intro fait partie intégrante du film.
Et, en effet, le bricolage est encore pire que de ne rien mettre (comme ça été le choix judicieux sur TFA et TLJ ...)

Ce qui s'est passé, c'est un comme si demain on effaçait la première image de Raiders suite à la perte des droits par la Paramount ... pour la remplacer par une autre montagne ...


Avec la Fox désormais intégrée à Disney, ils devraient pouvoir remettre la Fanfare et le logo Fox pour faire plaisir aux fans (Et les forcer à racheter une nouvelle édition blu-ray 4k...) :ange:
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 14 Mar 2019 - 9:52   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Niamor05 a écrit:
Uttini a écrit:J'vois pas comment il aurait fait, d'ailleurs, la BO de l'Episode IV est très bien comme elle est.


bah il aurait remplacé le thème de l'Empire du 4 par la marche impériale, genre la 1ère fois qu'on voit Vador dans le 4 on aurait du l'entendre, avec Lucas ils avaient prévu de faire ça pour l’édition DVD 2004 mais visiblement c'est tombé à l'eau.

J'avais lu ça dans une interview du Lucasfilm Magazine en 2002, Lucas voulait une plus grande continuité pour la musique de la saga, vu qu'on entend la marche impériale dans la prélo mais plus dans le 4.


Sur ce point je trouve que Michael Giaccino a fait un boulot exemplaire sur Rogue One, qui prend tout son sens sur le plan où Vador observe le Tantive fuir depuis la baie de lancement du croiseur rebelle : la musique joue les notes de la marche impériale mais part sur la montée du thème de l'Empire dans ANH. C'est fou comment ce petit twist musical marche hyper bien et contribue à harmoniser d'autant plus la saga.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3612
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Uttini » Jeu 14 Mar 2019 - 10:41   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

on peut revenir au sujet, SVP ?
Piccolo sort de ce corps !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar CRL » Jeu 14 Mar 2019 - 11:46   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Pour moi, un jour, on aura comme pour Blade Runner
1 Blu-ray 4K du film dans la version Final Cut de 2007
1 DVD du film dans la version Final Cut de 2007
1 Blu-ray (normal) du film dans la version américaine de 1982, la version internationale de 1982 et la director’s cut de 1991


donc si on transpose, ça peut donner ça :

1 BluRay 4K (c'est la mode) de la dernière version du film (donc 2015 ?)
1 DVD de cette version (réédition)
1 BluRay de la version cinéma (1977), version Édition Spéciale (1997), et DVD (2006)


Sachant que la version cinéma existe déjà en version DVD (certes, bien crade).
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8578
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Uttini » Jeu 14 Mar 2019 - 14:03   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Oui, possible, tout cela. Un blu-ray de la version 77 me suffirait. Je me contente des laserdiscs.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar fabb » Jeu 14 Mar 2019 - 14:25   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

https://www.journaldugeek.com/2016/12/2 ... ment-vrai/

Comment sait-il pour le montage musical des films ?
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Uttini » Jeu 14 Mar 2019 - 16:00   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Il n'est jamais "allé en voir un au cinéma", mais il les a forcément "vu". Il y a des tas de photos de Williams en train de diriger son orchestre devant une projection du film. Il les a "vu" mais n'est peut-être, en effet, pas allé les voir.
Donc d'un certain point de vue, il ne les a "pas vu".
C'est bidon, quoi.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Jeu 14 Mar 2019 - 16:18   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Uttini a écrit:C'est bidon, quoi.

Ce que je comprends de cet extrait, c'est qu'une fois son job terminé (qui, comme je l'imagine, impose de voir et de revoir par petits bouts le film à moitié monté et à moitié terminé), il n'a jamais regardé la version finale d'un seul tenant.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5719
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar fabb » Jeu 14 Mar 2019 - 16:24   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Ça je sais bien qu'il dirige devant des extraits du film, mais là ce n'est qu'à la phase d'enregistrement.
Mais c'est plus tard dans la version finale qu'on a la version finale du montage son...

Et on entend qu'il était pas satisfait du montage musical... donc du coup pour juger là dessus il a vu les films achevés ou pas :?
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar HanSolo » Jeu 14 Mar 2019 - 17:15   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Comme je l'avais dit sur un autre topic, c'est peut-être vrai pour ANH mais on peut penser que Williams a vu le montage final de AOTC, autrement il n'aurait pas pu exprimer son insatisfaction (légitime) face a ce montage sonore !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10827
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Uttini » Jeu 14 Mar 2019 - 19:39   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

John Williams a écrit:Je n’ai pas le réflexe d’aller au cinéma pour le voir. Peut-être que des gens trouveront ça bizarre, mais je n’écoute ma musique que très, très rarement.

Je comprends qu'il ne va pas voir au cinéma le résultat final. Mais s'il est capable de ne pas être satisfait d'un truc, c'est qu'il l'a réécouté au moins une fois. S'il n'est pas satisfait d'un montage sonore sur un film, c'est qu'il l'a vu et entendu au moins en partie.
Après, c'est somme toute pas très important.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 02 Juil 2019 - 15:51   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Pour la première fois depuis 1997, George Lucas a autorisé une projection publique de la version non-modifiée d'Un Nouvel Espoir (lors d'un évènement organisé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences)

https://twitter.com/DavidMDaut/status/1 ... 8862466048
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Uttini » Mar 02 Juil 2019 - 15:54   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Génial !
Mais cela présage-t-il quelque chose ? Pas sûr...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Mar 02 Juil 2019 - 15:56   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

Curieux qu'il ait fallu l'autorisation de Lucas et non de Disney. :?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 04 Juil 2019 - 16:05   Sujet: Re: Les versions non modifiées de la trilogie originale

John Williams a écrit: Peut-être que des gens trouveront ça bizarre, mais je n’écoute ma musique que très, très rarement.


En tant que musicien ayant sorti quelques EP sur ma "carrière", je ne peux que comprendre et effectivement c'est une opinion très rarement assimilée par le public : il y a un quelque chose de plutôt gênant à l'idée de s'écouter soi-même. Non seulement tu vas repérer les quelques bémols de studio que les gens n'ayant pas participé à l'enregistrement ne comprendront pas au point de n'entendre plus que ça, mais en prime le meilleur moyen de tourner en rond artistiquement parlant c'est de devenir ta propre influence et ça arrive plus vite qu'on ne le croit. Donc non, pour ma part je ne trouve pas cela bizarre... Désolé pour le HS !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3612
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations