Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Duologie Medstar, de Michael Reaves & Steve Perry

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar vos661 » Sam 17 Fév 2018 - 21:58   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Alors True Colors est sorti 3 ans après Medstar, donc si il y a incohérence, la faute en incombe à Traviss.
Et le livre n'est pas responsable des traductions hasardeuses françaises :neutre: .

Non vraiment les deux Medstars sont très bon dans leur style et n'ont pas grand chose à envier aux autres romans de la période.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar fabb » Mer 28 Fév 2018 - 16:36   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Est-ce qu'on avait déjà vu ailleurs des costumes et masques d'humains type mission impossible :?
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Alfred M. » Ven 26 Oct 2018 - 9:52   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

J'ai enfin lu le tome 1, abandonné il y a une dizaine d'années car j'avais pas trouvé ça top. Comme d'hab je vais rebondir sur la critique de L2-D2 qui a comme toujours cerné tous les points importants du roman.

L2-D2 a écrit:L'arrivée d'une Jedi – en mission officieuse pour déterminer qui détourne de la bota


Alors que ce soit sa mission, ça nous l'ai pas dit explicitement mais on l'a tous deviné. Par contre elle ne fait rien dans le but de l'accomplir (elle passe son temps à jouer au sabbac et à boire des coups comme le reste des personnages) mais au premier chapitre du T2 elle prétend avoir accompli sa mission :paf: .

L2-D2 a écrit:Anecdotique, vous avez dit anecdotique ?


Oui c'est exactement ça :transpire: . Une suite de scénette sans grand intérêt.

L2-D2 a écrit:Difficile de faire un réel bilan de la lecture, tant il est perceptible qu'on a affaire à un roman qui ne se suffit pas à lui-même et qui appelle une suite. Si le deuxième volet est du même acabit, on pourrait presque en venir à se dire qu'un seul roman aurait pu suffire, évitant ainsi les (nombreuses) longueurs sensibles à la lecture.


J'ai jamais autant ressenti ça avec le premier tome d'une duologie/trilogie/...

L2-D2 a écrit:En revanche, gros coup de gueule contre la VF : entre Black Sun, I-5, et les nombreuses maladresses du style du traducteur, et bien... c'est pas la joie ! :grrr:


Quand je disais à la sortie VF du roman sur le Faucon qu'on avait pas eu une traduction aussi affligeante depuis le milieu des années 2000, c'est de ça qu'on parle :transpire: .


Et dire que je vois que t'as mis une moins bonne note au T2 :paf: .

vos661 a écrit:Non vraiment les deux Medstars sont très bon dans leur style et n'ont pas grand chose à envier aux autres romans de la période.


Les autres romans sur la Guerre des Clones sont pas des perles non plus (exception faite des Traviss ou Luceno) :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4398
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Ven 26 Oct 2018 - 10:04   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Alfred M. a écrit:
vos661 a écrit:Non vraiment les deux Medstars sont très bon dans leur style et n'ont pas grand chose à envier aux autres romans de la période.


Les autres romans sur la Guerre des Clones sont pas des perles non plus (exception faite des Traviss ou Luceno) :transpire: .


Y a Point de Rupture et Dark Rendez-Vous aussi.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Alfred M. » Ven 26 Oct 2018 - 10:11   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

vos661 a écrit:Y a Point de Rupture et Dark Rendez-Vous aussi.


C'est du moyen pour moi ça :neutre: . Et encore pour Point de Rupture que j'ai pas spécialement apprécié, clairement une retranscription raté d'Au cœur des ténèbres - a aucun moment je ne ressens de doute (ou de peur ou de sentiment de danger) chez Windu (alors ça aurait été contraire au personnage mais bon alors quel intérêt de le mettre dans cette histoire :perplexe: ). M'enfin je sais bien que ce roman a tout une clique de fan absolu... mais je sais pas pourquoi :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4398
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Sam 27 Oct 2018 - 16:19   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Alfred M. a écrit:Alors que ce soit sa mission, ça nous l'ai pas dit explicitement mais on l'a tous deviné. Par contre elle ne fait rien dans le but de l'accomplir (elle passe son temps à jouer au sabbac et à boire des coups comme le reste des personnages) mais au premier chapitre du T2 elle prétend avoir accompli sa mission :paf: .

Ben oui, quelle idée de nous la montrer remplir sa mission, enfin ! Boire un coup à la cantina avec les potes, c'est mieux ! :siffle:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9303
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Dim 25 Nov 2018 - 23:01   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Ca y est Barriss touche le fond, elle se fait des fix dans sa piaule...

Je pense à Luke qui demande à Ben si il a fait la Guerre des Clones et Ben qui a le regard dans le vide... :paf:

Comme si la faute d’orthographe sur le titre, la date indéterminée à l'arrière et la traduction foireuse suffisait pas à rendre l'expérience désagréable...

Et j'ai deviné qui est l'espion depuis la moitié du premier tome, je lis vraiment trop de romans policiers :transpire: . Enfin j'attends quand même la "révélation", au cas où je me tromperais :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4398
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 29 Nov 2018 - 21:03   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

L2-D2 a écrit:Medstar, tome 2 : Guérisseuse Jedi, de Michael Reaves et Steve Perry

Le RMSU-7 se remet péniblement de l'attaque surprise menée par les Séparatistes qui a mené à la mort du chirurgien Zabrak Zan Yant. Jos Vondar trouve le réconfort dans les bras de sa bien-aimée Tolk, mais la traîtrise et le mal rôdent toujours. Entre un espion au service des Séparatistes, les agents du Soleil Noir et le bota, drogue miracle tentant dangereusement la Padawan Jedi Barriss Offee, rien n'est simple sur Drongar. Il ne manquerait plus que le bota mute au point de devenir inutilisable pour obtenir une situation explosive !

Nous sommes dans la droite lignée du premier volet, Chirurgiens de l'espace : les qualités et les défauts sont donc les mêmes que dans le tome précédent. Et décidément, non, je n'adhère pas du tôt à l'orientation choisie par les deux auteurs. Les personnages sont à l'arrière du front, et ne sont donc pas impliqués dans les événements "planétaires" importants, ne pouvant que subir ce qu'il se passe sur Drongar ; pas de problème, c'est un choix tout à fait défendable. Le problème, c'est qu'il faut remplir 300 pages.

Et là, ça tourne au n'importe quoi. Les personnages sont tous des dépressifs chroniques, perdus dans leurs pensées qu'ils nous ressassent encore et encore à chaque nouveau Chapitre où on les retrouve. A ce titre, les différentes parties mettant en vedette Kaird le Nediji en deviennent pénibles à force de lire et relire la même chose, formulée différemment... Passée son introduction, le nouveau chirurgien Uli ne sert pas à grand chose. La relation amoureuse entre Tolk et Jos, assez mignonne dans le premier volet, devient pathétique dans cet opus : après le grand discours final de Tolk, sur l'air de "on se moque de l'avenir, profitons du temps présent", une semaine ou deux plus tard, elle change d'avis et préfère rompre. Zut, les arguments qu'elle emploie maintenant sont les mêmes que ceux que Jos objectait dans Chirurgiens de l'Espace ! :grrr:

Le cas Den Dhur enfin. L'un des personnages plus sympathiques du premier tome est réduit au stade d'alcoolique - ce qui de toute façon est le cas de la plupart des protagonistes. Son but dans le roman ? Permettre au droïde Tope-là d'expérimenter à son tour la joie d'être bourré... :perplexe:

Enfin, mais ce n'est pas la faute des auteurs, la traduction française est aussi peu glorieuse que le premier volet. Coquilles, oublis de traduction (Black Sun... :grrr: ), formulations peu claires... Tout ça n'aide pas à s'impliquer plus avant dans le roman !

Un seul volet aurait largement suffi. Plus long, mais mieux maîtrisé, il aurait pu nous offrir bien plus que cela. Ici, j'ai trouvé le temps long, et j'en devenais impatient de terminer le roman mais pas pour les bonnes raisons. C'est bien dommage car, finalement, la meilleure partie de cette duologie... c'est la nouvelle Intermezzo (traduite par les Chroniques Oubliées :wink: ) qui nous donne tout : des personnages crédibles, humains, qui ne sont pas obsédés par la quête éternelle d'une bouteille tout en étant confronté à des choix éthiques et moraux douloureux. Un comble.

Note : 60 %


Bon comme d'hab tout est dit (ça devient fatiguant :lol: ). Juste la note, ça vaut pas plus de 30% :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4398
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Sergorn » Jeu 29 Nov 2018 - 21:04   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Je serai toujours scié par le différences de ressenti entre ceux qui ont lu l'époque et ceux qui lisent maintenant. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24261
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 29 Nov 2018 - 21:06   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Sergorn a écrit:Je serai toujours scié par le différences de ressenti entre ceux qui ont lu l'époque et ceux qui lisent maintenant. :transpire:


Comme j'ai dit j'avais essayé de le lire à la sortie, j'avais pas pu, je trouvais ça mauvais et mon avis a pas beaucoup évolué, je suis juste plus tenace :transpire: . Après je dis pas que je représente la majorité des lecteurs hein :transpire: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4398
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar isuldof » Mar 26 Fév 2019 - 20:18   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

que vous êtes méchants :P

J'ai trouvé que la duologie était une bonne transition à L'Ombre du Chasseur/Les Nuits de Coruscant.
Le ressenti et l'expérience de Kaird, porte-mort du Soleil Noir est très bon. Le délire autour de Drongar, avec la culture de la bota et les batailles pour en prendre le contrôle sont intéressantes, même si on en voit pas grand chose.
Cette duologie montre surtout une atmosphère lourde durant cette période. La mission n'est qu'un élément du scénario, histoire d'en donner un. La véritable mission des personnages, c'est survivre et ne pas sombrer dans la tourmente psychologique.
Entre les sadiques violents, les junkies Jedi, les toubibs dépressifs et les clones qui se posent des questions, avec autour des agent du soleil noir et de la CSI qui profitent de tout ça, moi j'ai vraiment bien aimé.
Reeves n'est pas le meilleur auteur, mais il sait bien développer et rendre attachant ses personnages.
Puis je préfère cette Bariss, respectueuse de celle de Tempête Intergalactique, à celle de TCW.
Les soucis de traduction par contre, oui ça craint, mais c'est comme d'hab^^
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar Yocana » Mar 26 Fév 2019 - 20:33   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Encore qu'hormis le titre, c'est pas non plus la cata dans la trad. Je trouve également qu'il s'agit sûrement des meilleurs romans de la période quoique Contact Zéro et True Colors m'avaient également fait forte impression :oui:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 27 Fév 2019 - 0:07   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié cette duologie. Après j'en ai aussi quasiment aucun souvenir. :transpire:
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1065
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Yocana » Mer 27 Fév 2019 - 0:15   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

C'est quand même un euphémisme :transpire: :paf:
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mer 27 Fév 2019 - 14:52   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Je me rend compte du paradoxe^^

J'ai tellement lu de romans Star Wars depuis 2002 que certains j'ai juste le souvenir d'une appréciation ou pas. Medstar, je sais juste que j'ai beaucoup apprécié le fait que c'était un peu en marge de la guerre avec des héros qu'on a pas l'habitude d'avoir dans l'UE. Mais quant à l'intrigue globable et les péripéties. Alzheimer^^
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1065
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Alfred M. » Mer 27 Fév 2019 - 16:09   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Jedi.Niluje a écrit:Mais quant à l'intrigue globable et les péripéties.


Si tu essaye de te rappeler de choses qui n'existent pas, je comprends le problème :paf: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4398
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 28 Fév 2019 - 14:37   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Tout s'explique ! :lol:
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1065
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Jedibillet » Jeu 28 Fév 2019 - 16:02   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Jedi.Niluje a écrit:Moi aussi j'ai beaucoup apprécié cette duologie. Après j'en ai aussi quasiment aucun souvenir. :transpire:


Tu n'es pas le seul! :D
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force...
Jedibillet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 458
Enregistré le: 08 Jan 2006
 

Messagepar Jies » Mer 06 Mai 2020 - 12:46   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

J'ai profité du confinement pour lire les deux MedStars (+ la nouvelle Intermezzo, évidemment ^^), et j'ai vraiment beaucoup aimé. Cette intrigue à taille humaine est particulièrement rafraîchissante au sein de l'univers étendu, et ce petit côté Cluedo pour savoir qui est le traître nous maintient bien en haleine tout le long du roman ! Côté personnages, on retrouve le génial Tope-là (toujours aussi cool !), et les nouvelles connaissances introduites sont fort sympathiques (Uli en tête !).

En bref, du très très bon !
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Alfred M. » Mer 06 Mai 2020 - 13:06   Sujet: Re: [Clone Wars] Medstar : Battle Surgeons & Jedi Healer

Jies a écrit:ce petit côté Cluedo pour savoir qui est le traître nous maintient bien en haleine tout le long du roman !


Ouai c'est ça, c'est niveau Cluedo, donc si t'as deja lu quelques romans policiers t'as deviné au milieu du premier roman :paf: .

J'écoutais un podcast sur le roman et ils listaient tout ce qui va pas... et disait que c'est super, sérieux je comprends pas, je trouve rien à ces romans, même la nouvelle est plus intéressante que les deux réunis.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4398
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations