Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Luke Skywalker et l'ombre de Mindor, de Matthew Stover

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Neow » Lun 16 Avr 2018 - 10:14   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

Ce roman aurait probablement fait un bon comic :sournois:

Ravi de voir que je ne suis pas tout seul à ne pas avoir apprécié ce livre. Il avait l'air de faire l'unanimité.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Alfred M. » Lun 16 Avr 2018 - 10:39   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

Lolow a écrit:Je crois que c'est la plus mauvaise experience de lecture SW depuis Jedi Trial.


J'avais bien aimé Jedi Trial, mais faut dire que je l'avais enchaîné après deux des plus grosses purges qu'il m'ait été donné de lire (The Approaching Storm et The Cestus Deception) :transpire: .

Neow a écrit:Il avait l'air de faire l'unanimité.


Non, il y a des avis très différents dessus comme Point de rupture et pas forcément globalement positifs. J'ai largement préféré Mindor pour ma part. Mais bon lu en VO y a un petit moment, à voir à la lecture VF.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jedi.Niluje » Mar 15 Jan 2019 - 11:14   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

J'ai fini ce roman il y a quelques mois et j'avais pas mal apprécié tout en le trouvant inférieur aux autres travaux de Stover.

Ce roman est pour moi bon si on le prend comme une série B littéraire, un roman de gare qui n'oublie pas d'être profond par moments et d'avoir une réflexion sur le genre en brisant le 4ème mur avec les délires holofilmiques du méchant. Stover offre aussi une réflexion intéressante sur ce que ça représente d'être Luke Skywalker, l'homme, le jedi, la légende et le héros de série B aux yeux de la galaxie. Il y a quelques délires un peu grossiers et de l'action qui traîne en longueur.
Encore une fois, Stover a voulu aller au-delà que du simple roman Star Wars avec une approche peut-être moins sérieuse que d'habitude mais cela reste vraiment sympa à lire.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Alfred M. » Mar 15 Jan 2019 - 11:35   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

Jedi.Niluje a écrit:J'ai fini ce roman il y a quelques mois et j'avais pas mal apprécié tout en le trouvant inférieur aux autres travaux de Stover.

Ce roman est pour moi bon si on le prend comme une série B littéraire, un roman de gare qui n'oublie pas d'être profond par moments et d'avoir une réflexion sur le genre en brisant le 4ème mur avec les délires holofilmiques du méchant. Stover offre aussi une réflexion intéressante sur ce que ça représente d'être Luke Skywalker, l'homme, le jedi, la légende et le héros de série B aux yeux de la galaxie. Il y a quelques délires un peu grossiers et de l'action qui traîne en longueur.
Encore une fois, Stover a voulu aller au-delà que du simple roman Star Wars avec une approche peut-être moins sérieuse que d'habitude mais cela reste vraiment sympa à lire.


Après avoir déconstruit Jacen Solo et dans une moindre mesure Mace Windu, Stover s'est attaqué à Luke. Faut que je prenne le temps de lire la VF, mais quand je vois les différents avis dessus ça me donne envie de m'y confronter à nouveau :D .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 20 Jan 2019 - 16:04   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

Après c'est plus une réflexion sur ce que le personnage symbolise in-universe et dans la culture populaire qu'une déconstruction
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1068
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar isuldof » Mer 06 Fév 2019 - 22:56   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

à vrai dire, l'histoire est bonne. Le problème de mon côté, c'est la traduction et les descriptions associées. C'est un foutoir sans nom qui m'a sorti plusieurs fois de mon aventure sur Mindor. En VO je ne sais pas si c'est mieux, mais en vf, vers la moitié du roman, je ne savais plus où me situé et j'étais vraiment paumé dans mon imaginations......pas très cool dans une lecture de ce genre. Dommage.
Modifié en dernier par isuldof le Mar 26 Fév 2019 - 20:04, modifié 1 fois.
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar Alfred M. » Sam 23 Fév 2019 - 20:02   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

Louve a écrit:Ce que j'essaie de dire, c'est que ce n'est pas une erreur ou une étourderie. C'est volontaire et justifié. Après, on peut discuter du choix qui a été fait, mais alors il faut d'autres arguments que le seul : "en anglais, il y a un s"


Et du coup, c'est quoi ça ?

Spoiler: Afficher
Image


Et ça date de quand ?
Modifié en dernier par Alfred M. le Ven 08 Mai 2020 - 14:23, modifié 1 fois.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Yocana » Sam 23 Fév 2019 - 21:19   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

isuldof a écrit:à vrai dire, l'histoire est bonne. Le problème de mon côté, c'est la traduction et les descriptions associées. C'est un foutoir sans non qui m'a sorti plusieurs fois de mon aventure sur Mindor. En VO je ne sais pas si c'est mieux, mais en vf, vers la moitié du roman, je ne savais plus où me situé et j'étais vraiment paumé dans mon imaginations......pas très cool dans une lecture de ce genre. Dommage.


Il y'a sûrement des deux. Bien que relativement foireuse, la VF n'est pas non plus la pire qu'on ai pu voir dans l'UE. Stover est par contre un auteur connu pour sa complexité ^^
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar isuldof » Mar 26 Fév 2019 - 20:06   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

de base, je n'étais pas fan de Point de Rupture. J'ai fait de nombreuses pauses pour le finir et j'ai sauté énormément de descriptions tellement c'était relou. Mindor par contre, je l'ai trouvé plus fluide ^^
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar Jies » Ven 08 Mai 2020 - 13:26   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

Fini ce Mindor. Et c'est une de mes pires lectures au sein de l'univers Star Wars. J'avais pourtant adoré Matthew Stover sur Point de Rupture, mais la magie n'a pas pris dans ce nouvel opus qui rassemble à peu près tout ce que je déteste dans la littérature Star Wars.

Premier problème, la structure du bouquin. Une unique méga-super-bataille-de-la-mort-qui-tue, qui rassemble à peu près toute la flotte rebelle pour lutter contre une nouvelle super-menace dont personne n'avait étonnamment jamais entendu parler, mais qui est tout de même vaincue après que tout le monde ait vu sa dernière heure arrivée, si bien que la vie peu reprendre son cours comme si de rien n'était. Stover confond ici ambition et démesure.

Second écueil, le syndrome La Maison de Mickey, aka Stover qui ramène tous ses copains et vieilles connaissances dans une boîte, secoue un peu, et s'imagine que ça va donner un bon roman. Sauf que... non, c'est too much et trop superficiel. Je suis le premier à adorer les références entre les œuvres, mais on tombe là dans de la surabondance et du fan service à outrance qui nuisent cruellement au développement des personnages, Rostu et Vastor en tête (mais Solo n'est pas bien loin...).

Troisième souci, très subjectif (encore plus que les deux premiers points disons ^^) : ces concept d'alchimie Sith capables de donner à n'importe qui des pouvoir surréalistes, j'adhère pas du tout (et ce n'est pas propre à ce roman en particulier). Donc forcément, quand c'est à la base de l'intrigue, ça coince de mon côté. Et les passages où Shadespawn part dans des délires psychotiques associés... quelle purge.

Vous l'aurez compris, c'est une de mes pires lectures Star Wars. Je lui mets un petit 20% pour la couverture et les passages avec R2, mais ça mérite guère plus.
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Alfred M. » Ven 08 Mai 2020 - 14:19   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

Jies a écrit:Premier problème, la structure du bouquin. Une unique méga-super-bataille-de-la-mort-qui-tue, qui rassemble à peu près toute la flotte rebelle pour lutter contre une nouvelle super-menace dont personne n'avait étonnamment jamais entendu parler, mais qui est tout de même vaincue après que tout le monde ait vu sa dernière heure arrivée, si bien que la vie peu reprendre son cours comme si de rien n'était.


Faux :transpire: . C'est pas toute la flotte rebelle, c'est la Rapid Response Task Force de la Nouvelle République détaché exprès pour ce genre de situation (l’ancêtre la Cinquième Flotte en sorte). Après la bataille de Mindor, puis Shadowspawn sont cité dès 1994 dans Le Mariage de la Princesse Leia avant d'être décrit dans le Dark Empire Sourcebook et l'Essential Chronology, bien avant la sortie du roman, c'est loin d'être une histoire sortie de nul part. Les conséquences sont la démission de son poste de Général de Luke et qu'il ne voudra plus reprendre aucun rôle militaire par la suite. Il a compris en 6 mois que le rôle de général ne convenait pas vraiment à un Jedi, si seulement d'autres avaient été aussi clairvoyant :lol: .

Jies a écrit:Vous l'aurez compris, c'est une de mes pires lectures Star Wars. Je lui mets un petit 20% pour la couverture et les passages avec R2, mais ça mérite guère plus.


Bon après ça fait longtemps que je l'ai lu, c'était mon premier en Anglais (pas une bonne idée avec le recul) donc mes souvenirs sont assez vagues... mais je le relis (en VF) dès que j'ai fini de relire Trêve à Bakura :) .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Darth Piejs » Dim 10 Mai 2020 - 15:14   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

Cronal, grosse bataille avec Luke général rebelle, Stover... j'attendais énormement de ce roman et pourtant j'ai été très déçu.
Rien que rappeler des personnages comme Rostu et Vastor comme par hasard sortis tout droit de Shatterpoint, on sentait que l'auteur jouait dans sa petite cour de recré perso.

Pour du bon Stover, préferez Traitor :love:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar L2-D2 » Lun 08 Juin 2020 - 8:59   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor, de Matthew Stover

Shadowspawn. Cronal. Blackhole. Trois noms, mais un seul homme derrière eux, qui n'a qu'une idée en tête : attirer la force de frappe de la Nouvelle République la plus conséquente possible sur la planète Mindor, dans le système Taspan. Son but ultime est en réalité d'attirer le Général Luke Skywalker et de prendre le contrôle de son corps afin de devenir l'Empereur Skywalker et de prendre la tête d'un Empire unifié...

Le point extrêmement positif du roman (au-delà de sa sublime couverture!!! :love: ), c'est le message qu'il développe sur l'image qu'on peut se faire de nos héros et le danger de prendre pour argent comptant ce que l'on peut voir dans des films, des émissions, des reportages. On n'est finalement pas si loin des fake news, la conclusion du roman d'ailleurs donnant l'impression que tout ce que nous venons de lire n'est peut-être pas ce qu'il s'est réellement passé lors de cette gigantesque bataille qui se veut à la fois épique et désespérée, impliquant l'ensemble du casting Républicain présent à cette époque. Le titre même, ainsi que les multiples références à l'holothriller Luke Skywalker et la vengeance du Jedi, soulignent cet aspect de guerre de l'information, de propagande et de communication aux masses. La théorie développée par l'holothriller est d'ailleurs fort bien trouvée !

Hélas, tout le reste est à la ramasse.

Au-delà de la traduction, qui présente quelques coquilles, c'est bien la lourdeur du style qui pêche dans un premier temps. Long, rébarbatif, les tournures de Stover se veulent épiques et grandioses, mais on s'ennuie plus qu'autre chose au bout d'un court moment. Le pire étant atteint lorsque l'auteur se lance dans ses diatribes sur l'Obscurité, le délire autour de Cronal et l'excessive entre opposition entre l'Obscurité et la Lumière... tout cela va beaucoup trop loin, d'autant plus que l'intrigue à base du meltmassif m'a laissé de glace, tant cette mystérieuse substance semble pouvoir faire tout et son contraire. On aura compris que le vilain Cronal a un plan, et on a droit à l’Oeuf de l'Obscurité, le Cocon, le Centre d’Élection, tout un tas de noms avec des majuscules, histoire de faire genre. :pfff:

Les personnages, eux-mêmes, semblent à la limite du out of character permanent, à l'exception notable de Luke lui-même. Les personnages ne communiquent pas (ben non, pourquoi faire ? Quelle riche idée à Han de partir dès le début, franchement...), l'intrigue impliquant Han et Leia est, et bien, inutile et n'est là que pour les occuper, Lando semble incompétent dans l'espace, tous les personnages semblent se vouvoyer (y compris Han et Leia, alors qu'ils sont clairement ensembles depuis depuis plusieurs mois) et Stover nous fait l'extrême plaisir de faire revenir certains de ses anciens personnages originaux, comme lorsqu'il fait revenir un certain personnage en nous disant que Cronal ouvre les yeux à travers lui. Problème : ce personnage n'ayant jamais été mentionné à aucun moment dans les 300 premières pages, le lecteur en sera quitte pour se demander qui il peut bien être et pourquoi cela semble si impressionnant. Pari loupé en ce qui me concerne, je ne le connaissais pas... :paf:

Alors oui, bien sûr, tous ces défauts semblent pouvoir se justifier au vu de l'épilogue, qui met en abîme ce que l'on vient de lire et nous pousse à nous interroger. Mais cela excuse-t-il pour autant l'auteur ? A mon sens, non. Cruelle déception donc que ce Luke Skywalker et l'Ombre de Mindor... :(

Note : 30 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Kenowan » Lun 08 Juin 2020 - 10:57   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

Je rejoins totalement ta critique : briefing / débriefing m'avaient enthousiasmé (oui, je suis de ces hérétiques qui aiment parfois zieuter les dernières pages avant de plonger dans le récit) mais à l'instar de Tarkin ce livre m'est tombé des mains en cours de route. Ne pas avoir lu Point de rupture, donc ne pas être à même de reconnaître les caméos, n'a pas aidé... Dommage. :(
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 

Messagepar L2-D2 » Lun 08 Juin 2020 - 11:12   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

Ah mais clairement. Quand arrivé aux 3/4, on t'explique que Cronal prend le contrôle de Vastor, qu'il y a toute une mise en scène à ce sujet et une montée en tension alors même que ce personnage n'est jamais apparu dans le roman et n'a eu droit qu'à une seule apparition dans un bouquin qui se déroule 25 ans plus tôt... oui, ça tombe comme un cheveu sur la soupe. :neutre:

Et c'est d'autant plus dommage que, comme tu le dis, les parties "Briefing/Débriefing" sont très enthousiasmantes !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9306
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Lun 08 Juin 2020 - 11:22   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor / Shadows of Mindor

J'ai fini de le relire ce WE et j'ai bien aimé. La trad pèche par moment (le texte original aussi, quand dans un dialogue hubuesque la rouquine pose deux fois la même question à Luke et obtient deux réponses différentes à une page d'intervale !). Les persos sont pas copié-collé des films... et franchement c'est tant mieux, je prefere que les auteurs laissent un peu leur pate sur eux. Je n'en peux plus des versions de Luke, Leia, Han, coincé dans leur archétype trilogique (c'est aussi pour ça que la période entre les films est aussi peu passionante) et là on est servi, le personnage de Luke est à un moment charnière de son devellopement. Stover cherche à surjouer l'humour, surjouer les punchlines, surjouer le dark pour coller aux publications de la période, voir les surpasser. C'est un peu gros, mais quand on aime... Le style rend ça plus épique et dynamique que les productions précédentes (parues certes 10 ans plus tôt). La bataille n'aura pas la profondeur ou le réalisme de celles des X-Wing mais a son lot de rebondissements et de scènes marquantes. J'ai adoré retrouver Fenn Shysa et Lando en Général, par contre le casting de Point de Rupture, je pense que c'est pas plus mal de pas l'avoir lu que de voir à quel point il fait rentrer au chausse pied ces personnages d'un roman dont on avait pas vraiment envie de se rapeller. Reste que j'ai dévoré le roman. Le comparer à Traitor serait mal placé, c'était un ovni, là Stover cherche à faire quelque chose de plus conventionel, et si on le compare aux oeuvres typiques de cette période (Legends ou Canon) c'est pour moi franchement une réussite malgré ses défauts (qui lui donne une vrai personnalité, Cronal/Blackhole/Shadowspawn n'est pas un type d'antagoniste que l'on croise tous les jours, même si il ne faut bien sur pas prendre ses diatribes au premier degré).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 12 Aoû 2022 - 0:18   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor, de Matthew Stover

Ce livre aurait pu être à Star Wars ce que Scream est aux Slashers s'il n'y avait pas cette vision négative de l'aventure héroïque, qui clôture le roman.

Luke y est proche de celui de TLJ (= moi pas être héros légendaire, sont fous les gens) alors qu'il est encore tout jeune. Pas forcément hors sujet, pas incohérent, j'aime bien ce Luke là, mais bizarre ce recul qu'il a déjà si jeune.

Mais surtout, le gros problème, Scream est un hommage aux Slashers pour lesquels on sent l'amour du scénariste à travers ses personnages tandis qu'ici, "ces holofilms, c'est de la merde". Le grand méchant, le rassemblement de tous les personnages, on a l'impression d'un auteur qui réalise une oeuvre de commande dont il se fout complètement et qui arrive à glisser un prologue et un épilogue pour le crier haut et fort : "ce que je viens d'écrire, c'est de la merde".

Y a un certain génie là-dedans (je ne connais pas les autres oeuvres de Stover pour juger l'auteur) mais ça ne me parle pas. Un tout ça pour ça. Ça m'a fait penser aussi à la fin du roman La Planète des Singes qui remet ce qu'on a lu en perspectives mais sans l'insulter comme Luke/Stover le fait. Ça fait toute la différence en refermant le livre.

Bon, l'histoire en elle-même ne m'a pas emballé donc à la rigueur, cette autocritique finale ne me dérange pas sur le fond. Ca réveille même plutôt. Ça sauve le livre. Mais une nouvelle avec cette chute aurait été préférable. En 50 pages plus directes.

Pour les récits post-ROTJ, je préfère la fraîcheur des années 90 pré-prélogie. Un peu comme je préfère les slashers des années 80 à Scream même si j'aime beaucoup la saga Scream.

Ce sera sans doute ma dernière critique de roman, n'ayant pas été emballé par la douzaine que j'avais récupérés et que j'ai lus jusqu'ici à part Revan qui fut l'exception, la très bonne surprise. Au départ, je voulais commenter chaque livre mais finalement, je n'ai rien à en dire de spécial alors j'en ai sauté quelques-unes avant cette ultime critique. A part la nostalgie des années 90 et de Dark Bane lu il y a 10 ans (alors que le NOJ ne m'emballait pas), il faut me rendre à l'évidence, je préfère SW en mouvement. J'y reviendrai peut-être dans 10 ans. Une douzaine de romans tous les 10 ans pour n'en garder qu'un.

C'est exactement ce que j'avais dit sur un autre topic : en ce qui me concerne, dans ma relation à SW, l'écran a dévoré le papier.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar JediLord » Jeu 14 Mar 2024 - 11:19   Sujet: Re: Luke Skywalker et l'ombre de Mindor, de Matthew Stover

Luke Skywalker and the Shadows of Mindor de Matthew Stover. (Enfin) fini!

Qu’en penser?

Près d’un an après la mort de l’Empereur, un mystérieux seigneur de guerre impérial connu sous le nom de Shadowspawn demeure une épine dans le pied d’une Nouvelle République encore flagellante. La Force d’Intervention Rapide de la République est envoyée sur la planète Mindor, siège du pouvoir de Shadowspawn, avec à la tête de sa légion de marines Luke Skywalker en personne. Mais quant les forces républicaines sont menacée d’une complète annihilation, Skywalker va voir ses convictions confrontées à de nouvelles vérités et des révélations troublantes.

Bon… Le bouquin en lui-même avait une presse assez mitigée à son égard. Mais il traînait sur ma liseuse pour X raison depuis plus de deux ans. Donc du coup à l’occasion d’un week-end en vacances en août dernier, je me dis que je vais juste prendre ma liseuse. Le Wookiee lui donne 311 pages, une petite lecture rapide. Tout va bien.

Rapide que je pensais… Nous sommes en mars… :paf:

Le postulat de base est alléchant. Luke en général de la Nouvelle République face à un seigneur de guerre impérial doté de pouvoirs glaçants ainsi qu’une nouvelle approche philosophique vis-à-vis de la Force et une nouvelle secte avec sa propre vision de l’univers. :love: Il faut voir Mindor comme un bon gros gâteau dans lequel tout une flopée de bons ingrédients auraient été ajoutés dans le but d’en faire la pâtisserie parfaite. Ainsi, on retrouve un casting aux petits oignons avec le Big Three, Lando, les Rogues et même Fenn Shysa et ses commandos mandaloriens. Et comment ne pas évoquer Lord Shadowspawn lui-même? Personnage en parti conçu en tant que retcon pour relier trois périodes éditoriales legends bien distinctes. Shadowspawn, est ainsi révélé comme Cronal, AKA le fameux agent Blackhole dont la seule apparition datait d’un obscur comics de la fin des années 70.

Seulement voilà… Les personnages sont bien amenés, les anciens comme les nouveaux et d’autres têtes de l’univers étendus… mais c’est long!

Long et ennuyeux. Pas que l’action manque bien au contraire il n’y a pratiquement dans ce roman que des scènes d’actions façon Michael Bay, entrecoupées de réflexions philosophiques regardant la Force et The Dark (l’Obscur? Le Sombre?). :neutre: Mais tout prend une plombe à se mettre en place. De plus, l’auteur semble réellement fan de situations grandiloquentes à un point où cela devient rapidement fatiguant. La bataille spatiale entre les forces républicaines et les troupes de Shadowspawn est lourde, très lourde, et l’affrontement au sol entre shadowtroopers et marines accompagnés de Mandaloriens l’est toute autant. Que dire également d’Han et de Leia ainsi que de Chewie qui n’ont pour seule réelle utilité que d’introduire quelques personnages dont nous auront rapidement fait le tour.

Parallèlement à ça, on a quand même une très bonne caractérisations des personnages de la trilogie originale. Han et Leia sont excellents et on ne peut pas nier la parfaite alchimie entre eux. :) De plus, Luke est également parfaitement représenté et ses doutes quant à son statut de général qui viendront se manifester au cours de l’intrigue sont aussi de qualité. Et comment ne pas évoquer le duo improbable mais tellement hilarant que forment Lando et C-3PO! :lol: :lol:

Pour ce qui est de Shadowspawn par contre c’est là que ça pêche. Si l’agent Blackhole dispose d’une nouvelle vue sur l’univers des plus intéressantes via The Dark, il en devient au fur et à mesure de l’intrigue une caricature de méchant sorcier maléfique en mode « Mouahaha, je suis The Dark! L’univers m’appartient! ». Au final, à part tenter de nous refaire le Dark Empire du pauvre, le plan de Shadowspawn est assez faiblard quand bien même il dispose d’une technologie extrêmement puissante. :perplexe:

La fin du roman cependant, laisse les projecteurs à une situation assez surprenante, mais teasée tout au long du roman. Passage très amusant (j’adore le commentaire prophétique de Luke: « I don’t like redheads ». S’il savait avec qui il finira… :transpire:). :)

Les plus:

—Luke en général et Luke de façon générale

—The Dark :)

—La caractérisation des personnages en général

—La grosse bataille de la mort qui tue

—La fin

Les moins:

—C’est paraît inutilement long

—C’est chiant

—Cronal est cliché au possible :pfff:

—C’est dans les faits un roman fan-service ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit et au vu du dénouement, mais c’est amené avec la subtilité d’un Hutt. :paf: :neutre:

Note: 50%
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3186
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations