Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Mer 24 Oct 2018 - 14:22   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

On revient au sujet svp.

Topic de débat sur l'ordre de visionnage : la-saga-f43/ordre-de-visionnage-de-la-saga-t14053.html
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 24 Oct 2018 - 18:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Pour l'Empereur je sais qu'à l'époque (j'avais 7 ou 8 ans) il me terrifiait tandis que je trouvais Vador super classe. Mais il me semble que j'ai vu le 6 en premier, à moins que ce fut ESB (vers 1985/1986) En tout cas les 2 épisodes où Vador devient moins méchant puis gentil contre le méchant empereur. ANH j'ai du le voir quelques années plus tard.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Jedi.Niluje » Sam 27 Oct 2018 - 13:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Revu dimanche !

Ca doit être celui que j'ai le plus vu étant gamin donc parmi ceux de la TO, c'est celui qui me fait le plus Madeleine de Proust.
C'est une suite vraiment intéressante par rapport à ESB avec une nouvelle fois un changement de ton et le retour à une histoire plus linéaire tout en répondant à toutes les attentes du film précédant. La longue séquence initiale sur Tatooine est excellente avec une ambiance sombre voire poisseuse et un combat façon western/pirates excellent. Encore une fois, la direction artistique envoie du lourd. Pour la suite, on retrouve l'habituel affrontement entre Empire et Rebelles pour notre plus grand plaisir. La bataille finale sur trois plan est vraiment bien rythmé avec un montage ne nous pendant jamais et ce qu'il faut de péripéties pour nous accrocher jusqu'au bout. Alors certes, les Ewoks ont leurs détracteurs mais j'aime bien ce qu'ils symbolisent et puis quand tu es gamin, c'est quand même magique.
Pour cette nouvelle vision, terminée donc, de la TO je me suis vraiment intéressé aux évolutions des trois personnages principaux. Pour Luke, c'était le plus évident et le plus frappant. Pour Leia, elle évolue vraiment en fait dans son caractère comme si sa quête de retrouver l'être aimé, mettant quand même entre parenthèses sa lutte politique, l'a apaisé en fait une héroïne plus digne dans le sens où elle s'avère moins cassante et plus leader pour les personnes autour d'elle. Pour Han Solo, j'ai le sentiment qu'il n'évolue pas beaucoup depuis son retournement de veste à la fin de ANH. Après l'interprétation de Ford et ses dialogues excellents en fond vraiment une excellent personnage.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1060
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Kasper » Sam 16 Fév 2019 - 15:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

C'est bizarre, la voix de Vador change légèrement avec cette espèce de réverb'. Un voile en post-prod alors que dans le précédent, moins. Je dis moins, pas... "pas".

Sinon, Chewbaca est très con. Boba Fett, dommage vu que je l'avais vu dans Les Ombres de l'Empire se dépêtrer contre les autres chasseurs de prime.

Je re-pleure à la fin. Papa est mort.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Sergorn » Sam 16 Fév 2019 - 19:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

C'est surtout entre ANH et ESB qu'elle change beaucoup ceci dit. :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Uttini » Sam 16 Fév 2019 - 20:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Ça depend, il parle peut-être de la VO !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kasper » Sam 16 Fév 2019 - 20:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je ne les ai vus qu'en VF.

Francis Lax, je t'embrasse très fort.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Uttini » Dim 17 Fév 2019 - 9:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Ah, ok. Je n'ai pas remarqué de modification flagrante entre le doublage du V et du VI mais c'est possible. Ça dépend aussi peut-être du système audio. Il faudrait que je les revoie dans la foulée.
Et je suis tout à fait de ton avis : le doublage français, malgré ses (nombreux) défauts, est inoubliable. Même si entretemps j'ai vu la VO, la VF reste chère à mon cœur.
Mais pas les scènes re-doublèes de l'Édition Spéciale...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kasper » Sam 02 Mar 2019 - 18:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Uttini a écrit:Et je suis tout à fait de ton avis : le doublage français, malgré ses (nombreux) défauts, est inoubliable. Même si entretemps j'ai vu la VO, la VF reste chère à mon cœur..


Là tout de suite, je me suis demandé si on aurait aimé ces films si la VO n'avait pas été l'anglais. Et si les doubleurs avaient été différents (vous imaginez Jacques Deschamps sur ces films ?). Peut-être qu'un film peut se comprendre sans qu'on ne comprenne la langue.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar jedi-mich » Sam 02 Mar 2019 - 18:37   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Oui c'est possible
Suffit de voir les films en ciné concert car c'est la musique qui raconte l'histoire :) :cute:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29969
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Kasper » Sam 02 Mar 2019 - 18:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

C'est... le retour du muet ?

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Uttini » Sam 02 Mar 2019 - 19:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Kasper a écrit:Peut-être qu'un film peut se comprendre sans qu'on ne comprenne la langue.

Ha haaa, excellente question. Je connais un film dans ce genre, un petit chef d'œuvre méconnu que je te conseille (à toi et à tous ceux qui ne connaissent pas) vivement : https://youtu.be/PW-e_tNBulU
Ça vaut le détour, c'est court, c'est bon.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kasper » Sam 09 Mar 2019 - 17:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Sympathique.

Je n'ai pas retenu Jean Reno tout de suite. Faut dire, depuis l'horrible La Rafle, j'ai juré de ne plus le voir nulle part.

J'aimerais bien discuter de ça plus longuement, mais je ne sais pas si je peux demander tout de suite pour passer de l'autre côté.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 177
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Dark vador40 » Mer 10 Juil 2019 - 23:27   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

J'ai revu ROTJ récemment et cette nouvelle vision confirme toujours mes impressions. Ce film a un truc en plus ! Que ce soit par la classe de Luke ou l'humour bien dosé, ROTJ a cette espèce d'ambiance qui donne la pêche tout le long du film.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Jim-my » Jeu 11 Juil 2019 - 0:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Rien que pour la longue scène du Trone, ou cette célébration magnifique (version 2004), ce film est d'une beauté magique.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 11 Juil 2019 - 7:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Perso, ma partie préférée c'est Tatooine :love: . Ayant découvert SW avec l'OT, je me souviens encore des premières fois où j'ai vu ROTJ. On venait de quitter un Luke qui doutait de lui et ses capacités dans ESB, puis bam, Luke débarque en chevalier Jedi confirmé. Nouvelle tenue et nouveau sabre-laser (ce vert :love: ) pour sauver tout le monde et avec la classe en plus.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 11 Juil 2019 - 10:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

C'est un des films SW que j'aime le moins… alors que paradoxalement il contient certaines de mes scènes préférées de la saga !
Toute la bataille spatiale est ultra impressionnante, l'affrontement père/fils est émotionnellement très puissant, mais je suis toujours perturbé par la structure du film…
Toute le premier acte sur Tatooine n'a aucune incidence sur la suite du scénario, on dirait qu'on a collé ensemble deux gros épisodes de série qui ont chacun leur propre intrigue (libérer Han, détruire l'Etoile Noire) sans que les deux ne soient liés… Ca me fait toujours une impression bizarre quand je le regarde.
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 11 Juil 2019 - 10:53   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Adanedhel a écrit:Toute le premier acte sur Tatooine n'a aucune incidence sur la suite du scénario, on dirait qu'on a collé ensemble deux gros épisodes de série qui ont chacun leur propre intrigue (libérer Han, détruire l'Etoile Noire) sans que les deux ne soient liés… Ca me fait toujours une impression bizarre quand je le regarde.


C'est pas faux. Ca sert essentiellement à conclure la fin de ESB en faite.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 11 Juil 2019 - 11:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je suis d'accord avec Adanedhel et c'est pour moi le gros soucis du film. Le premier acte du film est juste... totalement hors sujet avec le reste du film alors ça prend une bonne quarantaine de minutes ! En gros c'est une quête annexe pour sauver Han alors qu'au final il n'a pas non plus de rôle majeur à jouer dans l'histoire. :neutre:

Au minimum il aurait fallu que cette partie ne dure qu'une vingtaine du minutes et qu'on utilise le temps pour développer le reste de l'histoire. Vous imaginez si dans ROTS le sauvetage de Palpatine avait pris quasi 1/3 du film et qu'on conséquence le développement du basculement d'Anakin aurait perdu autant de temps ? :transpire:

Et quitte à mettre cet acte il aurait été possible de le relier à l'intrigue d'une façon ou d'une autre en faisant du sauvetage de Han un point essentiel (par exemple il a des infos ou un contact essentiel pour pouvoir accéder à Endor ou autre...)

Bref pour moi cette partie bien que divertissante est le gros défaut du film. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jim-my » Jeu 11 Juil 2019 - 11:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

D'un côtè ça donne l'impression de ne pas assumer la fin de ESB. Comme si le fait que Han soit captif et donc le libérer soit un problème. Mais oui, c'est très long.

Après, on voit que la deuxième partit du film est suffisante, donc c’était certainement juste pour meubler car ce qu'il voulait raconté d'autre tenez en 1H20.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Dark vador40 » Jeu 11 Juil 2019 - 11:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

C'est pourtant assez bizarrement cette partie du film que je préfère^^. Il y a vraiment cette impression que rien ne peut arriver à Luke.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar _quentin_ » Ven 12 Juil 2019 - 19:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Et je pense que cette impression est l'une des raisons de ce premier acte.
Montrer un Luke sûr de lui, redoutable, confiant et efficace, rien de tel pour préparer le second acte du film.
Et puis, ESB se termine sur une sorte de cliffhanger, Han qui vient juste d'être capturé, ça appelle un sauvetage.
ROTJ aurait laissé tomber Han pour se centrer sur Luke, il aurait manqué quelque chose au film.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Tyra » Ven 12 Juil 2019 - 20:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Cette première partie est primordiale. Luke jusque là se faisait toujours sauver par Han ou Leïa. Cette fois-ci, c'est lui qui règle tout le problème quasiment seul. On montre clairement que Luka a progressé et a évolué depuis son échec dans ESB. Il est maintenant àla hauteur pour évoluer sans eux. L'étape suivante, c'est l'émancipation vis-à-vis des mentors.

Pour qui ne regarde pas que l'axe de la situation du film, cette première partie raconte bien quelque chose en rapport avec l'histoire. Après est-ce que ça aurait pu être plus court ? Oui.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar SIeW » Dim 11 Aoû 2019 - 20:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Plus je repense à ce film, et plus je me dis que des six épisodes, c'est sans aucun doute celui qui est le plus contrasté et le plus inégal. Quel dommage ! Ça aurait dû être le meilleur des six films.

Il contient parmi les meilleures scènes de la saga, en fait toutes celles où Vader et/ou l'Empereur sont présents, mais se révèle beaucoup moins bon et puissant lors des autres passages. Il existe un tel décalage entre la gravité que l'on ressent à certains moments, et la légèreté qui ressort d'autres. En particulier, pourquoi a-t-il fallu déployer autant d'"ingéniosité" pour faire libérer Solo, surtout quand on voit comment cela se termine, alors que cette scène aurait dû être bien plus rapide ? Il aurait fallu selon moi voir un Luke beaucoup plus aguerri y aller presque tout seul, faisant ainsi la preuve de sa maturité et de sa maîtrise. Aussi, cela a été déjà dit, mais les Ewoks ce n'est pas du tout crédible. Même dans la symbolique.

Mais bon, vu que ce film n'est officiellement plus l'épilogue de la saga, il est aussi de fait devenu vain.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1525
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Jim-my » Dim 11 Aoû 2019 - 23:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Si si, c'est toujours l'épilogue pour certains :transpire: :love:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Lun 12 Aoû 2019 - 9:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

T'inquiètes ! Pour certains, la prélogie n'existe pas. :transpire: :D
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Adanedhel » Lun 12 Aoû 2019 - 22:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Et pour beaucoup il n'est plus l'épilogue depuis les années 90 et la sortie des bouquins de Zahn :wink:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Jim-my » Lun 12 Aoû 2019 - 22:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

DarkNeo a écrit:T'inquiètes ! Pour certains, la prélogie n'existe pas. :transpire: :D



Mais qui sont ces êtres !
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mar 13 Aoû 2019 - 16:50   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Ce premier acte est sans doute trop long mais permet de belles retrouvailles pour tous les personnages, une dernière fois réunis tous ensemble avant la bataille finale qui les sépare en 3 groupes. Ca aurait pu être un exemple à suivre pour une micro aventure du big three en prologue de TFA, avant un "10 ans plus tard".

Cependant je suis d'accord que cet acte permet aussi de montrer un Luke devenu Jedi, maître de lui-même. Ca prépare bien la confrontation finale et sépare bien le Luke hésitant de ESB de celui sur de lui de ROTJ.

Quant au fait que ce plan semble trop complexe pour son résultat final, je dirais que ça peut venir de l'arrogance Jedi de la prélogie, celle provenant du seul enseignement que Luke a pu avoir. En même temps, cet acte est une partie d'échecs. Les pièces sont mises en place une à une. Si la fin est ainsi, c'est grâce à toute cette mise en place. (Leia a pu tuer Jabba car elle s'est fait capturer par lui, mais après avoir libéré Han de la Carbonite, d'où la nécessité du déguisement et Chewie. Il fallait aussi R2 sur la barge pour pouvoir accéder à son sabre qu'il n'aurait pas pu utiliser dans le repaire de Jabba (trop de monde)) bref, le plan a une certaine logique.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Rock » Ven 06 Déc 2019 - 17:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je réponds à ce message ici.
Le retour de BIBI 8 a écrit:Les deux versions de la représentent à mon sens deux visions différentes de la fin.
Dans le cas d'Anakin vieux cela représente à mon sens qu'il est redevenu en Jedi en sauvant Luke( le titre se référant ainsi à lui) et c'est parce qu'on considère qu'il redevient un jedi avant de mourir qu'il revient en fantôme sous sa forme vieux.
Dans le cas d'Anakin jeune, cela représente à mon sens l'idée qu'il n'a pas sauvé Luke en redevenant un Jedi mais le fait qu'il l'a sauvé en tant que père plus qu'en tant que jedi ( le titre se référant ainsi à Luke ) cette deuxième vision est plus symbolique que la première.
Les deux visions se tiennent à mon sens et je n'ai aucun problème avec une des deux par ailleurs ^^

Pour moi cela n'a jamais été Vador qui sauve Luke, mais Luke qui sauve Vador. Bien sûr Vador sauve Luke quand il se fait électrocuter, mais ce n'est que la conclusion du sauvetage de Luke. Luke est le doigt qui presse la détente, Vador est la balle qui tue l'Empereur. Si Vador sauve Luke juste car c'est son fils, ça veut dire que le travail de Luke en amont pour le faire revenir n'aura pas eu de sens car c'est juste ce qu'il est qui est la motivation de Vador et pas ce qu'il a fait. C'est Luke qui est responsable de tout. A partir du moment où son père est revenu c'est assez logique qu'il sauve son fils, comme le ferait n'importe quel père.
"Hors de question de vous laisser ici, venez avec moi, il faut que je vous sauve.
- Mais tu l'as déjà fait Luke...

Luke a sauvé Vador et de cette manière à réussi à triompher de l'Empereur. On gagne en sauvant ce qu'on aime, pas en s'acharnant sur ceux qu'on déteste. Luke l'a bien compris car face à l'Empereur, il jette son sabre.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Ven 06 Déc 2019 - 21:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Rock a écrit:Je réponds à ce message ici.
Le retour de BIBI 8 a écrit:Les deux versions de la représentent à mon sens deux visions différentes de la fin.
Dans le cas d'Anakin vieux cela représente à mon sens qu'il est redevenu en Jedi en sauvant Luke( le titre se référant ainsi à lui) et c'est parce qu'on considère qu'il redevient un jedi avant de mourir qu'il revient en fantôme sous sa forme vieux.
Dans le cas d'Anakin jeune, cela représente à mon sens l'idée qu'il n'a pas sauvé Luke en redevenant un Jedi mais le fait qu'il l'a sauvé en tant que père plus qu'en tant que jedi ( le titre se référant ainsi à Luke ) cette deuxième vision est plus symbolique que la première.
Les deux visions se tiennent à mon sens et je n'ai aucun problème avec une des deux par ailleurs ^^

Pour moi cela n'a jamais été Vador qui sauve Luke, mais Luke qui sauve Vador. Bien sûr Vador sauve Luke quand il se fait électrocuter, mais ce n'est que la conclusion du sauvetage de Luke. Luke est le doigt qui presse la détente, Vador est la balle qui tue l'Empereur. Si Vador sauve Luke juste car c'est son fils, ça veut dire que le travail de Luke en amont pour le faire revenir n'aura pas eu de sens car c'est juste ce qu'il est qui est la motivation de Vador et pas ce qu'il a fait. C'est Luke qui est responsable de tout. A partir du moment où son père est revenu c'est assez logique qu'il sauve son fils, comme le ferait n'importe quel père.
"Hors de question de vous laisser ici, venez avec moi, il faut que je vous sauve.
- Mais tu l'as déjà fait Luke...

Luke a sauvé Vador et de cette manière à réussi à triompher de l'Empereur. On gagne en sauvant ce qu'on aime, pas en s'acharnant sur ceux qu'on déteste. Luke l'a bien compris car face à l'Empereur, il jette son sabre.


Oui Luke sauve Vador, comme Vador empêche 'empereur de tuer Luke, ce par quoi j'entendais que Vador sauve Luke. Mais il n'en reste pas moins que les deux interprétations sont possibles :lol: On peut très bien considérer que Luke n'achève pas Vador car il fait le parrallèle avec le bras découpé de Vador qui se réfère à sa propre main découpé dans le 5 et que du coup Luke ne l'achève pas car c'est son père ( qu'il aurait donc achevé si ça ne l'était pas, ) et de la même manière on peut très bien considérer que Vador retourne du bon côté car c'est parce qu'il voit son fils en train de se faire électrocuter qu'il revient.
C'est libre d'interprétation.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Rock » Ven 06 Déc 2019 - 22:14   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Le retour de BIBI 8 a écrit:On peut très bien considérer que Luke n'achève pas Vador car il fait le parrallèle avec le bras découpé de Vador qui se réfère à sa propre main découpé dans le 5 et que du coup Luke ne l'achève pas car c'est son père ( qu'il aurait donc achevé si ça ne l'était pas, )

Je ne suis pas trop d'accord car Luke réalise avec cette main coupée ce qu'il est en train devenir après son coup de colère, qu'il soit le fils de Vador n'a pas de lien direct sur le moment. Imaginons que le méchant du 5 soit un homme de main Sith de l’Empereur avec aussi une main robot qui est là pour tester Luke sans aucun lien de parenté et que ça soit ce même méchant que Luke affronte dans le 6, je pense qu'il l'épargnerait aussi pour ne pas devenir comme lui.
Par contre après il se serrait fait cramer par l’Empereur et l'homme de main n'aurait bien sûr rien fait.


Le retour de BIBI 8 a écrit:et de la même manière on peut très bien considérer que Vador retourne du bon côté car c'est parce qu'il voit son fils en train de se faire électrocuter qu'il revient.

A ce moment Luke n'aurait pu eu besoin d'essayer de faire revenir Vador avant. Et même, ça aurait pu être la première fois que Vador rencontre son fils.


Le retour de BIBI 8 a écrit:C'est libre d'interprétation.

Carrément et c'est cool aussi pour ça.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Clemsi » Mer 15 Jan 2020 - 0:09   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je viens de voir le troisième film Star Wars, l'épisode VI : Le Retour du Jedi, et je me suis encore ennuyé devant la première partie du film, du moins les 30 premières minutes avec Jaba et le sauvetage de Han Solo.
Du coup, j'arrive pas à choisir mon film préféré de la trilogie originale vu que je me suis toujours ennuyé au début.

Le point négatif qui me dérange le plus, c'est l'aspect enfantin avec ces créatures qui ne me font pas rire et que je ne trouve pas fascinantes du tout.
Le contraste est trop fort avec l'aspect plus adulte et plus sombre de Dark Vador selon moi.

La révélation sur la soeur de Luke m'a surpris, et cela a rajouté de la tension par rapport au destin des Skywalker.
Je me demandais si Luke allait mourir et passer le flambeau à sa soeur.
Et j'ai aimé la conclusion de Dark Vador, que je n'ai pas vu venir à part à la toute fin juste avant son geste final tellement il était impassible malgré les dialogues mettant en évidence son conflit intérieur.

Cette histoire ne m'a pas vraiment marqué, et je trouve que, même si on dit que c'est culte et que je comprends que l'on puisse penser que ça l'est, je ne pense pas que je revisionnerai ces trois films un jour.

Mais la fin avec Luke qui voit Obi-Wan, Yoda et Anakin côte à côte en tant qu'esprits m'a touché, surtout avec cette belle musique en fond, cela m'a donné encore plus envie de voir les films de la prélogie pour revoir ces personnages.

J'ai aussi surtout envie de voir comment Anakin est passé du côté obscur de la force...
Clemsi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2020
 

Messagepar Jim-my » Mer 15 Jan 2020 - 0:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Vu ta façon de voir les choses, je pense que commencé par la prélogie t'aurais fait plus apprécié la trilogie.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 15 Jan 2020 - 17:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Clemsi a écrit:Je viens de voir le troisième film Star Wars, l'épisode VI : Le Retour du Jedi, et je me suis encore ennuyé devant la première partie du film, du moins les 30 premières minutes avec Jaba et le sauvetage de Han Solo.
Du coup, j'arrive pas à choisir mon film préféré de la trilogie originale vu que je me suis toujours ennuyé au début.

Le point négatif qui me dérange le plus, c'est l'aspect enfantin avec ces créatures qui ne me font pas rire et que je ne trouve pas fascinantes du tout.
Le contraste est trop fort avec l'aspect plus adulte et plus sombre de Dark Vador selon moi.

La révélation sur la soeur de Luke m'a surpris, et cela a rajouté de la tension par rapport au destin des Skywalker.
Je me demandais si Luke allait mourir et passer le flambeau à sa soeur.
Et j'ai aimé la conclusion de Dark Vador, que je n'ai pas vu venir à part à la toute fin juste avant son geste final tellement il était impassible malgré les dialogues mettant en évidence son conflit intérieur.

Cette histoire ne m'a pas vraiment marqué, et je trouve que, même si on dit que c'est culte et que je comprends que l'on puisse penser que ça l'est, je ne pense pas que je revisionnerai ces trois films un jour.

Mais la fin avec Luke qui voit Obi-Wan, Yoda et Anakin côte à côte en tant qu'esprits m'a touché, surtout avec cette belle musique en fond, cela m'a donné encore plus envie de voir les films de la prélogie pour revoir ces personnages.

J'ai aussi surtout envie de voir comment Anakin est passé du côté obscur de la force...


En ce qui concerne les créatures enfantines qui ne te font pas rire, je crois qu'il vaut mieux prévenir que dans l'épisode I de la prélogie, tu risques d'avoir un petit malaise nerveux lool.

En tout cas c'est marrant de lire les impressions de quelqu'un qui découvre aujourd'hui l'OT. Et effectivement tu trouveras plus ton compte dans les nouveaux films pour ce qui est du rythme et des duels au sabre. J'ai hâte d'avoir ton avis sur ces films là. Perso mon SW préféré étant le III et à l'inverse le II est le moins bon pour moi. Donc il y a de tout dans cette prélogie. Et les avis divergent beaucoup.

PS : Dis moi Clemsi, au vu de ton pseudo, et de ton image de profil, ne serait-tu pas le "Clemsi" du forum DB-Z.com par hasard ??? :transpire:
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Clemsi » Mer 15 Jan 2020 - 18:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Oui, je suis bien le Clemsi de DBZ.com et d'autres forums.
J'utilise ce pseudo et j'ai le même avatar sur tous les forums et les sites où je suis inscrit.

D'ailleurs, je voulais demander à Jim-my si lui aussi il n'est pas le Jimmy du forum DBZ.com, mais je ne voulais pas faire de HS dans les topics.

Sinon, je vais regarder le premier film de la prélogie ce soir, je pense.
Est-ce qu'il faut que je regarde quelque chose d'autre avant ou pas ? On m'a parlé de film sur Han Solo ou Rogue je sais pas quoi là.
Clemsi
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Jan 2020
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mer 15 Jan 2020 - 18:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Clemsi a écrit:Oui, je suis bien le Clemsi de DBZ.com et d'autres forums.
J'utilise ce pseudo et j'ai le même avatar sur tous les forums et les sites où je suis inscrit.

D'ailleurs, je voulais demander à Jim-my si lui aussi il n'est pas le Jimmy du forum DBZ.com, mais je ne voulais pas faire de HS dans les topics.

Sinon, je vais regarder le premier film de la prélogie ce soir, je pense.
Est-ce qu'il faut que je regarde quelque chose d'autre avant ou pas ? On m'a parlé de film sur Han Solo ou Rogue je sais pas quoi là.


Non pas avant ( ou du moins ça ne change rien si c'est avant ou après) si tu continues un visionnage par l'ordre par lequel les films ont été fait rogue one c'est après le 7 ( dans un ordre chronologique dans l'histoire des films rogue one et han solo c'est avant le 4)
Mais c'est deux films tu peux les regarder a peu près à n'importe quel moment de ton visionnage ( rogue one est très apprecié du public et rend des éléments de l'histoire plus impactante, Solo par contre est dispensable même si je l'ai trouvé sympa)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Dark Grymo » Mer 15 Jan 2020 - 21:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Clemsi a écrit:Oui, je suis bien le Clemsi de DBZ.com et d'autres forums.
J'utilise ce pseudo et j'ai le même avatar sur tous les forums et les sites où je suis inscrit.

D'ailleurs, je voulais demander à Jim-my si lui aussi il n'est pas le Jimmy du forum DBZ.com, mais je ne voulais pas faire de HS dans les topics.

Sinon, je vais regarder le premier film de la prélogie ce soir, je pense.
Est-ce qu'il faut que je regarde quelque chose d'autre avant ou pas ? On m'a parlé de film sur Han Solo ou Rogue je sais pas quoi là.


Ahah c'était sûr. C'est marrant de retrouver des gens comme ça. Je t'ai ecrit un MP du coup pour pas polluer le topic.
Dark Grymo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 22 Déc 2014
 

Messagepar Fyris » Dim 26 Avr 2020 - 17:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

https://www.youtube.com/watch?v=I541X26FZ3g
Vidéo (et suite) de quelqu'un qui découvre l'OT en 2020, avis et analyse que je trouve pertinente et utile (notamment sur l'ordre de visionnage des films et l'impact que cela peut avoir).

Je trouve toujours cela intéressant de découvrir le point de vue d'une personne en train de découvrir cette saga si importante moi pour pouvoir confronter mon avis à autre moins impliquer et donc possiblement plus critique.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar kylokenobi » Lun 17 Aoû 2020 - 0:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

J'ai revu cet épisode pendant le confinement et à mon grand étonnement j'ai moins apprécié ( contrairement au 5 qui m'a bluffé). Cette fois-ci j'ai pu me repasser certains moments en boucle afin de voir certains détails ou analyser certains points.
Déjà je trouve que palpatine parle très vite. Alors c'est un détail mais sur le coup j'ai pas reconnu le personnage à certains moments ( même si je prend la chose à l'envers) alors que sur certaines phrases, j'ai noté de grandes similitudes.
Sinon j'ai toujours pas compris si Yoda mourrait d'une maladie ou de vieillesse ( ou si il nous faisait une mort '' voulue '' en faisant un avec la force)
Si quelqu'un sait je serai ravi d'être éclairé sur ce point sachant que j'ai pas lu la novelisation.

Par contre j'ai toujours du mal à cerner le comportement de Vador. Avant il propose a Luke de régner avec lui mais dans ce film il le livre a l'empereur. Le pire c'est qu'il sait très bien que l'empereur va le remplacer alors pourquoi il combat et provoque Luke ? Il aurait pu le laisser tuer palpatine et l'attirer lui même vers le côté obscur. Mais au lieu de ça il défend son maître alors qu'il pourrait lui même devenir maître et accomplir la règle des 2.

Une scène qui m'a marquée c'est le dialogue entre Han et Lando lorsque l'un dit à l'autre de prendre soin du faucon.

Par contre l'Executor qui est détruit en quelques plans :neutre:
Je me permets de relever cette scène car c'est censé être un vaisseau important et le voir tomber si vite m'a vraiment déçu surtout en sachant que Vador n'était même pas là et qu'il saura probablement jamais.

Après le plus gros point noir ça reste les Ewoks qui arrivent à déjouer le plan de Palpatine donc par logique Ewoks > Ordre Jedi
Je trouve ça sympa au niveau du spectacle mais tiré par les cheveux sachant que le plan des héros se met en place trop tard. Mais le film reste une très belle réussite malgré tout, même si je me demande toujours pourquoi les impérieux n'ont pas tirés lorsque qu'ils avaient capturés le groupe de Han Solo sur Endor :transpire:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar Uttini » Lun 17 Aoû 2020 - 6:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

kylokenobi a écrit:Par contre j'ai toujours du mal à cerner le comportement de Vador. Avant il propose a Luke de régner avec lui mais dans ce film il le livre a l'empereur. Le pire c'est qu'il sait très bien que l'empereur va le remplacer alors pourquoi il combat et provoque Luke ? Il aurait pu le laisser tuer palpatine et l'attirer lui même vers le côté obscur. Mais au lieu de ça il défend son maître alors qu'il pourrait lui même devenir maître et accomplir la règle des 2.

Évidemment je pourrais dire qu'il n'y avait pas encore de règle des 2 à l'époque, et que rien ne semblait devoir s'opposer au fait qu'un méchant (on ne disait d'ailleurs pas encore un Sith) puisse avoir plus d'un élève. Mais ce que tu dis me rappelle un film qui s'appelait "Baxter" pour ceux qui s'en souviennent. On y voyait l'histoire du point de vue d'un chien bull-terrier, mais avec la manière de penser du chien. À la fin, son jeune maître est décidé à le tuer mais le chien se prépare à se jeter sur lui. Et là le jeune maître lui crie "pas bouger !" Et le chien se fige et pense "je n'ai pas pu m'en empècher, j'ai obéi" et le jeune le tue. Vador c'est devenu le chien-chien, dans le fond, il reste fidèle au maître parce que c'est le maître, même s'il peut avoir des vélléités de rébellion. Il ne peut pas s'empècher de prendre la défense du maître. Enfin, c'est comme ça que je voyais les choses avant la Prélogie et toute cette structure Sith qu'elle nous a révélé.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22530
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar vos661 » Lun 17 Aoû 2020 - 6:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

kylokenobi a écrit:Sinon j'ai toujours pas compris si Yoda mourrait d'une maladie ou de vieillesse ( ou si il nous faisait une mort '' voulue '' en faisant un avec la force)
Si quelqu'un sait je serai ravi d'être éclairé sur ce point sachant que j'ai pas lu la novelisation.


Mourir de vieillesse c'est la même chose que mourir d'une maladie : ton système immunitaire est affaibli à cause de la vieillesse, et tu meurs réellement d'une maladie lambda. Donc Yoda est mort d'une maladie, à cause de sa vieillesse. Mais on ne meurt pas simplement de vieillesse.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9737
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DarkNeo » Lun 17 Aoû 2020 - 8:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

kylokenobi a écrit:

Par contre j'ai toujours du mal à cerner le comportement de Vador. Avant il propose a Luke de régner avec lui mais dans ce film il le livre a l'empereur. Le pire c'est qu'il sait très bien que l'empereur va le remplacer alors pourquoi il combat et provoque Luke ? Il aurait pu le laisser tuer palpatine et l'attirer lui même vers le côté obscur. Mais au lieu de ça il défend son maître alors qu'il pourrait lui même devenir maître et accomplir la règle des 2.


Ben, c'est son conflit intérieur. :neutre:
Les humains ne sont pas des robots, ils sont pétris de contradictions et de questionnements.


kylokenobi a écrit:
Après le plus gros point noir ça reste les Ewoks qui arrivent à déjouer le plan de Palpatine donc par logique Ewoks > Ordre Jedi
Je trouve ça sympa au niveau du spectacle mais tiré par les cheveux sachant que le plan des héros se met en place trop tard. Mais le film reste une très belle réussite malgré tout, même si je me demande toujours pourquoi les impérieux n'ont pas tirés lorsque qu'ils avaient capturés le groupe de Han Solo sur Endor :transpire:


La victoire des ewoks est représentative de l'ingénuosité et du courage face à la standardisation et à la force brute. Je pense qu'il faut éviter de vouloir rationaliser Star Wars. Ces films sont symboliques et veulent transmettre des leçons de vie. Ils ne sont pas là pour nous dire combien de temps il faut pour construite une Étoile de la Mort.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar kylokenobi » Lun 17 Aoû 2020 - 10:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Déjà merci pour toutes vos réponses ça fait plaisir :jap:
Pour répondre à Uttini c'est vrai qu' avec l'exemple de Baxter je comprends mieux le choix de Vador qui obéit aveuglément.
DarkNeo j'étais d'accord avec toi cependant j'avais du mal a cerner le conflit intérieur de Vador car je me disais que Palpatine n'avait plus rien à lui apporter.
Et pour les Ewoks je comprends l'image qu'ils donnent au spectateur et d'ailleurs c'est plutôt bien de voir de simples indigènes se battre pour renverser l'Empire cependant c'est une morale qui a décrédibilisé les antagonistes ducoup il vaut mieux transmettre des morales quitte a décrédibiliser les méchants de l'histoire ?

Pour répondre à vos661, en parlant de maladie je voulais surtout savoir si Yoda aurait pu vivre beaucoup plus longtemps si il ne l'avait pas attrapée. Mais visiblement non vu que c'était dû à la vieillesse.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar DarkNeo » Lun 17 Aoû 2020 - 11:07   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

kylokenobi a écrit:Et pour les Ewoks je comprends l'image qu'ils donnent au spectateur et d'ailleurs c'est plutôt bien de voir de simples indigènes se battre pour renverser l'Empire cependant c'est une morale qui a décrédibilisé les antagonistes ducoup il vaut mieux transmettre des morales quitte a décrédibiliser les méchants de l'histoire ?



Disons que ça montre que l'Empire n'est pas infaillible.
C'est aussi une représentation de la guérilla.
Ceci dit, oui, ça décrédibilise un peu l'Empire surtout que l'Empereur précise bien que les troupes sur Endor sont les meilleures de ses légions. Mais c'était sans compter les ewoks.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar kylokenobi » Lun 17 Aoû 2020 - 11:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

L'empereur aurait du faire des légions d'Ewoks :paf:
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
kylokenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 16 Avr 2016
Localisation: Los Angeles
 

Messagepar DRIII » Mer 30 Sep 2020 - 20:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Je réponds ici à Avangion sur le débat ROTJ initié dans le forum TLJ.

Mais ça c'était le travail de Kasdan de faire coïncider le message qu'il voulait faire passer avec son histoire. Or, dans l'histoire, Leia ne libère pas Han : elle se fait piéger par Jabba du fait de son imprudence et de sa précipitation. Han n'est pas libéré car il est dorénavant bon pour le Sarlacc. Grosso modo, il va de Charybde en Scylla.


C'est très discutable. Le job de Leïa est de décongeler Han. Il ne s'agit pas d'imprudence. Il n'y a pas de plan à son niveau pour s'échapper. D'ailleurs, Luke n'arrive que plus tard. Et il a un plan puisqu'il a confié son sabre laser à R2.

Leïa ne commet donc pas d'erreur. Elle suit le plan. Après, elle n'avait sans doute pas anticipé que Jabba la mettrait en bikini sur son trône.

Et s'il voulait vraiment montrer que Leia libère Han de Jabba il fallait faire en sorte que son action soit décisive (peut-être pour lui faire lancer la tentative d'évasion). Là elle profite juste du fait que Luke soit en train de dézinguer tous les sbires de Jabba les uns après les autres. Dans tous les cas de figure, Jabba était fichu sur sa barge qui devait explorer quelques minutes plus tard. Donc son geste n'a aucun impact. Ainsi le rôle de Leia est insignifiant même si la scène est évidemment iconique.


Pourquoi elle est devenue iconique ? Parce que c'est un geste libérateur incroyable. A différents niveaux de lecture. L'explosion de la barge, ni Leïa, ni Luke ne l'anticipent au moment du combat.

En fait la question n'a pas lieu d'être : depuis ANH, Han est libéré psychologiquement et moralement de Jabba (qui symbolise le monde du crime) et cette émancipation c'est lui-même qui l'assume et la mène. Pas besoin de Leia ou Luke.


Non. ESB te dit que Han, bien qu'ayant rejoint les rangs de la Rébellion, a encore une dette à régler. Sa tête est encore mise à prix. ANH n'a rien changé à ça. Il est un homme en sursis.

Mais ça le propos d'ESB. ROJ n'apporte rien de neuf là-dessus.


ROTJ est un épisode de résolution. La problématique de Han avec Jabba y est résolue.

Quant à dire que Han est libéré et épanoui une fois Jabba et la fameuse dette évanouis et qu'il a trouvé l'amour avec Leia, c'est une évidence. C'est prudhommesque comme propos. Ça n'a pas d'intérêt et ce qu'on voit de Solo dans la suite de l'histoire n'a pas d'intérêt.


Pourquoi ? Je ne vois pas en quoi ça n'a pas d'intérêt. Le mec retourne au combat, se bat, joue un rôle déterminant dans la bataille finale. Moi ça me suffit très largement.

La ruse que tu cites, c'est le niveau zéro de l'astuce (d'ailleurs franchement elle n'est pas restée dans les annales de la saga). Ça marche car les Impériaux y sont dépeints en nigauds achevés. D'ailleurs les vrais héros de la bataille d'Endor, ce n'est ni Han, ni Leia (sa blessure n'a jamais fait trembler personne) ni même leur escouade fantomatique que Markand n'a même pas fait l'effort de mettre en action correctement… ce sont les Ewoks en tant que héros collectif.


ROTJ montre une victoire collective où chacun joue sa part. Et celle de Han n'est pas la plus négligeable.

Ce n'est pas pour rien que dans la culture populaire c'est le Han Solo et la Leia d'ANH et d'ESB qui ont marqué les esprits, dont on cite les réparties (sauf le cas de Leia slave mais pour des raisons plus douteuses) : c'est que la version de ROJ n'est pas franchement intéressante.


Bien entendu, en termes de dramaturgie, d'émotion et de tiraillements, ESB constitue un climax dans la relation Han/Leïa. Mais je ne vois pas en quoi leur relation dans ROTJ n'est pas intéressante. Moi, je la trouve touchante, bienveillante, apaisée, même si Han éprouve encore un soupçon de jalousie envers Luke dont il cerne encore mal le rapport et les sentiments envers Leïa.

(par contre la scène vaudevillesque chez les Ewoks où Han rejoint Leïa après que Luke lui a annoncé son départ est ratée, et ce qui précède - la révélation à Leïa de ses liens de famille - aussi).

ET cCe n'est pour rien que dès TFA, Abrams et Kasdan ont proposé d'emblée un nouveau Han et une nouvelle Leia très différents de celui de ROJ. Avec le profil de ces derniers, cela aurait été inintéressant : une Leia maternante et brave Han rigolo et débonnaire. Quel intérêt ?


C'est sûr que si tu traites un épisode d'introduction comme un épisode du résolution, tu risques d'ennuyer beaucoup de monde. Et inversement (ce qu'a un peu fait Abrams dans TROS).

TFA ne doit pas être comparé à ROTJ. ROTJ est et était un épisode de conclusion. Un vrai pour le coup.
DRIII

 
 

Messagepar Jim-my » Mer 30 Sep 2020 - 23:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

ROTJ est un immense film, il est d'une poésie remarquable, je suis d'accord avec DRII, c'est vraiment dans l'arc Jabba ou Han cesse véritablement d'être le fameux "vaurien".
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Adanedhel » Jeu 01 Oct 2020 - 7:42   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

J'avoue avoir un peu de mal à me retrouver dans les nombreuses éloges que vous faites du film, Le Retour du Jedi étant le Star Wars que j'aime le moins. Ca se discute avec l'épisode IX, mais ce dernier donne un goût de trop plein là où l'épisode VI me parait très pauvre et au final assez vide, et j'ai tendance à préférer les films plus riches (après c'est le côté bordélique de l'épisode IX qui pose problème, mais c'est un autre débat).

Dans l'épisode VI, déjà on ne voit que trois planètes dont une seule nouvelle, après les 3 mondes foisonnants aux ambiances uniques qu'on découvre dans ESB ça me parait peu, surtout que cette forêt est totalement impersonnelle et interchangeable. Le rythme du film est étrange, on commence avec un premier acte qui gère les conséquences de la capture de Han et qui dure un bon tiers du film, avant de partir sur la suite qui n'a rien à voir avec cette première mission. La deuxième Etoile Noire sort de nul part et fait doublon avec le premier film, réduisant pour moi énormément les enjeux (même si la bataille spatiale parvient à être géniale, je suis vraiment pas fan du contexte). Au final seule la relation Luke/Vador ressort du film, pour moi.

Je regrette vraiment le manque d'ambition de ce final, Lucas avait décidé à ce moment là qu'il ne ferait sans doute pas de suite (pour ça que Leïa se révèle être la soeur de Luke alors qu'il aurait du partir à sa recherche à la fin, l'Empereur est vaincu alors qu'il aurait du l'être dans la trilogie suivante...) donc je trouve dommage de s'être contenté d'une aventure si petite, même si sympathique.
L'idée originale d'aller libérer les Wookies, ou bien les concept art de McQuarrie qui présentent la capitale de l'Empire, vendaient un peu plus de rêve
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3031
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar DRIII » Jeu 01 Oct 2020 - 9:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode VI - Le Retour du Jedi

Adanedhel a écrit:Dans l'épisode VI, déjà on ne voit que trois planètes dont une seule nouvelle, après les 3 mondes foisonnants aux ambiances uniques qu'on découvre dans ESB ça me parait peu, surtout que cette forêt est totalement impersonnelle et interchangeable. Le rythme du film est étrange, on commence avec un premier acte qui gère les conséquences de la capture de Han et qui dure un bon tiers du film, avant de partir sur la suite qui n'a rien à voir avec cette première mission.


ROTJ traite des deux enjeux laissés en suspens par ESB : le sort de Han livré congelé à Jabba et la confrontation de Luke avec son père. Et bien entendu du combat final de la Rébellion contre l'Empire.

La construction du film est extrêmement logique.

Il se trouve que ROTJ est le premier Star Wars que j'ai vu enfant, à sa sortie au cinéma. A l'époque je n'avais pas encore vu ANH ni ESB, mais le déroulé du film m'avait rendu tout extrêmement lisible (j'avais 6/7 ans). C'est là que j'ai eu le coup de foudre avec Star Wars. Tout ce qui se passe chez Jabba et sur Endor m'avait absolument fasciné. J'avais peut-être eu un peu de mal à saisir les enjeux de la confrontation Luke/Vader/Palpy qu'on apprend à apprécier en grandissant, avec plus de maturité.

Même si certains effets spéciaux ont vieilli, même si la façon dont les Ewoks maltraitent les Stormtroopers de façon un peu WTF, je trouve que c'est un film qui véhicule beaucoup d'émotions et de valeurs positives. Et j'aime justement cette sobriété, cette simplicité. On reste toujours à échelle humaine, ce n'est pas prétentieux. C'est - pour moi - ce qui fait le charme globalement de l'OT. Les effets spéciaux, le grandiloquent n'etouffent jamais le reste. Et le propos du film ne se noie pas dans des circonvolutions autojustificatrices.

ROTJ est un film qui remplit ses promesses, qui boucle son histoire, qui offre des moments de bravoure et d'émotion fantastiques, des scènes mémorables. Et au regard de productions plus récentes, c'est déjà beaucoup.
DRIII

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations