Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série de romans : Le Nouvel Ordre Jedi

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar AragornGhost15 » Mar 29 Jan 2019 - 2:03   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

L'Hérétique de la Force tome 1: Les Vestiges de l'Empire, c'est fini pour moi !

Qu'est-ce que j'en ai passé ? Encore un bon roman pour cette saga magistrale. après plus d'un an de lecture du NOJ, je dois dire que je ne regrette absolument pas.
Après... Pourquoi est-il seulement bon ?
-Les Yevethas/Galantos/Les Fia... Ouais j'ai pas trop saisi l'importance de ces passages, ça n'ajoutait pas grand chose à l'intrigue et je dois dire que la promesse de retourner à Bakura pour revoir des Sri-Ruuk (si je n'écorche pas leur nom) ne m'enchante pas du tout après avoir lu Trêve à Bakura tellement j'ai trouvé ça pas pour le moins passionnant. C'est certes un peu de développement de personnage pour Jaina, Jag et Tahiri, mais par rapport à l'importance de l'intrigue donnée à Jacen, Luke, Mara, Saba et Danni, ça fait assez tâche et j'ai plus eu envie de tourner des pages pour me concentrer sur la partie Impériale du livre qui est tout simplement excellente.
Mais bon, tout cette intrigue sens le: j'ai pas d'idée donc on va mettre un truc une mission prétexte pour développer les personnages au lieu de VRAIMENT servir dans le conflit (même si bon, à Bakura ça devrait s'arranger vu que c'est un secteur important à enjeu) en développant les personnages.

Mais bon, c'est qu'un avis personnel après. Et je maintiens que j'ai beaucoup apprécié le roman, en particulier car l'alliance avec l'Empire, je l'attends depuis très longtemps (et ça a bien été exécuté), et surtout, Jacen est juste magique dans ce livre en temps que diplomate

Je vais m'attaquer à sa suite donc, je la commence dès demain. Je vais essayer de conclure la Trilogie des Hérétiques d'ici la fin du mois de mars (même si je doute de pouvoir tenir ce délais avec les études). Puis j'attendrai après mes examens pour enchaîner la fin du cycle pour pouvoir passer à autre chose. Pendant ce temps, je lirai surement des nouvelles/des comics pour continuer à m'instruire sur le sujet sans devoir m'investir dans un long roman.
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar L2-D2 » Ven 01 Fév 2019 - 9:20   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Vecteur Prime, de Robert A. Salvatore

Six années se sont déroulées depuis que la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire ont signé un traité de paix. Mais dans l'ombre, une puissance se prépare à déclencher une invasion massive sur une République inconsciente de ce qui l'attend. Une puissance à la technologie inconnue, vivante, organique, une puissance qui fait preuve d'un fanatisme absolu envers son panthéon. Une puissance capable de détruire des planètes, d'arracher des lunes, de générer des trous noirs en guise de boucliers. Le clan Solo/Skywalker va être bouleversé à jamais par sa rencontre avec ce peuple extragalactique : plus rien ne sera comme avant...

Vecteur Prime est un tournant dans les publications Star Wars. Tome fondateur du cycle du Nouvel Ordre Jedi, un cycle d'une amplitude énorme (19 romans, des nouvelles, des e-books, quelques comics, ça en fait de la lecture!), passage de relais entre deux éditeurs, sortie de ce premier opus en 1999, la même année que l’Épisode I – La menace fantôme. Vecteur Prime est un roman dense, sombre, superbement écrit et rempli de rebondissements. :love:

L'une des grandes forces de ce roman inaugural, c'est de voir à quel point il est accessible. Alors bien sûr, avoir lu des romans précédents est un plus... mais vraiment, quiconque a vu la trilogie originale peut se lancer sans crainte dans ce Vecteur Prime, tant l'auteur tire un plaisir manifeste à décrire un clan soudé, apaisé après des années de lutte mais toujours prêt à se jeter dans la mêlée afin de défendre des innocents. Chaque personnage est superbement décrit, humain, ressemblant à la fois à celui des films mais qui a évolué, qui a mûri. C'est particulièrement vrai pour le personnage de Han Solo qui va passer par toutes les émotions au cours du roman. :sournois:

Mais Vecteur Prime, ce n'est pas que cela. C'est aussi le lancement d'une grande saga qui va faire date, et c'est donc l'occasion de rencontrer le peuple des Yuuzhan Vong. Et dès ce premier volume, tout est là : descriptions physiques, explications concernant la technologie utilisée, des passages entiers narrés du point de vue de certains d'entre eux : Salvatore a parfaitement rempli son rôle. Une fois le roman terminé, le lecteur en sait suffisamment sur les Yuuzhan Vong pour savoir qu'ils vont revenir, qu'ils ne lâcheront rien, qu'ils sont prêts à tout. Pour autant, on ne sait pas grand-chose de leurs motivations, qui seront sans doute exploités dans l'un des prochains tomes.

Il y aurait encore bien des choses à dire, à développer : la superbe description de Mara Jade, femme forte mais minée par une maladie inconnue ; Han Solo, superbement mis en valeur, comme rarement (jamais?) auparavant ; les doutes de Luke ; Jacen, Jaina et Anakin Solo, des personnages si bien écrits et si différents l'un de l'autre qu'on croirait presque les connaître déjà... Mais ce serait inutile. Vecteur Prime est une expérience de lecture dans l'univers Star Wars. Un roman qu'il faut lire, un roman qui doit être lu, un roman qui vous laissera une marque profonde. A ce titre, les dernières lignes du roman, les dernières phrases de Han, font preuve d'une maturité rarement vue dans un roman Star Wars. :love:

Tous les codes de Star Wars sont repris, et pourtant on part dans quelque chose de totalement nouveau. Hélas, et sans vouloir tirer sur l'ambulance, il suffit de comparer la prise de risques que représente ce roman et ce qu'a proposé le Réveil de la Force en 2015 pour voir à quel point la postlogie aurait pu être plus ambitieuse... :chut:

Note : 100 %

- xximus : Étoile après étoile (tome 9)
- Yocana : L'Aurore de la victoire I : Conquête (tome 7)
- Stratis : Réunion (tome 17)
- Ltf : L'Aurore de la victoire I : Conquête (tome 7)
- Alfred : FINI
- Oswin_Oswald : Point d'équilibre (tome 6)
- Hilbert : FINI
- AragornGhost15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire (tome 15)
- Ares : Marée des Ténèbres I : Assaut (tome 2)
- Chewiewoo : Les Agents du Chaos I : La Colère d'un Héros (tome 4)
- L2 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
Modifié en dernier par L2-D2 le Jeu 14 Fév 2019 - 10:27, modifié 1 fois.
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Ven 01 Fév 2019 - 12:30   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

L2-D2 a écrit:Chaque personnage est superbement décrit, humain, ressemblant à la fois à celui des films mais qui a évolué, qui a mûri.


Pas juste les persos, tout a évolué tout en étant dans la continuité et en gardant les bases de ce qui fait Star Wars.

L2-D2 a écrit:Tous les codes de Star Wars sont repris, et pourtant on part dans quelque chose de totalement nouveau. Hélas, et sans vouloir tirer sur l'ambulance, il suffit de comparer la prise de risques que représente ce roman et ce qu'a proposé le Réveil de la Force en 2015 pour voir à quel point la postlogie aurait pu être plus ambitieuse... :chut:


C'est le meilleur exemple de faire du neuf avec du vieux ce Vector Prime :oui: . Un Fury Road ou un 2049, sauce SW :D .

L2-D2 a écrit:L2 : Boba Fett - Un homme pragmatique (tome 1,5)


Je sais pas si je conseillerais de lire cette nouvelle maintenant, plutôt quand tu en seras à LotF (j'ai aucune contre-indication pour les autres, qui ont été écrite pendant le cycle).
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar AragornGhost15 » Jeu 14 Fév 2019 - 10:01   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Le Tome 2 des Hérétiques de la Force: terminé !

C'était assez cool, l'intrigue de Tahiri, et le twist sont juste géniaux. L'intrigue avec les Chiss se suffit même si un peu plus aurait été sympa.
Du coté Jaina... Bon ça va. J'en avais vraiment rien à faire de l'indépendance de Bakura, mais j'ai tout de même réussi à apprécier l'arc de Personnage.

Je fais une pause, puis je reprendrai plus tard les lectures (c'est assez court car je n'ai pas grand chose à dire honnêtement x))
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 14 Fév 2019 - 10:26   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Alfred M. a écrit:Je sais pas si je conseillerais de lire cette nouvelle maintenant, plutôt quand tu en seras à LotF (j'ai aucune contre-indication pour les autres, qui ont été écrite pendant le cycle).

Du coup, je vais lire la duologie de La marée des ténèbres, et je me reposerai la question après. Merci ! :jap:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 14 Fév 2019 - 10:31   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

le NOJ c'est le pied !
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Malkisou » Mar 05 Mar 2019 - 18:26   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Salut tout le monde , étant un fan de l'univers étendu légende je me suis lancé il y a quelques années a la découverte et au lancement d'une collection star wars littéraire (comics et roman VF ) étant jeune et insouciant je me suis procuré tous les tomes de l'héritage de la force (vous allez sans doute me traiter d’hérétique d'avoir lu cette saga avant le nouvel ordre jedi ) du coup :

- beaucoup de références que je n'ai pas forcément saisies
-même si j'ai adoré je restais sur ma faim de ne pas avoir lu LNOJ

je me suis donc fixé une quête me procuré et lire les 19 tomes mais j’avoue je pleurs devant certains prix... donc ma question est la suivante ( je me doute de votre réponse , j'attend peut être juste qu'on me donne un peu d'espoir ) : il y a t'il une chance qu'elle soit réédités avec le bandeau légendes ou pas ?
désolé si la question a déjà été posé merci de vos retours :)
Ani ! le petit Ani !!! Un jedi ?! et bah dit donc ! Dis moi tu voudrait pas m'aider a faire casquer un paquet de pouilleux qui me doivent un tas de pognon ?!!
Malkisou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 05 Mar 2019
 

Messagepar link224 » Mar 05 Mar 2019 - 18:28   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bienvenue sur SWU :hello:

Malkisou a écrit:il y a t'il une chance qu'elle soit réédités avec le bandeau légendes ou pas ?


Absolument aucune, désolé de te décevoir. Pocket n'éditera/ne rééditera plus de romans Légendes, c'est terminé :(


PS : est-ce que tu pourrais enlever la couleur dans ta signature stp, c'est pas autorisé par la charte. Merci :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Malkisou » Mar 05 Mar 2019 - 18:38   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

link224 a écrit:Bienvenue sur SWU :hello:

Malkisou a écrit:il y a t'il une chance qu'elle soit réédités avec le bandeau légendes ou pas ?


Absolument aucune, désolé de te décevoir. Pocket n'éditera/ne rééditera plus de romans Légendes, c'est terminé :(


PS : est-ce que tu pourrais enlever la couleur dans ta signature stp, c'est pas autorisé par la charte. Merci :)


Ah c'est terrible , me voila condamné a prié pour trouvé toute la série en brocante ou a des prix exorbitant sur des sites d'occasions... :cry:

-d'ailleurs comment ça se fait ? la demande doit être conséquente vu la popularité de cette saga est- ce a cause de disney?

PS : oh pardon désolé pour la couleur , c'est modifié :)
Ani ! le petit Ani !!! Un jedi ?! et bah dit donc ! Dis moi tu voudrait pas m'aider a faire casquer un paquet de pouilleux qui me doivent un tas de pognon ?!!
Malkisou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 05 Mar 2019
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 05 Mar 2019 - 20:17   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

C'est pour des "questions de droits"... bref.
Hélas les choses sont ce qu'elles sont. Et rassure-toi le NOJ n'est pas si cher, il faut juste bien tomber. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Malkisou » Mar 05 Mar 2019 - 23:11   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Jagged Fela a écrit:C'est pour des "questions de droits"... bref.
Hélas les choses sont ce qu'elles sont. Et rassure-toi le NOJ n'est pas si cher, il faut juste bien tomber. :wink:

Ok , merci pour vos retours en tout cas :) des astuces par hasard pour "bien tombé" ? (type le bon coin , brocante je suppose?)
Ani ! le petit Ani !!! Un jedi ?! et bah dit donc ! Dis moi tu voudrait pas m'aider a faire casquer un paquet de pouilleux qui me doivent un tas de pognon ?!!
Malkisou
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Enregistré le: 05 Mar 2019
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 05 Mar 2019 - 23:28   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Surveiller les sites internet de revente avec des raccourcis avec recherche enregistrée oui, et y revenir souvent. Les brocantes à côté, à mon avis les probabilités sont plus faibles.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8532
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Yocana » Mer 06 Mar 2019 - 0:12   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

En général, quand tu veux te procurer l'intégrale en une traite, il faut compter environ 150€. Pour une série qui est considérée par un bon paquet comme la meilleure de l'UE, c'est un bon investissement :wink:
Fouille sur Leboncoin, ou prends les un à un sur Rakuten ou Ebay par exemple, il y'a parfois de belles affaires.
"Je t'aime Kyle Katarn. Mais j'aime la liberté encore plus...
La vallée des Jedi est trop importante, trop dangereuse pour que tu t'en charges seul"

Staffeur Chrono/Encyclo Legends
Yocana
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3384
Enregistré le: 30 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar AragornGhost15 » Lun 11 Mar 2019 - 3:01   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Sur Rakuten j'ai trouvé la Force Unifiée à 3€ en parfait état en Presses de la Cité donc je le recommande grandement.

J'ai terminé la trilogie ! Ca y est !

Mon avis: une bonne trilogie.
Ses points forts: Les intrigues du coté Luke/Jacen etc... Tahiri et son message: on sent que les thématiques du NOJ font grandement surface chez elle ainsi qu'avec la personnification de Zonama Zekot. L'Empire, les Chiss, l'Alliance: ensembles ! Enfin !
Points faibles: intrigues inégales (Bakura notamment, je ne trouvais pas que ça apportait grand chose).

Donc maintenant... Je vais lire en vitesse l'Ultime Prophétie. Je suis en avance sur mon planning. Et je lirai la Force Unifiée après les partiels... Là j'aurai BEAUCOUP de temps
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar AragornGhost15 » Mer 13 Mar 2019 - 14:59   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Ca y est j'ai fini l'Ultime Prophétie !

Une lecture sympathique mais peu transcendante qui annule pas mal certains des arcs des précédents romans... Assez peu de choses à dire, mais maintenant ! Direction la Force Unifiée pour la dernière ligne droite !
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar Alfred M. » Mer 13 Mar 2019 - 15:35   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

AragornGhost15 a écrit:Une lecture sympathique mais peu transcendante qui annule pas mal certains des arcs des précédents romans... Assez peu de choses à dire, mais maintenant ! Direction la Force Unifiée pour la dernière ligne droite !


Alors moi j'ai adoré. La façon dont Nas Choka reprend l'avantage, pour redonner tout son intérêt à un ultime tome, que rien n'est joué (et c'est vrai que c'est un peu pareil pour l'arc Nom Anor/hérétiques). Mais c'est surtout que c'est magnifiquement écrit (ces dialogues :love: ), je sais pas si ça transparaît autant en VF, mais dès le premier chapitre tu sens qu'on est sur un autre niveau que ce qu'on a eu pendant les trois précédents livres. Mais c'est vrai que c'est une grosse introduction au dernier tome (mais quelle intro !) et le dernier tome... y aura des choses à dire, ne t'inquiète pas :sournois: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 13 Mar 2019 - 15:53   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Le NOJ c'est vivifiant ! :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar AragornGhost15 » Mer 13 Mar 2019 - 22:44   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

C'était surtout le scénario qui était vraiment de moins grande ampleur que les autres romans. Cependant j'en conviens, le style d'écriture est excellent particulièrement les dialogues.
Et oui, c'est mieux que la trilogie précédente même si je l'ai trouvé aussi très sympa.
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar L2-D2 » Ven 15 Mar 2019 - 18:21   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

La Marée des Ténèbres, tome 1 : Assaut, de Michael A. Stackpole

Les anciens héros de la Rébellion ont réussi à vaincre l'avant-garde de l'envahisseur Yuuzhan Vong mais lorsque la Princesse Leia tente d'informer le Sénat de l'existence de ces nouveaux ennemis : c'est la douche froide. Rares sont ceux qui la croient, d'autres sont persuadés qu'elle invente tout ! Flanqué du Caamasi Elegos A'Kla, elle parvint tout de même à convaincre le Chef d'Etat de lancer une enquête dans la Bordure Extérieure. Il faut faire vite : l'ennemi a pris pied sur de multiples mondes...

Vecteur Prime avait l'avantage de lancer le cycle du Nouvel Ordre Jedi tout en proposant une histoire auto-suffisante. Assaut, le premier tome sur deux de la duologie La Marée des Ténèbres, a la lourde tâche de lancer les hostilités dans la durée. Aux commandes, un auteur auréolé de sa gloire sur les romans et comics de la saga X-Wing, Michael A. Stackpole, histoire de ne pas trop froisser les fans après la mort de Chewbacca ! :cry:

Avec Stackpole, on est en terrain connu. Pourquoi ? Parce qu'au delà de ses marottes – on fait ainsi intervenir parmi les principaux protagonistes l'escadron Rogue, l'occasion de retrouver des têtes connues – c'est surtout au niveau du style qu'on reconnaît la patte de l'auteur. Comprenez par là que les chapitres sont assez courts et ont une fâcheuse tendance à se finir par une phrase en mode « je fais peur / j'me la pète » censé scotcher le lecteur qui tient fébrilement le roman. Le souci, c'est que tous les personnages de Stackpole ont cette tendance à s'exprimer tous de la même façon... difficile par moments de savoir qui parle sans voir le nom du personnage, tant les dialogues manquent parfois de spontanéité, de naturel, de « réalité ». :neutre:

On notera également quelques incongruités scénaristiques : on avait laissé un Han en deuil mais digne, on retrouve une épave alcoolique. Retour sur Belkadan, siège pourtant d'une partie de l'intrigue de Vecteur Prime, pour un prétexte un peu fallacieux. Danni Quee qui maîtrise la Force décidément bien vite et presque mieux que Leia... Autant de petits éléments qui, pris dans le rythme du récit, ne se remarquent pas forcément. Mais quand on y repense, on se dit que quand même, tout cela manque un peu d'entrain. C'est longuet, alors que le roman ne dépasse pas les 300 pages. :perplexe:

Mais tout n'est pas négatif, loin s'en faut ! Le dernier acte du livre est passionnant, et on a vraiment peur pour nos héros (et bien oui, après Chewbacca, tout peut arriver!). Les jeunes Jedi, Jacen, Jaina et Anakin évoluent considérablement au cours de l'ouvrage, Luke reste fidèle à lui-même, Lando est toujours présent et les nouveaux venus comme Ganner Rhysode ou Traest Kre'Fey sont autant d'ajouts intéressants au casting de la saga, des ajouts très naturels qu'on espère revoir très vite. :oui:

Un dernier point : le Chapitre XXIV, le dernier Chapitre où apparaît Leia. Alors là, par contre, c'est n'importe quoi. Dans n'importe quel système politique, personne ne laisserait Leia et ses alliés s'exprimer et agir de la façon dont ils le font. Leurs interlocuteurs (notamment le principal) est réduit au rang de faire-valoir. J'ai trouvé ça vraiment ridicule : vouloir donner le beau rôle aux héros est louable, mais il y avait sans doute moyen de le faire sans verser dans le ridicule comme ici. :perplexe:

Assaut relance donc la machine du Nouvel Ordre Jedi mais le fait un peu laborieusement. Direction Naufrage, la suite directe du roman : avec un titre pareil, ça présage du pire pour la Nouvelle République... et donc du meilleur pour le lecteur !

Note : 70%

- xximus : Étoile après étoile (tome 9)
- Yocana : L'Aurore de la victoire I : Conquête (tome 7)
- Stratis : Réunion (tome 17)
- Ltf : L'Aurore de la victoire I : Conquête (tome 7)
- Alfred : FINI
- Oswin_Oswald : Point d'équilibre (tome 6)
- Hilbert : FINI
- AragornGhost15 : La Force Unifiée (tome 19)
- Ares : Marée des Ténèbres I : Assaut (tome 2)
- Chewiewoo : Les Agents du Chaos I : La Colère d'un Héros (tome 4)
- L2 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage (tome 3)


AragornGhost15, je me suis permis de mettre ton nom à jour dans le listing ci-dessus ! :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar xximus » Sam 16 Mar 2019 - 12:43   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

J'aime beaucoup lire tes critiques L2, elles sont super bien écrites et exhaustives avec résumé & avis détaillé. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Alfred M. » Lun 18 Mar 2019 - 12:04   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

xximus a écrit:J'aime beaucoup lire tes critiques L2, elles sont super bien écrites et exhaustives avec résumé & avis détaillé. :jap:


Moi aussi d'habitude mais là, y a plein de trucs que je comprends pas alors que j'ai (re)lu le roman il y a peu.

L2-D2 a écrit:fâcheuse tendance à se finir par une phrase en mode « je fais peur / j'me la pète » censé scotcher le lecteur qui tient fébrilement le roman.


Pas plus que d'autres :siffle: .

L2-D2 a écrit:Le souci, c'est que tous les personnages de Stackpole ont cette tendance à s'exprimer tous de la même façon... difficile par moments de savoir qui parle sans voir le nom du personnage, tant les dialogues manquent parfois de spontanéité, de naturel, de « réalité ». :neutre:


Il a un peu tendance à ressortir les mêmes genres d'archétypes de perso, mais de là à dire qu'ils se ressemblent tous :neutre: . Surtout que les persos sortant du même moule ne se rencontrent pas vraiment et quand ça arrive, Stackpole va en profiter justement pour faire briller les nuances entre leurs caractères.

L2-D2 a écrit:On notera également quelques incongruités scénaristiques : on avait laissé un Han en deuil mais digne, on retrouve une épave alcoolique.


On dirait un couac entre les auteurs, mais qu'il reste digne dans le feu de l'action et qu'une fois la pression retombé s'effondre, ça me choque pas trop.

L2-D2 a écrit:Retour sur Belkadan, siège pourtant d'une partie de l'intrigue de Vecteur Prime, pour un prétexte un peu fallacieux.


Après les Vongs ont pas conquis 37 planètes à ce moment là, donc bon :transpire: .

L2-D2 a écrit:Danni Quee qui maîtrise la Force décidément bien vite et presque mieux que Leia...


Je vois absolument pas à quoi tu fais référence, mais leurs niveaux respectifs de formation est proche de 0.

L2-D2 a écrit:Mais quand on y repense, on se dit que quand même, tout cela manque un peu d'entrain. C'est longuet, alors que le roman ne dépasse pas les 300 pages. :perplexe:


Vaux mieux le trouver longuet à posteriori que pendant la lecture :paf: .

L2-D2 a écrit:Un dernier point : le Chapitre XXIV, le dernier Chapitre où apparaît Leia. Alors là, par contre, c'est n'importe quoi. Dans n'importe quel système politique, personne ne laisserait Leia et ses alliés s'exprimer et agir de la façon dont ils le font. Leurs interlocuteurs (notamment le principal) est réduit au rang de faire-valoir. J'ai trouvé ça vraiment ridicule : vouloir donner le beau rôle aux héros est louable, mais il y avait sans doute moyen de le faire sans verser dans le ridicule comme ici. :perplexe:


:?
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Lun 18 Mar 2019 - 14:30   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

xximus a écrit:J'aime beaucoup lire tes critiques L2, elles sont super bien écrites et exhaustives avec résumé & avis détaillé. :jap:

Merci !

Alfred M. a écrit:Pas plus que d'autres :siffle: .

Un peu quand même, non ? Stackpole est coutumier du héros qui finit les chapitres avec une petite phrase du style : "Les Yuuzhan Vong arrivent. Il faudra nous battre !" (j'ai un peu l'impression de voir les séries des Experts, qui avaient l'habitude de finir la scène pré-générique avec une phrase "choc" d'un des protagonistes). Je n'avais pas cette impression en lisant d'autres auteurs. :neutre:

Alfred M. a écrit:Il a un peu tendance à ressortir les mêmes genres d'archétypes de perso, mais de là à dire qu'ils se ressemblent tous :neutre: . Surtout que les persos sortant du même moule ne se rencontrent pas vraiment et quand ça arrive, Stackpole va en profiter justement pour faire briller les nuances entre leurs caractères.

Je me suis mal exprimé : les personnages s'expriment tous de la même façon.

Alfred M. a écrit:On dirait un couac entre les auteurs, mais qu'il reste digne dans le feu de l'action et qu'une fois la pression retombé s'effondre, ça me choque pas trop.

Je penche effectivement pour le couac, car à la fin de Vecteur Prime, la pression est retombée, justement, avec ce même Han particulièrement lucide avec sa métaphore de la bulle entourant sa famille qui s'est effondrée. Mais la faute n'est peut-être pas imputable à Stackpole, je veux bien l'admettre, il y a des éditeurs derrière pour vérifier cela !

Alfred M. a écrit:Je vois absolument pas à quoi tu fais référence, mais leurs niveaux respectifs de formation est proche de 0.

A un moment, sur Dantooine, Leia embarque Danni pour détecter les Yuuzhan Vong infiltrés parmi les réfugiés. Mais grâce à ta remarque, je viens de me rappeler que Danni a été prisonnière pendant des jours des Vong dans Vecteur Prime, ce qui explique sans doute pourquoi elle semble plus à l'aise que Leia pour détecter leur absence dans la Force ! :idea:

Alfred M. a écrit:Vaux mieux le trouver longuet à posteriori que pendant la lecture :paf: .

C'est pas faux !

Quant au Chapitre XXIV, j'ai trouvé insupportables l'ensemble des protagonistes. Fey'Lya est un idiot incapable, et Kre'Fey réalise ce qui ressemble plus à une menace de coup d'état militaire ou à une mutinerie qu'autre chose. La Chapitre m'a paru incroyablement peu crédible, on aurait dit La politique pour les Nuls ! :perplexe:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Lun 18 Mar 2019 - 15:33   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

L2-D2 a écrit:Un peu quand même, non ? Stackpole est coutumier du héros qui finit les chapitres avec une petite phrase du style : "Les Yuuzhan Vong arrivent. Il faudra nous battre !" (j'ai un peu l'impression de voir les séries des Experts, qui avaient l'habitude de finir la scène pré-générique avec une phrase "choc" d'un des protagonistes). Je n'avais pas cette impression en lisant d'autres auteurs. :neutre:


Dans ce domaine, la trilogie La Guerre des Chasseurs de Primes est bien pire :neutre: .

L2-D2 a écrit:Je me suis mal exprimé : les personnages s'expriment tous de la même façon.


Bien sur, si c'est écrit par Stackpole, les dialogues des persos vont être bien plus percutant et moins plan-plan que certains autres. Mais ça ne gene pas à identifier les personnages, leurs caractères sont très bien rendus et Jacen même bien devellopé par rapport au tome précédent, ses questionnements étant à la fois en droite ligné avec ce Stackpole avait déjà pu nous proposer pour Corran dans Moi, Jedi mais strictement différent puisque dans la continuité de Vecteur Prime.

L2-D2 a écrit:Je penche effectivement pour le couac, car à la fin de Vecteur Prime, la pression est retombée, justement, avec ce même Han particulièrement lucide avec sa métaphore de la bulle entourant sa famille qui s'est effondrée. Mais la faute n'est peut-être pas imputable à Stackpole, je veux bien l'admettre, il y a des éditeurs derrière pour vérifier cela !


Y a aussi une volonté des éditeurs de limiter l'usage du Big Three aux cinq Harcovers. Dans les faits ça ne tiendra pas jusqu'au bout du cycle mais par exemple Stackpole devait se passer le plus possible de Han et faire la continuité avec la duologie ou il aura un rôle plus central.

L2-D2 a écrit:Quant au Chapitre XXIV, j'ai trouvé insupportables l'ensemble des protagonistes. Fey'Lya est un idiot incapable, et Kre'Fey réalise ce qui ressemble plus à une menace de coup d'état militaire ou à une mutinerie qu'autre chose. La Chapitre m'a paru incroyablement peu crédible, on aurait dit La politique pour les Nuls ! :perplexe:


Oui alors c'est le numéro de chapitre qui n'est pas bon :transpire: . Tu veux parler du XXXIV j'imagine.

Kre'Fey n'est pas crédible, il n'est qu'un amiral parmi tant d'autres. Fey'Lya... Fey'Lya est vraiment un personnage raté dans le NOJ (et encore sous Zahn, c'était pas vraiment dans la finesse - seule La Crise de la Flotte Noire le montrait sans trop de caricature) et les autres auteurs ne le traiteront pas mieux. Seul Troy Denning montrera à quel point il peut être malin.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Lun 18 Mar 2019 - 15:38   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Fichtre oui, c'est le Chapitre XXXIV, pas le XXIV ! Bien vu ! :jap:

Alfred M. a écrit:Y a aussi une volonté des éditeurs de limiter l'usage du Big Three aux cinq Harcovers. Dans les faits ça ne tiendra pas jusqu'au bout du cycle mais par exemple Stackpole devait se passer le plus possible de Han et faire la continuité avec la duologie ou il aura un rôle plus central.

J'ignorais cela, et je comprends mieux du coup la mise en retrait de Han. Elle aurait pu être mieux faite, mais je comprends mieux. :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Lun 18 Mar 2019 - 15:49   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

L2-D2 a écrit:Fichtre oui, c'est le Chapitre XXXIV, pas le XXIV ! Bien vu ! :jap:


J'essaye de comprendre ce que t'as pas aimé et de pas trop faire mon fanboy tu vois :x .

L2-D2 a écrit:J'ignorais cela, et je comprends mieux du coup la mise en retrait de Han. Elle aurait pu être mieux faite, mais je comprends mieux. :wink:


Dans les faits c'est plutôt une bonne chose et ça laisse la place à la jeune génération, mais c'est vrai que Stackpole a la façon la moins subtile d'expliquer ce que fait un perso qu'il n'utilise pas. Mais ça fait nettement plus sens en lisant les tomes de Luceno et de voir l'évolution du deuil de Han.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar AragornGhost15 » Mar 19 Mar 2019 - 23:56   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je viens tout juste de finir: La Force Unifiée

Et... Par au commencer... J'ai adoré ce roman :x
Cela fait une année et demi que je me consacre à ce cycle et j'en retiens beaucoup. Des moments d'anthologie, des excellents développements de personnage, une affection pour les personnages, même les nouveaux.
Je ne saurais être assez exhaustif.
Donc je vais résumer mon avis à: Le Nouvel Ordre Jedi: C'est trop bien.

Les seuls choses que j'aurais à pointer comme défauts serait l'inégalité de l'écriture des auteurs, quelques intrigues mineurs pas forcément utiles baissant le rythme (bref quasiment tout l'arc Han/Leia/Jaina de la trilogie Hérétique de la Force). Et... C'est tout, le restant est un grand plaisir. Je vais enfin me reposer question lectures, petite pause. Et je reviendrai plus tard vers cet univers magnifique.
- Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix/ Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance/ Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité/ Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
- Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
AragornGhost15
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2016
Localisation: Temple Jedi de Yavin IV
 

Messagepar xximus » Ven 22 Mar 2019 - 12:19   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bravo. :jap:

- xximus : Étoile après étoile (tome 9)
- Yocana : L'Aurore de la victoire I : Conquête (tome 7)
- Stratis : Réunion (tome 17)
- Ltf : L'Aurore de la victoire I : Conquête (tome 7)
- Alfred : FINI
- Oswin_Oswald : Point d'équilibre (tome 6)
- Hilbert : FINI
- AragornGhost15 : FINI
- Ares : Marée des Ténèbres I : Assaut (tome 2)
- Chewiewoo : Les Agents du Chaos I : La Colère d'un Héros (tome 4)
- L2 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage (tome 3)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 22 Mar 2019 - 12:27   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

AragornGhost15 a écrit:Le Nouvel Ordre Jedi: C'est trop bien.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Mer 10 Avr 2019 - 13:23   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Je viens de commencer le tome 2 de La Marée des Ténèbres... et dans le registre "plus c'est gros, plus ça passe" voilà une belle énormité prononcée par Fey'lya :

Borsk Fey'Lya, qui n'a manifestement pas appris à balayer devant sa porte, a écrit:D'après le rapport sur la bataille de Dantooine, sans les Jedi, tous les réfugiés auraient péri. Mais vu sous un autre angle, on pourrait aussi dire que les Jedi ont laissé mourir des centaines d'innocents.

WHAT ??? :shock:

Je veux bien qu'on essaye de nous justifier le fait que les officiels de la NR refusent d'impliquer les Jedi dans une guerre à laquelle ils ne croient pas... Mais oser sortir ça pour se justifier ?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 10 Avr 2019 - 15:25   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

rien de surprenant ici on voit la même chose tous les jours aux info :
"PLUS de 33 % de la population pour le retour de la peine de mort" (OMG les français sont fou, oulalalalala)
"66% des français contre la peine de mort dans le monde" (ça va on est tjs un pays cool et moderne)
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar xximus » Mer 01 Mai 2019 - 15:31   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

J'en suis à la moitié d'Étoile après étoile, qui m'avait rebuté à la premier lecture. C'est encore le cas pour le moment. :neutre:

On arrive enfin sur Myrkr, mais cette première moitié du roman est un peu indigeste et met un temps interminable à nous amener à l'intrigue véritable je trouve.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar L2-D2 » Ven 24 Mai 2019 - 19:00   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

La Marée des Ténèbres, tome 2 : Naufrage, de Michael A. Stackpole

La Nouvelle République a bien du mal à admettre l'invasion Yuuzhan Vong, et semble incapable d'y faire face avec efficacité. En désespoir de cause, Leia Organa Solo se tourne vers les Vestiges de l'Empire et le Suprême Commandeur Gilad Pellaeon afin de le convaincre de la nécessité de faire front commun. Dans le même temps, Luke Skywalker dépêche ses Jedi dans toute la Bordure Extérieure afin de rassembler des informations sur l'ennemi. Et lorsque le groupe mené par Corran Horn découvre une plante qui empoisonne la biotechnologie Vong, toutes les forces en présences convergent vers la planète Ithor...

On prend les mêmes et on recommence ! C'est du moins l'impression trompeuse que donne ce deuxième opus de la duologie de La Marée des Ténèbres. En effet, tandis que Leia Organa a bien du mal à convaincre Fey'Lya de la nécessité d'agir - et d'agir vite ! -, de son côté Luke Skywalker envoie ses ouailles en missions de reconnaissance. C'est, à peu de choses près, le même début qu'Assaut, et le découpage est en fait assez similaire : au final, tout le monde converge vers un monde pris d'assaut par les Yuuzhan Vong, Dantooine dans le tome 1, Ithor ici. Difficile de ne pas sentir un sentiment répétitif à la lecture de l'ouvrage... :perplexe:

Mais fort heureusement, la qualité de l'intrigue est ici nettement supérieure à celle du premier opus. Dantooine donnait l'impression que tout le monde se retrouvait un peu "par hasard". Ithor est un objectif militaire conséquent qui justifie à lui seul la présence des héros. Car en plus des Jedi, en plus de Leia et des forces Républicaines menées par Kre'Fey et les Rogues, un nouveau joueur entre dans la partie : l'Empire, ou du moins ce qu'il en reste. Les scènes impliquant Pellaeon font partie des meilleures du bouquin (il faut dire qu'il les aime, ces militaires, le Stackpole ! :love: ). Et dans la foulée, l'auteur nous introduit en roman nul autre que Jagged Fel, appelé à prendre une importance certaine dans la suite de la guerre mais aussi, plus tard, dans l'échiquier politique galactique. Mais nous n'y sommes pas encore... :sournois: Pour l'instant, le jeune Fel, s'il est immédiatement attiré par Jaina Solo, a encore ses preuves à faire... et un sens de la diplomatie à améliorer, quoique ! :lol:

Enfin, l'intrigue impliquant Shedao Shai, Corran Horn et Elegos A'Kla est une réussite totale. A lire ces passages, on se croirait presque dans un thriller, et on en viendrait presque à espérer que le Caamasi ait une chance de réussir sa mission, on se dit que s'il y en a bien un qui le peut, c'est lui. Et pourtant, on se doute que sa mission est vouée à l'échec, car il n'y aurait pas tous ces romans qui suivraient si c'était le cas... C'est l'occasion d'introduire un nouveau big boss dans la hiérarchie Yuuzhan Vong, dont le simple titre suffit à faire claquer des dents ! :sournois:

Après un Assaut qui m'avait laissé presque indifférent, j'ai pris un grand plaisir à lire ce Naufrage qui, hélas pour nos héros, porte bien son nom. La Nouvelle République, même lorsqu'elle donne l'impression de l'emporter, semble dépassée par ce nouvel ennemi aux croyances, coutumes et technologies inconnues. Le destin d'Ithor restera comme l'une des scènes les plus tragiques de l'Univers Légendes.

La suite !

Note : 90 %

- xximus : Étoile après étoile (tome 9)
- Yocana : L'Aurore de la victoire I : Conquête (tome 7)
- Stratis : Réunion (tome 17)
- Ltf : L'Aurore de la victoire I : Conquête (tome 7)
- Alfred : FINI
- Oswin_Oswald : Point d'équilibre (tome 6)
- Hilbert : FINI
- AragornGhost15 : FINI
- Ares : Marée des Ténèbres I : Assaut (tome 2)
- Chewiewoo : Les Agents du Chaos I : La Colère d'un Héros (tome 4)
- L2 : Les Agents du Chaos I : La colère d'un Héros (tome 4)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Ven 24 Mai 2019 - 19:51   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

L2-D2 a écrit:C'est, à peu de choses près, le même début qu'Assaut, et le découpage est en fait assez similaire : au final, tout le monde converge vers un monde pris d'assaut par les Yuuzhan Vong, Dantooine dans le tome 1, Ithor ici. Difficile de ne pas sentir un sentiment répétitif à la lecture de l'ouvrage... :perplexe:


Stackpole abuse du monomythe de Zahn :D . Soit content parce qu'à la base ça devait être une trilogie :lol: .

L2-D2 a écrit:Et dans la foulée, l'auteur nous introduit en roman nul autre que Jagged Fel, appelé à prendre une importance certaine dans la suite de la guerre mais aussi, plus tard, dans l'échiquier politique galactique. Mais nous n'y sommes pas encore... :sournois: Pour l'instant, le jeune Fel, s'il est immédiatement attiré par Jaina Solo, a encore ses preuves à faire... et un sens de la diplomatie à améliorer, quoique ! :lol:


Sachant comment ça va finir (les comics Legacy) je pense que t'es pas au bout de tes surprises et que tu vas pester à chaque va et viens :transpire: .

L2-D2 a écrit:C'est l'occasion d'introduire un nouveau big boss dans la hiérarchie Yuuzhan Vong, dont le simple titre suffit à faire claquer des dents ! :sournois:


Quoiqu'expedié dans le roman, mais son supérieur nous est présenté et lui va durer un peu plus.

L2-D2 a écrit:La suite !


Allez, action, on est tous derrière toi :lol: . Bon après c'est un peu le ventre mou du NOJ que tu attaques, mais à partir de l'Aurore de la Victoire, c'est l'autoroute (presque) jusqu'au bout :) .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar L2-D2 » Ven 24 Mai 2019 - 20:21   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Alfred M. a écrit:Quoiqu'expedié dans le roman, mais son supérieur nous est présenté et lui va durer un peu plus.

Le Maître de Guerre. Tout un programme ! :diable:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Ven 24 Mai 2019 - 20:56   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

L2-D2 a écrit:Le Maître de Guerre. Tout un programme ! :diable:


C'est le grand patron pour les affaires militaires mais dans les deux prochains romans tu vas avoir un autre "Commandant Suprême" (c'est bien un grade et pas un rôle), mais je te laisse découvrir :sournois: . Après y a une certaine logique que le Maître de Guerre prennent les choses en main qu'une fois la majorité de ses forces engagées.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar xximus » Mer 29 Mai 2019 - 17:52   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Critique express #9 !

Étoile après étoile

Un tome bien nommé où, l'une après l'autre, les dernières lueurs d'espoir de la galaxie s'éteignent : Coruscant tombe aux mains des Yuuzhan Vong, Borsk Fey'lya sombre avec le navire, Jacen Solo est capturé par l'ennemi et Vergere, Jaina Solo flirte avec le côté obscur et Anakin Solo s'embrase avant de s'éteindre.
Un lourd tribut pour mettre à terre une reine Voxyn et parvenir à brouiller un Yammosk...

La citation coup de poing, alors que son plus jeune fils trouvera la mort sur Myrkr et qu'il ne le reverra plus :


"Comme je regrette d'avoir dit toutes ces choses au moment du décès de Chewbacca. Comme je regrette d'avoir voulu faire porter la responsabilité de sa mort à Anakin."

Han Solo à Leia


Et c'est parti pour Sombre voyage que j'avais de mémoire beaucoup aimé. :cute:

- xximus : Sombre voyage (tome 10)
- Yocana : L'Aurore de la victoire I : Conquête (tome 7)
- Stratis : Réunion (tome 17)
- Ltf : L'Aurore de la victoire I : Conquête (tome 7)
- Alfred : FINI
- Oswin_Oswald : Point d'équilibre (tome 6)
- Hilbert : FINI
- AragornGhost15 : FINI
- Ares : Marée des Ténèbres I : Assaut (tome 2)
- Chewiewoo : Les Agents du Chaos I : La Colère d'un Héros (tome 4)
- L2 : Les Agents du Chaos I : La colère d'un Héros (tome 4)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar L2-D2 » Ven 14 Juin 2019 - 8:52   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Les Agents du Chaos, tome 1 : La colère d'un héros, par James Luceno

Six mois se sont écoulés depuis que les Yuuzhan Vong ont entamé leur conquête de la galaxie et ont causé la mort de Chewbacca. Six mois que Han Solo est devenue une épave, l'ombre de lui-même, brisé par la perte de son meilleur ami. Mais lorsqu'une vieille connaissance vient le retrouver afin de mettre hors d'état de nuire une autre vielle connaissance passée à l'ennemi, Han décide de se ressaisir. Les Vong lui ont pris Chewie ? Il va le leur faire payer !

Avec cette nouvelle duologie, Le Nouvel Ordre Jedi remet Han Solo sur le devant de la scène. Mis sur la touche au cours de La Marée des Ténèbres, il devient le principal protagoniste ici, l'occasion enfin de permettre au personnage de faire son deuil et, on l'espère, d'avancer et de recoller les morceaux avec sa famille, notamment Leia qui ne reconnaît plus son mari, et son plus jeune fils, Anakin, qu'il estime responsable du fiasco de Sernpidal tout en admettant qu'il n'aurait rien pu faire de plus.

Solo demeure un être brisé, adepte de la fuite en avant, et qui décide de se mettre en mouvement au lieu de faire la tournée des bars et de passer ses journées à boire. En résulte une caractérisation certes étonnante de Han – pour un peu, on croirait celui de l'Univers Officiel après Le Retour du Jedi, incapable de rester avec Leia sans partir à l'autre bout de la galaxie – mais finalement bien construite. Han est en crise avec Leia, mais il n'a rien perdu de son sens de l'honneur. Lorsqu'il apprend qu'une ancienne connaissance, un vaurien tout comme lui, est l'un des dirigeants de la Brigade de la Paix, son sang ne fait qu'un tour. :grrr:

La Brigade de la Paix. Intéressante trouvaille que celle-là, qui permet d'aborder comme rarement dans la littérature SW le concept de collaboration avec un ennemi militairement surpuissant. Et cette faction permet également de varier les adversaires des héros, et de nuancer un conflit qui ne se limitera donc pas à une « simple » opposition entre la gentille Nouvelle République et les très méchants Yuuzhan Vong. :neutre:

D'autant plus que l'intrigue militaire développée dans ce premier tome est finalement assez complexe, ou du moins a droit à de sacrés rebondissements : voilà donc un plan de l'ennemi qui pourrait fonctionner, si la Brigade de la Paix, ignorant qu'il s'agit d'un paln de l'ennemi, ne décidait pas de s'en mêler. Au milieu de tout cela, nos héros s'agitent, croisent des transfuges (!) et le roman se permet même d'introduire un personnage mystérieux appelé à revenir et à avoir une importance considérable dans la suite de la saga : la mystérieuse Vergère, qui ne dévoile pas grand chose sur ce qu'elle est mais dont quelques remarques d'autres personnages ici et là nous permettent déjà de dire qu'elle est davantage que ce que l'on pense... :sournois:

Mais La colère d'un héros est aussi l'occasion d’accueillir dans la vaste galaxie des auteurs Star Wars un homme qui va y rester pendant quelques temps : James Luceno. Et les caractéristiques d'un roman de James Luceno sont déjà toutes présentes : le style est descriptif, soutenu, la lecture est fluide... mais l'ensemble est parasité par un enchaînement de références qui en deviennent, parfois, difficilement digestes à la lecture. Le summum étant atteint lorsque, à un moment donné où Han déambule à bord du Faucon, chaque pièce lui rappelle un événement des films ou de l'UE... Cela devient parfois long, et fait qu'on a du mal parfois à savoir ce qui est un rappel d'un obscur roman ou d'une nouvelle de ce qui est « appris » dans le roman, tant Luceno cherche à caser un maximum de références ! :non:

La colère d'un héros souffre donc de longueurs, et j'ai toujours autant de mal à accrocher à cette « version » de Han Solo . L'idée de lui adjoindre un autre partenaire est également assez malvenue et donne l'impression, peut-être trompeuse, qu'on cherche à remplacer Chewie par un autre alien au passé difficile... alors que le coéquipier idéal de Han, désormais, est évidemment Leia !

Note : 60%
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9319
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Alfred M. » Ven 14 Juin 2019 - 10:22   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

L2-D2 a écrit:Avec cette nouvelle duologie, Le Nouvel Ordre Jedi remet Han Solo sur le devant de la scène.


Luceno voyait cette duologie comme un hommage à son ami Brian Daley (décédé avant que Luceno ne devienne auteur pour SW) et sa trilo des Aventures de Yan Solo, d'où aussi les innombrables références.

L2-D2 a écrit:de nuancer un conflit qui ne se limitera donc pas à une « simple » opposition entre la gentille Nouvelle République et les très méchants Yuuzhan Vong. :neutre:


T'inquiète pas de ce côté là ;) .

L2-D2 a écrit:D'autant plus que l'intrigue militaire développée dans ce premier tome est finalement assez complexe, ou du moins a droit à de sacrés rebondissements


Ce roman est le premier à vraiment parler stratégie militaire (car l'avancé des Yuuzhan Vong ne se limite plus à quelques secteurs perdus de la Bordure) et c'est un des gros points forts de cette duologie : on voit les deux côtés, leurs plans/stratégies, les rebondissements,...

L2-D2 a écrit:Mais La colère d'un héros est aussi l'occasion d’accueillir dans la vaste galaxie des auteurs Star Wars un homme qui va y rester pendant quelques temps : James Luceno.


C'est pas forcément facile à imaginer juste en lisant cette duologie qui malgré un bon scénario peche sur beaucoup de points. Mais Luceno était un, si ce n'est l'architecte du NOJ et son roman de conclusion lui est une tuerie.

Bon courage, plus que deux romans un peu longuet avant de reprendre les choses sérieuses :lol: .
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Ltf » Ven 21 Juin 2019 - 20:55   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

J'ai beau essayer je n'y arrive pas. Je ne m'y fais pas. Cette tendance a utiliser la Force de manière exagérée :pfff:

Les liens psychiques, les ondes de la Force, maman qui berce et reconforte son bébé par la Force c'est insupportable. Ça ne sert ni au récit, ni a la mythologie. C'est du superflu.

C'est d'autant plus frustrant car Zahn avait très bien soulevé le problème dans la Main de Thrawn a travers Mara et Luke. Visiblement, les auteurs qui ont suivi n'en ont absolument pas tenu compte.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Johny Boy » Dim 18 Aoû 2019 - 11:53   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Faut que j'arrête de me faire du mal en parcourant ce topic
J'ai Vecteur Prime en ebook anglais sur la kobo, en VF paperback et j'avance pas :grrr:

"la faute aux fan fictions" :paf:
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Lain-Anksoo » Dim 18 Aoû 2019 - 15:07   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Le NOJ c'est transcendant :love:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Johny Boy » Dim 18 Aoû 2019 - 16:04   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Oui
Mais je me remet toujours pas de
Spoiler: Afficher
la mort de Chewie
:(
Modifié en dernier par Johny Boy le Dim 18 Aoû 2019 - 19:33, modifié 1 fois.
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Dessel Damask » Dim 18 Aoû 2019 - 18:25   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Oh le vilain spoiler. Je sais qu'il y a prescription mais pour ceux qui n'ont pas encore eu l'honneur de lire le NOJ, tu devrais baliser ton com. C'est pas rien quand même. :D
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Johny Boy » Dim 18 Aoû 2019 - 19:33   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

C'est sorti y'a quoi ?
10 ans maintenant :paf:

C'est même plus de la prescription là mais allons-y :)
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar link224 » Dim 18 Aoû 2019 - 19:45   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Johny Boy a écrit:C'est sorti y'a quoi ?
10 ans maintenant :paf:


Tu déconnes ?
En octobre, ça fera 20 ans que c'est sorti en VO (et ça fait 18 ans et demi que c'est sorti en VF) :x
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Johny Boy » Dim 18 Aoû 2019 - 19:46   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

'Tain je réalises même pas que c'est si vieux que ça ^^
Johny Boy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1080
Enregistré le: 31 Mar 2007
Localisation: Devant mon pc, dans mon monde
 

Messagepar Ltf » Lun 16 Sep 2019 - 17:33   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Bon, finalement j'ai décroché et je ne suis pas allé plus loin que Star by Star. La guerre contre les YV ne m'intéresse plus vraiment.

La mission sur Myrkr m'a paru depuis le départ suicidaire et irréfléchie. Et la suite des événements m'a donné raison.

J'enchaîne directement avec l'Héritage de la Force et wouaw, le goût de la lecture reviens aussitôt. Je m'y retrouve. Ce n'est que le début mais je sens que ça va me plaire.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar vos661 » Lun 16 Sep 2019 - 17:37   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Marrant, j'ai justement replongé dans le NOJ depuis Juillet et je suis en train de relire Étoiles après Étoiles là, et il fait définitivement parti de mon Top 5 des meilleurs romans SW :D

-- Edit (Lun 16 Sep 2019 - 18:51) :

Je viens de passer le passage du sacrifice sur Myrkr, quelle tristesse :cry:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar xximus » Mer 18 Sep 2019 - 12:01   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

Perso je comprends un peu Ltf, notamment pour Étoile après Étoile qui a ses qualités mais n'est pas le meilleur à mon sens.

J'en suis à Sombre voyage, quelle reloue cette Jaina j'avais oublié ! :lol: Elle parle mal à tout le monde, ses parents en tête, c'est insupportable. :paf:

À part ça le roman se (re)lit bien, je viendrai poster un petit retour.

Je ferai le marathon relecture jusqu'à La voie du destin inclus perso.
Le reste (hérétiques de la Force, ultime prophétie, Force unifiée), je les ai encore trop/suffisamment en tête pour avoir l'envie de les relire. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar vos661 » Mer 18 Sep 2019 - 12:09   Sujet: Re: Le Nouvel Ordre Jedi

xximus a écrit:J'en suis à Sombre voyage, quelle reloue cette Jaina j'avais oublié ! :lol: Elle parle mal à tout le monde, ses parents en tête, c'est insupportable. :paf:


C'est un peu normal après, son petit frère vient de mourir et son jumeau a été capturé :transpire: Et quand ils débarquent sur Coruscant, c'est en plein milieu d'une bataille chaotique. Elle a la rage contre tout.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Legends


  •    Informations