Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Du PC aux consoles en passant par les bornes d'arcade, de Kyle Katarn à Cal Kestis, tous les jeux vidéo Star Wars sont ici. Pour les infos, les discussions, nos guildes The Old Republic, les parties communautaires, vous êtes au bon endroit !

Retourner vers Jeux Vidéo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Eidokun » Lun 04 Fév 2019 - 16:37   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Perso je trouve dommage que des personnes se prennent le choux alors qu'on a la chance d'avoir à l'heure actuelle des jeux sur l'univers Star Wars.
Si du jour au lendemain ce n'était plus le cas et qu'il en serait finit de voir des jeux sur cet univers qu'on adore tous, je pense que pas mal de monde regretterait nostalgiquement la période actuelle.
Mais ce n'est que mon humble avis. :neutre:
"To boldly go where no one has gone before..."
Eidokun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 576
Enregistré le: 05 Avr 2017
Localisation: Parmi les étoiles.
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 04 Fév 2019 - 16:50   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Chasky a écrit:Mais je vois pas bien en quoi c'est davantage la faute d'EA que des studios dans lesquels ces jeux étaient développés.



C'est d'avantage la faute d'EA puisqu'ils ont confié la production de jeux Star Wars à des studios qui leur appartient donc soit ils ont confié cette tâche à des studios qui n'étaient pas suffisamment pour le faire soit ils ont demandé à ces studios de sortir un jeu dans des délais trop court pour qu'ils soient de qualité
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Dantesk » Lun 04 Fév 2019 - 16:56   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Mais je vois pas bien en quoi c'est davantage la faute d'EA que des studios dans lesquels ces jeux étaient développés.


EA c'est l'éditeur, qui passe donc une commande au studio et lui impose un cahier des charges assez complet. Ainsi c'est EA qui a demandé à DICE de faire un Battlefront purement multijoueur et sans contenu pour accompagner le Réveil de la force.
C'est aussi eux qui ont demandé à faire un second opus basé sur les lootbox et donc à casser le level design des maps pour qu'elles correspondent à la philosophie du jeu.

T'as oublié les Titanfall ;)


De bons jeux oui, dommage qu'ils aient été abandonné bien vite dans leur suivi et que EA ait décidé de sortir le 2 en parallèle de leur char d'assaut Battlefield 1, tuant ainsi commercialement le jeu.


Mais là encore, je vois pas bien en quoi c'est la faute d'EA si Bioware a (prétendument) merdouillé Mass Effect 4 (parce qu'en vrai j'en sais rien, je l'ai acheté hier :transpire: ). Un long article (https://kotaku.com/the-story-behind-mas ... 1795886428) de Jason Schreier (qui n'est pas le moins bien informé) avait plutôt l'air de mettre en cause une suite de mauvaises décisions stratégiques et de revirements internes au studio plutôt qu'une ingérence d'EA (à part pour l'utilisation "forcée" de Frostbyte, mais qui avait pas posé particulièrement de problème sur Dragon Age 3).


EA a un droit de regard total sur les créations de leurs studios, ils mettent leur logo sur les boites et approuvent donc le produit. Si c'était un jeu pas bien fini il fallait que EA repousse la sortie.
Après je dis pas que ce n'est que de la faute de EA, peut-être que le staff est trop mit sous pression ou juste pas à la hauteur mais dans ce cas la EA a 50 options sous la main pour redresser la barre

Elle n'en fait rien à part 15/20 jeux par an...


Si on compte les jeux de sports annuels et les f2p smartphones oui, mais ça fait quand même pas rêver et ça n'implique pas tout les studios.


C'est pas que je suis content ou pas content. Au fond, je m'en fous d'EA, c'est juste que je ne comprends pas cette manie de cracher sur un jeu indépendamment de sa qualité juste parce qu'il y a marqué "EA" ou "Ubisoft" ou "Machinchouette" dessus.


On ne crache pas sur un jeu juste parce qu'il y a marqué EA dessus, on crache dessus parce qu'ils ne sont objectivement pas au niveau (pour pas dire dans mon cas juste honteux) et que la direction de EA sur les jeux se fait sentir: a savoir des jeux AAA très centrés sur le multi et abusent sur les dlc en tout genre.

Après, perso, ça fait 10 ans que je vis sans un JV Star Wars, s'il y en a qui sortent tant mieux, sinon tant pis, c'est pas comme si, entre les AAA et les indés, on n'avait pas déjà un choix pléthorique...


C'est très bien que tu le prennes comme ça mais perso c'est pas mon cas et c'est pas le cas pour beaucoup de gens. Oui ne pas avoir de jeux SW n'est pas grave et on saura s'en passer mais c'est quand même triste et anormal de voir que 15 ans plus tôt il y avait des rpg, des fps, des jeux d'aventure, des STR, tous ou presque de grande qualité et que désormais après tant de nouveaux films et un reboot de l'univers étendu on ait toujours pas un seul jeu-vidéo qui tienne la route.


Perso je trouve dommage que des personnes se prennent le choux alors qu'on a la chance d'avoir à l'heure actuelle des jeux sur l'univers Star Wars.
Si du jour au lendemain ce n'était plus le cas et qu'il en serait finit de voir des jeux sur cet univers qu'on adore tous, je pense que pas mal de monde regretterait nostalgiquement la période actuelle.
Mais ce n'est que mon humble avis. :neutre:


Alors la. Si il est écrit demain que tout les prochains jeux SW seront du même niveau que les deux Battlefront que l'on a eu ils peuvent arrêter de les produire sans soucis, aucune nostalgie ni regrets pour ma part. :lol:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1412
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Sheon Mistera » Lun 04 Fév 2019 - 17:36   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Dantesk a écrit:mais c'est quand même triste et anormal de voir que 15 ans plus tôt il y avait des rpg, des fps, des jeux d'aventure, des STR, tous ou presque de grande qualité

Mouais. "de grande qualité", je pense que tu exagères un peu et que le côté rétro-nostalgique joue beaucoup.
La série Jedi Knight, ok.
KoTOR, ok.
BF, mouais, c'était pas mal.
Galactic Battlegrounds, c'était Age of Empires version Star Wars.
etc.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar DarkNeo » Dim 10 Fév 2019 - 19:25   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sheon Mistera a écrit:
Dantesk a écrit:mais c'est quand même triste et anormal de voir que 15 ans plus tôt il y avait des rpg, des fps, des jeux d'aventure, des STR, tous ou presque de grande qualité

Mouais. "de grande qualité", je pense que tu exagères un peu et que le côté rétro-nostalgique joue beaucoup.
La série Jedi Knight, ok.
KoTOR, ok.
BF, mouais, c'était pas mal.
Galactic Battlegrounds, c'était Age of Empires version Star Wars.
etc.


Après, s'éclater sur un jeu, ne veut pas dire qualité.
Je me suis pas mal éclaté sur Jedi Power Battles sur PS1. Mais c'était considéré comme mauvais.
D'ailleurs, peu de jeux SW avaient un score élevé sur les sites et journaux de jeux vidéos. Mais on était content parce-que c'était du SW.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Neow » Dim 10 Fév 2019 - 19:39   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Rogue Squadron 1 & 2 sont des jeux cultes, toute la série des X-Wing fait partie des meilleurs space sim, Rébellion est un plus confidentiel mais très apprécié des amateurs du genre, et puis comme cité la série Jedi Knight et surtout KoTOR sont bien des jeux de grande qualité.

Oui on s'eclatait sur des jeux mauvais comme Jedi Power Battle ou TPM, et Battlefront bénéficie d'une nostalgie positive, je trouve néanmoins qu'il y a bien de vrais très bons jeux Star Wars. :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Dim 10 Fév 2019 - 22:48   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Oui, il y avait aussi des pépites.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 10 Fév 2019 - 23:08   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Les Lego Star Wars étaient je trouves excellents pour l'exemple. Même le jeu tiré de ROTS était génial.
Franchement y a pas à dire, on a eu de très bon jeux avec LucasArts.
Et bien que celà puisse paraître impossible pour certains, je trouves que le BF2 de Dice est un excellent fps qui a juste souffert d'une fausse mauvaise réputation.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar DarkNeo » Dim 10 Fév 2019 - 23:20   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Les Battlefront étaient très bon mais n'avait rien d'innovant. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 10 Fév 2019 - 23:34   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Après, je penses que la grande majorité des jeux SW n'avaient rien d'innovant. Cependant est ce que la qualité d'un jeu est forcément lié à sa capacité à innové ? Je ne penses pas.
Bien sûr qu'un jeu qui est bon et qui de plus innove aura un plus. Mais cela m'ettonerais que le but d'un jeu SW soit l'innovation, les jeux tirés d'une license comme SW vont plutôt visé la rentabilité et donc prendre un système de jeu déjà bien établi.
Le dernier Red Dead Redemption est un excellent jeu et il n'a pourtant en soit rien d'innovant, son principe de base est juste poussé au maximum pareil pour les détails.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar DarkNeo » Dim 10 Fév 2019 - 23:47   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Dark vador40 a écrit:Après, je penses que la grande majorité des jeux SW n'avaient rien d'innovant. Cependant est ce que la qualité d'un jeu est forcément lié à sa capacité à innové ? Je ne penses pas.
Bien sûr qu'un jeu qui est bon et qui de plus innove aura un plus. Mais cela m'ettonerais que le but d'un jeu SW soit l'innovation, les jeux tirés d'une license comme SW vont plutôt visé la rentabilité et donc prendre un système de jeu déjà bien établi.
Le dernier Red Dead Redemption est un excellent jeu et il n'a pourtant en soit rien d'innovant, son principe de base est juste poussé au maximum pareil pour les détails.


Ce que je voulais dire c'est que Battlefront n'avait pas vraiment un truc qui le démarquait véritablement des battlefield de l'époque. C'était le même type de jeu mais dans l'univers de Star Wars.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Neow » Lun 11 Fév 2019 - 7:32   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Pour avoir bien vécu la sortie de Battlefront 2 à l'époque sur PC, les critiques n'étaient pas forcément tendre. Le jeu n'était pas très réussi techniquement (limite moche !) et pas tout à fait au niveau de la concurrence sur le reste. Le premier opus avait été encore plus critiqué avec des notes autour de 10/20. Son statut culte n'est arrivé que plus tard, probablement parce que malgré tout les défauts il y a eu une vraie communauté qui l'a apprécié pour sa skin Star Wars.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Fév 2019 - 8:55   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Je confirme : le premier BF n'avait pas été très bien reçu à l'époque. Meme sur SWU il n'avait pas eu une très bonne note d'ailleurs (63%) et tout le monde s'accordait pour dire que la raison de son succès c'est qu'il était sorti le même jour que les DVD de l'OTs. :transpire:

BFII avait été mieux reçu (un peu comme le BF de EA, le II était un peu considéré comme jeu qu'aurait dû etre le premier etc etc) mais pareil tout le monde s'accordait pour dire qu'il était loin de ce que pouvait offrir la concurrence qualitativement et que son son réel attrait en fait : c'était la licence SW.

Pour ça que quand je vois ce deux épisodes considérés comme des classiques, j'en reste pantois. :transpire:

LucasArts a créé beaucoup de classique c'est certain : mais y a une certaine nostalgie qui aveugle toute discussion sur les jeux d'époque (et pas juste sur les titres Star Wars d'ailleurs - prenez Full Throttle par exemple juste devenu culte s'il en est... pourtant à l'époque il avait été jugé plutôt décevant par rapport aux autres jeux d'aventures de LucasArts, la presse et les joueurs critiquant sa trop grande facilité et sa faible durée de vie, et ses phases n'ayant "rien à faire dans un jeu d'aventure")

Rébellion est un plus confidentiel mais très apprécié des amateurs du genre


Ben tu vois j'ai pas d'avis personnel car c'est pas trop mon type (juste souvenir d'avoir vu mon frère y passer beaucoup de temps et m'être dit que ça ressemblait à un espèce de Master of Orion version Star Wars)... mais c'est un titre qui avait été très mal reçu à l'époque lui aussi (par exemple Gamespot lui avait mis 4.5/10 :transpire: ) tout comme le RTS Force Commanders. La fin des '90s était d'ailleurs considéré comme une mauvaise période pour les jeux Star Wars globalement avec une baisse de qualité notable notamment vis à vis de tous les jeux "Episode I" fais à la vite pour accompagner le film, et y a vraiment que X-Wing Alliance et Racer qui avait été bien réçus. Pour beaucoup la résurgence qualitative des jeux Star Wars n'a commencé que quelques années plus tard quand LucasArts a commencé à sous traiter des jeux en exterme par des studios s'y connaissant, menant à des jeux comme KoTOR, Jedi Knight II ou Galactic Battlegrounds.

Mais bon globalement oui y a eu des classiques estampillés, mais aussi beaucoup de ratés, et de jeux parfois sympathiques mais plein de défauts et souvent meilleurs dans leur concept que leur résultat final (Bounty Hunter par exemple)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Boba Fett » Lun 11 Fév 2019 - 9:40   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Bounty Hunter était un très bon jeu... Ça me fait penser que je ne l'ai jamais terminé, sans codes. Faudrait que je m'y remette
Boba Fett

 
 

Messagepar Dantesk » Lun 11 Fév 2019 - 10:08   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sheon Mistera a écrit:Mouais. "de grande qualité", je pense que tu exagères un peu et que le côté rétro-nostalgique joue beaucoup.
La série Jedi Knight, ok.
KoTOR, ok.
BF, mouais, c'était pas mal.
Galactic Battlegrounds, c'était Age of Empires version Star Wars.
etc.


Les Rogue Squadron aussi, même le jeu de pod de l'épisode I était sympa, X Wing sur pc, republic commando, etc. C'était quand même autre chose que l'époque actuelle, une grande quantité de ces jeux étaient sortis sur une période de 5 ans.
C'est pas un trip nostalgique que de comparer deux malheureux FPS rachitiques en contenu et mal équilibrés et une époque ou Star Wars occupait tout le spectre créatif du jv.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1412
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Fév 2019 - 10:34   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

On va le répéter dix fois mais sortir des tonnes de jeu d'une même IP par an ce n'est juste plus possible dans l'industrie vidéo ludique actuelle.

Au bout d'un moment il serait peut être bien de le comprendre.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dantesk » Lun 11 Fév 2019 - 10:44   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:On va le répéter dix fois mais sortir des tonnes de jeu d'une même IP par an ce n'est juste plus possible dans l'industrie vidéo ludique actuelle.

Au bout d'un moment il serait peut être bien de le comprendre.

-Sergorn


Et je l'ai bien compris mais voila le truc c'est que il n'y a même pas un seul jeu par an qui sort. Fin 2015 Battlefront, 2016 des dlc, fin 2017 Battlefront 2, 2018 rien, 2019 peut-être un jeu si on a de la chance en fin d'année et en 2020 le jeu prévu a été annulé.

C'est ridicule, on passe à une surdose de jeux à un contrôle rationné incompréhensible.

Je rappelle quand même que tout les ans sortent des séries comme COD et Assassin's creed, et depuis la temps je pense que Star Wars a plus de variété à apporter chaque année que ces séries qui tournent en rond.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1412
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Thephx8 » Lun 11 Fév 2019 - 10:58   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

N'oublions pas Lego SW TFA en Juin 2016 :paf:

C'est déjà suffisamment le néant en terme de sorties de jeu donc évitons d'en oublier certains :whistle:

Sinon petite aparté, autant les vieux Battlefront ont toujours encore aujourd'hui toute ma sympathie autant Republic Commando....
J'ai rarement joué à un FPS dont les combats mou du genou me procurent si peu de sensation :paf:
Comme beaucoup d'autres Heureusement qu'il y a son lore et ambiance SW pour emballer le toute mais j’ai jamais compris comment ce jeu peut être aussi souvent cité comme une référence .....
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Coupdebambou » Lun 11 Fév 2019 - 11:01   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:On va le répéter dix fois mais sortir des tonnes de jeu d'une même IP par an ce n'est juste plus possible dans l'industrie vidéo ludique actuelle.

Au bout d'un moment il serait peut être bien de le comprendre.

-Sergorn


Games workshop sort en moyenne 4 titres estampillés warhammer par an depuis quelques années. Si tu mets plusieurs studios sur une licence c'est trés largement faisable.

Par contre çà demande en effet d'étre un peu plus créatif et courageux pour sortir du modèle FPS multi casual ou TPS monde ouvert, ce qui ne semble pas étre le cas ché EA. Pourtant le passé à prouver qu'on pouvait varier les genres pour faire du JV Star Wars.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Fév 2019 - 11:26   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Dantesk a écrit:Et je l'ai bien compris mais voila le truc c'est que il n'y a même pas un seul jeu par an qui sort. Fin 2015 Battlefront, 2016 des dlc, fin 2017 Battlefront 2, 2018 rien, 2019 peut-être un jeu si on a de la chance en fin d'année et en 2020 le jeu prévu a été annulé.


Ben tu sais le jeu par an à compter de 2017 on l'aurait eu si le développement de Ragtag n'était pas parti en cacahuète. Et tu peux être sûr que les actionnaires d'EA aurait préféré aussi hein :paf: Après ben malheureusement ce genre de choses arrivent (et c'est tout autant la faute du studio de développement que de l'éditeur dans ce cas), ça arrive même tout le temps, sauf que pas de chance c'est tombé sur Star Wars.

Pour le reste EA a eu la licence Star Wars en 2013. Il ont mis sur Star Wars :

DICE
Viceral
Motive
Criterion
EA Vancouver
Bioware
Respawn

Et cette liste inclue leurs plus gros studios (à moins de vouloir mettre Maxis sur un Sims Star Wars ou un jeu de sport :paf: ).

DICE a fait Battlefront I&II et on peut supposer qu'il feront un Battlefront III.
Viceral faisait Ragtag qui est partie en couille et a fermé.
Motive a fait la campagne solo de Battlefront II, et a filé un coup de main sur le projet ce Vancouver mais ils bossent maintenant sur un autre titre Star Wars "à plus petite échelle"
Criteron a fait la partie "combat spatiaux" de Battlefront II
EA Vancouver a repris une partie de Ragtag pour en faire un jeu open world mais travaille maintenant sur un autre titre Star Wars à la place
Bioware continue Star Wars The Old Republic (on sait qu'il y a aussi eu des tentative sans succès de rebooter KoTOR)
Respawn travaille sur Fallen Order qui doit sortir en fin d'année.

M'enfin ça fait quand même six studios mis sur Star Wars - qui ne font pas que ça mais on peut pas demander à un éditeur de tout abandonner pour ne faire que du Star Wars. On note aussi que certains studio n'ont été qu'en soutien pour des projets d'autre studios mais là aussi ça trahit un problème de l'industrie actuelle faisait qu'un studio qui pouvait gérer un projet seul il y a dix ans ne le pourra plus. :neutre:

C'est ridicule, on passe à une surdose de jeux à un contrôle rationné incompréhensible.


Une surdose ?

Tu devrais regarder la quantité de jeux produits par LucasArts pour l'ère PS360 : en dehors des jeux LEGO (qui sont un peu à par car fait par TT Fusion) tout ce qu'on a eu pendant tout ce temps c'est TFU 1&2 (sachant que le second a été baclé) et un pelleté de shovelware sur Wii ne valant guère mieux que les jeux mobile actuels. LucasArts fait parti de ces studios qui n'ont pas su gérer le passage à l'ère HD, et ça fait que niveau jeu Star Wars ca a été la dèche totale bien avant que EA entre en scène.

Enfin parler de "rationnement" n'a aucun sens - crois bien que si EA et Disney pouvaient sortir des tonnes de jeux SW non stop ils le feraient. :transpire:

Je rappelle quand même que tout les ans sortent des séries comme COD et Assassin's creed


C'est marrant je savais qu'on allait me sortir COD et AC. :D

Tu sais pourquoi COD et AC sortent un jeu par an ? Parce qu'ils ont un millier de personne et des tonnes de studios travaillant non stop dessus et ne se relayant, avec des développement allant de 3 à 5 ans en moyenne, sachant que c'est ce qui fait que ces séries "tournent en rond" comme tu le dis car pour assurer un rythme aussi, tu peux pas te permettre de nouveauté et doit t'appuyer sur ce qu'il y a déjà. C'est pour ça que un AC Odyssey sorti un an après AC Origins, malgré son développement de 5 ans... ressemble essentiellement à Odyssey avec une nouvelle map. :neutre:

Quant à Call of Duty on voit que même Activision commence à avoir du mal à tenir le rythme avec du contenu en baisse en conséquence : le dernier CoD n'avait même pas de campagne solo !

D'ailleurs Assassin's Creed n'est même plus annuel : il y a eu une pause de deux ans après Syndicate, et visiblement il faudra attendre un peu après Odyssey aussi...

Du coup voui je suis pas convaincu que AC et CoD soient de bons exemples à suivre. :neutre:

Games workshop sort en moyenne 4 titres estampillés warhammer par an depuis quelques années.


Et dont la qualité est très variable et dont aucun ne sont des jeux AAA - ce qui est ce que le public autant que Disney réclame pour Star Wars.

Donc la comparaison n'est pas du tout viable.

N'oublions pas Lego SW TFA en Juin 2016 :paf:


Disons que c'est à part vu que EA n'a rien à voir là dedans.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thephx8 » Lun 11 Fév 2019 - 11:44   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Justement à propos.... comment lego SW TFA a pu voir le jour avec le contrat d'exclusivité EA ? :?
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Neow » Lun 11 Fév 2019 - 12:12   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Bonne question ! Après recherche, il semble que ce soit parce que c'est basé sur un film et que EA ne détient des droits que pour des IP hors films.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6093
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dantesk » Lun 11 Fév 2019 - 12:34   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:
Ben tu sais le jeu par an à compter de 2017 on l'aurait eu si le développement de Ragtag n'était pas parti en cacahuète. Et tu peux être sûr que les actionnaires d'EA aurait préféré aussi hein :paf: Après ben malheureusement ce genre de choses arrivent (et c'est tout autant la faute du studio de développement que de l'éditeur dans ce cas), ça arrive même tout le temps, sauf que pas de chance c'est tombé sur Star Wars.

Pour le reste EA a eu la licence Star Wars en 2013. Il ont mis sur Star Wars :

DICE
Viceral
Motive
Criterion
EA Vancouver
Bioware
Respawn

Et cette liste inclue leurs plus gros studios (à moins de vouloir mettre Maxis sur un Sims Star Wars ou un jeu de sport :paf: ).


Ben ça change rien, j'entends bien ces explications qui excusent EA mais avoir autant de studio et les occuper à ça, ça indique clairement qu'ils ont des problèmes de gestion de leur studios. Mettre 3 studios sur Battlefront 2 et en arriver à ce résultat ça me rend triste et la moitié des projets que tu cites sont soient des jeux annoncés comme "de petite envergure", soit des jeux annulés.


Une surdose ?

Tu devrais regarder la quantité de jeux produits par LucasArts pour l'ère PS360 : en dehors des jeux LEGO (qui sont un peu à par car fait par TT Fusion) tout ce qu'on a eu pendant tout ce temps c'est TFU 1&2 (sachant que le second a été baclé) et un pelleté de shovelware sur Wii ne valant guère mieux que les jeux mobile actuels. LucasArts fait parti de ces studios qui n'ont pas su gérer le passage à l'ère HD, et ça fait que niveau jeu Star Wars ca a été la dèche totale bien avant que EA entre en scène.


Je parle surtout de l'ère de sortie des jeux pendant la prélogie, la grande époque. Bien entendu que je sais qu'après ça s'est essoufflé je ne le nie pas et je ne défends pas LucasArts mais justement l'arrivée des nouveaux films et la nouvelle de EA qui reprend le développement des titres SW c'était une bonne occasion de repartir comme avant, et finalement on a l'impression d'être toujours dans le désert des créations vidéoludiques.

Enfin parler de "rationnement" n'a aucun sens - crois bien que si EA et Disney pouvaient sortir des tonnes de jeux SW non stop ils le feraient. :transpire:


Ils veulent le faire mais si ils ne le peuvent pas c'est simplement parce qu'ils ne savent pas gérer, il n'y a qu'à lire les rumeurs persistantes d'une fin de contrat prématurée pour l’exclusivité d'EA sur la franchise.


C'est marrant je savais qu'on allait me sortir COD et AC. :D

Tu sais pourquoi COD et AC sortent un jeu par an ? Parce qu'ils ont un millier de personne et des tonnes de studios travaillant non stop dessus et ne se relayant, avec des développement allant de 3 à 5 ans en moyenne, sachant que c'est ce qui fait que ces séries "tournent en rond" comme tu le dis car pour assurer un rythme aussi, tu peux pas te permettre de nouveauté et doit t'appuyer sur ce qu'il y a déjà. C'est pour ça que un AC Odyssey sorti un an après AC Origins, malgré son développement de 5 ans... ressemble essentiellement à Odyssey avec une nouvelle map. :neutre:


Sauf que justement les projets qui durent 4 ou 5 ans on devrait déjà les voir arriver chez EA, ça fait depuis 2013 qu'ils ont les droits, donc 6 ans actuellement 2 fps mou du genoux et développés en toute hâte à se mettre sous la dent.
Et en plus de ça Respawn tournait à 10 personnes sur Fallen Order jusqu'à très récemment et quand ils l'ont annoncé EA n'avait rien à montrer l'année dernière, ce qui laisse penser qu'ils vont le rusher pour qu'il sorte en cette fin d'année... Bref, EA c'est des manches.

Quant à Call of Duty on voit que même Activision commence à avoir du mal à tenir le rythme avec du contenu en baisse en conséquence : le dernier CoD n'avait même pas de campagne solo !


C'est pas pour ça qu'il n'y a plus de campagne solo, c'est juste qu'ils ont remarqué que les joueurs de cod finissaient rarement la campagne et même beaucoup n'y touchent jamais. Donc autant économiser du temps et de l'argent si ça se vend pareil, dans leur esprit ça marche comme ça, mais si il y avait un vrai engouement pour les solo de cod il serait resté, rien à voir avec le rythme de production.

D'ailleurs Assassin's Creed n'est même plus annuel : il y a eu une pause de deux ans après Syndicate, et visiblement il faudra attendre un peu après Odyssey aussi...


Oui en dix ans de jeu il y a eu effectivement une pause, ça ne rend pas non plus l'exemple caduque.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1412
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Thephx8 » Lun 11 Fév 2019 - 15:32   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Neow a écrit:Bonne question ! Après recherche, il semble que ce soit parce que c'est basé sur un film et que EA ne détient des droits que pour des IP hors films.



Merci pour ta réponse !
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Sylandri » Lun 11 Fév 2019 - 17:02   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

On pourrait juste parler de la série de jeu de sport EA, tous les ans un nouveau titre... Ils ont aucun mal a tenir la cadence et en vendre par palette.

Tu peut t'égosiller autant que tu veux Segorn, le résultat est là, le choix de l'exclusivité a EA n'était pas le bon. Disney en est sans doute le premier responsable, enfermer dans sa politique du secret absolu, je l'imagine bien casse pied sur les développeurs et n'ayant aucune vision dans le milieu du gaming, il se contente d’engranger les biftons. EA, sans doute coincer par Disney, mais semblant clairement manquer de vision (ou ayant eu sa vision contrarier par Disney) pour la licence, n'est pas capable de fournir ce que l'on attend de lui.

Et au contraire, la comparaison avec Game Workshop et la gestion des IP de Warhammer est très pertinente : a côté d'un ou deux triples A qui tâche (parce qu'il y a Total War Warhammer quand même...) GW a engager des studios indépendants (souvent Français d'ailleurs) qui sont capable de fournir des titres inégaux, mais dont certains sont des pépites capable de satisfaire les fans de la franchise autant que les non-initié. Star Wars n'a pas nécessairement besoin de l'écrin d'un triple A, vu le poids de la licence, on se serait volontiers contenter de jeu plus petits nous permettant de vivre des expériences nouvelles dans notre univers favoris, et vu l'aura de SW, ils se seraient mieux vendu que les jeux Warhammer... Mais pour cela, il aurait fallut une vraie vision de la part de Disney.

Maintenant, même les "fétiches" de l'ère Lucas Art sont contestable... KoTOR est élevé en modèle, mais même lui n'est pas si ouf par rapport aux standards de son époque : c'est une expérience de 24h, 30 si tu fait toutes les quêtes annexes, avec une qualité graphique moyenne voire basse et un repompage du système de jeu de DD franchement discutable pour un jeu sur console (parce qu'il était destiné a la X Box a l'origine). A cet époque là, Final Fantasy X propose un jeu bien plus beau, aussi bien avec le moteur du jeu que ses images de synthèse, et une expérience qui dure 60h pour la quête principale et bien plus si tu veux remplir toutes les quêtes annexes...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar DarkNeo » Lun 11 Fév 2019 - 17:14   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Moi j'ai réglé la question perso : je ne joue pratiquement plus aux jeux vidéos. :paf: :D :lol:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17786
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Lun 11 Fév 2019 - 18:35   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Ceci dit perso soyons clairs : je préférerais voir plus de projets Star Wars "mid-tier" avec moins d'ambition visuelle et autre, mais qui permettrais des sorties plus régulière et surtout créerait des jeux qui n'auront pas besoin de vendre 10 millions d'exemplaire pour être rentables. La course au Killer App AAA est au final plus néfaste qu'autre chose aussi bien pour les joueurs (qui même quand il vont avoir un bon jeu... vont devoir attendre dix piges pour une suite maintenant) que les développeurs (qui travaille dans des condition de plus en plus dégueulasses)

Quand tu vois que les actionnaires de Take Two ont été déçu des résultats de Red Dead Redemption (menant à une baisse de actions de Take Two) malgré ses 23 millions de ventes... tu te dis que y a quand même un sérieux problème dans cette industrie et que si ça continue comme ça elle va droit dans le mur.

Après y a quelques éditeurs qui semblent l'avoir réaliser et veulent partir sur des projet plus "mid tier" (dont étonnamment Microsoft ce qui a motivié leurs rachats de inXile et Obsidian), mais faudrait que ça se généralise en fait.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 12 Fév 2019 - 8:42   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Bah c'est bien simple, au train où vont les choses, et avec les communautés internet qui viennent gangrener tout projet pour des raisons X ou Y parfois justifiées parfois non, j'ai l'impression que le krach du JV du début des années 80 se profile à nouveau à l'horizon. Je ne dis pas que ça va se passer de la même manière, mais je sens qu'il va bientôt se passer quelque chose d'assez important pour le média, dont il se relèvera difficilement et en gardera des séquelles. Justement à cause de cette mentalité du blockbuster à tout prix, les serveurs obligatoires, l'obsolescence de plus en plus programmée de la durée de vie de tel ou tel jeu, je te rejoins quand tu dis qu'on va droit dans le mur - alors que paradoxalement il doit ne jamais y avoir eu autant de joueurs qu'au jour d'aujourd'hui !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3611
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Sylandri » Mar 12 Fév 2019 - 12:31   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Dark Reemus a écrit:Bah c'est bien simple, au train où vont les choses, et avec les communautés internet qui viennent gangrener tout projet pour des raisons X ou Y parfois justifiées parfois non, j'ai l'impression que le krach du JV du début des années 80 se profile à nouveau à l'horizon. Je ne dis pas que ça va se passer de la même manière, mais je sens qu'il va bientôt se passer quelque chose d'assez important pour le média, dont il se relèvera difficilement et en gardera des séquelles. Justement à cause de cette mentalité du blockbuster à tout prix, les serveurs obligatoires, l'obsolescence de plus en plus programmée de la durée de vie de tel ou tel jeu, je te rejoins quand tu dis qu'on va droit dans le mur - alors que paradoxalement il doit ne jamais y avoir eu autant de joueurs qu'au jour d'aujourd'hui !


On va sans doute pas assister a un crash de cet ampleur, mais le marché se contracte, c'est certain. C'est même pas tant la faute de l'existence des triples A eux-mêmes que de l'abus des modèles économiques agressif. Aujourd'hui, le but est de capter notre temps afin de pouvoir davantage agresser notre porte monnaie, refléter par la stratégie des "Game as Service" lancer par Ubisoft et copier par de nombreuses boites depuis (Sony étant l'un des rares développeurs a ne pas utiliser ce modèle). Le problème, c'est que comme beaucoup le voyait venir, c'est un marché ou tout le monde ne pourra pas s'installer, a l'instar des MOBA ou des MMORPG avant, les joueurs n'ont pas assez de temps pour jouer a tous les games as services et font des choix. Square Enix en a été la première victime : si ses jeux se sont bien vendu l'année dernière, son contenu "game as service" a fait des résultats décevant.

Le poids du marché mobile est également de plus en plus important, en grande partie a cause de l'Asie, mais il prend de l'importance également a cause des USA. Mais là encore, les joueurs n'ont pas le temps pour tous les jeux d'un côté, et de l'autre, il y a eu l'absence d'autorisation de publication de nouveau titre en Chine pendant un an qui a fait plonger le cours des actions des boites de JV...

Le milieu est tombé dans le piège de la spéculation a tout prix et se prend le retour de flamme logique de cette dernière : tout les plans ne peuvent pas fonctionner, et en plus, les politiques s'en mêlent (loi coercitive sur les lootboxes, censure draconnienne en Chine visant a réduire clairement le nombre de produit occidental sur le sol Chinois) et enfin, nous sommes a la fin de cette génération de console et nous n'avons pas encore d'information fiable sur la prochaine, ce qui fait de 2019 une année de transition et rend naturellement le marché fébrile.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 12 Fév 2019 - 17:14   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

+1 pour les différents obstacles législatifs, je le constate bien en Belgique. Je suis assez content de voir mon plat pays faire interdire les lootboxes, jusqu'à présent les seuls mecs que j'ai vu se plaindre de cette législation sont des joueurs Smartphone qui ne peuvent plus (en tout cas officiellement) jouer à Dokkan Battle et se plaignent de décisions politiques débiles. Alors que non, dans le cas de DBZ Dokkan et Legends, c'est Bandai Namco qui est à pointer méchamment du doigt, la Belgique interdit l'achat de ressources pour faire un tirage aléatoire d'unités, si l'éditeur du jeu préfère ne plus proposer le jeu que de le proposer sans micro-transactions ça veut vraiment dire, comme un doigt d'honneur fièrement adressé aux joueurs, que tout ce qui les intéresse c'est de toucher cette part du gâteau... Mais soit on s'éloigne du sujet !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3611
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mar 12 Fév 2019 - 20:51   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:On va le répéter dix fois mais sortir des tonnes de jeu d'une même IP par an ce n'est juste plus possible dans l'industrie vidéo ludique actuelle.

Au bout d'un moment il serait peut être bien de le comprendre.

-Sergorn


Ça dépend du type de jeu.

En dehors d'un mythique Skyrim SW qui prendrait 5 ans à être développé (ce qu'on peut espérer du Starfield de Bethesda) on peut imaginer d'autres jeux plus rapides à sortir pour occuper le terrain. Moins AAA mais pas moins bon.

. Des platformers 2D a la Super Star Wars par exemple. Avec des styles graphiques différents d'une année sur l'autre. Un Super Clone Wars par exemple. Un autre avec un mandalorien et son jetpac. Pas besoin que ce soit canon. (Un jeu vidéo canon ça me semble pas vraiment nécessaire. Les Super Star Wars deviaient pas mal des films.) Ca libererait l'imaginaire des studios.

. Un point n click à l'ancienne. Un truc plus léger à la... Lucasarts. Autour de R2 et 3PO par exemple, échoués sur une planète étrange comme pendant leurs aventures de TCW. Ce ne sont pas des gros studios qui sortent des point n click.

. Du STR ou du tour par tour. Largement assez de factions dans SW pour proposer des affrontements différents régulièrement. A la Total War.

. Du Subnautica version SW.

. Du Journey version SW avec Bendu, Loth-Wolf et Mortis.

. Du The Witness façon enseignement Jedi.

. Du Star Wars Party avec des mini-jeux liés aux différents films et séries avec un univers visuel à la TCW. Avec un ton moins deconnant, plus compétitif.

. Un nouveau podracer mais ça demande déjà plus de sous, sauf en celle shading peut-etre.

. Du metroidvania et/ou rogue-like. 2D. Jedi, Vaurien, Stormtrooper ou Sith. On echoue sur une planète hostile et on doit s'en sortir.

. Du RPG en 3D isométrique. Ou du RPG 16-bits à la Secret of Mana.

Du gros FPS ou TPS ou open world c'est génial mais y a plein d'autres genres moins chers mais tout aussi ambitieux.

Un bon platformers à la Dragon's Trap ou The Messenger, avec un studio de 50 personnes, ça doit pouvoir se faire en un an ou deux facilement. L'univers est déjà conçu, personnages et designs généraux, le travail est essentiellement du game design et le level design. Pas besoin d'un scénario très évolué pour ce genre de jeux que j'ai cités.

Ça permettrait d'occuper le terrain en parallèle du gros jeu rêvé.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Calad » Mar 12 Fév 2019 - 21:57   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Superpingouinthe13th a écrit:
Sergorn a écrit:On va le répéter dix fois mais sortir des tonnes de jeu d'une même IP par an ce n'est juste plus possible dans l'industrie vidéo ludique actuelle.

Au bout d'un moment il serait peut être bien de le comprendre.

-Sergorn


Ça dépend du type de jeu.

En dehors d'un mythique Skyrim SW qui prendrait 5 ans à être développé (ce qu'on peut espérer du Starfield de Bethesda) on peut imaginer d'autres jeux plus rapides à sortir pour occuper le terrain. Moins AAA mais pas moins bon.

. Des platformers 2D a la Super Star Wars par exemple. Avec des styles graphiques différents d'une année sur l'autre. Un Super Clone Wars par exemple. Un autre avec un mandalorien et son jetpac. Pas besoin que ce soit canon. (Un jeu vidéo canon ça me semble pas vraiment nécessaire. Les Super Star Wars deviaient pas mal des films.) Ca libererait l'imaginaire des studios.

. Un point n click à l'ancienne. Un truc plus léger à la... Lucasarts. Autour de R2 et 3PO par exemple, échoués sur une planète étrange comme pendant leurs aventures de TCW. Ce ne sont pas des gros studios qui sortent des point n click.

. Du STR ou du tour par tour. Largement assez de factions dans SW pour proposer des affrontements différents régulièrement. A la Total War.

. Du Subnautica version SW.

. Du Journey version SW avec Bendu, Loth-Wolf et Mortis.

. Du The Witness façon enseignement Jedi.

. Du Star Wars Party avec des mini-jeux liés aux différents films et séries avec un univers visuel à la TCW. Avec un ton moins deconnant, plus compétitif.

. Un nouveau podracer mais ça demande déjà plus de sous, sauf en celle shading peut-etre.

. Du metroidvania et/ou rogue-like. 2D. Jedi, Vaurien, Stormtrooper ou Sith. On echoue sur une planète hostile et on doit s'en sortir.

. Du RPG en 3D isométrique. Ou du RPG 16-bits à la Secret of Mana.

Du gros FPS ou TPS ou open world c'est génial mais y a plein d'autres genres moins chers mais tout aussi ambitieux.

Un bon platformers à la Dragon's Trap ou The Messenger, avec un studio de 50 personnes, ça doit pouvoir se faire en un an ou deux facilement. L'univers est déjà conçu, personnages et designs généraux, le travail est essentiellement du game design et le level design. Pas besoin d'un scénario très évolué pour ce genre de jeux que j'ai cités.

Ça permettrait d'occuper le terrain en parallèle du gros jeu rêvé.


Je suis d'accord, mais est-ce que la majeure partie des consommateurs (par exemple marché américain) ont les mêmes envies ? Ce qui intéresse aujourd'hui le consommateur moyen, ce sont des gros triple A, amha. C'est pour cela que EA s'est orienté dans cette direction.

Pour revenir sur le peu de jeux SW sortis depuis l'annonce du contrat avec EA, je rejoins Sergorn quand il dit qu'un jeu par an (hormis 2016) aurait dû bel et bien sortir, ce qui est totalement respectable pour des triple A. C'est par ailleurs probable qu'ils tiennent cette "promesse" ces 2-3 prochaines années (Fallen Order cette année, le jeu à petite échelle de Motive en 2020, et les vestiges d'Orca en 2021).

Je crois que le lien a déjà été posté par ici mais l'article de Schreier sur le développement de Ragtag et d'Orca est très intéressant, et montre que le studio est autant à blâmer que l'éditeur. Cela dit, je ne veux pas défendre EA à tout prix. L'une de leurs plus grosses erreurs a été de vouloir transformer le cadavre de Ragtag en un "Game as service", pour aujourd'hui repartir sur une expérience solo et moins ambitieuse. Les succès de GoW, Spider-Man et RDR2 l'année passée montre bien qu'un jeu solo peut connaître un énorme succès encore aujourd'hui et que, comme dit plus haut, les gens n'ont pas le temps pour jouer à dix Destiny-like. Mon hypothèse sur cette décision et qu'au moment de la fermeture du studio en 2017, les "Game as service" n'avaient pas encore lassés les joueurs et s'annonçaient comme le futur de l'industrie et qu'il ne fallait pas manquer le coche.
Calad
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 02 Nov 2017
 

Messagepar Sergorn » Mar 12 Fév 2019 - 23:03   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

C'est exactement ce que j'ai dit au dessus. :transpire:

Oui bien sûr faire des petits jeux à moindre ambition, du petit budget ou du mid-tier permettrait de sortir plus de jeux plus souvent (mais attention faut pas non plus imaginer que c'est si simple : même les petits "jeux indés" sont de plus en plus couteux, et c'est d'ailleurs pur ça que Brian Fargo a vendu inXile à Microsoft et abandonné son rêve de retraite dorée : parce que le système économique sur lequel il espérait établir la perrénité de son studio n'est plus viable avec les budget ayant doublé en 5 ans !)...

Mais ce n'est pas ce que veut la majorité du public (ne mentons pas : on rêve tous de AAA Star Wars de la qualité d'un Red Dead, d'un God of War, d'un Horizon...).

Ce n'est pas ce que veut Disney.

Ce n'est pas ce que veut Electronic Arts (même si avec Vancouver et Motive ils semblent partir sur des projets un peu plus petits)

Et si SW passe chez un autre éditeur ce sera pareil : si on imaginait Ubi-Soft ou Sony ou Square Enix récupérer Star Wars, ce sera pas pour faire autre chose que du AAA.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chabevoy » Jeu 14 Fév 2019 - 1:06   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Et pourquoi pas un mélange de jeux AAA et de jeux mid-tier avec Lucasfilm/Disney allant voir plusieurs studios/éditeurs de taille différents ?
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 14 Fév 2019 - 10:42   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:
Et si SW passe chez un autre éditeur ce sera pareil : si on imaginait Ubi-Soft ou Sony ou Square Enix récupérer Star Wars, ce sera pas pour faire autre chose que du AAA.

-Sergorn



Tu vas rire mais quand j'ai du tester Starlink pour le site pour lequel j'écris (si jamais, instant pub sorry : www.press-start.be) je me suis justement fait la réflexion, après avoir enchaîné deux tests Ubi - Starlink donc, et AC Odyssey - qu'avec un mix de ces deux titres Ubisoft aurait un énorme potentiel pour faire un jeu Star Wars.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3611
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Sylandri » Jeu 14 Fév 2019 - 12:28   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Il a pas vraiment convaincu Starlink pourtant... Beaucoup ont considérer qu'Ubi a fait le service minimum sur le titre et il ne s'est pas bien vendu. Après, je l'ai pas tester, je trouvais que l'insistance de la promo sur le caméo de Starfox sur Switch dissimulait quelque chose et je me suis méfier.

Mais en cas d'exclusivité, a moins d'un éditeur capable de produire sur pas mal de front, oui, avec quelqu'un comme Activision par exemple, l'on aurait sans doute eu le même résultat. Il ne fallait pas faire d'exclusivité et avoir un vrai plan, c'était cela le bon choix. Mais bon, faudrait déjà que Disney fasse des bons choix pour la Postlogie...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 14 Fév 2019 - 14:09   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sylandri a écrit:je trouvais que l'insistance de la promo sur le caméo de Starfox sur Switch dissimulait quelque chose et je me suis méfier.



Ce n'est pas très loin de mon ressenti. A vrai dire si je ne l'avais pas fait sur Switch je suis persuadé que j'aurais trouvé le jeu moins intéressant car le caméo est justement tout le coup de génie avec lequel Fox et son équipe sont intégrés : ils sont parvenus à ce que ça ne ressemble pas à un caméo mais fasse entièrement partie du jeu !

Mais je reste persuadé qu'en dosant bien entre la formule Assassin's Creed et la formule Starlink, Ubisoft serait capable de nous faire un bon jeu Star Wars.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3611
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Sergorn » Jeu 14 Fév 2019 - 19:02   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Tu sais hein pour rester dans le paradigme actuel je trouve perso que si tu prenais la partie Spatiale de BFII et la développait en un jeu à part, ils pourraient faire faire un bon Rogue Squadron-like par Criterion. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 15 Fév 2019 - 8:59   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Sergorn a écrit:Tu sais hein pour rester dans le paradigme actuel je trouve perso que si tu prenais la partie Spatiale de BFII et la développait en un jeu à part, ils pourraient faire faire un bon Rogue Squadron-like par Criterion. :transpire:

-Sergorn


Ah mais complètement ! Déjà la mission d'entrainement dans le Canyon du Mendiant dans l'opus de 2015 sentait le Rogue Squadron, et c'était encore plus marquant dans les séquences de pilotage de la campagne avec Iden. Je ne demande que ça moi, un Rogue Squadron moderne ! Mais à part les rumeurs sur le futur mode de jeu qui alternerait une séquence en vaisseau et une séquence au sol, j'ai l'impression qu'on peut se brosser pour avoir du nouveau contenu spatial dans BF2.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3611
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Chasky » Sam 22 Fév 2020 - 8:42   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

En tout cas ils en ont tué un de plus :D

https://kotaku.com/sources-ea-canceled- ... 1841840704
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5718
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dantesk » Sam 22 Fév 2020 - 15:31   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Mais donc du coup le plus important dans la news c'est que le prochain jeu de Respawn sera bien la suite de Fallen Order et pas un jeu se passant à une autre époque.

Aussi qu'ils avouent eux-même que le jeu de Motive serait "moins important" ça sent le projet VR ou quelque chose de cet acabit.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1412
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar TweeKs » Sam 22 Fév 2020 - 16:49   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Bonne ou mauvaise décision selon vous ?
Personnellement je ne vois de toute façon pas trop l'intérêt de nous sortir un nouveau Battlefront. J'ai acheté tous les opus et le dernier je me suis bien amusé 3 jours puis j'ai plus jamais joué. Le gameplay était sympa, le jeu était beau, mais y a tellement un truc qui manque par rapport au Battlefront 2 original...
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 561
Enregistré le: 23 Avr 2016
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Dantesk » Sam 22 Fév 2020 - 17:23   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

C'est quand même dur de savoir si l'on a perdu quelque chose d'ambitieux ou non vu que l'on a aucune vidéo de gameplay, pas même en version pré-alpha.
Tout reste très vague, déjà qu'est ce qu'ils entendaient par "Battlefront à monde ouvert"? Est ce que ça impliquait des combats sur terre ou l'on pouvait piquer des vaisseaux pour aller se battre dans le ciel voir dans l'espace et atterrir dans les vaisseaux ennemis comme dans le Battlefront 2 originel? Parce que moi je ne vois que ça.

Et si c"était ça pourquoi en faire un spin-off et pas une évolution logique en l'appelant Battlefront 3? Je comprends la déception BF2 qui reste, même encore aujourd'hui, pour moi raté mais ça ne les empêchait pas de rattraper le tir et de faire un autre gros jeu se rapprochant des anciens excellents épisodes.

La je suis un peu triste de me dire que ce qui nous attends dans le plus proche possible c'est une suite à Fallen Order et apparemment un projet qui s'annonce plus petit que ce dernier.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1412
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Thephx8 » Sam 22 Fév 2020 - 17:36   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Perso ça ne me fait ni chaud ni froid avec le recul à cause du manque d'info et le flou autour de l'axe principal du gameplay évoqué (monde ouvert avec Battlefront kesako ? )

Juste de l'incompréhension de voir lancé un tel projet et surtout de voir encore EA gâcher encore des ressources à l'aveugle au lieu de renforcer à l'époque les effectifs sur le Battlefront 2 actuel ou de lancer un vrai Battlefront 3
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Jim-my » Sam 22 Fév 2020 - 17:49   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Ce dont nous sommes sur, c'est que nous avons perdu 1313, c'est déjà trop.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar jagmarcz » Sam 22 Fév 2020 - 22:30   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

ce que je retiens,c'est une suite à fallen order. je ne suis pas difficille en jeux,on a déjà pas grand chose donc bon...
"L'espoir est à la base de toute rébellion." Jyn Erso
jagmarcz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 455
Enregistré le: 24 Fév 2018
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Sam 22 Fév 2020 - 22:45   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

D'expérience les jeux annulés c'est bien souvent parce que le résultat n'est pas concainvant, donc ça me fait ni chaud ni froid.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24217
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark vador40 » Dim 23 Fév 2020 - 11:06   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Star Wars Battlefront II marche très bien, je pense donc que le projet a été annulé pour ne pas gêner le développement actuel des futurs mises à jours de BF2.
Sinon je suis plutôt content de savoir qu'ils bossent sur une suite de FO même si perso je m'en doutais un peu. J'ai hâte de voir le résultat en espérant qu'il soit encore meilleur que l'original.
Staffeur Jeux Vidéo
Dark vador40
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4294
Enregistré le: 14 Mai 2015
Localisation: Seul dans la mer des dunes, probablement en train de contempler le paysage...
 

Messagepar Ju Nizzarras » Dim 23 Fév 2020 - 11:20   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

TweeKs a écrit:Bonne ou mauvaise décision selon vous ?
Personnellement je ne vois de toute façon pas trop l'intérêt de nous sortir un nouveau Battlefront. J'ai acheté tous les opus et le dernier je me suis bien amusé 3 jours puis j'ai plus jamais joué. Le gameplay était sympa, le jeu était beau, mais y a tellement un truc qui manque par rapport au Battlefront 2 original...



Je bondis juste la dessus, non on peut pas dire que le gameplay de Battlefront 2 soit sympa :perplexe: Je le trouve assez honteux pour un fps personnellement et c'est pour ça que je ne peux jamais y jouer plus de quelques parties. C'est des petits détails qui rendent ça
dé-immersif au possible. La sensation d''être posé sur une map complètement figée, tout le monde qui fait des roulades à l'infini, ne pas pouvoir s'allonger ou grimper une grande marche autrement qu'en prenant de l'élan pour essayer de la sauter, être bloqué par une racine indestructible, sur ce point par rapport à un battlefield la comparaison fait très mal.


Sinon idem ils ont bien fait d'annuler leurs spin off Battlefront, après ils sortent une suite à FO parce que ça à bien marché, en espérant que ça ne soit pas bâclé et qu'ils essaient d''améliorer le truc sur la durée de vie et la répétitivité, pas trop emballé à l'idée de repasser des heures à découper des escargots et des araignées géantes.
Yup Nub
Ju Nizzarras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 334
Enregistré le: 27 Déc 2016
Localisation: Endor
 

Messagepar JWinchester4 » Dim 23 Fév 2020 - 12:42   Sujet: Re: EA a t-il tué les jeux vidéos Star Wars ?

Je suis content d'une rumeur qui semble confirmer une suite à Jedi fallen order qui est un très bon jeu star wars mais suis-je le seul à me dire que si les studios se décident sur des suites de jeux, c'est avant toute chose pour le fric. Ils ont vus que Fallen order est un jeu qui plait énormément et qu'il a su péter le plafond des ventes du coup au lieu de sortir des projets passionnés pour les passionnés et bien ils semblent axer leurs futures créations sur le fan-service. Battlefront est aussi un bon jeu star wars mais il a moins rapporté donc moins prolifique que d'autres jeux. Bref, à quand un star wars 1313 ? ^^
JWinchester4
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Nov 2019
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Vidéo


  •    Informations