Les différentes formes de Cosplay

Vous avez réalisé ou souhaitez créer votre propre costume, sabre-laser ou accessoire ? Vous cherchez des conseils ? Venez en discuter ici !

Retourner vers Costumes & Accessoires

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar Goran Skarr » Jeu 10 Déc 2015 - 23:39   Sujet: Les différentes formes de Cosplay

Coucou,

Alors pour dépoussiérer un peu cette section, je vais vous donner un bref aperçu des différentes formes de cosplay. Je vais les aborder en deux sections, l'une sera le cosplay que je qualifierais de prêt à porter, même si le terme n'est pas forcément bien choisi, et la deuxième les costumes homemade. Je vais survoler pour vous donner une vision un maximum objectif, en abordant les plus, les moins, les tarifs

1. Les "Prêts à porter"
Plus rapide, plus facile, plus séduisante......plus chère

Spoiler: Afficher
Ici pas de carte de fidélité, pas de vendeuse qui vous dit "Vous avez essayé le dernier pantalon en strech slim ?" Mais plutôt la crème des armures.
On va faire simple, pour ceux qui ne connaissent pas. Il y a deux types de cosplay prêt à porter les "501st Approuved" (voici leurs doléances. Site extrêmement bien fait pour se renseigner même pour du home made) et les autres. La 501st, pour les deux du fonds qui préfèrent jouer à pong, c'est une association d'envergure internationale qui regroupe des passionnés de star wars avec des armures qui se doivent d'être irréprochables. Et vous avez son pendant lumineux Rebel legion.
On va parler des armures "501st approuved". Elles doivent répondre à une charte qualité exigeante, et sont donc relativement cher...
On les retrouve sur des sites tels que RPS, Anovos.
Pour le terme prêt à porter. Oui clairement elles le sont, mais certaines (quasiment toutes les armures lourdes) souffrent de manques de détails aux yeux des puristes, il faut donc intervenir par des peintures, du rajout de petites pièces... Et tu te dis que tu ne dois pas te rater car à environ 1000€ l'armure....Je vous laisse imaginer la suite.
Le petit conseil quand même, à éviter ce site. La qualité globale étant très décevante, mais c'est un avis. Je ne suis pas vous !


2.Les "Homemade"
Content tu seras, mais en baver tu vas !

Il y a plusieurs types de homemade, et ma liste sera loin d'être exhaustive. Je vais parler de ce que je connais (l'idée est bonne, avouez !). Par contre vous allez voir que j'aborde quasiment tout le temps les armures. Mais quid des Jedi et des Sith, en armures plus légères... Et bien tout simplement que je n'en ai jamais fait, je ne sais pas coudre. Je vais devoir apprendre pour mon armure actuelle, mais....pour l'instant...
De toutes ces méthodes, vous allez avoir besoin de deux choses super hyper méga importantes ! "L'achtuce ?" Bon les deux du fond vous sortez ! Vous allez avoir besoin de temps beaucoup de temps, et tout autant de motivation.
Spoiler: Afficher
a. Le pepakura.
Méthode de pliage, inspiré de l'origami (les avions en papiers que vous lanciez en permanence au collège !). Pour ceci il vous faut un logiciel Pepakura Viewer. Vous tapez dans un moteur de recherche : "nom du costume" pepakura, et vous trouverez une liste plus ou moins importante de site proposant l'armure complète en ".pdo". Vous imprimez les feuilles, vous les découpez, vous collez (je fais court car d'une un tuto arrive d'ici sur le pepakura, et de deux j'aimerais me coucher avant demain !). Une fois l'armature en papier fini, il faut la renforcé avec de la fibre de verre, couplé a de la résine (à faire impérativement avec un masque et en extérieur). Une fois l'armature solidifié, on l'enduit de mastic, on ponce, on peint. Prenez conscience que ce que vous venez de lire en 30 secondes, il vous faut une semaine pour une pièce :whistle: !
Les plus du pépakura :
  • On voit très vite le résultat de ce que l'on fait, et c'est encourageant
  • C'est gratifiant
  • Facilité à se procurer les matériaux
  • Facilement rattrapable en cas de boulette (pas de la grosse boulette non plus)
  • Le coût
  • Facilité d'accès....
Les moins du pépakura
  • ....Au début seulement.
  • Contrainte concernant l’application de la partie fibre de verre + résine
  • La partie mastic plus ponçage peut être décourageant, c'est long, et répétitif
  • C'est long. En prenant son temps, et bossant à coté, je dirais que 6mois c'est un minimum pour avoir une armure complète

b. Le PVC Expansé et le Worbla
Le PVC est thermoformable !! Mot magique. Je chauffe et j'ai la forme que je veux, ou presque..... Je ne présente pas le PVC expansé, comme les deux du fond sont partis... si, bon d'accord. Pour les cosplay, je vous conseille de l'acheter en plaque avec d'épaisseur max de 5mm. Une bonne adresse pour en trouver.
Par contre pour la conception, c'est le système D qui va primer. Personnellement je fais les patrons directement sur moi, armé de scotch de carrosserie, de film alimentaire, de marqueurs et d'un maximum de photo de l'armure choisie. Vous reportez les patrons mis à plat sur la surface (PVC), vous coupez, vous thermoformez (le plus souvent sur vous, autant que ça soit du sur mesure :cute: ). On ponce, on peint, on trouve une solution pour l'accrocher, et on porte ! Encore une fois écrit c'est d'une simplicité déconcertante.... :diable: (un tutoriel sur ces différentes étapes est en préparation).
Les points positifs :
  • C'est gratifiant, "C'est moua qui l'ai fait"
  • Le rendu du PVC déjà très propre
  • On peut se tromper ! On chauffe et hop sa reprend sa forme d'origine
  • La méthode PVC est peu couteuse...
Les points négatifs
  • Les odeurs nocives dégagé par le PVC quand on le chauffe
  • Le thermoformage en lui-même, c'est long
  • Le vieillissement globalement mauvais
  • La difficulté à trouver un apprêt qui tienne dessus.

c. Le Worbla
Le Worbla est une sorte de PVC, avec un aspect plus granuleux, mais qui se thermoforme beaucoup plus facilement et rapidement que le PVC. Mais il est aussi moins résistant, et plus cher. Et on en trouve notamment sur des sites de type Amazon, ou alors sur des sites spécialisés dans le cosplay. Il en existe de plusieurs sortes, que je vous propose de balayer :
Worbla :
Le moins cher de tous, il a un revêtement très granuleux. Il peut servir notamment pour donner un aspect cuir, ou brut à vos pièce d'armure. Il se thermoforme à environ 250°. Principal inconvénient, lorsque il rentre en contact avec lui même il n'est pas repositionnable, il faut donc le déchirer.
Black Worbla :
Un peu plus cher, quoique que..., il a pour atout d'être plus lisse d'aspect et plus élastique que le Worbla. Il se forme à partir de 200°. Principal inconvénient : il est difficile à poncer, car ses poussières s'agglomèrent entre elles et se recollent à la pièce. Il est beaucoup moins résistant que le Worbla normal !
Pearl Worbla :
Au même prix que le noir, il est lui beaucoup plus lisse, et se forme à partir de 150°, contrairement au black, il résiste beaucoup mieux à la chaleur, même si dépasser les 220°, il prend un peu la forme qu'il veut. De tous, c'est sans doute le plus facilement repositionnable. Principal inconvénient : il refroidit très vite
Crystal Worbla
Ne sert à pas grand chose, si ce n'est faire des visières. Il ne colle pas sur lui même, ni même sur les autres Worbla, il faut donc plaquer. Il est difficile à former, et lorsqu'il crame... ça se voit !
Le Tybra :
Il est lisse ! Mais à un point ou l'on dirait du PVC. Et il est très résistant. Par contre, il prend la moindre marque dès qu'il est chaud : emprunte digitale par exemple. Au même titre que le worbla, une fois qu'il est collé, il est collé !

Maintenant que vous savez ca, le Worbla, se travaille quasiment à chaque fois, avec une base mousse afin de le solidifier. Mousse que vous venez recouvrir par la suite. Une fois les pièces finies, il faudra passer par un ponçage plus ou moins intensif (suivant le worbla choisi) avant de l’apprêter à la colle à bois, pour lisser la pièce. Si vous souhaitez plus de détails sur l'apprêt, rendez vous au tutoriel sur le casque de Phasma. Pour résumer :

Points positifs :
  • Plus facile à façonner que le PVC
  • Moins nocif !
  • Il offre beaucoup plus de possibilité que le PVC
  • Vieillissement de l'armure
  • Colle sur lui même
  • Solidité du Worbla, mais...

Points négatifs :
  • Il nécessite un fond en mousse
  • Un rendu lisse demande un travail supplémentaire par rapport au PVC
  • Coût du matériel élevé


Voilà ça sera tout pour un rapide tour d'horizon des méthodes de cosplay que je connais.
Merci de m'avoir lu, restant ouvert aux remarques, critiques, insultes, pots de vin :sournois: .

Enjoy !

EDIT : Janvier 2019 : Mise à jour avec une distinction entre Worbla et PVC Expensé
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : C'est en dessous de pigiste comme grade
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2024
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Xstein » Jeu 09 Mar 2017 - 13:00   Sujet: Re: Les différentes formes de Cosplay

Wow... C'est sacrément cher! En lisant ton post on se rend compte que faire un cosplay est vraiment trèèèèès difficile, j'aurais jamais pensé que ça prenne autant de temps :chut: :paf:

Bref, topic utile qui pourra aider plusieurs personnes je pense ^^
Au passage, bravo à tout ceux qui ont le courage de faire des cosplays "home-made". :jap:
Xstein

 
 

Messagepar Goran Skarr » Jeu 09 Mar 2017 - 20:32   Sujet: Re: Les différentes formes de Cosplay

Xstein a écrit:Wow... C'est sacrément cher! En lisant ton post on se rend compte que faire un cosplay est vraiment trèèèèès difficile, j'aurais jamais pensé que ça prenne autant de temps :chut: :paf:

Bref, topic utile qui pourra aider plusieurs personnes je pense ^^
Au passage, bravo à tout ceux qui ont le courage de faire des cosplays "home-made". :jap:


:jap: Merci
Ca prend le temps que tu veux bien te donner, je pense que suivant les armures en trois mois tu peux l’avoir fini. Dépend de ta motivation, du temps que tu accordes à ce loisir aussi :D
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : C'est en dessous de pigiste comme grade
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2024
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Goran Skarr » Lun 28 Jan 2019 - 17:14   Sujet: Re: Les différentes formes de Cosplay

Mise à jour des différents type de thermoplastique Worbla. Et ce en vue de prochain tutoriel qui va arriver dans les mois à venir qui utilisera le Worbla.
De ce fait le topic concernant la conception d'une armure en Worbla sera amené à disparaître lors de la sortie du tuto.
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : C'est en dessous de pigiste comme grade
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2024
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar avensis18 » Lun 01 Avr 2019 - 15:37   Sujet: Re: Les différentes formes de Cosplay

Salut, super sympa l'explication des différentes formes de cosplay je ne savais pas qu'il y avait plusieurs formes, et a quand le tuto ?

________________________________________________________________
VPN Nox AnyDesk
Modifié en dernier par avensis18 le Mer 03 Avr 2019 - 17:02, modifié 1 fois.
avensis18
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 01 Avr 2019
 

Messagepar Goran Skarr » Lun 01 Avr 2019 - 19:04   Sujet: Re: Les différentes formes de Cosplay

Merci :jap:

Tu trouveras deux types de tuto sur le site :
- Tuto couture : Bure jedi, et officier imperial
- Tuto PVC : Capitaine Phasma

Et un nouveau tuto est en préparation pour la deuxième quinzaine d'avril sur.... surprise :diable:
Oh, look ! Here’s Lyra. Back from the dead. It’s a miracle !
Staffeur costume : C'est en dessous de pigiste comme grade
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2024
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 


Retourner vers Costumes & Accessoires


  •    Informations