Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar isuldof » Mer 23 Jan 2019 - 19:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

RenMouche a écrit:
isuldof a écrit:C'est mon avis. L'intitulé est: Votre avis sur Les Derniers Jedi. Je ne suis pas très actif, donc je le donne vu que j'en ai envie :wink:
Je le donne en restant correct. J'adore rire, et il m'a fait rire. Moi et tout mes potes d'ailleurs. Pour certaines scènes on avait les larmes aux yeux. C'est bon signe. Le Réveil de la Force je m'étais endormi la première et seconde fois. Là, j'ai adoré. Juste que j'ai adoré ça de façon non sérieuse, pas comme un film sérieux, mais comme une parodie. Certains aiment, c'est leur goût, on a rien à y redire. Certains n'aiment pas, ben c'est pareil. Moi j'ai adoré, mais pas pour ce que certains pensent. J'ai vu tout les mauvais côtés des films précédents, combinés en un seul et avec de l'humour. J'ai trouvé ça très mignon. Il m'a vraiment fait comprendre pourquoi j'aime mon Star Wars.


Je suis d'accord avec ta lecture du film: j'ai la même à propos de la prélogie en général et AOTC en particulier, et je prends du plaisir à le regarder alors que je trouve que c'est un Star Wars totalement grotesque et ridicule. Je considère TLJ comme l'un des trois meilleurs, donc sur le fond je suis à l'opposé de toi, mais sur le principe je suis 100% en ligne avec ton analyse.


Merci de ta compréhension. J'adore les six premiers films dont la prélogie, mais je comprends les avis divergeant même si je ne les partage pas. C'est humain encore une fois, chacun sa vision sur les choses et chacun ses goûts. Surtout en matière de film^^
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mer 23 Jan 2019 - 19:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Vous ne vous êtes jamais demandé si le faite que vous n'appréciez pas certaines œuvres était peut-être une incompréhension de celle-ci ?
On reproche à la prélogie d'être ridicule notamment à cause d'Anakin et de son comportement. Pourtant, c'est tellement en adéquation avec les grandes tragédies...
Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si TLJ ne jouait pas dans un registre de personnages volontairement caricaturaux ? On reproche à TLJ ses personnages mais je les trouve infiniment plus attachants que ceux de TPM. (à l'exception de Watto, JarJar et Anakin)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alfred M. » Mer 23 Jan 2019 - 19:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

isuldof a écrit:Bah ça c'est drôle aussi ^^


Ultra drôle, surtout que j'en avait pas entendu parler alors que le film était sortit depuis 6 mois quand je l'ai vu. La plupart des autres "blagues" j'ai juste levé les yeux au ciel, là au moins j'ai vraiment ri :transpire: .

DarkNeo a écrit:Vous ne vous êtes jamais demandé si le faite que vous n'appréciez pas certaines œuvres était peut-être une incompréhension de celle-ci ?


Tiens, ça faisait longtemps. Mais après tout c'est pas hier (ou avant-hier ?) qu'on a ressorti les "vrai fans/faux fans", faut bien varier les plaisirs.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar DarkNeo » Mer 23 Jan 2019 - 20:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Alfred M. a écrit:Tiens, ça faisait longtemps. Mais après tout c'est pas hier (ou avant-hier ?) qu'on a ressorti les "vrai fans/faux fans", faut bien varier les plaisirs.


T'as rien compris à mon post...

Je dis ça parce-qu'il m'est arrivé d'être hermétique à des œuvres que je n'avais pas compris. Et une fois que j'en avais saisi la portée, j'ai pu les apprécier.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar isuldof » Mer 23 Jan 2019 - 20:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Vous ne vous êtes jamais demandé si le faite que vous n'appréciez pas certaines œuvres était peut-être une incompréhension de celle-ci ?
On reproche à la prélogie d'être ridicule notamment à cause d'Anakin et de son comportement. Pourtant, c'est tellement en adéquation avec les grandes tragédies...
Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si TLJ ne jouait pas dans un registre de personnages volontairement caricaturaux ? On reproche à TLJ ses personnages mais je les trouve infiniment plus attachants que ceux de TPM. (à l'exception de Watto, JarJar et Anakin)


La prélogie je pense l'avoir compris. Surtout pour les défauts cités par les "fans", sur le comportement de Anakin et de Jar Jar par exemple. Comportement logique et trop réaliste pour certains en fait, car ça les fait sortir de leur univers fantastique. Anakin et Padmé, c'est deux ados tourmentés, naïfs et maladroits. Donc oui, à l'écran dans cet univers, ça fait bizarre et ça fait sortir le spectateur de l'action SF, pour le plonger dans un truc ben réel. Jar Jar, c'est que oui, il n'y a pas que des perso badass dans les star wars et dans toute une galaxie. On a aussi des boulets et têtes à claques. Trop de réel dans Star Wars, ça en fait décroché plus d'un.
Pas assez comme dans le 8 par contre, ça m'a fait rire. C'est surtout ça que j'ai compris.
Après, je ne cherche pas à comprendre. Je regarde, j'aime ou non, je passe un bon moment ou non. Dans les romans et bd SW, c'est pareil. Après plusieurs visionnages et de nombreux avis, si le cerveau bloque au même stade, il n'y a rien à faire, l'avis est fait^^
Modifié en dernier par isuldof le Mer 23 Jan 2019 - 20:21, modifié 1 fois.
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mer 23 Jan 2019 - 20:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je trouve que c'est important de comprendre une œuvre car on peut passer à côté de quelque-chose.
Bon après, l'avis peut rester le même hein.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Skymanch » Mer 23 Jan 2019 - 20:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Alfred M. a écrit:Ultra drôle, surtout que j'en avait pas entendu parler alors que le film était sortit depuis 6 mois quand je l'ai vu. La plupart des autres "blagues" j'ai juste levé les yeux au ciel, là au moins j'ai vraiment ri :transpire: .


J'avoue avoir également bien ri durant ce passage, j'ai d'ailleurs l'impression que c'est Hamill qui prend l'ascendant sur Luke à ce moment (ça correspond bien à son type d'humour) :D Cette scène et celle du fer à repasser sont probablement les 2 scènes où j'ai le plus ri de façon "spontané" devant un Star Wars (oui oui la blague du fer à marché pour une petite poignée d'entre nous :transpire: )

Pour moi TLJ est un des plus drôle et aussi un des plus touchants et graves dans ses thèmes, un grand écart qu'il réussit avec brio par moments... et qui coince un peu par d'autres..

En tout cas je continue d'apprécier cet épisode malgré certains loupés. Les scènes Luke/Rey/Ben, que ce soit par la mise en scène, le jeu d'acteurs, les dialogues, la photographie et tout simplement le développement de leurs relations, font que je les place tout en haut de mes moments préférés des 10 films.
Skymanch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 22 Déc 2017
 

Messagepar RenMouche » Mer 23 Jan 2019 - 20:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Vous ne vous êtes jamais demandé si le faite que vous n'appréciez pas certaines œuvres était peut-être une incompréhension de celle-ci ?
On reproche à la prélogie d'être ridicule notamment à cause d'Anakin et de son comportement. Pourtant, c'est tellement en adéquation avec les grandes tragédies...
Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si TLJ ne jouait pas dans un registre de personnages volontairement caricaturaux ? On reproche à TLJ ses personnages mais je les trouve infiniment plus attachants que ceux de TPM. (à l'exception de Watto, JarJar et Anakin)


Ce que je n'aime pas dans AOTC c'est l'histoire d'amour sur un ton d'une naïveté incroyable (au sens propre, je n'y crois pas une seconde qu'ils sont amoureux), des acteurs qui semblent souvent en déshérence, des effets spéciaux trop visibles sans doute trop ambitieux pour l'époque et assez laids, et des incohérences totalement indigestes autour d'une histoire trop poussive.

Je sais que TLJ a son lot d'incohérences lui aussi, mais je lui pardonne beaucoup plus facilement. Oui c'est totalement subjectif.

Effectivement Anakin est un problème, et je suis convaincu qu'en faire un personnage très attachant même en ayant des défauts (colère, fierté...) aurait été une approche infiniment meilleure: la fin de ROTJ aurait été déchirante, alors que pour moi c'est une libération, et pas au sens noble.

Je ne veux pas m'égarer plus loin du sujet du topic, mais je voulais souligner que non, ne pas aimer un ou plusieurs Star Wars ne découle pas nécessairement d'une incompréhension, sans doute plus d'une tolérance plus ou moins perméable à certains défauts.
La seule erreur de Disney: ne pas avoir rebooté la prélogie !
RenMouche
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Enregistré le: 30 Déc 2016
 

Messagepar isuldof » Mer 23 Jan 2019 - 20:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

je suis totalement d"'accord avec ça: "mais je voulais souligner que non, ne pas aimer un ou plusieurs Star Wars ne découle pas nécessairement d'une incompréhension, sans doute plus d'une tolérance plus ou moins perméable à certains défauts."

Je rajouterais juste: "sans doute plus d'une tolérance plus ou moins perméable à certains choses que l'on considère comme des défauts."
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar _quentin_ » Mer 23 Jan 2019 - 20:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Vous ne vous êtes jamais demandé si le faite que vous n'appréciez pas certaines œuvres était peut-être une incompréhension de celle-ci ?


C'est peut-être vrai dans certains cas, mais dans le fond je trouve ça un peu réducteur.
Comme si ça revenait à dire que les gens qui n'aiment pas n'ont pas compris.

Si c'est vrai, on peut tout aussi bien se poser la question : pourquoi ils n'ont pas compris ?
Est-ce que le problème vient des gens dans ce cas, ou plus probablement du réal' qui s'est loupé ?

Mais je pense que si beaucoup n'aiment pas, c'est surtout, au-delà d'une question de compréhension, une question de forme.
TLJ est critiqué pour des choix de mise en scène ou des parti-pris assez tranchés qui ne sont pas du goût de tout le monde.

Il m'est déjà arrivé, comme pour toi, de ne pas comprendre une œuvre et de ne pas l'aimer.
Mais même en la comprenant, je ne l'aimais toujours pas. Et il y en a que je comprends et que je n'aime pas.
Certaines aussi que j'aime sans forcément chercher à saisir tous les sens caché.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 23 Jan 2019 - 21:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je dirais qu'on peut ne pas aimer une oeuvre parce qu'on la comprend de travers. Un peu comme avec une erreur de traduction qui transformerait une déclaration d'amour en déclaration de guerre...

Sur TLJ beaucoup ont trouvé que RJ avait trahi Luke. Pour moi il lui a rendu un très bel hommage.

Si RJ avait bien comme intention de rendre hommage à Luke alors il y a eu mauvaise compréhension de la part de certains. Et comme d'autres comme moi ont bien vu l'hommage, ça veut dire que la compréhension de travers vient plus du spectateur que du réalisateur qui se serait planté.

Ou bien RJ voulait trahir Luke et c'est moi qui ai compris de travers. :)

On peut aussi ne pas comprendre pourquoi un personnage réagit de telle manière ou une scène se déroule de telle façon ce qui nous énerve forcément. Et puis après revisionnage, après passage sur un forum, on comprend le 'pourquoi' et la scène ne nous énerve plus. Au lieu d'avoir une appréciation qui chute durant la scène, elle reste à son niveau initial et ça peut faire la différence sur notre avis final.
Modifié en dernier par Superpingouinthe13th le Mer 23 Jan 2019 - 21:27, modifié 1 fois.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar _quentin_ » Mer 23 Jan 2019 - 21:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

On peut comprendre la version de Luke présentée par RJ sans pour autant l'apprécier.
C'est une question de goûts, de sensibilité personnelle, d'attentes sur le personnage, ou ce que tu veux d'autre.
Bref, pas forcément une question de compréhension.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar isuldof » Mer 23 Jan 2019 - 21:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je ne vois pas en quoi RJ aurait trahi Luke ou lui aurait rendu hommage par contre.
Par contre, comme Mark, je n'ai pas vraiment vu de Luke, mais un Jake^^
C'est ce qui me faisait peur, que l'on massacre Luke. Ben pas de soucis, je ne l'ai pas vu dans le film!
Et j'ai trouvé ce Jake très bon. Je pense surtout qu'il a trop de débats sur RJ pour pas grand chose. Il est arrivé en cours de route, savait qu'il n'allait pas continué, et a faire une magnifique parodie^^
Celui que je plains, c'est Abrams, qui doit recoller les morceaux et faire un truc plus sérieux.
La majorité des causes de soucis ont disparus dans tout les cas, plus de Leia, plus de Han et plus de Luke (quoi que). Enfin du neuf.
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 23 Jan 2019 - 21:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:On peut comprendre la version de Luke présentée par RJ sans pour autant l'apprécier.


Tout à fait. Mais certains crient à la trahison du personnage, ce qui est une mauvaise compréhension. Certains avis allaient au-delà de 'j'aime pas sa version.'

Ça m'est souvent arrivé de bloquer sur une scène et découvrant enfin son sens de pouvoir aimer l'oeuvre.

On peut aussi citer l'escapade à Canto Bight qui pour certains ne sert à rien alors qu'elle a des conséquences scénaristiques. La encore une scène inutile peut énerver jusqu'à ce qu'on comprenne son rôle dans le film.

Idem pour un personnage.

C'est mon expérience personnelle qui parle. Mon opinion sur un film évoluant selon si j'arrive à avoir une vision fluide de l'histoire. Si une scène me bloque parce que je sais pas ce qu'elle fout là, je ne vais pas aimer le film. Avec plus de temps de digestion et réflexion je peux changer d'avis.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar _quentin_ » Mer 23 Jan 2019 - 21:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Superpingouinthe13th a écrit:On peut aussi citer l'escapade à Canto Bight qui pour certains ne sert à rien alors qu'elle a des conséquences scénaristiques.


Oui mais ça c'est pas nouveau.
Des gens qui confondent "j'aime pas" et "ça sert à rien" il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Il y a bien des fans qui disent de Jar Jar qu'il sert à rien dans TPM ou de Boba Fett qu'il sert à rien dans ESB par exemple.
Donc les critiques qui disent "Canto Bight sert à rien" ou "DJ sert à rien", ça ne m'étonne pas plus que ça.
Modifié en dernier par _quentin_ le Mer 23 Jan 2019 - 21:43, modifié 1 fois.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Mer 23 Jan 2019 - 21:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

isuldof a écrit:Je ne vois pas en quoi RJ aurait trahi Luke ou lui aurait rendu hommage par contre.
Par contre, comme Mark, je n'ai pas vraiment vu de Luke, mais un Jake^^
C'est ce qui me faisait peur, que l'on massacre Luke. Ben pas de soucis, je ne l'ai pas vu dans le film!
Et j'ai trouvé ce Jake très bon. Je pense surtout qu'il a trop de débats sur RJ pour pas grand chose. Il est arrivé en cours de route, savait qu'il n'allait pas continué, et a faire une magnifique parodie^^
Celui que je plains, c'est Abrams, qui doit recoller les morceaux et faire un truc plus sérieux.
La majorité des causes de soucis ont disparus dans tout les cas, plus de Leia, plus de Han et plus de Luke (quoi que). Enfin du neuf.


Pour moi c'est un bel hommage au Luke de l'OT et c'est une évidence pour moi.

Je ne comprends pas ta référence à Jake. Mais ça ressemble bien pour toi à une trahison de Luke puisque le personnage est bien Luke dans le film et que pour toi c'est un Jake.

Si tu prends un personnage pour un autre c'est qu'il est trahi.

-- Edit (Mer 23 Jan 2019 - 20:54) :

_quentin_ a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit:On peut aussi citer l'escapade à Canto Bight qui pour certains ne sert à rien alors qu'elle a des conséquences scénaristiques.


Oui mais ça c'est pas nouveau.
Des gens qui confondent "j'aime pas" et "ça sert à rien" il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Il y a bien des fans qui disent de Jar Jar qu'il sert à rien dans TPM ou de Boba Fett qu'il sert à rien dans ESB par exemple.
Donc les critiques qui disent "Canto Bight sert à rien" ou "DJ sert à rien", ça ne m'étonne pas plus que ça.


Voilà. Le propos de la question de DarkNeo, c'est qu'avant de dire j'aime ou j'aime pas il faut simplement s'assurer d'avoir bien compris le film et ses personnages. La plupart du temps c'est immédiat. Peu de films sont susceptibles d'interprétation. Beaucoup te surexpliquent chaque point de l'histoire à chaque scène pour pas perdre les 2 du fond qui se becottent dans le noir.

Dans SW c'est différent. Peu de choses sont expliquées. En premier lieu les lois de la physique et de la Force. J'aime beaucoup cette liberté d'interprétation mais ça peut aussi causer des soucis.

Bref c'est pas "tu dis que t'aimes pas parce que t'as pas compris" mais "Et si tu comprenais la scène ou le personnage différemment, est-ce que tu ne pourrais pas l'aimer d'avantage?"

Parfois ça marche et on change d'avis, et parfois sa première impression reste la seule qui nous sied.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mer 23 Jan 2019 - 22:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Superpingouinthe13th a écrit:Bref c'est pas "tu dis que t'aimes pas parce que t'as pas compris" mais "Et si tu comprenais la scène ou le personnage différemment, est-ce que tu ne pourrais pas l'aimer d'avantage?"

Parfois ça marche et on change d'avis, et parfois sa première impression reste la seule qui nous sied.


Je n'aurais pas pu dire mieux. C'était comme ça qu'il fallait comprendre mon post. :wink:

Je comprends qu'on trouve TLJ moins sérieux que d'autres SW mais ce n'est pas une parodie pour autant... (sensation dû à l'humour un peu trop présent). TLJ n'a pas été pensé pour être une parodie sinon tout aurait été prétexte à l'humour.
On peut parler de pastiche mais pas de parodie. (oh c'est drôle mais je me souviens aussi d'une discussion là-dessus... décidément, on arrête pas les boucles... xD)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Jeu 24 Jan 2019 - 11:25   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Je comprends qu'on trouve TLJ moins sérieux que d'autres SW mais ce n'est pas une parodie pour autant... (sensation dû à l'humour un peu trop présent). TLJ n'a pas été pensé pour être une parodie sinon tout aurait été prétexte à l'humour.
On peut parler de pastiche mais pas de parodie. (oh c'est drôle mais je me souviens aussi d'une discussion là-dessus... décidément, on arrête pas les boucles... xD)


Honnetement dans plusieurs situations, c'est assez difficile de savoir si c'est le pastiche ou la parodie qui est visé.

Quand dans TFA, Rey imite sans le savoir l'Obi-Wan de ANH avec le controle de pensée des storm ça ressemble a de la parodie (l'attitude de Obi-Wan est reprise mais surlignée; comme si JJA nous donnait un coup de coude, et voulait nous dire: "vous voyez! je connais mes classiques"

En revanche, la scène du pressing / fer a repasser dans TLJ c'est effectivement un pastiche ... mais pas de Star Wars mais plutot de La Folle Histoire de l'espace ;)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10870
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 24 Jan 2019 - 12:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Honnetement dans plusieurs situations, c'est assez difficile de savoir si c'est le pastiche ou la parodie qui est visé.

Quand dans TFA, Rey imite sans le savoir l'Obi-Wan de ANH avec le controle de pensée des storm ça ressemble a de la parodie (l'attitude de Obi-Wan est reprise mais surlignée; comme si JJA nous donnait un coup de coude, et voulait nous dire: "vous voyez! je connais mes classiques"


Ben c'est surtout une question de mise en scène. Je ne pense pas que le réalisateurs aient voulu cet effet. Ils se sont juste trompés.

HanSolo a écrit:En revanche, la scène du pressing / fer a repasser dans TLJ c'est effectivement un pastiche ... mais pas de Star Wars mais plutot de La Folle Histoire de l'espace ;)


Un pastiche totalement useless pour ma part.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Jeu 24 Jan 2019 - 13:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Les pastiches servent rarement à quelque chose sinon à pasticher. :lol:
Bon, j'avoue, un pastiche qui sert le scénario c'est sympa aussi.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22625
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sylandri » Jeu 24 Jan 2019 - 13:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En tout cas, TLJ est un film vachement riche en symbolique et référence et en faire une critique est une tâche complexe : j'ai commencer ma critique détaillé, mais elle va être énorme.... Car limite, chaque scène, chaque plan comporte un sous texte, une référence ou une critique...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Bunny » Jeu 24 Jan 2019 - 19:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Blue a écrit:Je suis d'accord avec le fond ou l'esprit de ton message, qui consiste à défendre la pluralité des points de vue et la nécessité du débat. Mais je suis convaincu que le relativisme que tu mets en avant, en plus d'être trivialement contradictoire, est le plus sûr moyen de condamner les valeurs que tu appelles de tes voeux (et auxquelles, j'insiste, j'adhère tout autant que toi). En rester à la simple expression des divergences subjectives sans se donner a priori la possibilité de les trancher par un criterium commun (en l'occurrence, la vérité, ou quelque chose qui s'en approche), c'est condamner le débat à mourir, car c'est neutraliser la nécessité même de son recours. Pourquoi discuter argumentativement de positions contraires, si on part du principe que tout se vaut et que tout le monde a également raison de son petit point de vue ? Je suis bien conscient que convenir de la nécessité a priori d'un critère objectif et s'accorder sur le contenu même d'un tel critère sont deux choses distinctes, et que la deuxième opération est bien plus complexe que la première. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'y atteler, car les enjeux - rendre la discussion raisonnée possible, et éventuellement établir des vérités singulières sur lesquelles nous nous accordons tous ensemble - sont trop grands. C'est pourquoi je continue de penser que, quoique tu sois tout à fait en droit de penser ce que tu veux, et que c'est là une liberté absolue dévolue à chacun, je suis moi-même en droit de penser que tu te trompes lorsque tu penses x plutôt qu'y. En l'occurrence, je pense que tu as objectivement tort de trouver TLJ plus profond qu'AOTC, et je suis convaincu que cela peut se prouver. Peut-être que moi-même, individuellement, j'échouerais à le faire, mais en droit, cela reste possible. Encore une fois : je n'aurais jamais rien contre les gens qui pensent différemment de moi, même les relativistes les plus radicaux. Je ne leur refuse pas du tout le droit à la divergence. Simplement, il ne faut jamais oublier que, si tout est pensable, tout ne se vaut pas. Il nous appartient, à chacun, de rendre raison de nos avis, d'expliquer pourquoi ils sont préférables à nos yeux, pour établir à la vue de tous qu'ils ne sont pas arbitraires et ainsi tenter de convaincre autrui de leur bien-fondé intrinsèque. C'est sur ces bases, je crois, que le débat est méthodologiquement possible. Le reste, pour moi, c'est un avatar de la solitude. Et je crains que le relativisme ne fasse jamais que nous y reconduire fatalement.


Pour se faire entendre (et écouter), il s'agit aussi de rendre lisible de tous ce que nous avançons et quelques paragraphes auraient été les bienvenus. ^^'

La forme mise à part, je comprends ce que tu veux dire, mais tu opposes nos avis qui se rapprochent pourtant dans le sens où il s'agit d'accepter des avis différents, ce sur quoi nous sommes d'accord. C'est déjà un point important. Ce sur quoi nous ne sommes pas d'accord est la conclusion, dans le sens où tu estimes qu'un avis peut valoir plus qu'un autre et qui, pour moi, reste de l'ordre de l'élitisme ou d'une forme d'arrogance, bien que je comprenne l'idée que l'on peut se baser sur certains critères pour évaluer une oeuvre.

Alors certes, j'ai beau accepter que certains aient aimé AOTC, je ne supporte pas pour autant ce volet que je trouve personnellement mauvais et je considère mes arguments comme tout à fait plausibles, valables et... justifiés. Cependant, je ne peux pas poser mon avis comme étant une vérité absolue. Pourquoi ? Parce que je conçois que l'opinion sur une oeuvre est basée sur des critères différents et que les faiblesses qui bloquent certaines personnes peuvent être compensées par les qualités que d'autres prônent. Par exemple, je trouve le jeu des acteurs pour la plupart médiocre, car surjoué et pas du tout dans les standards que nous attendions déjà à l'époque de la sortie de la prélogie. Cependant, certains prôneront que c'est un choix de mise en scène de Lucas en théâtralisant et, d'autres encore, diront que c'est une faiblesse de Lucas, mais que ça n'a pas entamé leur plaisir à voir le film et à y trouver d'autres qualités bien plus importantes.

De la même manière, concernant TLJ, certains n'ont, par exemple, pas aimé le traitement de Luke, faisant des analyses élaborées pour expliquer en quoi il n'a pas suivi le parcours du héros tel qu'il avait été commencé dans la TO... mais il s'agit d'une analyse partant du point de vue du récit initiatique de Luke, là où cette nouvelle trilogie n'est plus l'histoire de ce personnage, mais celle de Rey ou de Kylo Ren. Partant de ce postulat, j'ai aimé le traitement des épisodes VII et VIII car je trouve la manière de dépeindre ces nouveaux personnages centraux tout à fait intéressante. Là encore, certains disent que Rey n'évolue pas, en prenant pour exemple un récit initiatique habituellement retranscrit au travers d'un personnage masculin, là où l'on peut retrouver en réalité un parallèle avec un parcours bien différent qui est celui de l'héroïne et qui se rapprocherait de ce qui nous est montré pour le moment.

Qui a raison ? J'aurais évidemment tendance à défendre mon opinion (ce qui ne bloquera pas le débat, puisque j'y participe volontiers et ne veux pas pour autant le clore), mais c'est en nous retrouvant face à des personnes qui prônent une vérité unique ou font preuve d'une certaine forme d'arrogance que certains préfèrent s'abstenir de donner leur avis. Qui pousse donc à la clôture du débat et à la solitude, au final ?

Sinon, concernant Luke, pour ma part, sans faire d'analyse littéraire du personnage, je l'ai trouvé tout à fait cohérent et intéressant. Ce qui m'a gênée ? Qu'il ait été tenté de tuer son neveu est perturbant, surtout dans le récit fait par Kylo Ren, mais qui est évidemment orienté. Dans celui de Luke, il est plus modéré et montre simplement le côté humain d'un jedi qui reste faillible, comme Obi-Wan ou Yoda l'ont été. Je trouve que le Luke que nous avons vu dans le VI pouvait tout à fait évoluer comme ça, car ce Luke qui a affronté Vador et perdu, je l'ai trouvé très "dark". Il est arrivé vêtu de noir, plus sombre, moins naïf et enjoué qu'il ne l'était dans le IV et je m'étais demandée à un moment s'il allait sombrer du Côté Obscur. Donc, cette part de noirceur, il peut très bien l'avoir gardée, comme une naïveté perdue qui l'a rendu méfiant, bien que généralement optimiste. On la retrouve dans cet ermite qui a préféré s'isoler après avoir commis une erreur.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4534
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Jinn Darin » Ven 25 Jan 2019 - 12:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mon avis a beaucoup évolué sur cette postlogie et avec du recul, je la considère comme un gros fail dans de nombreux domaines.
Et je ne vois pas comment ont peut la sauver.
Elle n'apporte pas grand chose de nouveau ou de palpitant à l'univers Star Wars, car on prend les memes et on recommence; un empire bis en moins bien et une rebellion bis en moins bien. Pas grand chose a changé pendant ces 30 ans et les actes héroïques de nos persos n'ont donc pas servis a grand chose. Et on fait tout ca d'une manière très bourrine en plus; suffit de voir comment on a dégagé cette nouvelle république, pour faire revenir a la Rebellion...

Cette idée; ce combat a mort entre la resistance et le PO est séduisante à la base, car chacun des partis inflige un gros coup à l'autre ( destruction de Hosnian/destruction de Starkiller, puis destruction de la base rebelle et de la flotte/destruction du vaisseau de Snoke) mais l'ideé est totalement sous-exploitée et il y a beaucoup trop d’incohérences... et de vide. La galaxie parait tellement vide et petite dans cette postlo...

On aurait pu et du créer une nouvelle menace tout-simplement. Je n'y connais pas grand chose a l'univers étendu mais j'ai entendu parler des Yuuzhan Vong. Certaines de leur caractéristiques me déplaisent, mais beaucoup d'elements de leur histoire sont 100 fois plus intéressants que le PO. On aurait pu s'en inspirer pour créer un nouvel ennemi intéressant...
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar isuldof » Sam 26 Jan 2019 - 4:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Lola Fett a écrit:Mon avis a beaucoup évolué sur cette postlogie et avec du recul, je la considère comme un gros fail dans de nombreux domaines.
Et je ne vois pas comment ont peut la sauver.
Elle n'apporte pas grand chose de nouveau ou de palpitant à l'univers Star Wars, car on prend les memes et on recommence; un empire bis en moins bien et une rebellion bis en moins bien. Pas grand chose a changé pendant ces 30 ans et les actes héroïques de nos persos n'ont donc pas servis a grand chose. Et on fait tout ca d'une manière très bourrine en plus; suffit de voir comment on a dégagé cette nouvelle république, pour faire revenir a la Rebellion...

Cette idée; ce combat a mort entre la resistance et le PO est séduisante à la base, car chacun des partis inflige un gros coup à l'autre ( destruction de Hosnian/destruction de Starkiller, puis destruction de la base rebelle et de la flotte/destruction du vaisseau de Snoke) mais l'ideé est totalement sous-exploitée et il y a beaucoup trop d’incohérences... et de vide. La galaxie parait tellement vide et petite dans cette postlo...

On aurait pu et du créer une nouvelle menace tout-simplement. Je n'y connais pas grand chose a l'univers étendu mais j'ai entendu parler des Yuuzhan Vong. Certaines de leur caractéristiques me déplaisent, mais beaucoup d'elements de leur histoire sont 100 fois plus intéressants que le PO. On aurait pu s'en inspirer pour créer un nouvel ennemi intéressant...



je me suis mis à l'univers étendu par frustration de l'épisode 7, et franchement je ne regrette pas^^ Il n'y a pas que les Vongs dans l'UE, après le retour du Jedi. C'est très lourd en ennemis et en histoires immensément riches. Après, je peux comprendre ceux qui se contente du canon. Mais en tant que fan (fanatique), il m'en faut plus, beaucoup plus. Et ce plus, je ne peux l'avoir que dans l'UE. Durant la même époque que le 8, dans l'UE, énormément de choses ont bougé et se sont déroulé. De nombreuses batailles, Shadowspawn, la nouvelle république, le nouvel ordre Jedi, Isard, Zsinj, Thrawn, les Vongs, Lumiya, le retour des Sith/Darth Caedus,...enfin bref, plusieurs décennies de Star Wars...
Le 7 et le 8, j'ai l’impression que rien n'a changé.
isuldof
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 197
Enregistré le: 04 Mai 2016
 

Messagepar godo57 » Dim 27 Jan 2019 - 19:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

isuldof a écrit: Le 7 et le 8, j'ai l’impression que rien n'a changé.


!!! Disclaimer : Message écrit par un rageux déçu à destination de rageux déçus !!!

Pire, ça te brise tout ce qui a été accompli dans l'OT, et te brise donc Star Wars tout court.

Comment a-t-on pu valider un empire bis et une rébellion bis comme base scénaristique de la Postlogie ?

En fait, mon dilemme c'est de ne pas savoir qui est le fautif de ce gros ratage : TFA ou TLJ ?

Et pour finir, est-ce qu'il y a des déçus qui croient encore que cette postologie peut être sauvée par le 9 ?
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Kashim9999 » Mer 30 Jan 2019 - 10:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

godo57 a écrit:Comment a-t-on pu valider un empire bis et une rébellion bis comme base scénaristique de la Postlogie ?


Créer une 3ème faction aurait résolu pas mal de problèmes. Ca permet de pas faire une redite de la trilo, de complexifier un peu plus le contexte galactique, quand t'as 3 factions ça donne des possibilités d'alliances, de trahisons et ça n'invalide pas la victoire des héros de la trilo sur l'empire, vu que le contexte évolue. (tout ça en gardant la NR et les vestiges de l"empire pour rester dans le contexte)

Ici dans l'état, qu'est-ce qui fera qu'une fois le postlogie terminée avec le premier ordre vaincu, tout ne va pas recommencer? Que la nouvelle nouvelle alliance va pas se faire battre encore? L'empire renaître ? Et Rey foirer dans sa nouvelle école de jedi? Faudrait vraiment que le IX change clairement la donne, je l'espère.

Le seul intérêt que je pourrais trouver dans le contexte actuel c'est de montrer une forme de cycle, un cycle qui doit être brisé, dans le IX peut être, difficile de dire avec le VII et VIII, surtout avec la fin du VIII qui nous replace beaucoup (trop?) dans le contexte de l'épisode IV, l'empereur en moins...

Mais est-ce que ça valait vraiment le coup de "sacrifier" le sang neuf de cette postlo et le big three pour ça?

godo57 a écrit:En fait, mon dilemme c'est de ne pas savoir qui est le fautif de ce gros ratage : TFA ou TLJ ?


Je dirais les 2, JJ a mi en place beaucoup de boîtes mystères dans le VII en sachant que ce n'est pas lui qui en révélerait le contenu, avec Johnson au commande pour le VIII et Trevorrow qui à la base devait s'occuper du IX. Ca aurait pu marcher si l'histoire globale avait été mise en place en amont et vu ce qu'on sait ça a pas l'air d'être le cas. (Luke qui devait être connecté à la force à la fin du VII, changé par Rian pour les besoins de sa version).

godo57 a écrit:Et pour finir, est-ce qu'il y a des déçus qui croient encore que cette postologie peut être sauvée par le 9 ?


En tant que déçu, j'avoue quand même avoir une certaine curiosité (morbide?) pour aller voir cet épisode IX. Si j'étais honnête avec moi même j'irais pas et je me spoilerais sur le net. J'ai été un peu déçu du VII et avant de voir le VIII je me suis dis "Si le VIII est foiré également je sais pas si je vais continué à suivre Star Wars" donc normalement je devrais pas réitérer, donc franchement je sais pas, je sais pas...du...tout :transpire:

/

Pour en revenir brièvement a Luke, et pour affiner un peu ce que je disais sur un autre topic dédié. Je pense que le problème avec cette scène de Luke et Ben sous la tente c'est qu'on place Luke dans la casi même situation qu'il était à la fin du VI. Luke est en face d'un être qui lui cher, un membre de sa famille, il sent le côté obscur. Dois-je terrasser ce mal comme me l'on indiqué mes mentors? ou au contraire avoir la foi, la conviction, que la lumière, l'amour! va triompher de ce mal? Et c'est cette lumière, cette amour qui a triomphé, Luke a permis a Anakin de vaincre Vador.

(On pourrair dire que ce n'était qu'une pensée, qu'il s'est rétracté, mais ça a été suffisant, il a eu cette pensée, Ben l'a senti, il a basculé avec la suite qu'on connait.)

Cette facette, cet arc du personnage s'est résolu, pourquoi la rouvrir? Pourquoi revenir en arrière? Et du coup risquer d'invalider cette victoire de l'ep VI? (C'est ce que s'est passé selon moi). La on a Luke 30 ans aprés, avec un nouveau contexte galactique, une nouvelle école, un héritage, ils auraient pu travailler bien d'autres aspects de cette personnalité, de ce personnage, le Luke frère de Leia, le Luke professeur, le Luke héros de la galaxie, etc. Oui Luke est humain, (et il l'est depuis la trilo avec son inexpérience, ses doutes et ses échecs, cest pas la postlo qui l'a rendu humain) et il a été défini par ce choix à la fin du VI, mais beaucoup d'autres choses peuvent le définir. Et je trouve dommage d'être rester sur le Luke qui a vaincu le côté obscur...mais en fait pas tout à fait.
Kashim9999
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 206
Enregistré le: 12 Fév 2013
 

Messagepar Dantesk » Sam 02 Fév 2019 - 11:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je sais pas si le IX peut sauver toute la postlogie mais en tout cas c'est vrai que quelque part j'attends un miracle à la Episode III qui a grandement contribué à ce que la Prélo soit correctement acceptée de nos jours.

Sans annoncer un chef-d'oeuvre si ils se donnent un peu ça ne peut être que mieux.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar xximus » Dim 03 Fév 2019 - 18:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le problème de ce VIII - et qui a une conséquence directe sur le IX - reste l'absence d'enjeu dramatique alors qu'il est l'acte central d'une trilogie.

La comparaison avec les antécédents rend cette lacune cruellement visible :
_ trilo : le méchant du film est le père du héros.
_ prélo : le héros du film va devenir le méchant.

Avec le VIII, on a... Rien. Rien qui ne donne un nœud dramatique à dénouer. Rien n'est à résoudre en termes d'épreuves pour le héros ou d'attente pour le spectateur.

Le seul point reste Kylo Ren. Hormis le cas où le film suivant opèrerait un revirement de dernière minute le concernant (la fin du VIII nous montre qu'il ne veut pas faire preuve de clémence vis-à-vis des rebelles), il est un simple opposant, rejeté par Rey. Kylo Ren est torturé certes, bien joué, classe à sa manière, intéressant. Mais son traitement n'entraîne pas de tension dramatique.

On peut tout à fait faire une histoire en 3 actes sans tension dramatique dans le 2e acte, sans rien à résoudre. :neutre:

Reste que c'est un modèle éprouvé depuis des siècles en dramaturgie, et qui sert essentiellement à susciter l'émotion chez le spectateur. Curieux de voir où ira Abrams mais s'il crée un enjeu pour qu'on attende une résolution ça va être périlleux.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Alo » Dim 03 Fév 2019 - 19:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J'partage cette vidéo de ce petit garçon qui regarde le VIII… Ca m'a ramené en enfance, quand je découvrais la saga ^^
C'est marrant de voir aussi comment un enfant peut interpréter le film, notamment avec Rey. Si ça se trouve, il a compris qui c'était réellement ^^

"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Ares44 » Dim 03 Fév 2019 - 19:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Alo a écrit:J'partage cette vidéo de ce petit garçon qui regarde le VIII… Ca m'a ramené en enfance, quand je découvrais la saga ^^
C'est marrant de voir aussi comment un enfant peut interpréter le film, notamment avec Rey. Si ça se trouve, il a compris qui c'était réellement ^^

[youtube]k19TpoVS1c4[/youe]


C'est bien pour ça que Star Wars ne mourra jamais... :wink:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Ahef » Dim 03 Fév 2019 - 21:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

xximus a écrit:Le problème de ce VIII - et qui a une conséquence directe sur le IX - reste l'absence d'enjeu dramatique alors qu'il est l'acte central d'une trilogie.

La comparaison avec les antécédents rend cette lacune cruellement visible :
_ trilo : le méchant du film est le père du héros.
_ prélo : le héros du film va devenir le méchant.

Avec le VIII, on a... Rien. Rien qui ne donne un nœud dramatique à dénouer. Rien n'est à résoudre en termes d'épreuves pour le héros ou d'attente pour le spectateur.

Le seul point reste Kylo Ren. Hormis le cas où le film suivant opèrerait un revirement de dernière minute le concernant (la fin du VIII nous montre qu'il ne veut pas faire preuve de clémence vis-à-vis des rebelles), il est un simple opposant, rejeté par Rey. Kylo Ren est torturé certes, bien joué, classe à sa manière, intéressant. Mais son traitement n'entraîne pas de tension dramatique.

On peut tout à fait faire une histoire en 3 actes sans tension dramatique dans le 2e acte, sans rien à résoudre. :neutre:

Reste que c'est un modèle éprouvé depuis des siècles en dramaturgie, et qui sert essentiellement à susciter l'émotion chez le spectateur. Curieux de voir où ira Abrams mais s'il crée un enjeu pour qu'on attende une résolution ça va être périlleux.


Aucun enjeu dramatique ? Mais sérieux, je suis tellement curieux de voir l'épisode VIII fantasme que vous avez vu


Prends une feuille de papier. Et note le parcours intérieur des personnages pendant le film.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de "big évent" façon AOTC qu'il n'y a aucun enjeu dramatique.

Au contraire AOTC est d'un point de vue "galactique" ultra important : début de la guerre des clones
Mais les enjeux dramatique sont inexistants.

Alors que dans TLJ au contraire, les personnages avancent bien plus que dans TFA par exemple....

Ce 'n'est pas parce qu'il n'y a pas une grosse explosion de planète qu'il n'y a pas d'enjeu.
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar xximus » Dim 03 Fév 2019 - 21:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Oui c'est vrai AOTC a aussi des enjeux généraux comme le début de la guerre des clones, Anakin qui désobéit au Code Jedi et scelle son amour avec Padmé.
Autant d'éléments, en sus de son glissement vers le mal, qui font que le spectateur va vouloir savoir comment cela va terminer. Ce sont des enjeux dramatiques. :neutre:

Nul n'a dit (enfin je n'ai pas dit) que les personnages n'évoluent pas dans le VIII. Mais il n'y a pas de tension, pas d'enjeu. Tout est déjà "résolu", a fortiori concernant les trajectoires des personnages principaux (Rey et Kylo Ren).
Le IX pourra changer la donne. Mais la donne est bien celle du VIII.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 04 Fév 2019 - 0:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Lola Fett a écrit:Elle n'apporte pas grand chose de nouveau ou de palpitant à l'univers Star Wars, car on prend les memes et on recommence; un empire bis en moins bien et une rebellion bis en moins bien. Pas grand chose a changé pendant ces 30 ans et les actes héroïques de nos persos n'ont donc pas servis a grand chose. Et on fait tout ca d'une manière très bourrine en plus; suffit de voir comment on a dégagé cette nouvelle république, pour faire revenir a la Rebellion...



Et pourtant si, ça a changé. Je suis l'un des seuls à appréhender SW sous l'angle historique du monde réel bien au-delà des références à la 2nde guerre mondiale.

Dans ma vision, ROTJ c'est la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'Empire Soviétique. Disons donc 1991.

La postlogie c'est 30 ans après. Disons donc la période actuelle. Ce que nous vivons là de nos jours, à savoir le terrorisme et la montée des extrémistes au sein même de démocraties.

Dans SW, le PO c'est la somme de Daesh et de ces extrémistes. On peut penser à Poutine dont les actions en Syrie ou l'annexion de la Crimée font penser à une volonté de faire revivre l'Empire Soviétique. D'où le côté bis.

Si la Nouvelle République ne répond pas à l'appel de Leia et si cette résistance semble encore plus isolée que pendant l'OT, c'est parce que de nos jours même les démocraties sont infiltrés par les extrémistes qui prennent le pouvoir petit à petit. Trump, Orban, Erdogan et j'en passe. Ce qu'il reste de la Nouvelle République est une pomme rongée de l'intérieur qui n'a besoin que d'un seul geste pour exploser. D'où le côté bourrin de sa disparition. La NR avait déjà disparu lorsqu'elle a refusé d'aider Leia, l'incitant à créer cette résistance.

SW c'est le monde réel de 1929 à 2019. ROTJ avait été visionnaire. 1983 annonçant 1989/1991. Que va nous dire l'épisode 9 sur notre avenir ? Je pense que la fin sera floue. Une victoire en demi-teinte pour la paix. (Daesh semble en net recul et c'est la menace visible de notre époque) Mais la menace invisible, fantôme oserais-je dire, restera. Et la boucle sera bouclée.

En somme dans SW comme dans le monde réel, ce que nos héros ont accompli il y a 30 ans, n'a servi à rien. Car les gens n'apprennent jamais. Si le monde réel apprenait, alors SW pourrait se conclure.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar vos661 » Lun 04 Fév 2019 - 0:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sauf que SW, c'est un conte à la base. Perso, j'ai aucune envie que SW devienne un reflet cynique de la réalité...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Lun 04 Fév 2019 - 0:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

vos661 a écrit:Sauf que SW, c'est un conte à la base. Perso, j'ai aucune envie que SW devienne un reflet cynique de la réalité...


Il n'a pas besoin de le devenir. Il l'est déjà depuis ANH.

Et ce n'est pas forcément cynique car la fin positive de ANH (ww2) et de ROTJ (fin URSS) étaient bel et bien promesses d'avenir meilleurs pour l'humanité.

"Plus jamais ça. " disait-on.

Mais actuellement, on y est revenu à "ça ".
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar DarkNeo » Lun 04 Fév 2019 - 1:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

vos661 a écrit:Sauf que SW, c'est un conte à la base. Perso, j'ai aucune envie que SW devienne un reflet cynique de la réalité...


Ben désolé mais la prélogie c'était clairement ça hein. :neutre:
D'ailleurs, SW a de multiples grilles de lecture que ça soit dans la prélogie, dans l'OT ou dans la Postlogie.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 04 Fév 2019 - 1:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Chacun son interprétation certes, mais en tout cas ça ne cadre pas avec les propos des scénaristes qui assument complètement avoir créé un Empire-bis pour retrouver l'ambiance de la trilogie originale (et non pas pour exprimer une profonde réflexion géopolitique)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ahef » Lun 04 Fév 2019 - 2:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

vos661 a écrit:Sauf que SW, c'est un conte à la base. Perso, j'ai aucune envie que SW devienne un reflet cynique de la réalité...



Ça gênait pas grand monde au moment de la prelo que SW soit politisé....
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar DarkNeo » Lun 04 Fév 2019 - 2:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Chacun son interprétation certes, mais en tout cas ça ne cadre pas avec les propos des scénaristes qui assument complètement avoir créé un Empire-bis pour retrouver l'ambiance de la trilogie originale (et non pas pour exprimer une profonde réflexion géopolitique)


Que ça ne cadre ou pas dans la postlogie (d'ailleurs on peut admettre effectivement que c'est pour retrouver l'ambiance de l'OT), SW ne se limite pas à un conte. C'est une histoire qui en la prenant dans l'ordre chronologique nous raconte la chute d'une république corrompue, remplacée par un Empire plébiscité par le peuple. Puis ensuite combattu par une poignée d'hommes pour libérer ce même peuple. Et dans ce cas, ce n'est pas de l'interprétation mais clairement ce qui est raconté.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Avangion » Lun 04 Fév 2019 - 10:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Chacun son interprétation certes, mais en tout cas ça ne cadre pas avec les propos des scénaristes qui assument complètement avoir créé un Empire-bis pour retrouver l'ambiance de la trilogie originale (et non pas pour exprimer une profonde réflexion géopolitique)


Abrams et Kasdan avaient évoqué l'idée de faire du Premier Ordre des descendants de l'Empire à la manière des nazis réfugiés en Amérique latine (ici : les Régions inconnues) il me semble. C'est un poil plus compliqué que faire un Empire-bis.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar godo57 » Lun 04 Fév 2019 - 14:16   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ahef a écrit:
xximus a écrit:Le problème de ce VIII - et qui a une conséquence directe sur le IX - reste l'absence d'enjeu dramatique alors qu'il est l'acte central d'une trilogie.

La comparaison avec les antécédents rend cette lacune cruellement visible :
_ trilo : le méchant du film est le père du héros.
_ prélo : le héros du film va devenir le méchant.

Avec le VIII, on a... Rien. Rien qui ne donne un nœud dramatique à dénouer. Rien n'est à résoudre en termes d'épreuves pour le héros ou d'attente pour le spectateur.

Le seul point reste Kylo Ren. Hormis le cas où le film suivant opèrerait un revirement de dernière minute le concernant (la fin du VIII nous montre qu'il ne veut pas faire preuve de clémence vis-à-vis des rebelles), il est un simple opposant, rejeté par Rey. Kylo Ren est torturé certes, bien joué, classe à sa manière, intéressant. Mais son traitement n'entraîne pas de tension dramatique.

On peut tout à fait faire une histoire en 3 actes sans tension dramatique dans le 2e acte, sans rien à résoudre. :neutre:

Reste que c'est un modèle éprouvé depuis des siècles en dramaturgie, et qui sert essentiellement à susciter l'émotion chez le spectateur. Curieux de voir où ira Abrams mais s'il crée un enjeu pour qu'on attende une résolution ça va être périlleux.


Aucun enjeu dramatique ? Mais sérieux, je suis tellement curieux de voir l'épisode VIII fantasme que vous avez vu


Prends une feuille de papier. Et note le parcours intérieur des personnages pendant le film.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de "big évent" façon AOTC qu'il n'y a aucun enjeu dramatique.

Au contraire AOTC est d'un point de vue "galactique" ultra important : début de la guerre des clones
Mais les enjeux dramatique sont inexistants.

Alors que dans TLJ au contraire, les personnages avancent bien plus que dans TFA par exemple....

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une grosse explosion de planète qu'il n'y a pas d'enjeu.


Alors déjà le coup de la bien pensance vous avez déjà essayé, ça marche pas. C'est pas parce qu'on n'a pas vu le même film que vous qu'on a vu un film fantasme. Ça c'est pour la forme.

Pour le fond, à la fin de TFA on a :
- Kylo Ren qui perd une bataille, après avoir sombré définitivement dans le côté obscur (parricide)
- Rey qui est un perso qui réussit tout, que tout le monde aime et surtout qui fait le bien tout autour d'elle (mindtrick je t'aime)
- Luke Skywalker maître Jedi et légende

À la fin de TLJ on a :
- Kylo Ren sombre encore plus dans le côté obscur (il tue son maître) et bombarde de façon irrationnelle les rebelles (ou la résistance je sais plus :x ) et Luke. Il perd également la bataille car il se fait roulé par son ancien maître et les gentils peuvent s'échapper
- Rey qui réussit tout encore une fois. Le coup des pierres là, alors que Luke dans ESB ... Et elle est encore plus gentille (si c'était possible).
- Luke Skywalker maître Jedi et légende

Un film qui ne sert à rien donc :hello:
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar Ares44 » Lun 04 Fév 2019 - 14:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

godo57 a écrit:
Alors déjà le coup de la bien pensance vous avez déjà essayé, ça marche pas. C'est pas parce qu'on n'a pas vu le même film que vous qu'on a vu un film fantasme. Ça c'est pour la forme.

Pour le fond, à la fin de TFA on a :
- Kylo Ren qui perd une bataille, après avoir sombré définitivement dans le côté obscur (parricide)
- Rey qui est un perso qui réussit tout, que tout le monde aime et surtout qui fait le bien tout autour d'elle (mindtrick je t'aime)
- Luke Skywalker maître Jedi et légende

À la fin de TLJ on a :
- Kylo Ren sombre encore plus dans le côté obscur (il tue son maître) et bombarde de façon irrationnelle les rebelles (ou la résistance je sais plus :x ) et Luke. Il perd également la bataille car il se fait roulé par son ancien maître et les gentils peuvent s'échapper
- Rey qui réussit tout encore une fois. Le coup des pierres là, alors que Luke dans ESB ... Et elle est encore plus gentille (si c'était possible).
- Luke Skywalker maître Jedi et légende

Un film qui ne sert à rien donc :hello:


Merci de nous conforter dans l'idée qu'on a vraiment pas vu le même film... :D :wink:
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar godo57 » Lun 04 Fév 2019 - 15:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ares44 a écrit:
godo57 a écrit:
Alors déjà le coup de la bien pensance vous avez déjà essayé, ça marche pas. C'est pas parce qu'on n'a pas vu le même film que vous qu'on a vu un film fantasme. Ça c'est pour la forme.

Pour le fond, à la fin de TFA on a :
- Kylo Ren qui perd une bataille, après avoir sombré définitivement dans le côté obscur (parricide)
- Rey qui est un perso qui réussit tout, que tout le monde aime et surtout qui fait le bien tout autour d'elle (mindtrick je t'aime)
- Luke Skywalker maître Jedi et légende

À la fin de TLJ on a :
- Kylo Ren sombre encore plus dans le côté obscur (il tue son maître) et bombarde de façon irrationnelle les rebelles (ou la résistance je sais plus :x ) et Luke. Il perd également la bataille car il se fait roulé par son ancien maître et les gentils peuvent s'échapper
- Rey qui réussit tout encore une fois. Le coup des pierres là, alors que Luke dans ESB ... Et elle est encore plus gentille (si c'était possible).
- Luke Skywalker maître Jedi et légende

Un film qui ne sert à rien donc :hello:


Merci de nous conforter dans l'idée qu'on a vraiment pas vu le même film... :D :wink:


:wink: J'ai volontairement caricaturé pour imager mon propos. Mais c'est pas loin d'être ce que je ressens :(
godo57
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 165
Enregistré le: 04 Mar 2010
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 04 Fév 2019 - 18:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:
PiccoloJr a écrit:Chacun son interprétation certes, mais en tout cas ça ne cadre pas avec les propos des scénaristes qui assument complètement avoir créé un Empire-bis pour retrouver l'ambiance de la trilogie originale (et non pas pour exprimer une profonde réflexion géopolitique)


Abrams et Kasdan avaient évoqué l'idée de faire du Premier Ordre des descendants de l'Empire à la manière des nazis réfugiés en Amérique latine (ici : les Régions inconnues) il me semble. C'est un poil plus compliqué que faire un Empire-bis.

Oui oui les nazis cachés en Amérique du sud sont revenus conquérir le monde avec une grande armée :whistle: La profonde réflexion géopolitique de la postlogie n'existe pour l'instant que dans l'esprit de certains fans... Aucun des scénaristes n'a ces prétentions. Pour ma part ça ne me pose pas de problème, il n'y a pas de honte à faire du divertissement
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Lun 04 Fév 2019 - 18:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Oui oui les nazis cachés en Amérique du sud sont revenus conquérir le monde avec une grande armée


C'était une analogie et un point de départ pour développer l'histoire hein... on se doute bien que quelques nazis réfugiés en Amérique du Sud ne peuvent pas conquérir le monde...
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 04 Fév 2019 - 19:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Exactement, ça a peu de rapport avec le monde réel. La thèse de SuperPingouin selon laquelle la postlogie reflèterait les évènements géopolitiques récents est donc très contestable :jap: Ils voulaient juste ramener les TIE et les stormtroopers !
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Lun 04 Fév 2019 - 22:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

vos661 a écrit:Sauf que SW, c'est un conte à la base. Perso, j'ai aucune envie que SW devienne un reflet cynique de la réalité...

Star Wars est depuis sa création une Saga basée politiqueement sur la politiqe étasunienne, et plus particulièrement sur une critique acerbe des Républicains, qui son considérés par Lucas comme l'équivalent "moderne" de César, Napoléon et Hitler.
Et si tu crois qu'aucun conte de fées n'a jamais été politique, t'as une vision éronnée du terme.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar vos661 » Lun 04 Fév 2019 - 22:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je le sais tout ça, c'est pas ce que je contredisais : SW s'est toujours inspiré de l'Histoire et de la politique, certes, mais c'est pas pour autant que son histoire s'est calquée à 100% dessus et qu'on peut justifier le fait que les agissements des héros pendant l'OT n'ont servi à rien parce que ça se passe comme ça dans la vraie vie.
Les parallèles historiques, c'est bien beau, mais l'idée c'est de raconter une histoire, pas que ça se finisse en "l'humanité, c'est de la merde, tu peux faire tous les efforts que tu veux, ça changera rien"...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 05 Fév 2019 - 12:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:
vos661 a écrit:Sauf que SW, c'est un conte à la base. Perso, j'ai aucune envie que SW devienne un reflet cynique de la réalité...

Star Wars est depuis sa création une Saga basée politiqueement sur la politiqe étasunienne, et plus particulièrement sur une critique acerbe des Républicains, qui son considérés par Lucas comme l'équivalent "moderne" de César, Napoléon et Hitler.
Et si tu crois qu'aucun conte de fées n'a jamais été politique, t'as une vision éronnée du terme.


Non, cà c'est simplement une des (nombreuses) lectures possibles de Star Wars, mais c'est absolument pas quelquchose de transparent et absolu. Un film comme Starship Troopers est ouvertement critique de la société américaine et de sa culture militariste, dans le cas de Star Wars cà n'est absolument pas le cas.

Et encore une fois, faire une lecture de la postlo sous l'angle "radicalisation et daesh", c'est une déformation dûe à la situation chez nous, mais c'est une question qui est loin d'étre aussi forte outre atlantique.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sylandri » Mar 05 Fév 2019 - 13:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

D'une certaine façon, Piccolo a bien résumé la situation : la Postlogie a été conçu de base uniquement pour "faire revivre l'esprit de la trilogie originale", c'est tout ce qui transparait du making of de l'épisode VII et de la direction artistique du film (aucun environnement nouveau, reprise des designs des vaisseaux, des armes, retour au film d'aventure) ce qui fait que le surnom que lui a donner Durendal, la "Nostalogie" est assez justifié.

Star Wars VIII est arrivé et Rian Johnson s'est dit "Mais c'est de la merde !" et il a décider de .... Tout fracasser ! Et le faire assez fort pour que le gars qui passe après lui ne puisse pas se contenter de refaire le Retour du Jedi, puisqu'il a déjà repris les éléments les plus importants de cet épisode dans son film.

L'appréciation de la postlogie dépend donc beaucoup de la manière dont on se positionne sur la nature de Star Wars ainsi que ce que l'on en attend. Si pour vous, Star Wars est condamné a être X Wing VS TIE Fighter avec des pilotes en combinaison orange et des éléments technologique kitch, alors la Postlogie est sans doute l'oeuvre absolue. Si en revanche vous pensez que ce qui caractérise Star Wars avant tout, c'est la créativité artistique, le fait de nous faire voyager dans un univers très vaste et inconnu stimulant l'imaginaire, alors c'est la pire trilogie que l'on puisse faire... Ses deux visions de la saga étant opposé et totalement incompatible, il est logique qu'on en arrive au résultat d'aujourd'hui : une communauté déchiré.

C'est une situation particulière pour moi, car la "licence de ma vie", celle dont je suis le plus fan, ce n'est pas Star Wars, mais Final Fantasy... (qui a était influencé par Star Wars, les développeurs nippons n'ayant jamais caché être des fans de la saga) La question de la définition de l'essence même de Final Fantasy, licence se réinventant a chaque épisode en changeant tout, déchire les fans depuis des années ! La Prélogie a créer une cassure, et cette cassure impossible a combler est apparu au grand jour avec l'épisode VII. Ce dernier bénéficie simplement d'un meilleur capital sympathie car il est le premier sorti et a brosser le fan frustré dans le sens du poil, alors qu'il est le véritable responsable de l'état de l'épisode VIII... Si vous haissez l'épisode VIII, penchez vous dessus et ses rapport aux VII, et vous trouverez la véritable origine du crime.
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations