Box Office Solo

Pour parler de Solo, deuxième film Star Wars Story, racontant la jeunesse et les premiers exploits de Han Solo, c'est par ici !

Retourner vers Solo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Sam 22 Déc 2018 - 9:23   Sujet: Re: Box Office Solo

L'échec du film à tout à voir avec sa date de sortie.

Il n'aurait jamais fait le score de TLJ bien entendu, mais il serait sortie à Noel il aurait aisément fait le double.

Et ça j'en mettrais ma main à couper.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20250
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Sam 22 Déc 2018 - 10:58   Sujet: Re: Box Office Solo

PiccoloJr a écrit:Jon Kasdan : "Dur de ne pas se demander comment Solo s'en serait tiré s'il était sorti ce soir"
https://twitter.com/JonKasdan/status/10 ... 0772103169


Etrange que le scénariste continue a se lamenter ainsi ...
J'imagine qu'il va militer pour que Indy V sorte a Noel 2021 :x

Sergorn a écrit:L'échec du film à tout à voir avec sa date de sortie.
Il n'aurait jamais fait le score de TLJ bien entendu, mais il serait sortie à Noel il aurait aisément fait le double.
Et ça j'en mettrais ma main à couper.

-Sergorn

On n'en saura jamais rien ;)

De même que TPM - en son temps - n'aurait pas forcement largement mieux marché s'il etait sorti a Noel, affirmer que Solo aurait doublé son score en sortant a la même période me semble audacieux ...

Par ailleurs, je n'emploierais pas le terme "d'échec" mais de performance moyenne, voire bonne, aux US (il devrait être 10e ou 11e film ayant fait le plus d'entrées en 2018 aux Etats Unis!, avec un démarrage fulgurant: il n'aurait peut être pas fait mieux a Noel!) et de succès très moyen a l'international ...

Pour avoir revu le film recemment (dans l'avion, sur un écran ridiculement petit: meilleur confort de visionnage que mon expérience ciné, un comble!) le film a quand même beaucoup de défauts même s'il y a une certaine spontanéité de plusieurs personnages.
C'est un film très bancal a mes yeux & qui n'a pas beaucoup d'ambition ... (autrement Disney ne l'aurait pas sorti en l'état!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Boba Fett » Sam 22 Déc 2018 - 11:16   Sujet: Re: Box Office Solo

HanSolo a écrit:Etrange que le scénariste continue a se lamenter ainsi ...


Plutôt normal au contraire, quand tu fais un truc qui te semble bon tu te demandes pourquoi ça n'a pas fonctionné selon tes espérances. Sentiment humain quoi... Puis il devait avoir en tête des suites, qui sont fortement compromises aujourd'hui, du moins sur le grand écran...

Mais je pense qu'il s'illusionne s'il pense que son film aurait fait un carton à cette période
Boba Fett

 
 

Messagepar jfet » Sam 22 Déc 2018 - 21:09   Sujet: Re: Box Office Solo

Le sort d'un film est quasiment plié dès le premier jour de sortie en salle: on peut connaître assez précisément le box office final en extrapolant le score du premier jour. Donc le succès dépend surtout de l'attente pour le film (produite par la campagne de promotion, par la réception du film précédent pour une saga, par le sentiment de manque). Ce que je veux dire c'est que même un film parfait aurait fait quasiment le même score. Donc on peut comprendre le ressentiment de Kasdan: à ce moment là, l'attente pour Solo était au plus bas. De là à savoir exactement quel score il aurait fait en sortant aujourd'hui, c'est plus compliqué.
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

Messagepar Ysalamari84 » Sam 22 Déc 2018 - 23:07   Sujet: Re: Box Office Solo

PiccoloJr a écrit:Jon Kasdan : "Dur de ne pas se demander comment Solo s'en serait tiré s'il était sorti ce soir"

https://twitter.com/JonKasdan/status/10 ... 0772103169


Lamentation entièrement justifiée. Sortir un SW moins de 6 mois après un autre aura été probablement la pire décision de LF de ces dernières années. Le film reste anecdotique car sans réelle conséquence sur les films à venir (Je suppose) mais il a au moins le mérite lui (tout comme RO) d'être fidèle à son format l'exploitation: a star wars story, ni plus ni moins. Et en cela, parce qu'il arrive radicalement et paradoxalement à faire plus de neuf visuellement avec de vieux pots que les autres bidules de la postlo, il remporte le défi haut la main. Dieu seul sait que je ne suis pas fan de Solo ou des films (comme les nouveaux romans de l'UE) éponymes mais il est clair que le boulot de Kasdan sur le film est une déclaration d'amour à Han et cela se ressent très clairement. This is Star Wars. No more, no less.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar jfet » Sam 22 Déc 2018 - 23:56   Sujet: Re: Box Office Solo

Ysalamari84 a écrit: il est clair que le boulot de Kasdan sur le film est une déclaration d'amour à Han et cela se ressent très clairement.

Tout à fait d'accord. Surtout quand on lit le Art of Solo, cela transpire le respect de la trilogie originale.
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

Messagepar Sergorn » Lun 24 Déc 2018 - 0:23   Sujet: Re: Box Office Solo

Par ailleurs, je n'emploierais pas le terme "d'échec" mais de performance moyenne


Faut appeler un chat un chat : c'est un échec parce qu'il n'est pas rentré dans ses frais en salles (même s'il l'a fait grâce à sa sortie vidéo). Evidemment le fait d'avoir retourné tout le film a aussi joué à la dessus vu qu'il a multiplié les recettes nécessaires pour réussir au box office.

Ceci dit oui tu as raison sur un point : il a fait un score correct aux USA - c'est en dehors des USA qu’il s'est rétamé mais ça trahit aussi un point essentiel, si SW reste une série culte de part le monde elle n'a jamais été le même phénomène culturel en dehors des USA. Et suffit de comparer les chiffres de Star Wars VII et d'Infinity War qui ont tout essentiellement eu le même succès sur le plan mondial et sont très certainement les deux films les plus hypés de ces dernières année. Dans le premier cas quasi la moitié des recettes viennent uniquement des USA. Dans le second, les deux tiers des recettes viennent d'en dehors des USA... alors que les comics sont un phémonène purement US à l'origine !

Sinon pour revenir au box office et aux décisions de Disney, les premiers chiffres de Mary Poppins tombent et... le moins qu'on puisse se dire c'est que c'est pas fameux avec seulement 22 millions pour ce premier week end. Je me demande si Disney ne commence pas à se dire que sacrifier Solo pour laisser le champ libre à Mary Poppins à Noel n'était pas une très mauvaise idée... (sans parler du fait que ça fait leur troisième film sur l'année qui va visiblement ne guère marcher)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20250
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 24 Déc 2018 - 10:58   Sujet: Re: Box Office Solo

Sergorn a écrit:Ceci dit oui tu as raison sur un point : il a fait un score correct aux USA - c'est en dehors des USA qu’il s'est rétamé mais ça trahit aussi un point essentiel, si SW reste une série culte de part le monde elle n'a jamais été le même phénomène culturel en dehors des USA.


Oui ... Star Wars fait peu ou prou la moitié de son Box office aux US. Ca a été un peu mieux pour l'Ep VII; mais ça n'a jamais dépassé les 55%, ce qui est faiblard en comparaison avec l'immense majorité des blockbusters qui font entre 2/3 et 3/4 de leur Box office hors US.
Pour SOLO, c'est tout de même la premiere fois depuis longtemps qu'un film SW fait moins de 46% de son score hors US; même The Clone Wars n'avait pas fait aussi peu!

Sergorn a écrit:Sinon pour revenir au box office et aux décisions de Disney, les premiers chiffres de Mary Poppins tombent et... le moins qu'on puisse se dire c'est que c'est pas fameux avec seulement 22 millions pour ce premier week end. Je me demande si Disney ne commence pas à se dire que sacrifier Solo pour laisser le champ libre à Mary Poppins à Noel n'était pas une très mauvaise idée... (sans parler du fait que ça fait leur troisième film sur l'année qui va visiblement ne guère marcher)


Au vu des chiffres, on peut sans mal imaginer que si Disney l'avait programmé a cette période, SOLO aurait été #1 cette semaine.
Il faut tout de même avoir a l'esprit que SOLO a fait 84 M$ sur ses 3 premiers jours! Aurait il fait beaucoup plus en sortant le 21/12 ... voire aisément le double comme tu le penses ?!
Je ne crois pas!
Quant aux échecs de Disney sur 2018, il y a Un raccourci dans le temps, Casse-noisette et maintenant Mary Poppins - mais Disney se rattrape largement sur le triomphe de Black Panther, Infinity War et les Indestructibles 2.

Je ne me fais aucun souci pour eux, d'autant plus qu'en 2019; ils auront Captain Marvel, Dumbo, Avengers 4, Toy Story 4, Aladdin, Le Roi Lion, La Reine des Neiges 2 et Ep IX ...
Il y aura forcement des échecs, mais ils vont avoir de gros succès qui contrebalanceront largement!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jfet » Lun 24 Déc 2018 - 14:35   Sujet: Re: Box Office Solo

En tout cas en France, la fréquentation des cinémas est deux fois plus importante en décembre qu'en mai ou juin. Si on ajoute à cela la concurrence moindre, l'éloignement plus important de l'épisode 8, une campagne de promotion plus étalée, il aurait pu facilement faire deux fois mieux en France (en même temps ce n'est pas dur vu qu'il n'est que 28eme...)
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

Messagepar HanSolo » Lun 24 Déc 2018 - 14:59   Sujet: Re: Box Office Solo

jfet a écrit:En tout cas en France, la fréquentation des cinémas est deux fois plus importante en décembre qu'en mai ou juin. Si on ajoute à cela la concurrence moindre, l'éloignement plus important de l'épisode 8, une campagne de promotion plus étalée, il aurait pu facilement faire deux fois mieux en France (en même temps ce n'est pas dur vu qu'il n'est que 28eme...)

Oui tu as raison... même si ça depend bcp des années et de l'offre de films!
Cette année par exemple, je vois mal un film de décembre rivaliser avec les champions de cette année sortis entre mai et juillet (JW2, Avengers 3, Indestructibles 2).

Le Box office France de SOLO est un accident industriel !
Même après le démarrage moyen, je pensais qu'il réussirait a approcher les 2 millions d'entrées ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jfet » Lun 24 Déc 2018 - 18:22   Sujet: Re: Box Office Solo

Je pensais aussi que jw2 et les indestructibles remonteraient la moyenne mais paradoxalement la fréquentation a énormément chuté en juin et juillet cette année par rapport à 2017 (il y a une petite augmentation en mai):

_______ 2018 __ 2017
Mai ___ 13,91__13,04 (+6,7%)

Juin ___ 10,02__11,66 (-14,0%)

Juillet __13,91__17,86 (-22,1%)
(En millions d'entrées)
Source: CNC.fr

Sur l'année complète on a seulement 3% de baisse.
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

Messagepar HanSolo » Lun 24 Déc 2018 - 21:49   Sujet: Re: Box Office Solo

Autant pour moi.
Par contre, je n'ai pas l'impression quon ait un gros mois de décembre par rapport aux années précédentes...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Mer 02 Jan 2019 - 11:07   Sujet: Re: Box Office Solo

Solo termine l'année à la 9e place US (un bon score) et à la 20e place mondiale (entre Mamma Mia 2 & A Star is Born)
(pour mémoire, Rogue One avait été 1er US + 2eme Monde il y a 2 ans)

C'est cependant la première fois depuis 2002 (ou le Spider-Man de Raimi et Les 2 Tours avaient surclassé AOTC) qu'un blockbuster Star Wars ne termine pas 1er aux US ...
Mais cette fois ci Solo ne fait même pas 1/3 des entrées des 2 champions du Box office :idea: (BUENA VISTA parvient a faire carton plein sur le trio de tête et 5 films dans les 10 premiers - Ant-Man 2 se payant le luxe de surclasser Solo ...)

AOTC excepté, la franchise SW a toujours placé depuis 1977 ses blockbusters en tête du Box office annuel US - y compris Rogue One qui était nettement devant Le Monde de Dory et Civil War
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Mer 02 Jan 2019 - 12:23   Sujet: Re: Box Office Solo

Y'a un début à tout. :transpire: :D
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14436
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar HanSolo » Mer 02 Jan 2019 - 12:58   Sujet: Re: Box Office Solo

DarkNeo a écrit:Y'a un début à tout. :transpire: :D

8)

Cela dit l'Episode IX devrait remettre les pendules a l'heure; je suis persuadé qu'il fera plus d'entrées aux US que Avengers 4!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Mer 02 Jan 2019 - 15:26   Sujet: Re: Box Office Solo

DarkNeo a écrit:Y'a un début à tout. :transpire: :D


C'était aussi la première fois où l'on a eu deux SW séparés au cinéma de 6 mois ! Jusqu'à Disney, la règle c'était trois ans… 

Puis un an… 

puis 6 mois mais je ne crois pas que cela devienne la règle ! :D
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1774
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Mer 02 Jan 2019 - 15:36   Sujet: Re: Box Office Solo

Avangion a écrit:
DarkNeo a écrit:Y'a un début à tout. :transpire: :D


C'était aussi la première fois où l'on a eu deux SW séparés au cinéma de 6 mois ! Jusqu'à Disney, la règle c'était trois ans… 

Puis un an… 

puis 6 mois mais je ne crois pas que cela devienne la règle ! :D

Ca c'est sûr :lol:

Disney a cru que, comme pour Marvel, ils pouvaient sortir des films jusqu'a 2 mois 1/2 d'intervalle sans qu'ils se cannibalisent (comme Black Panther & Avengers 3) ...
et bien non, pour Star Wars il faut au moins un an entre chaque film (ou bien des films d'exceptionnelle qualité).
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar _quentin_ » Mer 02 Jan 2019 - 16:05   Sujet: Re: Box Office Solo

HanSolo a écrit:Disney a cru que, comme pour Marvel, ils pouvaient sortir des films jusqu'a 2 mois 1/2 d'intervalle sans qu'ils se cannibalisent (comme Black Panther & Avengers 3) ...
et bien non, pour Star Wars il faut au moins un an entre chaque film (ou bien des films d'exceptionnelle qualité).


Je pense que c'est plus compliqué que de juste faire "des films d'exceptionnelle qualité".

Je trouve que Solo est un blockbuster de qualité qui reprend efficacement les codes du genre.
J'ai du mal à penser que son échec soit seulement du à une sortie rapprochée de TLJ même si ça a du jouer dans la balance.
Non, pour moi le problème vient plutôt d'autres facteurs qui s'entremêlent comme la comm', le marketing, la hype, etc.
Avant de sortir ses trois films par an, Marvel en sortait moins, le studio a su y aller progressivement pour s'imposer.

Disney a juste était trop gourmand avec SW, un peu comme Warner l'a été avec son DC cinematic universe.

Dans le fond, j'espère surtout que Disney saura tirer de vraies leçons de l'échec de Solo pour ne pas le reproduire.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3757
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar HanSolo » Mer 02 Jan 2019 - 16:14   Sujet: Re: Box Office Solo

_quentin_ a écrit:
HanSolo a écrit:Disney a cru que, comme pour Marvel, ils pouvaient sortir des films jusqu'a 2 mois 1/2 d'intervalle sans qu'ils se cannibalisent (comme Black Panther & Avengers 3) ...
et bien non, pour Star Wars il faut au moins un an entre chaque film (ou bien des films d'exceptionnelle qualité).


Je pense que c'est plus compliqué que de juste faire "des films d'exceptionnelle qualité".


Ce que je voulais dire, c'est que pour que 2 films de la même franchise (même élargie) et sortis a des dates si rapprochées puissent exploser le Box office il faut soit:
- qu'ils soient d'exceptionnelle qualité
- que la franchise soit insubmersible comme c'est actuellement le cas de Marvel (a mes yeux Black Panther comme Avengers 3 n'ont rien de fabuleux; pourtant ils explosent le BO ?!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 03 Jan 2019 - 19:33   Sujet: Re: Box Office Solo

Je me demande si ce n'est pas Disney qui a voulu que Solo sorte en Mai pour ne pas rentrer en concurrence avec le retour de Mary Poppins.
We accept the love we think we deserve.I swear...We were infinite.
PourunStarWarsavecEmmaWatsoniste.
09/05/2019 : a dream came true, i finally met her !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14436
Enregistré le: 22 Mar 2003
Localisation: Siège de l'Unesco à Paris 9 Mai 2019
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Jeu 03 Jan 2019 - 20:20   Sujet: Re: Box Office Solo

En même temps, Ant-Man et La Guêpe ils sont deux alors que Solo il est tout seul, donc normal qu'ils terminent devant!

Pour 2019 je trouve ça sympa que 2 grosses sagas voient leur "fin" arriver la même année.

La différence entre SW et le MCU je le répète c'est l'aspect feuilleton/serial de Marvel qui donne envie de voir rapidement le prochain épisode avec des personnages qui s'entrecroisent et évoluent en parallèle le long d'un fil rouge. SW ce sont des trilogies et désormais aussi des histoires ponctuelles.

RO appelait l'épisode IV qui existe déjà. Solo appelait une suite avec Maul et Qira qu'on aura jamais. TFA appelait TLJ qui appelle le 9. Ca ne fonctionne pas du tout pareil.

Si SW sortait 3 films par an qui se suivaient narrativement, tout en pouvant se dérouler dans le passé (Captain Marvel et Black Widow) ça marcherait. Mais Solo était trop déconnecté de la postlogie. Pas de Qira surgissant à la fin de TLJ comme Fury appelant Captain Marvel à la fin de Infinity War. Et Qi'ra ou Enfys Nest ne seront certainement pas dans le 9.

Et vous aurez noté que pour 2020 et 2021 seuls 2 films du MCU sont prévus pour le moment selon les rumeurs ce qui permettrait de laisser une case aux mutants de la Fox rapatriés. Le MCU prévoit bien mieux ses sorties. Y a des improvisations mais suffisamment à l'avance pour que tout soit fluide dans l'enchaînement des sorties.

-- Edit (Jeu 03 Jan 2019 - 19:21) :

DarkNeo a écrit:Je me demande si ce n'est pas Disney qui a voulu que Solo sorte en Mai pour ne pas rentrer en concurrence avec le retour de Mary Poppins.


Sans doute mais une saga SF est-elle réellement en concurrence avec une comédie musicale familiale ?
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 617
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar HanSolo » Jeu 03 Jan 2019 - 20:27   Sujet: Re: Box Office Solo

DarkNeo a écrit:Je me demande si ce n'est pas Disney qui a voulu que Solo sorte en Mai pour ne pas rentrer en concurrence avec le retour de Mary Poppins.

En fait Disney a eu la flemme de déplacer la date de sortie de Solo (tous les films post TFA étaient initialement prévus en mai ... Disney les a progressivement tous déplacés en décembre, sauf Solo).
Ce n'est finalement pas plus mal, il y a désormais un plus grand écart entre 2 films Star Wars.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 03 Jan 2019 - 20:46   Sujet: Re: Box Office Solo

DarkNeo a écrit:Je me demande si ce n'est pas Disney qui a voulu que Solo sorte en Mai pour ne pas rentrer en concurrence avec le retour de Mary Poppins.


Ah mais c'est même sûr, sauf que visiblement ils ont largement surestimé le potentiel de Mary Poppins qu'ils imaginaient sans doute être LE gros succès familial des fêtes de Noël alors qu'il vient à peine d'atteindre laborieusement les 200 millions mondial...

Pour le coup je trouve que Disney a très mal géré ses sorties et son marketing cette année. :neutre:

Pour 2019 je trouve ça sympa que 2 grosses sagas voient leur "fin" arriver la même année.


Oui enfin parler de "fin" même au figuré alors que le premier film de la phase suivante sort deux plus tard... :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20250
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 03 Jan 2019 - 20:51   Sujet: Re: Box Office Solo

Sergorn a écrit:Ah mais c'est même sûr, sauf que visiblement ils ont largement surestimé le potentiel de Mary Poppins qu'ils imaginaient sans doute être LE gros succès familial des fêtes de Noël alors qu'il vient à peine d'atteindre laborieusement les 200 millions mondial...

Un des tous meilleurs films de l'année a mes yeux! J'ai passé 2 heures magiques!

Sergorn a écrit:Pour le coup je trouve que Disney a très mal géré ses sorties et son marketing cette année. :neutre:

Disney n'a jamais été champion en la matière de marketing.
Mais ce sont des génies en termes d'acquisition de marques qui fonctionnent.
Ils terminent 2018 avec 7,3 Milliards $ ...
A cause du succès en demi teinte de Solo, Rober Iger ne pourra se payer qu'une centaine de piscines au lieu des milliers prévues; quel dommage :paf:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Jeu 03 Jan 2019 - 21:46   Sujet: Re: Box Office Solo

Ah ben oui je suis d'accord je l'ai déjà dit : Disney ne sait pas du tout vendre leurs films. Si tous leurs films "originaux" de ces dernières se sont systématiquement ramassés c'est avant tout car ils ont été très mal vendus.

La chance de Disney c'est d'avoir beaucoup de licence qui se vendent "toutes seuls" : Marvel, Star Wars et leurs propriétés des "grands classiques" leur assurant de beau succès pour les adaptations live. Mais bon tout ça ils ne les markettent pas forcément bien et ils ont là chance que ce soit déjà pré-établi - je suis pas sûr que Disney en serait là avec Marvel si c'est eux qui avait tenté de lancer la mode des super héros (d'ailleurs ils n'y croyaient pas du tout à l'époque - pour Incassable ils avaient forcé Shyamalan à le vendre comme un thriller psychologique et à ne jamais évoquer le côté comics et super héros disant que les super héros c'était "que pour des ringards en convention" :paf: )

Du coup Solo je garderai toujours cette impression qu'ils se sont dit "Oh c'est Star Wars toute façon ça marchera" et j'ai ce même sentiment pour la suite de Mary Poppins... (Que j'ai beaucoup aimé aussi au demeurant même si moins que l'original). :neutre:

Après c'est sûr qu'ils gagnent tellement avec leurs succès qu'ils peuvent se permettre quelques flops dans leur finances, mais bon on pourrait se dire qu'ils pourrait s'appuyer sur leur succès pour tenter des choses plus originales et expérimentales mais ça ne semble pas être le cas au vu des projets à venir...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20250
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 03 Jan 2019 - 22:06   Sujet: Re: Box Office Solo

Sergorn a écrit:Ah ben oui je suis d'accord je l'ai déjà dit : Disney ne sait pas du tout vendre leurs films. Si tous leurs films "originaux" de ces dernières se sont systématiquement ramassés c'est avant tout car ils ont été très mal vendus.
(...)
Du coup Solo je garderai toujours cette impression qu'ils se sont dit "Oh c'est Star Wars toute façon ça marchera" et j'ai ce même sentiment pour la suite de Mary Poppins... (Que j'ai beaucoup aimé aussi au demeurant même si moins que l'original). :neutre:

Pour Solo, j'ai plutot l'impression que Disney a voulu s'en débarrasser le plus vite possible; et a distance de l'Ep IX tant qu'a faire.

Pour Mary Poppins, je ne suis pas persuadé qu'un matraquage publicitaire intensif ait permit au film de mieux marcher :idea:
Le film est très bon, c'est tout ce qui compte :)
Si le grand public ne veut pas aller le voir, on ne peut pas les forcer.

Sergorn a écrit:Après c'est sûr qu'ils gagnent tellement avec leurs succès qu'ils peuvent se permettre quelques flops dans leur finances, mais bon on pourrait se dire qu'ils pourrait s'appuyer sur leur succès pour tenter des choses plus originales et expérimentales mais ça ne semble pas être le cas au vu des projets à venir...

Suis pas certain que si tous leurs blockbusters marchaient - sans le moindre flop - ils se diraient: "profitons en pour tenter des projets plus originaux" ... ils auraient plutot tendance a faire davantage de produits formatés :(

D'ailleurs, pour l'anecdote, on a connu un réalisateur talentueux qui n’arrêtait pas de dire "quand j'en aurais fini avec la Saga que j'ai lancé, je tournerais des films expérimentaux" ... on les attends toujours ... :transpire:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jfet » Jeu 03 Jan 2019 - 22:51   Sujet: Re: Box Office Solo

HanSolo a écrit:Pour Solo, j'ai plutot l'impression que Disney a voulu s'en débarrasser le plus vite possible; et a distance de l'Ep IX tant qu'a faire

C'est clair :D
Peut être qu'ils se disaient "de toute façon ça marchera" avant toutes les galères de tournage. Mais quand Disney a refusé de repousser la date de sortie, ils ont clairement sacrifié le film.
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 04 Mar 2019 - 20:35   Sujet: Re: Box Office Solo

D'après Mark Hamill qui en avait parlé avec des cadres de Disney, ce serait bien pour laisser la place à Mary Poppins Returns en décembre que Solo est sorti en mai. (au final les deux films n'ont pas très bien marché)

Disney CEO Bob Iger told The Hollywood Reporter last year that the schedule for Star Wars releases had been too densely packed, a view Hamill shares. ‘In our day, it was three years apart. Now they’re two years apart, with an independent movie (Rogue One, Solo) in between. I say to the executives at Disney, “Really? Han Solo five months after our movie? Give it a rest!” They say, well, we have to keep the schedule clear for Mary Poppins.’ He feigns outrage. ‘But I can be mouthy, because you know, what are they gonna do, fire me?’


https://www.denofgeek.com/uk/tv/mark-ha ... l-season-2
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12029
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Lun 04 Mar 2019 - 21:40   Sujet: Re: Box Office Solo

PiccoloJr a écrit:D'après Mark Hamill qui en avait parlé avec des cadres de Disney, ce serait bien pour laisser la place à Mary Poppins Returns en décembre que Solo est sorti en mai. (au final les deux films n'ont pas très bien marché)

Oui, c'était bien la raison ; bien qu'en réalité SOLO est le seul film planifié par LFL qui n'a jamais vu sa sortie déplacée.
Il avait cette date programmée depuis 2015!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Mer 22 Mai 2019 - 23:31   Sujet: Re: Box Office Solo

Aladdin connait la malédiction de SOLO l'an dernier a la même période, avec comme ce dernier un budget pharaonique ( on parle de 183 M$, 2 fois moins que SOLO mais plus que Le livre de la Jungle)
Démarrage très poussif a Paris.
Il se rattrapera davantage que SOLO sur la durée et aura de meilleurs résultats grâce a un public familial + sur la France entière ; mais ce ne sera pas un carton ...
Un bon bouche a oreille permettra de passer les 2 millions d'entrées France, guère plus...

SOLO demarrage a la meme date l'an dernier
2372 Paris et 5589 PP

Aladdin
1657 Paris et 6601 PP.

Édit:
Confirmation pour le 1er jour

SOLO 89 338 entrées (844 salles)
ALADDIN : 78 179 entrées (583 salles)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Lun 03 Juin 2019 - 0:29   Sujet: Re: Box Office Solo

Ron Howard liste les raisons possibles de la performance décevante de Solo : le calendrier, le fait que ce soit sur un jeune Han, le rejet provoqué par Les Derniers Jedi, et le "trollage" sur les sites de critiques.

"So whatever millions (Solo) made worldwide, those were the core fans, but it didn't hit that zeitgeist point, for whatever reason. Timing, young Han Solo, pushback from the previous movie, which I kept hearing was maybe something. And some trolling, definitely some trolling. Some actual aggressive... It was pretty interesting. Not so much, a little bit the Twitter feed, yes, but it was especially noticeable prior to the release of the movie. Several of the algorithms, whether it was Metacritic or Rotten Tomatoes, there was an inordinate push down on the 'want to see' and on the fan voting. And when you look at it, it's like 3, 4, 5 -- or whatever the rating is, I forget what the rating is on Rotten Tomatoes, whether it's a scale of 1-5 or 1-10 -- but pretty high, and then a series of 0s or .5s or 1s."


https://movieweb.com/solo-star-wars-tro ... on-howard/
Staffeur Films.
PiccoloJr
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12029
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar jfet » Mer 05 Juin 2019 - 8:23   Sujet: Re: Box Office Solo

Il insiste sur l'influence des trolls sur le succès mitigé du film. Pourtant d'autres films ont subi un trollage négatif et ont eu du succès (par exemple captain marvel), et je ne pense pas que l'on puisse expliquer l'échec catastrophique de Solo au box-office français par l'influence des trolls...
Il nous fait le coup des méchants trolls russes :roll:
"Timing (...) was maybe something" :o Ah oui peut-être !
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

Messagepar HanSolo » Mer 05 Juin 2019 - 8:35   Sujet: Re: Box Office Solo

Étrange qu'il fasse une liste si importante des causes mais n ébauche même pas l'hypothèse dans ces causes que SOLO n'ait pas un sujet qui passionne le public ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jfet » Mer 05 Juin 2019 - 9:15   Sujet: Re: Box Office Solo

HanSolo a écrit:Étrange qu'il fasse une liste si importante des causes mais n ébauche même pas l'hypothèse dans ces causes que SOLO n'ait pas un sujet qui passionne le public ...


Je crois que c'est ce qu'il évoque quand il dit "young Han Solo", en gros les gens ne sont pas intéressés par la jeunesse de Han. Mais avec un bon manque de Star Wars pendant 1 an, les gens s'en seraient contentés :D
jfet
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 119
Enregistré le: 20 Juin 2018
 

Messagepar HanSolo » Mer 05 Juin 2019 - 15:36   Sujet: Re: Box Office Solo

Je vais traduire ce que Ron Howard déclare des causes, selon lui, du succès modeste du film (pour un Star Wars lancé dans le monde entier)

- le calendrier de sortie
- le jeune Han Solo
- le rejet de TLJ
- le trolling parfois agressif


Ron Howard n'est pas né de la dernière pluie; il sait pertinemment qu'un succès mitigé n'est pas forcement lié uniquement a des conditions externes.
Il laisse donc entendre qu'en dehors des conditions de sorties son film était parfait ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mer 05 Juin 2019 - 22:00   Sujet: Re: Box Office Solo

Si le public a pu se passionner pour l'histoires d'inconnus cherchant les plans d'un truc dont on connait le résultat final, y a pas de raison pour qu'un film sur un jeune Han Solo ne puisse pas l'intéresser non plus. :neutre:

Désolé mais moi l'argument "Ca ne peut pas intéresser le public" je le trouve débile : tout peut intéresser le public tant que c'est bien traité (vu le peu de gens que j'ai vu ne pas aimer le film, j'arguerais que c'est le cas) et bien vendu. (ce qui n'a pas été le cas et je parle pas juste de la date de sortie mais de la façon dont a été vendu et présenté le film).

Enfin bon on tourne en rond, pour toi le film est un échec car le sujet ne pouvait que forcément pas plaire au public et on sera jamais d'accord... :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20250
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mer 05 Juin 2019 - 22:10   Sujet: Re: Box Office Solo

Je n'ai jamais dit ça.
En revanche LFL pensait que ca pouvait avoir le succès d'un Rogue One alors qu'a mon avis, non.
Même si le film avait bien ete vendu, il n'aurait atteint le score du film de Gareth Edwards ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mer 05 Juin 2019 - 22:46   Sujet: Re: Box Office Solo

Je ne pense pas non plus ne serait-ce que parce que Rogue One avait déjà un côté plus classique (Rebellion VS Empire, grosse bataille spatiale) et bénéficiait aussi du côté "curiosité" car c'était le premier film hors saga.

Mais je pense qu'il aurait sans trop de mal faire 600-700 millions dans de meilleures conditions, ce qui aurait suffit pour ne pas changer tous les plans concernant les films.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20250
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Mer 05 Juin 2019 - 22:53   Sujet: Re: Box Office Solo

L'échec de Solo est un peu une fausse excuse pour le changement de plan sur les spin-off.

Les propos de Iger et de Howard montrent que, pour eux, le flop de Solo n'est pas du à son statut même de spin-off.

Enfin après, c'est ce que j'en dis en voyant leurs propos sur ce film. :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3757
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar HanSolo » Jeu 06 Juin 2019 - 6:19   Sujet: Re: Box Office Solo

Meme avec une meilleure campagne de promo, SOLO n'aurait pas fait mieux que le Aladdin avec Will Smith ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Lun 10 Juin 2019 - 21:08   Sujet: Re: Box Office Solo

Aladdin qui a déjà dépassé les 600 millions sans mal et de fait sûrement finir dans les 700 000.

Et c'est ben ce je dis donc : un tel score pour Solo avec une sortie dans un meilleure contexte ne m'aurait pas paru aberrant ou impossible.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20250
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 10 Juin 2019 - 22:55   Sujet: Re: Box Office Solo

Sergorn a écrit:Aladdin qui a déjà dépassé les 600 millions sans mal et de fait sûrement finir dans les 700 000.

Et c'est ben ce je dis donc : un tel score pour Solo avec une sortie dans un meilleure contexte ne m'aurait pas paru aberrant ou impossible.


Et Aladdin est sorti dans le même contexte que Solo: même période de sortie, bad buzz autour des bandes annonces montrant le génie.

Mais Aladdin s'est bien un peu rattrapé après un demarrage moyen, contrairement a Solo (les 2 films ont eu le même score pour leur premier week end; mais c'est par la suite que SOLO s'est effondré.)

Le score d'Aladdin est cependant sans doute un peu décevant pour Disney. Il atteindra a peine les 700 M$ soit en deca des 3 derniers classique-Live Disney. Et le film est très paresseux :(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7979
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 11 Juin 2019 - 0:09   Sujet: Re: Box Office Solo

Le film n'est pas plus "paresseux" que l'était la Belle et la Bête. Je l'ai adoré et Aladdin est mon Disney préféré des '90s.

Et Aladdin est sorti dans le même contexte que Solo


Non justement. Et je vais m'arrêter là, on tourne en rond. :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20250
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Précédente

Retourner vers Solo


  •    Informations