Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le meilleur et le pire du Canon Disney

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Erytram » Sam 22 Déc 2018 - 16:11   Sujet: Re: Le meilleur et le pire du Canon Disney

link224 a écrit:PS : je ne classe ni les anciens films, ni TCW, car bien qu'appartenant au "canon Disney", ils datent d'avant 2014 donc n'ont pour moi pas la place dans ce topic :jap:


Mais du coup, Son of Dathomir et autres Dark Disciple ça compte comme du TCW récent non? :neutre:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar link224 » Sam 22 Déc 2018 - 16:14   Sujet: Re: Le meilleur et le pire du Canon Disney

Darth Erytram a écrit:Mais du coup, Son of Dathomir et autres Dark Disciple ça compte comme du TCW récent non? :neutre:


Son of Dathomir ce n'est pas Disney, c'est paru avant Septembre 2014. Dark Disciple en revanche, oui.

Enfin cela dit, le PS c'était juste mon avis à moi, parce que j'avais pas envie de réfléchir à TCW et de classer les anciens films :)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Alfred M. » Sam 22 Déc 2018 - 16:38   Sujet: Re: Le meilleur et le pire du Canon Disney

Je suis remonté dans le topic pour voir si j'avais donné mon avis et me suis rendu compte que le sujet était pas à propos des œuvres à la base :paf: .

Je vais quand même attendre un peu pour répondre sinon mon "meilleur" va être un peu vide :transpire: .

link224 a écrit:Son of Dathomir ce n'est pas Disney, c'est paru avant Septembre 2014. Dark Disciple en revanche, oui.

Enfin cela dit, le PS c'était juste mon avis à moi, parce que j'avais pas envie de réfléchir à TCW et de classer les anciens films :)


C'est Disney qui a annulé la fin de TCW et donc forcé à adapter des épisodes dans ce format là. Mais d'un autre côté elles auraient existé d'une autre manière sans le rachat. Les premiers trucs 100% d'eux, c'est Rebels et A New Dawn, le reste a un status d'entre d'eux mais vu qu'ils sont dans le canon délimité par Disney et produit après le rachat, j'aurais tendance à les considérer propres à Disney même si c'est DH qui a réalisé Son of Dathomir.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar vos661 » Sam 22 Déc 2018 - 17:48   Sujet: Re: Le meilleur et le pire du Canon Disney

Alo a écrit:Le meilleur :

- Le retour de TCW !
- La série "The Mandalorian" qui s'annonce très cool !
- L'impatience vis-à-vis de la Trilo Johnson et des films de Benioff & Weiss !


Euh, c'est un peu tiré par les cheveux de mettre dans le meilleur trois œuvres qui sont pas encore sorties, et le retour d'une oeuvre qui avait été annulée par Disney quand ils ont justement crée leur nouveau canon :transpire:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar The Negotiator » Sam 22 Déc 2018 - 19:09   Sujet: Re: Le meilleur et le pire du Canon Disney

Liste non-exhaustive n'ayant pas vu tout ce que le nouveau canon a à proposer.

Le meilleur :

- Rogue One
- Star Wars Rebels (dans sa globalité)
- La campagne de Battlefront 2, qu'on aime ou pas l'histoire les personnages sont tous très sympa et la campagne est immersive à souhait.
- Le roman Etoiles Perdues
- Lego Freemaker
- Le retour de TCW
- Les futures séries. Depuis le temps qu'on attendait ça. A voir la qualité quoi mais j'ai confiance.

Le pire :

- Trop de mini-séries chez Marvel qui ne sont qu'une succession d'histoires soit anecdotiques, soit invraisemblables (Lando qui cambriole Palpatine, Chewbacca qui devient ami avec un enfant pour libérer un village...)
- Un manque criant d'ambition de l'univers étendu
- Star Wars Resistance, qui malgré un design aux petits oignons est un gouffre scénaristique, il ne se passe rien.
- Les formats courts (GoA et les épisodes courts de Resistance surtout) même si FoD, remonte un peu le niveau.
- Une Postlogie sans réelle vision
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar TiinLènVa » Sam 22 Déc 2018 - 19:43   Sujet: Re: Le meilleur et le pire du Canon Disney

Le meilleur :


- les épisodes de Rebels emplis de mysticisme (Path of The Jedi, Shroud of Darkness, Twilight of the Apprentice, A Word between Words) ou bien clairement tournés sur la guerre et la Rébellion (Zero Hour)

- certaines pistes explorées dans la série Vador Dark Lord of the Sith, par exemple les visions de Vador et ses états d'âme.

- la période -19/0 avant Yavin est plutôt bien traitée. Rogue One est un bon film de guerre et arrive à faire un bon lien entre les deux trilogies. Idem pour Solo. Rebels s'inscrit bien dans la continuité de The Clone Wars

- le développement de l'univers audiovisuel est un vrai "plus". Rien de mieux qu'entendre les sons des blasters, des droïdes, des sabre-lasers et bien sur la musique.

- Bloodline



Le Pire : (y en a beaucoup)

- l'abandon de l'UE Legends

- les événements post épisode VI dépeints dans TFA et TLJ qui ne créent rien d'original. On prend les mêmes et on recommence. Super l'originalité... :roll: Trop rétro, pas assez de planètes différentes, vaisseaux différents. Il s'agit juste de l'Empire bis vs Rébellion bis. Nos héros mythiques ont soit échoué ou stagné. Luke fermé à la Force à échoué dans sa mission donnée par Yoda et Obi-wan. Leia n'est pas devenue une jedi et est tjrs dans le même rôle : celui de commandé des rebelles. Han éternel contrebandier. Il n'y a pas de Nouvel Ordre Jedi, la nouvelle République quasi détruite. Les nouveaux films créés toujours autant de nouvelles espèces qui n'ont pas d'histoire, pas de culture, pas de planète (un nom d'espèce suffira juste)

- Resistance : intérêt = 0, je ne dois pas faire parti du public ciblé tout simplement

- les sabres hélicoptères des inquisiteurs :pfff:

- Marvel ne propose pas de variété dans les périodes explorées. La série de comics Star Wars repose uniquement sur le big three en premières lignes... c'est juste lassant. La plupart des romans et comics sont des one-shots aussitôt lu aussitôt oublié. L'age d'or de Dark Horse et Del Rey avec les comics/romans KoTOR, Dark Time, Rebellion, Legacy, Legacy of The Force, Fate of The Jedi est bien loin et c'est triste. :(

- l'ensemble de ce nouvel UE manque clairement d'ambition : la trilogie, rien que la trilogie et c'est tout (à part quelques exceptions)

- l'ensemble de ce nouvel UE manque clairement de tragique : on a jamais peur pour les héros, l'UE Legend savait raconter des histoires avec la même portée tragique que ROTS (la mort d'Anakin Solo, l'invasion Yuuzhan Vong, la chute de Jacen)

- l'ensemble de ce nouvel UE manque clairement de personnages charismatiques : Marvel ne sait pas créer de nouveaux personnages réellement intéressants et les films non plus d'ailleurs. Kylo Ren, Rey, Finn, Poe font vraiment pâle figure face à Revan, Mara Jade, Kyle Katarn, Jacen, Jaina, Anakin Solo, Exar Kun et tant d'autres

- Et lorsque le nouvel UE s’inspire/copie sur l'ancien, le résultat est très moyen. Par exemple, les inquisiteurs du nouveau canon comparés à ceux de l'UE Legends sont ridicules. Jerec, Antinnis Tremayne avaient beaucoup plus de gueule. Et c'est valable pour tous les Darksiders de l'époque Empire. J'ai encore des frissons lorsque je revois la cinématique de début de jeu de Dark Force II avec Qu Rahn prisonnier de Jerec et ses jedi noirs ! Un autre exemple : les numéros de Darth Vader Dark Lord of the Sith traitant de la purge des Jedi sont fades comparé à Dark Time et le premier numéro de Purge. Ou encore les quelques comics sur Dark Maul ne valent pas celui dessiné par Jan Duursema époque Dark Horse
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dessel Damask » Sam 29 Déc 2018 - 12:06   Sujet: Re: Le meilleur et le pire du Canon Disney

Allez a mon tour moi aussi. :)

Le mieux :

-Rogue One
-Solo
-Rebels
-Les romans Thrawn et étoiles perdues (qui sont vraiment les meilleurs romans sortis pour le canon).

Le pire :

-Marvel (dans son ensemble. Malgré quelques rares bons comics, tout le reste c'est vraiment oubliable et sans intérêt en fait. D'ailleurs je trouve que depuis un an, il y a vraiment plus grand chose a se mettre sous la dent, a part la série Vador. Et je parle pas de certains designs qui me sortent complètement de l'univers star wars...)
-Résistance (je suis pas du genre a juger trop vite, mais la... de ce que j'ai vu c'est vraiment pitoyable pour le moment... :transpire: )
-Les jeux vidéo (OK battlefront c'est cool, mais ça va 5 minutes.)
-Les romans (OK j'en ai mis certains dans les points positifs, mais la plupart sont vraiment a ranger et a oublier)
-TLJ (film qui n'apporte rien et qui je trouve, contrairement a ce que beaucoup peuvent dire, ne prend pas tellement de risque)
-La période de la postlogie qui est la pire du canon pour le moment (la seule créé de l’ère Disney en fait). Le pire c'est que la même période en legends est ma préférée de l'univers star wars.

J'en oublie surement. Je compte pas les multiples annulations, puisque ça n'a rien a voir avec Le meilleur et le pire du canon. Ce serait plutôt a mettre dans les meilleurs et les pires idées de Disney ça. :paf:

Je ne place pas non plus TFA dans tout ça, parce que j'ai bien aimé ce film malgré tout ses défauts, et mine de rien il y avait tout un contexte d’excitation de revoir un SW au cinéma. C’était particulier. :cute:

-- Edit (Sam 29 Déc 2018 - 11:16) :

vos661 a écrit:
Alo a écrit:Le meilleur :

- Le retour de TCW !
- La série "The Mandalorian" qui s'annonce très cool !
- L'impatience vis-à-vis de la Trilo Johnson et des films de Benioff & Weiss !


Euh, c'est un peu tiré par les cheveux de mettre dans le meilleur trois œuvres qui sont pas encore sorties, et le retour d'une oeuvre qui avait été annulée par Disney quand ils ont justement crée leur nouveau canon :transpire:


Ça en dit long surtout. :transpire:

Meme un canoniste comme Alo doit citer des trucs pas encore sortis pour gonfler sa liste du meilleurs du canon. C'est dire si la liste est longue... :siffle: :paf:

En toute amitié Alo. :cute:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar _quentin_ » Sam 29 Déc 2018 - 14:00   Sujet: Re: Le meilleur et le pire du Canon Disney

Bon allez je vais me prêter au jeu. :)

Les +

Pas mal de nouveautés introduites par la postlogie. Bon, il y aussi du moins mais ça on le verra après. Tout d'abord ce qui me plait dans SW ce sont les personnages. Et de ce côté, je dois dire que les films Disney ont tous su faire mouche, la postlogie en particulier. Même si certains personnages restent assez convenus comme Poe, Rey ou même Snoke, il y en a d'autres vraiment originaux comme Finn et surtout Kylo Ren dont je me plais à suivre les aventures, même si certaines sont moins palpitantes que d'autres. J'aime aussi le traitement de Luke par RJ, les passages sur Ahch-To ont un style et une sorte d'aura qui me scotche à chaque fois que je vois TLJ. Tout comme les personnages, l'un des autres point fort de cette postlogie ce sont certaines relations entre personnages qui donnent de bonnes histoires. Je pense par exemple à l'alchimie naturelle entre Poe et Finn puis entre Finn et Rey dans TFA, ou aussi à celle entre Rey et Kylo Ren dans TLJ. Mais les personnages ne sont pas la seule nouveauté de la postlogie qui me plaisent parce que j'ai aussi adopté dans mon petit cœur de fan des nouveautés visuelles comme la navette de Kylo Ren, les speeders usés de Crait ou même encore le vaisseau volé par DJ. J'aime bien aussi les persos secondaires qui ont su renouveler la saga sans s'appuyer sur des persos déjà existants, comme Maz, Lor San Tekka et son Église de la Force, ou même DJ.

J'adore les spin-off. Même si j'ai une grosse préférence pour Rogue One, je trouve que c'est le format parfait pour raconter des histoires en parallèle d'une saga numérotée. Cela permet de varier les plaisirs et d'introduire/développer de nouveaux personnages. De ce point de vue, je dois dire que Solo m'a comblé avec ses personnages hauts en couleurs qui n'en restent pas moins attachants comme L3-37, Enfys Nest, Beckett, Rio ou même les anciens en version jeunes comme Lando ou Han. Solo est pour moi le film parfait pour se focaliser sur des personnages. Quand Rogue One l'est pour se focaliser sur une histoire, ne délaissant pourtant pas ses héros. L'histoire des vols des plans de la DS, même si n'apportant rien à la saga en tant que telle, reste prétexte à des affrontements dignes de la saga de Lucas et nous offre un Suicide Squad réussi à la sauce SW.

J'aime les séries animées et leur parti-pris. Même si on reste dans un format très (trop ?) jeunesse pour certaines comme Resistance ou FoD, Disney en profite pour nous claquer des références partout, parfois sur l'autel du fan-service, d'autres fois pour servir l'histoire. Ma préférée reste cependant Rebels et de loin (en séries purement Disney, je ne compte pas TCW), pour le mélange que la série a su initier entre divertissement enfantin/sérieux et nouveauté/tradition. Rebels, c'est un peu une imagination visuelle assez poussée qui reste sur la thématique de l'OT (je parle en matière de vaisseaux et d'engins en tout genres surtout). Sans oublier que la série a su nous introduire de nouveaux personnages vraiment originaux, parfois un peu pompés sur des persos connus, d'autres fois plus inédits, quitte à réutiliser un peu trop le côté Ezra-like sur le héros de Résistance.

J'aime les droïdes créés par Disney, et oui, ça prendra un paragraphe juste pour ça. Je l'avais dit dans un topic sur Résistance, mais je m'aperçois que pour chacun de ses divertissements, Disney a su introduire à chaque fois un droïde avec son style et sa personnalité à part. On a BB-8 pour la postlogie qui reprend un peu du caractère de R2-D2, on a l'excellentissime K-2SO de Rogue One, l’exubérant L3-37 de Solo, le pénible Chopper de Rebels ou même Bucket de la série Résistance. Au moins on pourra dire que Disney ne s'est pas reposé sur le capital sympathie et bankable de C-3PO et R2-D2.

Les - :

Si j'aime la postlogie pour bien des points, je l'aime beaucoup moins pour bien d'autres points. Je parlais de nouveautés visuelles, mais je regrette qu'elle soit à mon avis en-deça de ce que l'on pouvait en espérer. Je pense déjà aux planètes. Sans forcément attendre des trucs de tarés à la Valérian, j'aurais au moins apprécié avoir autre chose que des airs de déjà-vu façon Tatooïne. Et cela s'applique aussi aux vaisseaux puisque voir les éternels X-wings affronter les TIE Fighters ne me fait pas autant vibrer que quand je suis devant un épisode de l'OT.

Les aliens de la postlogie, et dans une moindre mesure des spin-off. Autant je suis assez fan de la nouveauté et du renouvellement visuel de la saga, mais quand c'est bien dosé. Et là ça ne l'est pas. Chaque film introduit pleins de nouveaux aliens, c'est bien, mais à ne pas ou ne presque pas voir les anciens ça devient moins bien. Et je décerne la palme du pire film Disney en matière d'aliens à TLJ, qui aurait pu profiter de l'arc canto bight pour nous mettre quelques têtes connus au lieu de mettre du gros n'importe quoi qui réussi à me faire aimer la scène du bar de Maz dans TFA.

Plein de trucs dans TFA. Comme ça c'est dit mais je vais développer. Déjà, la trame narrative à moitié pompée sur ANH qui se voit un peu trop à cause du manque d'imagination visuel. C'est d'autant plus dommage que j'adore les premiers trois quarts d'heure du film qui réussissaient à en faire un film à part sans cette impression de copier/coller (l'intro de Rey, l'évasion du Finalizer puis de Jakku, etc). Je parlais du manque d'imagination de TFA, et Starkiller en est l'exemple suprême. Je ne développerai pas sur les scènes que je trouve mal gérées comme le speech de Hux trop caricatural ou la destruction de Hosnian tellement mal présentée/expliquée que les gens croyaient voir Coruscant. C'est du même niveau pour moi que de faire mourir Ackbar off-screen pour ne lui accorder qu'une vague mention dans un dialogue après (oui TLJ c'est toi que je vise).

Voilà en gros pour mon avis sur le canon Disney.
Je ne parle pas livres/JV puisque je suis complètement à côté.
Je n'ai lu que deux romans SW, un Legends que j'ai aimé, un Canon que j'ai aimé, donc match nul.

Et en BDs, je suis assez sélectif, ce qui me permet de lire du bon en Legends comme en Canon.

Dans les + en BD, je mettrais certaines BD superbement dessinées comme celle de Han Solo.
Et celles plus introspectives comme celle de Maul, qui avait au moins le mérite de faire quelque chose de neuf sur ce perso.
Enfin, les BD sans enjeux mais bourrins à l'extrême comme Vador Abattu, que je relis avec plaisir pour son histoire simple mais efficace.

Dans les - en BD, je ne mettrais pas Larroca dont j'ai aimé certains dessins, mais plutôt le manque d'ambition narrative.
Comme les sempiternelles histoires sur Luke/Han/Leïa, ou les préquelles en tout genre qui ne racontent pas grand chose.

PS : merci à celles et ceux qui liront ce pavé en entier. :transpire:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Précédente

Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations